Asie/Afrique

Coup d’État au Gabon : «La Françafrique est toujours là», selon un expert

par Africa News

Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis «fin au régime en place» au Gabon et placé en «résidence surveillée» le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d’être annoncé

Par Claudio Buttinelli cet article est disponible  en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 31 Aout 2023

Un analyste français a déclaré mercredi que les citoyens gabonais «perdraient à nouveau» sous une «dictature militaire».

Thomas Borrel, co-directeur de l’ONG ‘Survie’, a fait ces remarques après que des soldats mutins au Gabon ont affirmé avoir pris le pouvoir plus tôt dans la journée.

Les soldats ont assigné le président à résidence, quelques heures après qu’il ait été déclaré vainqueur d’une élection visant à prolonger les 55 ans de règne de sa famille dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole.

Dans une vidéo apparemment réalisée depuis sa résidence, le président Ali Bongo Ondimba a appelé la population à «faire du bruit» pour le soutenir.

Mais les foules sont plutôt descendues dans les rues de la capitale et ont chanté l’hymne national pour célébrer la tentative de coup d’État contre le descendant d’une dynastie accusée de s’être enrichie grâce aux ressources naturelles du pays alors que de nombreux citoyens luttent pour s’en sortir.

«Il est toujours possible de tomber dans une autre dictature», a averti M. Borrel lors d’un entretien avec l’Associated Press.

«Si une dictature militaire remplace la dictature de M. Bongo, la population gabonaise sera à nouveau perdante».

Bongo a effectué deux mandats depuis son arrivée au pouvoir en 2009, après la mort de son père, qui a dirigé le pays pendant 41 ans.

Plusieurs membres de la famille font l’objet d’une enquête en France, et certains font l’objet d’accusations préliminaires de détournement de fonds, de blanchiment d’argent et d’autres formes de corruption, selon les médias français.

Cette tentative de coup d’État survient environ un mois après que des soldats mutins au Niger ont pris le pouvoir du gouvernement démocratiquement élu. Il s’agit du dernier en date d’une série de coups d’État qui ont remis en question des gouvernements liés à la France, l’ancien colonisateur de la région.

Le coup d’État du Gabon, s’il réussit, porterait à huit le nombre de coups d’État en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale depuis 2020.
On assiste au réalignement des bourgeoisies africaines compradors et conséquemment au changement de la garde impériale dans les pays vassaux africains…rien qui doive réjouir les esclaves salariés africains à qui s’imposent de nouveaux exploiteurs. NDÉ.

source : Africa News

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

8 réflexions sur “Coup d’État au Gabon : «La Françafrique est toujours là», selon un expert

  • Ouais, j’ai pas arrêté de rigoler hier… face a ce Putsch de Palais ou  »Révolution de Palais » comme l’a qualifiée a juste titre le journal le Monde ! le chef de la garde présidentielle ou berets verts dépose symboliquement son patron, se fait hisser par les soldats comme un  »héros »… et se proclame Président par la junte clientéliste d’Ali Bongo, impatiente de recevoir ses promotions et ses privilèges car le Boss était malade et ne gérait rien du tout, mais c’est plutôt son fils et ses copains qui géraient tout depuis 2019 ! bref… il est pas sûr que les grandes puissances ou même le Maroc valide tout ceci (le Monarchie et les elites du Maroc y possèdent quantités d’intérêts avec la bénédiction des Bongo)… car au moindre écart, le Putschiste sera lui aussi  »Putsché » …selon l’évolution de la situation en tous cas…

    Pour l’instant, les marchandages de poissonniers entre le nouveau  »Président interimaire »…et le leader de l’opposition et candidat échoué des dernières elections et les autres factions vont donc commencer…, tout en rassurant tout le monde (Puissaces occidentales) que Ali, le Boss, va bien, et on va s’assurer de ne pas trop chambouler les règles… quant au peuple… il peut courir, la simple annonce que le Clan Bongo n’est plus au pouvoir, devrait le suffire pour quelques années !

    A noter pour ceux qui ne le savaient pas, le Gabon est aussi un beau terrain de jeu pour la monarchie Marocaine (depuis le début des Bongo…) qui y possède plein de propriétés et d’intérêts comme les banques avec d’autres banquiers Marocains, c’est Hassan II qui a converti Omar Bongo du Christianisme local a l’Islam, lui a changé de nom et de prénom pour s’appeler Omar, et lui a appris a poser en Sultan du Gabon en l’habillant a la dernière mode traditionnelle du Maroc en plus :))) (sans parler de ses multiples pelerinages a la Mecque, ses épouses du Maroc chacune dans un palais identique a l’autre..etc) et son fils, l’actuel Roi du Maroc Mohamed VI, est le grand copain eternel d’ALi Bongo depuis l’enfance… et qui a passé six mois rien que l’année dernière chez lui au Gabon au lieu de gouverner son pays (plutôt chez soi car y possède de somptueuises propriétés et Palais exotiques)…c’est aussi la monarchie Marocaine qui le pris en charge en 2018 lors de son AVC et l’a traité aux petits soins avec des armées de medecins au Bled pendant des mois de convalescence (au Maroc)…et a pu déjouer le premier Putsch de 2019 ! Bref, même l’officier ou le Général Putschiste d’hier est un lauréat de l’école militaire Marocaine, et ils risquent de le diriger par telecommande dans toute cette histoire, ou alors se débarrasser de lui, car le Serail Gabonais n’a aucun secret pour eux ! bien plus que la France !

    Pour l’instant, la monarchie Marocaine tente de se faire toute discrète et de ne surtout pas attirer les projecteurs sur elle, hier elle s’est fendu d’un communiqué pour dire  »il est d’une importance primordiale de sauvegarder la stabilité et la paix du pays »…. Pendant que Ali Bongo, a passé en boucle sur toutes les chaines TV au monde demandant de  »faire du bruit » et habillé d’une Tunique traditionnelle Marocaine… :)))) (la meilleure est lorsqu’il se pare de turbans et de djellabas … au Maroc, ils sont mort de rire )…

    Pauvres Gabonais !

    et qui vivra verra !

    Répondre
  • A vrai dire, et pour ne pas enrager les mouchards de la monarchie Marocaine ou ses mouches electroniques, le Partenariat Maroc-Gabon se voulait un exemple de collaboration  »Sud-Sud » et purement Africain, a l’instar de ce qui s’est fait dans plusieur pays du Sahel, d’Afrique de l’ouest, et d’autres pays Africains, car voulant marquer son retour au sein de l’UA (union Africaine) que le Maroc avait boudé depuis des decennies sur la quetion du Sahara, le Roi actuel, plus jeune, mena il y a quelques années plusieurs missions VRP avec des armées de businessme Marocains, pour  »changer la situation de l’Afrique » et dynamiser son économie et son infrastructure et ses routes… Banquiers, BTP, spécialistes en infrastructure, en immobilier ou en divers domaines ont fait le tour de ce pays par flottes enntières de Boiengs, ont signé des accords par centaines, et ont concrètement injecté plusieurs milliards et invité leurs copains des pays arabes du Golf a y investir aussi… du coup, beaucoup de routes inexistantes sont apparues, l’electrification rurale et l’eau potable s’est vachement multipliée, la dynamisation de secteurs comme les mines etc a aussi pu se faire… et même la logistique, les ports, et les hubs se sont modernisés …bien entendu, avec des banques Marocaines qui ont pignon sur rue depuis cette date dans les villages perdu, et toute cette manne, a pu bénéficier aux pays concernés sur une echelle modeste ou parfois significative comme au Gabon…ou en Côte d’ivoire, ou au Senegal… Or que tout cecu fut très mal vu par le peuple Marocain qui crève la dalle, pendant que le balet conntinuait de plus belle par le Roi du Maroc, ici il offrait quelques milliers de tonnes d’engrais, la bas, il contruisait des hôpitaux ou des écoles, il désigne avec les présidents de ces pays des équipes pour remodeler les capitales et les baies naturelles avec des projets grandioses et dessinent ensemble les contours de ces mega projets en fixant les modes de financement et le bouclage des travaux… bref, en y faisant des affaire juteuses aussi…! tout ceci n’empêche pas que des Gabonais ou des Africains de l’Ouest qualifient parfois ce Roi Marocain et leurs elites de cartels  »mafieux »… et au Maroc c’est pire, la frustration du peuple au bas de l’échelle est a son paroxysme, car c’est en effet des centaines de milliards qui sont injecté en Afrique, et d’autres centaines de milliards sont offerts, alors que le Bled manque de tout ! …Mais si vous ecoutez les discours du Roi a ce propos, il défend son offensive comme unne religion Panafricaine de solidarité et de dyamisation de l’Economie panafricaine dans le but de la redre independante de la France ou des grandes puissances !

    Bref, cette approche reste néanmoins bien entendu controversée… quoiqu’en disent les lèche bottes de tout poil, même si a de nombreux Marocains du peuple cette fois, elle fut bénéfique tout de même, pour les jeunes qui vont tenter leur chances dans ces pays-la et il y en a quelques milliers, qui ont pu y créer des entreprises ou des partenariats et employer des locaux et s’y installer et prospérer… sans avoir besoin de visas …. une politique d’absence de visas réciproque avec ces pays, et que l’Algérie n’a jamais digéré, et interprète comme une course au leadership tronquée du Makhzen Marocain ….

    la question qui se pose alors, est comment est ce que le puissants services de reneignements marocains ne l’ont pas pu venir celle-la…? ou alors ils le pressentaient, ou encore pire ils le savaient depuis cette énième réelection controversée de Bongo qui était pas sûre de passer cette fois… il est donc fort possible que le Putschiste ait agi en accord avec Rabat ! (quoique je ne le pense pas)…

    Voila donc, c’était juste a titre d’eclaircissement …en espérant la clémence des mouches electroniques a ce propos… ! :)))

    Répondre
  • DOMART Jean-Marc

    Oui, on se souvient qu’Elf-Gabon finançait les campagnes électorales de Chirac… Normal que les gens là-bas en aient marre de tout ça.

    Répondre
  • Jute pour clarifier cette histoire d’interventionisme Marocain e afrique, je vais paraître hors sujet, mais je tiens a clarifier quelques points pour comprendre ce qu’il en est….

    il m’arrive comme tous le Marocains de fustiger cette monarchie Marocaine très souvent et la traiter de tous les noms…. mais il faut dire que je me rend compte aussi depuis un bout maintenant que nos problèmes strcturels et ceux de la corruption endémique chez nous ne sont pas tous reliés a la Politique, autant qu’ils sont relié a la mentalité et a la prédation ou la nature humaine de nos bleddards, nos bourgeois, nos élites éduquées ou scolarisées et nos fonctionnaires aussi et surtout a tous les echelons ! en plus de savoir que la globalisation en général et les multiples problèmes reliés aux ressources et aux disparités et inégalités historiques des souches du peuple du bled ne font qu’aggraver la situation, comme ces histoires de souches bourgeoises vs les berberes isolés des montagnes, et surtout les disparités violentes au sein même de chaque grande communauté berbère, on en a trois principalement (les Soussis du Sud ou du Souss, les Zayane de l’Atlas du centre, et les Rifains du nord ou du Rif e plus des berberes de sud-est et du grand Atlas), ou alors disparités historiques entre Arabes aussi historiquement, car il y a ceux qui proviennent de vagues d’immigrations successives depuis l’orient, ou ceux qui ot fuit l’Espagne depuis l’inquisition Espagnole du 15ème siècle, ou encore les Africains noirs d’Afrique sédentarisés et importés par vagues eux aussi ! bref, il faut dire que ce Roi, totalement muet face a la presse depuis 1999 ou il a succédé a son père, et qui n’accorde jamais d’interviews a la presse Marocaine, ne communique qu’a travers des communiqués avec le peuple ou avec les gouvernements qu’il nomme, ou a travers le discours habituels de chaque année, promeut en réalité ce qu’on peut appeller une sorte de  »Dictature éclairée », qui a levé l’interdit sur l’alcool, promu les droits des femmes et favorisé agressivement leur intégration au études et au travail, et promu aussi l’ouverture sur les religions et le culte en général même s’il maintient l’essentiel de son pouvoir sur les confreries religieuses qui constituent le lien  »féodal » certes avec le pouvoir monarchique, mais culturel et intrisèque a la religion et aux valeurs traditionnels ou tribales que ce soit envers les arabes ou les bèrcères du pays !

    Bref, Hassan II son père l’a eduqué sur cette proximité solide aux pouvoirs Africains d’au moins une trentaine de pays du continent, qui tous, musulmans ou Chrétiens évoluaient en majorité dans le cercle de la Francafrique, ou alors celui de l’influence qui alternait le partenariat a la fois avec Moscou et avec les États-unis…., le fils alors, totalement mystérieux, timide et secret, et qui méprise sans le moindre doute ses critiques et ceux qui le taxent de despote ou d’hegémon et prédateur économique depuis son accession au pouvoir, n’a abordé ce sujet qu’une seule fois a travers ses conseillers que ce qu’il a en tête et son rachat massifs d’intérêts economiques et banques du pays est fait dans le but de  »protéger les intérêts et les capitaux du Maroc et empêcher les coglomérats et les groupes financiers étrangers de se les accaparer afin que servir ses ambitions de lancer de grands chantiers structurats a la fois au pays et en Afrique… en mépriant la ligue Arabe depuis toujours et n’a d’ailleurs jamais participé a ses conferences sauf a envoyer son frère ou ses ministres comme marque qu’il n’y croit pas du tout….et donc a surtout cultivé ses amitiés avec les familles princières de pays comme l’Arabie Saoudite, les Émirats-Arabe-Unis, le Qatar et tous ces pays Africains auxquels il s’attela dès 2007 a promouvoir de nouveaux genres de partenariats économiques !….Passé la crise du printemps Arabe, ou lepeuple lui donnera des sueurs froides, il organisa une offensive économique d’envergure, et réunit a la fois tous les capitalistes du pays que les directeurs ou ministres d’offices et de secteurs de tout poil pour visiter la trentaine de pays en question un a un et y promouvoir ces nouveaux partenariats  »concrets » avec chiffres et cash a l’appuis… jusqu’a établir avec le Nigéria, pays le plus riche d’Afrique qui souffre d’une très pauvre exploitation de ses ressources ou commercialisation de son pétrole et surtout son gaz inéxploité, un mega projet de Pipeline d’export du Gaz Nigérian a travers toute la côte Ouest-Africaine, en accord avec tous les pays du littoral Ouest-Africain qu’il doit traverser et a qui il devrait bénéficier aussi, et au Maroc également avant de desservir l’europe enfin ! car le Roi en réalité, covaincu du bellicisme du Pouvoir Algérien et de ses visées d’utiliser son gaz et son pétrole pour façonner l’Afrique a sa manière et selon ses intérêts, il savait que le Pipeline Algérien qui traversait le Maroc lui non plus ne durerait pas dans le cadre du contentieux politique profond entre les deux pays, que ce soit sur le Sahara ou sur les questions bilatérales, ou sur les alliances étrangères …! Bref, face a cette annonce en grandes pompes avec l’ex président du Nigéria (abdullahi Bukhari) comme Mega projet du siècle en Afrique, Algers pète les plombs, et envoie aussitôt des dizaines de délégations au même président Nigérian, lui suggérant que elle peut financer concrètement a la fois une toute première exploitation massive du Gaz Nigérian, mais le convaint deux ans après a annoncer qu’il y a un econd Pipeline de Gaz Nigérian promu par l’Algérie cette fois et qui doit traverser tout le sahel pour transiter par Alger et desservir l’Europe aussi !!!! Bref, Bellicisme quant tu nous tient …. même si la distance a parcourir est plus élevée, l’Algérie copie le modèle ou le concept du Pipeline du bonheur Nigérian, et tente de recruter de son côté les pays du Sahel qu’il doit traverser d’y souscrire a la fois financièrement et politiquement ! ..Bref, en 2021, l’Algérie prend pour excuse l’etablissement de relations du Maroc avec Israel et décide de suspendre et l’ancien Pipeline de gaz Algérien qui traversait le Maroc depuis toujours et desservait l’Espagne et l’Europe, et qui fournissait un gaz par cher au Maroc pour ses centrales electriques, en plus d’une rente annuelle et des emplois a la clé ! et Algers décide d’investir des milliards dans le tout nouveau Pipeline qu’elle avait deja commencé qui la relie directement a l’Europe…! Le Roi actuel en prend acte avec ses alliés des pays Arabes du Golf, et amis Africains, ils savent que le Projet du Pipeline nigérian souffre de leteur de financement et même si les études furent complétés depuis le début, les travaux sont amorcés de manière disparate a travers les pays qu’il doit traverser, dont les pays d’afrique de l’ouest plus petits et plus pauvres, ou le Senegal et la Mauritanie … et a ce jour, le projet est mis en veilleuse depuis l’arrivée du nouveau Président Nigérian qui lui, fait la surenchère entre Rabat et Alger… Bref !

    Sur le Gabon cette fois et sur tous les pays Africains de l’ancienne zone d’influence française, ou même anglaise ou allemande, la stratégie du monarque Marocain a bien fonctionné dans certain pays, (parfois a l’Est de l’Afrique aussi) mais pas dans d’autres, toujours sur fond de guerre au leadership avec Alger et surtout son indefectible et ultra corrompue alliée Sud Africaine a travers l’ANC et les partis proches qui ont succédé a Mandela ! Afrique du Sud qui mène au Maroc une veritable guerre sainte avec le support et la coordination Algérienne sur le Sahara occidentale, afin d’y créer un pays indépendant pour 200.000 habitants et sur une zone immense qui fait près de la moitié du territoire Marocain, et garantir une issue sur l’Atlantique enfin a la junte Algérienne, alors que cette issue et route directe n’aurait pas du exceder 100 KM et lui a été offerte depuis toujours par le Maroc, mais elle l’a refusée depuis Boumedienne, même si Hassan II avait proposé de leur consacrer un port entier a eux seuls ! ça résume en effet les relations  »cordiales » que voue le régime Algérien a son homologue Marocain, tous les deux hyper corrompu, n’ayant que foutre du sort de leurs ressortissants, et de manière bien pire du côté d’Alger qui se fout de son peuple et celui du Sahara et ne l’interresse en réalité que son leadership soviétique sur la région !

    donc sur le Gabon, ce pays est devenu en réalité un point de départ depuis qu’il est épargné par la vague islamiste et jihadiste d’al qaida et de Iisis en Afrique, de l’offensive Marocaine en Afrique equatoriale et centrale, et c’est toute l’Afrique de l’ouest qui est devenue depuis ces accords marocains pratiquement dépendante de produits frais Marocains, en particulier au sahel, au mali ou dans les pays du Sahel, ou s’exportent a travers la mauritanie des millions de tonnes d’agrumes et de légumes, et tout ceci est vu d’un bon oeil a la fois par Moscou et par la Chine très présents sur place qui y ont vu un bon débouché qui dynamise la région, et l’industrie agro alimentaire aussi… la Russie qui a offert au Maroc aussi depuis 2017 un autre débouché pour les mêmes produits a destination de Moscou et de la russie cette fois, lorque ce dernier fut en crise avec le pays de l’UE ou l’Espagne sur cette question…. Moscou ne faisant pas ce cadeau gratuitement au Maroc, mais l’intégrant a ses ambitions d’utiliser comme beaucoup de pays le Maroc comme plateforme de conquête Africaine ou  »porte d’entrée de l’Afrique » au vu de la situation géographique et de l’existance préalable d’une route qui le relie a tous ce pays, en plus des routes maritimes établies depuis toujours ! et a cela s’ajoute la politique d’absence de visas pour tous ces pays de manière réciproque avec le Maroc…! Bref, Moscou, tempère Alger et la retient sur cette question autant que la Chine, carconsidèrent d’abord leur intérêts dans cette histoire…, ce qui fait que le clan Bongo par exemple, et tous les  »amis » du Maroc sur cette route stratégique qui relie le Maroc a l’Afrique centrale, celle du sahel ou equatoriale, continuait a favoriser ce partenariat Maroc-Gabon, auquel la France ne pouvait qu’amener son appuis dans l’espoir d’y ecouler les produits et ouvrir les marchés qu’elle s’adjuge au Maroc, comme l’automobile, le TGV ou la soutraitance de l’industrie de l’aviation…. secteur prometteur dans toute l’Afrique, ou alors le secteur des  »semi-conducteurs » ou des composantes electroniques et electriques déja dynamique au Maroc par des investissements Européens, Chinois, Coréens ou Japonais et qui dispose du fameux Port  »Tanger-Méditérannée » moderne et a la capacité de consurrencer ceux de l’Europe du sud et que la Chine utilise déja massivement a l’instant….

    Au final, tous ces remous et coups d’état qu’on voit en Afrique dernièrement, il faut craindre qu’ils n’atteignent cette fois des pays comme l’Algérie ou le Maroc, qui aujourd’hui, a travers leurs guerre permanente et course au leadership, se retrouvent comme des freins a l’émancipation de leur propres peuples a la régulation et au ralentissement de lq vague migratoire Sud-Nord…. au final ! En dépit des appels répétés et renouvellés de la monarchie Marocaine a ce jour a Alger pour la mettre en garde contre tout ceci et l’inviter a travailler conjointement avec le Maroc, et ouvrir ses frontières enfin, et permettre une stabilité que recherchent les peuples… Mais c’est comme frapper contre un mur, l’Algérie et son régime héritier de la junte putschiste de Boumedienne et soviétique, ne veut rien savoir, elle veut faire cavalier seul, elle fait pression sur la Tunisie et la lybie actuelle aussi, et elle achète les alliances a coup de milliards un peu partout pour faire foirer tout plan Marocain ou autre qui ne se soumet pas a ses agenda ! Il faut savir donc que ce comportement de l’Algérie contribue pour une part a la destabilisation du Sahel et des pays d’Afrique de l’ouest, indirectement mais sûrement, sans égard a ce qu’on peut penser du régime politique Marocain… et qui de toute façon a pu se déployer en Afrique a travers des ancrages capitalistes et solide dans cettye dernière …. et nous en sommes la en réalité aujourd’hui, car si des Marocains fustigent l Monarchie encore de la maière la plus violente et lui signifient leur mécontentement, d’autres et parmis eux les élites du pays et les super champions du capitalisme Marocain crée par elle, la soutiennent a fond et assurent que c’est le seul miyen de trouver des débouchés au peuple et a tous ceux de la région et de l’Afrique aussi et surtout qui posent poblème et qui veulent tous migrer en europe !

    Voila doc, je tenais a clarifier tout ceci , a ceux qui n’en soient pas familiers…. et pour mieux comprendre un peu ce qui se trame dans tous ces pays Africains ou des jeunes putchistes prennent les armes et veulent conquérir une indépendance qui soit loin d’être gratuite ou facile… car si l’Afrique fait défaut sur la solidarité économique, vous pouvez dire Adieu a ce continent et être certains qu’il ira tout droit aux poubelles de l’histoire et ses peuples avec !

    Répondre
  • Nadine

    Le récent et brillant ouvrage de Murray Gordon : « l’esclavage dans le monde arabe du VIIè au XXè S. » (publié aux Editions Tallandier/Paris) est un état des lieux pertinent et fort bien documenté quant aux turbulence et abominations, violentes et inextricables, qui traversent ce fabuleux continent depuis des siècles.

    Résumé :

    « Bien des siècles avant la mise en place par les Européens du sinistre commerce triangulaire avec les Antilles au XVIIe siècle, et des années encore après l’abolition de l’esclavage en Occident, entre dix et douze millions de Noirs furent transférés par la force vers le monde arabe.
    Ceux qui survivaient devenaient domestiques, concubines, eunuques, guerriers ou même fonctionnaires. Ce vaste trafic, qui alimentait les marchés aux esclaves du Caire, de Djeddah, Bagdad ou encore Zanzibar, reste cependant très peu connu. Un travail d’archives minutieux et une sélection per tinente des sources ont permis à Murray Gordon de dessiner cette fresque historique saisissante sous ses aspects politiques, économiques, sociaux et sexuels. »

    Après avoir passé des années en « Afrique Noire », auxquelles ont succédé de nombreux séjours ponctuels, encore tout récemment, je ne suis pas très optimiste quant à une issue salvatrice des peuples à travers les putchs militaires, quels qu’ils soient.
    C’est d’un indispensable socle commun, créé par les Africains pour les Africains, que s’ébauchera une société salutaire. La leur.

    Répondre
  • Sam

    Madame Nadine ! Si votre post est un hameçon déstiné a pêcher les poissons bavards… alors vous ne retournerez pas bredouille de votre partie de pêche…:)))

    Même si je ne vois pas la rapport avec le sujet, oui l’esclavage noir chez les arabes a existé et existe encore par bribes dans des pays comme la Mauritanie, et hier au Maroc et partout chez quelques clans et pas les autres, mais un esclavage feutré et atténué par la religion de toute façon… ! j’en ai longuement parlé dernièrement dans un commentaire sur un billet récent de JBL…. il ne faudrait donc pas fonder trop d’espoir sur cet esclavage pour le comparer a l’occidental, ou alors le dramatiser au point de le comparer a l’eclavage Turc et non arabe… car je vous rappelle qu’historiquement, ce sont des Turcs et avant et pendant l’Empire Ottoman, qui ont introduit l’Esclavage noire en Islam de manière tout a fait choquante et nouvelle sur le monde Arabe, que ce soit chez les Mamluks d’Égypte qui sont des Janissaires Turcs qui ont gouverné ce pays au moyen-âge, ou chez les Seljoukides Turcs aussi qui ont repris la chandelle de l’Empire Abasside et ont gouverné autant la Syrie que l’Irak et une partie de l’Iran, ou alors et enfin les Turcs- Ottomans qui ont colonisé tout le monde Arabe ! et dont la barbarie n’est plus a démontrer ! les Arabes par contre sont totalement innocents des pratiques barbares comme la mutilation ou l’ablation des couilles qu’ont pratiqué tous ces Turcs pour en faire des Eunuques et que cela devienne associé faussement a l’islam ! tout comme l’Excision des jeunes filles et l’Ablation du clitoris est une invention de tribus Africaines  »islamisées » qui la pratiquaient dans le sud de l’Égypte et l’Est Africain faisant partie de leurs cultes ancestraux paiens et qu’ils ont cherché a intégrer a une pratique rigoureuse de l’Islam dont elle est totalement innocente ! les Turcs sont a l’origine de bien des catastrophes et de la mauvaise réputation qu’on a voulu tailler aux Arabes, depuis le tout début et depuis la montée de l’empire Ottoman, ou depuis le massacre d’Otrante dirais-je lorsqu’ils envahirent l’Italie en 1480 avec une armada de 150 galères et vaisseaux de guerre, et massacrèrent les habitants de la ville de Salento…car ne voulaient pas se rendre ou se convertir a l’Islam… l’eglise en a fait des Martyrs et a ce jour continue de les célébrer…. ! Cette sale histoire se répandra comme le feu aux poudres aux quatre coins de l’Europe la même année, et sera l’une des motivations de la Papauté et du Royaume d’Espagne de Navarre pour organiser 1492, ou les pogroms anti musulmans d’Andalousie ou l’inquisition plus tard ! Alors que l’Andalousie musulmane baignait dans le multiconfessionalisme et la tolérance depuis 7 siècles ! Les Turcs Ottomans sont aussi ceux qui en administrant la Mecque et en colonisant l’Arabie ont travesti beaucoup les valeur Arabes de cette péninsule, qui a ce jourm le nom  »Turki » ou  »Turc » est porté comme prénom a consonnance noble par les Princes de la monarchie actuelle des Al Saoud et utilisé chez les élites comme Prénom a ce jour ! les Turcs sont aussi ceux qui ont totalement modifié la composition Ethnique d’Afrique du Nord en Algérie, Tunisie, Libye et Égypte, Mais pas et jamais le Maroc ou ils n’ont jamais pu mettre les pieds, et ont surtout modifié les valeurs et les moeurs de ces populations Arabo-berbères pour leur intégrer la médiocrité Turque inconnue a ces peuples Arabo-berberes ou strictement bereberes qui ont d’ailleurs lutté pour ne pas se mélanger a eux ! et il faudrait a ce titre parler plutôt de l’Esclavage des femmes de toutes les couleurs et origines qu’ils ont introduit comme nouveautés et nouvelles moeurs sociales dans le monde musulman, et chez les notables en particulier ! Bien que certains Sultans Marocains ont cherché a rivaliser avec eux ou immiter les pratiques excentriques de la  »Grande porte », comme se doter de garde noire, ou armée noire et importer des Africains presque comme esclaves de force et contre leur gré dans les cours de la Dynastie Saadienne prenant part elle ouvertement au commerce triangulaire avec les Européens et leurs alliés Africains qui s’y adonnaient aussi vis a vis de leurs propres frères ou ethnies Africaines qui leur sont soumises (peuls, Songais et autres ethnies entre elles), ou la Dynastie Alaouite actuelle lors du règne d’un Sultan cruel en particulier, le Sultan Moulay Ismael, qui était presque noir lui même, car les Sultans de cette dynastie se mariaient a son époque a des Africaines de leurs cours !

    Au final, les Arabes n’ont jamais enchainés les Noirs ou les ont mené au fouet comme les Europées le faisaient systématiquement, ni qu’ils leur interidisaient de se mélanger aux autres comme en Amérique…! la moitié de la population Marocaine n’est pas mixte et  »Café au lait » pour rien, car depuis toujours, les couples mixtes sont légion et même dans ma propre famille sous-entendue blanche, j’ai des cousins qui sont noirs comme en Afrique !

    De plus, la chasse a l’Africain beau et sexy fut un sport national chez nos femmes Arabes ou berbères depuis toujours et depuis des siècles et avant que les Européennes ne découvrent il y a a peine quelques décennies les joies de la  »mécanique » Africaine ! :))) et dans l’autre sens, les hommes tout autant arabes et berbères se sont passé le mot depuis des siècles sur la douceur, et l’efficacité des femmes noirs au lit et leur attributs humains, sentimentaux et sexuels au dessus de la norme ! … Encore aujourd’hui dans la culture veraculaire, les jeunes garçons peuvent plaisanter entre eux, et dire a l’autre  »Marie toi a une Africaine, car en plus d’une peau en soie, une fidélité et une douceur sans faille, et un corps de déesse, elle pourra extraire toutes cochoneries de ton corps comme la grippe ou le choléra juste en baisant ensemble »..:))

    Enfin, le racisme récent qui peut subsister dans le monde Arabe ou ai Maghreb est originaire lui des idéologies facsistes Panarabistes que le régime Algérien promeut comme le feu aux foins autant que le racisme anti-Afrique subsaharienne ! ou alors un racisme marginal de parvenus et d’arrivistes qui subsiste en effet et parmis certaines élites bourgeoises !

    J’ai fini !

    Et pour la gouverne de ce  »chercheur » auteur de ce livre… il n’a pas du chercher assez profondèment pour savoir que les Almohades et les Almoravides du Maroc, deux dynasties berbères su moyen-âge qui ont gouverné le pays et l’andalousie aussi, plusieurs d’entre eux sinon la majorité des Almoravides étaient noirs bèrbères du sud du Maroc et du Sahara et de la Mauritanie actuelle !

    l’Esclavage en Afrique était aussi une pratique courante dans les royaumes Africains d’Afrique noire depuis toujours, et faisant partie de la

    Répondre
  • Sam

    il fallait lire :  »la moitié de la population Marocaine ou Arabe ou Egyptienne etc n’est pas mixte et »Café au lait » pour rien…. et même pas café au lait, très souvent noire comme une olive bien de chez nous, et d’afrique noire…. sans que ce la émeuve ou  »choque » quiconque comme en occident ! A signaler qu’a ce jour encore, les plus belles femmes du monde sont noires encore, et les hommes pas mal aussi, et depuis l’histoire du Prophète Mohamed… et son Muezzin anobli Bilal qui était noire lui aussi et considéré comme l’un de ses plus proches compagnons et  »promis au Paradis »…

    la facilité d’ailleurs de l’islam a pouvoir s’installer en Afrique est basé sur la philosophie du Coran qui a tout le temps promu toutes les races et considéré comme sacrilège d’user de racisme sous quelque forme que ce soit ! les mouvements musulmans que ce soit chez les peuples aux yeux bridés, en Afrique ou aux états-unis s’identifient a cette religion plus facilement et pas aux autres sur la base des liens structement sociaux que promeut cette religion… Ce qui d’ailleurs explique pas mal les groupe jihadistes et extremiste en Afrique et au Sahel, car pour l’islam depuis le début, une  »vaillante armée d’opprimés et de peuples orthodoxes sur la religion vaut bien mieux que toutes les noblesses ou les plus proches sans et famille du prophète »… ou comme le dit le Coran  »le Plus noble d’entre vous est le plus pieux »….bref….. lla plus grande copine de ma mère fut une femme du peuple noire comme une olive issue de la bourgeoisie noire de Fes qui soient a la base des clans africains au Pouvoir a ce jour dans toute l’Afrique de l’ouest et très exactement au Sierra Léone et dans une série de pays et même au Mali.

    J’ai fini pour de bon cette fois… et je ne vous raganti pas de mordre a tous les hameçons la prochaine fois ! car celui-la fut un peu  »grossier » et provocateur dans un sujet qui concerne la politique Africaine ! :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture