7-de-lhexagone

Maroc : la bonne conscience des journalistes

http://mai68.org/spip2/spip.php?article16271

Par Claudio Buttinelli cet article est disponible  en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 13 Septembre (1)

Il y a eu un tremblement de terre terrible au Maroc, certes. Et les journalistes en font leurs choux gras. Normal. Non, je ne vais pas vous dire que les journalistes qui sont sur place, au lieu d’aider les gens se contentent de filmer comme dans l’histoire d’Armero. Je vais plutôt vous dire que cela fait une bonne excuse pour ne parler que de ça et oublier tout le reste : non seulement les conditions sociales en France qui se dégradent de jour en jour sont passées à l’as sous prétexte qu’il y a plus malheureux que nous ; mais, surtout, les conditions de vie habituelles des Marocains nous sont consciencieusement cachées.

Car, j’ai été au Maroc. Avec des amis et pas en voyage organisé. Et j’ai pu voir…

Dans le nord du Maroc, la moitié des villages sont remplis d’enfants qui ont le ventre gros. Comme les petits biafrais qui crevaient de faim qu’on nous montrait à la télé. Ils ont le ventre gros non parce qu’il est bien rempli, mais parce qu’il est vide. C’est un symptôme qui ne trompe pas. Mais, on ne les montre jamais à la télé. Peut-être parce que ce ne sont pas des Noirs mais des Blancs ?

À Marrakech, Je suis sorti des endroits touristiques. Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour cela. Il suffit en gros de quitter la grande place centrale où s’accumulent les touristes. Et j’ai vu…

Je me promenais avec ma copine, un sac de fruits à la main. Au bout d’un moment une maman a enfin osé me demander si je voulais bien donner un fruit pour son enfant. Je lui ai alors tendu le sac pour qu’il se serve. D’un seul coup, j’ai vu alors une nuée d’enfants qui venaient de partout en courant le plus vite possible vers le sac de fruits parce qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde. Eux, ils n’avaient pas demandé la permission. Mais je ne me suis pas occupé de ça. J’ai lâché le sac de fruits qui s’est mis à tenir en l’air « tout seul » tellement les petites mains des enfants étaient pressées de se servir.

Ce sont des images qu’on n’oublie pas !

Mais, j’ai vu pire. Un soir, j’ai mangé pour « pas cher » dans un restaurant extérieur. juste des planches sur des tréteaux et des chaises. Sans mur et sans toit. Je mangeais quand une maman (avec sa petite fille) est venue me demander si elle pouvait en avoir un peu. Bien sûr, lui dis-je. Je commande alors un autre couscous. Elle s’installe juste à côté de moi pour le manger. Elle a tout mangé sans en donner le moins du monde à sa fille. Rien !

Mais, c’est pas tout. Le pire de cette histoire, c’est quand j’ai fini de manger. Je me suis alors rendu compte en me retournant qu’il y avait plusieurs gardes-du-corps qui me protégeaient d’une foule de gens, des dizaines et des dizaines, je n’exagère vraiment pas, qui voulaient aussi que je leur offre à manger.

Mais, les journalistes ne parlent jamais de ça à la télé. Pas assez vendeur ? Ou bien ne sont-ils pas au courant ? et ne se promènent-ils seulement qu’en touriste au milieu des coins typiques ?

Alors que j’étais assis en prenant le thé dans une rue marchande, j’ai vu comment se comportait un troupeau de touristes : Ils visitent, si l’on peut dire, en tachant surtout de ne pas perdre le groupe. Dès que l’un d’eux s’aperçoit qu’il est à plus de 3 mètres du groupe, il prend peur et rejoint au plus vite le troupeau. Ces gens là ne risquent pas de voir grand chose. Les journalistes sont-ils comme eux ? ou bien cachent-il volontairement la vérité du Maroc ?

Seul un événement un peu spécial comme un tremblement de terre les intéresse. Certes, il y a des milliers de victimes. Alors, ils organisent des quêtes : « À votre bon coeur monsieur dame » . Bonne conscience. Mais, combien y-a-t-il de victimes mortes de la faim au Maroc, et tous les jours, pas seulement pendant trois semaines ? Infiniment plus. Mais… silence.

Bien à vous,
do
12 septembre 2023
http://mai68.org/spip2

 

15 jours de dépenses militaires mondiales

http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

Puisque quinze jours de dépenses militaires mondiales suffisent à nourrir, loger, habiller, chauffer tous les habitants de la Terre pendant un an, pourquoi laisser tous ces gens dans la misère ?

10 réflexions sur “Maroc : la bonne conscience des journalistes

  • Sam

    En tous cas, personne n’aimerait avoir un  »touriste » dans ton genre mon cher do pour visiter son pays…, je ne sais pas si je te l’ai jamais racontée celle-la, mais j’ai déja vu des touristes Français, Espagnols ou Allemands au Maroc, descendre dans des hôtels pourris a 300 Euro la semaine, et pour y éviter de dépenser 5 euro pour le repas, allaient ‘acheter des boîtes de sardine et de thon, et des baguettes, et faisaient les courses carrèment et se préparaient a manger pour l’équivalent de moins de deux euros… sans jamais refiler un pourboire nulle part ! … lorsqu’on part découvrir un pays avec cette mentalité, il vaut mieux rester chez soi ! même si je ne m’oppose pas aux randonneur fauchés ou aux touristes fauchés qui allaient jusqu’a bosser sur place, ou se faire recruter dans les champs de kif pour pouvoir en fumer gratos et a volonté… et se retrouver 1 ou 2 ans plus tard a quêter l’argent sur le trottoir pour s’acheter le billet du retour… c’est leur droit et leur vie après tout !

    j’ai déja vu en France et partout a travers l’europe, et même l’Amérique du Nord, la misère noire de certaines populations…et je ne m’amuserai pas a vous la décrire dans toute sa mocheté…. ceci ne diminue en rien l’appréciation qu’on peut avoir d’un pays, sa culture, son peuple, et son histoire…! Je ne sais pas ou vous êtes allé pour voir tout ça, mais je n’ai personnellement jamais vu des enfants au ventre gonflé par la famine au Bled ! ils étaient probablement un petit peu  »moches » a ton goût d’européen un peu raciste après tout…et c’est tout… et le fait que des gosses puissent se balader a moitié nu dans un pays chaud dans leurs quartiers miséreux, a dû te frapper a ce point …. mais t’inquiètes, c’est comme partout dans l’hémisphère sud… il fait chaud, et ces gosses sont généralement en meilleure santé que les petites frimousses blondes de l’hémisphère nord ! et sont généralement mieux immunisé contre les microbes !

    le Maroc est aussi un pays qui peut être très moderne, et ça dérange depuis toujours certains occidentaux ! et ils ne relèvent alors que les disparités sociales sur place qui les frappent…! eh, oui, c’est comme-ça, car la baguette magique qui permettrait a un pays pareil de se mettre a niveau avec  »L’europe »… n’existe pas… tout se fait graduellement et progressivement…! comme certains Européens aussi qui y vont en camping car par milliers, et y’en au moins 100.000 qui y vivent en permanence la Van life sur toute l’année…, des retraités français surtout et des quidams qui proviennent de tout et n’importe ou, et qui parfois, même en se la coulant douce, jugent le pays trop Sec ou pas assez vert a leur goût… déja, qu’ils ne visitent pas 99% du pays et ne le connaissent pas, et se dirigent comme des moutons vers le sud et ses campings…tout le temps…! Y’en a même qui ont des chaînes sur Youtube, et qui tout en conduisant et profitant du pays, le critiquent du matin au soir…, pestent dessus, crachent sur tout le monde, et véhiculent les préjugés racistes qu’ils ont dans le sang ! …Bof, on en a vu d’autres…. et ça reste des gens libres de penser ou dire ce qu’ils veulent, tant et aussi longtemps qu’ils ne violent pas d’enfants ou pensent qu’il s’agit d’une colonnie qu’ils ont hérité de leur parents !

    la misère existe partout, et au Maroc, la mendicité est un métier a part qui rapporte jusqu’a 200 euros par jour, sinon plus aux professionnels de cette filière… dans ce monde interlope qui nous échappe tous et même aux autorités, les enfants et les nourrissons se louent a la journée a leurs mères pour l’quivalent de 20 ou 30 euros jour… dans quelques places touristiques et villes touristiques comme Marrakech…justement… c’est des gens qui ne veulent pas travailler qui s’adonnent a ce jour de business, et quand ils se font attrapper, généralement on découvre qu’ils ont deux maisons et bien plus, et des sommes considérables en banque !

    le Maroc reste un pays sublime dès que quiconque de partout au monde y met les pieds, de toutes les nationalités et les races…. car en effet, on a un très beau pays…et personne ne dit aux touristes d’aller a Marrakech…il y en a partout ailleurs, et s’ils sont pas contents, ils n’ont qu’a ne plus revenir… personne ne les remboursera ! et pour y vivre la dolce vita, il faudrait un revenu bien au dessus des moyennes Européennes et occidentales, il faut un paquet d’argent en effet pour se la couler douce…et ça forcément, ça vous produit des millions de touristes frustrés aussi, même si contents… car, on peut mettre la main sur tout ce qu’on aurait voulu, et juste dans un seul bazar, il peut y avoir quelques milliards en objets et tapis fabuleux qui s’entassent sous la poussière… un simple vase grand format même pas en porcelaine comme en Chione, mais seulement en terre cuite, mais de la plus fine exécution peut se vendre entre 100 et 1000 euros…! et la même chose pour le reste… Au point qu’il exise aujourd’hui a Marrakech, au moins quelques centaines d’artistes occidentaux qui y vivent a l’Année longue et copient ou s’inspirent de l’Artisanat local pour créer leur propres objets et les revendre des milliers d’euro pièce en occident ! même les plus grands couturiers français ou Italiens surtout pour femmes, y possèdent leurs petites usines ou ateliers pour le mêmes raisons et pour le coût de la main d’eouvre nettement moins elevé qu’en occident !

    Enfin, ce Maroc qu’on montre dans ces images du seisme, c’est  »l’Après Seisme », et nous-mêmes Marocains ne connaissons pas 99% de ces endroits, sauf la superbe vallée de l’Ourika a mi-chemin des sommets de l’Oukaimden majestueux….et sa station de ski… car il faut avoir que Marrakech et un Oasis a la base, une palmeraie immense, sur un plateau plat qui s’etend sur plusieurs dizaines de km carrés, ceinturé par les montagnes aux sommets enneigés, et dès que l’on commence a monter, et silloner ces routes, ou alors vers Imlil et Toubkal, le plus haut sommet du bled (4300 m d’altitude)… nous abordons le Maroc Profond, ou des berberes par millions, ne veulent pas renoncer a leur douars et villages même s’il peuvent travailler et gagner leur vies ou même habiter les grandes villes…en laissant les parents, ou femmes et enfants au village….Rien que dans cette zone du seisme qui concerne 300km carré du Sud-Est du pays ou du Grand Atlas  »occidental », il y aurait, plus de 12000 douars, que même en traversant ces montagnes vous ne les remarqueriez même pas, tellement ils parraissent petits et imperceptibles a l’oeil nu au milieu de montagnes grandioses…(cette zone du seisme ne couvre même pas 2% de la surface du pays…imaginez le reste du pays montagneux) Autrement dit, aucun endroit au Maroc n’est totalement desert…même s’il peut être vierge…et si l’envie vous prend de s’y adonner a du naturisme ou du nudisme… assurez-vous tout de même qu’il n’y a pas un berger et sonn troupeau qui vous scrute perché sur un flanc de montagne depuis 3 km avec un oeil de vautour…car exercé a voir de très loin…! :))) et si l’envie vous prenait d’y rechercher de l’or, interdit aussi par les lois chez nous, eh, bein sachez que vous pourriez être rapproté au Caid ou au Pacha, le jour même, même si vous avez l’impression d’être aux confins de la terre, et qu’il n’existe en effet ni routes, ni pistes, ni chemin de pieds ou de mules non plus ! Ce pays est fliqué et policé au moindre centimètre carré, et personne ne viendra vous importuner … même si vous vous adonner a une nouba de plein air… tant que vous savez rester discret et vous le montrez aux autres !

    le Maroc est classé 123ème sur l’indice IDH, Indice de développement humain, derrière la Palestine, et des pays miséreux de l’océanie, et sur un total de 198 pays du monde, car justement, sa Géographie, autant que ses composantes ethniques, ne se trouvent pas sur un pays plat et idéalement accessible a tout le monde ! ni que les mentalités de ces gens soient faciles a changer ! et c’est pour cette raison que la Gauche et des milliers de militants de la Gauche ou communistes, ont depuis l’indépendance payé unn lourd tribu, souvent gratuit, car ils ont cru ou voulu faire croire que si ce pays devenait socialiste ou communiste, ses conditions se transformeraient du jour au lendemain ! Or que c’est faux ! les plus raisonnables socialistes et communistes comme moi-même, n’ont jamais espéré au dela d’une redistribution plus équitable des richesses, et d’une planification sociale prononcée qui soit la vocation du régime espéré dans ce pays ! c’est tout ! Ceci n’applatira pas les montagnes pour autant, ni qu’il fera changer les mentalités radicalement et immédiatement…! Au mieux, on aurait des politiques du Monde rural qui soient plus prononcées, et une politique de planification familiale de naissances plus avancée aussi pour contrôler la démographie ! Il faut savoir aussi que tant que ces berbères vivent dans leurs hameaux, le pouvoir sur place leur interdisait de changer leurs modes de construction ou dénaturer  »L’urbanisme typique » de leurs villages, sauf en trichant un peu, et sans que ce soit très voyant… Mais dénués de moyens, et souvent abandonné par leurs propres enfants qui peuvent exercer des métiers de cadres ou d’entrepreneurs dans les villes, il existe en effet un conflit chez ces berberes, entre les nouvelles générations et les anciennnes qui forcent leur parents a abandonner leur mode de vie, et les suivre en ville, et ceux qui prêchent qu’il ne faut surtout pas abandonner leur racines et leur morceaux de terre aussi ridicule puisse-il être, ou leur 5 oliviers, 10 arganiers et leur mode de vie pastorale ! et lorsqu’on sait qu’il n’y a jamais eu de tremblement de terre aussi brutal depuis des siècles dasn le coin… même les Marocains aisés et des architectes ou des français ou des européens, se construisent parfois en pisé ou en matériaux naturel, pierre et bois, des maisons, des palais, des petits gîtes ou maisons d’hôtes dans ces montagnes sans jamais penser a un seisme !

    le Maroc enfin est un pays agricole par excellence, et nulle famine n’y existe depuis les 50 dernières années… mais il existe une migration rurale vers les villes, et la constitution de bidon-villes au rythme de 10.000 a 20 ou 30.000 habitants par jour, depuis 50 ans et tous les jours….! c’est ce que vous avez du voir a Tanger ou ailleurs dans le nord, car vous aurez beau distribuer des lopins de terre viabilisé et electrifiés et constructibles a tout un bidonville, qu’il sera remplacé le lendemain par un autre juste a côté ! et la corruption des elus, et des fonctionnaires municipaux n’aide pas ! encore aujourd’hui, plus de 55% de la population du Maroc est rurale, et a peine remarquable en même temps, car dispersée sur tout le pays…. mais a cause de la sécheresse, et des années de vaches maigres, et de l’industrialisation rapide du pays…, ils quittent…et s’ils peuvent vendre leur terre si elle vaut qq chose dans ces campagnes, ils deviennent millionaires, sinon, ils abandonnent tout lorsqu’ils proviennent de montagnes rocheuses ! A ce jour, le prix de l’hectare de terre agricole oscille entre 1000 euros a 100.000 euros ! avec une moyenne de 25 a 40.000 euros dans les plaines fertiles et dépassant les 100.000 euros dans les plaines qui rapportent de l’or en vrac aux investisseurs agricoles qui savent mettre le paquet ! même en France, ou partout en occident, vous avez pas ces prix, car en Frace pour commencer, c’est l’état qui fixe le prix de l’Hectare, interdit d’y construire quoi que ce soit, et oscille entre 5 et 10.000 euros pour les plus chers…. autrement dit, des clopinettes par rapport au Maroc ! si vous voulez voir ce Maroc vert, qui produit des millions de tonnes de fruits et légumes qui nourrissent des marchés occidetaux, Africains et même Russe aujourd’hui, au point d’exporter des myrtilles ou des framboises dans toute l’Europe, et que des pays froids comme le Canada, considéré leur pays d’origine et qu’on appelle  »bleuets » ou BlueBerry…n’arrive pas a écouler les siens, ou se tailler ces parts de marché en Europe, de même pour la fraise, les avocats, les prunes, les nectarines et les pêches ou même les pommes ! et savez-vous pourquoi ? eh bien, j’ai su et compris que la terre étant chaude, elle ne demande que de l’eau d’irrigation pour exploser en production de tout et n’importe quoi… au Maroc encore aujourd’hui la banane locale ne dépasse toujours pas 0.80 cent le kilo au marché, et tous les fruits et légumes etc…

    Bienvenu au Maroc la prochaine fois mon cher do… mais avec un autre etat d’esprit…et vous ne me ferez pas le coup de quelques racistes européens avec qui j’ai bossé ici au Canada, et qui faisaient circuler des blagues que je viens d’un pays de tente et de nomades, et qu’on a jamais vu une route …et le reste…! ils ne comprenaient même pas que je puisse parler leurs langues mieux que eux parfois, ou lorsque je me payait une nouvelle chemise, ils n’en dormaient pas de haine sans que je le sache… »Tiens, vois le bougnoul chanceux qui a un job avec nous, il s’entretient bienn le p’tit con » :)))….ou alors, lorsque je commandait de la bouffe arabe, ou Pizza pour eux, a toute une équipe et les voir se précipiter dessus comme des affamés, et laisser de côté leur diner  »Kraft » a un Euro ou leur carottes crues et celeri cru en guise de Lunch tous les jours, pour pouvoir économiser et se payer des maisons a crédit et venir frimer le lendemain ! Non, ce ne fut pas mon genre, et a ce jour, ^ça ne l’est pas ! déja qu’au Maroc je me tapais les meilleurs crevettes royales et avait une préference pour le poisson noble du bled, ici au Canada, j’adore le Crabe des neiges et la crevette rose nordique et je ne me prive pas non plus…:))) tous comme tous les supermarchés pur laine du Canada, ont finalement compris que cette clientèle arabe et Marocaine ne lésine pas sur les moyens et sur la qualité de vie, et ont commencé a nous importer du couscous, des tagines en terre cuite et nous créer de véritables rayons spécialisés, en plus de booster les comptois de poisson frais…. qui ne sont pas populaires ici !

    N’ayez crainte mon cher do, Allez dans le nord dans ces milliers de douars des Jbala au nord du pays, dans leurs maison en terre cuite, recouverte de tôle souvent rouillée comme mode de vie, et ne succombez pas aux préjugés, vous aurez droit a quatre ou cinq salades comme entrée, et quelques plats de résistances et de délicieuses fritures de poisson pour accompagner tout ça… sauf le pinnard…en effet, je ne vous le garantis pas du tout dans ces coins islamisés a fond….Mais en général, cette région se partage avec Fes, le summum de la gastronomie Marocaine… et ses délicieux petits plats tous frais !

    Yallah bye ! et sans rancune… j’espère que vous aurez appris qq chose aujourd’hui ! (et oui, y a sûrement plein de fautes d’orthographe… mais je tape vite et en premier jet..et j’ai pas que ça a faire)

    Si vous voulez savoir ce que je pense du Seisme, allez dans la section mème de la semaine, j’y ai laissé 14 commentaire, et un 15ème aujourd’hui a l’adresse d’un Algérien qui a jugé que je ne tapais pas assez sur la france, et que je suis un  »néo-colonisé »…. bref, un autre islamiste a la con… comme des millions qu’on a !

    Répondre
  • Sam

    Lorsque je suis rentré la dernière fois au Bled en plein Covid (je m’apprête a y repartir dans qq jours encore), et que je me baladais dans les quartiers de la classe moyenne de plus en plus délabré, frappé par le chômage et la crise économique due a la pandémie (juste avant la guerre d’ukraine)… la première chose qui m’a frappé, c’est l’ingénniosité du petit peuple…. il y avait dans u quartier Casablancais a lui seul, des boulangeries-pâtisseries improvisées dans des garages a peine, avec vitrines et tout le reste, qui se concurrençaient comme des malades les uns côté des autres, alors que le boulangeries et pâtisserie-café chics juste en face et qui existaiet avant la covid, gardaient leur clientèle..! bref, j’ai su plus tard qu’avec a peine un capital de 5000 euros, qui servait a payer le premier loyer du garage et s’acheter de vieux fours a pain, ils offraient une trentaine de viennoiseries a prix défiant toute concurrence et délicieux dans les vitrines innfestée d’abeilles qui viennent y trouver du miel et du sucre, en plus d’une dizaine de sortes de pains des plus traditionnels aux plus  »modernes »…des crèpes, et la liste ne s’arrâtait pas la, certaines étaiennt ouvertes 24 sur 24, d’autres fermaient a minuit, et toutes, ecoulaient tous leurs stocks, au point que les files se formaient devant chez eux ! tout ça pour une fraction du prix du pain dans les boulageries normales ! Au même moment, des gens venaient stationner dans la rue leur vieilles auto, et ouvraient leur coffre, et vendaient eux des plats préparés, des plats bourgeois et délicieux qu’ils préparent chez eux, et pour une fractio du prix la aussi ! j’en revenais pas ! d’autres ont développé des concepts inconnus jusqu’a lors, au bord des route de campagnes ou secondaires, vous avies des mini camionnettes qui coutent d’occasion 3000 ou 5000 euros (des Renault Express ou berlingo, des Peugeot Partner, des Citroens) aménagés en cafétéria express pour cafés et cappucino a emporter pour deux sous, comparé aux prix dans les café et les aires de repos ! les cammionneurs ont été leurs premiers clients, ensuite tous les automobilistes !!!! imaginez, le type investit das la vieulle auto, souvent en licencié ou diplomé, ou alors sans beaucoup d’instriction, ils allaient chez des Business qui les equipaient pour ce ça ! Machines a pression professionnells Italiennes a deux ou trois groupes, istallées a l’arrière, tiroirs et meubles bois pour le rangement, bombonne de gaz cachée pour faire marcher la machine, ou alors installation electrique solaire complète avec un gros panneau sur le toit, et quelques gobelets a emporter de toutes les tailles, et hop, le tour est joué…. le types vous racontent que les bons jours, ils arrivet a écouler 2 ou 3 kilos de café moulu d’excellente qualité, les mauvais, 1 kilo a peine, et même a cela la recette ne descendait jamais en dessous de 150 ou 200 euros, contre 50 euros de charges et de prix du gasole pour se rendre a leurs endroits  »stratégiques »…en dehors des villes! dans d’autres coins de la ville, des femmes ont ouvert des business de jus de fruits délicieux avec une hygiènne impéccable, sur des charettes !!!, Kiwi, oranges, fruits du Paradis (chinois), pêches, pommes etc,,,, unne 30aine de variétés, des sots pour les laver qu’ils vot vider et remplir dans les commerces juste en face, et e plus de disposer de glacières et de glace… votre jus d’ananas  »panaché » avec fraises et autres fruits tropicaux comme les magues, sont faits devant vous, et coûtent un Euro Max pour les plus chers ! et vous obteniez dans de grosses choppes de bière en verre lourde dont ils se servent, des jus vitaminés tous frais avec pas le moindre compromis sur la qualité ou l’hygiène, ces femmes assez jeues en plus, me juraiet a chaque fois qu’elles se ruinent juste en payant les intermédiaires chaque matin qui doivent les livrer et les fruits avec ! :)))…. je n’hésitait pas a payer le double, et parfois le triple en leur donnant une tape sur l’épaule ou en rigolant avec elle, et en draguant quelques unes plutôt mignonnes et ouvertes d’esprit …enfin…unniquement lorsque ce sont dernières qui en pinçaiet un peu pour moi ! :)))…. d’autres ont ouvert des snacks ambulants (de la Street food) et ne jouent pas avec l’hygiène car savent que les autorités ne leur feraient aucun cadeau en cas du moindre problème ! Bref, partout…. ça grouillait et ça se marchait dessus, et même ceux qui n’ont jamais entrepris rien de toute leur vie, le faisaiet et découvraient les joies du commerce ! je me suis même acheté un matin un gros sac de chaussettes de qualité superbe chez l’un d’entre eux, dont certaines en fil d’ecosse ! :)))…et ainsi de suite… si vous ne vouliez pas cosommer des oeufs réguliers  »industriels » pour un peu plus, il y avait toujours u type ou une nana qui les rammasse chez les fermiers de poulets fermiers authentiques, et vous les revedaient frais, avec beaucoup de fierté et de défi que vous e trouvez un qui soit pourris, elle vous le remplace par dix ! :)))…et lorsque je traversait la grosse avenue pour me redre chez les grands magasins de sanitaire, local ou importé…. je vou jure que même ici au Canada on e les a pas ces choix et ces céramique, ces marbres et ces carrelages…des centaines de choix, des plus traditionnels aux plus contemporains a ouper le souffle, et a l’extérieur, des armée de plombiers ou des carreleurs, avec leur paniers d’outils, qui venaiet vous offrir leur service en pensant que vous aviez acheté du carrelage ou une salle de bain complète, et certains, vous sortaient un album photo de leur réalisations e plus de vous assurer qu’ils sont aussi plombiers, electriciens ou maçons ! :)))il y en avait des dizaines sur les trottoirs ! …bref, la fourmilière explose d’espoir et de bonne humeur, les boulagers s’etassent a 10 dans un garage de 50 metres carré et se marchent dessus, et dormet la dedans ou alors se relaient en équipe du jour et du soir, et tout le monde un job ! et lorsque vous alliez aux puces, les ferrailleurs et les récupérateurs recycleurs de tout et n’importe quoi, étiet capables d’executer des petites merveilles devant vous, comme une porte de garage moumentales ou des rampes d’escaliers en fer forgé majestueuses diges du plus pur Art deco ou de classicisme et très lourdes, donnez leur ‘importe quel modele vu même das un film, ils vous l’executent du momet que vous etedez sur l’epaisseur du fer et du prix…idem pour les amateurs d’Aluminium, portes et fenêtres, bois, matériaux complexes, et si vous voulez recouvrir votre a l’itérieur de feuilles de Carbonne qui la ferait ressembler a une ferrari, ils font ça aussi ! alors que ça coûterait des fortunes chez les fabricants homologués ! :)))

    Je vous raconte tout ça, car, si demain en réalité, les cinq a dix millions de touristes cesseraiet tous de venir, ils rendraient probablement service a ce pays…qui ne fera pas faillite pour autant, ni qu’il descedra le rideau ! car il se transformerait en Atelier de pointe…. au lieu de faire des courbettes a des occidentaux ou des Arabes du golf qui ne se sont même pas lavé le cul ce matin la ou les mains juste aprè avoir chié ou pissé avant de s’asseoir attaquer leur petits déjeuners buffet ou luxueux ! :)))

    Lorsque vous allez juste chez les tapissiers du peuple, et fabricants de meubles locaux, pour une fraction du prix, vous pourriez vous meubler au poit de croire que vous êtes millionaires et que tous vos meubles proviennent de chez Roche Bobois ou des plus grands designers du meuble contemporain !….c’est en effet tout ça qui fait bosser ce peuple de braves, et a des prix démocratiques, que vou aimez le fauteuil anglais chesterfield, ou l’italien le plus contemporain et moderne qui se vend 20K en France, choisissez juste le tissus qui peut en effet être cher ou alor pas du tout si vous choisissez le local, et pour 1500 Euros, vous aurez un salon de magazines de mode ! même chose pour le rotin des terrasses, les meubles de jardin…. et IKEA das tout ceci, n’attire la-bas comme ici, que les gens qui n’ont pas le temps !

    imaginez que des types sur place par centaines, qui font des salaires de 200 a 300 euros max par mois, font tourner et programmer des machines CNC au laser qui executent des travaux de précision, sur des portes, des meubles, des murs, des habillages de mur en bois strié et précieux, et que l’equivalet ici au Canada ou en France, ne peuvent être payés moins de 5000 euros par mois ! j’en resents de la honte pour moi-même, car une fois la fille de mon cousin, bardée de diplômes de pointe en gestion et en finances, gère toute une plateforme occidentale sur place, en plus de gérer une association dans son temps libre, pour un salaire de 600 euros par mois ! et a assez d’assurance en elle-même et de fierté, qu’elle e se plaint même pas… juste le fait qu’elle puisse se permettre sa petite voiture fiat 500 italienne doccas, la comble de joie et de bonheur, pour aller a la plage avec ses copines les weekends et profiter de la vie avant de se marier ! :))), ma nièce aussi qui a diplomé e medecine avec les honneurs sur sa thèse de doctorat… c’est la même histoire, et toutes ces nanas que vous voyez en voile comme moyen de s’imposer au début et pour se protéger des harceleurs sexuels, l’enlèvent aussitôt qu’elle ot diplomé et pris un travail…. c’est presque systématique, sauf pour celles qui soietn enseignantes du primaire ou du secodaire par centaines de milliers, car leur salaire de misère et leur milieux sont encore bourré de préjugés sur les femmes ! …et vous avez en même temps la moitié des femmes qui sont et ont été progressistes de tous temps, qui elles, gare a celui qui les sousestime ou les drague vulgairement…. elles le lyncheraient en public !

    Nous sommes des sociétés en pleines mutations, le capitalisme en lui même, c’est pas du tout ce qui nous fascine, mais c’est un passage obligé pour l’émancipation sociale, mais ce qui travaille ces peuples en réalité, c’est même pas la religion, mais c’est de pouvoir déssiner leur avenir, et tracer leur propre voie… sans devoir ressembler comme deux gouttes d’eau a l’occident…et aujourd’hui, tout ce beau monde a pris une giffle dans la face, car nous tous, on ne savait même pas qu’il pouvait exister autant de douars (7000 douars sans routes) juste dans ce petit coin du pays ! car il faut savoir que les berbères sont des gens secrets et discrets après tout… ils n’aiment pas trop qu’on se mêle de leur culture, qu’on les juge ou qu’on leur dise quoi faire, le fils ou la fille peuvent être PDG dans les villes modernes du pays, et leurs parents posséder encore des chèvres et demeurer dans les villages en pisé ou en pierre ! et lorsqu’il tombent malades, c’est dans les meilleurs cliniques privées du pays que leurs enfants le prennent en charge, avant qu’ils ne retournent a leurs chaumières pour eux hyper comfortables après tout !

    A ce jour ecore, il y a des arabes et des berberes das ce pays, qui même en étant riches ou a l’aise, et vivant dans les villes ou leurs quartiers cossu, etretiennent religieusemet leur culture, leur modes de vies a la maison, adorent la soupe d’orge ou de fèves qui ont cuit dans un récipient de terre, aspergées d’huile d’olive fraiche en guise de petit déjeuner, avec du beurre en vrac campagnard et des olives, du miel ou de l’Amlou (purée d’amande fraiches mélangée a l’huile d’Argane et du miel fort du fin fond du bled) au lieu d’une confiture, et des figues fraîches ou des dattes le matin comme fruits pour démarrer la journée ! :))) et ils ont raison ! et on les envie tous lorsqu’on quitte le bled pour l’occident ! se taper aussi de la sole au kilo pêchée le même matin et des poissons de roche frais, pour des clopinettes, c’est aussi ça la qualité de vie de ces bougouls qui ne savent pas toujours apprécier ce qu’ils ont ! même une grillade sur charbon de bois de sardines toutes fraiches a peine sortie de mer et qui coute 1,50 euro la douzaine, et nettement plus délicieuse qu’un thon Japonais ou rouge qu’o vous refile a 25 euros les 50 grammes en  »tartare de thon au celeri » ou chaos pas quoi ! franchement… il manque juste d’eduquer cette population, et virer os despotes et nos régimes criminels… pour qu’il n’y ait plus un seul bougnoul qui veuille ecore se rednre en occident ! …vous savez, moi qui a exeré e tatn que cadre dans mon pays et même en europe, lorsque j’au débarqué au Canada, j’ai travaillé dans les usines, dans les restos, et je me rendais travailler de nuit dans des usines au noir pour ne pas crever de faim…et il se trouvait des superviseurs canadiens ou quebecois ou quebecoises qui n’avaient même pas leur secondaire, qui nous traitaient comme des chiens et parfois nous jetaient des sots et des chiffons par terre, et des produits d’etretien, et nous demandaient de passer la  »Mop » (le balais ou la serpillière) sur tous les planchers ! et lorsque je demandais a l’Algérien a mes côtés c’est quoi son domaine, il me répondait qu’il a travaillé comme ingénieur du Pétrole pour la Sonatrach Algérienne toute sa vie, avant de fuir la décennie noire au Canada avec sa famille, et on rigolait tous les deux presque aux larmes ! j’ai même eu un Directeur de l’electrification de tout le Maroc rural, ingénieur en chef et directeur de projet… Marocain, qui a fuit le pays croulant sous les dettes et devant supporter toute sa famille pendant des années, et sa femme aussi, pour compagnon et collègue d’usine de crasse et de tâches d’esclaves et de corvées..et j’en revenais pas,. sachant que lui faisait deja a salaire de 3500 euros au bled avec les primes a l’époque, et avait droit a un 4×4 ou une limousine de la régie d’electricité ! ….c’est ainsi…. et malheur a qui baisse les bras ou déclare forfait dans cette vie merdique de prolos obligée pour tout le monde ! …

    Merci d’avoir lu…et peut-être compris un petit peu…sinon tant pis…. on en fera pas tout un plat non plus ! …la vie continue sans les préjugés des autres….et advienne que pourra !

    Ciao ciao !

    Répondre
  • Sam

    Ici en occident rien de tout ça ! l’extrême droite comme l’extrême gauche sont fin prêts pour déclencher la troisième guerre mondiale et raser tous les bougouls de la terre de la surface de la carte, avec l’aide et la bénédiction de Vladimir Poutine…. juste parce que eux, veulent des jobs  »en or » servis sur un plateau d’argent…! ici c’est mal vu de se débrouiller, ou renoncer aux privilèges de l’état providence, l’État  »Cake » et  »Tarte a la Crème », qui devrait selon eux, gâter tout le monde ! sinon on fout le feu au pays ! ou on déclenche la guerre civile ! et donc avec un etat d’esprit pareil….même l’occident se retrouve avec les mêmes tares du tiers-monde ! les gens les plus incompétents sont hissé au rangs et titres de gestionnaires et de preneurs de décisions, et les plus méritants sont au bas de l’echelle a se rendre fous pour pouvoir rejoindre les deux bouts ! Nous avons en effet le memes hordes de  »diplômés » au Bled, qui font des manifs monstres chaque année, pour se faire employer par l’état et jamais par le privé…. car l’état, c’est la sieste et le salaire assuré a vie, et les avantages et promotions qui vont avec, les gens sont prêts a tuer pour ces jobs, que ce soit chez nous ou en occident ! Mais le peuple lui, il se demerde comme il peut…. et même ici en occident, il sont peut-être pas aussi corriaces que les notres, mais ils se battent aussi faute de choix…. y’en a qui vont aux puces chaque matin y vendre n’importe quoi, et y’en a qui revendent sur internet tout et n’importe quoi… même leurs vieilles chaussettes si ça doit rapporter qq sous… ! :))))

    Je pense au final…. que les peuples finissent par se ressembler…. même si on maintient les clivages et les prégujés entre Nord et Sud ! et même si le capitalisme tente de nous rouler tous dans la farine et nous mentir…et nous dire que Paris ou Rome ou Venise, c’est le paradis des romantiques…. new York, c’est le nec plus ultra de la bourse et des dollars faciles, ou Miami, c’est la Mecque des nanas en string et pour les nanas le Paradis des beaux mecs faciles qu’on peut se taper tous les jours sans contrepartie ! :))))

    Comme quoi ! Mesieurs, dames, Méfiez-vous du Capitalisme et des images genrées et des préjugés faux qu’il véhicule, autant que le faux comfort ou les idées préconçues qu’il laisse croire au troupeau….! la famine en effet peut frapper votre voisin et ses enfants et sa famille dans le capitalisme et au coeur de l’occident sans que personne ne le sache ! comme elle peut emporter un peuple en entier comme au liban aujourd’hui livré a la guerre civile presque…. a cause des enfoirés du Hezbollah et des sectaires religieux de tous poils ! (et pendant tout ce temps, les Palestiniens travaillent en Israel, sont payés en Shekels, peuvet avoir des permis de conduire israéliens, des jobs bien payés Israéliens ou des maisons cossues en plein Gaza, alors qu’en Algérie, le régime panarabiste criminel…. est kle dernier qui gueule dans son coin contre les  »traitres’, qui ont normalisé avec Israel…. sachant que personne n’empêche le gouvernement Algérien ou son armée, a aller se faire hara kiri en Israel  »pour la libérer du sionnisme » ! :))))….. si vous croyez encore a ces histoires, alors vous êtes ecore pire que les derniers des imbéciles ! Alger, Teheran, Hezbollah et le reste…. sont des Ayatollahs du pouvoir et des sièges en or qu’ils ont et ne veulent surtout pas s’en départir…et c’est uniquemet pour ça qu’ils font tout ce boucan, alors que les chefs du Hezbollah en Amérique latine sont ceux qui ont pris en effet le relais de Pablo Escobar et remplacé les cartels de colombie pour vendre la coke dans le monde entier…..pour ceux qui liset la presse Brésilienne, colombienne et celle de l’Argentine…. c’est des libanais du Hezbollah possède un état dans les états d’Amérique latine et c’est lui qui fait tourner tous les business de la drogue, des casinos, les putes et la prostitution.,., et sont même nommé gouverneurs et politiciens au sommet de tous cess états !!! )… :)))))

    Bonne journée a tous !

    Répondre
  • VALK

    «Ces gens là ne risquent pas de voir grand chose. Les journalistes sont-ils comme eux ? ou bien cachent-il volontairement la vérité du Maroc ?»

    J’opterais pour le second énoncée….celui de cacher délibérément la vérité ou de la transposer autrement de manière à coïncider avec l’agenda militaire politique de l’UE et de l’OTAN en matière d’hégémonie dans ces secteurs, qui sont sur le point d’échapper à leur tutelle…néocoloniale. La perte de ressources sera catastrophique bientôt.

    «Puisque quinze jours de dépenses militaires mondiales suffisent à nourrir, loger, habiller, chauffer tous les habitants de la Terre pendant un an, pourquoi laisser tous ces gens dans la misère ?»

    Poser la question c’est presque y répondre…c’est pour mieux les DOMINER.

    Concernant les pseudos journalistes d’aujourd’hui…ils sont devenus de véritables SANGSUES qui se nourrissent du sang des victimes sans aucun scrupule, pourvu qu’en bout de ligne ça soit PAYANT.., qu’ils bénéficient d’une bonne position et ce qui va avec. Ils sont capables de dire et faire croire à peu près n’importe quoi, avec l’aide de montage, de complètement transformer un événement afin de désinformer, d’orienter ou plutôt DÉSORIENTER…. dans un sens ou dans l’autre, selon la demande de la direction, qui elle, est VENDUE au DICTAT de la cause du plus offrant.

    «Bonne conscience. Mais, combien y-a-t-il de victimes mortes de la faim au Maroc, et tous les jours, pas seulement pendant trois semaines ? Infiniment plus. Mais… silence.»

    On appelle ça de la CENSURE au service de la DOMINATION, du DICTAT NÉOCOLONIAL.

    Je vous comprend do d’être écoeuré, les autres sont ANESTHÉSIÉS…par la peur de perdre leur petit confort et surtout de remettre en question tout ce bourrage de crane. Le DICTAT occidental connait très bien la PARESSE INTELLECTUEL et l’ÉGOCENTRISME de ses populations..qui ignorent qu’elles ne vivent plus en démocratie depuis pas mal longtemps..la drogue aidant en agissant comme inhibiteur.

    Répondre
      • Sam

        Je t’assure do, tu aurais pu rajouter un  »Va chier SAM »… que je ne me serais pas véxé pour autant :))))

        Je t’aimes toi aussi Do… comme Robert Bibeau…. :)))

        Et pour les gosses, tous les gosses du monde et de toutes les races peuvent avoir le ventre gonflé, certains en tous cas… sans que ce soit assimilable au  »Biafra » :))))) Sacré do !…. me demande si tu voulais pas aussi qu’on chante pour ton billet  »We Are the World » en plus ! :)))…t’sais Robert, il a belle voix, comme Bruce Springsteen, Ysengrimus, immite a merveille la voix de Ray charles et moi celle de  »lionel Richie »…. tiens…! il nous manque plus que Cindy Lauper, ou encore Michael Jackson, et Aretha Franklin… ou alors l’autre décédée récemment que j’aimais bien…Tina Turner…! :))))

        les gosses entre l’âge de 1 a 5 ans, peuvent avoir des deformations benignes, des gonflements, des scolioses un peu « ‘idiopathiques » qui se corrigent d’elles-mêmes…avec l’activité physique et la croissance…. et ne sont pas tenu de présenter des anatomies ou des morphologies d’adultes rectilignes et parfaits…! tout ceci se corrige… si tu va en Afrique noire, tu trouvera plein d’enfants a moitié nu car il fait chaud en permanence, et qui présentent des petits corps de toutes le formes…des ventres gonflés, ou même une obéité passagère…a cause du régime alimentaire local hyper riche…enn sucres et en acides gras… Or qu’a l’âge de 10 et 12 ans, leurs corps d’athlètes commence a se déssiner…et a 16 ou 17 ans…c’est des corps de dieux et de déesses génétiquement tout désigné dans leur ADN…! sans même devoir faire du sport a profusion…et s’ils en font…c’est encore mieux…même s’ils peuvent être touché par le diabète ou l’obéité comme tout le monde, et bien il semble qu’ils sont généralement en meilleure santé que le reste de la planète ! :)))

        Et arrête de voir trop la télé Do…. le biafra, on l’a tous vu dans des téloches noir et blanc ou couleur qui ressemblaient a des frigos ! :)))

        je tenais a amener cette précision, car le but n’était pas d’avoir ce ton condescendant avec toi, mais, c’est pour te dire que l’univers des gosses et leur santé ou physique c’est pas un truc qui obeit a des règles gravées dans le marbre ! combien de fillettes dans la famille j’ai vu et entendu, qu’elle allait rester naine et jamais gagner de la hauteur…eh bien figure toi qu’il a fallu attendre l’âge de 10 ans avant de la voir exploser en hauteur ! au point qu’a l’adolescence c’était une championne de la  »Capoeira » la fameuse danse très physique brésilienne avec un corps d’athlète a couper le souffle du haut de son 1,74 m ou plus ! …

        Merci pour ton billet… oui j’ai compris que c’est pour fustiger les journalistes….mais je tenais a te mettre dans le topo….et je m’excuse de t’avoir traité de raciste… un peu par dépit…:)))

        Merci mon cher d’accepter mes excuses a ce propos…!

        Répondre
  • Alain Dupuis

    Sortir un tel article le lendemain d’un séisme meurtrier fait de ce site ainsi que de l’auteur, de véritables charognards. Il est facile d’achever un hommes à terre…mais plus difficile d’être un homme debout à principes.

    Répondre
  • Ghazaoui

    Pas de commentaires. Plutôt si. J’ai un commentaire.
    Le roi du Maroc a répondu au monde qu’il n’a pas besoins d’aide pour ses sujets.
    Qu’ils mendiantes à manger a Marrakech ou appellent aux secours sous et sur les décombres dans la Province d’Al Haouz.

    Répondre
  • VALK

    Une réflexion sur la relation du Maroc et de la France , cet état profond de l’Hexagone qui commence également à perdre pied avec le Maroc et le roi Mohammed VI. Un véritable sentiment anti-français s’y est installé suite à une série de frasques du Parlement européen, mis en scène par la France. Mais quel en est la motivation? le Maroc dérange!, il joue sur plusieurs fronts en se rapprochant des pays d’Afrique, des USA et d’Israël, et son attachement à la cause palestinienne. Ce qui exaspère énormément Macron et ses calculs géopolitiques, c’est le projet de base militaire israélo-américaine au Maroc.

    Finalement, lorsqu’une catastrophe de l’ampleur du séisme arrive, chacun considère une foule d’éléments avant d’agir, quels sont les intérêts profonds des des potentiels intervenants. Donc, la misère humaine ne pèse pas très lourd…hormis dans le discours de ces pseudos journalistes vendus. Ils se gardent bien d’aborder les vrais enjeux, ils utilisent sciemment l’attention du public au profit d’autres intérêts..Ils cassent du sucre sur le dos des dirigeants marocains, comme d’autres ailleurs, alors que tout se résume à de la COLLABORATION. Ce qui devient difficile quand on essaie toujours de ménager le choux et la chèvre. La décolonisation de ces pays ne s’est JAMAIS PRODUITE VRAIMENT.

    Ceux qui en paient le prix fort, ce sont les populations démunies et appauvries davantage par ce genre de catastrophe. Comme en Turquie et en Libye, la facture à payer sera très élevée..donc l’économie de ces pays demeurera fragile pour très longtemps,. Ces pays-victimes deviennent à la merci de ces requins néo-coloniaux, toujours à l’affut des ressources de leurs anciennes proies.

    S’affranchir de ce genre d’esclavage et acquérir une réelle indépendance est très difficile, mais pas impossible. L’union fait la force.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture