Asie/Afrique

Le Comité international de défense des femmes afghanes informe pour le 7 octobre 2023

Le Comité international de défense des femmes afghanes informe

[Communiqué n°9 du CIDFA – 05 septembre 2023]

Nous venons de recevoir d’Afghanistan ce message du Mouvement spontané des femmes Afghanes.

Source:  INTERNATIONAL COMMITTEE FOR THE DEFENCE OF AFGHAN WOMEN (defendafghanwomen.org)

« Le Mouvement spontané des femmes afghanes (MSFA) souhaite suggérer au Comité international de défense des femmes afghanes d’organiser, le 7 octobre 2023, des campagnes, actions, rassemblements dans le monde entier, afin de soutenir les droits des femmes afghanes opprimées par le régime des talibans, et afin de faire pression sur les gouvernements – notamment des grandes puissances – pour qu’ils accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux femmes et aux militantes afghanes pourchassées et menacées de mort parce qu’elles ont osé mener le combat pour leurs droits.

Pourquoi le 7 octobre ? Parce que c’est une date douloureuse dans la mémoire du peuple afghan. En effet, c’est le 7 octobre 2001 que le gouvernement des États-Unis avec une vaste coalition de gouvernements et l’OTAN ont engagé en Afghanistan leur prétendue “guerre contre le terrorisme” suivie de vingt ans d’occupation au cours de laquelle sera utilisée la “mère de toutes les bombes”, causant la perte de dizaines de milliers de vies d’hommes, de femmes et d’enfants.

En 2001, le gouvernement américain a renversé le régime des talibans, confiant alors le pouvoir en grande partie aux forces de l’“Alliance du Nord” qui se composait de fondamentalistes religieux, de chefs de guerre, de violeurs des droits de l’homme et de criminels de guerre. Puis, le 15 août 2021, le gouvernement américain a réinstallé au pouvoir les talibans qui, depuis, n’ont cessé de prendre des mesures excluant les femmes de toute la vie publique : interdites de travailler, de s’instruire, de marcher dans la rue et dans les lieux publics.

Nous voulons, à travers le Comité international, inviter ce 7 octobre toutes les organisations des droits humains, tous les défenseurs des droits des femmes, tous les syndicats ouvriers, toutes les organisations de jeunesse et toutes les personnes conscientes de soutenir cette journée internationale et d’y participer activement.

La voix des femmes afghanes opprimées doit être entendue et les gouvernements qui déclarent respecter les droits des femmes doivent cesser de passer des accords avec le régime misogyne des talibans. Le régime taliban ne doit pas être soutenu ni politiquement ni financière, et ne devrait être reconnu sous aucun prétexte. Le mouvement de protestation des femmes à l’intérieur de l’Afghanistan doit être aidé, et les femmes menacées et en danger devrait se voir accorder le droit d’asile immédiatement. »

Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui soutiennent le Comité international de défense des femmes afghanes et ses activités, notamment les deux tournées en Europe de militantes du Mouvement spontané des femmes afghanes.

Répondons à l’appel de nos sœurs d’Afghanistan !

Convoquons dans des dizaines de villes du monde, le 7 octobre prochain, des rassemblements, des piquets rassemblant le plus largement possible toutes celles et tous ceux qui sont solidaires de leur combat.

Exigeons sur des pancartes, des banderoles, des affiches que les gouvernements des grandes puissances accordent l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées.

Faisons circuler dans le monde entier et en Afghanistan les photos de ces rassemblements du samedi 7 octobre prochain, pour que nos sœurs d’Afghanistan et tous ceux qui soutiennent leur combat dans le pays sachent qu’ils ne sont pas seuls !

Rubina Jamil (Pakistan), Christel Keiser (France), pour le Comité international

* * *

Source:  INTERNATIONAL COMMITTEE FOR THE DEFENCE OF AFGHAN WOMEN (defendafghanwomen.org)

 

Dernière heure
[Communiqué n°9 du CIDFA – 5 septembre 2023]

En France, après de longs mois de mobilisation en direction des autorités, le ministère des Affaires étrangères vient de répondre, le 1er septembre, au Comité international. On lit notamment dans son courrier : « Vous formulez des propositions intéressantes qui ont attiré notre pleine attention. J’ai donc demandé aux équipes chargées du suivi de l’Afghanistan au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de prendre votre attache pour échanger sur ces pistes. »

L’antenne française du Comité international, composée de militantes politiques et syndicales, d’élues, d’écrivaines et de personnalités, prend donc immédiatement contact avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de poursuivre les démarches permettant l’accueil de nos sœurs persécutées en Afghanistan.

Un encouragement supplémentaire à organiser, dans chaque ville de France, les piquets de solidarité avec les femmes afghanes le samedi 7 octobre.

* * *

Pour aider cette campagne à se développer

On peut soutenir le Comité international de défense des femmes afghanes en faisant connaître son site Internet : https://defendafghanwomen.org/ et ses communiqués.

Versez votre soutien financier au Comité international :

PAR PAYPAL OU CARTE BANCAIRE SUR LE SITE : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=CE4H7EDN7FZZ4

PAR VIREMENT BANCAIRE sur le compte « Comité international de défense des femmes afghanes » BIC/SWIFT : CMCIFR2A ; IBAN : FR76 1027 8060 5000 0213 5650 174

PAR CHÈQUE BANCAIRE (pour la France) à envoyer à Comité international de défense des femmes afghanes, 67, avenue Faidherbe, 93100 Montreuil.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Le Comité international de défense des femmes afghanes informe pour le 7 octobre 2023

    • LEGRAND Malou

      Ce serait bien la place des mouvements féministes françaises de se mobiliser pour voler au secours de la cause des femmes afghanes, plutôt qu’à celle du port de l’abaya au collège en France.

      Répondre
  • l’Afghanistan ne fais pas partie des Brics (actuels en 2024) et ne postulent pas pour y entrer après. Cela pourrait-être un moyen de levier pour défendre la cause des femmes afghanes voulant (et c’est normal) s’émanciper..Elles vivent en plain 21 siècle comme à l’époque des cavernes et c’est loin d’être un compote des milles et une nuit de Shéhérazade….
    Et si, encore une fois, toutes les femmes Afghanes se révoltaient que se passerait-il? On les fusillerait et comment les chefs talibans pourraient créer leur Ben, à moins de convertir la moitié de la population restante, à la féminité (avec ou sans voile) forcée….et hormonée. Quel dilemme ;

    https://wp.me/p4Im0Q-63x – (JdG N° 103 – Jr + 632) – place aux grands qui méritent ce titre, on joue sérieux, maintenant ! Qui, d’après vous, l’emporte, l’emporterai et l’emportera ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture