Le point de vue du Hamas à propos de l’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » et ses suites

Par Robert Bibeau

Cet article est disponible en anglais et en italien ici : Articles du 28 Octobre 2023

Le mouvement de résistance palestinien « Hamas » présente ici son point de vue sur l’opération militaire «Déluge d’Al-Aqsa»
menée par quatre groupes politiques de résistance à la colonisation israélienne soit :
le Jihad islamique (sunnite et khomeyniste),
le Front populaire de libération de la Palestine (marxiste),
le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) et
le Hamas,
avec le soutien du Hezbollah libanais et de l’Iran.
Le soi-disant « Droit national de se défendre » et le Déluge d’Al-Aqsa (T. Meyssan) – les 7 du quebec

Nos lecteurs remarqueront que le porte parole du Hamas présente aujourd’hui la lutte de libération nationale de la Palestine dans les mêmes termes que le faisait Yasser Arafat il y a 40 ans…à l’époque ou le terroriste Ariel Sharon, le boucher de Sabra et Chatila,  accusait le Fatah et l’OLP de terrorisme jusqu’à ce que ces organisations bourgeoises palestiniennes se soumettent aux « règles pacifistes » occidentales et que ses leaders soient assassinés ou se laissent corrompre par la soi-disant « communauté internationale » sous l’hégémonie des États-Unis et de l’axe occidentale.

Les « règles pacifistes » occidentales stipulent que l’État colonisateur, exploiteur et spoliateur peut utiliser tous les moyens de coercition, de répression et de domination (massacre-torture-bombardement-emprisonnement-blocus alimentaire -etc.) mais que le peuple autochtone colonisé et opprimé doit s’en remettre pacifiquement aux instances internationales et aux dizaines de futiles résolutions de l’ONU pour son éventuelle libération dans un avenir imprévisible…

Ci-dessous, Ismaïl Haniyeh porte parole du Hamas explique, comme nous le faisions ici même et ici  Guerre sociale au nationalisme chauvin et aux religions réactionnaires – les 7 du quebec,  que la guerre de libération nationale de la Palestine est la matérialisation du soulèvement de toutes les couches de la bourgeoisie palestinienne contre la colonisation et l’occupation de la Palestine par la bourgeoisie israélienne.

Que ce soit l’État fasciste israélien, son aile droite ou son aile gauche, ou le parti politique Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main d’oeuvre, le marché de la Palestine historique. Et chacun mobilise et sacrifie le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien pour l’atteinte de ses objectifs nationalistes chauvins ce que confirme le professeur gazaouis Ziad Medoukh : la vérité sur le Hamas à Gaza dans la vidéo ici… mai68.org/spip2/IMG/mp4/GAZA_23oct2023_Ziad-Medoukh_Hamas.mp4 

 

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Le point de vue du Hamas à propos de l’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » et ses suites

  • 29 octobre 2023 à 3 h 27 min
    Permalien

    Contrairement à ce que prétend la propagande, Israël ne fait pas la guerre au Hamas mais aux Palestiniens dans leur ensemble. Le but de guerre d’Israël est de s’emparer du champs gazier maritime de Gaza en éliminant la question palestinienne.

    Une preuve du complot bourgeois :

    Les attaques militaires et terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre ont été un choc pour beaucoup – mais pas pour les soldats de surveillance des Forces de défense israéliennes (FDI), qui affirment que leurs avertissements concernant leurs observations alarmantes le long de la frontière de Gaza ont été ignorés par les plus hauts gradés.

    Dans des entretiens avec les médias israéliens, des soldats du Corps de renseignement de combat de Tsahal ont déclaré que, pendant au moins trois mois avant les attaques, ils avaient observé des membres du Hamas mener un entraînement paramilitaire le long de la clôture, creuser des trous, étudier la zone avec des cartes, examiner la surface du sol et même en plaçant et en faisant exploser des explosifs .

    S’adressant à Kan News mercredi, Yael Rotenberg et Maya Desiatnik ont ​​exprimé leur colère face à l’incapacité de Tsahal à tenir compte de leurs rapports répétés sur cette activité inquiétante. Pire encore, les deux hommes étaient les seuls soldats du Combat Intelligence Corps à avoir survécu à l’attaque du Hamas contre leur base près du kibboutz Nahal Oz, à moins d’un demi-mile au sud-est de la frontière de Gaza.

    Yael Rotenberg est l’une des quatre soldats des services de renseignement israéliens qui dénoncent l’incapacité de Tsahal à tenir compte de leurs avertissements (Kan TV via Times of Israel )

    «C’est exaspérant. Nous avons vu ce qui se passait, nous leur en avons parlé et c’est nous qui avons été assassinés », a déclaré Desiatnik.

    Le type d’activité qu’ils ont observé à la frontière était déjà assez préoccupant, mais, plus frappant encore, le rythme s’est progressivement intensifié à l’approche du 7 octobre. Desiatnik a déclaré que le processus était hebdomadaire, puis quotidien, voire presque ininterrompu. En plus de ses observations visuelles générales, elle a déclaré avoir pu obtenir des informations sur le contenu de la formation , qui consistait à conduire des chars pour contourner la clôture via des tunnels.

    Elle a déclaré à Kan News qu’elle avait conclu que « ce n’était qu’une question de temps » avant que le Hamas ne déclenche une attaque contre Israël…….

    https://www.zerohedge.com/geopolitical/warnings-about-alarming-pre-oct-7-hamas-activity-ignored-say-israeli-surveillance

    Répondre
  • 31 octobre 2023 à 22 h 03 min
    Permalien

    Il aurait été intéressant de donner le point de vue du Hamas sur les événements du 7 octobre. Cette version censurée même par les mouvements de soutien au peuple palestinien dit en très résumé:

    « Nous n’avons ciblé que des cibles militaires et nous avons été les premiers surpris de la vitesse de notre progression. L’opération a tourné au chaos quand des civils se sont mis à nous tirer dessus. Puis l’armée est arrivée et elle tirait sur tout le monde, même les otages, appliquant ainsi la directive Hannibal. »

    Cette version peut être trouvée ici avec le lien sur la version originale arabe sur Al-Jezeera: https://mai68.org/spip2/spip.php?article16483

    Cette version a depuis été confirmée par plusieurs témoins israéliens qui ont constaté que Tsahal massacraient tout le monde, otages compris. Voir entre autres https://arretsurinfo.ch/les-forces-israeliennes-ont-tire-sur-leurs-compatriotes-civils-affirme-une-survivante-dun-kibboutz/ et https://arretsurinfo.ch/les-temoignages-du-7-octobre-revelent-que-larmee-israelienne-bombarde-les-citoyens-israeliens-avec-des-chars-et-des-missiles/

    Quand a la dialectique qui consiste à mettre à égalité un peuple qui n’a pas d’armée pour la défendre contre la quatrième armée du monde, je la trouve absolument dégueulasse car elle ne fera jamais que le jeu du plus fort. L’internationalisme, ce n’est pas de mettre à égalité oppresseur et opprimé, c’est être solidaire avec l’opprimé et ceci sans condition. Sans condition car il est bien mieux placé que nous pour savoir ce qu’il a à faire.

    De plus, j’ai pu constater lors des manifs de soutien au peuple palestinien en Suisse que ceux qui y ont le pouvoir participent à la censure générale de la version du Hamas et relaie fidèlement la propagande d’extrême-droite de la base militaire sioniste au sujet du Hamas, alors qu’ils ne peuvent même pas dire qu’ils l’ignoraient, je leur avait envoyé les liens. Surtout que quoi qu’il en soit, qualifier ainsi le Hamas n’est qu’un jugement moral raciste issu de la propagande de guerre de l’entité israélienne et que dans une société qui fonctionne, les actes des uns et des autres auraient été jugés depuis longtemps.

    Enfin, la guerre de 1948 n’est pas tombée du ciel comme la pomme de Newton. Ce qui a rendu possible la colonisation de la Palestine, ce sont les accords Balfour, très vite suivis du premier kibboutz sioniste il y a 100 ans, en 1923. Depuis, les têtes pensantes d’une gauche corrompue jusqu’à la moelle n’ont cessé d’affluer dans ces kibboutz pour y faire des stages de formation. On voit le résultat dans des manifs de solidarité où ceux qui y ont le pouvoir ne sont que de vulgaires collabos de l’occupation.

    Soutien total à tous les fedayins.!

    P.S.: Les idiots qui avec leurs micros amplifiés monopolisaient les slogans ne savaient même pas la différence entre un fedayin, ces valeureux combattants armés de la résistance populaire, et un martyr, ces malheureux palestiniens tués lâchement par la quatrième puissance militaire mondiale.

    Répondre
    • 1 novembre 2023 à 11 h 58 min
      Permalien

      @ Dominique Michel

      Vos commentaires sont dans l’ensemble très pertinents sauf que vous véhiculez vous même l’une des illusions – des mystifications – de la gauche et de la droite politique mondiale – occidentale et moyen-orientale…

      À savoir que la lutte de libération nationale du peuple palestinien transcende – échappe – aux règles et aux lois de la lutte de classes.

      ERREUR courante de la petite-bourgeoisie négationniste – le prolétariat est internationaliste par essence – « génétiquement » pourrait-on dire. Le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien sont uni (nonobstant leur inconscience de classe commune) par les liens de l’exploitation et de l’aliénation.

      Chacune des organisations – des groupes politiques – des sectes religieuses islamistes- sionistes- judaïstes – laïques – impliquées dans cette guerre à finir représente un faction de la classe bourgeoise qui occupe la Palestine historique et chaque groupuscule mobilise – recrute et défend les intérêts de la classe bourgeoise israélienne ou palestinienne…

      Seul la classe prolétarienne internationaliste peut – pourra un jour quand elle sera organisée – défendre les intérêts véritables des deux peuples fusionnés en un seul – solidaire en fonction de ses intérêts de classe et libéré de la domination de leur bourgeoisie sanguinaire respective.

      NON, DOMINIQUE nous n’appuyons pas sans conditions quelque factions – groupes – organisations – de luttes nationalistes chauvines et racistes – sionistes – judaïques – islamistes – laïcistes gauchistes ou droitistes.

      Vous avez raison par ailleurs de dénoncer ces collaborationnistes qui se disent pro-palestiniens et travestissent cette guerre civile en Palestine néocolonisée et occupée par l’impérialisme occidental et que l’impérialisme hégémonique oriental aimerait bien remplacer.

      La classe prolétarienne a sa propre analyse et sa propre vision de la guerre civile en Palestine occupée.

      Robert Bibeau

      Répondre
  • 1 novembre 2023 à 18 h 05 min
    Permalien

    Robert,

    Je n’ai pas dit que la lutte du peuple palestinien échappe à la lutte des classes. C’est une lutte de libération qui, comme les autres luttes anti-coloniales ou la lutte pour les droits civiques des noirs aux USA, ne peut engranger des victoires qui quand elle comporte une composante pacifique et une composante armée solidaires l’une de l’autre. C’est de cette solidarité là dont je parle quand je dis soutien total à tous les fedayins.

    Le cas de la Palestine est particulier car, d’une part il s’agit de la pire forme de colonisation, celle de peuplement, et d’autre part l’oppressé n’a pas d’armée et, face à la quatrième armée du monde, ne peut donc pas faire grand chose de plus que rappeler qu’il existe et qu’il ne baisse toujours pas les bras. Dans un tel contexte, je considère que comparer la bourgeoisie palestinienne avec celle d’Israël ne tient pas la route car même là, nous avons un oppressé et un oppresseur. Tout faire dépendre d’un simple conflit entre le bien et le mal, entre les prolétaires et les oppresseurs, ne correspond donc pas à la réalité qui en pratique est toujours plus subtile que ça. C’est une simple question de bon sens.

    Par exemple, je n’en ai rien à faire qu’un fedayin soit un prolo ou un bourgeois, ce qui compte est qu’il se batte du coté de la résistance. Comparaison n’est pas raison, mais un barbudo comme Fidel Castro était un vrai révolutionnaire qui, après le succès de la révolution cubaine, a donné toutes les possessions de sa famille à la révolution. Ça n’avait d’ailleurs pas fait l’unanimité au sein de sa famille. De plus je considère aussi que tant que la Palestine n’est pas débarrassée du sionisme, la lutte contre celui-ci est pour les palestiniens, une lutte des classes bien plus existentielle, vitale et urgente au jour le jour, que leur lutte des classes internes. Cette dernière, ils auront la possibilité de la régler après leur victoire et de régler leur compte avec les collabos, qu’ils soient bourgeois ou pas. Dans quelle mesure ils y arriveront reste à voir et dépendra en partie de ce qui se passera à ce moment dans les autres pays.

    Quand à cette victoire des palestiniens, elle n’est pas pour maintenant. Il y a eu au moins un million de personnes qui ont manifesté à Londres, c’est super. Par contre on peut parier que comme les fois précédentes, dés que les sionistes se seront calmés, cette foule retournera se faire bercer dans son métro-boulot-dodo quotidien. Le temps de l’histoire est un temps long et il y a eu un précédent à la colonisation de la Palestine par le sionisme, c’est celle de la Palestine par les templiers. Comme ces derniers, les sionistes sont appuyés, y compris de façon financière, par l’Occident et je pense que comme avec les templiers, les sionistes récupéreront leurs passeports et retourneront d’où ils sont partis le jour où l’occident sera dans une trop grande merde économique interne pour pouvoir continuer à se payer le luxe de financer pareille colonisation. Je pense aussi que cela risque d’arriver plus rapidement que ce que beaucoup imaginent en raison d’une part de la fin du dollar en temps que monnaie de référence mondiale et aussi en raison du fait qu’après que l’Occident ait viré la Russie de la bourse d’échange des matières premières de Londres où l’Occident fixe les prix, la Russie est en train de mettre en place la sienne et ce sera les pays producteurs qui y fixeront les prix. Les deux combinés forment un cocktail explosif pour des économies occidentales qui vont devoir commencer à rembourser leurs dettes en même temps que payer davantage pour leurs matières premières. On verra bien.

    Répondre
    • 3 novembre 2023 à 11 h 19 min
      Permalien

      @ dominique

      Un fedayin prolétaire ou petit bourgeois = tu n’en a rien à faire dis-tu !!!

      Tu as raison … la question que je soulève n’est pas l’origine de classe de chaque militant …mais l’intérêt de classe que défend chaque militant…. l’intérêt de la classe bourgeoise qui est de se tailler un territoire national chauvin avec son prolétariat à la botte – exploité – agressé – dominé – aliéné pour le bénéfice de sa bourgeoisie nationale OU le militant est-il au service des la classe prolétarienne révolutionnaire INTERNATIONALISTE aimant le prolétaire révolutionnaire – internationaliste de l’autre côté de la frontière (QU’IL SOUHAITE ABOLIR _LA DITE FRONTIÈRE BOURGEOISE) et chacun de ces prolétaires révolutionnaires internationalistes détestant leur bourgeoisie respective qui est leur pire ennemi en tant que classe sociale.

      Tout réside dans la direction de la lutte du militant – fedayin – révolutionnaire pour la construction d’un monde nouveau sans classe sociale ou pour des réformes au capitalisme comme par exemple = ajouter un pays capitaliste bourgeois sur les banquettes de l’ONU des riches ???

      Robert Bibeau

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *