LE MILITARISME EST EN HAUSSE PARTOUT DANS LE MONDE

Sur Montée du militarisme | Communia.

QU’EST-CE QUE LE MILITARISME ?

Le militarisme ne se limite pas à l’hypertrophie de l’industrie de l’armement. C’est avant tout la subordination de toute la production à la guerre. Celle-ci se matérialise par un circuit spécifique d’accumulation, organisé par les États et garanti par les impôts et les taxes.

LE MILITARISME EST DÉJÀ LÀ, CE N’EST PAS UNE PERSPECTIVE, C’EST UNE DYNAMIQUE

  1. Si l’hypopétrophie du secteur de l’armement est endémique depuis le déclin du capitalisme, la guerre en Ukraine a placé la barre plus haut. A ce stade, les Etats-Unis connaissent un véritable boom sans précédent en « temps de paix », la Russie a vu son carnet de commandes augmenter de 50 000 millions de dollars, la Chine joue des coudes en Afrique pour obtenir une part du gâteau et même le gouvernement français parle sans vergogne de la « magnifique opportunité qu’est la guerre pour l’industrie »
    .
  2. La subordination de la production aux besoins de la guerre a plusieurs visages. Mais le premier d’entre eux est l’extension de la production à des fins militaires dans des secteurs prétendument civils.
    .
    Le dernier exemple en date est apparu dans la presse aujourd’hui : Grifols, une entreprise catalane dédiée à la production de plasma sanguin, a annoncé un contrat de 11 millions d’euros avec le ministère américain de la Défense pour la recherche de médicaments contre d’éventuelles attaques biologiques.

    Le secteur pharmaceutique et les laboratoires ne sont qu’un exemple parmi d’autres, mais il est très illustratif. Alors que l’armée paie rapidement et généreusement pour la recherche dont elle a besoin, et qu’elle n’est guère incitée à risquer des investissements dans la R+D qui répond aux maladies rares ou «des pauvres», il est fort probable que nous assisterons à une réorientation des capacités de l’industrie pharmaceutique de toutes tailles… vers les besoins de l’armée dans une guerre future.
    .

  3. Mais en outre, le principal et presque seul acheteur du secteur de l’armement est l’État. Et c’est l’État qui paie sur la base de l’impôt. La création de nouveaux impôts ou la réduction des services universels de base pour payer l’armement est une autre expression caractéristique du militarisme.

    .

  4. Pas plus tard qu’hier, Biden, qui vient de sortir d’une bataille avec les républicains pour définir le plafond de la dette, a présenté dans un discours à la nation avec des airs d’urgence nationale, l’argument de ce qui est devenu aujourd’hui une demande au Congrès américain de 105 000 millions de dollars de budget militaire supplémentaire. Parmi eux, 60 000 sont destinés à armer l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, 14 000 millions de dollars à Israël contre le Hamas, et 13 600 à renforcer l’armée américaine à la frontière mexicaine et 7 400 aux forces armées taïwanaises. Et tout cela, compte tenu du plafond de la dette, proviendra d’éléments déjà approuvés et/ou de nouvelles taxes.

    .

    En Europe, c’est encore plus clair. La Commission européenne et les gouvernements parlent ouvertement d’un retour à l’austérité. Et en même temps, ils demandent à l’industrie de guerre de leur demander des financements préférentiels. L’UE elle-même garantira et prendra en charge une partie du coût des crédits nécessaires.

  5. Aujourd’hui, le circuit d’accumulation est déjà à pleine capacité. Et elle n’est pas seulement alimentée par les dons américains et les tensions croissantes en Afrique et en Asie. Les dépenses militaires des pays européens sont déjà au-delà du niveau de la guerre froide.
    .

DU MILITARISME COMME CONDITION DU MILITARISME ET COMME MODE DE VIE DU CAPITAL

  1. Le militarisme n’est plus une perspective, mais une dynamique continue qui devient chaque jour plus puissante. Il conditionne déjà tout, de la largeur des routes aux stratégies d’approvisionnement en carburant, en passant par la R+D, le développement technologique, l’agriculture et les budgets de santé.
    .
  2. Le militarisme, au fur et à mesure qu’il se développe, cesse d’être un facteur de conditionnement, pour devenir un guide qui finit par être un mode de vie du capital. Nous nous dirigeons vers une subordination totale de l’économie et de la production à la guerre… À la russe.
    .
  3. Le coût du militarisme est si élevé pour toute société qu’au-delà d’un certain niveau, elle se socialise nécessairement. Et la forme la plus évidente de socialisation du militarisme est la conscription.
    .
    Dans la réponse européenne et américaine de ces jours-ci à la mobilisation générale de la société israélienne pour la guerre, nous avons vu beaucoup plus que de l’admiration. C’est le modèle. La conscription obligatoire qui est revenue à l’horizon des objectifs de la plupart des bourgeoisies européennes en 2020 s’étend déjà du Nord au Sud.
    .
  4. Orientée et concentrée sur les guerres actuelles, mais surtout sur l’avenir, la bourgeoisie a besoin de mobiliser l’ensemble de l’industrie de l’opinion pour générer un consensus autour de ses objectifs. Une culture encore plus belliciste et anti-humaine est en train d’arriver. Si nous avions déjà tout un bombardement défensif et infâme pour justifier le massacre ukrainien, avec les justifications de la barbarie du Hamas contre les civils dans le cadre d’une « lutte de libération nationale » (c’est-à-dire comme une forme de lutte prétendument légitime d’une bourgeoisie nationale), nous voyons où les tirs iront littéralement… contre les travailleurs de tous les côtés de toutes les frontières.
    « 
  5. Nous devons dénoncer le militarisme, montrer où il veut nous mener et ce qui l’anime, confronter la culture qu’il promeut et élever la seule alternative valable pour les travailleurs et l’humanité partout et dans tous les conflits armés animés par leurs classes dirigeantes.

Envoyez-nous vos commentaires

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “LE MILITARISME EST EN HAUSSE PARTOUT DANS LE MONDE

  • 3 novembre 2023 à 13 h 42 min
    Permalien

    https://wp.me/p4Im0Q-65O – JdG N° 108 et Fin ? – Jr = + 666) – en taxi pour Tobrouk , le remake avec l’Afrique à corps au Moyen-Orient et à 30 contre 30, du jamais vu

    Répondre
  • 4 novembre 2023 à 10 h 03 min
    Permalien

    Manifester oui mais pour préparer le blocage du militarisme :

    Élaborer une stratégie pour la solidarité palestinienne : élargir la boîte à outils
    Des revendications à l’action directe

    2023-11-03

    À Atlanta, en Géorgie, abolitionnistes et écologistes se battent depuis trois ans et demi pour empêcher la construction d’un centre de militarisation de la police connu sous le nom de Cop City. Les mêmes policiers qui tentent d’ écraser ce mouvement se sont entraînés pendant des décennies avec la police israélienne, échangeant des stratégies contre-insurrectionnelles meurtrières. Dans le texte suivant, un collectif juif qui a participé à la lutte pour Stop Cop City explique pourquoi il s’engage à être solidaire avec les Palestiniens et ce qu’il faudra pour mettre fin à l’assaut de l’armée israélienne sur Gaza.

    Le Collectif Fayer , un collectif d’anarchistes juifs, a participé dès le début à la lutte contre Cop City ainsi qu’à la lutte contre les fascistes dans toute la région.

    Pour nous, la lutte contre le fascisme n’est pas une question d’« alliance » ; c’est un combat personnel et direct pour nos vies. Et cette connaissance a mis un feu dans nos cœurs, en tant qu’anarchistes et juifs.

    -Fayer Collective, Trouver notre propre feu

    Aujourd’hui, ils tentent d’arrêter le bain de sang à Gaza. Selon leurs propres mots,
    Fayer est un collectif d’artistes, de révolutionnaires, d’ouvriers, d’étudiants, de criminels et d’amoureux libres luttant pour la terre, la belle vie et la libération totale. Les membres du collectif participent au mouvement de défense de la forêt d’Atlanta depuis sa création, assistant à des pratiques religieuses dans la forêt telles que des dîners de Shabbat, des rassemblements de Souccot, des fêtes de Pourim et d’autres fêtes juives, forgeant un lien spirituel entre la communauté juive radicale d’Atlanta. et la forêt de Weelaunee qu’elle cherche à défendre. Avec les nouvelles attaques sionistes contre Gaza et le peuple palestinien, qui sont soutenues par le programme géorgien d’échanges internationaux d’application de la loi basé à Atlanta, nous nous sommes retrouvés dans la situation unique d’être à proximité du fonctionnement interne de la machine et de sa violence locale tout en étant en même temps loin de sa campagne impitoyable de génocide. Pour cette raison, nous avons décidé qu’il était impératif pour nous de présenter la situation de notre point de vue et ce qu’elle signifie pour la forêt d’Atlanta et la libération palestinienne.

    Ici, le Collectif Fayer explore les manifestations appelant à un cessez-le-feu à Gaza, arguant que les mouvements de solidarité doivent passer de la présentation de revendications à l’action directe et proposer des modèles sur la manière de procéder.

    Le cessez-le-feu à Gaza commence ici……..;;

    Le soutien populaire aux Palestiniens est à un niveau sans précédent malgré les tentatives des politiciens occidentaux et des profiteurs de guerre d’utiliser l’identité juive contre eux comme une arme, d’interdire et de réprimer les manifestations de solidarité et de se rassembler autour du « droit d’Israël à se défendre ».

    Mais pour mettre un terme au génocide à Gaza, les militants américains devront cesser d’ exiger un cessez-le-feu et plutôt l’ imposer . Cela nécessitera de passer d’ exigences qui font appel à la conscience des élus à des tactiques qui créent une crise politique pour les politiciens et perturbent la capacité des entreprises à tirer profit de l’oppression et du génocide du peuple palestinien…..;.

    Comment démarrer un cessez-le-feu

    Les récentes manifestations contre le génocide en Palestine démontrent le soutien populaire à l’échelle nationale à la libération palestinienne, parmi les juifs comme chez les non-juifs. Si ces manifestations n’ont pas réussi à mettre fin aux attaques contre les Palestiniens, c’est parce qu’elles visent à faire appel à la conscience des hommes politiques dont le soutien à Israël ne repose pas sur des évaluations morales, mais sur des calculs économiques.

    Ailleurs, des groupes luttant pour la libération palestinienne ont commencé à créer une crise économique pour les profiteurs de la guerre en ciblant les entreprises qui profitent des bombardements et de l’invasion de Gaza.

    Actif au Royaume-Uni et aux États-Unis, un groupe appelé Palestine Action a ciblé la société de fabrication d’armes Elbit Systems, qui fournit 85 % de la flotte de drones israélienne. Le 12 octobre, des militants de Cambridge, dans le Massachusetts, ont éclaboussé de peinture rouge la devanture d’un bureau d’Elbit avant de s’enfermer ensemble pour bloquer l’entrée. Palestine Action a récemment annoncé son lancement aux États-Unis avec un webinaire Zoom le 24 octobre pour expliquer sa stratégie, ses objectifs et ses tactiques . Tôt le matin même, des militants ont pris pour cible Intercontinental Real Estate , propriétaire de l’immeuble de bureaux loué à Elbit à Cambridge. Selon un rapport , ils « ont brisé le boîtier d’interphone d’Intercontinental du mur, ont recouvert le mur avant du bureau de Brighton d’Intercontinental Real Estate de peinture rouge et ont peint à la bombe « Evict Elbit » en grosses lettres noires.

    Selon un rapport de Globes, le cours des actions d’Elbit a chuté de près de 10 % depuis le 7 octobre, tandis que d’autres fabricants d’armes ont connu une augmentation de 5 à 17 % au cours de la même période.

    Plus tôt cette année, Palestine Action a forcé une usine appartenant à UAV Defence Systems, filiale d’Elbit, à fermer définitivement après que des militants l’ont assiégée pendant 60 jours consécutifs. Le groupe a également contraint Elbit à vendre sa filiale Ferranti basée à Oldham en janvier 2022 après 18 mois d’action directe soutenue dans l’usine. Six mois plus tard, l’entreprise fermait définitivement son siège londonien après la quinzième action directe sur le site.

    En plus de cibler Elbit Systems et ses filiales, Palestine Action a également mené une stratégie de ciblage tertiaire, organisant des actions dans les bureaux et entrepôts d’entreprises ayant des liens économiques avec Elbit.

    Le ciblage tertiaire exerce une pression sur les principaux entrepreneurs d’un projet en poussant les entreprises qui ont moins d’intérêt dans le projet à rompre leurs liens avec eux. Le ciblage tertiaire a également été utilisé par la campagne Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) du début des années 2000 et la campagne Stop Reeves Young du mouvement Stop Cop City .

    Aux États-Unis, les mouvements ont depuis longtemps recours à des tactiques telles que les blocus, les manifestations à domicile et au bureau, les sit-in, le vandalisme et le sabotage pour prendre des mesures contre les guerres à l’étranger. Au cours du mois dernier, des actions ciblées contre les profiteurs de guerre tels qu’Elbit Systems et leurs filiales ont montré que le sentiment anticolonial populaire peut être canalisé vers une action efficace en frappant le cœur économique des processus qui rendent la guerre possible, plutôt que la conscience des élus. fonctionnaires.

    À des milliers de kilomètres du génocide en Palestine, les citoyens ordinaires des États-Unis pourraient se sentir impuissants face aux attaques dévastatrices d’Israël. Mais en réalité, les militants vivant dans le noyau colonial ont le pouvoir de perturber directement le fonctionnement des institutions et les profiteurs de guerre qui profitent du génocide à Gaza.

    Une carte des cibles potentielles de protestation de Palestine Action US . « Si vous êtes à l’est du Mississippi, vous vivez à moins de trois heures d’un bureau ou d’une usine d’Elbit Systems, la plus grande entreprise d’armement d’Israël, la cible de notre campagne internationale d’action directe. »

    Postface de l’éditeur : Les usages et les limites du ciblage tertiaire

    Dans l’ évaluation de la campagne SHAC que nous avons préparée avec les participants de ce mouvement à la suite d’une vague de répression qui a laissé de nombreux principaux organisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni purger des peines de prison, nous avons soutenu que les stratégies de ciblage tertiaires étaient plus susceptibles d’aboutir à des résultats positifs. réussir contre des cibles plus petites que Huntingdon Life Sciences, la société d’expérimentation animale que la campagne SHAC avait pour objectif de chasser ses activités.

    Avant la campagne SHAC, un mouvement antérieur utilisant la même stratégie avait réussi à fermer un magasin de fourrure individuel ; mais en tentant de fermer Huntingdon Life Sciences, qui était alors la plus grande société européenne d’expérimentation animale, les militants ont choisi une cible particulièrement médiatisée. Chaque fois que la campagne était sur le point de fermer HLS, les agences gouvernementales intervenaient pour renflouer l’entreprise.

    Notre conclusion était que

    il serait probablement sage que les prochains qui expérimenteront ce modèle se fixent des objectifs plus petits, plutôt que des objectifs encore plus ambitieux, puisque la campagne SHAC elle-même n’a pas encore réussi. Il existe peut-être un compromis inexploré entre la fermeture de magasins de fourrure individuels et la tentative de fermeture de la plus grande société européenne d’expérimentation animale.

    Malgré cela, la plupart des efforts ultérieurs visant à utiliser le modèle SHAC se sont heurtés à des adversaires plus importants , notamment des projets d’infrastructures capitalistes transnationaux et des sociétés travaillant avec la municipalité d’Atlanta pour construire Cop City . Lorsque les infrastructures publiques sont en jeu, les agences gouvernementales interviennent presque toujours pour protéger les entreprises et autres institutions des conséquences du ciblage tertiaire. Pour être capable de couper toutes les ressources aux acteurs majeurs du complexe militaro-industriel, il faudrait qu’un mouvement soit en effet puissant.

    Cela ne constitue pas nécessairement un argument contre le ciblage tertiaire. Il s’agit plutôt d’un rappel de définir des attentes réalistes et de formuler des objectifs réalisables. Même s’il n’est pas possible de mettre toutes les sociétés d’armement du monde à la faillite les unes après les autres (du moins, non sans un changement social à une échelle encore plus grande), offrir un horizon pour des actions plus conflictuelles pourrait offrir un levier supplémentaire sur les politiciens et d’autres. des décideurs qui donnent actuellement carte blanche à l’armée israélienne pour procéder à un nettoyage ethnique.

    Élargir l’éventail des stratégies auxquelles les militants peuvent participer et le nombre de cibles qu’ils peuvent identifier pourrait ouvrir de nouveaux théâtres d’opérations, en donnant à de nouveaux participants des points d’intervention locaux, en intensifiant l’intensité des manifestations en cours et en augmentant la pression sur ceux qui détiennent le pouvoir. pouvoir d’arrêter les flux d’armes et de sang.

    https://fr.crimethinc.com/2023/11/03/strategizing-for-palestinian-solidarity-expanding-the-toolkit-from-demands-to-direct-action-1

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *