Sommet extraordinaire des BRICS sur le génocide à Gaza

par Réseau Voltaire

À l’initiative de l’Afrique du Sud, qui a porté plainte contre les FDI à la CPI, les BRICS ont tenu un sommet virtuel sur le génocide à Gaza le 21 novembre. Les cinq États fondateurs (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) y ont participé, ainsi que les nouveaux adhérents (l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis) et le secrétaire général des Nations unies.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est félicité de l’importance de ce sommet virtuel, réunissant les représentants de plus de la moitié de l’humanité. Il a appelé à ce que ce format soit utilisé pour chaque crise internationale, parallèlement au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Le président chinois, Xi Jinping, a exposé les trois urgences impératives :

1. mettre fin aux hostilités et parvenir immédiatement à un cessez-le-feu ;

2. mettre fin à toutes les formes de violences et d’attaques contre les civils et libérer les civils détenus en captivité

3. mettre fin aux châtiments collectifs visant la population de Gaza.

La communauté internationale doit agir avec des mesures concrètes pour empêcher le conflit de déborder et de mettre en danger la stabilité au Moyen-Orient dans son ensemble.

Xi Jinping a également souligné que la cause profonde du conflit israélo-palestinien réside dans l’ignorance

1. du droit du peuple palestinien à exister en tant que peuple (nié par les «sionistes révisionnistes» de Zeev Jabotinsky à Benjamin Netanyahou)

2. de son droit à un État (réaffirmé lors des Accords d’Oslo, en 1993) ;

3. et de son droit au retour (stipulé par la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies, en1948).

Il convient donc d’organiser une conférence internationale pour réparer ces injustices.

source : Réseau Voltaire

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “Sommet extraordinaire des BRICS sur le génocide à Gaza

  • 28 novembre 2023 à 1 h 17 min
    Permalien

    Que sont les BRICS devenant? voir : https://wp.me/p4Im0Q-65O
    Et afin que nul n’en ignore et pour ne pas dire « je ne savais pas » : https://wp.me/p4Im0Q-67w – (JdG N° 111, finissante – Jr + 788) – De quel côté du manche, des cognés, faut-il être quand on est juif et errant, même fixé dans un pays, comme correspondant du maussade et pour la collecte d’espèces

    Par contre ce que je sais, c’est que pour la France, on ne s’en sortira, malheureusement, que suite
    * à une révolte sanglante, où les poly-tocards et leurs partis seront les principales victimes
    * la guerre faisant suite à l’analyse comparative : BRICS / OTAN qui se déclenchera non par ou à cause de l’Ukraine (souvenez-vous de 39/45, qui a vu le jour grâce à la Pologne…… ) mais plus simplement de Gaza (gazée pour une histoire de gaz….)

    au vu de ces deux articles que pouvez-vous déduire?
    Je ne crois plus au changement par un quelconque processus électoral. Aucun candidat déjà plus ou moins auto-présentés ou pressenti ne pourra inverser la courbe (bien trop content que certaines mesures négatives et donc impopulaires, aient été prises par des prédécesseurs et qu’il se contentera de reconduire voir accentuer). Le Peuple ne croit plus en ses poly-tocards qui ne le représentent plus (se contentant d’être des VRP de partis)

    Répondre
  • 30 novembre 2023 à 1 h 54 min
    Permalien

    après l’analyse comparative BRICS vs OTAN,
    place ce Samedi 02/12/2023 au comparatif Israël vs 31 « pays non reconnaissants », annonçant la disparition (déjà actée pour la Chine qui a déjà supprimé Israël sur ses cartes du moyen orient) et en attendant qu’en est-il en France de la mémoire vis à vis des enfants (« Pupilles de la Nation ») des anciens « morts pour la France » : https://wp.me/p4Im0Q-67w – (JdG N° 111, finissante – Jr + 688) – De quel côté du manche, des cognés, faut-il être quand on est juif et errant, même fixé dans un pays, comme correspondant du maussade et pour la collecte d’espèces mémorielles.
    Vous ne saviez pas et maintenant qu’allez-vous faire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *