300 avocats du monde entier: Plainte contre Israël pour «génocide»

A La Haye, aux Pays-Bas, trois cent signataires, comprenant des juristes, des citoyens ordinaires et des représentants d’associations, ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Dirigés par l’avocat lyonnais Me Gilles Devers, ils ont sollicité le procureur de la CPI, Karim Khan, afin qu’il rassemble les preuves nécessaires pour étayer les allégations de « génocide » en Palestine.

 

L’avocat français Gilles Devers a déposé plainte contre Israël pour « génocide » devant la Cour Pénale Internationale avec 300 avocats du monde entier.

La plainte déposée au bureau des victimes de la CPI s’appuie sur les événements récents qui ont endeuillé le territoire palestinien depuis le 7 octobre. Les plaignants estiment que le traitement actuel infligé aux Palestiniens des territoires occupés répond aux critères d’un « génocide ».

Ce collectif diversifié, composé d’avocats, d’organisations et de représentants de la société civile du monde entier, a officiellement déposé la plainte le jeudi 9 novembre. L’objectif est de tenir Israël responsable de génocide et de crimes de guerre contre le peuple palestinien. Le groupe, comprenant environ 300 avocats de diverses nationalités, dont des Algériens, prévoit une deuxième étape consistant en une réunion avec les victimes le mois prochain.

Me Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, a souligné l’importance de cette démarche dans une déclaration à Radio Algérie Internationale ce lundi. Il appelle tous les pays du monde à se joindre à cette initiative, exprimant sa détermination à poursuivre ce combat au nom du peuple palestinien.

L’avocat met en lumière l’inquiétude suscitée par les bombardements persistants des forces israéliennes contre des établissements de santé, notamment l’hôpital El Chifaa. Selon Me Devers, ces attaques ont entraîné la perte de nombreuses vies parmi les blessés et les patients, créant une situation où même la tenue de funérailles pour les victimes est devenue difficile en raison de l’impact sur la sécurité.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “300 avocats du monde entier: Plainte contre Israël pour «génocide»

  • 24 novembre 2023 à 19 h 00 min
    Permalien

    Ce cher Karim Khan, dont tout le monde sait que cette lavette a été placée là en remplacement de Mme Fatou Bensouda (qui avait ouvert une enquête sur la situation en Palestine portant sur les actes présumés de crime de guerre à l’encontre de l’entité du peuple élu génocidaire commis depuis 2014, pour cela, cette dame a été sanctionnée par cette merde sioniste de Trump soi-disant menace pour l’hégémon alors que ça n’est qu’un valet de pieds) va devoir poser les trippes sur la tables et montrer au monde ce qu’il a dans le ventre.

    C’est un tournant qui s’est déjà opéré depuis plusieurs jours dans cette guerre, d’où les propos récents de M. Poutine lors du dernier G20 virtuel, c’est un coup de pression magistral sur l’Occident, pour lui dire que s’il pend pas son nabot, ce sera la guerre mondiale afin de destituer toutes institutions soi-disant internationales inféodées au camp occidentalo-sioniste pour les refonder sur des bases justes en respect du droit international.

    Voilà comment se font les guerres modernes, le prétendu camp du bien est forcé à se dépouiller d’absolument tous ses oripeaux, une mise à nue complète que chacun puisse voir qui lui parle, avant que celui-là, usurpateur qu’il est, se fasse bien défoncer par tous les autres.
    Les gens sont pressés, pourquoi, à cause des morts, ils en prévoyaient des milliards, on va pas s’arrêter pour quelques centaines de milliers, alors que ce fabuleux mur qu’avaient érigé les ennemis des Hommes entre eux et leur bonheur de vivre, ils le leur détruisent tous les jours brique par brique, l’effondrement final est inévitable, pour autant il doit avoir le moins d’impacts négatifs sur les intérêts des autres.

    Donc, que va faire cette lavette de Khan qui s’est précipitée pour coller à Poutine un mandat d’arrêt, parce qu’une fois les choses enclenchées, normalement tout ce qui est susceptible d’avoir contribué d’une manière ou d’une autre à l’accomplissement de ce type de crime, voit cette complicité poursuivie.
    On devrait assister à un beau bordel d’ici peu, ou alors, à l’exécution du nabot.
    Sinon, ce sera la guerre, la disparition d’israël et d’une très très grande partie des juifs présents sur cette planète, c’est simple, c’est le décor qui se plante là, le film on le connait, c’est juste une reprise avec une nouvelle distribution.

    Une vieille légende urbaine laissait entendre, que quand un pays perdait ses juifs, il s’appauvrissait aussi sec, la Russie a perdu les siens il y a près de deux ans, ça va pour elle, c’est solide, même bien plus solide qu’avant, c’est pas du tout comme si elle s’était faite désarmer, au contraire, ça lui va tellement bien, qu’elle se régénère.
    Le président de l’Afrique du Sud, M. Ramaphosa lui-même a saisi la CPI pour crime de guerre contre israël, et on trouvera des neuneus convaincus de leur intouchabilité, l’impossibilité de rien contre eux, bref, des soumis!

    Si ma mémoire est bonne Poutine ne s’est pas rendu à un important sommet en Afrique du Sud cet été au risque d’être arrêter avec ce mandat de la CPI après lui, si la CPI ne donne pas suite à la plainte de Ramaphosa, quelles valeurs auront encore ses mandats ou ses décisions, voilà, encore une fois, c’est un piège qui n’a même pas besoin d’être préparé, ce sont les opportunités tellement nombreuses qui les offrent.

    Pour finir, on ne peut que se réjouir de cette initiative d’avocats, mais honnêtement, tant qu’aucun politique n’est capable de parler de génocide palestinien en France, alors qu’on les a quasiment tous forcé à dire Hamas terroriste, ça limite considérablement la valeur symbolique de la chose, là on est en train d’évoquer un hommage pour de la vermine qui vivait en tant que nationaux dans un endroit pratiquant l’apartheid et le génocide, et on veut que nous croyions ces merdes comme étant « françaises », c’est dire le chemin à parcourir avant la libération.

    Répondre
  • 25 novembre 2023 à 14 h 38 min
    Permalien

    Il faut être niais pour croire au CPI.

    Répondre
    • 26 novembre 2023 à 14 h 28 min
      Permalien

      A m. Roba

      certains conservent leurs illusions vous avez raison

      mais le geste de protestation de 300 médecins contre le génocide est à souligner = il n’aura aucune conséquence légale mais il ouvrira les yeux des naifs

      robert bibeau

      Répondre
  • 25 novembre 2023 à 18 h 20 min
    Permalien

    Je me suis penché sur le mot génocide….qui fut INVENTÉ par Raphael Lemkin, un juriste juif……. polonais qui travaillait dans le domaine émergent du droit international, suite à la seconde guerre mondiale.

    Légalement, un génocide diffère des crimes de guerres, qui eux ne se produisent que dans le contexte d’un conflit armé et sont caractérisés par des « homicides intentionnels », la prise d’otages et les tortures et traitements inhumains. Les crimes contre l’humanité peuvent survenir en temps de paix et être caractérisés par le meurtre, l’esclavage et la persécution pour des motifs politiques, raciaux, nationaux, ethniques, culturels, religieux ou sexistes.

    De plus, l’ONU n’engage de poursuites pour génocide que lorsqu’une nation membre n’a pas rempli l’obligation qu’elle a de juger ce crime elle-même… Résultat,un génocide peut être jugé dans divers lieux et par diverses entités…

    Il existerait 10 étapes d’un génocide d’après le Musée de l’holocauste de Montréal, peut-on se fier à cette source??….voyons un peu si cela répond à la situation palestinienne:

    1. Classification

    Division des personnes entre « nous » et « eux » par des groupes en position d’autorité, selon l’origine ethnique, la race, la religion ou la nationalité.

    rép: OUI, à tout point de vue..

    2. Symbolisation

    Identification des gens en tant que Juifs, Roms, Tutsis, etc. Les distinguer par des couleurs ou des vêtements symboliques.

    rép: dans une certaine mesure OUI, étant donné que les Palestiniens travaillant pour l’état sioniste occupant, n’avaient pas le droit de parler leur langue.

    3. Discrimination

    Un groupe dominant utilise la loi, les coutumes et le pouvoir politique afin de nier les droits d’autres groupes.

    rép: OUI, par le pillage systématique des biens (terres et produits) des Palestiniens la part de colons sionistes armés par le gouvernement et hyper violents.

    4. Déshumanisation

    Affirmation par propagande de la valeur moindre du groupe victime par rapport au groupe majoritaire. Les assimiler à des animaux, des insectes ou des maladies.

    rép. OUI, nous avons tous entendu dire de la part de l’autorité sioniste occupante que les Palestiniens étaient des animaux….

    5. Organisation

    Conception de plans de meurtres génocidaires, en général par l’État, son armée ou des milices.

    rép : OUI, le gouvernement sioniste occupant a même évoqué l’utilisation de l’arme nucléaire pour anéantir les Palestiniens…..en plus d’utiliser des ADM prohibés, défendus par l’ensemble des nations tel que des bombes au phosphore et sous munitions. Les sionistes n’ont jamais signé les traités internationaux sur les armes nucléaires et sont en infraction TOTALE.

    6. Polarisation

    Amplification des différences entre les groupes par la propagande. Interdiction d’interactions entre les groupes. Meurtre des membres modérés du groupe oppresseur.

    rép. OUI, la Cisjordanie et Gaza sont des camps de prisonniers à ciel ouvert surveillés par l’armée occupante sioniste, où la violence, le meurtre et l’enlèvement sont monnaie courante. Les prisons sionistes sont remplies de jeunes, d’enfants qui lançaient des pierre à l’occupant sioniste..

    7. Préparation

    Identification et séparation des groupes victimes. Obligation de porter des symboles. Déportation, isolement et famine planifiée. Préparation de listes de mise à mort.

    rép.OUI, les Palestiniens sont obligés de vivre à l’écart, surveillés par l’armée sioniste OCCUPANTE ILLÉGALEMENT la Cisjordanie et Gaza depuis plus de 75 ans…les soumettant aujourd’hui à l’isolement, la famine planifiée et des exécutions sommaires, arrestations et emprisonnements, détention sans jugement, DISPARITION de tout un peuple.

    8. Persécution

    Les victimes sont identifiées et isolées en raison de leur ethnicité ou de leur identité religieuse. Au sein de l’État génocidaire, les membres des groupes discriminés vont parfois être obligés de porter des symboles les identifiant et biens et propriétés sont souvent expropriées.

    rép. OUI, les colons juifs VOLENT, PILLENT et ASSASSINENT en grand nombre les Palestiniens, ce qui dure depuis des décennies et sont encouragés, armés et protégés par le gouvernement sioniste occupant illégalement. Les territoires palestiniens sont des GHETTOS.

    9. Extermination

    Début des massacres, perçus par les tueurs comme des actes « d’extermination » car ils croient que leurs victimes ne sont pas pleinement humaines.

    rép. OUI, voir no 4

    10. Déni

    Négation par les auteurs d’un génocide d’avoir commis des crimes. Blâme souvent rejeté sur les victimes. Dissimulation de preuves et intimidation de témoins.

    rép. OUI, les organisations mondiales dénoncent LARGEMENT les agressions sionistes dans tous les domaines, de plus AUCUNE PREUVE digne de ce nom n’a encore été trouvé de la part des agresseurs sionistes comme quoi des terroristes se cachent dans les hôpitaux palestiniens.RIEN..

    Je suis certain que d’autres intervenants pourront ajouter plusieurs éléments de réponses à ce que j’ai cité. Je les en remercie d’avance..

    IL FAUT QUE ÇA SORTE AU GRAND JOUR, car moi non plus je ne me fie pas qu’aux avocats et surtout Karim Khan ne m’inspire AUCUNE confiance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *