GAZA = génocide ou pas ? (Raz Segal)

Voici à quoi ressemble la violence de masse à Gaza pour un spécialiste du génocide


Par Raz Segal – Le 19 novembre 2023 – Source LA Times et Voici à quoi ressemble la violence de masse à Gaza pour un spécialiste du génocide | Le Saker Francophone

Je ne peux m’empêcher de penser aux dizaines d’enfants israéliens retenus en captivité par le Hamas et le Jihad islamique dans des tunnels souterrains à Gaza, alors qu’au-dessus d’eux l’attaque d’Israël a tué, jusqu’à présent, près de 4 500 enfants palestiniens. L’arrêt de la violence et le retour des otages sont urgents pour toute personne qui accorde de l’importance à toutes les vies. Le fait qu’il soit très difficile d’imaginer comment cela peut se produire révèle une terrible vérité : ceux qui ont le plus de pouvoir pour faire changer les choses refusent de reconnaître l’humanité pour tous les êtres humains.

Il ne fait guère de doute que les Palestiniens qui ont participé au massacre de plus de 1 200 Israéliens et travailleurs migrants le 7 octobre ne considéraient pas leurs victimes comme des êtres humains et que des décennies d’occupation militaire, de siège, d’oppression et d’attaques répétées de la part d’Israël ont motivé cette déshumanisation. La déshumanisation des Palestiniens dans la société israélienne, bien avant le 7 octobre, ne fait guère de doute non plus. Des chemises imprimées par des unités de l’armée israélienne représentaient des femmes palestiniennes enceintes et des enfants comme des cibles militaires ; des appels à la “mort des Arabes” ont caractérisé la marche annuelle des drapeaux des colons à travers la vieille ville de Jérusalem ; et des élèves israéliens âgés d’à peine 13 ans chantent des chansons anti-palestiniennes, “espérant que votre village brûle“.

 

Aujourd’hui, la politique, la société et les médias israéliens sont inondés de propos anéantissant à l’encontre des Palestiniens de Gaza, qu’il s’agisse du langage déshumanisant du genre “siège total“, du ministre de la défense Yoav Gallant qui a qualifié les Palestiniens d’”animaux humains“, ou des journalistes qui ont appelé à transformer Gaza “en abattoir“, ou encore des bannières sur les ponts de Tel-Aviv qui appellent à “anéantir Gaza“. Les chefs d’État israéliens, les ministres du cabinet de guerre et les hauts gradés de l’armée, c’est-à-dire les personnes investies d’un pouvoir de commandement, ont utilisé ces termes des dizaines de fois depuis le 7 octobre, d’une manière qui constitue clairement une “intention de détruire“, conformément à la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Le 13 novembre, le Centre pour les droits constitutionnels a intenté une action en justice contre le président Biden, le secrétaire d’État Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III pour complicité de génocide. Cette plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco au nom d’individus et d’organisations palestiniens. Elle demande que les défendeurs cessent de “fournir des armes, de l’argent et un soutien diplomatique à Israël au motif que l’État d’Israël est en train de perpétrer un génocide contre la population civile de Gaza et que les responsables américains ont le devoir légal d’empêcher ce crime le plus grave et de ne pas le perpétuer“, selon le Centre.

Le document soumis à la Cour comprend une déclaration d’expert rédigée par trois éminents spécialistes de l’Holocauste et des génocides : Victoria Sanford, Barry Trachtenberg et John Cox. Mme Sanford a beaucoup écrit sur le génocide et la violence d’État en Amérique latine, en particulier dans le cas du Guatemala. Trachtenberg et Cox ont publié de nombreux ouvrages sur l’Holocauste. Ils soulignent dans leur rapport que “les niveaux de destruction et de meurtre en un peu plus d’un mois, ainsi que le langage d’anéantissement exprimé par les dirigeants de l’État israélien et les officiers supérieurs de l’armée, indiquent non pas le ciblage de militants individuels du Hamas ou de cibles militaires du Hamas, mais le déchaînement d’une violence meurtrière contre les Palestiniens de Gaza “en tant que tels“, selon les termes de la Convention des Nations unies sur le génocide“.

L’évaluation des trois universitaires chevronnés spécialisés dans l’étude de l’Holocauste et des génocides est exacte. Gaza ressemble aujourd’hui aux villes ukrainiennes après les bombardements et les invasions russes, mais avec des niveaux de destruction et de tuerie qui dépassent en moins d’un mois ce que nous avons vu en Ukraine en près de deux ans : Les chiffres officiels de l’ONU datant de début septembre indiquent que les attaques russes ont tué un peu moins de 10 000 civils depuis février 2022, et en ont blessé un peu plus de 17 500. À ce jour, Israël a tué plus de 11 000 Palestiniens et en a blessé près de 30 000. Il est important que Biden ait qualifié l’attaque de la Russie contre l’Ukraine de “génocide” le 12 avril 2022, en déclarant que “nous laisserons les juristes décider, au niveau international, s’il s’agit ou non d’un génocide, mais c’est en tout cas ce qu’il me semble“. De la même manière, la politique de “siège total” de Gallant, associée au déplacement forcé de plus de 1,5 million des 2,3 millions de Palestiniens de Gaza, créé ce qui ressemble fort à un génocide.

En effet, les Palestiniens de Gaza sont confrontés à une “mort lente” par la faim et la soif, survivant avec deux morceaux de pain et trois litres d’eau par jour et par personne – soit 97 litres de moins que le minimum suggéré par l’Organisation mondiale de la santé. Le manque d’eau potable et la forte surpopulation dans la partie sud de Gaza – où des centaines de milliers de Palestiniens de la partie nord ont fui – ont considérablement augmenté le risque d’apparition de maladies infectieuses. Le manque de carburant et de fournitures médicales, associé aux bombardements israéliens sur les hôpitaux et à l’opération de l’armée israélienne à l’intérieur de l’hôpital Shifa, a transformé les hôpitaux en lieux de mort massive. Et pendant tout ce temps, Israël continue de bombarder la partie sud de Gaza. Aucun endroit de Gaza n’est à l’abri de l’assaut d’Israël qui, selon les termes de l’article 2 (c) de la Convention des Nations unies sur le génocide, “soumet délibérément le groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle“.

Ces horreurs en cours rendent extrêmement difficile d’imaginer un avenir possible au-delà de la violence. J’ai abordé ce sujet le week-end dernier à Kol Tzedek, ma congrégation juive de Philadelphie, en tant que spécialiste israélien et juif de l’Holocauste et du génocide. J’ai fait remarquer que la violence massive d’Israël à l’encontre des Palestiniens découle d’une nouvelle identité juive, liée à la création d’Israël en 1948 : la suprématie juive. J’ai également noté que les suprémacistes blancs d’Europe et des États-Unis trouvent inspirantes les pratiques de suprématie juive de l’État israélien, alors même qu’ils haïssent profondément les Juifs d’Europe et des États-Unis. Alors qu’Israël et ses alliés s’efforcent de faire passer pour de l’antisémitisme toute critique des politiques israéliennes et de la violence contre les Palestiniens, certains des plus grands partisans d’Israël, comme le suprémaciste blanc américain Richard Spencer ou le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, sont de féroces antisémites.

Ce terrible fait devrait nous ramener aux racines de la lutte historique contre l’antisémitisme avant la création d’Israël en 1948. Cette lutte visait à protéger un groupe sans pouvoir contre des États puissants, et non à défendre un État puissant dans son attaque contre un groupe sans pouvoir. Il s’agissait d’une lutte pour qu’un peuple vive dans la dignité, dans une société où l’humanité de chacun est reconnue, et non de légitimer un État dont les dirigeants, les hommes politiques et les présentateurs de télévision appellent ouvertement à l’extermination de lieux et de personnes.

Imaginer des futurs possibles, au-delà de la suprématie juive d’Israël, est donc pour moi un acte politique enraciné dans des histoires et des identités juives qui ne sont pas très éloignées de nous. Ils soulignent la nécessité urgente de faire entendre les voix et les expériences palestiniennes, d’humaniser les Palestiniens face aux tentatives de les diaboliser et de les réduire au silence, d’appeler à un cessez-le-feu et au retour de tous les otages détenus à Gaza et des prisonniers politiques détenus en Israël, et d’insister sur la vérité, la justice et l’égalité pour tous entre le Jourdain et la mer Méditerranée.

Raz Segal est professeur agrégé d’études sur l’Holocauste et les génocides, ainsi que professeur associé pour l’étude des génocides modernes à l’université de Stockton, dans le New Jersey.

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “GAZA = génocide ou pas ? (Raz Segal)

  • 3 décembre 2023 à 13 h 15 min
    Permalien

    Comme je l’ai déjà écrit dans un autre commentaire, ce que fait l’état illégal occupant sioniste répond EN TOUS LES POINTS D’UN GÉNOCIDE contre les Palestiniens.

    Le plus ahurissant….c’est que ça dure depuis plus de 75 ans….imaginez le nombre de morts, d’enlèvements, de disparition de toutes sortes à l’encontre du peuple Palestinien…le GÉNOCIDE est probablement le pire de toute l’Histoire moderne. On devrait plutôt CANONISER les Palestiniens pour leur sainte patience.

    Tous ces grands spécialistes des droits humains devraient se pencher sur la quantité de morts, de disparus et de torturés dans les prisons sionistes…depuis l’auto proclamation de l’état illégal sioniste en 1948. Le massacre sioniste ne date pas uniquement du 7 octobre!!! Il faut répertorier les pertes de vies palestiniennes depuis le début, il n’y a pas d’autres solutions… Les sionistes et leur associés protecteurs et assassins SERONT OBLIGÉS DE S’ASSUMER, sans quoi c’est la DISPARITION du peuplement sioniste, comme de ce faux état.

    La non reconnaissance de ce MÉGA GÉNOCIDE par l’ensemble des pays coloniaux d’occident n’empêchera pas la DISPARITION des sionistes occupants. Ce n’est qu’une conséquence tout à fait logique de leurs actions. Autrement dit, les sionistes S’AUTO PUNISSENT EUX MÊME, ILS S’AUTO DÉTRUISENT. Il est impossible pour eux d’envisager une SURVIE dans ce secteur, ils s’auto condamnent à la défaite TOTALE, ainsi que leurs sponsors américains. C’est derniers sont incapables de soutenir une autre guerre en dehors de l’Ukraine, ayant VIDÉ les pays de l’UE de leur arsenal. La force des pays arabes réside en une guerre prolongée, sans fin.. contre les sionistes de plus en plus affaiblis et HONNIS dans le monde entier.

    Les milliers petits enfants et bébés INNOCENTS, à peine nés, souvent prématurés vu le contexte et tués par les assassins sionistes auront leur vengeance, il ne peut en être autrement. Les sionistes n’ont JAMAIS EU D’ALLIANCE AVEC DIEU, ce sont de FAUX ÉLUS, un peuple de FAUSSAIRES. Ils ont eu largement le temps de s’intégrer, mais ont préféré dominer par la violence et le non respect des règles internationales, édictées par l’ONU.

    Le temps des comptes est arrivé et la facture sera très LOURDE POUR LES OCCUPANTS SIONISTES qui n’ont plus d’avenir au Proche-Orient. Il pourront tenter d’immigrer et de faire du business aux USA??? s’ils sont capables de payer leur entrée……..

    Répondre
  • 3 décembre 2023 à 18 h 02 min
    Permalien

    Peut-être est-ce une erreur de manipulation, mais mon précédent commentaire n’a pas abouti.

    Répondre
  • 4 décembre 2023 à 0 h 42 min
    Permalien

    Bla-bla-bla!
    Qu’en pense-t-il de ces enfants, sans parler des tués, mais de ceux détenus en otages depuis de années par l’entité occupante sioniste, qui subissent toutes sortes de violences dans cette soi-disant seule démocratie de la région, rien, ça m’étonne pas, encore un de ces scribouillard qui lèchent le trottoir devant leurs pas, avant d’émettre une opinion sur le sujet qui concerne leurs maîtres.
    C’est du grand comique ça, de l’esbroufe de haute intensité, actuellement la tempête est tellement forte qu’il faut sauver ce qui peut l’être des violentes bourrasques qui vont finir par tout emporter.

    Comme déjà dit auparavant, la shoah n’est historiquement plus avec ce génocide incontestable qui dure depuis 1948, donc on peut nous sortir toutes sortes d’imposteurs agrégés, la vérité c’est qu’aucun d’eux n’a su répondre avec exactitude au Pr Faurisson, mort sans avoir jamais été condamné de son vivant comme étant un faussaire, donc si le plus connu des révisionnistes, personne n’est parvenu à en faire un faussaire de l’Histoire, c’est que ceux-ci se trouvent ailleurs.
    On a pas attendu ce genre d’écrit foutriquet pour appeler un chat, un chat, un génocide, génocide parce qu’il correspond depuis avec exactitude aux critères légaux définissants ce type de plus abominable que l’humain puisse commettre, donc il n’y a que des imbéciles pour se laisser prendre à cette hypocrisie manifeste, l’écrit est complètement autocentré, c’est une défense asymétrique.

    Il faut revoir le 20H de Darius Rochebin et la prestation du foulosophe Finkielkraut, académicien « français », quand même, pour comprendre la rouerie de ces gens, il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles et surtout, cesser d’être bête pour voir et entendre qu’à l’écrit comme à l’oral, ces manipulateurs n’oeuvrent que dans l’objectif de sauver leur club génocidaire complètement démasqué et qui ne sait plus ni où ni comment se cacher à nouveau, de toutes les critiques sous lesquelles nous le faisons ployer lui, et tout ce qui veut s’assimiler à sa défense.

    Il va bien falloir que la logique l’emporte parce qu’on ne peut pas défendre avec la même ferveur, l’athéisme, l’expatriation et la colonisation sans avoir un problème de compréhension.

    Une colonisation c’est un apartheid suprémaciste, de fait, c’est indéfendable, encore plus vrai si cette colonisation avance flanquée derrière des arguments pseudo-religieux, elle est potentiellement sans limites territoriales dans temps avec de telles prétentions, et puis quoi, nous sommes au vingt-et-unième siècle et la différence est toujours faite sur les termes immigration et expatriation, disons le franchement, quand on ne reconnait plus leurs valeurs aux mots, ce que l’on pense ou ce que l’on dit est totalement vide de sens.
    Nous le voyons dans cet épisode du crime qui se perpétue depuis 75 ans, israël est un échec total dans tous les domaines, car l’érection de cette entité comme prétendument Etat souverain, sécularisant l’identité juive et par le fait, donnant une identification citoyenne à ses résidents, c’est une vaste arnaque, ce sont des internationaux en campement chez un autre qu’ils massacrent comme d’autres font des safaris avec les animaux, faut arrêter avec les histoires de deux Etats, c’est une colonisation arrivée à son terme.

    Il nous parle de quoi l’auteur là, les Nations Unies par-ci, les Nations Unies par-là, et puis, merde!
    Ce sont les 50 états-unis d’Amérique qui, avec israël et certains gouvernements laquais européens défient la vraie communauté internationale des peuples qui exigent que l’entité sioniste soit mise à plat et que l’intégralité du droit international s’applique aux Palestiniens, ce serait faire une grande injustice à ce peuple, parce que lesdits juifs n’ont absolument aucun droit là où ils sont, en Palestine, ce sont des colons, presque tous, des expatriés ou immigrés pour les autres!

    Le meilleur qui puisse arriver à ces gens, c’est qu’on les aide à retrouver leurs terres ancestrales, qu’est-ce qu’il y aurait d’extraordinaire à cela, sinon, à quand une revendication de propriété des pays présents à la conférence de Berlin de 1884-1885 pour reprendre possession de l’Afrique et des Africains, dans ces conditions?
    Non, mais, à un moment, débilité ou pas, va falloir comprendre, il faut qu’ils repartent de là où ils viennent, ou alors ce sera une guerre extrêmement ciblée, faut ouvrir les yeux là et cesser l’angélisme ou la naïveté inappropriée de croire plus en un holocauste nucléaire à venir, qu’en celui des juifs, faut bien regarder ce qui se passe, tout semble indiquer que c’est ce qui se prépare, les lubies qui veulent encore croire en un monde qui n’existe déjà plus en seront pour leurs frais, car là, sauver au maximum la vie des gens aujourd’hui quant aux temps à venir, c’est leur dire la vérité, et pas fantasmer pour eux.

    Le sort des israéliens, soyons clairs, pour ceux qui y restent, c’est d’être des expatriés en Palestine, les autres doivent rentrer chez-eux, ou accepter le sort qu’en décidera la guerre qui va venir.
    On veut nous la faire à l’envers avec une fausse candeur qui devrait nous faire oublier que ces malades mentaux se prennent pour le peuple élu de dieu, et pourquoi pas on a joué au golf sur la Lune tant qu’on y est?

    Ah! Y’en a qui disent qu’ils l’ont fait?
    Eh bien, on ne saurait pas attendre d’eux autre chose que la défense de l’entité sioniste génocidaire, mais, tout a un prix, et les nombreuses prises illégales du passé devront trouver réparation d’une façon ou d’une autre, entre payer et mourir, quand les grandes gueules ont fini de se la raconter devant plus fort qu’eux, ils choisissent toujours la vie.
    Donc, arrêtons avec ces histoire d’extermination de l’humanité, quoi que, pour une minorité, elle est la seule humanité…
    Bref! La fin de cette planète n’est pas au programme immédiat, mais c’est vrai, des millions de connards pourraient être obligés de nous dire au revoir s’ils ne revoient leurs prétentions sur ce monde, rapidement.

    Ce texte est une arnaque, bien amenée, il veut nous faire focaliser uniquement sur israël, qui n’est qu’une patte du crabe qu’il est prêt à lâcher pour fuir à l’abri, or, la vraie suprématie est juive, même un Zemmour ici est en défense d’israël, c’est dire si c’est grave ce qui arrive, pour ces jean-foutre racistes.

    Répondre
  • Ping : À Gaza, un génocide est en cours et le Canada en est complice (Échec à la guerre) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *