La Russie & la Chine viennent de déployer des TROUPES à la frontière SYRIENNE et choquent Israël.

Par Robert Bibeau. Avant propos.

Certains analystes et experts de la politique bourgeoise mondiale prétendent que la Chine et la Russie sont des puissances impérialistes pacifiques, attachées au droit international, et ces deux puissances du capital oriental oeuvrent à construire un Nouvel Ordre Mondial « multipolaire » sans puissance hégémonique et sans intervention militaire ni société militariste… le contraire selon eux des puissances impérialistes occidentales sous l’hégémonie américaine. L’histoire nous enseigne que sous le développement capitaliste mondialisé, il est impossible pour un État-nation – pour un pays – de se développer techniquement, économiquement, commercialement, sans un jour ou l’autre se heurter au mur de la concurrence mondialisée pour la conquête d’un marché largement convoité. Ceci était vrai au XXe siècle, ce vecteur est toujours aussi prégnant au XXIe siècle quoi qu’en disent Messieurs XI et Poutine. Ainsi dans la vidéo qui suit on nous explique que la Chine impérialiste et la Russie impérialiste viennent de déployer des troupes – des militaires – « pacifiques » (sic) à la frontière de la Syrie afin d’interdire les attaques du proxy israélien au service de la puissance impérialiste américaine moribonde. Bref, la même psychose guerrière à l’Est comme à l’Ouest.  Le mode de production capitaliste suit ses propres lois de développement. C’est pourquoi nous prolétaires révolutionnaires internationalistes nous répétons « Le capitalisme c’est la guerre perpétuelle« . Pour abolir la guerre il faut abolir le capital, y compris en Israël, cet État voyou de type NAZI.


Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “La Russie & la Chine viennent de déployer des TROUPES à la frontière SYRIENNE et choquent Israël.

  • 9 janvier 2024 à 2 h 34 min
    Permalien

    abolir le capital?! c’est quand meme naif comme projet. En attendant on peut saluer les actions de la chine et de la russie qui tentent de juguler ce monstre qu’est devenu le système américano-sionazi. Est-on en train de changer de monstre? on verra, mais disons que l’Histoire de ces deux pays parle pour elle-meme. Sans etre des exemples de vertu, ils n’ont jamais été à l’origine de la disparition de peuples entiers, de dispersions de populations, d’éclatement de systèmes sociaux ou de remaniements de pays…

    Répondre
    • 9 janvier 2024 à 11 h 49 min
      Permalien

      @ FATIMA

      Chère amie, aucune naiveté dans le « projet » d’abolir le CAPITAL. Si peu naïf que je te dirais que de L’IMPOSSIBILITÉ de réaliser ce mandat = cette mission historique = découle l’échec de la Grande révolution sociale d’Octobre 1917 et de la Révolution chinoise (1949)… j’ai bien écrit IMPOSSIBILITÉ. Je ne crois pas que Lénine ou Staline ou Mao aient été des traitres capitalistes.

      Les sociétés du XXe siècle n’avaient pas atteint le niveau de développement pour passer au mode de production communiste.

      Toi ou moi n’avons pas à décider s’il est naif de penser que l’émergence d’un nouveau mode de production (communiste) requièra l’abolitio du mode de production précédent (capitaliste)…l’histoire nous l’enseigne exemple lors du passage du FÉODALISME AU CAPITALISME dans tous et chacun des pays du monde.

      L’INTERNATIONALISME PASSE de façon obligée par le nationalisme chauvin (relire l’histoire de l’ALBANIE de Enver Hodja).

      oui nous vivons une époque ou le développement capitaliste mondialisé requiert un changement d’hégémon – de monstre – POURQUOI ?? Parce que les forces productives – le travail productif de plus-value s’est déplacé vers L’ASIE ET L’AFRIQUE

      Fatima l’histoire de ces deux pays (Chine – Russie) parle pour elle-même – ce sont des pays impérialistes qui feront tot ou tard comme les autres pays sanguinaires américano-OTAN-Israël et autres nazillons.

      Nous n’avons qu’un frère et c’est notre frère de classe prolétarien.

      robert bibeau

      Répondre
  • 9 janvier 2024 à 15 h 20 min
    Permalien

    Me semble que c’est une fausse nouvelle.

    Répondre
    • 9 janvier 2024 à 15 h 40 min
      Permalien

      @ pAUL

      J’ai des doutes moi aussi = aucune agence de presse ne confirme cette nouvelle qui m’a été acheminé.

      Merci pour votre alerte
      et que l’on m’excuse si nous avons diffusé une fausse nouvelle

      robert bibeau

      Répondre
  • 10 janvier 2024 à 11 h 40 min
    Permalien

    d’après Pepe Escobar: (il est évident que la russie et la chine sont actifs en sous-mains mais actifs)

    This is extremely explosive.

    Unconfirmed. Pure shadowplay. Comes from a Persian Gulf source.

    The CIA may be – intentionally or otherwise – allied with the Houthis when it comes to the closure, for all practical purposes, of the Suez Canal.

    That translates into financially pressuring Egypt to accept the 2.3 million population of Gaza, complete with a Mafioso « incentive » of $10 billion.

    Crucially, the Hegemon has not taken any significant action against the Houthis – apart from the largely rhetorical Operation Protect Genocide.

    Cairo has firmly refused to accept the Israeli-engineered Palestinian Exodus.

    Yet the pressure is relentless. Memos have been sent to Egyptian advisers reminding them of their ultra-precarious financial situation.

    What the source does not consider is that Egypt is now an official BRICS 10 member.

    Russia-China, shadowplay style, must have made their moves to assure Cairo they’ve got their back.

    Répondre
  • 10 janvier 2024 à 15 h 22 min
    Permalien

    Le raisonnement est conforme à la doctrine communiste. Le communiste se nourrit du capitalisme et le nourrit. Il faut donc coûte que coûte soutenir que le capitalisme ne peut être abattu que par le prolétariat et que tant que ce ne sera pas arrivé, le modèle capitaliste prévaudra d’une manière ou d’une autre.

    Pourtant le problème est bien plus vaste est large que cette analyse réductrice de l’action humaine sur Terre, et des relations humaines et leurs conséquences sur le milieu. Avec ou sans capitalisme ou communisme, l’être humain raisonne toujours ultra-majoritairement de manière suprémacisme dans ses rapports au monde, tant endogènes qu’exogènes, en particulier vis à vie des autres formes de vie. Il est loin d’être le seul acteur du devenir de son milieu et loin aussi de pouvoir maintenir encore durablement la pression qu’il exerce sur lui par l’appropriation, la domination, la cupidité qui caractérise ses relations cognitives ou ses actions sur son milieu. Il se considère comme prévalent que ce soit dans le capitalisme ou le communisme.
    Le milieu a beaucoup plus d’empire et de prise sur lui qu’il n’en a sur le milieu et ce sera toujours le milieu qui prévaudra et de manière plus puissante désormais à mesure qu’il sera épuisé, diminué et détruit, car ce qui en subsistera deviendra encore plus vital pour l’être humain.

    Le milieu et en particulier les autres formes de vie ont donc un fine un pouvoir bien plus grand d’imposer à l’humanité un mode de penser et de vie qu’aucune action humaine. C’est ce qui se produit avant tout et silencieusement pendant que l’humanité se déchire avec la prétention de définir pour tous l’ordre interne de demain. Car pour l’ordre externe au genre humain, capitalistes ou communistes s’accordent parfaitement sur le suprémacisme. qu’il s’exerce et se conçoive individuellement ou collectivement est le seul point de discorde apparent et somme toute très artificiel.
    Le milieu lui, est en train de mettre à néant le suprémacisme de l’être humain qu’il s’exerce à l’intérieur de la société humaine ou sur tout ce et ceux ( autres espèces vivantes) qui lui permet de vivre.

    J’ignore si la Chine et la Russie ont compris et intégré ce phénomène dans leur projet multipolaire. Ce que je peux affirmer, c’est que ce projet est en phase avec lui et donc à un avenir. J’affirme avec assurance que si le projet n’était qu’un stratagème, un masque pour instaurer un nouvel impérialisme, alors sans aucun doute il échouerait, non par l’action humaine, non par la supériorité d’un autre impérialisme, mais parce que le modèle suprémaciste conceptuellement faux dès l’origine, non pertinent face aux lois de la vie sur la Terre, est désormais périmé et qu’aucun impérialisme ne pourra s’imposer et se maintenir sinon de façon éphémère. L’histoire des impérialismes, des empires et du suprémacisme le montrent également :

    Les empires ont eu une durée de vie de plus en plus courte et le suprémacisme est désormais rejeté de manière massive et de manière accélérée dans les relations inter-humaines et commencent à l’être en dehors dans les esprits et même dans les actes, au sein même des sociétés humaines suprémacistes à l’égard des autres formes de vie et du milieu, sociétés devenus ultra majoritaires dans le monde depuis des millénaires et à quelques endroits restés isolés, depuis leur colonisation, ce qui se compte au moins en siècles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *