Israël, État terroriste!

Par Paul Larudee, sur Israël commet-il du terrorisme à Gaza ? À vous d’en juger. Paul Larudee – Global ResearchGlobal Research – Centre de recherche sur la mondialisation

En août 2008, Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre élu de l’Autorité palestinienne à Gaza, m’a accueilli, moi et d’autres membres du Free Gaza Movement, chez lui, dans le camp de réfugiés d’al-Shati, relativement petit, dans le nord de Gaza, non loin du camp de Jabalia, plus grand. Nous venions d’arriver sur les premiers bateaux à entrer dans Gaza par la mer depuis 41 ans, brisant le siège israélien, et tout Gaza était en fête. La maison était très simple, pas différente de la plupart des autres dans le camp, et le premier ministre était fier de nous la montrer.

C’était le début de mon éducation sur le Hamas, bien que j’aie déjà été en contact avec le Dr Bassem Naim, qui était ministre de la Santé à l’époque, pour coordonner notre arrivée. Le Dr Naim n’était pas le seul médecin du cabinet du Hamas. Le Dr Mahmoud Zahhar, qui était ministre des Affaires étrangères à l’époque, a également accueilli certains d’entre nous chez lui.

Mon point de vue sur le Hamas est qu’il s’agit d’une organisation de libération nationale qui, comme la plupart de ces organisations, est dépeinte comme terroriste par ses oppresseurs, ses occupants et ses ennemis, en l’occurrence Israël, les États-Unis et d’autres alliés occidentaux d’Israël. Nous, qui nous enorgueillissons d’entendre les deux côtés d’une question, n’avons jamais cherché le point de vue du Hamas, et encore moins au même degré que le côté israélien.

Je n’aime vraiment pas plus le terme terroriste que celui de sauvage ou de barbare, qui ont été utilisés historiquement dans le même but. C’est un terme péjoratif, presque raciste, qui peint en noir et blanc. Tous les gouvernements et toutes les organisations de résistance utilisent des armes, ce qui signifie qu’ils utilisent la peur et l’intimidation à un degré plus ou moins élevé. N’est-ce pas là la définition du terrorisme ?

Le Hamas, bien sûr, est accusé d’avoir largement recouru au terrorisme le 7 octobre 2023. Mais si vous regardez les faits et les analyses, en particulier ceux rapportés par la Grayzone, The Intercept et l’Electronic Intifada, c’est exactement le contraire qui se dégage. Pas un seul viol n’est vérifié, pas un seul cas de meurtre délibéré de civils non armés, bien que certains aient pu être tués alors qu’ils allaient chercher leurs armes. La plupart d’entre eux semblent être morts à la suite de la « directive Hannibal » israélienne de tuer tout ce qui est en vue, tandis que la plupart de ceux qui ont été tués par le Hamas étaient des soldats. En outre, ceux qui ont rencontré ou ont été capturés par les combattants palestiniens ont souvent déclaré qu’ils avaient été traités avec respect et dignité. C’est parce que les forces de résistance sont des musulmans très disciplinés et pieux qui respectent les enseignements de l’islam en ce qui concerne les règles de la guerre, qui sont à peu près les mêmes que celles des Conventions de Genève, sinon plus strictes.

Je ne suis pas prêt à dire que le Hamas n’a jamais commis d’acte que l’on pourrait qualifier de terrorisme. Les attentats-suicides de la deuxième Intifada me viennent à l’esprit. Mais ils ont également utilisé la résistance non-violente à grande échelle, lors de la Grande Marche du Retour, au cours de laquelle plus de 9 000 civils palestiniens non armés ont été abattus par des soldats israéliens et 223 tués. Malheureusement, le monde a détourné le regard.

D’un autre côté, la journée d’hier a vu l’acte suivant qui répondrait à la plupart des définitions du terrorisme (attention : difficile à regarder) :

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Israël, fidèle à lui-même, fait apparemment tout son possible pour que cette vidéo soit retirée des médias sociaux. Mais avouons-le : ce n’est pas si exceptionnel. Nous avons assisté à de nombreux massacres de ce type depuis le 8 octobre 2023, mais pas toujours dans une école de filles abritant des réfugiées affamées dans le camp de réfugiés de Jabalia, comme celle que j’ai visitée en 2008. C’est ce à quoi nous nous attendons dans le cadre du génocide de Gaza, malgré nos efforts pour y mettre fin.

Israël est-il un État terroriste ? Apparemment, ils seraient fiers de le dire. Avant même sa mise en place, la doctrine du « mur de fer » de Jabotinsky prônait l’expulsion et la force meurtrière pour débarrasser la terre des Palestiniens et maintenir un État suprémaciste juif. Israël s’est toujours explicitement appuyé sur la peur et l’intimidation pour atteindre cet objectif. Ce qu’Israël fait à Gaza n’est pas fondamentalement différent de ce qu’il a fait en 1948, sauf que ses armes sont aujourd’hui beaucoup plus destructrices.

En 2006, j’ai visité la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, le lendemain du bombardement d’Israël jusqu’à son anéantissement. Ce n’était rien de plus qu’un tas de gravats, encore fumant à certains endroits. Israël a donné le nom de cette banlieue à la doctrine qui a dominé la politique sioniste au cours du siècle dernier, même si le nom est récent. La doctrine Dahiyeh est devenue synonyme d’utilisation disproportionnée de la force et de destruction d’infrastructures civiles à des fins militaires. Est-ce du terrorisme ? Il s’agit certainement d’une politique explicite visant à commettre des crimes de guerre. Israël commet-il du terrorisme à Gaza ? À vous d’en juger. La plupart d’entre nous sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un génocide. Qu’est-ce qui est le pire ?

Paul Larudee est un universitaire à la retraite et l’administrateur actuel d’une organisation à but non lucratif de défense des droits de l’homme et d’aide humanitaire. Il contribue régulièrement à Global Research.


Plus d’un million de Palestiniens de Gaza – y compris des enfants et des femmes – meurent de faim.

Plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza, soit environ la moitié de la population de l’enclave, connaissent des conditions proches de la famine, selon de nouvelles estimations d’experts en insécurité alimentaire qui ont trouvé des preuves d’une famine généralisée et d’une forte augmentation de la mortalité infantile dans l’enclave ravagée par la guerre. (Margherita Stancati, Wall Street Journal, 18 mars 2024)

En un mois ou deux, nous pouvons voir près d’un million de Palestiniens assassinés à Gaza – exterminés dans le camp de la mort de Gaza par une famine planifiée.

Tout cela parce qu’Israël bloque le transport de l’aide à Gaza.

La haine contre cela s’accumule partout dans le monde.

Comment peut-on prétendre qu’Israël ne commet pas de génocide ?

Comment peut-on prétendre que les États-Unis et l’UE, qui livrent les bombes et même réduit l’aide à l’UNWRA, ne sont pas complices du crime de génocide d’Israël ?

Et comment le monde – y compris le monde islamique – peut-il rester assis et se contenter de regarder ?

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Israël, État terroriste!

  • 22 mars 2024 à 14 h 20 min
    Permalien

    L’ensemble de ce qu’on appelle le pouvoir français est actuellement assis sur la sellette, nous avons avons un président qui constamment dans ses propos, à destination de l’intérieur ou l’extérieur du pays tient un langage faisant avec persistance référence à celui militaire, ce qui traduit de la part de quelqu’un dont on sait qu’il vient du milieu bancaire, qu’il existe potentiellement chez lui un problème relatif à la représentation qu’il a de sa fonction, et si l’on ajoute à cela le fait que cet homme et la personne qui l’accompagne et dont plus personne ne peut affirmer qu’elle est bien une femme ou infirmer que c’est un homme, et qu’en plus ces deux personnes totalement incapables de faire la lumière sur un point aussi grave, soient celles par qui pourrait provenir un guerre d’une ampleur jamais vue sur les frontières des pays européens, on est vraiment en droit de n’avoir aucune considération quant à savoir s’il est oui ou non bien intentionné de penser ceci ou de nourrir des pensées comme cela à l’égard d’autres, quand, le sommet de notre État est systématiquement dans la rupture d’égalité entre les citoyens et est même un dévoué valet à tout faire de la communauté juive en France et israël.
    L’entité juive n’est pas une excroissance de la France ni n’a jamais été censé l’être, la déférence avec laquelle Macron parle aux juifs est à comparer avec son ton méprisant envers les Africains or, ce tout petit bonhomme politique qui ne savait ce qu’était la Guyane, aurait quand même dû être informé que les intérêts vitaux de la France étaient en Afrique et pas, en israël.
    Soyons forts et n’ayons pas peur de ce que nous pensons ni comme nous le pensons, nous n’en serions jamais là si la fameuse devise censée incarner la république française, Liberté, Égalité, Fraternité existait dans notre nation.
    Ils en sont à demander à tous les candidats des prochaines législatives de se prononcer clairement contre l’antisémitisme, c’est dire où ils sont perchés.
    Il n’y a qu’une seule réponse à ça, saturer les réseaux sociaux et Internet en prévenant du conditionnement de son vote à ce que diront partis et candidats, leurs peurs nous donnent un pouvoir important, utilisons-le!

    C’est une guerre, toutes les armes à notre disposition sur le terrain doivent être utilisées, on combat pour vaincre et effacer toutes menaces représentées par l’ennemi!
    Les blablablas religieux on y reviendra quand tout sera terminé ou face aux abjurations sincères, si Dieu a des Archanges et des armées célestes, c’est que la guerre et la destruction de ce qui est le Mal, fait partie des prérogatives humaines, inutile d’aller chercher plus loin, le temps n’est propice aux questionnements inutiles, c’est la guerre, devenons des guerriers!
    Nous gagnons et nous gagnerons jusqu’à l’ultime bataille, parce qu’ils ont su montrer un tel optimisme à nous mépriser tous, que c’est de cet excès d’optimisme dont nous nous sommes servis, pour les laisser aller à trop de confiance envers leurs accusations qu’ils croyaient et voulaient tellement fort que nous les percevions comme infâmantes, qu’ils n’ont jamais pressentis les motivations qu’ils suscitaient avec ces accusations.
    Trop de confiance a amener en quarante et quelques ans, la dégénérescence intrinsèque à un culturel dépravé.
    Quels exemples faut-il encore donner pour concrétiser la déchéance intellectuelle où on nous pousse, alors que rien ne doit être stable, on nous pousse à devoir bouger constamment de notre confort installé, on peut changer de famille, de nom, de genre, de sexe, de tout ce qu’on veut, tant qu’on est Larbin quelque part et qu’on est rétribué en conséquence, même le mariage se fait à crédit, c’est dire, s’ils prennent les gens pour des cons et des moins que rien, le crédit ne s’efface pas lui, y’a pas plus stable, tant qu’il est remboursé.
    Le reste est connu et ça n’est pas une affaire d’opinion, on vit à crédit malgré 2008, le krach est déjà là, ce qui manque aux gens, c’est d’en ressentir les effets.
    Très franchement, pourquoi des pays qui n’y ont aucun intérêt, nous laisseraient-ils la possibilité de déclencher une guerre dévastatrice, alors que s’ils provoquaient krach cet été durant les jeux, eh bien, on risque d’en entendre encore parler dans 2000 ans.
    D’ailleurs, quant à ça, l’opinion, il y a une chose très remarquable qui s’observe, dorénavant si l’on cherche à obtenir de Google l’occurrence: (les 7 du quebec), ben, si tu sais pas déjà où tu vas, on t’y emmènera pas!
    Comme quoi…
    Quand les gens sont motivés à prendre conscience qu’on les dépouille de leurs propriétés et qu’ils sont asservis dans un humiliant esclavage qui forme aujourd’hui leur condition dominante dans l’occident, tant dans les villes que dans les campagnes, la Main invisible ôte de leur vue cette prise de conscience.
    Bien sûr, on arguera la violence des propos mais, n’est-ce pas là l’effet de la vérité face aux mensonges?
    Nous ne serons jamais dignes d’être comparés aux Palestiniens, personne d’ailleurs, ils sont uniques, mais, on doit au minimum toujours avoir la tête haute devant des riens.

    D’aucuns, fourbes, nous dirons, de ne pas utiliser la haine pour combattre le summum de l’horreur, bien sûr, c’est évident, on combat mieux le cœur plein d’amour pour l’autre, c’est d’ailleurs ce plein amour que nos autorités occidentales suscitent en nous pour la Russie et ses alliés.
    La haine n’est qu’une profonde et vive aversion pour le Mal, c’est un sentiment ultra-positif si il est utilisé à bon escient, il ne doit y avoir aucune honte à l’éprouver dans des situations telles que celles où nous nous sommes et vis-à-vis des gens qui ont œuvré communément et longtemps à ce que les évènements soient ceux qu’ils sont.
    C’est le temps des moissons là, l’ivraie et le bon grain sont encore ensemble dans le champ, c’est seulement après coupe que se fera tri, récolte et, brûlage.
    Si, aujourd’hui la haine est le bon véhicule pour les idées, c’est principalement dû au fait que, elle, elle ne cache pas la lumière sous le boisseau, contrairement à, l’hypocrisie.
    Que de prudences dans cet article, que de lâchetés à ne pas vouloir ou oser nommer les choses crument, par leurs noms.
    Est-ce qu’israël est… Blablablas!
    À détruire et effacer complètement, oui! Ce monde n’aura jamais de paix tant que cela n’aura pas été entièrement fait.
    Nous devons dresser la vérité aussi haut que peuvent l’élever nos esprits, nos bras.
    Au diable la peur!
    Maintenant, tellement troublés qu’ils en deviennent inconscients, nos adversaires se chargent eux-mêmes de propager la semence des révoltes qui se préparent.
    Ils se sont fermés de tout ces imbéciles, impossible pour eux aujourd’hui d’évoquer la morale convenue, ou les traditions religieuses, une économie politique, orthodoxe, rien, que dalle.
    Non! Ça ils ne peuvent plus le faire, ils n’ont le choix que de combattre pour nous manipuler à défendre leurs castes.
    Le délit d’incitation à la haine, c’est l’interdiction d’éprouver violemment de l’antipathie, une réprobation extrême ou répugnance du même type, alors, devrions-nous pour autant aimer la pédophilie, ressentir sympathie ou compassion pour les crimes conjugaux?
    Ils ont fait de notre monde avec leurs slogans, une pétaudière intellectuelle, il n’est pas besoin d’avoir des idées neuves pour avoir de l’influence actuellement, puisqu’il est extrêmement plus grave d’exposer les répétitions, les redites pures dont des milliers d’individus ont déjà fait état dans le passé, ce qui démontre que les analogies sont des valeurs de ressemblances qui expliquent précisément, où sont les vérités.

    Cette spoliation des terres palestiniennes par les occidentaux au siècle dernier a été faite pour qu’elles soient attribuées, aux juifs, pas aux sionistes, il n’est nulle part fait mention de ceux-ci dans un aucun texte officiel, par conséquent l’ensemble des crimes commis sur les Palestiniens et d’autres, retombent sur l’ensemble des juifs, où qu’ils soient, qui qu’ils soient, si ça n’est qu’une religion, devant ces horreurs inqualifiables à notre époque, on abjure et on s’en va!
    Le peuple français qui est celui qui a le mieux protégé les juifs durant la dernière guerre mondiale, est plus sali que ceux allemand ou polonais de nos jours, pourtant, la France n’est pas un territoire ininterrompu, c’est une faute lourde et irréparable de ne pas avoir effectué un droit d’inventaire historique quant à la responsabilité de ce crime apposée sur toutes les épaules françaises de façon générale aussi grossière et infamante.
    Prés d’un siècle après des générations innocentes traitées en coupables et diffamées où est le traitement égalitaire dû ici, ce pays ne va-t-il pas indemniser des gens convaincus d’homosexualité dans le passé?
    Très honnêtement, trop, c’est trop.
    Les cons disent ce qu’ils savent et les sages savent de qu’ils disent.
    Les fanatiques de fables qu’ils ne peuvent pas prouver, comme notre président et sa « dame », voudraient que nous n’eussions pas d’autres opinions que celles édictées par leur code, eh bien ça, on le conchie.
    Notre volonté est de les détruire comme eux s’emploient à nous détruire, nous gagnons parce que notre propagande directe à nous, se mélange avec dix-mille autres propagandes indirectes et, une telle puissance lancée avec autant d’allure dans des moments aussi précis et cruciaux que ceux-ci, ça va au but, c’est imparable, il n’y a ni contre-mesures ou boucliers pour parer ça.
    Est-ce pour autant que ces animaux israéliens cessent leurs massacres, est-ce pour autant que les millions de juifs hors israël manifestent à demander grâce pour les Palestiniens, non plus.
    Nous ne sommes pas plus faibles que quiconque, des gens indignes de nous se sont constitués en dignité et pour ce faire nous ont plongés collectivement dans l’indignité et, aujourd’hui ils voudraient que nous les regardions, comme des dignités.
    Chacun a son libre arbitre, c’est sûr, mais, ils ont initié leurs efforts sur une force de plus en plus tendue qui est sur le point de céder là, risquant incessamment de tout briser dans notre monde, c’est une réalité, toutes les bonnes volontés qui s’activent ensemble à résister, contribuent en vérité à canaliser les effets de cette rupture impossible à éviter.
    Les puissants du monde occidental sont devenus la cible de toutes les dérisions, malheur à nous si nous ne vainquons pas.

    Répondre
    • 22 mars 2024 à 17 h 53 min
      Permalien

      Encore une fois, quand ils arrivent pas à s’en sortir, vlan!
      Sur la tronche des civils, je ne crois pas que ceux qui ont fomenté l’attentat de ce soir sur la Russie vont avoir une longévité qui leur permettra de nourrir pour leurs postérités comme l’antériorité d’ailleurs, des espoirs, le bon message en retour, c’est l’anéantissement de ces arbres généalogiques.
      Ils sont en mode guerre sale, eh bien, à la grâce de Dieu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *