Après ces années de gouvernance quel bilan pour les « Démocrates » américains?
Par Michael Brenner − Le 8 mars 2024 − Source Scheerpost
Les dirigeants occidentaux vivent deux événements stupéfiants : la défaite en Ukraine et le génocide en Palestine. Le premier est humiliant, l’autre honteux. Pourtant, ils ne ressentent ni humiliation ni honte. Leurs actions montrent clairement que ces sentiments leur sont étrangers et qu’ils sont incapables de franchir les barrières bien ancrées du dogme, de l’arrogance et des insécurités profondément ancrées. Ces dernières sont à la fois personnelles et politiques. C’est là que réside l’énigme. En effet, l’Occident s’est engagé sur la voie du suicide collectif. Suicide moral à Gaza ; suicide diplomatique – les fondations posées en Europe, au Moyen-Orient et dans toute l’Eurasie ; suicide économique – le système financier mondial basé sur le dollar est en péril, l’Europe se désindustrialise. Le tableau n’est pas beau à voir. Il est étonnant de constater que cette autodestruction se produit en l’absence (apparente) de tout traumatisme majeur – externe ou interne. C’est là que réside une autre énigme connexe.
Certains indices de ces anomalies sont fournis par leurs réponses les plus récentes lorsque la détérioration des conditions resserre l’étau – sur les émotions, sur les politiques en vigueur, sur les inquiétudes politiques intérieures, sur les egos. Ces réactions entrent dans la catégorie des comportements de panique. Au fond, ils sont effrayés, craintifs et agités. Biden et consorts à Washington, Macron, Schulz, Sunak, Stoltenberg, von der Leyen. Ils n’ont pas le courage de leurs convictions déclarées ni le courage de regarder la réalité en face. La vérité brutale est qu’ils se sont ingéniés à se placer eux-mêmes, et leurs pays, dans un dilemme dont ils ne peuvent sortir qu’en se conformant aux intérêts qu’ils ont eux-mêmes définis et à leur engagement émotionnel. C’est pourquoi nous observons toute une série de réactions inutiles, grotesques et dangereuses.
Inutile
La pièce à conviction n° 1 est le plan proposé par le président français Emmanuel Macon, qui consiste à stationner du personnel militaire des membres de l’OTAN en Ukraine pour servir de fil conducteur…à une expansion de la guerre Disposés en cordon autour de Kharkov, Odessa et Kiev, ils sont censés dissuader les forces russes d’avancer vers ces villes de peur de tuer des soldats occidentaux, risquant ainsi une confrontation directe avec l’Alliance. Il s’agit d’une idée très douteuse qui défie la logique et l’expérience tout en tentant le destin. La France a longtemps déployé des membres de ses forces armées en Ukraine, où ils ont programmé et utilisé des équipements sophistiqués, en particulier des missiles de croisière SCALP. Il y a quelques mois, des dizaines de personnes ont été tuées par une frappe de représailles russe qui a détruit leur résidence. Paris a crié au “meurtre sacré” pour le comportement antisportif de Moscou qui a riposté à ceux qui l’attaquaient. Il s’agissait de représailles pour la participation française au bombardement meurtrier de la ville russe de Belgorod. Pourquoi alors devrions-nous nous attendre à ce que le Kremlin abandonne une campagne coûteuse impliquant ce qu’il considère comme des intérêts nationaux vitaux si des troupes occidentales en uniforme étaient déployées comme des piquets de grève autour des villes ? Seraient-ils intimidés jusqu’à la passivité par des uniformes élégants rassemblés sous des bannières surdimensionnées portant le slogan : “DON’T MESS WITH NATO” (ne jouez pas avec l’OTAN) ?
En outre, des milliers d’Occidentaux soutiennent déjà les forces armées ukrainiennes. Environ 4 à 5 000 Américains remplissent des fonctions opérationnelles essentielles depuis le début. La présence d’une majorité d’entre eux précède de plusieurs années le début des hostilités, il y a deux ans. Ce contingent a été renforcé par un groupe supplémentaire de 1 700 personnes l’été dernier. Il s’agissait d’un corps d’experts en logistique dont le mandat était de rechercher et d’éradiquer la corruption dans le marché noir des fournitures volées. Le personnel du Pentagone est présent dans l’armée ukrainienne depuis les unités de planification du quartier général jusqu’aux conseillers sur le terrain, en passant par les techniciens et les forces spéciales. Il est largement admis que les Américains ont mis en œuvre l’artillerie sophistiquée à longue portée HIMARS et les batteries de défense antiaérienne Patriot. Cela signifie que des membres de l’armée américaine ont visé – et peut-être appuyé sur la gâchette – avec des armes qui tuent des Russes. En outre, la CIA a mis en place un système massif et polyvalent capable de mener un large éventail d’activités de renseignement et d’opérations, de manière indépendante ou en collaboration avec le FSB ukrainien. Cela inclut le renseignement tactique au jour le jour. Nous ne savons pas s’ils ont joué un rôle dans la campagne d’assassinats ciblés à l’intérieur de la Russie.
La Grande-Bretagne a également joué un rôle essentiel. Son personnel spécialisé a utilisé les missiles Storm Shadow (équivalent du SCALP français) employés contre la Crimée et ailleurs. De même, le MI-6 a joué un rôle de premier plan dans la conception des multiples attaques contre le pont de Kertch et d’autres infrastructures critiques. Le principal enseignement à tirer de ce tour d’horizon est que le positionnement de troupes européennes sur des sites clés en tant qu’otages humains n’est pas tout à fait original. Leur présence n’a pas dissuadé la Russie de les attaquer sur le terrain ou, comme dans le cas français, de les traquer dans leurs résidences.
Sans cervelle : La deuxième pièce à conviction est le largage par les Américains d’un chargement dérisoire d’aide humanitaire dans la mer au large de Gaza. Cette action bizarre relève à la fois de l’absurde et du grotesque. Les États-Unis ont été les principaux complices des ravages israéliens à Gaza. Leurs armes ont tué 30 000 Gazaouis, en ont blessé plus de 70 000 et ont dévasté des hôpitaux. Washington a activement bloqué toute tentative sérieuse d’aide par l’UNWRA en retenant les fonds nécessaires pour financer ses opérations, tout en restant silencieux alors qu’Israël bloque les points d’entrée depuis l’Égypte et massacre les habitants qui attendent l’arrivée d’un convoi de nourriture. En outre, les États-Unis ont opposé leur veto à toutes les tentatives visant à mettre fin au carnage par le biais de résolutions de cessez-le-feu du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce geste absurde consistant à faire sortir des palettes par le hublot d’un avion ne fait que souligner le mépris des Américains pour la vie des Palestiniens, leur mépris de l’opinion mondiale et leur soumission éhontée aux diktats d’Israël.
Sans cervelle : La troisième preuve est fournie par Rishi (Sage) Sunak, Premier ministre par intérim du Royaume-Uni. Ardent défenseur d’Israël, il n’a cessé de critiquer les manifestations de protestation contre l’agression des habitants de Gaza, qu’il considère comme des obstacles à un cessez-le-feu à long terme et à un règlement politique. En cela, il perpétue la longue tradition de loyauté britannique à l’égard de son suzerain américain. La semaine dernière, il a intensifié l’attaque en les dénonçant comme des outils du Hamas qui ont été pris en charge par des terroristes – des terroristes qui menacent de déchirer le pays. Il les a comparés à la “loi de la populace“, comme l’a montré la victoire électorale du franc-tireur George Galloway, qui a écrasé les conservateurs (et les travaillistes) lors d’une élection partielle. Rien ne prouve, bien sûr, qu’un demi-million de citoyens pacifiques sont un cheval de Troie pour les djihadistes musulmans. Cette faiblesse est reconnaissable pour ceux qui connaissent les manières hautaines cultivées par la haute société anglaise – qui infectent même un arriviste dans ces cercles exaltés dont les origines remontent au Raj indien. Condescendance à l’égard des rangs inférieurs, instruction sur les limites d’un comportement acceptable. Cette attitude s’accompagne souvent d’un dénigrement des groupes ou des nationalités qui ne se conforment pas aux règles. Le fait que Sunak lui-même n’hésite pas à lancer des accusations sournoises – même implicites – à l’encontre des musulmans démontre la pérennité des préjugés culturels ainsi que l’ouverture historique de la classe supérieure anglaise à l’égard de ceux qui ont de l’argent ou du cachet. De nos jours, même un Rishi. Je suppose qu’il s’agit là d’un progrès social.
L’élément dangereux de la démagogie inconvenante de Sunak n’est pas son effet aggravant sur la culpabilité de l’Occident en Palestine. Les protagonistes régionaux, ainsi que le reste du monde, sourient aux grandes envolées rhétoriques de la Grande-Bretagne, sachant qu’elle ne compte que comme le Tonto de l’Amérique. Au contraire, elle ouvre une brèche dans l’attachement du pays à la liberté d’expression et de réunion. En effet, elle revient presque à dire que tout désaccord public avec la politique du gouvernement de Sa Majesté équivaut à une trahison.
Grotesque
En ce qui concerne le nettoyage ethnique violent des Palestiniens, il est juste de dire que la complicité des gouvernements occidentaux, par le biais de l’armement et du soutien inconditionnel aux actions horribles d’Israël, constitue un comportement grotesque. Il est superflu de pointer du doigt des éléments individuels parmi les différents gouvernements. C’est l’épisode tout entier qui est grotesque. C’est ainsi qu’il est perçu par la quasi-totalité du monde en dehors des pays de l’Occident collectif. Cela représente environ 2/3 de l’humanité. Pourtant, les élites politiques de nos nations semblent inconscientes et/ou dédaigneuses de ce jugement. Il leur importe peu d’être considérés par les “autres” comme inhumains, hypocrites et racistes. Ces fortes impressions sont renforcées dans de nombreux endroits par des souvenirs traumatisants de la façon dont ils ont été eux-mêmes subjugués, piétinés et exploités au cours des siècles par des personnes qui les ont vertueusement instruits de la supériorité des valeurs occidentales – tout comme ils continuent de le faire aujourd’hui. (Voir: Palestine occupée : en parlant de génocide… Rappel ! — Daniel VANHOVE (legrandsoir.info).
Certaines actions représentent manifestement un danger clair et futur d’expansion de la guerre en Europe. Jens Stoltenberg, le belliqueux secrétaire général de l’OTAN, a audacieusement déclaré la semaine dernière que les alliés occidentaux devraient donner le feu vert à l’Ukraine pour qu’elle utilise les missiles de croisière qu’elle a acquis pour attaquer des cibles en Russie même. Ces armes comprennent le Storm Shadow, le Scalp, les Taurus à longue portée que l’Allemagne pourrait bientôt envoyer et du matériel similaire qui sera fourni par les États-Unis (peut-être lancé à partir des F-16 qui arrivent déjà). D’autres dirigeants occidentaux ont fait allusion à une action aussi radicale et les factions les plus dures de Washington y sont favorables. Poutine a prévenu qu’une telle escalade de la part de l’Occident – comme dans le cas du déploiement hypothétique des troupes de l’OTAN en Ukraine – provoquerait une réponse militaire de la part de Moscou. Les risques extrêmes de voir les hostilités qui s’ensuivraient échapper à tout contrôle et atteindre le seuil nucléaire sont évidents.
Prises dans leur ensemble, les actions des dirigeants occidentaux – soutenus par les élites politiques de leurs nations – sont révélatrices d’un modèle de comportement qui s’est écarté de la réalité. Elles découlent de dogmes non étayés par des faits objectifs. Ils sont logiquement auto-contradictoires, imperméables aux événements qui modifient le paysage et radicalement déséquilibrés dans la pondération des avantages/coûts/risques et des probabilités de succès. Comment expliquer cette “irrationalité” ? Il existe des conditions générales qui permettent ou encouragent cette fuite du raisonnement. Il s’agit notamment des tendances socioculturelles nihilistes de nos sociétés postmodernes contemporaines, de leur susceptibilité à l’hystérie collective et aux réactions émotionnelles excessives face à des événements troublants – le 11 septembre, le terrorisme islamique, la fable de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, entre autres questions politiques, l’évocation du menaçant dragon chinois, les prédictions effrayantes d’une guerre inévitable avec la RPC, les affirmations farfelues selon lesquelles Poutine prévoit de lancer une campagne totale pour conquérir l’Europe jusqu’à la Manche. Les deux dernières sont alimentées par les angoisses flottantes, c’est-à-dire la peur, engendrées par les épisodes antérieurs de psychopathologie de masse. Ces allégations, qui sont en fait de pures fictions, ont fait leur chemin parmi les hauts responsables militaires, les chefs de gouvernement et les “penseurs” stratégiques.
Revenons aux ingrédients de la panique. Nous avons noté la peur – à la fois de l’identifiable et de l’inconnu – et les sentiments subconscients d’insécurité. Ces sentiments découlent d’une matrice de changements désorientant dans l’environnement mondial des sociétés occidentales. Ils se développent à leur tour en réciprocité avec des développements intérieurs déstabilisants. Le résultat est double : l’étouffement de tout débat raisonnable sur des politiques douteuses – laissant les prémisses et les objectifs non vérifiés – et l’ouverture d’opportunités pour des personnes ou des factions volontaires qui nourrissent des objectifs audacieux de remodelage de l’espace géopolitique mondial selon les spécifications hégémoniques américaines. À cette fin, nos dirigeants manipulent et exploitent les conditions de désorientation émotionnelle et de conformisme politique. L’exemple le plus frappant est celui des soi-disant “néo-cons” à Washington (qui comptent Joe Biden parmi leurs compagnons d’armes), qui ont mis en place un réseau de fidèles aux vues similaires à Londres, Paris, Berlin et aux deux extrémités de Bruxelles.
Qu’en est-il de l’énigme que nous avons relevée quant à l’absence quasi-totale de sentiments de culpabilité ou de honte – en particulier à propos de Gaza, d’être humilié aux yeux du monde ? Dans des conditions de nihilisme, les questions de conscience sont discutables. En effet, le rejet implicite des normes, des règles et des lois libère les impulsions, les idées et les intérêts égoïstes d’un individu. Le surmoi étant dissous, l’individu ne se sent pas obligé de se juger par rapport à une norme extérieure ou abstraite. Les tendances narcissiques s’épanouissent. Une psychologie similaire supprime l’obligation d’éprouver de la honte. Celle-ci ne peut exister que si nous faisons subjectivement partie d’un groupe social dans lequel le statut personnel et le sentiment de valeur dépendent de la façon dont les autres nous perçoivent et nous respectent. En l’absence d’une telle identité communautaire, avec la sensibilité à l’opinion qu’elle implique, la honte ne peut exister que sous la forme perverse du regret de n’avoir pu satisfaire le besoin exigeant et dévorant d’autosatisfaction. Cela vaut pour les dirigeants individuels comme pour les nations.
Michael Brenner
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
C’est plutôt une bonne partie de cette Analyse de l’Histoire et de l’actualité qui soit »Inutile et Grotesque », car croire ou vouloir faire croire que c’est uniquement les démocrates, Macron en France et les autres Européens qui soient en tort ou en faute par rapport au reste du monde, de la Palestine, ou de l’Eurasie; comprendre par ici l’Alliance Poutine – Xi Jinping… relève plutôt de très mauvaise foi, du dogmatisme qui pue le fascisme et qui ne mènera ses adeptes nulle part… mais droit au mur ! Tous les suppôts de la chimère »Eurasie » aujourd’hui, cette illusion et cette invention de labo sino-russe, pratiquent la fuite en avant, ils se la racontent et se plaisent a se tromper eux-mêmes et personne d’autre ! c’est le malvoyant qui tient l’aveugle par le bras, et lui dit qu’il va l’aider a traverser l’autoroute, ou la forêt…la nuit… sans la moindre torche, lumière de la pleine lune ou sens de l’orientation ! On va voir ou vous guideront les Républicains alors, ou encore Marine le Pen et son RN, et toutes les extrêmes droites Européennes… ! lorsque le cas de Forza Italia et de Giorgia Méloni déja élue en Italie, passait sa vie a encenser Poutine elle aussi, et promettre aux Italiens des miracles et »la fin de la dictature de l’UE »…mais une fois élue, les Italiens arrêtent pas de rire et de pleurer en même temps ! et lui ont même dédiée une chanson (Io sono Giorgia !) qui se moque d’elle depuis qu’elle est la première dame d’Italie a avoir retourné sa veste a 180 degrés comme jamais dans l’histoire politique dans ce pays ! Rêvez, révez Ô Pro Poutine…, continuez a verser vos larmes de crocodiles sur »l’occident en déroute », apitoyez-vous aussi sur le sort des Palestiniens comme la goutte qui fait déborder votre vase, et continuez surtout a délirer, a fantasmer et a divaguer… car l’avenir sera plus sombre que tout ce que vous avez imaginez ! surtout pour vous… mais vous ne le savez pas encore !
Bref, la Roue de l’histoire est lente mais impitoyable, et elle adore broyer les imbéciles en premier ! l’occident n’a jamais été a son apogée comme aujourd’hui en réalité ! et son fascisme aussi ! et a lui est venue se greffer la Russie qu’on a cru capable s’émanciper et rétablir un peu de justice au lendemain de la chute du mur… a plutôt mal tournée elle aussi et s’est transformé en otage aux mains d’un tyran fou, un dictateur que le monde n’avait encore jamais connu… ! le diable en personne ! et c’est valable aussi pour la Chine qui est venue se greffer a l’ensemble pour former le quintet qui fait la pluie et le beau temps au conseil de sécurité, et n’a fait tout ça que pour frayer, grossir son nid et couver sur ses oeufs impériaux elle aussi ! sans parler des autres tiers-mondistes qui cherchent a se greffer eux aussi au quintet, et faire valoir leur musique, leurs intérêts et leurs illusions et calculs ! comme l’inde, le Brésil, l’Afrique du sud..etc..
Et donc tous ces empires de toc et leurs proxy aussi qui nous la jouent gendarmes du monde et justiciers de pacotille, vigiles et miliciens, et tous jouent a la victime… mais jouent aux vautours surtout qui ont dépecé l’Afrique, l’Asie et tous les peuples et tous les continents, ne savent pas que la Roue de l’histoire leur reserve de grosses surprises a tous sans exception,…lorsqu’ils se réveilleront un matin et ne trouveront plus rien a bouffer, ni d’eau a boire, et que l’argent, l’or et les richesses ne vaudront que dalle et plus rien…et lorsque le armes aussi ne leur serviront a rien sauf a s’entretuer ou a les retourner contre eux-mêmes pour en finir… ce jour la est proche, et l’histoire fera en sorte que les survivants comme toujours, ne seront ni les plus riches, ni les plus puissants, ni les plus arrogants ! … on verra bien… et on en reparlera ce jour la ! … et d’ici-la il ont tous intérêt a suerveiller le peuple qui risque de leur exploser dans la gueule… car ça aussi ça fait partie des plans sournois et imprévisibles de la roue de l’Histoire avec un grand H !
Dernier Avertissement !
Euuh Robert, Ysengrimus, et tous mes amis des 7 du Québec… Allan Berger, JBL, Annwn, Oeil de faucon, Do, John le poète et les autres….(mais surtout pas René Naba) …Préparez vos cliques et vos claques, quelques photos et souvenirs, quelques bons bouquins qui vous sont chers aussi et suivez-moi… ! je vais vous sortir de ce bourbier merdique occidental hélas… je vais vous emmener a un coin sûr… au fin fond du bled, la ou coulent des rivières et des torrents glacés de la fonte des neiges depuis les sommets majestueux des montagnes de l’Atlas, la ou des forêts de cèdres, de thuyas et de sapins, de chênes et d’autres essences de bois sont encore intacts et préservés dans des cirques de paysages majestueux, et a leur pied, des parcelles étendues et accidentées, plantées par les oliviers et les pommiers, les noyers, les muriers blancs et les chataigniers, les variétés de figuiers et bien d’autres vergers ou d’arbres fruitiers sauvages comme les oléastres (petites olives sauvages radicales comme médicament), ou comme les Arbousiers… et que tout ceci pousse paisiblement et a l’abri des vents, souvent protégés aussi par des allées de peupliers droits, majestueux et sauvages, dont les feuilles brillent sous le soleil comme des paillettes au printemps comme en été, et jusqu’en Automne… avant de rougir et de jaunir elles aussi et tomber… qui vous rappellera votre été indien ! …bref, apprêtez-vous a apprécier a tremper votre pain de blé ou d’orge locals dans l’huile d’olive extra vierge pressée a froid et a la meule de pierre que fait tourner une mûle… et de vous gaver d’olives et de fruits, et pas de soucis si les champignons vous manquent, les locaux ne les consomment même pas, et il y en a qui figurent dans les plus rares et les plus recherchés dans ces coins perdu, les truffes aussi, les noires comme les plus rares et les plus recherchées les blanches aussi… il faudra juste qu’on apprenne a faire notre vin avec nos vignes, nos spiritueux et nos eaux de vie, et la encore pas de prob… les eaux de vie a base d’absynthe sont faciles a fabriquer ! :))) et donc préparez vous a remplir vos poumons d’air frais empli de senteurs de plantes sauvages comme des variétés de lavandes, de thyms sauvages, de romarins sauvages, d’origans, et d’une multitude incalculable d’herbes de montagne, tout aussi divines que miraculeuses, et seront vos meilleurs amis, et ce qui nourrit aussi les chèvres, les moutons et les brebis ou les vaches et leurs veaux aussi et en transforme le goût du lait et de la viande aussi ! on pourra en faire nos fromages et les offrir ou les troquer après l’apocalypse nucléaire…. il va falloir qu’on fonde notre village sur place, comme un village d’obelix…:)) bien a l’abri du Makhzen et de ses fonctionnaires têtu et corrompu et qui font office de légionnaires romains stupides, la ou il n’existe ni routes, ni sentiers, ni autorité, ni bergers…et il y en a encore un tas…je vous le promet…il y en a tellement que même le berberes du coins ne s’y aventurent jamais ! il faut juste prier de ne pas tomber nez a nez avec des loups ou des chiens sauvages, ou des bêtes mystérieuses qui déchiquettent parfois des humains, les démembrent et les dispersent, sans les bouffer et sans qu’on ai jamais su ce que c’est…! certains disent que le lion de l’Atas ne s’est jamais éteint, et des spécialistes du monde entier y traquent des panthères de qui on a retrouvé des traces dernièrement …et des familles de tigres rares… mais rien de tout ceci ne fut pris vivant depuis au moins un siècle ! .. donc pas d’inquiétude, vous comme moi, savez mieux que quiconque qu’il n’y a pas plus sauvage et carnassier et carnivore que les foutus humains !
Pourquoi je vous invite a cette virée définitive et sans retour ? parceque ça va péter en occident, tôt ou tard, et ça sera pas beau a voir, et la ou nous serons, même les déflagrations nucléaires ne nous atteindrons pas ! et encore moins l’eau et la bouffe empoisonnée qui restera disponible comme unique alternative aux survivants !
Préparez-vous ! la haine est a son comble aujourd’hui dans le monde, Poutine ouvrira le bal avec des armes tactiques nucléaires, et les autres le suivront, et même la chine renouera avec des instincts barbares et révolus de son histoire, et ni sa population, ni celle d’asie, ou des autres continents n’y échappera, et même en Afrique noire, l’Africa corps de Poutine l’ex Wagner, se chargera de décimer les populations et les survivants…. Je déconnes même pas… Soyez tous prêts et suivez-moi je vous dit… dernier avertissement ! Je vous aurais prévenu !
Yallah bye !
Euuh Robert, il parait que Poutine a déja commencé a garocher ses vieilles ogives nucléaires rouillées et trouées, et qu’a cause de cela, elles ne font que tournoyer au lancement et exploser dans la gueule des soldats russes en charge de les balancer sur nous ! mais a l’heure qu’il est, ils sont entrain de les sceller avec de la silicone et du ruban adhésif puis les attacher aux missiles supersoniques avec des câbles, pour nous les envoyer sur a tronche ! :)))
Prépares-toi… et lis mon avertissement ! je déconnes même pas ! :))
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/04/apos-estes-anos-de-governacao-que.html
J’ai pratiquement pas dormi cette nuit !:)) Chuis resté a surveiller l’actualité car c’est pas les représailles de l’Iran envers israel qui me font peur suite a cette histoire d’attaque du consulat Iranien, et je sais qu’il n’y en aura pas de démesurés de la part de l’Iran, mais ce qui m’inquiètes voyez-vous, ce qui me perturbe, ce qui me rend franchement nerveux, c’est une opération spéctaculaire sous fausse bannière de Poutine qq part au proche-orient, ou alors ailleurs, afin qu’ils puisse accuser l’un de ses ennemis d’en être le coupable ! car… comme vous savez, moi, Poutine, je ne le connais que trop bien maintenant, et après une semaine très active, particulièrement meurtrière, destructrice et hyper violente en Ukraine, cette histoire de confrontation entre Israel et l’Iran qui vise a embourber les Yankees dans une guerre contre l’Iran, est justement une occasion rêvée pour Poutine afin de commettre qq chose de gros et détourner les yeux du monde et son attention ! qu’est ce que cela peut-il être ! je n’en sait fichtrement rien car ça peut être tout et n’importe quoi ! ça peut être donc l’occasion aussi de forcer les Yankees a attaquer le Hezbollah et le Liban… comme ça peut-être l’occasion de relancer la guerre en Syrie, car Poutine n’en a pas encore terminé avec la Syrie depuis qu’il a du mal a s’introduire en Irak comme il en rêve depuis son épopée Syrienne… et l’Irak lui ouvrirait enfin les portes et les routes du césame de toute la région et des pays du Golf aussi une bonne fois pour toutes ! …
Tout ceci peut sembler trop complexe et comme un non sens a première vue ! Mais c’est en fait le casse-tête permanent des grandes puissancess et leur job a plein temps 24/24, et celui de Poutine et de ses services de stratégie de manière encore plus soutenue ! et car tout dans leur stratégies foireuses et criminelles ne se fait qu’a travers des brèches et des ouvertures de nouvelles fenêtres sans cesse, et Poutine est le maître incontesté a ce jeu la ! même la Chine se tient a carreau et le laisse manoeuvrer pour toutes ces histoires de nouvelles conquêtes, ou celles des fausses bannières destinées a brouiller les cartes !
Bon, il est hors de question que j’ailles somnoler… ma journée commence déja, et j’ai pas l’intention de la bousiller a cause de ces salopards ! Netanyahu joue un jeu plus grand que lui j’ai l’impression, et ce ne sont pas les Yankees qui vont l’aider…avec tous les risques et les dangers que cela représentent pour eux, donc Poutine reste une bonne alternative a lui… et ne croyez pas toutes les conneries qu’entre Israel et Russie ça va pas du tout ! c’est des foutaises et des fadaises que tout ceci !
Yallah bye et bon Samedi a tous ! :))
Décidement vous faites une fixation sur Poutine
cher kone
nous connaissons ce trauma du correspondant SAM et nous l’en avons avisé nombre de fois…mais hélas rien à faire.
nous continuons à présenter les points de vue contraires aux médias dominants – subventionnés – propriétés des milliardaires exploiteurs histoire d’élargir l’horizon des prolétaires afin qu’ils se fabriquent une compréhension matérialiste prolétarienne originale de la politique mondiale.
robert bibeau
cher Robert,
J’espère que tu ne t’es pas retenu de poster la dizaine de billets du réseau international a porpos d’iran a cause de moi ou par respect a mes opinions, car si c’est le cas, je suis touché et je t’en remercie, mais ne te gêne surtout pas… les conneries qui se racontent dans ces articles ou du dernier billet de PéPé Escobar prêtent a sourir (et a pleurer en même temps)… bref, elles sont dignes d’être connues ne serait-ce que pour réaliser l’ampleur de la manipulation de l’opinion des refuzniks de tous poils en occident et qui soient ciblés par cette machine de mensonges et de propagande.. et il n’y a qu’a lire les commentaires sur chacun de ces articles… on nage en plein délire …. !
Sinon, chacun a le droit de croire ce qu’il veut on s’entend… et chacun est libre de poursuivre ses idéaux et aspirations même s’il se prend un mur en face… en tous cas, jai apprécié que tu ai référé hier un article qui décrit la riposte Iranienne pour ce qu’elle est en vérité : une pièce théâtrale…, et franchement ça saute aux yeux qu’on aurait pu se passer de l’avis de ce membre de la douma…. bref… cela démontre aussi que toi non plus tu nest pas prêt a avaler toutes leurs couleuvres sur cette riposte honteuse et quasiment actée on dirait comme s’il y avait accords tacites et coordination précise et totale avec les armées d’Israel et et celle des Yankees … et de la france aussi… car pour cibler aussi facilement 350 drones et missiles, il faut vraiment être en phase »d’exercices » ou de simulation…. et non pas en guerre réelle et véritable ! :)))
Merci !
Voici, très brièvement quelques clés qui permettent de comprendre ce qui se passe en occident aujourd’hui, la division et la polarisation au sein de la population ; se origines et ses ramifications (bon c’est a prendre avec un grain de sel, et pas au premier degré, mais tout de même… il faut que les gens sachent de quoi ils parlent pour une fois quoi !:)) )
Hier, lorsque ça brassait encore du fric a gogo en Europe comme en Amérique du Nord, tout le monde ou presque en occident adorait Yankees, Anglais, et autres occidentaux, et voulait rien savoir de la Russie ou de la Chine… dans un beau mouvement egocentrique, ethno-culturel, musical Pop et Rockn’Roll… sauf quelques gauchistes et les communistes… tout le monde adorait le cinéma Yankee, la science fiction, les polars et les westerns… bref…depuis Mai 68 et les soulèvements anti-guerre du Vietnam aux States, le mouvement underground occidental prend de l’ampleur, et s’exprime dans tou les domaines, mais ne crache jamais dans la soupe pour autant ! ..:))) car il faut bien admettre, c’est l’époque des maisons pas chères, de la grosse bagnolle, et de la moto branchée a côté, et la maison secondaire… Bref, il fallait pas faire médecine ou un doctorat pour être casé et recevoir du fric a gogo pour le dépenser ! et la Russie évoquait pour tout ce beau monde la famine, la privation et les idées décalées et rétrogrades… la Chine de même…etc et la Palestine ou le monde Arabe, on savait presque pas qui c’était… encore moins l’Iran !
Aujourd’hui donc, et depuis un bout déja, l’Occident n’arrivant plus a fournir ou assurer les mêmes standards d’hier pour les travailleurs, et face a la compétition et la rareté des jobs payants, a la transformation de cet occident qui demeurre très riche, mais ne redistribue pas sa richesse comme avant et exige bien plus que des compétences, car il exige l’engagement aussi dans sa philosophie capitaliste et impérialiste, et donc… voyant que la Russie est dirigée par un macho de la veille école, un type brutal et raciste, un type qui parle de religion aussi… et possède beaucoup de pétrole, de gaz, de ressources et donc de fric aussi, et la Chine de même…, en plus de la puissance miitairele peuple décide d’aller avec »le gagnant », avec le menteur qui raconte des bobards, assassine tous les jours des assassins mais tout le monde est d’accord, et le type qui combat l’establishment occidental non pas parce que l’occident serait son ennemi, mais parce qu’il serait trop arrogant a son goût, donneur de leçons certes, et qu’il veut exclure du gâteau Russe, et »Eurasiatique »…! Bref, c’est toute la portion du peuple occidental opportuniste et lèche babouches, qui s’aligne avec lui, lui pardonne tous ses crimes les plus horribles, justifie ses conquêtes et disserte a longueur de journée sur »la désintégration économique et sociale et le déclassement définitif de l’occident devant ses maîtres Russes et Chinois » :))) ou encore »les miracles ccomplis par la Chine, et ceux accomplis par Vladimir Poutine » sans manquer de nous tartiner a chaque fois les noms des dirigeants occidentaux a toutes les sauces… comme étant les reponsables et les pions et soldats du système décadent occidental ! ou encore, a chaque fois qu’il arrive des génocides et des nettoyages ethniques dans le monde ou en Palestine, même si la Chine ou la Russie auraient pu intervenir en effet pour stopper tout ceci par la force de la dissuation militaire et par leur prérogatives au conseil de sécurité, mais ne le font jamais, et ne font que semblant a chaque fois, et pire, font tout le contraire de ce qui est attendu d’eux…, nos amis occidentaux »dissidents et parlant au nom du peuple »… continuent de mentir et attribuer a ces deux hyper puissances des prétentions qu’elles n’ont pas, ni les actions concrètes qui le prouverait !
Au final, il y a dans ce discours tronqué de l’extrême gauche, et ceux de populistes de tout poil, ou alors de l’extrême droite aussi, de quoi donner des cheveux blancs a un nourrisson ! car les victimes de l’impérialisme Yankee, occidental, Russe ou Chinois se comptent par milliards, et tout ce beau monde, egocentrique, névrosé et arrogant surtout, encore pire que ne le sont leur establishments qu’ils critiquent, se foutent eperdument de cette dimension concrète des enjeux mondiaux, car ne pensent qu’a eux mêmes !
Si je disait a ces allumés occidentaux du peuple pourtant que les peuples du tiers-monde ont perdu leurs partis de gauche, les oppositions politiques de jadis, ils ont perdu tous leurs droits a cause de la montée de la Chine et de Poutine en plus de l’hégémonie Yankee et occidentale, ils le contesteraient et diraient que c’est pas vrai ! i je leur disait que Poutine et la Chine aujourd’hui collaborent très étroitement avec les dictatures du monde Arabe, leur fournissent les armes, les logiciel pour brimer et piéger le peuple pour le torturer et l’emprisonner aussi, ils le contesteraient ça aussi ! Si je leur disait que depuis la guerre d’Ukraine, chaque pays du sud n’ayant ni gaz ni pétrole a vu des dizaines de milliers de faillites avec les conséquences tragiques sur les familles, les suicides et les parents enfants qui se parlent plus, les fratries qui ne s’adressent plus la parole de peur de devoir aider et qu’on a pas de quoi aider justement aujourd’hui, si je leur disait que depuis cette foutue aggression de l’Ukraine, la moitié de immigrants du sud en occident au moins n’arrivent plus a envoyer de l’argent a leurs familles aussi, et donc les ont abandonné et bloqué leur telephones… i je leur disait que quiconque d’entre nous bougnouls issus du Maghreb avons perdu aussi des amis, des liens avec des membres de la famille, et souvent les drames sont même indescriptibles dans nos communautés, car sans solidarité financière et économique, c’est toute notre société qui s’effondre devant nos yeux…. bref, si je leur dit tout ça, vont-ils comprendre et se poser des questions ? il est pas sûr… d’autant que les bougnouls et le ressortissants du sud, sont indésirables de toute façon ! :))
Jamais les dictatures du monde Arabe ne se sont senti aussi fortes, aussi en contrôle, aussi arrogantes et méprisantes de nos peuples que depuis cette montée de la Chine et la Russie de Poutine, au point de livrer a nos dictatures comme des colis, des resortissants a nous qui leur demandent l’asile politique ! et jamais nos peuples ont connu autant de pauvreté, de famine, d’exclusion et de repression que depuis la guerre d’Ukraine ! que faut-il dire de plus pour qu’ils comprennent alors ?! qu’on se mette a leur parler des faillites, de la déchéance, des décès tragiques ou des suicides nos proches aussi ?!… ou alors, leur détailler comment vivre chez nous est rendu trois fois plu cher que de vivre en occident ! qu’il n’y a jamais eu de jobs dans nos pays a l base, mais depuis 2022, il n’y a plus rien, sauf des gens et des populations qui travaillent au noir, a la sauvette et le plu souvent des gens qui vivent aux dépends des autres ! et puis comment voulez-vous ne pas détester Poutine lorsque c’est lui qui fut la cause de la faillite d’économie entières, de populations entières, en Égypte, en Jordanie, Au Yemen, au Maroc, en Tunisie, en Afrique subsaharienne, au Soudan et ailleurs ! Mais c’est sûr que no occidentaux ne comprennent pas l’Arabe ou les langues Africaines pour se rendre compte eux-mêmes des millions de vidéos postées chaque jour sur les médias sociaux ou les gens crient, se plaignent, se scandalisent, dénoncent, mendient des aides pour soigner leur gosses ou leur mères, ou pour manger et trouver de l’eau a boire aussi, ou alors des vidéos ou ils agonisent aussi, et dorment dehors depuis qu’ils ont perdu leurs jobs et cumulé les dettes et les déboires !
Ce double standard avec lequel les occidentaux du peuple aussi jugent le monde et croient qu’il n’y a que leurs gouvernants qui l’utilisent est aujourd’hui chose comprise et bien assimilée dans l’hemisphère sud ! les gens te disent que le occidentaux ne sont pas crédibles de toute façon, ils en ont rien a foutre de l’Afrique, de la Palestine, de l’Asie de chais pas qui d’autre, et la plus part sont déja au moyen-orient ou bossent avec lui depui l’occident a lécher les babouches des Sheikhs Arabes corrompu et despotes, et autres milliardaires du moyen orient et brasser de juteuses affaires sans jamais tremper dans la politique, ou evoquer les sujets qui fachent, et tous ces millions de touristes occidentaux qui postent depuis les émirats ou le Qatar et toute l’Arabe des millions de vidéos aussi de de bonheur … tant mieux pour eux et tant mieux our le caisses des Émirats…lorsque certains sont la-bas pour se prostituer aussi ! :)) bref…
et la meilleure et que nos occidentaux ne pourraient pas faire autant en Russie ou en Chine, et on ne s’y amuse pas non plus dans ces deux pays… mais lorsqu’il s’agit de faire la promotion du sentiment anti-occidental, ils sont champions ! :))) d’ou, il fait se poser la question en effet si nos occidentaux ne sont pas irreponsables et ne savent même pas ce qu’il disent ou ce qu’ils font ! a défaut d’être mabouls et complètement hors sujet ! :)))
Enfin, ce qui se passe aujourd’hui en Palestine, c’est le resultat de décennies de laxisme et d’hyprocrisie des grandes puissances, autant Russes que yankees que chinoises qu’européennes ! Point barre ! quant aux peuples occidentaux, il n’est même pas certains qu’ils comprennent les enjeux sur place ou la réalité des populations, ou alors de la politique aussi ! Ce qui se passe aussi aujourd’hui a Gaza et ailleurs que Gaza est le fruit des mauvais choix politiques imposés aux Palestiniens par les puissances régionales du coin qui les soutiennent financièrement… c’est le choix aussi de mouvements de résistance anarchiques, incompétents et livrés a des leaders populistes et opportunistes ! le choix aussi de l’extrêmisme religieux pour combattre unn autre extrêmisme religieux Juif cette fois, c’est aussi le fruit de la corruption des élites Palestiniennes qui vivent pourtant comme des nababs au milieu de la pauvreté et la misère et que leur résidence et apparts de grand luxe soient bourré de marbre, de domotique, de caméras de surveilances et leurs comptes bancaires bourré de fric aussi… et tout ceci grâce a la camelotte qu’ils refourguent au peuple pauvre, grâce aux denrées convoyées a travers les tunnels du Hamas depui l’égypte, ou grâce aux marchandises qui viennent du monde entier et transitent par Israel et s’acquittent de tous les droits de douane avant de les écouler au peuple avec des marges indécentes ! Bref, demandez a n’importe quel Palestinien, comme a n’importe quel Arabe, les inégalité sociales sont révoltante partout et surtout en Palestine occuppée ! et enfin, ce qui se passe aujourd’hui en Palestine était prévisible et sûrement prmédité par Netanyahu et sa clique de criminels depuis le début sur la base des erreurs accumilées par le Hamas et sur la base de l’infiltration d’israel facile je dirais de ce dernier et de tous les mouvements dits de résistance ou mouvements armés !
J’ai fini… et j’espère ne pas avoir trop abusé de cet espace ! Merci
veuillez corriger troisième paragraphe, assassine tous les jours des victimes (et pas des assassins) j’ai voulu faire ici un style simpliste et très leger et presque naif, car j’ai pas envie de faire le moindre effort… je suis fatigué et je me repose )
Et Bang ! cette petite interprétation ou analyse d’un politologue vient tout juste de tomber sur Al jazeera
»Netanyahu a eu plusieurs objectifs a travers son attaque du Consulat d’Iran ;
– Prolonger l’état de guerre et son status au pouvoir en rappelant a tout le monde que l’Iran représente désormais une grande menace
– Faire taire le criticisme de Washington a son égard, car il y a peu de chance que quiconque va oser le critiquer encore aux states suites aux menaces de l’Iran
– Accélérer la livraison d’armes Américaines que lui a promis Washinton, et accélerer la livraison aussi des critiques chasseurs F-35 promis par Biden
– Politiquement sur le front interne, il va pouvoir faire taire les critiques et les manifs monstres a son égard et les interdire aussi s’il le peut, sous pretexte qu’Israel est sous la menace de l’Iran…
Fin de l’essentiel de l’analyse …
Poutine par ailleurs mijote qq chose lui aussi, mais personne ne sait… les Russes sont en contact permanent avec Netanyahu et son cabinet, ils pourrait convaincre l’Iran de ne pas répondre a l’attaque isaelienne par une qui soit similaire ou plus grave… Mais moi, tout ça, j’y crois même pas… il y a toujours des calculs bien plus sournois du côté Russe et de Poutine !
Yallah bye !
Pauvre Monde Arabo-musulman et Pauvre Iran… devenu risée et chiottes de l’occident et du monde entier depuis un siècle et maintenu en l’état a ce jour de manière encore plus spectaculaire, dégradante et risible … en partie grâce aux régimes despotiques et criminels sur place, régimes ultra corrompu dont la raison d’être est de trahir leur peuples, et leur patries, collaborer et lècher les chaussures de leurs maîtres qui les protègent, les pseudo »grandes puissances et modèles de civilisation » dont la Russie et la Chine ne sont certainement et aucunement exclus, au contraire… Puisque la Russie et la Chine n’ont fait que démocratiser les Armes et les moyens terribles de répréssion du peuple Arabo-musulman et Persan aussi, Peuples affamés, humiliés, maintenu en l’État exprès afin que le reste des peuples et du monde entier ne leur accordent jamais ni respect, ni la moindre importance… et pour s’assurer que l’avenir de cette grande région puisse se maintenir dans son retard civilisationnel et global catastrophique, de manière intentionnelle, programmée et voulue, et que ces peuples broyés, déchirés et moqués ne puissent jamais s’extirper de la soumision et de l’avilissement, de la honte, de le faim et de la pauvreté et la misère permanentes, et afin de s’assurer qu’ils puissent naître, vivre et crever tous et autant qu’ils peuvent être … comme des chiens et des insectes sous cette domination a jamais !
Hier, Nous et le monde entier avons assisté enfin… et après 40 ans de fanfaronades, de frime et de propagande, a la véritable dimension et poids de »l’invincible » et fumeux régime Iranien, Régime qui ne diffère guèrre des autres, et dont la terreur, la puissance et l’invincibilité se sont effectives et déstinées en réalité qu’a l’encontre des peuples désarmés, ou ceux de ses pays satellites, comme la Syrie et le Liban, l’Irak et tous les pays de la région dans le collimateur du leadership des mollahs, et qui nous donné a voir déja leur prouesses et habiletés en matière de guerre confessionnelle, et de massacre de sunnites,…. sunnites qui soient aussi arriérés que leurs ennemis, mais qui, et l’histoire le retiendra, ont cherché a renverser l’un des pires régimes du monde arabe… mais sans succès comme tout le monde le sait, et grâce a l’intervention de Vladimir Poutine et de la Chine aussi…
Hier, les Israéliens armés qui ont décimé plus de 33000 civils Palestiniens a Gaza étaient morts de rire, et soulagés ! et tous leurs complices et soutiens a travers le monde, l’occident et ailleurs !
Hier, si le régime Iranien avait tenté ou risqué plus que son attaque de cirque, et son feux d’artifice au dessus du ciel Israélien, il serait probablement rayé de la carte a cette-heure ci, ou le lendemain ! et ni la Russie, ni la Chine ne lui seraient d’aucune utilité ou secours… elles auraient assisté et applaudi a l’annihilation du peuple Iranien… et quelques jours plus tard, au conseil de sécurité, elles auraient utilisé cet »incident » pour obtenir plus de privilèges et de droits a polluer le monde avec leur médiocre propagande et leur parades et dicours qui ne trompent personne…. et tous avec les occidentaux, ils auraient accouru pour mettre en place a autre régime qui leur soit inféodé et qui tue et torture le peuple encore ! comme en Irak et comme partout ailleurs dans ce monde Arabo-musulman…
Je crois que j’ai résumé la situation, car maintenant il faut céder la place aux bonimenteurs et aux hypocrites, affabulateurs et autres imbéciles et esprits dérangé de l’extrême gauche, pour disserter et célébrer cette »Victoire » historique de l’Iran… et Mr René Naba d’en faire sa soupe indigeste et invraisemblable pour les prochaines décennies ! :))))
Yallah Bye !
Pertit hommage a Brassens…. quoique, je mourrais bien pour mes idées moi… :))) mais paisiblement, dans mon bled… ou alors, mais vraiment, il faudrait une guerre des peuples cette fois, contre les régimes de tous poils, les marchands de mort et bâtisseurs de prisons, et dans cette guerre, on serait tous alignés et désarmés, mais décidé d’en découdre avec eux…(tous les tégimes sans excéption…y compris le russe et le chintok) … c’est la seule exception que je ferais pour accepter de crever…désarmé… avec une rafale de 75 mm ou de 120 mm dans la poitrine de préférence…et en chemisette hawaienne laissée ouverte…afin que tout ça soit au moins sexy…:)) et que la dernière chose que voit notre ennemi soient mes poils sur la poitrine, et ma determination…a défaut de lui montrer autre chose… un peu plus bas que mon nombril…et que je garderais au chaud…pour ma mort en héro du Peuple :))) …
Mourir pour des idées
L’idée est excellente
Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
Car tous ceux qui l’avaient
Multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Jugeant qu’il n’y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l’allure
Il arrive qu’on meure
Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain
Or, s’il est une chose
Amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Les Saint Jean bouche d’or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées
C’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire
En aparté, « mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente »
Des idées réclamant
Le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant
Tourne autour du tombeau, « mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente »
Encore s’il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà
Mais l’âge d’or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
Et c’est la mort, la mort
Toujours recommencée, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas
Car, enfin, la Camarde
Est assez vigilante
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Bon dimanche a Vous ! :))
C’est curieux, mais aujourd’hui, et suite a ce fiasco Iranien calculé, prévu et prévisible… et depuis le 7 Octobre, c’est vraiment la toute première fois que j’ai vraiment pleuré pour nos frères et soeurs Palestiniens ! car comme d’habitude, je ne regardais pas les images d’atrocités, j’ai maintenu un coeur de pierre et des nerfs d’acier et l’esprit clair… pour tenter de comprendre et de décrypter de ce qui se passe, et cette folie meurtrière depuit le début…ça faisait des années que je refuse de regarder le spectacle gratuit et l’exhibition indigne, infâme et indécente des palestiniens charcutés qu’on offre sur toutes les Télé et les chainres Internet… aux voyeurs et aux ricaneurs de tous poils, et occidentaux de surcroît ! … je ne le supportait pas…. mais aujourd’hui, sans même changer quoique ce soit a cette politique, c’est plutôt le spectacle des feux d’artifices Iraniens qui ont réussi a me tirer des larmes sur les Palestiniens, et les 33000 civils, de femmes, d’enfants, de vieillards et de jeines filles et jeunes hommes fauché par les bombes barbares et les rafales de mitrailleuses, u alors depuis les drones et les engins d’intelligence artificielle nous dit-ons … et qui parait-il aurait fait le plus de »cartons » dans la chair fraîche de ces milliers d’innocents depuis le début ! …
et mes larmes difficiles de vieux routard aujourd’hui … ont coincidé avec un gros noeud a la gorge aussi, pour tous nos peuples, nos vieux, nos femmes, no enfants et nos nourrissons de tout le monde Arabe cette fois et pas que les Palestiniens, car tous meurent presque de la même manière, ou alors pire… car mourir d’une bombe ou d’une rafale est au moins instantanné, radical et rapide, mais mourir d’oubli, de négligence ou de mépris est bien plus pénible, plus terrible et plus douloureux… mourir dans les barques de fortune tout autant, ou mourir de faim et de soif et de maladie, comme est morte une jeune mère et veuve que j’ai connu jadis, et que je ne soupçonnait pas du tout qu’elle passait sa vie sur les routes de campagnes a pied sur des dizaives de km et sous une chaleur accablante qui dépasse le 40 degrés, a mendier aux payans et agriculteurs du pain, des legumes ou du blé pour retourner en ville dans son petit patelin perdu pour nourir ses enfants… jusqu’a ce qu’on me l’aprenne ! la pauvre est morte dans des douleurs atroces il parait, a 40 ans a peine, elle était pourtant une belle berbere, blanche de peau aux grands yeux verts, et avait l’air bien portante mais mal en point a chaque fois que je le revoyait chez nous… or qu’elle est morte d’un problème d’appendicite bête et soignable, mais elle a souffert des heures… et c’est sur la route, dans une auto de bienfaiteurs qu’elle a rendu l’âme, refusant de partir a l’hôpital le plus proche, elle leur sdisait et insistait »je vous en conjure, ramenesz-moi mourrir auprès de mes enfants…, cette fois, je ne m’en sortirais pas, je le sais » et elle gémissait… ils la ramèneront morte chez ces enfants… et ces derniers, locataires d’un trou a peine vivable, vont disparaître quelques jour plus tard… et ne plus donner signe de vie…! le gens de leur village ne les ont jamais vu ! Bref, c’était la dernière fois que j’ai pleuré ou que mes yeux ont laissé échapper des larmes, je m’en suis tellement voulu de pas être la pour elle… et pas que moi…quiconque la connut, et a connu ses rires et ses blagues, son humilité et sa fierté car je jure qu’elle ne demandait jamais rien si on ne lui donnait pas !
les occidentaux sont détaché des réalités de nos bleds, ils y comprennent que dalle, car ils sont loin et vivent loin de tout ça, et même animés des meilleurs intention du monde, animés aussi par la même révolte te indignation que nous, l’essentiel leur échappe encore, et l’essentiel de la tragédie en tou cas, globalement… même si nous ayons l’air riches parfois, gâtés et irresponsables parfois, inégaux surtout et aimons montrer que tout va bien, ou alors, tentons de nous identifier a nos riches et a nos bien né…. il demeure que plus de la moitié de no populations soient a plaindre, et soient parfaitemenent sur le carreau, ou comme on dit chez nous, soient sur la natte de bambou, remplacée depuis peu par la natte de plastic !
Bon, je voulais simplement partager ce resentiment au lendemain de cette mascarade de guerre entre Israel et l’Iran, et cette pensée plus sérieuse et compassion pour ce qui attent tout le monde dans cette région, Palestiniens et autres peuples Arabes ou perses… et même si je dois moi-même admettre depuis toujours que les Iraniens officiels ont nettement plus de cran ou de sérieux globalement… je ne leur ai jamais pardonné leur cafouillages et autres recherche de leadership, et encore moins leur gonflage de poitrine qui équivaut a Zéro ou presque eux aussi, et surtout, surtout, leur instrumentalisation de la Palestine comme tous les autres… comme leur frime et leur erreurs sanguinaires et gratuites qui ont coût la vie aux leur comme a ceux d’en face, et souvent les plus faibles et désarmés !
J’en ai fini cette fois… et désolé d’en tartiner autant… il fllait qu’elle sorte celle-la aussi ! Merci