Économie mondiale : où en est on en 2024?

Par Dominique Delawarde.

 

Économie mondiale : où en est on ?

Le FMI vient de publier sa réactualisation d’Avril (2024) pour l’état de l’économie mondiale et ses prévisions pour l’avenir.

Avant de rentrer dans le détail des chiffres, deux remarques préalables méritent d’être prises en compte.

  • – Les chiffres et prévisions donnés par le FMI dont je suis l’évolution depuis 30 ans, sont toujours optimistes pour les pays de l’occident US-UE et les pays qui leur sont proches (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande) et toujours pessimistes pour les pays émergents qualifiés aujourd’hui de Sud global. A chaque réactualisation trimestrielle, les chiffres se détériorent le plus souvent pour les pays occidentaux et s’améliorent pour leurs challengers.

Ainsi, la Russie donnée par le FMI à 0,7% en début d’année 2023 a terminé l’année à 3,6%, ce qui n’était pas une mince erreur d’appréciation de la part du FMI .

  • – Les chiffres et classements donnés par le FMI sont différents de ceux donnés par la Banque Mondiale et pas qu’un peu. Ainsi, la Russie donnée 4ème puissance mondiale en PIB/Parité de pouvoir d’achat par la Banque Mondiale en fin 2024, n’est que 6ème selon le FMI qui semble plus sévère pour la Russie, mais qui reverra sa copie en cours d’année. A noter que le FMI garde le classement Japon, Allemagne, Russie dans cet ordre jusqu’à 2029 inclus.

L’avenir nous dira qui de la Banque mondiale ou du FMI avait raison.

Passons aux tableaux chiffrés des PIB mesurés par le FMI en parité de pouvoir d’achat.

  • Les BRICS 10, (qui pourraient devenir 15 ou 20 ou davantage d’ici 2029)
Pays PIB/PPA 2024 vu par le FMI en milliards de $ / PPA PIB/PPA 2029 vu par le FMI en milliards de $ / PPA
Chine 35 290 46 250
Inde 14 590 21 910
Russie 5 470 6 420
Brésil 4 270 5 190
Arabie Saoudite 2 350 3 140
Égypte 1 900 2 670
Iran 1 850 2 290
Émirats Arabes Unis 948 1 290
Afrique du Sud 1 030 1 200
Éthiopie 432 658
Total BRICS 10 68 130 (36,69% PIB mondial) 91 020 (38,34% PIB mondial)
Total Monde 185 680 237 390
  • Le G7
Pays PIB/PPA 2024 en milliards de $ / PPA PIB/PPA 2029 en milliards de $ / PPA
USA 28 780 34 950
Japon 6 720 7 630
Allemagne 5 690 6 580
Royaume Uni 4 030 4 790
France 3 990 4 700
Italie 3 350 3 780
Canada 2 470 2 970
Total cumulé G7 55 030 (29,64% PIB mondial) 65 400 (27,55% PIB mondial)
Monde entier 185 680 237 390
  • USA + UE
Pays PIB/PPA 2024 en milliards de $ / PPA PIB/PPA 2029 en milliards de $ / PPA
USA 28 780 34 950
UE 26 310 31 310
Total cumulé USA + UE 55 090 (29,67% PIB mondial) 66 260 (27,91% PIB mondial)
Monde entier 185 680 237 390

Commentaires sur les tableaux ci dessus :

  • – Sans compter les biais et les erreurs d’appréciation involontaires ou délibérées toujours favorables aux pays occidentaux, le FMI donne plus de 10 points d’écart en faveur des BRICS 10 à l’horizon 2029. (BRICS 38,34% du PIB mondial, G7 27,55% , USA+UE 27,91%).
  • – Qu’en sera-t-il si les BRICS 10 deviennent BRICS 20 ou davantage à l’horizon 2029 ? Il n’est pas exclu que des BRICS 20 ou davantage dépassent, à eux seuls, les 50% de l’économie mondiale surtout si des pays importants comme l’Indonésie et pourquoi pas la Turquie rejoignent la multipolarité (sic).
  • – Si les nouveaux adhérents aux BRICS sont judicieusement choisis parmi les nombreux candidats, et ils le seront probablement, ils pourraient bien disposer, à eux seuls, d’une énorme proportion de l’énergie (Gaz, pétrole) et des matières premières encore disponibles sur la planète. Le futur des économies des pays de l’occident otanien et du G7 serait alors bien sombre d’autant que la matière grise semble aussi migrer vers la multipolarité qui forme aujourd’hui beaucoup plus d’ingénieurs et dépose deux fois plus de brevets d’inventions innovantes que l’occident otanien.

On comprend que cet occident otanien s’accroche désespérément à son hégémonie et à son système financier fondé sur un dollar en déclin pour tenter de rester à flot le plus longtemps possible. C’est devenu existentiel pour lui, au point peut être de risquer les aléas d’une guerre pour tenter de prolonger son hégémonie de quelques décennies de plus.

Avec les événements d’Ukraine et des Proche et Moyen Orients, les choses pourraient évoluer très vite.

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “Économie mondiale : où en est on en 2024?

  • Ping : Économie mondiale : où en est on en 2024? | Boycott

  • 23 avril 2024 à 8 h 21 min
    Permalien

    Les stratèges occidentaux ont une vision unipolaire dans tout puisque les usines soi-disant prestigieuses qui les forment fonctionnent sur le même modèle et réalisent des gens censés fonctionner ensemble à tout point de vue, ce qui fait qu’avec une certaine ironie, l’occident dispose à leur naissance, d’êtres humains éminemment intelligents mais, après éducation et formation il en fait ses Hommes malades, offrant un plus large champ d’action aux intelligences des pays qui se sont préservés de nos modèles de développement individuel et collectif.
    Dans le passé, nos intelligences dévouées technologiquement et militairement à la préservation de la puissance et perpétuation de l’hégémonie occidentale sur la planète ont, toutes acquis la conviction que, la dissémination de systèmes d’armes, à l’époque performants, sur des théâtres d’opérations ou zones de tensions politiques, leur donnerait un contrôle permanent et une visibilité unique et inédite sur l’avenir d’un conflit par rapport aux adversaires qu’ils pensaient tous contenir longtemps ainsi dans un développement incapable de rivaliser avec les leurs, grosse grosse erreur, c’était tout le contraire.
    L’hyper-vitesse rend presqu’obsolète le nucléaire et, personne parmi ces supers espions occidentaux n’a vu venir son développement et sa dangerosité vis-à-vis des politiques mondiales occidentales, ce qui relativise grandement big-brother comme la pseudo hégémonie occidentale, tout n’est qu’illusions et narrations plus ou moins convaincantes.
    La mondialisation et ses corollaires, volonté occidentale, doivent être considérées par nous, comme une conquête avortée dorénavant.

    Des années perdues pour rien, à maltraiter, tuer extra-judiciarement de grandes connaissances, rabaisser humainement, culturellement et intellectuellement et plein d’autres choses immondes encore, de nombreuses civilisations, pour contrer selon eux, leur acquisition de l’arme nucléaire érigée en capacité optimale de domination par eux sur les autres.
    Pauvres gens pathétiques.
    Tellement fiers qu’ils étaient de leur agence de l’énergie atomique, magistrate internationale, inféodée, chargée par eux de designer et contrôler qui est petite civilisation et ce qu’elle se doit de faire ou pas, vis-à-vis des grandes.

    La Russie, la Chine et l’Iran ont joué au jeu, puisqu’elles ne nourrissent aucun complexe existentiel vis-à-vis d’elles-mêmes, ce sont toutes de vieilles civilisations qui ont un passé et des traditions ancestrales fortes, bien sûr, pour contenir les fous à distance, elles ont renforcé et développé leurs arsenaux à leurs frontières terrestres et maritimes, à cette prolifération, la réponse occidentale a été à la hauteur de son arrogance, faire bénéficier dune protection rapprochée assurée par eux-mêmes les gougnafiers hyper riches en ressources naturelles, en instituant une nouvelle colonisation où seule leur présence militaire à travers des bases, protégeant les potentats et leurs cours, laisserait aux populations concernées l’illusion qu’elles étaient toujours en maîtrise de leurs territoires.
    La Corée du Nord est l’exemple même qui confirme que la volonté de régler ses comptes à l’occident se prépare entre sérieux partenaires, depuis longtemps, c’est pas un hasard si tous ceux qu’il mettait au ban, ont tous développé l’armement qui le met K.O.

    Toutes les illusions occidentales ont volé en éclats en quelques heures durant une nuit.
    Mais, c’est pas cela le plus grave, ce n’est pas uniquement le fait que la technologie militaire occidentale ait été rangée au standard quincaillerie qui le plus grave problème, non, c’est la disparition dans la même nuit du fameux complexe militaro-industriel occidental, effectivement, il est mort là.
    Puisque, si l’armement iranien s’est démontré plus puissant que ses productions, c’est fini, la loi du business va s’imposer, les nations prétendantes à une bonne protection d’elles-mêmes iront se fournir auprès des gens dont les systèmes d’armements ont démontré avec certitudes qu’ils sont les plus performants et fiables.
    Pourquoi les enturbannés peu fiables continueraient ils à se faire protéger pour très très cher, par des devenus bras cassés et, qu’en sus, ils continueraient aussi à mal s’entendre avec une puissance régionale, qui, quoi qu’on lui fasse, l’Iran, est invariablement en pointe par rapport à ses ennemis.
    Ça serait pas d’un grand sérieux, ce qui veut dire que, l’attaque iranienne n’a pas encore livrée ni toutes ses implications et encore moins ses rebondissements politiques.
    Le vrai reste è venir.

    Les lignes de défense en profondeur occidentales n’existent plus déjà là, dès l’attaque c’était établi, quant aux menaces sur le trafic maritime international en cas d’agression occidentale, elles ne sont plus hypothétiques mais vraies, car imparables sauf à aller à l’Armageddon, ce qui n’est que l’option d’une poignée de fous, dorénavant vite neutralisables car connus de tous.
    Cette attaque millimétrée de l’Iran sur israël, a sanctuarisé les BRICS.
    On changé de monde, il est temps de le voir.
    C’est un retour au premier plan d’une réalité ancestrale qui contrarie grandement les puissances occidentales, puisqu’elle restaure une vérité qui conteste à celles-ci l’autorité de l’intelligence et va jusqu’à remettre en cause les théories raciales comme celle évolutionniste.
    Ça va loin quand même, quelques heures dans une nuit.
    Jusqu’à nuit là, les occidentaux étaient habitués à pouvoir projeter leurs forces où ils voulaient quand ils voulaient avec une presque totale liberté d’action sur la planète, c’est fini, complètement, notre camp ne dispose plus de la suprématie aéromaritime, ce sont des coûts technologiques, humains et politiques impossibles à rattraper en une décennie, donc, dans cet environnement politico-économique mondial disputé, la seule et vraie question qui soit, est:
    Quelles ambitions expéditionnaires les puissances occidentales veulent elles et peuvent elles encore entretenir comme illusions dans nos têtes et, à quel prix, face à des adversaires (pas encore des ennemis) actuellement, totalement invincibles.

    La réponse à cette question ne peut absolument plus se résumer à la seule courses aux armements, comme l’idiotie politique et militaire téléguidée qui nous gouverne veut nous le faire croire, car il leur faudrait d’abord définir une stratégie militaire, occidentale, commune et identique, avant de penser à concevoir les systèmes d’armes qui vont la servir.
    Donc, l’OTAN aussi est définitivement mort ici aussi, les performances de son armement pour qu’il convienne à tous, c’est pas en quelques mois ou années qu’il pourra et saura le développer, donc, plutôt que de demeurer effrayés par des analyses qui nous vendent la peur plus que la réalité d’une guerre mondiale et nucléaire, commençons par nous concentrer sur la faisabilité de croissance d’armements dont nous parlent des gens qui n’ont jamais été formés pour le faire, et, quand ils le font n’évoquent jamais pour nous l’implication des lois et traités internationaux en vigueur.
    En résumé, pour contrer ce qui s’est passé durant la nuit du 13 au 14 avril, nous devrions voir devant nous une coalition occidentale cohérente, complété, moderne et efficace (on en est loin), dotée d’une stratégie globale dont la dimension politique serait essentielle, or, là, comment faire pour obtenir cela à une époque où le rejet occidental est planétairement patent?
    L’occident est placé en déni d’accès par ses adversaires, ils ne veulent absolument pas la guerre mondiale et nucléaire, mais, ramener rapidement l’occident fou dans son enclos et, voir comment le guérir, si possible.

    Répondre
  • 23 avril 2024 à 9 h 25 min
    Permalien

    Je vais être bref pour me faire pardonner d’avoir pollué.

    Normalement, l’euro numérique devait faire son apparition le premier novembre 2023, il n’est toujours pas là malgré l’énorme quantité de travail abattu pour son lancement, est-ce que et, surtout, dans quelle mesure l’opération du 7 octobre 2023 a-t-elle contrarié ce projet?
    Prospecter sur aspect là des choses pourrait expliquer beaucoup de ce que nous voyons, expliquer pourquoi il est toujours possible d’affamer, d’assoiffer et génocider 2,3 millions de personnes en ayant déjà tué le plus atrocement du monde et indistinctement, plus de 35 000 d’entre-eux.

    La campagne de vengeance d’israël préalablement admise par l’occident et consciencieusement l’Europe et la lie en France, est déjà une défaite stratégique mais si on lui ajoute, comment l’Iran a failli tuer israël en même pas une nuit, peut-être le général Delawarde voudra-t-il voir autrement les choses, comme un, jalonnement…
    Après tout, il ne faut jamais blâmer une contrariété, ce qui est dit avant suivit de ceci, peut se compléter.

    https://www.banque-france.fr/fr/communiques-de-presse/leurosysteme-ouvre-la-prochaine-etape-du-projet-deuro-numerique#:~:text=L%27euro%20numérique%20comblerait%20ce,durée%20initiale%20de%20deux%20ans.

    Toute la force de nos manipulateurs en Europe, consistait à nous faire croire qu’universellement dans cet espace géopolitique, systématiquement les populations écartent des élections les partis politiques qui suggèrent à leurs électorats de voter pour des projets ou des programmes qui n’agiraient pas dans le cadre contraint de l’union européenne, donc, tout était fait pour épurer l’idée même d’un désengagement européen de n’importe quelles nations qui compose cette union.
    La nuit du 13 au 14 dernier, rend tout ça moins évident, la somme des arguments qui concernent le Frexit par exemple pour les Français ou n’importe qui d’autre s’est considérablement renforcée, l’Europe est la plus prégnante symbolisation de la guerre mondiale ou nucléaire maintenant, d’où le ridicule où se complaît Pacotille-Macron, ordonné par sa hiérarchie à s’inventer en « tréviste » olympique alors qu’il faisait son chapon ergoté l’instant d’avant.
    Notre géoéconomie politique occidentale n’a jamais été aussi fragile que maintenant dans son histoire, si elle tombe, le remplacement est assuré et, beaucoup veulent qu’elle tombe… À commencer par moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *