Les représailles iraniennes font partie des préparatifs de guerre entre les deux camps (Scott Ritter)

Titre original:  Échec et mat : l’Iran défait l’architecture de défense antimissile américano-israélienne. Scott Ritter

Par Scott Ritter,  sur Mondialisation : Échec et mat : l’Iran défait l’architecture de défense antimissile américano-israélienne. Scott Ritter – Global ResearchGlobal Research – Centre de recherche sur la mondialisation

L’attention du monde s’est concentrée, à juste titre, sur les retombées de la frappe de représailles de l’Iran contre Israël les 13 et 14 avril 2024. L’objectif de l’Iran en lançant l’attaque était d’établir une posture de dissuasion conçue pour avertir Israël et les États-Unis que toute attaque contre l’Iran, que ce soit sur le sol iranien ou sur le territoire d’autres nations, déclencherait des représailles qui infligeraient plus de dommages à l’attaquant que l’attaquant ne pourrait espérer infliger à l’Iran.

Pour parvenir à ce résultat, l’Iran a dû prouver qu’il était capable de surmonter les systèmes de défense antimissile balistique d’Israël et des États-Unis qui étaient déployés en Israël et autour d’Israël au moment de l’attaque.

C’est ce que l’Iran a été en mesure d’accomplir, avec au moins neuf missiles frappant deux bases aériennes israéliennes qui tombaient sous le parapluie protecteur du bouclier de défense antimissile israélo-américain.

La posture de dissuasion iranienne a des implications qui vont bien au-delà des environs d’Israël ou du Moyen-Orient.

En battant le bouclier de défense antimissile américano-israélien, l’Iran a exposé la notion de suprématie de la défense antimissile américaine qui sert de cœur aux modèles de protection des forces américaines utilisés lors de la projection de la puissance militaire à l’échelle mondiale (voir Thierry Meyssan https://les7duquebec.net/archives/290959).

La posture défensive des États-Unis vis-à-vis de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord repose sur des hypothèses concernant l’efficacité des capacités américaines de défense antimissile balistique. En attaquant avec succès des bases aériennes israéliennes qui bénéficiaient de toute la gamme de la technologie américaine des missiles anti-balistiques, l’Iran a exposé la vulnérabilité du bouclier de défense antimissile américain aux technologies de missiles modernes impliquant des ogives manœuvrables, des leurres et une vitesse hypersonique. Les bases américaines en Europe, dans le Pacifique et au Moyen-Orient, que l’on croyait autrefois bien protégées, se sont soudainement révélées vulnérables aux attaques hostiles. Il en va de même pour les navires de l’US Navy opérant en mer.

Les défenses antimissiles balistiques d’Israël ont reçu un coup de pouce renforcé par le déploiement d’un radar avancé en bande AN/TPY-2 X sur le sol israélien. Le radar, exploité par les 13ième La batterie de défense antimissile est située sur Har Qeren, une hauteur qui s’élève dans le désert du Néguev près de la ville de Beer Sheva. L’AN/TPY-2 est un radar de défense antimissile capable de détecter, de suivre et de discriminer les missiles balistiques, en faisant la distinction entre les menaces et les non-menaces (c’est-à-dire les missiles entrants et les débris spatiaux).

L’AN/TPY-2 fonctionne dans deux modes différents. Le premier, connu sous le nom de « mode basé sur l’avant », détecte et suit les missiles balistiques au fur et à mesure de leur lancement. Le second – le « mode terminal » – est utilisé pour guider les intercepteurs vers un missile descendant. L’AN/TPY-2 est optimisé pour fonctionner avec le système de défense antimissile balistique THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) en guidant le missile THAAD vers sa cible.

Les États-Unis avaient déployé au moins une, et peut-être deux, batteries de missiles THAAD en Israël au moment de l’attaque de missiles iraniens. En plus d’aider les missiles THAAD à abattre les menaces entrantes, les données radar AN/TPY-2 ont été intégrées aux données radar israéliennes et à d’autres renseignements techniques recueillis par le réseau de satellites d’alerte précoce de l’Organisation de défense antimissile balistique (BMDO) déployés dans le seul but de surveiller et de signaler les lancements de missiles balistiques iraniens. Ce système intégré d’alerte avancée, de surveillance et de suivi était lié à une architecture de défense antimissile multicouche qui comprenait le système THAAD américain et les systèmes israéliens d’interception de missiles antimissiles Arrow 2, Arrow 3, Patriot et David’s Sling.

La présence d’au moins deux destroyers de classe Aegis équipés du radar en bande SPY-1 S et de missiles intercepteurs SM-3/SM-6 s’ajoutait à la capacité et à la létalité de l’architecture de défense antimissile balistique (BMD) de l’US Navy et des missiles intercepteurs SM-3/SM-6.

Les navires de la Marine capables de BMD sont configurés pour être reliés au radar au sol AN/TPY-2 en bande X ainsi qu’au système BMD plus large via le système de commandement et de contrôle, de gestion de bataille et de communications (C2BMC). La combinaison de radars et d’intercepteurs au sol avec le système BMD de l’US Navy offre aux commandants militaires américains une protection sur l’ensemble du théâtre contre les menaces de missiles balistiques hostiles. Ce système intégré est conçu pour détecter, acquérir et suivre les menaces entrantes et, à l’aide d’algorithmes informatiques complexes, discriminer les cibles et les détruire à l’aide d’ogives cinétiques « frapper pour tuer » (c’est-à-dire une « balle frappant une balle »).

Les 13 et 14 avril 2023, ce système est tombé en panne. En bref, la combinaison des capacités de défense antimissile balistique des États-Unis et d’Israël déployées dans et autour du désert du Néguev a fait des bases aériennes israéliennes qui s’y trouvent les endroits les plus protégés au monde contre les menaces posées par les missiles balistiques. 

Et pourtant, l’Iran a frappé avec succès les deux endroits avec de multiples missiles.

Les implications stratégiques mondiales de cette réalisation iranienne stupéfiante changent la donne – les États-Unis ont longtemps lutté conceptuellement avec la notion de ce que l’on appelle les menaces « A2/AD » (anti-accès/déni de zone) posées par les missiles balistiques hostiles.

Cependant, les États-Unis avaient cherché à atténuer cette menace AA/A2 en superposant une architecture de défense antimissile balistique de théâtre comme celle qui avait été employée en Israël. L’échec des systèmes de défense combinés américano-israéliens face à une attaque concertée de missiles iraniens a révélé les lacunes des capacités de défense antimissile balistique des États-Unis dans le monde entier.

En bref, cela signifie que les forces américaines et de l’OTAN en Europe sont vulnérables aux attaques des technologies avancées de missiles russes qui égalent ou dépassent celles utilisées par l’Iran pour attaquer Israël. Cela signifie également que la Chine serait très probablement en mesure de frapper et de couler des navires de la marine américaine dans l’océan Pacifique en cas de conflit à propos de Taïwan. Et que la Corée du Nord pourrait faire la même chose avec les navires et les forces américaines à terre à proximité du Japon et de la Corée du Sud.

Jusqu’à ce que les États-Unis puissent développer, produire et déployer des systèmes de défense antimissile capables de vaincre la nouvelle technologie de missiles déployée par des pays comme l’Iran, la Russie, la Chine et la Corée du Nord, les capacités de projection de puissance militaire américaine sont en état d’échec et mat par les adversaires potentiels de l’Amérique.


La source originale de cet article est Scott Ritter Extra

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “Les représailles iraniennes font partie des préparatifs de guerre entre les deux camps (Scott Ritter)

  • 23 avril 2024 à 8 h 29 min
    Permalien

    Désolé pour le doublon, mais sans que je ne comprenne encore pourquoi, des fois le commentaire ne part sur l’article où je le poste à l’origine, ça marche ailleurs, alors je reviens à l’endroit initial et ça passe. Mystère.
    Au temps pour moi, merci à toutes et tous.

    Les stratèges occidentaux ont une vision unipolaire dans tout puisque les usines soi-disant prestigieuses qui les forment fonctionnent sur le même modèle et réalisent des gens censés fonctionner ensemble à tout point de vue, ce qui fait qu’avec une certaine ironie, l’occident dispose à leur naissance, d’êtres humains éminemment intelligents mais, après éducation et formation il en fait ses Hommes malades, offrant un plus large champ d’action aux intelligences des pays qui se sont préservés de nos modèles de développement individuel et collectif.
    Dans le passé, nos intelligences dévouées technologiquement et militairement à la préservation de la puissance et perpétuation de l’hégémonie occidentale sur la planète ont, toutes acquis la conviction que, la dissémination de systèmes d’armes, à l’époque performants, sur des théâtres d’opérations ou zones de tensions politiques, leur donnerait un contrôle permanent et une visibilité unique et inédite sur l’avenir d’un conflit par rapport aux adversaires qu’ils pensaient tous contenir longtemps ainsi dans un développement incapable de rivaliser avec les leurs, grosse grosse erreur, c’était tout le contraire.
    L’hyper-vitesse rend presqu’obsolète le nucléaire et, personne parmi ces supers espions occidentaux n’a vu venir son développement et sa dangerosité vis-à-vis des politiques mondiales occidentales, ce qui relativise grandement big-brother comme la pseudo hégémonie occidentale, tout n’est qu’illusions et narrations plus ou moins convaincantes.
    La mondialisation et ses corollaires, volonté occidentale, doivent être considérées par nous, comme une conquête avortée dorénavant.

    Des années perdues pour rien, à maltraiter, tuer extra-judiciarement de grandes connaissances, rabaisser humainement, culturellement et intellectuellement et plein d’autres choses immondes encore, de nombreuses civilisations, pour contrer selon eux, leur acquisition de l’arme nucléaire érigée en capacité optimale de domination par eux sur les autres.
    Pauvres gens pathétiques.
    Tellement fiers qu’ils étaient de leur agence de l’énergie atomique, magistrate internationale, inféodée, chargée par eux de designer et contrôler qui est petite civilisation et ce qu’elle se doit de faire ou pas, vis-à-vis des grandes.

    La Russie, la Chine et l’Iran ont joué au jeu, puisqu’elles ne nourrissent aucun complexe existentiel vis-à-vis d’elles-mêmes, ce sont toutes de vieilles civilisations qui ont un passé et des traditions ancestrales fortes, bien sûr, pour contenir les fous à distance, elles ont renforcé et développé leurs arsenaux à leurs frontières terrestres et maritimes, à cette prolifération, la réponse occidentale a été à la hauteur de son arrogance, faire bénéficier dune protection rapprochée assurée par eux-mêmes les gougnafiers hyper riches en ressources naturelles, en instituant une nouvelle colonisation où seule leur présence militaire à travers des bases, protégeant les potentats et leurs cours, laisserait aux populations concernées l’illusion qu’elles étaient toujours en maîtrise de leurs territoires.
    La Corée du Nord est l’exemple même qui confirme que la volonté de régler ses comptes à l’occident se prépare entre sérieux partenaires, depuis longtemps, c’est pas un hasard si tous ceux qu’il mettait au ban, ont tous développé l’armement qui le met K.O.

    Toutes les illusions occidentales ont volé en éclats en quelques heures durant une nuit.
    Mais, c’est pas cela le plus grave, ce n’est pas uniquement le fait que la technologie militaire occidentale ait été rangée au standard quincaillerie qui le plus grave problème, non, c’est la disparition dans la même nuit du fameux complexe militaro-industriel occidental, effectivement, il est mort là.
    Puisque, si l’armement iranien s’est démontré plus puissant que ses productions, c’est fini, la loi du business va s’imposer, les nations prétendantes à une bonne protection d’elles-mêmes iront se fournir auprès des gens dont les systèmes d’armements ont démontré avec certitudes qu’ils sont les plus performants et fiables.
    Pourquoi les enturbannés peu fiables continueraient ils à se faire protéger pour très très cher, par des devenus bras cassés et, qu’en sus, ils continueraient aussi à mal s’entendre avec une puissance régionale, qui, quoi qu’on lui fasse, l’Iran, est invariablement en pointe par rapport à ses ennemis.
    Ça serait pas d’un grand sérieux, ce qui veut dire que, l’attaque iranienne n’a pas encore livrée ni toutes ses implications et encore moins ses rebondissements politiques.
    Le vrai reste è venir.

    Les lignes de défense en profondeur occidentales n’existent plus déjà là, dès l’attaque c’était établi, quant aux menaces sur le trafic maritime international en cas d’agression occidentale, elles ne sont plus hypothétiques mais vraies, car imparables sauf à aller à l’Armageddon, ce qui n’est que l’option d’une poignée de fous, dorénavant vite neutralisables car connus de tous.
    Cette attaque millimétrée de l’Iran sur israël, a sanctuarisé les BRICS.
    On changé de monde, il est temps de le voir.
    C’est un retour au premier plan d’une réalité ancestrale qui contrarie grandement les puissances occidentales, puisqu’elle restaure une vérité qui conteste à celles-ci l’autorité de l’intelligence et va jusqu’à remettre en cause les théories raciales comme celle évolutionniste.
    Ça va loin quand même, quelques heures dans une nuit.
    Jusqu’à nuit là, les occidentaux étaient habitués à pouvoir projeter leurs forces où ils voulaient quand ils voulaient avec une presque totale liberté d’action sur la planète, c’est fini, complètement, notre camp ne dispose plus de la suprématie aéromaritime, ce sont des coûts technologiques, humains et politiques impossibles à rattraper en une décennie, donc, dans cet environnement politico-économique mondial disputé, la seule et vraie question qui soit, est:
    Quelles ambitions expéditionnaires les puissances occidentales veulent elles et peuvent elles encore entretenir comme illusions dans nos têtes et, à quel prix, face à des adversaires (pas encore des ennemis) actuellement, totalement invincibles.

    La réponse à cette question ne peut absolument plus se résumer à la seule courses aux armements, comme l’idiotie politique et militaire téléguidée qui nous gouverne veut nous le faire croire, car il leur faudrait d’abord définir une stratégie militaire, occidentale, commune et identique, avant de penser à concevoir les systèmes d’armes qui vont la servir.
    Donc, l’OTAN aussi est définitivement mort ici aussi, les performances de son armement pour qu’il convienne à tous, c’est pas en quelques mois ou années qu’il pourra et saura le développer, donc, plutôt que de demeurer effrayés par des analyses qui nous vendent la peur plus que la réalité d’une guerre mondiale et nucléaire, commençons par nous concentrer sur la faisabilité de croissance d’armements dont nous parlent des gens qui n’ont jamais été formés pour le faire, et, quand ils le font n’évoquent jamais pour nous l’implication des lois et traités internationaux en vigueur.
    En résumé, pour contrer ce qui s’est passé durant la nuit du 13 au 14 avril, nous devrions voir devant nous une coalition occidentale cohérente, complété, moderne et efficace (on en est loin), dotée d’une stratégie globale dont la dimension politique serait essentielle, or, là, comment faire pour obtenir cela à une époque où le rejet occidental est planétairement patent?
    L’occident est placé en déni d’accès par ses adversaires, ils ne veulent absolument pas la guerre mondiale et nucléaire, mais, ramener rapidement l’occident fou dans son enclos et, voir comment le guérir, si possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *