L’Amérique n’a pas de plan B pour l’Ukraine, si ce n’est davantage de guerre et de destruction
Par David P. Goldman – Le 25 mars 2024 – Source Asia Times Cet article est disponible en anglais et en italien ici : Article de David P Goldman-anglais-italien du 25 avril
Le week-end dernier, quelques dizaines d’anciens membres du cabinet, d’officiers supérieurs, d’universitaires et d’analystes de groupes de réflexion se sont réunis pour évaluer la situation militaire mondiale.
Je peux vous dire que je n’ai pas ressenti une telle peur depuis l’automne 1983, lorsque j’étais chercheur contractuel junior et que je faisais des petits boulots pour Norman A. Bailey, alors assistant spécial du président, au Conseil de sécurité nationale. C’était l’apogée de la guerre froide et l’exercice militaire trop réaliste Able Archer 83 avait failli déclencher une guerre nucléaire.
Aujourd’hui, l’establishment de la politique étrangère américaine a mis en jeu sa crédibilité en humiliant la Russie en repoussant les frontières de l’OTAN à quelques centaines de kilomètres de Moscou, tout en cherchant à écraser l’économie moscovite par des sanctions.
Ils ont tiré toutes les ficelles qu’ils avaient auprès des gouvernements européens, mobilisant leur légion de journalistes, de think tankers et de politiciens rémunérés pour promouvoir la guerre ukrainienne par procuration, dans l’intention de dégrader les forces armées russes et, en fin de compte, de forcer un changement de régime en Russie.
Le message des participants les plus éminents – d’anciens membres de cabinets ministériels ayant des portefeuilles de défense et de sécurité nationale – est que l’OTAN est toujours déterminée à gagner, à n’importe quel prix. “La question est de savoir si la Russie peut générer des réserves stratégiques“, a déclaré un participant. “Son corps d’officiers n’est plus qu’à 50 % de ses effectifs et elle ne dispose pas d’un grand nombre de sous-officiers“.
“Les Russes subissent des pertes massives de 25 000 à 30 000 hommes par mois“, a ajouté un ancien fonctionnaire. “Ils ne peuvent pas maintenir leur volonté de se battre sur le champ de bataille. Les Russes sont proches du point de rupture. Pourront-ils maintenir leur volonté nationale ? Pas si l’on en croit l’élection truquée [de Vladimir Poutine ce mois-ci]. Leur économie est réellement vulnérable. Nous devons redoubler les sanctions et l’interdiction financière des approvisionnements en direction de la Russie. Les Russes ont une image de puissance de type Potemkine“.
Tout ce qui précède est manifestement faux et le participant en question le sait bien. L’idée que la Russie subit 25 000 à 30 000 pertes par mois est ridicule. L’artillerie représente environ 70 % des pertes dans les deux camps et, selon toutes les estimations, la Russie tire cinq ou dix fois plus d’obus que l’Ukraine. La Russie a soigneusement évité les assauts frontaux afin de préserver ses effectifs.
Le fait le plus important concernant la réélection de Poutine est que 88 % des Russes ont voté, un taux de participation bien plus élevé que dans n’importe quelle démocratie occidentale. Les Russes n’ont peut-être pas eu le choix du candidat, mais ils ont eu le choix de voter ou non. Cette participation massive est cohérente avec le taux d’approbation de 85 % de Poutine, selon le sondage indépendant Levada.
Taux d’approbation ou de désapprobation de Poutine selon le sondage Levada. Source : Statista : Statista
Au lieu de s’effondrer, la Russie est devenue le point central d’une réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et de leur financement, et son économie croît, au lieu de diminuer de moitié, comme l’avait promis le président Biden en mars 2022.
L’Ukraine manque de soldats et n’arrive pas à se mettre d’accord sur une nouvelle loi de conscription. Un éminent historien militaire a déclaré : “Partout où vous allez en Ukraine, vous voyez des jeunes hommes qui traînent et qui ne portent pas l’uniforme ! L’Ukraine refuse de s’engager à fond“.
La Russie produit entre quatre et sept fois plus d’obus d’artillerie que l’Ukraine. Les défenses aériennes de l’Ukraine sont épuisées, car ses vieux missiles antiaériens de l’ère soviétique ont été tirés et les stocks de missiles Patriot de l’OTAN s’amenuisent.
La Russie dispose d’une réserve inépuisable de grosses bombes de l’ère soviétique équipées de systèmes de guidage bon marché, tirées avec précision sur des cibles ukrainiennes à partir d’avions russes se trouvant à 60 miles (96,5 kilomètres) de distance. Avec une population cinq fois supérieure à celle de l’Ukraine, la Russie est en train de gagner la guerre d’usure.
Lors de cette réunion du week-end, un autre participant a dénoncé le chancelier allemand Olaf Scholz et d’autres dirigeants européens pour s’être trop préoccupés du “seuil nucléaire“, c’est-à-dire du point d’escalade à partir duquel la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires. Il a demandé à l’Allemagne de fournir à l’Ukraine son missile de croisière à longue portée Taurus, d’une portée de 1 000 kilomètres et doté d’une ogive à deux étages capables de détruire des infrastructures majeures.
Le mois dernier, des officiers supérieurs de l’armée de l’air allemande ont discuté de l’utilisation de 20 missiles Taurus pour détruire le pont de Kertch reliant la Crimée au continent russe, dans une conversation enregistrée secrètement et publiée par les médias russes. Cette conversation a également révélé la présence de centaines de Britanniques et d’autres membres du personnel de l’OTAN sur le terrain en Ukraine.
Porter la guerre sur le territoire de la Russie et détruire les principales infrastructures est une façon de transformer la guerre par procuration avec l’Ukraine en une guerre européenne générale. Une autre façon est de déployer des soldats de l’OTAN en Ukraine, sujet que le président français Emmanuel Macron a abordé (mais qu’il n’a certainement pas l’intention de faire) (voir cet article de Andrew Korybko : Macron continue de discréditer la France sur le front de la politique étrangère – les 7 du quebec ).
Fait remarquable, pas un mot n’a été dit sur une éventuelle solution négociée au conflit. Toute issue négociée à ce stade accorderait à la Russie les oblasts de l’Ukraine orientale qu’elle a annexés et lui donnerait probablement une zone tampon s’étendant jusqu’à la rive orientale du Dniepr, suivie d’une normalisation des relations économiques avec l’Europe de l’Ouest.
La Russie en sortirait triomphante et les atouts américains en Europe occidentale seraient dégradés. L’impact sur la position mondiale de l’Amérique serait dévastateur : Comme l’ont fait remarquer plusieurs participants, Taïwan observe attentivement ce qu’il advient des proxys américains.
Les règles de la réunion m’empêchent d’en dire plus, mais je suis libre de rapporter ce que j’ai dit à l’assemblée : Les sanctions contre la Russie ont échoué lamentablement parce que la Russie avait accès à des quantités illimitées d’importations chinoises (ainsi qu’indiennes et autres), à la fois directement et par le biais d’une foule d’intermédiaires, y compris la Turquie et les anciennes républiques soviétiques.
Mais la résistance économique de la Russie face à des sanctions supposées dévastatrices n’est que le reflet d’une grande transformation du commerce mondial. Les exportations de la Chine vers le Sud ont doublé au cours des trois dernières années et la Chine exporte désormais davantage vers le Sud que vers les marchés développés. Le succès sans précédent des exportations chinoises s’explique par l’automatisation rapide de l’industrie chinoise, qui installe aujourd’hui plus de robots industriels par an que le reste du monde réuni.
J’ai ajouté que la nouvelle domination de la Chine sur le marché mondial de l’automobile en est la preuve, mais qu’elle a également des implications militaires cruciales. La Chine affirme qu’elle dispose d’usines automatisées capables de fabriquer 1 000 missiles de croisière par jour, ce qui n’est pas impossible si l’on considère qu’elle peut fabriquer 1 000 véhicules électriques par jour ou des milliers de stations de base 5G.
L’implication est que la Chine peut produire l’équivalent du stock américain de 4 000 missiles de croisière en une semaine alors que les entreprises de défense américaines mettent des années à les assembler à la main.
Personne n’a contesté les données que j’ai présentées. Et personne n’a cru que la Russie subissait 25 000 pertes par mois. Les faits n’étaient pas en cause : Les dignitaires rassemblés, un échantillon représentatif des dirigeants intellectuels et exécutifs de la politique étrangère, ne pouvaient tout simplement pas imaginer un monde dans lequel l’Amérique ne donnerait plus d’ordres.
Ils sont habitués à diriger les choses et ils sont prêts à parier le monde entier pour conserver leur position.
David P. Goldman
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone. L’Amérique n’a pas de plan B pour l’Ukraine, si ce n’est plus de guerre | Le Saker Francophone
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/04/os-estados-unidos-nao-tem-um-plano-b.html
Pourtant, tout ce pataquès américain et occidental, c’est un plan, un plan bien précis même.
Là où leurs soporifiques intellectuels qui les servent très bien à nous endormir avec leur guerre mondiale ou nucléaire imminente, ne veulent surtout pas que nous regardions, ce sont les mors de l’étau hypothèque où viennent se faire prendre de grandes quantités de nos populations, elles ne voient pas encore ou ne veulent pas voir, que le système financier, ce serpent dont il est nul besoin de dire qui il est, les enserre pour mieux les asservir, dans des dettes.
Combien de millions et de millions d’entre eux sont-ils pris dans cet étau mortel de l’endettement?
En vérité, dans nos pays dits développés, c’est un chiffre effroyable de morts vivants qui s’ignorent.
Oui! Rien ne leur appartient déjà, les publicités leur vendent des biens et des services en locations longues durées qui ne s’interrompent pas à l’avantage des contractants, on ne résilie pas un pacte endiablé avec la possibilité de s’en sortir indemne, quoi qu’il arrive dans le meilleur des cas, il faut satisfaire aux conditions initiales du contrat, payer jusqu’à terme même si on ne bénéficie plus des « avantages » dudit contrat.
Ils louent et ils jouent, mammonnique!
Même se nourrir au bout du bout devrait l’objet de ce type de transaction, puisqu’il c’est censé devenir moins cher de se faire livrer que d’utiliser des appareils gros consommateurs d’une énergie qui est déjà hors de prix alors que techniquement, rien ne le justifie.
N’ayez pas peur, vous n’aurez rien, et vous serez heureux.
Ça rappelle quelque chose à certains?
La Banque qui vous prête avec son argent fictif et reste propriétaire de tout ce que vous possédez, mais même dans l’éventualité ou vous seriez malin ou auriez de la chance en ayant l’argent pour acquérir votre bien, rassurez-vous, tout est sous contrôle, leurs larbins qui dirigent l’État, nous tous ensemble donc, sont là pour vous inventer et infliger des taxes, qui, si vous ne les payiez pas, eh bien, ils saisiront ce que vous croyiez être vôtre.
Voilà leur plan, profiter de la peur qu’ils suscitent dans l’esprit des malheureux manipulés pour les forcer à une consommation préétablie pour en faire de ces animaux élevés en batterie dont on tire du corps tout ce qu’on peut en exploiter et à la fin qu’on abat, nous les humains, aurons pour seule porte de sortie de cet enfer terrestre, la possibilité de demander le suicide.
Alors, il est pas beau leur plan?
Cette gigantesque fraude systémique qui sert un nombre limité d’individus sur la planète, qui dirigent notre monde via le contrôle des médias et de la finance, qui peuvent acheter comme ils veulent biens et Hommes qui veulent l’être s’ils ont une mentalité de psychopathes comme leurs maitres, sont en train de découvrir que, même sils disposaient d’une réserve d’argent infinie pour mener à bien leurs projets, ils n’avaient jamais imaginé que, les personnes qui résistent parce qu’elles évoluent bien au-delà de l’aspect matériel de la vie, auraient assez de force pour constituer un réservoir humain de Résistance si considérable, qu’il dépollue (au sens dépouiller) ses semblables plus vite et plus profondément que l’intoxication à laquelle ils ont soumis, puisque celle-ci, aussi renforcée voudrait elle ou pourrait-elle être, n’a ni l’ancienneté de la vérité historique des us et coutumes humaines saines, ni la fraîcheur d’une seule authenticité ou exactitude, de sorte que, les cohortes dégoûtantes, viles, basses, sales et corrompues, voient s’amonceler quantités et quantités de nuages noirs, lourds, chargés des pires humeurs humaines qu’ils puissent se faire, flanqués d’intentions comme de convictions, déterminés à ne ni perdre, ni se laisser effacer par des riens.
Combien, quarante, cinquante ans à nous glorifier leur propre cause, pour que des voix, de mains, des cœurs d’insignifiants, se dressent d’un coup et balaient tous ces mensonges en faisant voir où sont les vraies exactitudes sans même avoir à dénigrer mensongèrement cet ennemi, déjà vaincu, soit dit en passant .
Ça n’est même pas un exploit, c’est une inversion de l’histoire pour remettre le faux où il devrait être et, le vrai de là où il n’aurait jamais dû s’extraire.
https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.89434/mode/2up
Ce Moses Hess s’est trompé et a fourvoyé les siens, ses prédictions étaient justes en partie, certes, dans le combat initié par l’Argent entre sémites et aryens, au siècle dernier, désolé pour ces derniers, mais il faut dire les choses comme elles sont, effectivement lesdits aryens se sont faits avoir et vaincre, c’est indéniable de nos jours.
Néanmoins, contrairement aux certitudes de cet auteur, les juifs sont loin d’être un peuple supérieur aux autres, c’est même le contraire et, à leur grand désespoir à la vue des faits contemporains, il n’existe plus rien sur Terre qui puisse leur permettre de le contester, ni aujourd’hui et encore moins demain.
Là, bataille à venir n’est plus entre ces arrogants dits aryens et eux, car ils n’ont choisi, ni le combat, ni l’époque de celui-ci, le terrain où se livrera l’ultime bataille et, encore moins, l’Adversaire.
La Terre est est le bien commun de l’humanité, les fous qui croient pouvoir se l’approprier ou en « hériter », sont voués à un sort funeste, parce que, sils avaient Dieu ou quoi que ce soit comme puissance à leurs côtés, ils ne seraient pas actuellement en train de contempler toutes leurs accumulations injustifiées et injustement obtenues, disparaître une à une de leurs mains, chaque jour qui passe.
L’Amérique n’a besoin d’aucun plan pour quiconque car, elle n’en a pas pour elle-même, ce qui est bien dommage pour elle, toutefois, elle découvrira bien assez tôt qu’il y en a un pour elle.
Va-t-il lui plaire, c’est une autre discussion ça.
La Russie, la Chine, l’Iran, les BRICS et les autres, ne sont que des outils dans les mains de Dieu, et il utilise toujours ses meilleurs outils pour accomplir son dessein.
Ah oui, le communisme, c’est pas Marx et Engels, mais Moses Hess, probablement avec un peu de recherches les curieuses et curieux qui n’aiment pas l’anglas peuvent trouver une édition française, quoi qu’il en sera, bonne lecture.
Nous l’affirmons depuis des années et nous le répétons encore aujourd’hui… La guerre est continuation des rivalités et de la concurrence économique – commerciale – par d’autres moyens.
J’insiste, si vous souhaitez connaitre la force militaire réelle d’un pays ou d’une alliance de pays belliqueux = examinez ses capacités de production industrielle – ses statistiques de commerce internationale. Oubliez les blas-blas de pseudo militaires experts.
Dans les pages de notre webmagazine vous trouverez des chiffres sur l’économie de l’Alliance Atlantique – de la Chine et des BRICS…
Je retiens un extrait de cet article : » Les exportations de la Chine vers le Sud ont doublé au cours des trois dernières années et la Chine exporte désormais davantage vers le Sud que vers les marchés développés. Le succès sans précédent des exportations chinoises s’explique par l’automatisation rapide de l’industrie chinoise, qui installe aujourd’hui plus de robots industriels par an que le reste du monde réuni. » FIN DE CITATION
robert bibeau
bablablablabla…. le Saker francophone, un triple idiot qui diffuse depuis 15 ans les mêmes salades, toujours sur la defensive, tout comme son mentor le Saker original Anglophone cette fois… le summum de l’imbécile qu’on ne présente plus ! et cette fois pour nous livrer une énième fausse analyse a la con de ce Goldman, un autre lèche babouche de Poutine !
Si la Chine dit vrai, qu’attend t-elle pour passer a l’Offensive ?! Pourquoi se cache t-elle derrière Poutine ?! Si la Chine est si dominante militairement et idéologiquement en plus de l’économie, économie chinoise qui en passant est foncièrement dépendante des délocalisations occidentales et de la demande Mondiale aussi qui a nettement baissé depuis 2022, Une fuite et désintérêt des investisseurs face aux risques plus grands que jamais, et la chine dont le marché intérieur présente un essoufflement évident depuis 2022, en plus des faillites par milliers, de la débacle du secteur immobilier, de la croissance se maintenant entre 3.5% en 2022 et 5% aujourd’hui, qui soit nettement insuffisant pour un pays »emergent » de sa taille ! 20% ou 25% de chômage des jeunes est le chiffre officiel du chômage qui soit publié par toutes les sources chinoises et non chinoises constitue une première dans son histoire depuis son decollage miraculeux d’il y a 25 ans ! Bref, même une attaque militaire de Taiwan justement pour se relever de cette crise ne l’aiderait pas, au contraire, elle s’en passera volontiers a moins de vouloir faire trembler les sables mouvants de l’économie asiatique dans lesquels elle a les pieds enfoncés ! …bref, la Chine ne pourra pas se relever pour de bon avant 2040 précisent les spécialistes ! et si tout va bien pour elle et si elle gère bien sa crise actuelle et sa dépendance de la demande mondiale ! (en plus d’avoir enfin stoppé son système basé sur l’offre uniquement qui la enfoncée, avec une surproduction qui l’a mise a genoux)
Quant a la Russie de Poutine, ça finira mal pour cette économie de guerre, car le jour ou cette guerre s’arrêtera, la Russie s’effondrera !
Contrairement a ces fausses analyses a deux sous, l’usine a désinformation en faveur de Poutine ne changera rien a la réalité ni quelle stoppera la roue de l’histoire… l’heure de la fin de l’impérialisme russe a sonné cette fois pour de bon, depuis quelques siècles déja et pour la première fois de l’histoire, c’est ce reliquat de fédération de Russie qui va éclater en morceaux suite a ces mauvais calculs de Poutine et l’arsenal nucléaire russe n’y changera rien du tout ! au contraire, c’est ce qui va probablement accélerer la déconfiture de la fédération Russe, car la règle sacrée entre impérialistes que Poutine a violée est d’avoir pointé l’arme nucléaire dans la face de ses adversaires et ennemis plus riches et plus puissants que lui, et ça, ils ne lui pardonneront pas … ils l’harcèlent comme des hyènnes harcèlent lhypopotame malade ou blessé, jusqu’a venir a bout de lui et le bouffer vivant par le ventre mou en plus …! il l’a cherché !
Beaucoup ne réalise pas à quel point la Russie domine les technologies de l’armement, à partir du moment où un dirigeant donne l’ordre d’utiliser les armes nucléaires tout passera très rapidement en mode automatisé, par exemple la « Main morte » système automatique de contrôle des armes nucléaires utilisé par l’Union soviétique est contrôlé maintenant par l’IA dans la fédération de Russie, ce qui fait que la Russie même complètement ravagé par une guerre nucléaire continuerait de lancer des têtes nucléaires jusqu’à ce que tout l’Occident soit détruit.
Merci Eric pour ces précisions… c’est rassurant en effet :)))) lol
donc si je comprend bien, lors de la prochaine guerre, même si les dirigeants se font zigouiller, la guerre ne finira pas de toute façon jusqu’a épuisement des stocks de têtes nucléaires et de tous les armements, munitions sous IA ! :))) la vache !!! il fallait s’en douter, ces enfoirés ont bien l’intention de nous zigouiller tous, et tout ce qui respire jusqu’au dernier… même les grenouilles il en resterait plus ! et les cuisses de grenouille encore moins pour la soupe chinoise ! :)))
c’est pour ça que je dis qu’il faut les interner tous, il faut leur passer la camisole de force a tous ces cons avant qu’ils ne passent a l’acte !
Je déplore pour ma part qu’un peuple aussi sympa et terre a terre que les Russes aient un dirigeant aussi rigide et malade mental…depuis si longtemps ! autant que l’est la momie de la maison blanche … et ceux qui l’ont précédé… Mais les occidentaux n’ont pas idée ce que ces deux hyper puissances ont fait subir au tiers-monde durant toute la guerre froide et même plus tard ! Votre génération a nous, ça nous a marqué ! l’Afrique connaissait un coup d’état sanglant a tous les six mois en moyenne a cause de ça ! les batailles rangées et bastonades dans nos universités entre marxistes et anti-marxistes ou entre marxiste et islamistes c’était qq chose et ça finissait dans le bain de sang a chaque année sur les campus ! un salopard comme Mobutu Sese seko, a la tête du congo qu’il va renommer Zaire, va trahir son mentor et son employeur qui l’a nommé ministre puis colonel, Patrice Lumumba, un héros de la libértion de l’Afrique, et qu’il fera fusiller en toute impunité ! c’est la CIA qui avait décidé de protéger Mubutu, et zigouiller Lumumba ! et a partir de cet épisode en 1965, c’est toute l’Afrique qui était déchirée, affamée, en guerre permanente, et transformée en gruyère a cause de cette putain de guerre froide ! qui a été la cause du retrd de l’Afrique je vous le garanti, car dans les années 60, les Africains lambda du peuple, même misérables, parlaient mieux que les occidentaux leur langues, maitrisaient la politique, se frayaient des chemins et carrières en sciences et avaient tout pour crever l’occident ou le laisser derrière en moins de 30 ans ! Mais ils ont décidé de les casser !
Lors de mon enfance et adolescence, j’habitais a 50 mètres de l’Avenue John Kennedy, la plus grosse, la plus huppée et la plus belle avenue de Rabat, la capitale du Maroc, (on était pas riches… pas du tout) et sur laquelle il y avait l’imposante et très moderne et futuriste même Ambassade de Russie….un chef d’oeuvre d’architecture en béton et en verre, (Aujourd’hui cette avenue est rebaptisée, Avenue Mohamed VI)… et sur cette avenue, il y avait la moitié des ambasades, sauf l’ambassade Yankee, qui elle, disposait historiquement d’une véritable forteresse avec dépendances et bâtiments et ruelles fermées dans le quartier de la Tour Hassan, stratégiquement située et surplombant une belle colline du quartier administratif et ses quartiers chics…avec vue sur le fleuve et sur la ville de Salé… bref, faut pas oublier que le Maroc fut le premier État a reconnaître l’indépendance des État-Unis déja au 18ème, et a l’époque le plus vieux consulat Américain et le plus beau aussi était a Tanger, qui existe toujours d’ailleur et et visité par les touristes… bref, les Yankees depuis leur retour au bled en 1942, avaient aussi plusieurs bases et villes carrèment au bled, des générations de Yankees sont nés sur place durant le 20ème et jusqu’a la fermeture de bases en 1970 je crois, car leurs parents étaient en service dans les differentes bases, et y ont laisé des traces… et toute une culture…, on a même eu la base Américaine de Kenitra 30 km au nord de Rabat, ou les gens aisés pouvaient se rendre pour faire du shopping 100% Yankee, cigarettes, alcools et fringues et electros typiquement Américains, et pour les plus riches il pouvaient même leur commander des cadillacs et des autos, avec des passe-droits sur la douane car il n’y avait pas de concessionaires Américains ou marques de ce pays chez nous, sauf les marques europeénnes d’auto… et c’est les hauts officiers US qui faisaient tourner ce gros business… et le soir, Kenitra était le repère des boîtes de nuits les plus a la mode qui ouvraient jusqu’a 6h du mat… et il était courant que des GIs trempaient dans des histoires de trafic de drogue, ou se faisaient zigouiller par des associés ou a causes des filles ! pendant que le scotch était une religion au bled, et souvent des femmes a nous sont capables de descendre des bouteilles toutes seules comme des grandes !
Bref, pour revenir a l’ambassade de Russie, surplombée elle par les plus imposantes et belles antennes qui ressemblaient a un film de sciences fiction ! je vous jure que déja lors des années 80, leur caméra étaient déja munies de detecteurs demouvements !!! :))) lorsqu’on s’amusait a rouler avec nos bicyclettes ou a marcher dans les ruelles avoisinantes pour rejoindre plus loin et après plusieurs terrains vagues ce qu’on appellait »Le palais abandonné », sorte de villa de luxe extravaguante, qui a appartenu a un français, mais abandonnée et laissée en l’état et en ruine mais ayant conservé plusieurs aspect typiques, et qui servait de terrain de jeu fascinant, ou alors d’endroit pas très recommandable la nuit, car d’autre venaient se camer, tirer un coup avec leur copines ou carrèment y commettre des viols ou des trucs que la rumeur persistante laissit entendre, bref, les caméras de l’Ambassade de Russie tournoiyaient dans tous les sens pour nous suivre, certaines avaient une petite lumière orange qui s’allume, et il fallait s’en éloigner d’une centaine de mètres pour qu’elles se remettent a lq position neutre et normale enfin ! :))) et ça nous faisait terriblement peur !
Mais un jour, il va arriver un truc qui va nous marquer, avec une bande d’amis qui jouaient au foot dans une ruelle qui était que très peu fréquentée par les autos du coin, a force d’y croiser une lada diplomatique Russe avec le même Russe très sympa soit tout seul soit avec sa famille, car l’Ambassade Russe avait aussi un quartier entier entouré de murailles un peu plus loin pour loger son personnel en centaines de familles, et donc tout a commencé avec ce type avec de sourires, puis des »salut camarade », puis il a commencé a s’arrêter et nous parler en baissant la vitre de l’auto et nous demander si on étudiait bien… bref, très très sympas et jeune aussi avec femme et enfants, les Russes chez nous avaient bonne réputation depuis toujours il faut dire, on les considérait comme du peuple, pas snob pour un sou, et toujours mêlé au peuple dans les marchés etc… et même leur centre culturel était très beau, très sérieux et ouvert au public au centre ville (transformé en Mc Do…en 1992… misère ! je me souviens que la presse local en avait fait ses choux gras et s’est insurgée de cette transformation et cette hérésie)…. et des Marocains mariés a des Russes y en avait plein aussi, un collègue et ami de mon père en était un et sa femme, une blonde très sympa prof d’université a enseigné toute sa vie au Maroc… bref, un jour, le même type en lada s’arrête alors qu’il était seul, et vVous demande si c’était des mecs qu’on connait qui venaient juste de passer a pied a côté de l’ambassade, il parlait français, l’un de nos amis lui que non, alors, il nous mis en garde, »il y a plusieurs sous-sols dans ce bâtiment… et des salles de surveillance bourrées d’écran qui captent tout… essayez de pas passer trop près ou provoquer la sécurité lorsque vous êtes dans le coin.. pour éviter des ennuis Merci les gars ! » …. et il avait raison et on était scotché de savoir qu’il existait plusieurs sous-sols la-dedans ! combien ? personne ne le sait ! il parait que c’est cette même ambassade qui a aidé les flics a résoudre plein d’affaires sordides grâce a ses systèmes de surveillance, et côté electronique, le Russes sont en effet imbattables ! :)))
Dans nos pays, nous considérons que le peuple Russe est en effet depuis toujours, le peuple le plus amical et le plus ouvert d’esprit aussi, le plus éduqué et le plus proche de l’esprit révolutionnaire de tous les peuples… or que depuis Eltsine, et sa suite Poutine… la Russie a tourné au cauchemar pour son peuple et pour les espoirs du monde entier !
Bon, je me suis trop étalé la…. Merci Eric pour la précision ! :)) encore… y a plus qu’a faire ses prières… et oublier la belle planète bleur et verte…qu’on a connu hélas !
Yallah bye !
On a même eu plusieurs éposodes »OVNI » ou UFO au bled et l’un d’eux qui date de septembre 1976 jamais expliqué jusqu’en 2012…. par un Canadien en plus qui a fini par résoudre cette enigme en 2012, L’OVNI serait en fait un morceau du matériel de l’étage d’une fusée russe de communication militaire Molniya 1-35 :))) objet de 700 kilos entré dans l’atmosphère terrestre ! :))) encore ces satanés Russes ! :))))