Coup d’État en Turquie et assassinat du président iranien (Meyssan)
Thierry Meyssan a repris sa chronique avec Le Courrier des stratèges. Cet épisode est consacré à deux évènements traumatiques : la tentative de coup d’État en Türkiyé et d’assassinat du président Recep Tayyip Erdoğan la semaine dernière, et l’« accident » qui a couté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi et à son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. Il explique pourquoi les enquêteurs iraniens et turcs sont persuadés que ces deux opérations sont des assassinats ciblés israéliens avec une complicité états-unienne dans le premier cas et au sein de la sécurité présidentielle iranienne dans le second.
Au passage, Eric Verhaeghe sollicite de nombreuses digressions concernant aussi bien la partialité de la Cour pénale internationale que le guide libyen Mouamar Kadhafi et le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.
…………………………………..
Ping : Coup d’État en Turquie et assassinat du président iranien (Meyssan) | Raimanet
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/05/golpe-de-estado-na-turquia-e.html
Evidemment qu’il ne pourra pas tout dire au journaliste sur la Libye, l’Iran, la Syrie, ou sur les visées françaises au sud de la Libye aussi ! car lorsqu’on est un agent et une taupe des services secrets français depuis toujours, et qu’on fricotte dans tous ce pays la en jouant a l’agent double pour le compte de la Russie aussi avec la protection de Moscou, on a intérêt a garder le principal pour soi, et raconter les histoires qu’on veut !
Sur l’iran, d’abord c’est pas toutes les femmes qui sont voilées en public, cela fait des années que je regarde des vidéos a chaqure mois ou a chaque semaine sur la vie en Iran a ce jour au point que je suis devenu presque familier avec ses grandes villes et ses villages, ses régions et se ruelles, ses mosquées et ses Malls ou ses bazars, je pourrais y servir de guide sans y avoir mis les pieds dans tout ce pays ! et ce que je vois depuis des années, c’est des jeunes femmes non voilées et modernes un peu partout et dans tous les centres branchés des grandes villes ! Donc, lorsque Meyssan répond qu’aujourd’hui, toutes les femmes sont voilées en Iran, non seulement c’est un mensonge, mais il faut se demander si vraiment il a vécu la comme il a prétendu pendant des années !
Voici une vidéo qui montre la night life en iran, et c’est pas parce que c’est récent, car même avant les protestations de l’année dernière, c’était le cas, sinon les boom et soirées privées n’en parlons pas… c’est des dizaines et centaines de jeunes qui font la fête en privé et font ce qu’ils veulent …
https://www.youtube.com/watch?v=GFSODC9Oekg
Ensuite, la théorie de l’assassinat de Raissi ne tient pas du tout la route, il voyageait a bord d’un helico Bell qui a 40 ans d’âge, et a quoi il était impossible de lui trouver des pièces de rechange a cause des sanctions, alors on l’entretenait du mieux qu’on pouvait, de même que toute la flotte des trois hélicos qui ont démarré des frontières avec l’Azerbaijan en direction de la ville de Tabriz plus au sud (et au nord de l’iran)…. c’est l’épais brouillard avec visibilité nulle et sans doute un dysfonctionnement mécanique ou electrique majeure en même temps qui a du causer la perte de contrôle de l’appareil et sa chute ! quant a l’absence de transpondeur a bord, et bien il faudra le mettre sur le compte de la vétusté et l’incompétence de l’armée Iranienne, et non pas sur le compte d’un complot quelconque ! Qui l’aurait cru, il y a a peine 1 ou 2 ans, Meyssan signait des articles prétendant que l’armée Iranienne avait la puissance de frappe et la tech suffisante pour tenir tête a la fois a Israel et aux états-unis ! … des articles de propagande bien sûr et des chimères, l’Iran est un pays qui s’est beaucoup appauvri et perdu de sa puissance depuis au moins deux decennies, que ce soit a cause les sanctions principalement qu’il subit, qu’en raison de la corruption endémique et du clientélisme des ayatollahs qui l’ont projeté des années en arrière ! et a cause de leur politique étrangère dépensière en armement en Syrie, au Yemen, au liban et ailleurs … par contre, tous les iraniens circulent encore en auto françaises qui datent des années 90, la peugeot 405 principalement, encore fabriquée en Iran, et d’autre modèles tout aussi vetustes et dépassés ! quant a l’inflation, et bien, il suffit de regarder Youtube, on y échange un billet de 50 euros pour des millions de reals et de tomans Iraniens…. Mis a part ça, l’Iran est un pays très paisible, a la population très paisible et pacifiste, humble et modeste, instruite et cultivée… et révoltée aussi contre de régime de mollahs barbus escrocs !
Par ailleurs, la CIA ou l’Amérique ne soutient plus les frères musulmans depuis belle lurette ! ni en Egypte, ni ailleurs dans le monde arabe, au contraire, ils fournissent aux Émirats-Arabes-Unis, Au Qatar aussi, et d’autres pays Arabes des armes et de l’Intelligence pour les traquer et descendre leurs dirigeants, même la Turquie d’Erdogan a largement rompu avec leurs leaders et le laisse croupir dans les prisons, ou ne prend pas la moindre initiative pour les protéger, leur donner l’asile comme elle faisait il y a dix ans, ou internenir dans leur procès dans les autres pays Arabes !
Finalement sur la Turquie, Erdogan entretient de bons rapports avec ses voisins Iraniens pour contrôler le problème Kurde depuis toujours, et pour leur donner un coup de main économique important au su et au nez des états unis, il fait de même avec les dirigeants Irakiens pour les mêmes raisons aussi, la Turquie a changé sa politique pro frères musulmans depuis l’inflation et la crise économique, sécuritaire, humanitaire et celle des réfugiés qui dure a ce jour, et en raison de l’utilisitation de la Tirquie par Isis depuis le début comme base de repliement arrière ! Erdogan ne tolère ni les islamistes activistes politiques de tout poil, ni les agenda de l’otan ou des européens qui l’ont bien niqué sur l’histoire des réfugiés Syriens depuis le début, et c’est Bachar el Assad qui jubile de voir son problème démographique en Syrie résolu enfin, depuis que le pays s’est vidé de ses habitants qui rêvaient le déboulonner avec son clan ! Aujourd’hui, la Syrie a besoin de très peu par rapport a ce qui a été détruit pour se reconstruire, et elle a déja commencé en exerçant les mêmes contrôles policiers et la même terreurs d’avant 2011… et la Turquie lui fournit le principal de ses besoins, avec l’irak aussi, et tout ça, comme en parlent leur journaux, fait plusieur heureux et nouvelles fortunes dans tous ces pays-la !
Thierry Meyssan essaue de s’attirer les projecteurs depuis 20 ans a tout prix, juqu’il soit coopté par le service de renseignements français… forcément, les gens pensent qu’il agit pour les defenseurs de la ligne de l’ancienne alliance française en Afrique et au moyen-orient ! et tout le monde se demande d’ailleur ce qu’il foutait chez kadhafi en pleine guerre civile ! Aujourd’hui, il se présente en analyste de la géopolitique, car bien introduit dans ces pays-la…. or que je doute qu’il puisse remettre les pays en Iran en disant par exemple dans cette interview que c’est un pays de Partouzes ! …. et je me demande s’il a jamais mis les pieds la-dedans pour commencer !
Dernier l’arbre, la foret invisible :
Les portes du Grand Continent : la Palestine, la Chine et la guerre pour l’avenir de l’humanité (traduction avec introduction hors sujet)
https://histoireetsociete.com/2024/05/25/les-portes-du-grand-continent-la-palestine-la-chine-et-la-guerre-pour-lavenir-de-lhumanite/
original :
CHARLES XU
3/7/24
The Gates of the Great Continent: Palestine, China, and the War for Humanity’s Future
As Israel’s genocidal war on Gaza enters its sixth month, Qiao Collective presents an urgent intervention from Charles Xu on the Palestinian resistance and the place of China, its people, and their revolutionary legacy in the global solidarity movement.
https://www.qiaocollective.com/articles?author=5f16751b0a074648192090c3