«Le Hamas n’a jamais été aussi fort»: Israël est coincé dans une guerre qu’il ne peut pas gagner

Jérusalem-Ouest – Israël prétend qu’elle est sur le point de vaincre le Hamas, mais les faits montrent le contraire
« Le Hamas n’a jamais été aussi fort » : Israël est coincé dans une guerre qu’il ne peut pas gagner

Jusqu’en avril, l’armée israélienne avait ciblé plus de 32 000 sites militaires appartenant au Hamas et à ses alliés. En juin, Israël a annoncé que 15 000 militants du groupe avaient été éliminés. Mais les experts sont certains que ces mesures n’éradiqueront pas le groupe islamique qui est en charge de Gaza depuis 2007.

« Nous avançons vers la fin de l’étape de l’élimination de l’armée terroriste du Hamas » a déclaré lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu en s’adressant aux cadets du Collège de défense nationale d’Israël.

« J’ai été très impressionné par les réalisations en surface et sous terre, et par l’esprit combatif des commandants. Dans cet esprit, nous atteindrons nos objectifs : rendre nos otages, éliminer les capacités militaires et gouvernementales du Hamas, faire en sorte que Gaza ne constitue pas une menace… » a-t-il ajouté.

Depuis le 7 octobre 2023 – lorsque des hordes de militants du Hamas ont attaqué Israël et tué plus de 1 500 personnes – Israël a éliminé des dizaines de tunnels du Hamas. Il a saisi des dépôts d’armes et de l’argent, détruit divers sites militaires, tué des membres du Hamas et du Jihad islamique palestinien et capturé des milliers d’autres.

La victoire est encore lointaine ?

Mais près de neuf mois plus tard, la victoire d’Israël sur le Hamas semble encore lointaine.

L’isolement d’Israël : une histoire d’horreur antisémite ou une issue inévitable ?

 L’isolement d’Israël : une histoire d’horreur antisémite ou une issue inévitable ?

Avant l’attaque meurtrière du 7 octobre, le groupe islamique qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007 comptait cinq brigades ou 25 bataillons avec un nombre total de combattants actifs s’élevant à 30 000.

En juin, Israël a admis qu’il n’avait éliminé que la moitié de cette force initiale, soit 15 000 combattants du Hamas. Mardi soir, le chef d’état-major du pays, Herzi Halevi, a déclaré que les forces israéliennes avaient tué au moins 900 militants à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Les rapports suggèrent que le Hamas recrute actuellement activement de nouveaux cadets, dont beaucoup ont 18 ans, pour reconstituer ses rangs, mais même s’ils n’atteignent pas leur nombre initial, les bataillons existants sont plus que suffisants pour défier Israël.

Lundi encore, les militants du Hamas ont tiré vingt roquettes depuis Khan Younis sur les communautés du sud d’Israël, montrant qu’ils sont toujours capables de se battre. Les zones qui étaient auparavant vacantes du Hamas connaissent maintenant une résurgence. Des soldats israéliens continuent de tomber dans la bande de Gaza, presque quotidiennement, le nombre total dépassant déjà 670.

« Je ne crois pas qu’Israël puisse détruire complètement le Hamas », a déclaré Shadi Abdelrahman, un analyste politique originaire de Gaza qui a quitté la bande de Gaza peu avant la guerre.

« Le Hamas n’est pas un groupe comme les autres. Ce ne sont pas des étrangers. Ils ont une idéologie liée à une cause, et cette cause est de se battre pour leurs terres ou de venger la mort de leurs proches », a-t-il ajouté.

Issu des Frères musulmans, une organisation islamiste radicale considérée comme terroriste par de nombreux acteurs régionaux et internationaux, le Hamas a été créé à Gaza à la fin des années 1980 en réponse à ce qu’ils appellent l’occupation israélienne et l’incapacité des autres factions palestiniennes, y compris le Fatah, à y faire face. Mais ils étaient bien plus qu’un simple groupe qui voulait résister militairement à Israël. Tout comme leurs patrons, les Frères musulmans, ils étaient un mouvement social : ils ont créé des écoles et des hôpitaux, ils ont dirigé des organisations caritatives et ont servi de médiateurs dans les querelles familiales, ce qui a fait d’eux un élément indispensable de la société gazaouie.

« Socialement parlant, le Hamas d’aujourd’hui n’a pas beaucoup de pouvoir et ne peut pas fournir ce qu’il faisait auparavant, simplement parce qu’il ne peut pas se déplacer librement en raison des bombardements intensifs d’Israël », a expliqué Abdelrahman.

Pourquoi Israël est la seule chose contre laquelle vous ne pouvez pas protester dans les universités occidentales

 Pourquoi Israël est la seule chose contre laquelle vous ne pouvez pas protester dans les universités occidentales

« Militairement, leurs capacités ont également été endommagées. Les stocks de leurs armes se sont épuisés, de nombreux tunnels ont été détruits, les infrastructures ont été dévastées. Leurs combattants doivent être épuisés car ils se battent depuis longtemps. Mais d’un point de vue politique, le Hamas n’a jamais été aussi fort », a ajouté l’analyste.

Selon un récent sondage, mené par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages, 67 % des Palestiniens – à la fois en Cisjordanie et à Gaza – pensent que le Hamas a eu raison de lancer l’attaque meurtrière d’octobre, tandis que 61 % ont déclaré qu’ils voudraient voir le Hamas, et non un autre groupe, contrôler la bande de Gaza après la guerre.

S’accrocher au pouvoir

Le Hamas prend déjà des mesures dans cette direction. Menant des négociations féroces avec Israël par l’intermédiaire de médiateurs égyptiens et qataris, le Hamas dit haut et fort qu’il n’a pas l’intention de renoncer à son pouvoir lorsque la guerre sera terminée. Israël insiste sur le fait qu’il n’arrêtera la confrontation actuelle que si le Hamas est hors jeu. Mais un responsable égyptien impliqué dans les pourparlers entre Israël et le groupe islamique, qui a accepté de parler sous couvert d’anonymat, a déclaré que l’État juif n’aurait pas d’autre choix que de laisser le Hamas jouer un rôle dans la force dirigeante de l’enclave lorsque le conflit prendra fin.

« Israël ne veut pas voir le Hamas revenir au pouvoir mais, qu’il le veuille ou non, le Hamas jouera un rôle dans le futur gouvernement de la bande de Gaza, probablement avec l’Autorité palestinienne. »

Les responsables de Jérusalem, cependant, semblent avoir d’autres plans. Des rapports suggèrent qu’Israël envisage d’assumer le contrôle militaire de l’enclave qui serait progressivement remplacée par la domination d’États arabes modérés. Une fois que les choses se seront stabilisées, Israël remettra alors les clés aux Palestiniens, mais il s’agirait de nouveaux acteurs, ni le Hamas, ni l’Autorité palestinienne, qu’Israël accuse de soutenir et de financer le terrorisme.

Les erreurs du passé

Cependant, Miriam Wardak, ancienne assistante du conseiller à la sécurité nationale de l’Afghanistan, affirme que les actions d’Israël lui rappellent le comportement des États-Unis il y a deux décennies.

En 2001, après les attentats meurtriers du 11 septembre, les États-Unis ont envahi l’Afghanistan dans le but de faire tomber le régime des talibans, une organisation islamiste radicale. En plus d’une pression militaire intense, les États-Unis et leurs alliés ont également tenté de renforcer la gouvernance locale laïque, mais deux décennies et 2,3 milliards de dollars plus tard, Washington n’a pas réussi à atteindre son objectif. En août 2021, les talibans ont repris le pouvoir et les forces américaines n’ont eu d’autre choix que de se retirer.

L’immunité d’Israël se fissure : La Haye s’en prend à Netanyahu L’immunité d’Israël se fissure : La Haye s’en prend à Netanyahu

En revenant sur les événements qui ont conduit à ce fiasco, Wardak dit que Washington et ses alliés « ont eu du mal à établir une gouvernance locale et des forces de sécurité fortes et durables », une circonstance qui a conduit à une corruption et à une inefficacité généralisées au sein du gouvernement afghan. Ils n’ont pas non plus réussi à drainer le soutien des acteurs extérieurs, à s’attaquer à la capacité des talibans à exploiter les griefs locaux, et ils n’ont pas pu faire face aux tactiques de guérilla du groupe qui ont sapé les forces américaines et afghanes.

Maintenant, dit l’ancien assistant, Israël semble répéter ces erreurs.

« Pour commencer, Israël – tout comme les États-Unis – pourrait sous-estimer la capacité de son rival à s’adapter, à survivre et à maintenir un soutien malgré une pression militaire intense. Deuxièmement, Israël ne répond peut-être pas suffisamment au soutien extérieur que le Hamas reçoit des acteurs régionaux. Troisièmement, les lourdes opérations militaires d’Israël qui causent d’importantes pertes civiles ne font qu’accroître l’opposition locale et internationale, et pire encore, elles conduisent également à une radicalisation accrue », a-t-elle soutenu.

Wardak est certain que détruire le Hamas sera un problème difficile à résoudre. Tirant les leçons de l’expérience américaine en Afghanistan, elle pense que la pression militaire ne peut pas être la seule réponse.

« Pour faire face efficacement à la menace posée par le Hamas, Israël devrait envisager une approche multidimensionnelle. Pour commencer, il doit améliorer les conditions de vie à Gaza. Il devrait soutenir le développement de structures de gouvernance palestiniennes légitimes et efficaces qui peuvent contrebalancer l’influence du Hamas.

« En outre, Israël devrait travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour exercer une pression diplomatique et économique sur le Hamas tout en évitant les actions qui aliènent la population palestinienne au sens large. Il est essentiel de mener des opérations précises et fondées sur le renseignement pour affaiblir les capacités militaires du Hamas tout en minimisant les pertes civiles. Enfin, l’exploration des possibilités de dialogue indirect et de mécanismes de résolution des conflits pourrait aider à réduire les hostilités et à créer les conditions d’une solution politique à long terme », a-t-elle résumé.

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

11 réflexions sur “«Le Hamas n’a jamais été aussi fort»: Israël est coincé dans une guerre qu’il ne peut pas gagner

  • 6 juillet 2024 à 20 h 49 min
    Permalien

    Pathétique que d’analyser la dynamique de la guerre arabe contre le capitalisme à travers la lorgnette déformante et réductrice d’une «guerre entre Israël et le Hamas» ainsi que le font les idéologues capitalistes eux-mêmes afin d’en occulter les causes véritables et de tromper le prolétariat.
    S’il s’agirait d’une «guerre entre Israël et le Hamas», de quoi s’agissait-il depuis 1909?
    Que faisait le Hamas durant les 28 guerres qui ont opposées les palestiniens tantôt seuls, tantôt avec leurs compatriotes arabes, aux israéliens depuis 1948 et avant 2023?L’histoire toute entière dénonce vertement la supercherie monumentale d’une «guerre entre le Hamas et Israël».
    L’unanimité des idéologues capitalistes et de leurs médias à réduire la lutte palestinienne, fer de lance de la lutte anti-coloniale arabe pour récupérer sa terre et ses hydrocarbures, contre le colonialisme européen et son vaisseau amiral d’occupation génocidaire, Israël et ses colons-mercenaires sionistes, à elle seule prouve à l’évidence combien il s’agit là d’une supercherie idéologique mystificatrice.
    L’acceptation «éventuel» du Hamas dans une Palestine d’après pogrom génocidaire par l’État fasciste sioniste israélien et ses sponsors occidentaux, avec la collaboration des vassaux arabes égyptiens,jordaniens, quataris,saoudiens et marocains et le «silence» complice de la Chine et la Russie, pourrait constituer un aveu de la vraie mission du Hamas par son opération «Déluge d’al-Aqsa»: détourner la juste lutte du prolétariat palestinien pour son émancipation et toute alliance avec le prolétariat israélien afin d’éradiquer physiquement toute vélléité palestinienne d’exercer un contrôle sur les réserves de gaz naturel à être exploitées aux larges de la bande de Gaza au seul profit des capitalistes occidentaux, de leurs gardes-chiourmes israéliens et de leurs KAPOS au frais des palestiniens esclaves.
    Déjà les capitalistes U$/U€ avec la protection des israéliens ont construit un port sur la côte gazaouie sous le mensonge d’apporter de l’aide humanitaire aux palestiniens génocidés.Aucune aide n’est apportée, au contraire, les palestiniens qui se sont réfugiés sur la plage sont bombardés sans relâche par les israéliens afin de les faire déguerpir de la plage et l’aménager pour l’arrivée du matériel de forage et de transbordement du gaz dans des bateaux.
    Les capitalistes occidentaux, surtout allemand et français, en manque de gaz «bon marché» en Europe suite à la destruction du pipeline Nordstream par leurs «amis» U$, norvégien et danois, crient famine, leur aristocratie populaire s’impatiente face à l’inflation galopante et commence à foutre à la portes des prébendes étatiques la vieille garde politicienne prétorienne moribonde, incapable de livrer l’Ukraine à l’exploitation occidentale, d’agenouiller la Russie, de soumettre la Chine, pire, d’écraser les pauvres palestiniens massacrés depuis 80 ans et la remplace par la nouvelle garde plus «combative» et qui devra le prouver en employant ce gaz encore moins cher pour militariser l’économie en préparation pour la prochaine étape: le LEBENSRAUM 2.0 sur la Russie et la Chine.
    La vérité à la tête dure et toujours elle se fait jour, si les sionistes génocidaires israéliens et leurs sponsors U$/U€/ OTAN acceptent le Hamas à la table des exploiteurs sanguinaires du peuple palestinien, l’humanité saura que le «Déluge d’al-Aqsa» n’était que la TRAHISON D’AL-AQSA.

    Répondre
  • 7 juillet 2024 à 13 h 31 min
    Permalien

    Bien dit Normand Bibeau ! sauf que, il faudrait peut-être préciser que ;

    – l’Axe Israel – USA – occidentaux – Russie de Poutine – Monarchies Arabes – Républiques de carton Arabes aussi; préconise une approche plus pragmatique du problème de la Palestine, ils veulent un consensus ou Israel aurait le dessus, comme si elle l’exerçait pas depuis toujours de force et avec leur aide ! ils veulent obliger la Palestine a se contenter de ce que la partie Israélienne voudra bien lui garder comme territoire et prérogatives aussi, et ne plus discuter retour des réfugiés, ne plus discuter retour du Golan a la Syrie, ne pas rêver d’un État Palestinien souverain a 100% sous quelque territoire qui lui serait alloué ! ils veulent aussi, mettre en place de vouveaux camps de réfugiés Palestiniens de Gaza en Égypte et pouvoir le financer et le quadriller a la fois par ce pays arabe et son armée, et par l’ensemble des occidentaux et d’israel !

    – l’Axe Iran – Hezbollah – aujourd’hui le Hamas aussi, les Houthi du Yemen, et tous ceux qui se revendiquent de la résistance armée Pro Palestine, mènent des guerre d’influence Politique, des guerres pour parer a la menace qui pèse sur leurs trônes et pouvoirs, une guerre de leadership et une guerre  »Sale » sous pretexte de combattre l’axe du mal celui des USA et ses alliés, et combattre Israel, le régime Iranien qui tente de soutenir ce front avec les armes, le fric et les slogans enflammés, est discrètement entrain de batailler pour restaurer le leadership chiite en Arabie saoudite qui constitue une composante importante de ce pays dit sunnite, et et dans tous les émirats voisins et dont une partie de la population est également chiite ! le but ultime de l’Iran, comme Saddam hussein vis a vis du Koweit, est de vouloir récupérer les iles et territoires du Golf persique, sa mer, et son sous-sol, qui génère des centaines de milliards de profits en gaz et en pétrole, et dont l’Iran s’estime lésée depuis le régime du Chah d’Iran et depuis la création de tous ces micro-monarchies par le colonialisme Anglais, puis soutenu par les USA ! Est-ce une raison valable pour exploiter et utiliser a la fois la Palestine, le Liban et le Yémen et foutre le bordel dans cette région sous le pretexte de la résistance ? pour l’iran et pour les successeurs du Chah d’iran, il semblerait que oui ! Alors, ils endossent la totale responsabilité de ce qui se passe en Palestine depuis le 7 octobre après Israel et son armée !

    – Pour ce qui est du Maroc, la situation politique précaire de la monarchie dans ce pays, et celle le la précarité économique globale du pays menaçant son unité globalement et carrèment, est celle qui la pousse a ramper devant les monarchies du golf et devant israel, en plus, de l’obliger a dire qu’elle possède une  »diaspora » maroco-israélienne, et la reconnaître en tant que tel d’un million d’israéliens vivant en israel qui engage le pays en vérité sur une voie très incertaine puisque le voix s’élèvent depuis un bout en Israel réclamant non seulement le retour au pays de leurs parents, mais réclamant des biens et des terres, et ssurtout des privilèges et des passe-droits…. il existe une vidéo célèbre qui a enflammé la toile Marocaine, d’un couple de touristes israéliens visitant un village bèrbère perdu dans la région de Fes, ils frappent a une porte et filment, une vieille mémé berbère leur ouvre, ils la saluent avec le sourire, discutent, puis lui disent qu’il faut qu’elle et toute sa famille quittent cette maison boui-boui en terre et en pierre, car elle leur appartient :)))) ! le problème ici, est que la présence très minoritaire globalement des juifs marocain et du judaisme au Maroc malgré qu’il s’est trouvé de juifs marocains dans chaque région, ville ou patelin perdu, et même au desert, a récemment exploité a fond le climat de tolérance qui y règne depuis des siècles et depuis l’Andalousie qui fut gouvernée aussi par des dynasties marocaines comme les almoravides (Al Mourabitine) et les almohades (Al Mouahidine), et donc la monarchie présente Alaouite du Maroc qui règne depuis le 17ème sur le pays et a pu protéger et promouvoir des ressrtissants juifs marocains pour leur qualités et arts et autres…., se retrouve aujourd’hui sous un chantage Israélien qui ne dit pas son nom ! Celui qui dit : »soit vous vous alignez sur Israel, soit on fait sauter la monarchie ! » pour la première fois dans ce pays féodal, depuis 14 siècles ! Cette histoire divise justement les Marocains pour cette raison, car la majorité y voient ce chantage et cette piraterie destinée a s’accaparer des joyaux économiques, et la monarchie d’ailleurs a déja commencé a leur accorder des privilèges, des terres pour l’agriculture des avocats par exemple (qui consomment des millions de m3 d’eau), des terres pour l’investissement, et pire encore, elle permet a leurs bâteaux de guerre rempli de munitions américaines pour Gaza, de faire escale au Maroc pour se ravitallier en gasoil ou en vivres alors que l’Espagne les refuse ! On peut dire que la monarchie Marocaine joue ici une carte de sa sirvie politique, et le drame est que si elle tombe en effet a cause du peuple enragé et furieux pour la Palesstine, il y a 99% de chances que le pays éclate en plusieurs morceaux ! il ne survivra pas, car nous n’avons pas ou plus d’opposition républicaine prônant l’unité du pays comme jusqu’a très récemment avec la gauche marocaine, mais nous n’avons plus que des flibustiers dangereux et régionaux, des agents de pays étrangers, des assassins prêts a passer a l’offensive, et une armée très divisée sur le plan idéologique ! et ceux-la vous pouvez être certain qu’ils vont revendre le pays et son territoire au plus offrant et aux puces sans s’éviter une guerre civile ! La Monarchie Marocaine depuis le début de cette guerre du foutu 7 octobre, se retrouve a la fois a envoyer ses hercules C130 en Israel pour lui convoyer ce que personne ne sait, et les mêmes C130 pour convoyer de la bouffe, des médecins et des médicaments aux Palestiniens avec l’autorisation d’Israel ! et lorsqu’elle a cané le ton récemment et a pleinement condamnée Israel depuis Octobre et novembre et a ce jour dans les conventions et sommet Arabes, des ministres Israéliens, d’influents politiciens de droite et d’extrême droite sont monté au crénau, et l’ont menacé directement, et pour rigoler, lui ont demandé d’interdire et censurer les plus grandes manifs et marches du monde au arabe qui se tiennent uniquement au Maroc par millions a toutes les semaines (interdites même en Algérie depuis toujours), alors justement, alors qu’elle pourrait les interdire par la répression et les centaines de milliers de forces de répression, elle laisse faire et transmet ses messages ainsi a cette extrême droite israélienne… elle a commencé par foutre dehors le représentant diplomatique au Maroc David Govrin depuis octobre de l’année dernière et fermer la représentation diplomatique, et aujourd’ui, des fuites du gouvernement espagnole et français parlent de sa volonté et determination de couper tous les liens avec Israel, car y verrait des gains substantiels sur le plan intérieur ! fini aussi les cadeaux aux israéliens, de source sûr, ceux qui ont bénéficié de cadeaux et concessions a la fois dans le nord et le sahara ont foutu le camps de peur pour leur peau ! … le feuilleton continue, certains opposants de la gauche radicale, sérieux, disent que la monarchie ne gouverne plus depuis quelques mois, mais c’est le lobby pro israel coopté par les émirats qui gouverne, on parle depuis l’année dernière et bien avant le 7 octobre, de  »la structure secrète » constituée d’une dizaine de personnes dont le principal conseiller du Roi en mauvais termes avec ce dernier, on a identifié 8 de ces personnes par la presse opposante et radicale, tous des marocains aux postes de la haute magistrature et des services de sécurité, mais il en reste deux qu’on a pas encore identifié a date ! les rumeurs parlent d’un prince ou princesse, ou des hauts placés au pouvoir aux émirats arabes uni ! … le feuilleton continue, et qui vivra verra !

    Mais savez-vous ce qu’est le plus grave sur la Palestine ?

    c’est qu’en plus du génocide provoqué et entretenu par le Hamas et l’iran, Israel est en effet poussée a prendre les mesures les plus radicales suite au pilonage par le Hezbollah par le nord, et le Hamas dans le sud ! le recours au stock d’armes chimiques inconnues d’israel est probable, comme le recours au nucléaire israélien aussi si cet axe de l’iran et du Hamas représentent la moindre menace a la population israélienne du centre du pays… il faut savoir qu’israel avec la corée du nord sont les deux seuls pays non signataires de la convention mondiale sur l’interdiction des armes chimiques et du devoir de démentèlement de celles-ci… même si cette convention et mesures de destructions des stocks d’armes chimiques ne sont pas toujours respectés dans leur totalité par leur signataires, le plus apeurant et selon a la fois les services secrets Russes et Américains, Israel a développé des armes neurologiques de dernier recours de portée et de nature inconnue et qui dépassent de très loin les agents VX, Sarin, gaz moutarde, et autres classiques et similaires, (que la Syrie continue de développer a ce jour en dépit de sa déclaration d’avoir détruit tout ce qu’elle possde elle aussi), bref, les chercheurs israéliens auraient développé des armes neurologiques et autres qui donnent les jettons aux plus éminents chercheurs Russes et Yankees, et qu’il ne savent même pas ce que c’est, et suspectent des Soft chemical weapons » aussi, c’est a dire les plus dangereux qui agissent lentement et ne laissent que peu de traces !

    la Chine elle, surveille tout ça, la Russie aussi, mais savent parfaitement que l’Iran joue un jeu dangereux et qu’elle ne contrôle pas ! la Chine n’est pas du tout convaincue au vu du bilan de morts et de méthodes utilisées par les deux camps en guerre, et cherche elle aussi a influer sur washington pour mettre plus de pression sur israel ! alors qu’elle aurait pu avec la Russie tout simplement exiger un cessez-le-feu de toutes parts depuis le début de cette crise et l’interdiction des USA de fournir plus de soutien en armes a Israel, comme obliger l’iran a la même chose….

    Yallah bye !

    Répondre
  • 8 juillet 2024 à 0 h 19 min
    Permalien

    Manifs montres du Peuple Marocain aujourd’hui ce dimanche juste a Tanger

    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/7/8/israel-war-on-gaza-live-israel-orders-palestinians-to-flee-west-gaza-city?update=3032701

    les responables israéliens quand ils voient ça, et voient la même chose dans les autres villes a chaque semaine, des millions de manifestants… et lorsqu’ils lisent ce que dit le peuple sur les réseaux sociaux. ils paniquent, encouragent même les juifs marocains a foutre le camps, mais ne savent pas que parmis eux de la gauche radicale qui n’ont jamais mis les pieds a israel et sont anti-sionistes, les héritiers de Abraham Sarfaty ( plus de 20 ans de taule au maroc pour opposition a la monarchie), ou Sion Assidon, toujours vivant, un juif et un anti israel radical de l’extrême gauche communiste… et de Casablanca ! bref, ils savent en vérité tout ça ! et savent que lorsque le peuple sort a Casablanca, il fait trembler le immeubles et les trottoirs juste en marchant, et que pour y venir a bout, il lui a fallu a la monarchie le recours aux hélicos et aux mitrailleuses montées dessus a balles réelles pour le stopper !

    le Maroc possède encore a ce jour, au bas mot, plus des milliers de sites en Palestine, a Jerusalem principalement, immobilisé par le  »waqf islamique » Marocain (immobilisations immobilières et foncières pour éviter aux israéliens de se les approprier) commencé depuis le 18 et 19ème, renforcé avant et après 1948, le Maroc possède sa Porte des Marocains (Bab al Maghariba) principale porte a la vieille ville de Jerusalem, et de la mosquée al Aqsa … et a ce jour, le Maroc soutient financièrement et en écoles et autres infrastructures des milliers de  »Maqdisites » c’est a dire tou ceux qui habitent la vieille jerusalem et les alentours de la la mosquée d’al Aqsa ou Al Qods ! l’été ils en recoivent des centaines en vacances au Maroc, les fillettes de ce quartier du coeur de Jerusalem, je vous jure, ressemblent toutes a des Marie la sainte vierge :))) tellement elles sont lumineuses, tellement elles sont resplendissantes… on croirait qu’elles débarquent du Paradis ! c’est a ce point, et si je retrouve leur vidéo, je vais vous les poster ! c’est on dirait des fillettes qui ne sont pas comme les autres ! :)))

    Répondre
  • 8 juillet 2024 à 0 h 48 min
    Permalien

    Appelée aussi Porte des Maghrébins, elle date de l’ère de Saladin, lorsque les marocain ou maghrébins sont parti en renfort et ont décidé d’y habiter. le nom de famille Al maghrabi est commun en Palestine depuis des siècles. mais les Marocains disent que c’est leur porte puisque le maghreb n’existait pas a cette époque lointaine, et qu’il existait une véritable école de waqf (immobilisiations) pour Jerusalem depuis cette date, au Royaume de Tinmel, Royaume de Marrakech, ou Royaume de Fes, depuis cette date, ce sont les notables qui y contribuent comme un devoir, au moins une fois dans leur vie en allouant de grosses sommes…et que les missives se chargent de conduire jusqu’a Al Qods, depuis les croisades du moyen-âge… bien entendu, les Zaouia d’algérie et de Kairoan en Tunisie y ont toujours contribué eux aussi !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_des_Maghr%C3%A9bins_(esplanade_des_Mosqu%C3%A9es)

    Répondre
  • 9 juillet 2024 à 18 h 53 min
    Permalien

    Petite vidéo de propagande peut-être, mais on s’en fout, les enfants les plus pauvres de Jerusalem sont séléctionné chaque année, parfois de Gaza aussi, avec un staff de moniteurs Palestinien et Palestiniennes, pour passer leurs vacances au Maroc, qu’ils appellent le camps de vacances des maqdissites au frais de Bayl mal al qods, le fond qui finance les habitants Palestiniens de Jerusalem, et la mosquée al Aqsa… bref, c’est depuis des années et décénnies que ça se fait, avec le consentement total de leurs parents qui ne demandent que ça… ils sont pris en charge a 100% et font le tour du pays ou de quelques villes et monuments et camps de vacances…. d’autres initiatives par les associations et fondations privées cette fois font la queue et se bousculent pour faire la même chose, mais le ministère de l’intérieur du Maroc s’y oppose depuis toujours, car la question est sensible, et ils leur demandent de contribuer financièrement au fond Bayt al Mal présidé par le Roi et avant par son père depuis sa création…. bref, tant mieux si cela permet de soulager ces enfants pour quelques jours et faire entrer un peu de bonheur et de joie chez eux ! et si seulement les autres Arabes faisaient la même chose …

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=iW39WwXcHKY

    j’ai pas retrouvé une vidéo de Maqdissites, cette fois des fillettes je crois en 2016 ou 2017, âgées de 10 ans environ, toutes en légers voiles blanc sur leur tête, et je vous jure, ça nous avait tellement marqué, car on dirait des anges et pas des enfants ou des humains :))) si je la retrouve… je la poste ! les recherches continuent …))

    Répondre
  • 9 juillet 2024 à 18 h 59 min
    Permalien

    oups non pas âgées de 10 ans mais je voulais écrire âgées entre 13 et 16 ans…. c’est pourtant une vidéo exceptionnelle, de tous points de vue et j’ai eu beau faire la recherche en arabe et en français selon les années mais je ne trouve que des centaines des camps de vacances qui soient pas du tout la même chose….!

    Pour ce qui est des marocains, s’ils le pouvaient, ils adopteraient tous les orphelins de Palestine… tous sans exception, mais ces derniers ont un pays et ils doivent y demeurer et le défendre !

    Répondre
  • 9 juillet 2024 à 20 h 12 min
    Permalien

    Finalement, l’histoire du bateau de guerre israélien  »l’INS Komemiyut » rempli de munitions aux état-unis et a destination de Gaza qui a soulevé un tolé au Maroc, que ce soit chez les partis, les ong ou le peuple et fait sortir des millions de manifestants depuis fin Juin s’est avéré être douteuse et a l’origine d’un média israélien en ligne, reprise largement par les islamistes, la presse Algérienne et d’une certaine opposition Marocaine a la monarchie basée au pays et en Europe … comme d’habitude, et reprise par le Middle-East Eye d’extrême gauche fin juin qui l’a diffusé dans le monde entier a travers twitter, inféodé a Alger depuis toujours lui aussi, cette histoire a été démentie par les sources de la presse d’investigation indépendante  »Assahifa le même jour » qui a précisé que de tels navires ne font jamais escale pour se ravitailler en carburant mais cela se fait en pleine Mer, autant qu’elle s’est interessé et enquête toujours sur d’autres rumeurs qui ont soutenu que des avions cargo de guerre Israélien ont fait un va et vient au Maroc directement d’israel …. bref même Al Jazeera, qui ne se priverait sûrement pas d’un tel scoop, a parlé de  »Alleged info » jusqu’a hier pour parler des manifs du maroc a cause de ça ! … le problème est que le gouvernement Marocain et le Palais ne répond jamais a ce genre d’info pour démentir ou pas ce genre de rumeurs !

    Comme en Mai, lorsque une certaine presse Algérienne a soutenu que la photo d’un cadavre de soldat tué par le Hamas était celui d’un soldat Marocain :)))…les Marocains des médias sociaux eux ont répliqué que le type est Algérien et combat avec Israel, et ont mis sa photo et son nom aussi ! bref, un type, Algérien dont la photo a été diffusée habitant le sud de l’Algérie et toujours vivant a fait un tollé et est monté a la presse Algérienne pour se défendre…:))) il craignait pour sa vie le pauvre :))), bref, il a fallu attendre le mois de Juin pour que ce soit les brigades d’Al Qassam elles-mêmes diffusent un communiqué officiel indiquant que la photo du cadavre en question appartient a un Arabe Palestinien détenant la nationalité israélienne et enrôlé avec Tsahal qui soit effectivement mort lors d’affrontements avec les brigades d’al qassam ! :))

    On ne sait plus qui croire en réalité ! les photos de deux soldats Marocains s’entrainant dans des tunnels au Maroc, lors du dernier exercice conjoint avec l’armée Yankee du  »Lion Africain »… a aussi été diffusée par une certaine presse Algérienne en Mai, soutenant que l’armée Marocaine est entrainée par Tsahal au Maroc pour combattre le Hamas dans les tunnels de Gaza :))) et que, s’il vous plait, il y aurait 4000 soldats Marocains qui combattent depuis le 7 octobre aux côtés de Tsahal ! :))) on est mort de rire ! j’espère qu’ils les ont choisi chez la bourgeoisie Fassie au moins :)), car les soldats marocains a 100% pauvres et berberes en général, flingueraient le premier officier qui leur demanderait ! comme ils flinguent leur supérieurs et souvent des colonels juste pour des questions de mépris ou de mauvais traitement ! :)))

    l’extrême gauche, cette vipère a plusieurs têtes ne vise rien d’autre que foutre en l’air le monde arabe depuis toujours ! c’est elle qui diffuse 99 de l’intox sur tout le monde et s’assure de cibler les complotistes arabes cette fois ! s’ils croient que le Hamas grand copain avec les islamistes du Maroc, va se gêner pour révéler ce genre de scandale… alors ils ne connaissent ni le Hamas, ni le jihad islamique de Palestine ! Y’en a marre de l’extrême gauche ! c’est de la merde !

    Répondre
  • 9 juillet 2024 à 20 h 40 min
    Permalien

    Khaled Meshaal, le grand boss du Hamas, après avoir été reçu en grandes pompes au bled par le roi du maroc et le principal parti islamiste au pouvoir en 2017, a soulevé un tolé lorqu’il a appelé le gouvernement Marocain fin 2023 a  »remmettre en cause l’accord de paix entre le Maroc et Israel »… même des islamistes qui sont copains depuis toujours avec lui, lui ont retorqué  »mêles toi de tes oignons Mechaal ! le Maroc est ton meilleur allié, alors fermes-la » ! :))

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/1700741707-khaled-meshaal-accuse-de-s-ingerer-dans-les-affaires-politiques-du-maroc

    Si Mechaal comme vient de le publier un célèbre blogueur et analyste de l’extrême gauche marxiste marocaine, était au parfum de n’importe quelle collaboration militaire entre Maroc et Israel en palestine depuis le 07 octobre, il aurait soulevé un tolé et fourni toutes les preuves aux réseaux Pro Palestiniens hyper puissants au Maroc ! réseaux pro palestine marocains que même la monarchie aimerait bien coffrer mais n’ose jamais le faire et préfère coffrer des bogueurs pour ça ! bref… et pas seulement ça, je crois qu’en effet, si c’était le cas, ces réseaux dont le fameux marocain  »Dr Ahmed Ouihmane » président de l’observatoire marocain coDr Ahmed Ouihmane » président de l’observatoire marocain contre la normalisation avec israel qui secoue tout le pays depuis ces accords en 2020…. Ce type, révèle tout et connait tout, et ses sources très nombreuses sont autant dans l’armée, les services secrets et le palais ! et le hamas aussi ou les services secrets palestiniens !

    bon j’ai fini, a chacun de se faire son opinion !

    Répondre
  • 9 juillet 2024 à 21 h 11 min
    Permalien

    dernière anecdote, les soldats marocains, généralement des berberes Ait Atta ou Ait Seghrouchen, les pire de chez pire, les apaches et commanches du Maroc, (ils seraient pas content de me lire les décrire ainsi car ils ont plein d’intello et de cadres brillants), bref, dans la caserne et affectés au sahara, il arrive souvent que l’un descend l’autre parce que ce dernier lui demande  »comment va ta femme ? » lol :)))…, pour cette raison, les officiers ne mettent que très rarement les pieds dans les lignes du front ou ils sont stationné et ou le camion passe les ravitailler, en bouffe, cigarettes, parfois hashish et autres joyeusetés ! sauf les officiers âgés et avec expérience ! un jeunot de l’académie qui les gronde ou leur intime l’ordre de ne pas fumer ou de faire du rangements dans leurs bunkers, et ils seraient prêts a le baiser puis le sscalper, quelque soit son rang ou son grade… ils se feraient un plaisir de se taper un fils a papa blondinet aux fesses bien molles sous ces latitudes ou il fait 50 degrés a l’ombre ! :))) … généralement, lorsqu’ilss retournent a leur bled dans les montagnes, ils deviennent bergers et adorent le bétail et l’agriculture et sont toujours prêt a une guerre tribale a cause du manque de respect a l’une de leur femmes ou filles ! les Ait Atta, sont ceux qui t’aperçoivent dans les montagnes desertes a des kilomètres, lorsque tu crois qu’il n’y a pas âme qui vive dans des dizaines de kilomètres a la ronde… et dans le desert et au front au sahara, ils racontent que cet environnement développe chez eux une ouie et une vue hors de la portée des humains la nuit ! et pour cette raison, ils en ont rien a battre des lunettes ou jumelles a infra rouge ou thermiques de nuit ! … ils entendent et voient les scorpions, les vipères et les rats du desert lorsqu’ils se déplacent… et sont familiers de tout ça depuis toujours ! et si leurs hommes te font et te cuisent leur pain sur les braises c’est divin… ils le font comme une boule, et refusent le pain du commerce ou de la caserne le plus souvent ! …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *