7 au Front

Moyen-Orient : Un nouvel ordre régional émergera-t-il de la rencontre de Bagdad ?

par Mouna Alno-Nakhal

Pour rappel, le 28 juin dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan déclarait son souhait de renouveler ses rencontres amicales avec le président Bachar al-Assad comme par le passé, en dépit du fait que, dès 2011, il a été le fer de lance de la destruction de la Syrie et le complice extrêmement efficace de la coalition otano-arabo-sioniste.1

Depuis, le président turc a tenté de mâter ceux qui se sont violemment opposés à son désir d’ouverture sur la Syrie de quelques bords qu’ils soient, déplacés syriens égarés ou terroristes et mercenaires armés dans le nord de la Syrie, tout comme il a tenté de calmer les comportements racistes qui ont explosé contre les réfugiés syriens en Turquie.

Le 7 juillet, il a renouvelé son souhait d’une rencontre avec le président syrien à bord de l’avion qui le ramenait de Berlin où il a assisté au match perdu de son équipe nationale à l’Euro-2024 de football. D’après Al-Mayadeen2, l’essentiel de ce deuxième message se résume à dire qu’il était prêt «à tout moment à inviter son voisin Bachar al-Assad à Ankara», en arguant que le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre irakien Mouhammad al-Soudani œuvraient pour cette rencontre «en Turquie». Il a ajouté : «Dès que Bachar al-Assad fera un pas vers de meilleures relations avec la Turquie, nous initierons une réponse appropriée… Israël doit abandonner ses intentions de semer les conflits dans la région et les États occidentaux, notamment les États-Unis, doivent cesser de soutenir Israël à cet effet».

Le 8 juillet, le quotidien syrien Al-Watan titrait : «Arrivée à Idleb du cadavre de l’un des mercenaires syriens d’Ankara en provenance du Niger»3. 550 mercenaires syriens dupés, puisés par Erdogan au sein des milices armées à sa solde [qu’il a eu le toupet de nommer «armée nationale syrienne»], puis expédiés depuis avril 2024 en deux lots successifs au Niger pour combattre dans ses propres intérêts, comme tant d’autres expédiés auparavant en Libye et en Azerbaïdjan.

Dans ces conditions, il est difficile de ne pas comprendre le silence des autorités syriennes ; le président syrien, conscient du rôle premier de la géographie de son pays, ayant déclaré une fois pour toutes son ouverture à toutes les initiatives liées aux relations entre la Syrie et la Turquie, mais que «la condition fondamentale de tout dialogue syro-turc est la déclaration par Ankara de sa volonté de se retirer de tout le territoire syrien et de mettre fin à ses activités terroristes».

Mais, comme chacun le sait, pour Erdogan, les seuls «terroristes» sont les Kurdes du PKK, et le 11 juillet, l’agence de presse du gouvernement turc, Anadolu, nous a appris que Erdogan attendait des alliés de l’OTAN une approche non discriminatoire dans la lutte contre le terrorisme4 ; et TRT Afrika, filiale du principal radiodiffuseur de service public en Turquie, nous a appris aussi que le sommet de l’OTAN 2024, tenu à Washington du 9 au 11 juillet, répond aux préoccupations de la Turquie !?5

Le 12 juillet, c’est une fois de plus à bord de l’avion de retour du sommet de l’OTAN 2024 qu’Erdogan a déclaré : «Nous voulons la paix en Syrie et nous attendons de tous ceux qui sont du côté de la paix qu’ils soutiennent cet appel historique… Une paix juste profitera surtout à la Turquie… Le ministre turc des Affaires étrangères discute actuellement avec les parties concernées pour l’établissement d’une feuille de route…».6

Mais dans la soirée du 12 juillet, le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein avait déjà annoncé, à partir de Washington, qu’un accord de principe avait été conclu avec la Syrie et la Turquie pour la tenue d’une réunion des responsables des deux pays dans la capitale irakienne, Bagdad. Une réunion dont la date sera fixée après son retour en Irak.7

Bagdad qui serait l’endroit idéal pour une réunion au sommet entre la Turquie et la Syrie au cas où les rencontres préliminaires des responsables des deux pays lèveraient les doutes des Syriens, comme l’a espéré M. Nabih al-Bourgi dans son éditorial du 9 juillet8 que nous traduisons ci-dessous :

«Si le sommet entre Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan se tient à Bagdad, ce serait l’endroit idéal, étant donné que la Syrie et l’Irak sont les deux seuls pays arabes limitrophes de la Turquie, laquelle souffre du problème kurde aussi bien à l’intérieur qu’au-delà de ces deux frontières. Une région où les fleuves ont divisé ou rassemblé au fil du temps.

Le choix de Bagdad pourrait paraître étrange vu que cette capitale des Abbasides a souvent été en conflit, parfois sanglant, avec la capitale des Omeyyades, Damas, même lorsqu’elles se sont réunies sous la bannière d’un seul parti : le «Parti Baas».

Un conflit politique ou historique qui s’est transformé en un conflit idéologique dont la dimension philosophique fut problématique, au point que la relation entre Damas et Bagdad a pu être comparée à la relation entre Moscou et Pékin sous la bannière communiste. Du reste, John Foster Dulles, lequel a lancé en 1957 la «doctrine Eisenhower» consistant à éviter le développement du communisme au Moyen-Orient, a appelé à l’établissement d’un «mur d’enfer» entre la Syrie et l’Irak.

Or, lors du Congrès de Vienne (1815) visant à reformuler les relations et les cartes européennes après l’ère bonapartiste, le chancelier autrichien Clément Metternich avait déclaré : «Fermez bien les fenêtres pour que les hurlements de l’Histoire ne nous parviennent pas». En l’occurrence, l’Histoire de notre région est pesante et exténuante, ce qui ne nous fait pas avancer, mais nous fait plutôt reculer. Et l’idéologie remplace le langage des concessions par le langage des cavernes, ce qui résume la calamité dont nous souffrons : l’inconscience de l’invisible.

En effet, nous savons tous que le président turc a pensé pouvoir exploiter les conflits géopolitiques et même les conflits tribaux pour relancer le sultanat, mais qu’il lui a bêtement échappé que l’Occident et l’Orient s’opposeraient à ce sultanat qui a maintenu les Arabes dans le réfrigérateur (ou l’obscurantisme ; Ndt) pendant quatre siècles environ.

Nous savons aussi que le président turc qui parlait du président syrien comme d’un «cher frère» a noyé toute la Syrie dans le sang, si bien que la poignée de main entre les deux présidents promet d’être un moment passionnant.

Aujourd’hui, la Turquie est en déclin économique et l’homme qui dirige la «Sublime Porte» pourrait en être la victime puisque les États-Unis peuvent la pousser encore plus bas, s’ils le souhaitent. Ce qui risque de se produire si le président Erdogan concrétise sa rencontre avec le président Al-Assad. Mais les Turcs ne disent-ils pas que ceux qui ont sauvé Erdogan du «coup d’État américain», en 2016, ce sont les Iraniens et les Russes, et que ce sont eux qui tenteront de le protéger si les Américains tentent de l’évincer, surtout depuis le déclin dramatique de la popularité de son Parti de la justice et du développement (AKP) ? Un déclin qui s’est clairement manifesté lors des dernières élections législatives en Turquie.

Il est indubitable que Erdogan reste ce personnage suscitant nombre d’interrogations. Qui sait où cet homme met les pieds, et même où il met la tête ? Il est tantôt à la porte de la Maison-Blanche, tantôt à la porte du Kremlin. Il danse parfois au niveau du goulot, parfois au niveau du fond de la bouteille. Comment Assad pourrait-il lui faire confiance avant qu’il ne s’engage à retirer son armée du territoire syrien, tout en se préparant à s’entendre sur une formule contractuelle garantissant la sécurité des deux pays de manière parallèle et équilibrée ?

Quoi qu’il en soit, il n’est plus question que les griffes ottomanes continuent à attaquer la Syrie blessée et soumise au siège le plus dur de l’Histoire, afin de forcer Bachar al-Assad à transformer Damas en banlieue de Jérusalem. Ce que Al-Assad père a rejeté, Al-Assad fils ne peut l’accepter. Tous deux incarnent l’âme syrienne, sa fierté nationale et patriote.

Et maintenant, les intérêts syriens et turcs se rejoignent plus que jamais. Les États-Unis d’Amérique vivent une crise interne et une crise externe. Et Israël, l’État fou, est devenu un État aveugle.

Au début de la crise syrienne, Vladimir Poutine avait déclaré : «De Damas naîtra le nouvel ordre international». Un nouvel ordre régional émergera-t-il de Bagdad en relations étroites avec l’Iran et l’Arabie saoudite ?».

Mouna Alno-Nakhal

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “Moyen-Orient : Un nouvel ordre régional émergera-t-il de la rencontre de Bagdad ?

  • Robert bibeau

    L’auteur présente une bonne synthèse des tractations qui se mènent d’un côté du rideau de sable qui sépare plusieurs pays du Moyen-Orient.

    Il nous est utile de connaître la duplicité de ces petits politiciens corrompus que le capital mondial – installe ou déloge de la gouvernance de ces états nationalistes croupions.

    On ne peut se fier aux apparatchiks occidentaux non plus qu’orientaux stipendiés mais nous devons apprendre de leurs malversations.

    Robert Bibeau

    Répondre
  • Sam le troll

    Que c’est romantique tout ça ! lorsqu’une bourgeoise d’origine chrétienne Syrienne vient au secours de la Bourgoisie Alaouite Chiite, toutes les deux visceralement opposés aux  »Sunnites » majoritaires de Syrie, qu’ils n’hésitent pas a affubler de clichés et autres généralités, comme quoi, les sunnites Syriens seraient un bloc monolithique soumis aux frères musulmans et autres groupes terroristes ! il faudrait peut-être lui demander quelle lien de parenté elle a avec Monsieur René Naba ! :))))

     »Quoi qu’il en soit, il n’est plus question que les griffes ottomanes continuent à attaquer la Syrie blessée et soumise au siège le plus dur de l’Histoire, afin de forcer Bachar al-Assad à transformer Damas en banlieue de Jérusalem »

    Patience Madame, ne vous enervez surtout pas ! Je vais vous démonter cette théorie fumeuse et foireuse plus bas… :))

     »Ce que Al-Assad père a rejeté, Al-Assad fils ne peut l’accepter. Tous deux incarnent l’âme syrienne, sa fierté nationale et patriote. » :)))

    On est mort de rire !

    Lorsqu’une minorité Chiite Alaouite s’empare et hérite du pouvoir de père en fils dans un pays aussi prestigieux que la Syrie et son histoire flamboyante dans le Monde Arabe, et transforme son économie en carrés privés exclusivement aux mains du Clan ultra minoritaire des Assad et leurs copains, transforme le reste de la population ultra majoritaire Sunnite, Druze, Chrétienne, Kurde, Yazidi etc… en esclaves et en souris de labo sur lesquelles les pires tortures, disparitions, liquidations etc sont pratiqués, on traite ce genre de régime de Patriote et on cite Vladimir Poutine comme s’il s’agissait du Mahatma Ghandi…. mais lorsque des minorités Sunnites gouvernent et s’accaparent le pouvoir dans des pays a majorité Chiite comme le Bahrein ou le Koweit, on traite du matin au soir sur Al Mayadeen ou sur Press TV ou sur Al Manar, les antennes Chiites de la propagande Iranienne, le régime de laquais d’israel et de traitres a leur nation et leur peuple ! :))

    Hafez El Assad, fut le plus grand traitre a la  »cause Palestinienne », et il ne faut pas être agrégé d’histoire pour le savoir… j’y reviendrais plus en détails plus bas…

    Tout d’abord, la minorité Alaouite Syrienne, tout comme les Chrétiens de Syrie furent les grands protégés et privilégiés de la colonisation Française de la Syrie, et les plus grands serviteurs de la vision Française de la création du Liban remis aux mains des Chrétiens Maronites du Liban, il furent donc les principaux defenseurs du partage de la Syrie par la colonisation Française …

    l’Echec total de Assad de faire de la Syrie un pays moderne, indépendant et du vaillant peuple Syrien un modèle d’équité, de progrès et de démocratie est attribuable aux mêmes raisons que cette Bourgeoisie du Moyen-orient n’a jamais considéré le Peuple comme sa priorité, mais comme des troupeaux méprisables a souhait, et leur cause moneyable auprès des capitalistes, Assad ne va rien léguer a la Syrie, sauf son fils encore plus corrompu que lui, ses clans familiaux, et leur alliés du stalinisme Arabiste, dont la spécialité est de fabriquer des services de renseignements et une armée au service de l’élite et a l’encontre du peuple ! et pas du tout a l’encontre d’israel ou du  »grand satan » Américain comme ils ont essayé de tromper le monde toute leur vie avec ce genre de slogans !

    Boosté par ses études élitistes, son adhesion au parti Baath et son obtention de brevet de Pilote de chasse au sein de l’armée de l’air Syrienne formé dans l’ex URSS, ce dernier sera parachuté a la tête de l’armée de l’air en 1963 a la prise du pouvoir et putsh du parti Baath, puis au lendemain d’une putsch au sein du Parti en 1966, devenir ministre de la defense a l’âge de 35 ans du gouvernement baathiste putshiste de l’époque ! la même année, il mettra le jeune Yasser Arafat en taule pour 55 jours, et fera la chasse aux Palestiniens dont il ne tolérait la présence que très difficilement depuis son accession au pouvoir !

    le Nationalisme Arabe est en vérité le frère jumeau du Sionisme Juif, il est profondèment raciste, élitiste, Staliniste, sauf qu’a la difference du Sionisme, il est défaillant et incapable de vision futuriste ou d’intégration scientifique, industrielle ou politique aussi… car il est fragile et ne repose que sur des postulats superficiels, ethnocentristes et supposément opposés a Israel alors qu’il faufrait utiliser le terme plutôt de soumis a Israel !

    Au lendemain de la débâcle 1967 par Israel, le Roi Hussein de Jordanie attaque les forces et structures de l’OLP Jordanie car ils voulaient le déposer et déposer toutes les monarchies du golf aussi, il reçoit immédiatement le soutien des États-unis et d’Israel, et l’OLP reôit en contre partie l’appuis de l’Irak et de la Syrie Baathiste, sauf que Assad refusera de soutenir avec l’armée de l’air les divisions de blindés syriens a l’assaut de la Jordanie, car il ne veut pas de conflit ouvert avec Israel ! Assad abondonne les Palestiniens en Jordanie qui conduira au  »Septembre Noir » de 1970 plus tard, et au pogrom et aux massacres du Roi Hussein

    la même année, il réussit son coup d’État en Syrie et prend le pouvoir, il ramène tout son clan Alaouite au pouvoir militaire et civil et crée une quinzaine d’agences de renseignements, un record jamais vu ailleurs ! il commence alors sa propagande redoutable qu’il est  »le Meilleur ami des Palestiniens… et le Pire ennemi d’israel » ! :))) en réalité, Hafez El Assad se servira des masses Palestiniennes et de cette propagande pour renforcer son pouvoir en Syrie !

    En 1973, il perd la guerre avec l’Égypte contre Israel dans une tentative de récupérer le Golan, et espérer convaincre les occidentaux et les américains du bien fondé de sa cause… Au lendemian de cette énième guerre perdue, l’Égyptien Saddate engage des pourparlers de Paix avec Israel, et lorsque la guerre du Liban éclate en 1975 entre les fascistes phallangistes Chrétiens et les minorités Druzes et Chiites, Israel soutient les Chrétiens, et la Syrie reçoit l’aide des pays Arabes du golf pour intervenir et éviter la division du pays, et protéger les Palestiniens et les musulmans, mais en réalité Assad s’alliera a Israel et aux Phallangistes Chrétiens, afin de prévenir la défaite des chrétiens et laissera faire le Massacre de Tel Al Zaatar, avec 2000 morts Palestiniens 1976 !

    Lorsque la guerre Iran – Irak éclate en 1979, il prend le parti de l’iran a la surprise du Parti Baath Irakien, pour ses profonds differends avec l’Irak, il deviendra ainsi la main qui frappe l’irak dans le dos !

    Au Liban encore, Lorsqu’Israel envahi le Liban en 1982 et en pleine guerre civile, Arafat sollicite son aide contre l’invasion Israélienne, il accepte, mais lorsque Israel détruit 40 avions Syriens en un seul jour et détruit ses batteries SAM, il se précipite pour lâcher Arafat et les Palestiniens le lendemain et signe avec Israel une trêve qui va durer pour le restant de son règne !

    Cette trêve entre Hafez el Assad et les israéliens est ce qui facilitera le siège de Beirut par Israel, le massacre de 18000 civils et combattants et 35000 blessés, suivi par le massacre des camps de Sabra et Chatila avec au moins 7000 civils Palestiniens massacré et egorgé ou découpé a la hâche par les phallangistes chrétiens sous bonne garde d’israel et de l’armée d’Assad se tenant bien plus a l’écart !

    Depuis la fin des années 70, les frères musulmans de Syrie, mais aussi une opposition radicale nait en Syrie contre lui, il les écrasera dans le sang et par la torture et les exécutions, et lorsqu’il échappe a un attentat a la bombe en 79, il met son frère a la tête du ministère de la défense qui ira mitrailler 250 islamistes dans leurs cellules pour se venger, et commencera une chasse a l’homme aux opposants de tous poils ! islamistes, radicaux marxistes, libéraux et démocrates, des dizaines de milliers de civils seront massacré, torturé etc depuis le massacre de Hama qui a fait 25000 morts, jusqu’a sa mort, et la préparation de son fils a prendre le pouvoir !

    Au lendemain de la chute de l’URSS en 1989, et la cessation par la Russie de lui fournir des armes, il change de veste et de camps très vite et se rapproche d’israel et des USA, il se rapproche aussi de la ligue Arabe et des monarchies du Golf qui l’avaient boycotter pour soutenir l’iran contre l’irak, il devient un  »Allié » indéfectible de Bush Père et envoir des milliers de troupes Syriennes prendre part a la coalition internationale contre l’Irak de Saddam Hussein en 1991 ! :))) les Américains étaient morts de rire ! le Baathiste qui trahit le Baathiste aurait pas eu besoin d’aller jusque la, juste s’excuser et ne pas prendre part a cette coalition, mais lui, au contraire, non seulement il y prend part, il redevient le copain des Saoudiens et de leurs voisins et accepte leur cadeaux, mais il devient le premier agent des USA contre la résistance Irakienne ! il collabore avec les Américains et les Israéliens au dela de leurs espérences, il livre  »Carlos’, le terroriste aux occidentaux, il livre les  »terroristes Irakiens’, chez lui aux Américains, il mène une guerre terrible de contre-espionage en Irak avec l’aide de l’Iran contre le peuple Irakien et contre les résistants a l’occupation US !

    Pour couronner le tout, il livre  »Abdallah Okalan’, le chef du parti Kurde a Istanbul sachant qu’il est l’ennemi numero 1 d’Ankara ! sans y être obligé ! En retour de ses bons et loyaux services a l’occident, l’otan et les occidentaux, fermeront les yeux sur son invasion armée du Liban après cette première guerre du Golf ou de l’Irak! :)))

    Toute sa vie, comme un pur produit de la bourgeoisie la plus hautaine et la plus raciste, Assad a combattu les aspirations révolutionnaires et démocratques du peuple Syrien ou Arabe, son fils, se chargera de privatiser au profit de leur clan l’économie et de massacrer plus tard les même Syriens qui ont supporté son père car lui ont demandé des réformes démocratiques en 2011 ! La Syrie était devenue un pays pauvre sauf pour le clan familial des Assad, le chômage, la pauvreté et l’Indigence étaient le pain quotidien du peupkle Syrien ! la torture et les emprisonnements aussi pour n’importe quoi, ou juste pour être suspecter de parler mal du président…. et c’est ce qui a conduit au printemps Arabe !

    Mais ceci aux yeux des Pro Assad, bourgeois, racistes, sectaires et menteurs n’a jamais été le cas ! toute l’opposition a Assad était constituée de terroristes selon eux, tous des islamistes, même si les islamistes n’ont jamais dépassé 10% de l’opposition a Assad !

    Conclusion : Pourquoi Erdogan veut rétablir les relations avec Assad ? parce que Erdogan est pragmatique, il n’a jamais soutenu la dislocation de la Syrie, il a appelé a miantes reprises Bachar el Assad au dialogue au début de la révolution Syrienne, mais devant le refus de ce dernier et son massacre de sa population désarmée, il a changé d’avis et il a fait ce que tout chef d’État censé et rationnel et respectueux de la volonté populaire aurait fait ! Je ne soutiens pas Erdogan particulièrement, mais allez en Turquie aujourd’hui et voyez quel pays c’est devenu au lieu de parler comme une pie idiote…. et comparez-la avec ce que Assad et son clan avec l’aide de Poutine ont fait de la Syrie !

    N’en déplaise aux phallangistes chrétiens de tous sexes et de tous poils du moyen-orient, Assad est une carte brûlée, sa présence n’est que symbolique et arbitraire, sa popularité est fausse parmis les Syriens qui soient resté au pays, et son prestige est similaire a celui d’une racoleuse du bois de boulogne ! :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture