Il y a une méthode politique derrière la folie militaire de l’Ukraine (Korybko)
Par Andrew Korybko. Sur Il y a une méthode politique derrière la folie militaire de l’Ukraine dans les régions frontalières de la Russie (substack.com)
Kiev veut faire valoir les revendications éphémères de la « République populaire ukrainienne » sur le territoire russe moderne que Zelensky a tacitement relancé par un décret en janvier 2024 que la plupart des observateurs ont manqué.
L’attaque sournoise de l’Ukraine contre la région russe de Koursk est largement interprétée par les analystes comme une tentative désespérée de détourner les forces de ses ennemis du front du Donbass, mais il y a aussi des objectifs politiques non déclarés qu’elle promeut également. Peu de gens le savaient à l’époque, mais Zelensky a signé un décret pertinent fin janvier dans lequel il impliquait fortement la renaissance des revendications territoriales sur les régions frontalières russes occupées ou revendiquées par l’éphémère « République populaire ukrainienne » (UPR).
Certaines de ces zones se trouvent de manière importante dans les régions modernes de Briansk, Koursk et Belgorod, qui sont à l’avant-garde de ce qui pourrait s’avérer être une offensive ukrainienne plus importante si Kiev élargit la portée de son attaque pour inclure les deux régions voisines de Koursk, comme certains spéculent qu’il envisage. Quant aux autres zones, elles sont loin derrière les lignes de front du Donbass dans les régions modernes de Voronej, Rostov et Krasnodar et sont donc impossibles à menacer par une force terrestre, contrairement aux trois susmentionnées.
La méthode politique derrière ce qui est présenté comme la folie militaire de l’Ukraine (et non sans raison compte tenu de la façon dont cela pourrait finalement s’avérer contre-productif) est donc de faire valoir ses revendications tacitement ravivées du début de l’année. L’objectif est de remonter le moral dans le pays et de contrer le message international de la Russie. La première est explicite, tandis que la seconde vise à rappeler au monde la brève existence de l’EPU et les revendications associées sur le territoire russe moderne.
La résurgence progressive des revendications historiques de la Russie sur certaines des terres situées à l’intérieur des frontières de l’Ukraine d’avant 2014 tout au long de ce conflit qui dure depuis une décennie n’a jusqu’à présent été répondue par Kiev que par des plaidoyers défensifs au droit international, mais elle semble maintenant prendre une dimension plus offensive. Le décret de janvier de Zelensky peut être considéré avec le recul comme jetant la base politique non déclarée de ce que le Washington Post a rapporté en mai 2023 être ses plans du début de cette année-là pour envahir la Russie.
Ces objectifs ne sont pas explicitement déclarés parce qu’ils pourraient discréditer les appels de l’Ukraine au droit international mentionnés ci-dessus en réponse à l’évolution des revendications territoriales de la Russie, et l’incapacité à les atteindre après leur déclaration pourrait discréditer Zelensky chez lui encore plus qu’il ne l’est déjà. Néanmoins, les propagandistes de son pays et leurs alliés à l’étranger tentent déjà de donner à la Russie « une dose de son propre remède » en la trollant avec des revendications de « républiques populaires » dans les régions de Belgorod et de Koursk.
Car aussi « intelligente » que Kiev puisse considérer comme ces offensives politico-militaires et de propagande interconnectées, elles risquent de se retourner contre eux en rappelant aux Polonais que l’Ukraine pourrait un jour recourir à des moyens similaires pour faire valoir les revendications de l’EPU sur les parties modernes de leur pays. C’est ce qui a été mis en garde en juin, qui analysait le veto du président polonais à un projet de loi reconnaissant le silésien comme langue régionale sous le prétexte partiel qu’il pourrait mettre en danger l’identité nationale avec des implications implicites pour l’unité nationale.
L’analyse précédente a fait référence au décret de janvier de Zelensky, qui peut maintenant être considéré comme le motif pour relancer tacitement les revendications de l’UPR avant l’attaque sournoise de ce mois-ci contre la région russe de Koursk. Il ne s’agit pas de laisser entendre qu’une telle opération pourrait bientôt être lancée contre la Pologne, mais simplement d’attirer l’attention sur le fait que l’irrédentisme militant est une tendance émergente en Ukraine à ce moment crucial du conflit, qui pourrait potentiellement inspirer les extrémistes à agir unilatéralement en direction de l’Occident.
Alors qu’il devient évident que la reprise implicite des revendications territoriales de l’UPR sur la Russie (et peut-être aussi sur la Biélorussie en fonction de l’escalade de leur crise frontalière) n’aboutira à rien, il est possible que certains ultra-nationalistes redirigent leur regard vers l’ouest. Cela pourrait devenir plus probable si l’on a l’impression que la Pologne « n’a pas fait assez » pour aider l’Ukraine ou qu’elle l’a « abandonnée » si la Russie réalise une percée militaire (par exemple, en refusant d’envoyer des troupes en uniforme pour arrêter l’avancée).
Tout compte fait, la méthode politique derrière la folie militaire de l’Ukraine dans les régions frontalières de la Russie s’aligne sur la « logique » de ses dirigeants, qui deviennent de plus en plus désespérés en raison des pertes continues dans le Donbass et ont donc recours à plus d’ultra-nationalisme que d’habitude pour remonter le moral dans le pays. Certains membres de la société pourraient y voir un signal leur volonté d’exprimer ouvertement leur polonophobie et même de mener des attaques sur les terres polonaises que l’EPU revendiquait comme siennes, ce qui pourrait aggraver les liens bilatéraux.
Pour être clair, cela reste peu probable pour l’instant, mais cela ne peut pas non plus être exclu avec certitude compte tenu de la vitesse et de l’étendue des derniers messages ultra-nationalistes de l’État qui pourraient se propager dans la société. Les Ukrainiens sont déjà plus ultra-nationalistes que jamais depuis l’invasion de l’URSS par les nazis, après quoi ils ont génocidé les Russes, les Juifs et même les Polonais. Alors que Zelensky a dénoncé que les revendications territoriales de l’UPR sont maintenant ravivées de manière informelle, certains pourraient donc bientôt recommencer à cibler les Polonais.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/08/ha-um-metodo-politico-por-tras-da.html
Lorsque des reporters Yankees du Washington Post et d’autres journaux avaient interviewé le chef des services secrets Ukrainiens en 2023, en pleine destruction totale de Marioupole par l’armée Russe, ils étaient étonné que le type malgré la précarité militaire de l’Ukraine semblait très a l’aise et confiant ! ce dernier leur confia des choses comme : »nous sommes capables d’intercepter et de connaître les intentions de Poutine dans cette guerre d’agression avant même que ses instructions ne soient convoyées a ses généraux sur le terrain ! nous intercéptons la quasi totalité des communications russes depuis le début, Poutine semble oublier et soussestimer beaucoup ce qu’a représenté l’excellence et la maitrise de l’Ukraine et son intelligence pour le compte de l’URSS pour de longues décennies, que ce soit en termes de stratégie militaire ou en termes d’avancées techniques et technologiques, la Russie est pour nous et le système Poutine en particulier comme un piètre système comparé a la grandeur de l’Ex URSS auquel nous avons contribué ! » bref, il a dit plusieur choses dans le même genre aussi, il a insinué qu’ils ont infiltré l’armée Russe tout comme Poutine essaie sans cesse d’infiltrer l’Armée Ukrainienne depuis le début, et il a surtout dit que la meilleure stratégie de l’UKraine est de permettre a la Russie de Poutine de croire a ses propres mensonges et propagande et l’utiliser contre lui ! et je crois que c’est ce qu’ils viennent tout juste d’accomplir ! c’est a dire un coup de théâtre inattendu même par les occidentaux qui les soutiennent !
la stratégie des Ukrainiens a été de laisser croire au discours de la défaite totale des forces ukrainiennes, et toutes les conneries que diffuse le Kremlin 24 sur 24 depuis 1 an ! ils ont réussi a berner même leur alliés occidentaux qu’ils étaient a court d’obus, de munitions, d’armes et surtout d’effectifs, Mais en réalité ils tenaient l’armée Russe au Dombass en tenaille et ont exercé sur elle une telle pression que Poutine a perdu le pédale plusieurs foi, a bombardé leurs centrales electriques, leur sites nucléaires, etc… et utilisé massivement ses meilleurs missiles afin de terroriser Kiev et le peuple ukrainien… et passe ses journées a jouer au chat et a la souris pour detecter les convois d’armement convoyé par les occidentaux pour l’Ukraine pour les bombarder ! Mais en réalité, les renards rusés de l’Ukraine et son services secret parmis les plu performants au monde, se déployait a la fois en Russie, en Afrique et au Moyen-Orient pour préparer plusieurs contre attaques et surprendre Poutine la ou il s’attendait le moins ! ils ont tout simplement bâti une stratégie infernale dédiée a chopper et moissoner le géant russe la ou il s’y attendrait le moins !
Peu importe ce qu’en disent les analystes et les propagandes de tout bord, l’opposition Russe nous apprend en effet que tout le monde parmis les experts Russes de la vieille école qui connaissent les Ukrainiens comme leurs amis ont mis Poutine en garde dè le début de la guerre au Dombass, mais il a voulu écouter personne d’entre eux, y compris l’ex ministre des affaires étrangères de Gorbatchev, et la moitié de la Douma ! et il a fait pire lorsqu’il a commencé a persécuter tout ce monde d’experts ou même ses propres alliés politiques lorsqu’il enclencha l’opération spéciale de pacotille ! il a même descendu certains de ses plus proches oligarques et serviteurs pour la même raison, il a personnifié l’UKraine en Zelinski, un clown qui ne gère rien et ne connait rien a la stratégie et a la guerre, et il a cru qu’il allait remporter la mise et forcer l’occident a fermer les yeux comme sur la Crimée !
les gens peuvent ne pas être d’accord avec ce que j’avances, mais moi je dis que ceci n’est que le début, comme je n’hadères pas du tout aux theses de Poutine depuis le début, et j’ai su comme tout le monde qu’il n’a fait qu’ouvrir les portes de l’enfer sur la Russie, et qu’elle n’en avait sûrement pas besoin ! …
On verra donc comment il va gérer cette merdouille en dehors d’accuser l’Ukraine de vouloir faire de même en Pologne comme dans ce billet ! tout le monde s’accorde en Russie aujourd’hui que personne des plus proches de Poutine n’a même pas pu digérer ce retournement de situation et cette surprise ! aujourd’hui, il accuse les Ukriniens de crimes de guerre a Koursk, et ces derniers le font savoir aux grands médias a l’avance… et comme le dit si bien ce billet, Poutine goutera a sa propre medecine et ses poisons a compter d’aujourd’hui… la propagande ne lui servira a rien, et le peuple Russe n’est pas bête, il observe tout ceci de loin et semble avoir lâché ce dirigeant et ses complices depuis le debut !
et navré que ça plaise pas aux Pro Poutine… je leur suggère de courir a rescousse de leur copain…sait-on jamais, ils pourraient offrir leur lumières, leur analyses et leur services au FSB en ces temps durs, car il en a grandement besoin !
10,000 à 12,000 soldats ukronazis,équipés de bric et de broc otanesque destinés à la poubelle et «recyclé» à prix d’or des impôts et des taxes des contribuables occidentaux idiots-utiles prétendent «conquérir la Russie» et réussir là où en des temps plus «fastes» la bourgeoisie napoléonienne avait déployé 1 millions des soldats les plus aguerris et son meilleure matériel militaire ou plus tard, en 1919, la bourgeoisie impérialiste occidentale alors nouvellement vainqueur de l’alliance impérialiste allemande,austro- hongroise et ottomane en déploya 2 millions et où plus récemment encore (1941-1945), les forces de l’Axe impérialiste nazie et ses alliés européens, collabos français en tête, en déployèrent 6,6 millions et tous son matériel de guerre et celui obtenu de la trahison des collabos europééns renégats échouèrent lamentablement, perdants plus de 500,000 soldats napoléoniens, 1 millions de soldats coalisés et plus de 80% des 6,6 millions de nazis et de leurs sous-fifres.
Pour paraphraser Marx dans le 18 Brumaire de Louis Bonaparte qui référant à Hegel écrivait avec son génie inégalé: «Hegel écrivait que souvent les événements dans l’histoire se répètent 2 fois, il aurait dû ajouter:une fois tragique et une fois comique», j’ose ajouter qu’aujourd’hui, le monde est témoin de cette «fois comique», pour ne pas dire risible.
Les russes n’attendent pas que le ridicule tue tous ces ukronazis kamikazes croyant jouer pour la télé et la propagande américano-otano-ukronazi mais procèdent à les exterminer et les experts militaires dignes de respect et non à la solde des ukronazis et de leurs maîtres, estiment que ce contingent kamikaze a perdu déjà des milliers d’hommes et la majorité de son matériel (Sylvain Ferreira dans Veille stratégique no 39-40;Jacques Bau; Hervé Caresse,alias «général AlCazar sur X; Scott Ritter et de nombreux autres).
En fait, la vrai question qui se posent n’est pas de savoir quand cette «invasion kamikaze dérisoire» sera-t-elle aux portes de Moscou,Léningrad et Stalingrad pour y conquérir la Russie ou tout aussi stupidement, quand elle réveillera les agents de la 5ième colonne omniprésente au sein du gouvernement bourgeois russe présidé par leur estafette Poutine réussira-t-elle à le renverser, là où ont échoué les oligarques russes «pro-occidentaux» volés de leur 300 milliards de $U$ ou l’immonde Prigogine mais et surtout: les UKRONAZIS et les mercenaires occidentaux, forts du soutien logistique des U$A/OTAN, ont-ils réussi par cette opération kamikaze à convaincre d’éventuels agresseurs militaires que la Russie est si faible ailleurs que sur la ligne de front du Donbass, qu’une attaque par les armées lilliputiennes baltes, finlandaise en tête, norvégienne, suédoise et danoise, soutenues par l’armée polonaise, roumaine, les «djïadistes» et l’aviation américaine/OTAN, réussiraient le LEBANSRAUM 2.0 de «décoloniser» la Russie ( déclaration de Vancouver de 2023) , de La balkaniser, La morceler entre toutes ses nationalités et La soumettre au pillage capitaliste occidental et ainsi priver la Chine de «son ‘ami’ sans limite», de ses ressources naturelles illimitées et d’une protection militaire sur son front ouest?
Il suffit d’analyser l’hystérie merdiatique des «experts» patentés et stipendiés occidentaux et de leurs idiots-utiles de service pour comprendre que malgré leur délire de prendre leurs rêves d’asservir la Russie pour réalité et d’insulter tous analystes objectifs d’être «poutiniens», «poutinistes» et tous ces qualificatifs stupides et insignifiants, ils est à proprement parlé impensable qu’ils puissent être assez débiles pour croire en une «invasion de la Russie» par ce contingent ukronazi kamikaze, dès lors, hormis leurs éternels litanies sur «les victoires ukronazis» depuis la défaite de Marioupol,Bakhmout,Soledar,de la contre-offensive ratée de 2023,Avdiivka et toutes les autres, où veulent-ils en venir avec leur enfumage et leur brouillard de guerre?
La seule explication raisonnable à cette opération militaire déraisonnable ne peut-être que de convaincre les loups limitrophes de la Russie depuis la baltique, à la Géorgie, en passant par les «djihâdistes» U$/OTAN des républiques de la Fédération de Russie de passer à l’attaque puisqu’avec seulement 10,000 soldats et les poubelles de l’armement occidental, ils pourront s’emparer d’un morceau du territoire russe.
Est-il besoin d’écrire qu’une telle éventualité tactique a mis les tsars du Kremlin aux abois et mine de rien, histoire de ne pas contribuer à réveiller les chiens qui dorment, Poutine et sa clique de bourgeois capitalistes, vont s’employer à exterminer férocement ces oiseaux de mauvais augures, ces prophètes de malheur afin de donner un exemple de ce qui attends d’éventuels imitateurs kamikazes.
Au même moment, les marchands de canons occidentaux, U$U€ en tête, viennent d’ouvrir un marché pour leur matériel de guerre électronique qui aurait rendu possible cette «invasion victorieuse de 1000 km2», prélude à la conquête des 144,5 millions de russes, de ses millions et ses millions de km2 de territoire, de ses innombrables richesses et l’instauration de cette «démocratie idyllique» sous la botte des U$A/OTAN et sa merveilleuse culture LGBTQ+2×4…où les abominables hommes hétérosexuels deviennent des femmes lesbiennes, les femmes lesbiennes deviennent des hommes hétérosexuels, où la poésie disparaît remplacée par les onomatopées du rap, le cinéma des adultes se transforme en odes aux superhéros de l’enfance et où l’exubérance dans la décadence est de rigueur sous peine d’excommunication.