Invités

L’incursion ukrainienne à Koursk vise à prolonger la guerre dans le Donbas

Par M.K. Bhadrakumar – Le 15 aout 2024 – Indian Punchline

Alors que l’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk se poursuit, la guerre se déroule en Russie pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est stupéfiant de constater qu’environ 180 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.

L’armée ukrainienne était apparemment à bout de souffle, selon le récit russe. Mais la maîtrise ukrainienne de la guerre combinée est exposée et elle est impressionnante – déployant tout, de la défense aérienne à la guerre électronique, en passant par les blindés et l’infanterie. L’Ukraine a montré qu’elle était capable de monter un assaut combiné et de faire souffrir les Russes. 

La meilleure interprétation que les analystes pro-russes ont pu trouver est que le Kremlin avait tendu un piège pour que les soldats ukrainiens soient une fois de plus passés au hachoir. C’est de la foutaise. Il est impossible de dissimuler la vérité nue, à savoir que l’armée russe se prend une déculottée.

 

Bien sûr, les Russes finiront par rassembler suffisamment de forces pour submerger les envahisseurs ukrainiens, mais cela risque de prendre du temps car il n’y a pas de ligne de front. Kiev, qui prétend contrôler 1 000 km2 de territoire russe, affirme qu’elle n’est pas intéressée par « prendre du territoire », mais qu’elle poursuivra son offensive jusqu’à ce que Moscou accepte « une paix juste ». Mais l’Ukraine a installé un centre de commandement à l’intérieur de la Russie, ce qui laisse présager une occupation prolongée.

Il s’agit sans aucun doute d’un énorme revers politique et diplomatique pour la Russie, qui montre qu’une victoire russe sur les champs de bataille ukrainiens n’est pas encore acquise. Cela n’est pas surprenant, puisque cette guerre clausewitzienne est une « guerre pure » (« absoluter Krieg ») – « la collision de deux forces vives » – et, par conséquent, un complexe d’interactions, à plusieurs niveaux et souvent imprévisible, où les objectifs des États belligérants seront invariablement influencés par le cours de la guerre.

Clausewitz a écrit dans son ouvrage classique intitulé « De la guerre » que la complexité de la guerre réelle est évidente dans ce qu’il appelle une « trinité remarquable » de passion, de raison et de hasard qui sous-tend les guerres.

La passion de la guerre, a-t-il analysé, est la « violence, la haine et l’inimitié primordiales » qui motivent les gens à se battre ; la raison de la guerre est le calcul des moyens pour atteindre les objectifs et la prise en compte des coûts et des avantages ; enfin, le hasard pertirbe toute l’entreprise.

Les exigences du président Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre, telles qu’elles ont été exposées dans son discours percutant au ministère des affaires étrangères à Moscou le 14 juin, ont peut-être déclenché cette nouvelle phase de la guerre qui a débuté le 6 août. Les intentions du président Zelensky font l’objet de nombreuses spéculations. Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, insiste sur le fait que l’Ukraine n’a pas averti Washington à l’avance de ses plans, mais un fonctionnaire ukrainien a déclaré au journal The Independent que « des discussions ont eu lieu entre les forces partenaires, mais pas au niveau public ».

Poutine lui-même a estimé que « l’ennemi, avec le soutien de ses bailleurs de fonds occidentaux, exécute ses directives, et l’Occident utilise les Ukrainiens comme mandataires dans ce conflit. Il semble que l’adversaire cherche à renforcer sa position de négociation pour l’avenir ».

Poutine a ajouté que « ces actions visent clairement à atteindre un objectif militaire primordial : stopper l’avancée de nos forces dans leurs efforts pour libérer totalement les territoires des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, la région de Novorossiya » (lire l’ancien territoire impérial russe conquis sur les Cosaques et les Ottomans comprenant les huit oblasts actuels du sud-est de l’Ukraine : Odessa, Mykolayiv, Kherson, Dnipropetrovsk, Zaporizhya, Kharkov, Donetsk, Luhansk).

Carte de la région de Novorossiya

D’une manière générale, Zelensky a remis en question le concept de « zone de sécurité » de Poutine au-delà de la ligne de front. Poutine en a parlé pour la première fois en mars, dans un discours prononcé après sa réélection.  Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a expliqué : « Dans le contexte des attaques de drones (ukrainiens) et du bombardement de notre territoire : installations publiques, bâtiments résidentiels, des mesures doivent être prises pour sécuriser ces territoires. Ils ne peuvent être sécurisés qu’en créant une sorte de zone tampon, de sorte que tous les moyens utilisés par l’ennemi pour nous frapper soient hors de portée. »

Poutine lui-même a justifié plus tard – de manière intéressante, lors d’une visite en Chine – le lancement de l’offensive russe le 10 mai dans la région de Kharkov, au nord-est de l’Ukraine, dans la mesure où Moscou visait à « créer une zone de sécurité, une zone sanitaireC’est ce que nous faisons ».

Mais l’Ukraine a depuis détourné le concept russe. Le vice-premier ministre et ministre de la réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Vereshchuk, a annoncé hier que les forces ukrainiennes créaient une « zone de sécurité » à l’intérieur de la Russie, près de la frontière avec l’Ukraine, afin de mener des opérations humanitaires, d’ouvrir des couloirs d’évacuation (tant en direction de la Russie que de l’Ukraine) et d’autoriser les organisations internationales à pénétrer dans la zone de conflit.

Vereshchuk a indiqué que les préparatifs et les consultations nécessaires étaient en cours. En effet, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, a déclaré aux médias vendredi : « Il est certain que ces développements sont très préoccupants.  Nous n’avons pas de présence sur le terrain dans cette région… nous appelons toutes les parties concernées à agir de manière responsable et à assurer la protection des civils. Nous avons besoin de plus d’informations sur ce qui se passe pour comprendre exactement la nature du conflit dans la région de Koursk ».

Par ailleurs, Zelensky a également écrit hier sur les médias sociaux : « Réunion sur la situation dans la région de Koursk. Nous avons discuté des questions clés. La sécurité, l’aide humanitaire, l’établissement de bureaux de commandant militaire si nécessaire ». Alors que l’Ukraine internationalise ses opérations dans la région de Koursk, elle les étend parallèlement aux oblasts adjacents à Koursk.

La grande question est de savoir si Moscou a détourné les yeux de la balle et a commencé à rêvasser ces derniers mois avec des pensées séduisantes – la « disponibilité » de Zelensky pour des pourparlers ; la perspective d’une présidence de Donald Trump aux États-Unis ; les tensions (réelles ou imaginaires) entre Washington et Kiev ; les attentes d’un effondrement imminent de l’Ukraine et ainsi de suite. Alors que la dure réalité est que l’annexion de la Crimée et la bataille du Donbass restent des affaires inachevées.

Les drones ukrainiens à longue portée auraient frappé quatre bases aériennes russes dans la nuit du 14 août, ce qui constitue la plus grande attaque contre des aérodromes depuis le début de la guerre. Alors que les mois d’été cèdent la place à l’automne en octobre, l’offensive russe tant vantée pour mettre fin à la guerre n’est pas en vue.

Maintenant que la « ligne rouge » du Kremlin concernant les attaques épisodiques de drones ukrainiens sur le territoire russe a été massivement franchie à Koursk avec des « bottes au sol », quelle est la prochaine étape ? En effet, l’Ukraine pourrait sous-estimer l’avantage numérique de la Russie en termes d’effectifs et d’armement, et le défi de devoir redéployer des unités pour monter et soutenir l’incursion transfrontalière, ainsi qu’une logistique surchargée, est en effet décourageant.

D’autre part, le président américain en fin de carrière Joe Biden est un facteur « X » – un homme aigri consumé par sa propre haine viscérale de Poutine. Il dispose encore de cinq mois de pouvoir absolu, soit plus que le temps nécessaire dont a eu besoin Obama pour créer un fait accompli dans les relations américano-russes.

L’Ukraine utilise des armes fournies par des gouvernements occidentaux, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, dans le cadre de son incursion en Russie. Des véhicules blindés de combat allemands et américains, ainsi que des chars britanniques, ont participé aux opérations terrestres de l’Ukraine. Cela montre que les menaces verbales du Kremlin ont de moins en moins de poids dans les capitales occidentales.

L’Ukraine combat peut-être au-dessus de son poids pour se défendre contre les bombes planantes dévastatrices de la Russie. Il n’en reste pas moins que chaque fois que Poutine mentionne les armes nucléaires tactiques, il s’agit toujours d’un message de dissuasion. La décision audacieuse de l’Ukraine de porter la guerre en territoire russe pourrait bien précipiter ce moment nucléaire.

Si ce moment crucial arrive, Biden pourrait répondre à l’utilisation par la Russie d’armes nucléaires tactiques par une réponse conventionnelle (c’est-à-dire non nucléaire), que la Russie risquerait de perdre. Tel pourrait bien être le plan de match de Biden.

M.K. Bhadrakumar

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.  Sur Les États-Unis soutiennent l’incursion ukrainienne à Koursk | Le Saker Francophone

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

12 réflexions sur “L’incursion ukrainienne à Koursk vise à prolonger la guerre dans le Donbas

  • Normand Bibeau

    La Fédération de Russie et l’Ukraine partage 1581km de frontière communes d’où l’armée ukrainienne peut lancer des offensives kamikazes de quelques centaines de soldats déguisés en «Freedom of Russia Légion»,«Russian Volonter Corps» (ex:oblast de Belgorod en mai 2023) ou par un corps expéditionnaire lilliputien de 10,000 à 12,000 hommes, sur une superficie de 1000 km2 et affectant 100,000 «civiles», en quoi peut-il s’agir là d’une action militaire significative en termes opératifs sur un pays de 17,1 millions de km2 et de 144,5 millions d’habitants?
    Plus encore, que peut avoir pour conséquence militaire une telle incursion d’une armée exsangue, en mal d’effectifs, sans aviation, dotée de matériel militaire obsolète et incapable de maintenir une ligne d’approvisionnement continue à ses troupes les plus avancées alors que quelques centaines de km plus loin, l’armée ennemi est à la manœuvre et où les pertes militaires qui lui seraient infligées auraient alors une portée opérative significative?
    D’un point de vue strictement militaire, de telles «invasions» d’une région à strictement parlé non militarisée, si elles ne sont pas prélude à une invasion plus vaste, ne peuvent être que des opérations «terroristes» comme les a décrite pertinemment Poutine.
    Effectivement, qui parmi ces «donneurs de leçons» de «démocratie» occidentaux se soucie des dommages causés à des civils russes non impliqués activement dans cette guerre?
    En s’attaquant à une région où ne sont pas présents en nombre significatif les soldats russes, les commandos kamikazes ukronazis ne font qu’infliger des souffrances inutiles à des citoyens russes lambdas.
    Cette tactique de fuir le champs de bataille où s’affrontent réellement les forces armées belligérantes pour s’attaquer à des civils est de la même nature que les bombardements criminels de l’armée sionazis israéliennes contre la population civile et désarmée de Gaza: des crimes de guerre terroristes.
    L’histoire a déjà connu ce type d’agressions criminelles lors des bombardements barbares et criminelles de Londres par l’armée nazie.Lors des bombardements de Berlin par les britanniques.Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki et plus près de nous ceux des sionazis sur Gaza.
    Avec l’aval des gouvernements occidentaux et l’encensement démentiel des merdias mainstream bourgeois, Zizilensky proclame ouvertement que le but de ces «invasions» lilliputiennes sans aucune perspective de victoire et privant de soldats et de matériel la véritable ligne de front de cette guerre où l’issue se décidera, consiste «à faire sentir aux civils russes le poids de la guerre sur leur sol», avouant sans gêne qu’il s’agit là d’actions militaires TERRORISTES, prenant en otage des civils à des fins militaires.
    La déshumanisation des civils russes en occident a atteint un tel degré de perfidité qu’aucun dirigeant politique, non plus qu’aucun commentateur bourgeois mainstream ne dénonce ces actes terroristes visant des civils lambdas non participant à l’action militaire.
    La guerre qui oppose l’Ukraine et ses maîtres otanesques à la Fédération de Russie n’a rien à voir avec l’adversité viscérale qu’aurait l’helzheimer Biden envers Poutine, non plus qu’avec dés insignifiantes animosités individuelles comme le suggère Bhadrakumar et tous les idéologues bourgeois, tant de droite que de gauche comme le prouvent les déclarations de Kamala Harris, Macron,Scholtz,Trudeau et toute la racaille des gouvernements militaristes occidentaux qu’ils entendent poursuivre cette guerre après le départ pour l’hospice des grabataires de Biden.
    Cette guerre n’est que le prélude au LEBENSRAUM 2.0 à l’Est ourdi par les U$A et son bras armé OTAN contre sa rivale l’alliance asiatique Chine et Russie pour l’hégémonie mondiale et l’asservissement mortifère du prolétariat mondial.
    Prétendre le contraire n’est qu’enfumage et brouillard de guerre conçus pour tromper le prolétariat et le livrer pieds et poings liés à la bourgeoisie capitaliste et le vouer à n’être que la chair à canons de la 3ième guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique quelle complote.

    Répondre
  • M.K. Bhadrakumar et tout son baratin sur son blog Indian Punchline, est un fervent conservateur Pro Modi et le gouvernement d’extrême Droite indien qui se prend et raconte partout qu’il est Marxiste, que son père le fut également etc…, alors qu’en réalité, le type ne fut rien d’autre qu’un ex diplomate de pacotille c’est a dire un fonctionnaire du Ministre des affaires étrangères de l’Inde et un de seconde zone pour les affaires diplomatiques qui a longtemps été muté a Moscou, puis ailleurs en Asie ou en Europe comme tous les fonctionnaires de tous les ministères des affaires étrangères en poste a l’étranger, j’en ai eu au moins cinq dans ma propre famille, qui ne faisait pas d’eux des  »Diplomates », même s’ils pouvaient occupper des rôles de consuls et vice-consuls… bref, le type est fasciné par Vladimir Poutine et le crie sur les toits depuis qu’il a crée son blog, et il le considère comme un représentant authentique de la Russie et sa grandeur passée sous l’URSS, comme il est facile de rendre compte a la lecture de son blog que c’est un fervent défenseur de l’Établissement de Wagner et de la Chine impérialiste en Afrique, sauf que le gars ne perds pas son sens de l’opportunisme pour autant lorsqu’il plaide et rêve tout le temps d’une alliance de Fer entre l’inde et les USA a chaque fois qu’il y a tractations entre l’inde et les états-unis !

    En bref, c’est un tiers-mondiste compléxé et fasciné par les paillettes de l’inde néo-ultralibérale, impérialiste-capitaliste, totalement inégale et hyper elitiste et hyper populeuse qu’il rêve de voir emerger comme le leader asiatique qui succède a la Chine impérialiste, et s’allie a la fois a la Russie et aux états-unis, car le type, un véritable crâneur donneur de leçon interminables a tout le monde, est un ultra nationaliste indien, qui a de quoi vous etouffer avec ses analyses au Cari ou Curry, et qui plane au dessus du lot selon lui et sa perception de lui même ! En réalité, il fait partie de la pire racaille que l’inde a pu produire en près de 80 ans d’indépendance, un faux intellectuel, un lèche botte de l’oligarchie, des diplomates de tout poil et des Américains en particulier, et avec sa mentalité d’ex fonctionnaire qui se prend pour un diplomate de haute facture qu’il n’a jamais été, il se permet de livrer a chacun de ses billets que personne ne lit en inde ou en Asie sauf les Pro Poutine et les décalés de l’extrême droite nationaliste, des espèces de fausses analyses teintées et superficielles, tout en se prenant pour Nehru ou Ghandi ! :)))…Au mieux, c’est le Saker de l’inde, Au pire, c’est encore pire que ça ! :)))

    Cette fois, il admet pour la toute première fois que le baratin de Poutine et du Kremlin depuis le début n’était que du baratin faux et de la propagande de pacotille reprise par tous les perroquets Pro Poutine, dénués d’esprit d’analyse et du moindre esprit critique ou de raison, il admet donc que l’Ukraine est entrain d’assener une raclée a la Russie de manière magistrale pour défendre son pays ! Mais il ne lâche pas Poutine encore pour autant, ce billet publié en anglais et repris sur un certain nombre de publications d’extrême droite en Asie et en occident, vise comme tous les autres a se donner de la publicité et de la visibilité pour son propre ego et narcissisme comme tous les autres, et ici, c’est comme s’il adressait une mise en garde a son amour de toujours Poutine  »Hey Poutine, c’est pas digne de toi tout ça, les Ukrainiens t’ont niqué et ridiculisé et humilié sur ce coup, tu as intérêt a te reprendre et retaper ton prestige et celui de la Russie, et je ne sacrifierais plus ma propre crédibilité pour toi comme j’ai toujours fait auparavant si tu echoues ! » :)))

    Bref, lire ce pseudo analyste de pacotille M.K. Bhadrakumar, c’est presque comme écouter les analyses politiques des cuistots mal en point et semi-analphabètes qui cuisinent des tagines baladi de sidi bibi au bled dans leur restos baladi et populaires souvent infectes, ceux qui sont capables d’aligner et cuire une centaine de tagines en terre cuite sur des brasero de charbon de bois en même temps pour les touristes et les bledards dans ce trou perdu du pays, a base de viande caprine de chèvre ou de mouton ou de poulet baladi, et c’est comme attribuer de l’importance a leur  »analyses » politiques sur la guerre du golf, le conflit Est-Ouest, ou sur la dernière hausse des prix des denrées ! :))) et ça s’arrête la !

    il n’empêche que leurs tagines sont bons lorsqu’on se rend aussi loin dans le sud du pays, et on a une faim de loup, le goût bio de la viande et des légumes est assuré le succès car utilisent trè peu d’épices… et pour 15 dollars, vous aurez droit au Tagine pour 6 personnes, généreux et avec le fameux et typique et uM.K. Bhadrakumarique pain berbere  »Tafernoute » cuit sur des galets de pierres chaudes sur place pour accompagner le tagine ! :)))

    Voici donc a quoi ressemble ces tagines, et si vous regardez bien, vous y verrez M.K. Bhadrakumar, leur chef cuistot entrain de superviser le tout ! :)))) lol et probablement livrer ses analyses sur la Russie et la géostratégie mondiale ! :)))

    https://www.youtube.com/watch?v=ANEnSTlIdAc

    M.K. Bhadrakumar, il vaudrait mieux pour toi d’aller cuisiner tes petits plats a base de cari indien et laisser la politique de côté.. et nous foutre la paix !

    Répondre
  • Pepe Escobar raconte donc que  »Toute personne ayant un QI supérieur à la température ambiante sait que Koursk est une opération de l’OTAN – conçue avec un haut degré de probabilité par un combo anglo-américain supervisant la chair à canon ukronazie. »

    ou alors  »Un autre analyste a toutefois proposé un scénario beaucoup plus précis, selon lequel une faction militaire faucon, répartie au sein du ministère de la Défense et de l’appareil de renseignement – et en désaccord avec le nouveau ministre de la Défense Beloussov, un économiste – a laissé l’invasion ukrainienne se dérouler avec deux objectifs en tête : tendre un piège aux principaux commandants et troupes ennemies de Kiev, qui ont été détournés du front du Donbass – qui s’effondre – et exercer une pression supplémentaire sur Poutine pour qu’il s’attaque enfin à la tête du serpent et achève la guerre. »… Je suis mort de rire, c’est une blague celle-la !

    Sinon le reste de son billet est rempli de trahisons par les hauts officiers de Poutine, qui expliquerait tout ça ! …. Pepe Escobar le romancier cette fois-ci n’est pas dénué d’imagination pour donner raison a ses personnages fictifs et comme d’habitude dans tous ses billets ! :))

    Pour ce qui est de l’implication de l’otan je ne sais pas pourquoi Pepe Escobar en fait presque une surprise et un fait grave comme si on venait tout juste de savoir que l’UKraine est défendue et armée et guidée en effet par l’Otan encore plus depuis son invasion avec le but de se défendre ! qu’y a t’il de surprenant la-dedans…?! Si dans un mois ou deux Poutine tombait ou se faisait ziouiller par ses propres généraux qui l’exècrent tous sans exception de toute façon et que cela signifie la fin de cette guerre sordide et la défaite de l’Empreur nabot qui a humilié la Russie, les ukrainiens pourront toujours le fêter et tout l’occident qui s’est saigné pour aider l’ukraine sur ce coup ! que ceci ne surprendra personne !

    le plus terrible en réalité dans cet épisode noire Poutine est comme le sous-entend Pepe escobar lui-même est que depuis toujours et depuis le début, le cafouillage russe Poutinien est total, sa défaite aussi, et même les carnages qu’il a mené en Ukraine, seule chose qu’il saqit faire n’a eu en réalité aucun impact politique sauf le meurtrier ! car la terrible vérité de cette guerre est que Poutine n’avait aucune raison légitime de faire tout ça, comme il n’avait aucune vision claire ni perspectives sauf la volonté d’humilier l’Ukraine puis la voler et la detrousser de ses territoires de l’Est ! En plus de tenter de faire croire au Peuple Russe que l’Identité Ukrainienne est une chimère qui n’existe pas ou n’a jamais existé ! ce qui est evidemment ultra faux a commencer par la langue Ukrainienne qui n’est pas le Russe ! et c’est un peu comme si la France sécidait demain de s’attaquer a la Belgique ou la Suisse et vouloir les rayer de la carte sous couvert que c’est des faux pays et fausses cultures qui appartiennent a la France ! :))) presque quoi !

    Avec autant de médiocrité politique et militaire, aucune vision responsable et une imcompétence hors du commun, Poutine a validé finalement la Russophobie et les moqueries de Hollywood et de l’occident vis a vis de la Russie depuis toujours, alors que rien de cette phobie anti-Russe n’était justifiée et ne l’est toujours pas, Poutine s’est arrangé pour qu’elle le devienne… et très bientôt, il rejoindra comme tous ses généraux imcompétents de pacotille les poubelles de l’histoire… ça ne saurait tarder ! … et après, les gens se demandent pourquoi les Russes le haissent et le détestent depuis toujours !?

    Je ne serais pas étonné de voir les troupes ukrainiennes atteindre Moscou, et décreter eux-même la fin de la guerre depuis le coeur du Kremlin dans pas longtemps !

    Répondre
  • Normand Bibeau

    Conformément à l’article 51 de la Charte des nations unis autorisant tout État à intervenir afin de prévenir où faire cesser la persécution, le massacre, les pogroms et ultimement un génocide d’une population par son propre gouvernement, la Fédération de Russie aux termes d’une résolution de la Douma d’État ( et en aucun cas par le seul décret du dénommé Poutine) et après avoir reconnu la souveraineté des Républiques sécessionnistes de Donetsk et Louhansk est intervenue en Ukraine pour prévenir et faire cesser l’épuration ethnique et l’assassinat des russophones et allophones de ces oblasts ukrainiens par le gouvernement des ukronazis de Kiev dirigé par le renégat Zizilensky et ses sbires nazis d’Askov et cies.
    L’auteur Jacques Bau, expert militaire et juriste auprès de l’ONU, dans ses nombreux ouvrages explique cette réalité juridique avec force et détails, loin des inepties débiles des idéologues stipendiés de la bourgeoisie atlantiste otanesque.
    Ainsi, c’est conformément au droit international et au devoir de protéger que la Fédération de Russie s’est portée à la défense des ukrainiens du Donbas, victimes depuis le coup d’État fasciste de l’Euromaïdan de 2014, perpétré par la CIA,le MI-6 et le Mossad d’un génocide qui avait déjà causé entre 13 et 20 milles morts,30 milles blessés et 1 million d’exilés, voilà les faits que Sam, le troll de la CIA dans son délire psychopatique débile ne peut occulter.
    En imputant à un dénommé Poutine, simple président de la Fédération de Russie, ex-chouchou de l’occident, passé en disgrâce pour avoir rappeler â l’ordre les brigands du FMI et les agents et les espions de l’occident qui abusaient outrageusement des privilèges que leur avait concédé les renégats de l’ex-URSS dont lui-même et pour s’être tourné vers la Chine pour vendre à rabais les richesses naturelles de son pays et le labeur du prolétariat de sa Fédération, croyez-vous occulter votre russophobie maladive?
    La guerre d’attrition et de dénazification de l’Ukraine que poursuit l’armée russe impose de ne pas conquérir de vastes étendues de territoire mais de concentrer son feu sur un secteur restreint du front où les ukronazis se concentrent en défense pour y créer un chaudron et d’y écraser sous les bombes tous les soldats ukronazis, la victoire par l’annihilation de l’ennemi.Plus il y a d’ennemis concentrés sur un petit territoire, plus vos bombes font de victimes, plus vous gagné.Exterminés une armée d’un million de soldats sous les bombes prend un certain temps.Exterminés des réserves d’un autre million prend encore plus de temps.
    Pour l’information des idiots-utiles de l’art militaire comme Sam le troll anonyme de la CIA, cette tactique qui vise à protéger ses troupes tout en infligeant le maximum de pertes à l’ennemi par le feu, s’appelle une guerre d’attrition ou «l’art de la guerre russe» qui a été inventée par Staline et ses généraux lors de la Seconde Guerre Mondiale, d’abord aux portes de Moscou à l’hiver 1941, puis répété à Léningrad et à Stalingrad de manières victorieuses.
    La Fédération de Russie dont le territoire couvre déjà 11 fuseaux horaires, 17 millions de km2, une population de 144,5 millions d’habitants n’a aucun besoin du territoire ukrainien et encore moins des ukronazis qui forment sa population.
    Déjà en 1991, Elle s’est débarrassée de ce voisin exécrable en lui votant son indépendance, y compris la Crimée que le renégat Kroutchev, un ukrainien, lui avait octroyé en violation du droit soviétique, pourquoi voudrait-Elle reprendre ce pays corrompu jusqu’à la moelle et gouverné par des nazis?
    La Fédération de Russie ne veut rien savoir de l’Ukraine mais pas au point de tolérer qu’on y persécute des russophones et qu’Elle se joigne à l’OTAN pour devenir une base de missiles nucléaires d’agression contre la Russie qui à part les U$A, l’OTAN, les ukronazis et les trolls de la CIA peuvent Lui donner tort?
    Votre acharnement sur Poutine afin d’occulter votre russophobie démentielle ne trompe personne.En personnifiant en Poutine, votre haine viscérale des russes et des russophones ukrainiens, vous répétez la propagande débile de vos mentors, les ukronazis et leurs sponsors U$/ OTAN et subirez le même sort: la poubelle de l’histoire.
    Déjà, 1 million de soldats ukronazis ont été neutralisés de l’avis des vrais experts de la chose militaire, il en resterait environ un autre million à neutraliser avant que l’armée russe n’affronte les «volontaires» polonais et roumains, un autre 2 millions à neutraliser, 2 ans de guerre de haute intensité en perspective pour le courageux peuple de la Fédération de Russie qui en a vu d’autre mais c’est le prix à payer à l’impérialisme mondial afin de ne pas être réduit en esclavage au service du «golden milliard» du «paradis» occidental.
    «Le roseau préfère le calme mais le vent n’en continue pas moins à souffler».

    Répondre
  • Tu m’insulte, je tinsultes ! c’est oeil pour oeil, et dent pour dent avec les Rats de ton espèce !

    le plumitif écrivaillon minable de l’extrême droite Normand Bibeau qui se prend pour un marxiste ou prétend faire pleuvoir sa vérité complotiste a deux sous se base sur qui pour valider l’intox de Vladimir Poutine et son régime criminel ? il se Base sur Jacques Baud, un Suisse d’extrême Droite que personne ne connait sauf pour son alignement sur les criminels de Guerre partout dans le monde…!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Baud#:~:text=5%20Liens%20externes-,Biographie,fer%20et%20dans%20le%20monde.

    Les idées et théories de cet imbécile se résument ainsi sur Wikipedia ;

    – Jacques Baud affirme qu’Oussama Ben Laden n’est pas impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001

    – intervient sur la web-télévision d’extrême droite TV Libertés, ainsi qu’auparavant sur RT France

    – il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu’il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l’ONU)

    – il nie la responsabilité de l’armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 201827. Reprenant à son compte l’argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad

    – Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l’empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l’empoisonnement d’Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia »

    – Par ailleurs, dans son livre Gouverner par les fake news paru en 202029, Jacques Baud affirme que l’intervention soviétique en Afghanistan en 1979 aurait eu pour but de réagir à une opération américaine de déstabilisation de l’Afghanistan

    – ou encore que le Hezbollah et l’Iran ne sont pas responsables des attentats de Beyrouth ayant frappé la Force multinationale de sécurité en 1983 (il devrait confronter René Naba la-dessus qui connait ce sujet comme sa poche, il est pas certain que ce dernier lui accorde 1 gramme de crédit)

    – Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Jacques Baud publie Poutine, maître du jeu ? L’ouvrage est accusé par des médias de « prendre la défense systématique de Vladimir Poutine »31. Le journaliste Ian Hamel écrit que « pour la plupart des spécialistes de la Russie et de l’Ukraine, Jacques Baud aurait tristement sombré dans le complotisme. Certains vont jusqu’à l’accuser d’être à la solde du Kremlin »31. Le journaliste Mattia Pillonel écrit quant à lui que Jacques Baud cherche à « disculper la Russie en Ukraine » et qu’il « ampute lui-même la vérité des faits qui desservent son point de vue »20. Jacques Baud affirme que Vladimir Poutine n’a pas voulu conquérir l’Ukraine mais simplement la « démilitariser », ce qui est, selon le journaliste Julien Pain, un argument classique du Kremlin21. Remettant en doute la responsabilité russe dans le massacre de Boutcha, Jacques Baud affirme notamment que « le massacre de Boutcha est déjà largement battu en brèche » et qu’il pourrait en réalité avoir « été planifié par les services de renseignement britanniques et mis en œuvre par le SBU ukrainien »

    – jacques Baud rejette les accusations de conspirationnisme à son encontre en accusant ses détracteurs, qui selon lui « sont payés par l’étranger », notamment Conspiracy Watch, qui dément : « pour un ancien officier des services de renseignements, Baud est mal renseigné, Conspiracy Watch n’étant pas et n’ayant jamais été « payé par l’étranger » »32.

    En février 2023, Conspiracy Watch écrit qu’il « verse aussi bien dans la négation des crimes de guerre que la défense systématique de Vladimir Poutine »

    *********************************************************************

    Dans les civilisations du monde entier, depuis l’antiquité a ce jour, autant que dans la jurisprudence la plus elementaire, lorsqu’on dispose d’un seul  »Témoin » qui soit le seul au monde a nous livrer ses théories sur le monde, ou sur la vérité selon lui comme ce jacques baud de mes couilles, tout plaidoyer devient irrecevable ! De plus que ce  »Faux Témoin » devient passible de poursuites aussitôt que son faux témoignage est considéré a raison par les victimes de tous ces génocides comme une grave atteinte a leur intégrité et a celle de leur morts et victimes ! Mais ce jacques Baud comme toutes les ex taupes des services secrets transformés systématiquement en agents de l’extrême droite après leur démobilisation, sera protégé en cas de poursuites par le gouvernement suisse et les malfrats de leurs services secrets, gouvernement spécialisé en racket de l’argent et la sueur de peuples entiers détournés en Suisse a ce jour, comme les milliards de Kadhafi que les lybiens n’ont jamais revu !

    As tu d’autres témoins plus convaincants mis a part cette raclure a nous présenter ou alors tu prétends que l’ONU elle aussi a deja admis ses thèses merdiques … ! ce qui est faux evidemment ! l’Onu emploie il est bien connu des taupes et des pistonnés des pays occidentaux depuis toujours, mais c’est pas eux qui y ecrivent l’Histoire ou arbitrent les conflits !

    *************************************************************************************

    Selon les opposants Russes et les spécialistes Russes eux-mêmes, c’est Poutine qui a tué 99% des Russes du Dombass avec l’aide d’une partie du GRU, et attribuait les massacres aux ukrainiens sous fausse bannière ! il a fait ça jusqu’en 2021, et selon tous les rapports émis par tous les deserteurs Russes de l’armée et des services secrets Russes et du Gru !

    je ne te ferais pas le cadeau du site Russe validé par les plus grands politiciens Russes qui compile tous ces témoignages avec la majorité du temps des preuves concrètes et des documents originaux, et collabore depuis 2014 avec a la fois avec lqa TPI et les autorités Russesqui soient a 100% anti-Poutine ! même si je l’ai déja mentionné ici auparavant lors de ma publication de l’Affidavit juridique a la TPI de l’un des colonels du Gru, actuellement en cavale et qui craint pour sa vie et celle de sa famille comme des milliers d’autre !

    **********************************************************************************

    Tu n’es RIEN ! même pas un intello, même pas un militant de quoique ce soit, même pas un citoyen respectable ou saint d »esprit, tu es un lâche et un malade mentale qui tantôt attaque Poutine, tantôt le defend dans la même phrase et le même paragraphe ! Tu est ce qu’on appelle un barjo ! un fou, irrecupérable ! un pion enragé de l’extrême droite sur lequel le monde entier pisse et ne pleurera jamais !

    **********************************************************************************

    Tu crois que j’ai besoin de te prouver quoique ce soit ?!!! sur les Russes ou sur les autres ?!!! na vchier petit con ! je t’ai deja demandé de continuer a écrire tes conneries et m’oublier ! des comme toi sont bons pour la camisole et rien d’autre ! et ton Poutine est foutu, et vivement que cette federation Russe merdique eclate au complet si relle est incapable de mettre un régime responsable a sa tête !

    Yallah, va te ridiculiser ailleurs toi et tes faux témoins que personne ne connait ! :)))

    Répondre
  • Je précises que j’en ai terminé avec ce Bibeau sur ce site depuis quelque temps deja, il est libre de poster ses avis comme bon lui semble, mais aujourd’hui il a fait le choix de m’attaquer avec des insultes… Je lui ai répondu, et j’arrêtes tout échanges avec ce forcené ici… et donc même s’il continue de m’insulter, je vais l’ignorer ou alors lui répondre en Arabe au pire des cas, ou en Anglais ou dans une autre langue !

    Donc si le but de ce type est de provoquer des bagarres, ou croire qu’ainsi il va me censurer ou me baillonner, il se trompe ! Je suis libre de donner mon avis et il est libre de ne pas y souscrire, de toute façon l’histoire se fout de son avis ou du mien… mais moi au moins, j’exprimes navec sincérité mes opinions !

    J’en ai terminé avec ce type, et s’il est pas content, il peut aller pleurer chez Meyssan s’il veut ! :))) je me fous aussi de ses insultes qui me passent au dessus de la peau et ne m’affectent en rien du tout !

    Yallah bye ! j’en ai fini ici !

    Répondre
  • Normand Bibeau

    Wikipédia, l’encyclopédie numérique de la CIA, plus minable que cela tu meurs.Tu es plus débile que je ne l’aurais cru, pour un troll de la CIA, tu n’as même pas l’intelligence de porter une feuille de vigne pour cacher ta servilité de troll de la CIA,tu me fais pitié et me donne la nausée 🤮🤮🤮.
    Tes commentaires frisent le délire psychopathique, ça urge, prends ta médication, tu vas te jeter en bas de la fenêtre du sous sol où tu croupis comme le rat crevé que tu es.
    J’espère que tu n’as jamais été assez stupide pour t’imaginer que je répondais à tes commentaires incohérents, invraisemblables et démentiels.
    Quand tu auras le courage de dire qui tu es et de nous fournir ton numéro matricule d’espion, peut-être répondrai-je à tes élucubrations de forcenés de russophobie.

    «Les chiens jappent et la caravane passe».

    Répondre
  • Le webmagazine LES7DUQUEBEC.NET souhaite ardemment que les débats sur notre blogue portent sur les idées – les concepts – les arguments que proposent les lecteurs ou des personnages cités dans les textes.

    Évitons svp de s’adresser personnellement à un lecteur ou à un intervenant, ou à un auteur. Chaque texte – article ou commentaire devrait être reçu – analyser – critiquer – commenter – en lui-même peu importe l’orientation politique de l’auteur.

    Les insultes personnelles n’ont aucun intérêt pour nos lecteurs.

    Merci pour votre respect mutuel et revenons au sujet de cet article LA GUERRE PAR PROCURATION EN UKRAINE ENTRE L’OTAN-L’UKRAINE ET LA RUSSIE.

    rOBERT bIBEAU

    Répondre
  • Otan ou pas, l’article paru ce matin sur Al jazeera ne raconte pas de conneries, il faut le lire au complet !

    https://www.aljazeera.com/news/2024/8/19/ukraine-hits-second-key-bridge-as-continues-incursion-into-russias-kursk

    la stratégie de l’Ukraine a travers cette incursion est de forcer Moscou a la negotiation dans les termes de l’Ukraine comme l’a maintes reprises signalé Zelenski et son conseiller ! Avez-vous lu les précedents articles et analyses depuis le 06 Août sur juste Al Jazeera ? Aujourd’hui elle nous apprend que les forces Ukrainiennes aurait fait sauter un troisième pont dans la région coupant cette fois le ravitaillement des forces Russes dans leur propre pays et epêchant l’evacuation des civils !!!!! et visiblement les forces Russes n’ont mêm pas été capables de couper le ravitaillement des forces Ukrainiennes depuis l’Ukraine et que le silence du kremlin depuis le début a ce jour est pour mieux masquer cette défaite incroyable de la pseudo plus grande et glorieuse armée de tous les temps ! :))))

    Je me suis bien maré a voir Lukachenko lorsqu’il a vu les choses s’aggraver a ce point, leur dire  »Bon, allons les amis, ukrainiens, Russes et Bielorusses, nous sommes capables de nous entendre et aplqanir tout ça! » :))) ce vieux con de Lukachenko, après avoir trucidé les ukrainiens et léché les babouches de Poutine pendant tout ce temps et offert son pays comme base stratégique de frappes contre l’Ukraine, joue tout a coup les moderateurs amicaux et sympas quoi ! Autant coucher dans le même lit avec 10 serpents a sonettes et 10 cobras et il y a une chance de s’en sortir que faire confiance a ce tête de turc ! :))

    En réalité, ce que les Russes modernes ne savent pas et que les anciens Russes et même ceux encore vivants de la vieille ecole savent très bien, c’est que les Ukrainiens et cosaks sont parmis les peuples les plus coriaces et peuvent devenir les plus barbares ou les plus invincibles si on les provoque ! joseph staline a essayé de les eradiquer de la carte sans jamais y parvenir, et jadis l’empire Tsariste les a utilisé et leur a donné les pleins pouvoirs pour rayer de la carte la quarantaine de peuples autochtones qui peuplaient la Russie, la Siberie et la péninsule du Kamchatka ! il parait que ces cosaks initialement des nomades et des guerriers mercenaires nommés officiers supérieurs et gouverneurs par l’empire Russe aussi utilisaient des pics a viande pour y accrocher vivants par milliers les autochtones qui étaient réticents a leur fournir les fourures gratos qu’ils leurs réclamaient… en bref, l’empire Russe utilisait des autochtones et des indigènes pour exterminer les autres autochtones et indigènes, (j’y reviendrais en detail un jour ailleurs que sur ce billet) , ils ont fini par exterminer des millions de peuples autochtones et d’indigènes de ce territoire immense jusqu’a l’océan pacifique et détroit de béring que la Russie cherche a ce jour a occulter tous ces génocides…y compris celui de Joseph Staline ! et donc venir après l’indépendance de ce pays de cosaks et autres leur réclamer ce pays comme s’il a jamais existé et détruire tout ce que ce peuple a bâti, ces types sont capables de faire regretter a Poutine le jour ou il est né et lui arracher les yeux vivant pendant qu’il prend la pose au kremlin !

    Cette partie ne fait que commencer, l’Ukraine a ruiné la Russie de Poutine juste en Matériel de guerre, avec un nombre impressionant de missiles qui coûtent une fortune chacun que Poutine leur balance a tous les jours, sans succès, et presque sans effet !

    Lisez juste tous les articles d’Al jazeera paru depuis le 06 Août date de cette incursion et vous aurez une idée très précise des raisons et but de cette offensive Ukrainienne d’envergure qui choque le monde entier et pas que les Russes et choque même leurs alliés de l’Otan !

    Répondre
  • Normand Bibeau

    Al Jazeera,situé à DOHA au Quatar, l’allié des U$A et des sionazis, l’une des pires dictatures djihadistes du Moyen-Orient où la liberté progressiste de presse est punie de mort;
    l’organe de propagande des obscurantistes islamistes moyenâgeux de la pétromonarchie quatarie, promu par le Mossad, la CIA, le MI-6, la DGSE, l’encyclopédie numérique de la CIA, Wikipédia, la Bible des renégats et toute la racaille imaginable des services de subversion occidentaux et moyen-orientaux;
    un torchon dont l’excellent René Naba écrivait fort à propos qu’Il avait vendu son âme au diable U$/OTAN, pour 30 deniers;
    le Judas de l’information qui a trahi la cause palestinienne et plastronne la position félonne et renégate des alliés cachés des génocidaires israéliens et leurs complices des pétromonarchies viles,perfides, va$$ales et traîtres du Golfe.
    Ce que raconte ce merdias 💩 quatari est plus abjecte et plus cynique que toutes les immondices bourgeoises car il a l’outrecuidance de se prétendre «pro-arabe», c’est la 5ième colonne de l’impérialisme parmi les arabes, la version moderne de l’ordure Laurence d’Arabie.
    La position du torchon pro-sionazi Al jazeera sur la guerre menée par la Fédération de Russie pour protéger les russophones et allophones ex-ukrainiens et empêcher l’extension bellisciste et militaristes des fascistes de l’OTAN en préparation de la 3 ième guerre mondiale est la même que celle des sionazis israéliens et de leurs maîtres U$, à la manœuvre pour génocider le peuple palestinien martyr afin de construire le canal Ben Gourion à travers Gaza et voler le gaz naturel palestinien et le livrer aux puissances fascistes européennes, Allemagne en particulier.
    Pour ceux qui en doutait: «QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT…ET MENTENT ENSEMBLE».
    PS: «L’Ukraine ordonne l’évacuation des familles de la ville de Pokrovsk (63,000 habitants soit plus que dans toutes les villes de la région de Koursk attaquées par les ukronazis) alors que l’armée russe progresse dans l’Est»( Le Monde,19/08/24, un torchon pro U$A/OTAN.).
    Pokrovsk est un important noeud ferroviaire et routier essentiel à l’armée ukronazie au Donbass.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture