Invités

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la troisième guerre mondiale ne se limitera pas à l’Europe

Par Robert Bibeau.

Nombreux sont ceux – naïfs ou complices – qui croient qu’il n’y a aucun risque de dérapage à ce que les puissances capitalistes nucléarisées (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israël) et non nucléarisées s’affrontent et se confrontent économiquement – commercialement – financièrement – politiquement – diplomatiquement – idéologiquement et – finalement – militairement dans une région du monde ou dans une autre. Ce sont les intellectuels bourgeois – soutenus par les médias mainstream (propriétés des milliardaires) – escorter par les larbins politiciens de gauche comme de droite – qui propagent ces fadaises lénifiantes parmi la populace tétanisée.  Lors d’une conférence de presse, le grand diplomate russe Sergueï Lavrov rappel à la bourgeoisie libérale américaine et occidentale – qui fait mine de l’ignorer – que si une guerre régionale (Ukraine – Palestine – Moyen-Orient – Bengladesh – Taïwan – Sahel) devait se propager, empirer, et dégénérer jusqu’à utiliser des armes nucléarisées ou virales (COVID) la totalité de la planète serait affectée et saccager. Le ministre russe Lavrov conclut : «Ils (les riches occidentaux) ont l’état d’esprit d’un maître assis quelque part à l’étranger et se croyant totalement en sécurité, pensant que non seulement les Ukrainiens, mais aussi… les Européens seraient prêts à faire le sale boulot et à mourir pour eux». Les naïfs et les « négationnistes » complices doivent prendre conscience de la menace de guerre mondiale que le capital fait peser au-dessus de nos têtes de chair à canon.


par Jessica Corbett

«Ils (les riches occidentaux) ont l’état d’esprit d’un maître assis quelque part à l’étranger et se croyant totalement en sécurité, pensant que non seulement les Ukrainiens, mais aussi… les Européens seraient prêts à faire le sale boulot et à mourir pour eux».

Mardi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti les États-Unis que si la guerre en Ukraine dégénérait en un conflit militaire plus large, une éventuelle troisième guerre mondiale ne se limiterait pas aux champs de bataille en Europe.

Alors qu’il répondait aux questions des journalistes deux ans et demi après le début de l’OMS, Lavrov a été invité à répondre à un récent reportage du Guardian selon lequel le président ukrainien Volodymyr Zelensky voulait utiliser des missiles Storm Shadow à longue portée qui «menacent Moscou et Saint-Pétersbourg» pour forcer la Russie à s’assoir la table des négociations.

Comme l’explique le journal britannique : «Les missiles Storm Shadow ont été développés principalement par une collaboration anglo-française et sont fabriqués par la coentreprise européenne MBDA, qui a également un partenaire italien. Mais comme certains de ses composants sont fournis par les États-Unis, la Maison-Blanche doit également accepter son utilisation contre la Russie. Elle a jusqu’à présent refusé de le faire, craignant une escalade du conflit».

Lavrov a déclaré que «c’est du chantage, une tentative de faire croire que l’Occident cherche à éviter toute escalade excessive. En réalité, ils sont pleins de malice. Éviter l’escalade n’est pas ce que l’Occident cherche. Pour le dire clairement, ils cherchent simplement la bagarre».

Le ministre russe a également souligné diverses remarques de John Kirby, le conseiller à la communication de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, dans la lignée de ce qu’il a déclaré vendredi : «Nous surveillons les risques d’escalade depuis le début de ce conflit, et cela ne va pas changer. Nous serons toujours préoccupés par le risque que l’agression en Ukraine puisse conduire à une escalade sur le continent européen».

Lavrov a déclaré : «Pour les Américains, toute discussion sur la Troisième Guerre mondiale se résume à quelque chose qui n’affecterait que l’Europe, et Dieu nous en préserve si jamais cela se produisait. C’est assez révélateur, car cette idée reflète l’état d’esprit des planificateurs et des experts en géostratégie américains qui pensent qu’ils peuvent simplement rester assis pendant toute la durée de l’affaire. Je pense qu’il est important de comprendre dans cette situation que nous avons notre propre doctrine, y compris celle qui régit l’utilisation des armes nucléaires. Un effort pour la mettre à jour est en cours».

«De plus, ces Américains sont bien conscients des dispositions qu’elle énonce. Cela transparaît dans les lapsus freudiens qu’ils commettent lorsqu’ils disent qu’une Troisième Guerre mondiale serait une mauvaise chose parce qu’ils ne veulent pas que l’Europe en souffre», a-t-il poursuivi. «C’est à cela que se résume cet état d’esprit américain. Ils ont l’état d’esprit d’un maître assis quelque part à l’étranger et se croyant totalement en sécurité, pensant que non seulement les Ukrainiens, mais aussi, comme il s’avère, les Européens seraient prêts à faire le sale boulot et à mourir pour eux».

«Nous entendons depuis longtemps des spéculations sur l’autorisation d’autoriser l’Ukraine à utiliser non seulement les missiles Storm Shadow, mais aussi les missiles à longue portée fabriqués aux États-Unis», a noté le ministre. «Maintenant, tout ce que nous pouvons faire, c’est confirmer une fois de plus que jouer avec le feu est une chose dangereuse pour les hommes et les femmes en charge des armes nucléaires dans le monde occidental, mais ils jouent avec des allumettes comme s’ils n’avaient jamais grandi».

Alors qu’il y a neuf nations dotées de l’arme nucléaire, les États-Unis et la Russie possèdent collectivement environ 90% de l’arsenal mondial. Depuis que le Kremlin a lancé son invasion en février 2022, alors que les États-Unis et l’Europe ont armé les soldats ukrainiens, Poutine et d’autres responsables russes – ainsi que le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg – ont attisé les craintes d’une utilisation d’armes nucléaires. Mikhail Cheremet, qui représente la Crimée – que la Russie a envahie et annexée à l’Ukraine il y a dix ans – à la Douma d’État russe, a déclaré mardi à TASS que les États-Unis devraient considérer les conséquences de la fourniture de missiles de croisière à longue portée aux troupes ukrainiennes.

«La balle est désormais dans le camp des États-Unis, mais ils ont clairement du mal à jouer le jeu car ils devront prendre en compte la réalité et peser soigneusement tout avant de passer la balle à l’Ukraine, qui vise à entraîner les États-Unis et l’Europe dans une éventuelle troisième guerre mondiale», a déclaré Cheremet à l’agence de presse russe. «Il ne fait aucun doute que les États-Unis tenteront de mettre en œuvre leurs plans agressifs de grande envergure visant à fournir des missiles de croisière au régime de Kiev. Ils essaieront probablement de le faire par l’intermédiaire de l’Europe, qu’ils ont sous leur coupe», a-t-il ajouté. «Mais dans tous les cas, le prix de cette décision sera trop élevé pour eux, ce qui entraînera la perte de leur propre statut d’État».

Plus tôt ce mois-ci, l’Ukraine a attaqué la région russe de Koursk et «s’est taillé une part de territoire dans la plus grande attaque étrangère contre la Russie depuis la troisième guerre mondiale», a rapporté mardi Reuters. Comme l’a précisé le média :

«La Russie a déclaré que des armes occidentales, notamment des chars britanniques et des systèmes de missiles américains, ont été utilisées par l’Ukraine à Koursk. Kiev a confirmé avoir utilisé des missiles américains HIMARS pour détruire des ponts à Koursk.

Washington a déclaré ne pas avoir été informé des plans de l’Ukraine avant l’incursion surprise à Koursk. Les États-Unis ont également déclaré qu’ils n’avaient pris aucune part à l’opération».

De nombreux responsables du gouvernement russe ont clairement indiqué qu’ils ne croyaient pas à ces affirmations américaines.

Pourtant, sur la base d’entretiens que Anatol Lieven du Quincy Institute for Responsible Statecraft a récemment menés avec «des membres de l’establishment russe, dont d’anciens diplomates, des membres de groupes de réflexion, des universitaires et des hommes d’affaires, ainsi que quelques membres du grand public», la majorité d’entre eux souhaitent «un cessez-le-feu rapide le long des lignes de bataille existantes».

«La plupart de mes conversations ont eu lieu avant l’invasion ukrainienne de la province russe de Koursk. Pour autant que je puisse en juger, cependant, ce succès ukrainien n’a pas changé les calculs et les vues russes de base», a écrit Lieven mardi pour Foreign Policy.

«En fin de compte, bien sûr, la position de négociation de la Russie sera déterminée par Poutine – avec qui je n’ai pas parlé», a-t-il reconnu. «Personne à qui j’ai parlé à Moscou n’a prétendu savoir avec certitude ce que pense Poutine. Cependant, le consensus était que, même s’il a commis de terribles erreurs au début de la guerre, c’est un pragmatique capable de suivre les conseils militaires et de reconnaître la réalité militaire».

source : VT Foreign Policy via La Cause du Peuple

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

13 réflexions sur “Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la troisième guerre mondiale ne se limitera pas à l’Europe

  • Normand Bibeau

    Où exactement veut en venir Lavrov avec ses «menaces de guerre nucléaire, de 3ième guerre mondiale, ailleurs qu’en Europe»,comprendre en sol américain et tout particulièrement aux U$A et au Canada, son vassal asservi?
    Effectivement, alors que la Fédération de Russie compte une population de 144,5 millions d’habitants, une armée d’1 million d’hommes, 5 millions de réservistes, une capacité de mobilisation de 10 à 20 millions de soldats, 19,000 avions et hélicoptères de combat, 100,000 chars d’assaut et équipements de transport de troupes et nombres d’autres avantages militaires avant de devoir recourir à son arsenal nucléaire, pourquoi ne pas décréter une mobilisation générale et écraser, ipso facto, l’armée ukrainienne lilliputienne en déroute, pourquoi faire durer le supplice et alimenter chez les guignols polonais, roumains, français, britanniques et tous les autres larbins atlantistes l’illusion de pouvoir vaincre l’armée de la Fédération de Russie sur le champs de bataille ukrainien?
    Nos merdias et politiciens mainstream nous abrutissent en commentant chaque arbre, chaque batailles insignifiantes, chaque déclarations tonitruantes des politiciens stipendiés pour nourrir leur narratif bellisciste en demi teinte, soufflant le chaud et le froid, plaidant à droite et à gauche, toujours des deux côtés de la bouche, oubliant ce qu’ils encensaient la veille et condamnant l’équivalent aujourd’hui, occultant la série ininterrompue de défaites ukronazis consécutives depuis Marioupol, en passant par Bakmut,Soledar,Avdiivka, la désastreuse contre-offensive de 2023 et aujourd’hui Pokrovsk, pourquoi autant de démagogie démentielle?S’agit-il de démagogie ou s’agit-il plutôt d’un plan de propagande savamment planifié entre les 2 empires, tant en occident qu’en orient?
    Pour en saisir le fil d’Ariane, le fil conducteur, le ratio décidendi, il faut en référer à l’intérêt commun qu’ont les bourgeoisie de chacune des puissances belligérantes, tant à l’ouest qu’à l’est.
    Tout comme Marx et Engels ont expliqué l’histoire de l’humanité en identifiant ce qu’il y avait de constant et d’immuable depuis l’avènement de la civilisation pour la définir: des classes sociales en lutte et en mutation constantes, depuis les maîtres et les esclaves, les seigneurs et les serfs au bourgeois et les prolétaires d’où que «l’histoire de l’humanité n’a été que l’histoire de la luttes des classes»; tout comme ils ont identifié l’atome de l’économie capitaliste: la marchandise, tantôt valeur d’échange, tantôt valeur d’usage, salaire, capital variable, et capital constant, il importe d’identifier le mobile de toute la propagande bellisciste qui nourrit les bourgeois d’occident et d’orient: la militarisation des économies pour résoudre la crise de surproduction qui asphyxie l’économie capitaliste mondiale, le transfert tout azimut des deniers publics depuis les programmes sociaux vers le complexe militaro-industriel, source inépuisable de plus-value pour les capitalistes.
    NON À L’ÉCONOMIE DE GUERRE,NON AU BUDGET DE LA PSEUDO- DÉFENSE QUI NE SONT QUE PROFIT POUR LA GUERRE TANT EN OCCIDENT QU’EN ORIENT, À DROITE COMME À GAUCHE.

    Répondre
  • Sam

    Vous pouvez alors me compter parmis les  »Nombreux sont ceux – naïfs ou complices » qui ne croient rien de ces salades de guerre thermo-nucléaire totale et j’y ai jamais cru, encore plus aujourd’hui ! je peux croire a l’incident nucléaire, ou a l’agression nucléaire, strictement unilatérale, comme celle des usa contre hiroshima et nagasaki, et je qualifie Poutine d’en être capable a notre ère… si jamais il perd les pédales et veut frapper fort pour qu’on lui foute la paix et le laisser terminer son oeuvre dans son coin ! il doit sûrement évaluer sans relâche par des équipes spécialisées l’impact d’une telle décision si jamais il devait la prendre et ses répercussions sur la Russie, et c’est en ça qu’il peut-être très dangereux , comme c’est sûrement ce a quoi Lavrov fait allusion dans ce billet en parlant de  »effort d’améliorer leur doctrine nucléaire »… ! car Poutine selon moi n’arrête pas de réclamer tout simplement aux occidentaux depuis le début les mêmes droits et accès aux abus des Yankees dans le monde, il veut pouvoir réitérer  »en toute légitimité » en faveur de sa méga puissance, les mêmes passe droits que les Yankees se permettent, et il veut rétablir une sorte de parité dans le droit d’agression et de disposer des autres et plus faibles ! c’est aussi bête que ça !

    Maintenant, la réalité est encore plus bête et simple que tout ceci ! celui qui n’a pas encore compris que les Méga-puissances agissent de concert et n’ont plus aucun intérêt a se faire la guerre avec les armes, mais plutôt a travers des proxi, ou alors la guerre financière et economique strictement … n’toujours rien compris ! cetna guerrne mondiale nucléaire n’aura pas lieu, ni les usa, ni la chine ni la russie de Poutine ne la feront pour une raison simple, ils se partagent le gateau, et auraient plus a perdre qu’a gagner quoique ce soit de devoir la faire !

    C’est mon avis…. personne est obligé de le prendre, et j’interprète les paroles de Poutine ou de Lavrov dernierement comme des menaces habituelles et rien d’autre ! et pour faire encore plus simple, Poutine expose so pays a se faire lyscher et se faire dépecer par les vautours d’occident a chaque fois qu’il fait un autre pas dans cette direction de l’escalade nucléaire, ou brandit cette menace, car c’est plutôt l’équivalent dans le laguage des grandes puissances de  »Je suis prêt a lâcher le morceau, je suis prêt a faire marche arrière » plutôt ! ou c’est comme ça que les faucons d’occident l’interprètent ! A moins qu’il veuille bombarder la Pologne et s’y prépare… et la, les occidentaux le laisseront faire comme pour l’ukraine, et pour l’y embourber encore plus ! car les riches feront tout pour ne pas se salir les mains ! et donc c’est un risque et pari dangereux a prendre pour lui ! comme jouer a quit ou double !

    Répondre
  • Ping : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la troisième guerre mondiale ne se limitera pas à l’Europe | Boycott

  • Que de spéculations savantes à propos d’une déclaration limpide – évidente – sans mystère et parfaitement clair que REVOICI:

    « Lavrov conclut : «Ils (les riches occidentaux) ont l’état d’esprit d’un maître assis quelque part à l’étranger et se croyant totalement en sécurité, pensant que non seulement les Ukrainiens, mais aussi… les Européens seraient prêts à faire le sale boulot et à mourir pour eux». Les naïfs et les «négationnistes» complices doivent prendre conscience de la menace de guerre mondiale que le capital fait peser au-dessus de nos têtes de chair à canon. »

    En publiant cette déclaration de la partie russe de l’affrontement mondialisé = qui sonne comme une menace bien évidemment, et j’en suis fort aise, le webmagazine LES7DUQUEBEC avise les camarades prolétariens du monde entier que tôt ou tard ils seront tous impliqués dans cette guerre régionale peu à peu mondialisée (la 3e consécutive) dans le rôle de CHAIR-À-CANON pour les riches et que les riches dissimulés dans leurs casemates et forteresses y passeront eux aussi comme le dit LAVROV (ce qui nous réjouit).

    Je rappel aux mécréants qu’avant chacune des deux guerres mondiales précédentes – la petite-bourgeoisie gauchiste et droitiste propageait l’illusion que la guerre serait rapide et sans douleur ou presque … étant donné la puissance des armes « modernes » (pour l’époque) ce qui fut vrai pour les riches loin du FRONT DE GUERRE…mais réellement faux pour ces millions tués et blessés sur le front.

    AUJOURD’HUI AVEC LES ARMES chimiques, biologiques, virales, bactériologiques, et enfin atomiques LE FRONT DE GUERRE C’EST LA PLANÈTE toute ENTIÈRE COMME NOUS L’A DÉMONTRÉ LA PLANDÉMIE DU COVID.

    Les prolétaires doivent rejeter Les prophéties lénifiantes des petits bourgeois- des mass médias et des trolls qui propagent la mystique de l’impossibilité d’une guerre virale – ou/et nucléaire…

    L’exercice COVID (2020-2022) a prouvé le contraire et les développements récents d’armes atomiques tactiques de la part des russes, des américains, des français, des allemands, des chinois le confirment…la prochaine sera véritablement MONDIALE.

    robert bibeau

    Répondre
  • Sam

    cette approche du sujet est aussi nulle qu’inconsistante que légère qu’enfantine presque ou dénuée de la moindre maturité ou sérieux ! c’est du complotisme d’adolescents que vous ne lirez nulle part sauf en occident chez une catégorie de gens gâtés qui ont peur de tout perdre et sortir de leur cocon et confort que d’exprimer autant d’anxiété de cette façon et a ce sujet ou un autre ! comme s’il fallait que la guerre nucléaire soit totale pour qu’elle ait un sens tragique, ou qu’il faille une guerre nucléaire pour commencer pour a peine se retrouver dans la merde selon eux ! tout simplement parcequ’ils ne réalisent pas la tragédie économique et sociale et totale qui concerne la majorité des gens ! ou comme si le cancer et les maladies qui tuent parmis nous deja des millions par mois ne soit pas assez grave ou suffisante, les accidents de voiture, les crises cardiaques et les morts subites, les grippes et les virus, les dettes et les soucis insurmontables pour beaucoup aussi… bref… il faudrait qu’on craigne rien de tout ceci, ou d’autre que le caraclysme nucléaire selon eux, car on se retrouverait plongé selon eux dans un chaos qui soit plus grave que ce qu’on vit deja ! :)))

    Saviez vous que la majorité de gens dans le monde vivent avec des salaires de misère et consacrent plus de 80% de ce dernier a des charges fixes de logement avant même de se payer de quoi bouffer, ou vice versa ? Saviez vous que 70% de la poipulation mondiale vit déja l’enfer et ne peuvent se soigner ou se nourir convenablement et qu’une guerre nucléaire ou une mort rapide signifierait une délivrance pour eux ? Saviez vous que la majorité des Russes et des non russes du monde entier vivent dans des conditions presque insalubres et manquent de tous les besoins essentiels ! Saviez vous que le tiers monde a presque fini de privatiser l’enseignement et la santé et généraliser la privatisation a tous le secteur public et que par cette faute les taux de scolarisation on chuté dans de nombreux pays y compris le monde arabe, ou que le taux d’accès aux soins de santé s’y est réduit aussi ?!

    Pourquoi pensez-vous que ce Lavrov de mes deux est quelqu’un de si important et ce qu’il peut dire ou pas devrait mettre le monde dessus-dessous ?!!! Lavrov est un pauvre plouc minable qui n’a pas le moindre poids ou la moindre crédibilité depuis le début et depuis la Syrie et lui avec Poutine aux yeux des puissances occidentales depuis la Syrie et l’ukraine sont traité comme des tiers-mondistes car sont effectivement des tiers-mondistes et se comportent comme les pires tiers-mondistes et n’ont même pas le niveau de dirigeants ou responsables politique d’un pays tiers-mondiste respectable, et que rien que pour cette raison les occidentaux et non occidentaux les mépriosent et se fo9utent royalement de ce qu’ils peuvent faire, ou dire sauf les encadrer comme des aliénés et des criminels de guerre, un peu comme des terro lestés de ceitures d’explosifs débarquent dans un rassemblement public et menacent de tout faire péter ! comment voulez-vous que les occidentaux ou non occidentaux perçoivent ces deux la sauf ainsi ?!

    Vous pensez vous aussi que si les Américains peuvent jouer aux cowboys dans le monde, la Russie le devrait elle aussi, et c’est son plein droit parcequ’elle possède son arsenal nucléaire ! c’est tout ce que sousentend cette analyse et le commentaire qui vient la renforcer de votre part ! et donc lorsque les occidentaux y compris les américains qui critiquent aussi bien leur pays que tout pays qui nous la joue terreur des temps modernes comme ils ont pu critiquer Bush et sa virée Irakienne criminelle, doivent s’abstenir de critiquer celle de Poutine ?! ou le punir pour ça ! Certes ils ont pas pu punir Bush, et personne a pu demander des comptes a l’Amérique a ce jour, mais ceci ne signifie pas qu’on devrait laisser les apprenti-sorciers faire de même en Russie, en chine ou ailleurs si demain l’inde son pouvoir lui monte a la tête et son racisme anti musulman de plus en plus inquiétant qui affole les analystes du monde entier, donc si demain l’inde procédait a un nettoyage ethnique chez elle ou chez le vosin Paki, et s’efforçait de nous inonder de propagande et de narratifs tout a fait faux comme fait Poutine, ou comme fait Israel en Palestine, on devrait l’excuser peut-être ou trouver que c’est moins grave que si elle ne recourt a ses armes nucléaires et tous ces joujoux qui vous fascinent peut-être !

    Lavrov, dans l’épisode Syrien, saviez-vous qu’il rappelait a tout le monde arabe jadis Mohamed Said Al Sahaf et encore aujourd’hui sur l’ukraine, le fameux clown ministre de la propagande et de l’info de Saddam Hussein, qui continuait a emmettre des communiqués quotidiens et en toute heure même lorsque l’armée yankee etait deja au palais présidentiel de Saddam hussein, et que lui disait tout le contraire dans un Arabe litérraire classique don quichottien et lyrique qui nous plaisait mais en même temps nous déesespérait car la réalité miontrée par toutes les chaines montrait toute l’armée irakienne brûlée et carbonisée déja, et le palais de saddam deja occupé, et saddam disparu, pendant que son ministre de la propagande depuis une villa tanière assurait que les Irakiens avaient chassé les yankees definitivement et que la victoire irakienne saddamienne est totale ! :))) il a même tout un vocabulaire qu’il utilisait a cette fin très recherché qui soit adopté depuis par des analystes de géopolitique pour évoquer des situations pareilles !

    Ok, c’est le drout de certains d’être fasciné par Lavrov, moi et des millions de gens il ne nous fascine pas, ni Poutine d’ailleurs, ils ne suscitent chez nous que moqueries et non sérieux depuis toujours et depuis le début ! je donne plus d’importance a ce que peut déclarer le ministre des affaires etrangères chinois ou même de n’importe quel pays tiers-mondiste que ce que dit Lavrov car je sais et je suis convaincu que tout ce qu’il dit depuis des années est de très médiocre facture ni digne d’intérêt ou de la moindre importance, le type s’est totalement discrédité depuis 20 ans … et il continue de fasciner certains… c’est tout simplement bluffant, en particulier lui !

    Enfin, Non, on a pas peur de la guerre nucléaire totale, ni de toutes ces salades de chair a canon, on s’en balance comme de notre dernière chaussette, nous sommes préoccuppé par notre quotidien et nos problèmes de survie avant que tout ces scenario ccomplotistes ne surviennent ou que les extra-terrestres envahissent la terre… il y a des millions de gens qui meurent aujourd’hui des fuites de radioactivité nucléaire des réacteurs civils dans le monde et au coeur de l’occident ou au japon, en chine et ailleurs, le saviez-vous ? donc moi la guerre nucléaire ne me fait pas pleurer et tant pis si elle fait pleurer quelques gamins gâtés minoritaires en occident dont le cerveau est resté très enfantin et plutôt naif !

    Répondre
  • Sam

    Et me traiter de troll ou de chais pas quoi n’y changera rien, il faudra a ce moment la traiter de troll aussi 99% des êtres humains qui ont encore un cerveau et pensent tout comme moi ! ..qu’est ce qu’on s’en balance des propos complotistes ! j’ai essayé d’être poli et j’ai répondu poliment danhs un premier commentaire, mais visiblement toute réaction contraire a l’esprit Poutinien complotiste a deux sous déclenche des allergies et l’urticaire chez nos amis Poutiniens…. ils font tout pour nous  »Terroriser » avec Poutine ! Poutine est déja foutu et son lavrov aussi et leur menaces les occidentaux vont s’assurer de leur faire ravaler avec l’humiliation qu’ils leur font subir déja aujourd’hui ! Si Poutine avait de vérritables couilles et de quoi changer la donne il l’aurait deja fait… et changé le cour de cette guerre depuis le debut…va plutôt lire tes amis qui se posent de vraies questions  »pourquoi Poutine ne réagit pas ? pourquoi Poutine n’ecrase pas toute l’armée ukrainienne ? qu’est ce qu’il attends alors que son armée invincible et supérieure a celles du monde entier devrait conclure tout ça en deux jours » etc… Mais pardi parcequ’il n’a rien de tout ça et de ce qu’ils crioient qu’il a ou possède ! tout bêtement ! si Poutine disposait de la moindre force, il aurait pas attendu leur conseils ou leur lamentations, il serait deja en Pologne et partout et il aurait rattaché par la force les pays baltes aussi al a russie comme ce fut son objectif depuis le debut ! mjince alors… pourquoi est-ce si compliqué pour les Pro Poutine !????

    Répondre
  • Sam

    Enfin, je te jure Robert que je cherche pas a te manquer de respect ni a toi ni a quiconque ici, mais moi, les Poutinophiles, et Poutinopholes, et Poutinofofolles :))) me font marer…. oui, je sais qu’ils et elles sont vexées que Poutino-phallus ait pas encore remporté cette guerre et toutes les guerres haut la main, ecraser quiconque grâce a sa vaillante armée… comme il aurait du, et ça devrait être en principe en reference a la glorieuse armée rouge de 45, mais que voulez-vous, c’est triste, Pountino-Anus a tout fait foirer ! il a humilié l’armée Russe ! bref… hélas…:)))

    Répondre
  • Normand Bibeau

    Lorsque Lavrov menace les capitalistes U$ de porter la guerre sur leur territoire par l’emploi de ses bombes hypersoniques imparables ne faut-il pas se demander: «[P]ourquoi réveille-t-il le chien qui dort?»Où est l’intérêt des russes de convaincre les faucons atlantistes d’investir dans le développement de missiles hypersoniques d’interceptions, dans un dôme de fer pour précisément parer à cette éventualité?
    Lorsqu’Hitler préparait activement l’agression contre la Pologne, il signait le traité de Munich et jurait que la paix serait éternelle, qu’il n’avait plus de doléances envers ses rivaux occidentaux.
    En somme, il «avait des paroles de miel sur ses lèvres et un poignard dans son sein» comme il sied à celui qui veut t’envahir pour t’asservir.
    Macron disait l’«OTAN MORTE CÉRÉBRALEMENT» la veille de l’invasion de l’Ukraine et c’est Poutine qui lui a donné l’électrochoc qui l’a ressuscité, pourquoi?
    Au delà des apparences et de la propagande,le prolétariat doit découvrir les buts pernicieux, vicieux, abominables que poursuit la bourgeoisie et les menaces d’un Lavrov, agent fidèle de la bourgeoisie russe et de son estafette en chef Poutine, ne sont que brouillard de guerre propagé pour berner le bon peuple des idiots-utiles afin de le convaincre d’«investir ses fonds publics» dans les profits du complexe militaro-industriel, le secteur le plus lucratif de l’économie capitaliste.
    Rien, absolument rien de bon ne peut provenir des dieux de la peste que sont les Lavrov,Poutine,Biden,Macron,Trudeau et toute la racaille de larbins de la bourgeoisie qui n’ont qu’un objectif: enrichir leurs maîtres capitalistes de l’exploitation sans pitié du prolétariat.
    Si la bourgeoisie occidentale voulait vaincre la bourgeoisie russe, par les proxys ukronazis, elle leurs fournirait une aviation digne de ce nom, piloté par des «volontaires» occidentaux, recrutés comme «brigades internationales pour la démocratie» et autres fadaises stupides débilitantes que les merdias mainstream vendraient comme une «révolution» de la conscience que le bon peuple d’idiots-utiles achèterait comme vérité de la Palice.
    Selon la même logique, si la Fédération de Russie voulait mettre un terme à cette guerre fratricide, Elle mobiliserait ses troupes régulières d’1 million de soldats et les déploierait sur le front ukrainien, appèlerait 1 millions de réservistes en support et le sort en serait scellé.
    Pourquoi ne le fait-elle pas?Pourquoi étirer le conflit en mobilisant sur une base «volontaire» seulement 500,000 soldats sachant que l’armée ukrainienne compte 750,000 soldats et a 1 million de soldats potentiels?
    Tout n’est qu’un marché de dupes pour militariser les économies, tant à l’ouest qu’à l’est, au seul profit de la bourgeoisie.
    La bourgeoisie mondiale est comme larron en foire qui souffle le chaud et le froid, sème la peur, provoque la panique, tout cela pour mieux extorquer l’argent des impôts et des taxes du prolétariat et s’enrichir.
    La guerre mondiale entre capitalistes n’est pas pour demain mais la guerre pour paupériser le prolétariat est aujourd’hui et son plan de match se résume à tous les fonds publics à l’armement et plus rien pour les salaires et les programmes sociaux.

    Répondre
  • Sam

    Lavrov est le plus grand Capitaliste de tous les temps avec Poutine et leur ramassis de politiciens corrompu et oligarques ! Personne ne mentionne jamais que la famille de Lavrov, sa femme, ses filles et sa famille qui vivent et possèdent des propriétés de grand luxe a la fois a Londres, en Suisse, en Italie et en Espagne a ce jour, et claquent des millions par ans pour leur train de vie, ou lorsqu’elles ont eu peur d’être arrêté ou voir l’argent de leur papa et mari être saisi par les occidentaux ont disparu des radars pour se réfugier dans de somptueuses résidences pour riches a la fois en Asie, en Europe ou dans les Caraibes ! de même pour les familles de Potine et de toute la crasse hyper corrompue de la douma et du kremlin et tout ceux qui les supporte, aujourd’hui ont tous des sociétés prête-nom domiciliées a Chypre, le nouveau Paradis fiscal des Russes banis par les sanctions occidentales, et depuis les banques chypriotes reçoivent partout en Europe des sommes colossales sur des comptes numérotés secrets et claquent le fric comme des malades et achètent encore les plus gros diamants et bijoux etc ou des résidences de luxe a travers des sociétés prête-nom aussi souvent avec la collusion de dirigeants Européens !

    Pourquoi Poutine ou Lavrov bombarderaient leurs propre familles qui vivent un  »Lavish lifestyle » de milliardaires en occident ? ils sont pas fous pour ça ! :))) et ceux qui venlent en avoir le coeur net n’ont qu’a faire une recherche sur internet sur ça et découvrir comment ces rats sont traqués par des journalistes spécialisés et des paparazzis partout dans le monde !

    Répondre
  • Ping : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la troisième guerre mondiale ne se limitera pas à l’Europe | Raimanet

  • Ping : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la troisième guerre mondiale ne se limitera pas à l’Europe – Monde25

  • le Kremlin a lancé son invasion en février 2022
    NON à nouveau : en 2022 la Russie est venue au secours de ses ressortissants russophones, lâchement attaqués depuis 2014 par les nazis américains, ce qui est évidemment l’inverse absolu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture