Les préparatifs de guerre dans l’Asie-Pacifique (AUKUS – QUAD)
Titre original de l’article : L’accord militaire AUKUS transforme l’Australie en un État américain et alimente les tensions
Par Uriel Araujo, PhD, chercheur en anthropologie spécialisé dans les conflits internationaux. Sur https://infobrics.org/post/42052
L’AUKUS est à nouveau sous les feux des projecteurs. Le pacte de sécurité anti-chinois entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis (parfois décrit comme une « OTAN asiatique ») est controversé depuis le début.
Avec le QUAD, il a certainement accru les tensions dans la région Asie-Pacifique. L’un de ses objectifs est d’aider l’Australie à acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire.
Paul Keating, ancien Premier ministre australien, avait déjà utilisé un langage fort l’année dernière pour décrire l’AUKUS comme le « pire accord de toute l’histoire », ajoutant qu’il transformerait l’Australie en 51e État des États-Unis. La semaine dernière, il a de nouveau utilisé la même expression, ajoutant que cela ferait de son pays une cible en l’alignant sur l’agression américaine envers la Chine.
La même semaine, Ross Garnaut (l’ancien ambassadeur d’Australie en Chine, qui était également le principal conseiller économique de l’ancien Premier ministre Bob Hawke), s’est demandé si l’AUKUS était même « compatible avec la préservation de l’indépendance souveraine australienne dans les décisions futures sur la guerre et la paix ». Il a mis en garde l’Australie contre le fait de ne pas diversifier ses options en termes de partenariats et de politique étrangère.
Comme je l’ai écrit auparavant, l’Australie a toujours été appelée la « capitale des coups d’État » du monde dit démocratique et l’influence américaine sur cette nation pendant des décennies y est pour beaucoup. L’intervention flagrante de Washington dans la politique étrangère de Canberra est mieux illustrée par le tristement célèbre coup d’État anglo-américain qui a « destitué » le Premier ministre Gough Whitlam. Ces voix australiennes dénoncent aujourd’hui ce qu’elles perçoivent comme le dernier exemple d’une telle ingérence américaine.
L’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark a récemment rejoint le chœur en déclarant que « toutes ces déclarations selon lesquelles l’AUKUS serait bon pour nous sont très discutables. Qu’y a-t-il de bon à participer à une montée des tensions dans une région ? Où est la menace militaire pour la Nouvelle-Zélande ? » Elle n’est pas non plus la seule voix en Nouvelle-Zélande : Don Brash (ancien gouverneur de la Banque centrale et président de la filiale néo-zélandaise de la Banque industrielle et commerciale de Chine) exhorte également son pays à ne pas abandonner sa politique étrangère indépendante.
Comme l’a noté Arnaud Bertrand, un homme d’affaires et commentateur économique français, de nombreuses autorités de la région Pacifique ont critiqué l’Aukus. Enele Sopoaga, ancien Premier ministre de Tuvalu, l’a décrit de manière encore plus directe, en déclarant que l’accord témoignait d’un « mépris pour le régionalisme du Pacifique » et que la présence de sous-marins à propulsion nucléaire dans la région ne ferait qu’attiser davantage les tensions locales et menacer la stabilité et la sécurité de la région. Tuvalu a décrit ainsi l’Union Falepili Australie-Tuvalu, un accord récent entre l’Australie et Tuvalu : « Pour un petit droit à la migration, on demandait à Tuvalu de céder sa souveraineté à l’Australie. Elle disait en gros qu’avant de conclure un accord de sécurité, Tuvalu devait d’abord obtenir l’approbation de l’Australie. C’est du néocolonialisme à son paroxysme. » Sopoaga a ajouté que « de toutes mes années de politique, je n’ai jamais rien vu d’aussi effronté et irrespectueux. » Ce sont toutes des voix expérimentées et autorisées venant de différentes positions au sein du spectre politique.
Faisant écho sans le vouloir à la caractérisation de l’accord par Keating, le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell (surnommé le « tsar de l’Asie » des États-Unis) a déclaré en 2022 qu’AUKUS « fait sortir l’Australie de la barrière et l’enferme pour les 40 prochaines années », ce qui signifie qu’il s’agissait d’un chemin vers « l’enfermement » de l’Australie sous les États-Unis pour les prochaines décennies. La semaine dernière, un article du New York Times de David E. Sanger, qui couvre la stratégie nucléaire américaine depuis plus de trente ans, révélait que le président américain en exercice Joe Biden (et il est toujours président en exercice, même si beaucoup semblent l’avoir oublié) « a approuvé en mars un plan stratégique nucléaire hautement confidentiel pour les États-Unis qui, pour la première fois, réoriente la stratégie de dissuasion américaine pour se concentrer sur l’expansion rapide de l’arsenal nucléaire de la Chine ».
Dans le cadre de cette stratégie révisée, appelée «Nuclear Employment Guidance», Biden est allé jusqu’à donner l’ordre aux forces américaines de se préparer « à d’éventuelles confrontations nucléaires coordonnées avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord ». On a beaucoup parlé de la nécessité pour les autorités de Washington de faire preuve de retenue et de l’état de surcharge et de surmenage de la superpuissance atlantique. Décrire la politique de Biden comme une « extension excessive de son pouvoir » des États-Unis (comme l’historien Stephen Wertheim a souvent décrit la politique étrangère américaine actuelle) serait en fait un euphémisme.
Cela ressemble beaucoup plus à un projet d’apocalypse nucléaire. La semaine dernière, j’ai écrit que l’Europe était en route vers une nouvelle crise des missiles cubains.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/09/preparativos-para-guerra-na-asia.html
Ping : Les préparatifs de guerre dans l’Asie-Pacifique (AUKUS – QUAD) | Raimanet
Cet excellent article ne couvre que l’aspect »politique » de cette question, mais ne se doute même pas de la réalité de l’Aukus : un Business d’armes nucléaires et sophistiquées entre marchands et businessmen Australiens et Yankees et ça s,arrête la ! les lobby et implications politiques de ce dossier en matière d’agression contre la Chine relève d’écran de fumée en réalité, puiisque même la Chine applique la même doctrine, celle du Business a fond et maquiller tout ceci de »Politique de Défense de la Chine contre la Pseudo agression US »…. en réalité, ils jouent tous et dans chaque camps avec les mots et les déclarations »incendiaires » strictement Politiques et font croire au public que la Chine et les USA sont en guerre ou préparent le prochain affrontement nucléaire, alors que le fond de l’histoire est purement commercial, capitaliste, opportuniste dans les deux camps !
Beaucoup de gens qui se disent marxistes ne comprennent même pas ce qu’est le Capitalisme, et j’ai envie de leur rappeler cette fois : le Capitalisme n’est que Opportunisme pour créer du Business forcé la ou il n’y nullement besoin de ses produits ou services ! Mais l’art du Capitalisme, réside dans la capacité de chacun d’entre nous a se rabaisser, effacer son amour propre, faire preuve d’opportunisme extrême et commencer a fabriquer ou a vendre n’importe quoi, n’importe quand, a n’importe qui et même a des enfants s’il le faut ! c’est uniqument ça le Capitalisme !
Je connais les capitalistes comme ma poche et je les sonde tous les jours ! Savez-vous pourquoi ils détestent les pauvres, les moralistes, les donneurs de leçon, les socialistes et tous les empêcheurs de tourner en rond, et qui résume en général pourquoi les riches détestent et méprisent les pauvres si profondément ? et bien la raison en est simple : Car les pauvres ont de l’orgueil et de l’amour propre, ils ont de la conscience ou l’activent tout le temps et vivent dessus ! or que le Riche ou le capitaliste, pour arriver la ou il est, et pour vivre bien mieux que tout le monde, ça lui prend systématiquement d’éliminer tout orgueil ou amour propre, il est passé par l’humiliation toute sa vie, il se rabaisse a un niveasu de caniveau tous les jours en dépit des apparences, et il accepte d’accomplir ce que aucun d’entre nous n’accepterait de faire, et c’est comparable a demander a une personne de nettoyer le caca des autres a mains nues au fin fond des chiottes ! c’est uniquement ça le capitalisme ! et que les prolos de tous poils se le disent une bonne fois pour toutes ! et le comprennent enfin ! et c’est aussi ainsi que fonctionnent les fabricants d’armes ou les constructeurs de missiles nucléaires ! ils inventent tous les jours et améliorent des armes et des machines dont personne n’a besoin, personne n’eprouve le besoin ou l’existence a la base, mais le fait de les créer créer de la valeur, et remplit les poches de quiconque en fait un business ! c’est aussi bête que ça !
Et comme me disait un vieux compagnon de pêche, ex gradé militaire retraité qui connait un bout sur ce sujet : »demain, si tu décidais de mettre ton caca dans des boîtes de conserve et les décorer avec de belles couleurs et etiquettes, tu en vendrais dans le monde entier, et tu deviendra riche..! (et il jurait qie c’est vrai en me tuant de rire) car tu aura créer un produit médiocre mais qui deviendra un produit de valeur, et plusieurs autres se mettront le lendemain a t’imiter et te concurrencer en vendant leur caca a leur tour ! » :)))) lol