Réhabilitons la science matérialiste et la méthode dialectique et historique

Par Normand Bibeau et Robert Bibeau

 

Qui peut décemment, j’oserais dire intelligemment, croire que l’homme fait l’histoire et que ce n’est pas l’histoire qui fabrique les hommes qui, incidemment, agissent en retour sur l’histoire suivant les principes moteurs du mode de production dominant, ce que Marx et Engels appelaient le principe scientifique matérialiste et la méthode dialectique.

En analysant l’histoire par le mauvais bout de la lorgnette ainsi que l’enseigne l’idéologie idéaliste (mystique) bourgeoise, c’est-à-dire à partir de l’individu que l’époque a choisi pour la personnifier, procédant à mettre les événements sur la tête, les historiens bourgeois confondent leurs victimes qui en viennent à croire que l’individu (individualisme et narcissisme) écrit l’histoire sous la supervision de dieux immanents, ses créateurs tout puissants (sic).

Marx et Engels ont remis l’histoire sur ses pieds en démontrant que c’est «le monde matériel qui crée la conscience et non la conscience qui crée le monde matériel».  Cette loi de la philosophie matérialiste scientifique appliquée à l’histoire signifie qu’une époque donnée, avec ses attributs particuliers, ses principes de fonctionnement singuliers, identifie un «chef» et c’est ce «chef» que retiendront les intellectuels et les historiens bourgeois comme moteur de l’histoire alors qu’il n’en est que le produit agissant. Qui serait César sans ses légions, Jésus sans ses apôtres, Socrate sans Platon, Napoléon sans la Grande armée, Hitler sans ses phalanges nazies, Lénine sans le Parti Communiste (bolchevique), Donald Trump sans le Parti Républicain, Kamala Harris sans le Parti Démocrate et ainsi de suite?

La bourgeoisie n’est pas la somme des bourgeois pris individuellement, le prolétariat n’est pas les milliards de prolétaires pris individuellement, il s’agit de classes sociales ayant un rôle historique dont chaque individu est interchangeable au gré des événements, mais dont l’ensemble est indispensable et reste le même pour toute la période historique d’un mode de production des biens et des services.  Les mathématiciens disent que «la somme n’égale pas l’addition de chacune de ses parties» puisqu’elle est qualitative et non quantitative.

Dès lors, prétendre que quiconque peut-être bourgeois ou prolétaire, penser en bourgeois ou en prolétaire, ne change rien à la réalité, ce n’est pas la pensée de l’individu qui crée leur réalité et qui modifie le cours de l’histoire universelle.  Un bourgeois capitaliste, pour se reproduire en tant qu’individu et donc en tant que classe sociale, loue la force de travail et extorque la plus-value de la force de travail du prolétaire, qui la lui loue pour lui-même subsister et se reproduire en tant qu’individu et donc en tant que classe sociale. Le bourgeois se bat et il est prêt à tuer pour perpétuer ce cycle reproductif que l’on nomme «accumulation» sous le mode de production capitaliste (MPC).  Le prolétaire se bat pour améliorer son sort et pour résister à la surexploitation de sa force de travail, jusqu’au jour où il réalise qu’il est menacé d’extinction en tant que classe sociale et qu’il doit détruire ce système capitaliste d’exploitation et qu’il doit abolir la propriété des moyens de production. Ce jour le monde vivra une révolution sociale et accouchera d’une nouvelle société, d’un nouveau mode de production, tout le reste ne sera  qu’anecdotique et cosmétique.

Appliquons cette méthode matérialiste dialectique à la période historique actuelle

Ainsi Zelenski a fini son service commandé pour le compte de la bourgeoisie mondiale, à savoir, convaincre les larbins politiciens de détourner les fonds publics des programmes sociaux au profit du complexe militaro-industriel, principalement U$, russe et chinois, accessoirement européen comme il fut confirmé lors de la conférence de l’OTAN à Washington des 9 et 10 juillet dernier et lors de la dernière rencontre entre la Russie et la Chine de Xi Jinping.

La fumisterie des négociations

Reste maintenant à liquider le pathétique pantin Zelenski et sa clique d’ukronazis de service comme il fut fait pour Sadam Hussein, Kadhafi, ben Laden et tous les laquais serviles avant lui.

Au passage, les capitalistes yankees en ont profité pour éjecter leurs rivaux russes et bientôt chinois hors du marché européen, eux qui en ont profité pour éjecter hors des marchés africains et indiens leurs rivaux occidentaux.  Cette passe d’armes préparatoire à la 3e guerre mondiale étant terminée, chaque camp veut faire mal paraître le camp «adverse» et c’est dans ce contexte de fumisterie que Zelenski joue la carte de la négociation après avoir joué les gros bras alors qu’existe toujours le décret de la Douma interdisant «toutes négociations avec la Russie tant que Poutine en est président» et que l’OTAN est toujours alignée sur l’ukase «la  guerre tant que nécessaire et jusqu’au dernier ukrainien si requis». Voir Ukraine – Les «experts» étasuniens jettent l’éponge – les 7 du quebec

Ces «négociations» entre mercenaires otaniens-keviens et mercenaires de l’Alliance du Pacifique (Russie-Chine) sont de la poudre aux yeux et de la duperie destinée à tromper les idiots utiles, car les chiens jappent et la caravane de guerre passe. https://les7duquebec.net/archives/292992

 

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “Réhabilitons la science matérialiste et la méthode dialectique et historique

  • 12 septembre 2024 à 17 h 09 min
    Permalien

    Sam, le troll anonyme de la CIA, devrait surtout nous «honorer» de ses propres analyses qui ne soit pas un vomis d’élucubrations d’hurluberlu d’éternels donneurs de leçons sans rime,ni raison.
    À le lire, on croirait a droit à un professeur prétentieux, vaniteux et surtout infatué qui n’a que l’injure: poutinien, poutinatre,poutine rie et autres stupidités, c’est à gerber, pitié.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 à 23 h 20 min
    Permalien

    Enfin une bonne nouvelle dans ce fatras d’inepties et d’injures insipides: «extrême droite», «poutinien», «nazillon», en enfilades redondantes: «extrême droite», «poutinien», «nazillon»,…ad nauseam, amen: Sam, le troll anonyme, nous promet de nous libérer de ses leçons et de ses injures dénuées de toute analyse, voire de la moindre cohérence, du moindre bon sens.
    Malheureusement, je le crains, Sam, le troll du Mossad, n’a pas de parole.Déjà, il avait promis de nous libérer de ses idioties et il est revenu empester le site avec sa diarrhée scripturale, quel dommage.
    Enfin, souhaitons-nous bonne chance et que Sam, le troll du Mossad, aille pourrir un autre site.

    Répondre
  • 21 septembre 2024 à 16 h 39 min
    Permalien

    Marx et Engels ont remis l’histoire sur ses pieds en démontrant que c’est «le monde matériel qui crée la conscience et non la conscience qui crée le monde matériel».

    C’est en partie exact, mais incomplet. Marx et Engels ont raisonnées avec les connaissances scientifiques de leur époque, mais rester sur cette base n’est pas suivre la logique du « principe scientifique matérialiste et la méthode dialectique », mais la récuser. Car le principe repose sur ses propres fondements et non sur celui de l’imaginaire d’un être, fut il Dieu tout puissant.

    La réalité physique obéit strictement au principe de causalité, qui domine toute science et donc, le principe scientifique matérialiste et la méthode dialectique.

    Dans la réalité, la fin ne justifie pas les moyens, elle les nécessites. En conséquence de quoi, il y a une relation d’intrication ou de causalité entre la conscience qui définit l’être et la matière en tant qu’outil, moyen pour atteindre le but voulu.

    Autrement dit, l’être ne peut pas atteindre un but quelconque sans se doter des moyens pour y parvenir. La matière ne peut donc pas « créer » la conscience, tout comme un outil ne peut pas créer l’être qui en a besoin, mais où ce dernier ne peut pas atteindre un but quelconque sans l’outil, la matière. Donc, tout est question de savoir si les moyens, l’outil, la matière existe ou peuvent êtres crées ou non.

    Je ne vais pas développer, mais il faut savoir que le propre de l’être par rapport à la matière, c’est le rapport entre l’imaginaire et la réalité où la relation entre les deux se fait via la causalité, c’est à dire, un sens où l’être est maître de la matière et un sens opposé où l’être est soumis à la matière, donc, la réalité physique (pléonasme d’affirmation. Comme le disait Philips K Dick, « la réalité, c’est tout ce qui refuse de disparaître lorsqu’on cesse d’y croire ».

    Bref, lorsque le but de certains êtres humains est de s’approprier le temps de vie d’autrui à son profit, il doit se doter des moyens pour y parvenir.

    0r, soit la causalité permet de trouver un (ou des) moyens par les lois physiques, soit elle ne le permet pas. Si elle le permet, c’est toujours le principe de causalité qui dicte les conditions physiques, puisque c’est elle qui fait la condition d’existence de la matière

    Si on applique le principe de causalité à l’échelle humaine, pour le capitaliste qui est la nature prédatrice puisque se nourrissant du travail d’autrui, le moyen est la guerre ou menace de guerre permanente. La prédation étant fondamentalement l’action de manger le temps de vie d’autrui, soit en totalité en un instant comme pour les animaux, soit lentement par l’exploitation du temps de vie de l’être dédié à accomplir sa propre volonté. Dans les deux cas, il s’agit de manger le temps de vie d’autrui. Le prolétaire étant la proie en tant que celui qui se nourrit uniquement de son propre labeur où le prédateur tire un impôt sur ce labeur.

    On en vient alors à résumer le processus en citant Voltaire « un pays bien organisé (du point de vue capitaliste ou avant, monarchique ou cléricaliste et maintenant les trois réunis) est celui où le petit nombre fait travailler le grand, est nourrit par lui et le gouverne ».

    L’organisation socio-économique fondée sur la division du travail imposant d’elle même une hiérarchisation de type pyramidale, le modèle communiste ou socialiste ou libéral (considérant toute la population) se fonde sur la hiérarchie des buts et des mérites personnels à son accomplissement. Mérite personnel qui par définition interdit l’appropriation du mérite d’autrui à son profit, fondement du capitalisme prédateur.

    Etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *