Les problèmes de paiement internationaux de la Russie et de la Chine ont surpris les partisans des BRICS (Korybko)

.

L’interdépendance économique et financière complexe de la Chine avec l’Occident impose certaines restrictions à la « souveraineté » des pays partisans de la soi-disant « multipolarité » des BRICS…l’autre axe de la mondialisation (NDÉ).

RT a publié vendredi une analyse de fond posant la question suivante : « Les États-Unis ont-ils finalement réussi à étouffer la plus grande bouée de sauvetage commerciale de la Russie ?« , que les lecteurs sont encouragés à lire dans leur intégralité pour en savoir plus sur les problèmes de paiement provoqués par la Russie et la Chine par les États-Unis. En un mot, les banques chinoises de toutes tailles ont soudainement commencé à se conformer aux sanctions américaines par crainte de sanctions secondaires, ce que l’expert financier de RT, Henry Johnston, a rappelé à tout le monde, a également été rapporté par les médias nationaux russes dont il cite les articles. (Voir  La Chine fait allusion à son système de guerre asymétrique visant à détrôner le dollar américain — RT Business News).

Tout cela est choquant pour l’enthousiaste partisan des BRICS qui a été influencé par des articles de vœux pieux depuis le début de l’opération spéciale en imaginant que ce groupe (BRICS) est un bloc anti-occidental. Ils ont également entendu d’innombrables fois que «le dollar est mort» ou qu’il est «sur le point de mourir d’un jour à l’autre», que la Russie et la Chine sont des «alliés» qui résistent conjointement à l’Occident à tous égards, et qu’un nouvel ordre mondial, un ordre ‘multipolaire’ (NOM) a déjà émergé pour remplacer l’ordre unipolaire précédemment dirigé par les États-Unis. Mais rien de tout cela n’est vrai.

Le dollar reste la monnaie de réserve mondiale malgré les dommages causés à la réputation par les sanctions anti-russes des États-Unis, la Russie et la Chine sont embourbées dans des problèmes de paiement provoqués par les États-Unis, et la multipolarité (sic) n’a pas encore complètement émergé puisque l’héritage du système unipolaire américain est responsable de ce qui précède. L’interdépendance économique et financière complexe de la Chine avec l’Occident impose certaines limites à sa souveraineté…(et à celle de tous les pays (États nationaux – BRICS ou non-BRICS) NDÉ). À cet égard ce concept d’interdépendance a même été abordée par Lavrov dans une interview accordée à RBC la semaine dernière :

« Bien sûr, tout le monde est maintenant à la recherche de ces nouvelles opportunités. Mais la République populaire de Chine, avec la taille de son économie, avec le volume de ses relations commerciales avec les États-Unis et l’Occident dans son ensemble, est, bien sûr, beaucoup plus dépendante de l’Occident que ne l’était l’économie russe. Et je n’ai aucun doute que la Chine réduira cette dépendance et s’orientera progressivement vers ces formes de communication avec ses partenaires qui ne seront pas associées à un tel diktat. (sic)

Mais, étant donné la mentalité chinoise, le style chinois, ils le font lentement. Ils ne veulent pas de mouvements brusques. Ce sujet est discuté avec nos collègues chinois. Ils ont un système bancaire assez bien développé, et il est très profondément lié aux marchés financiers mondiaux.

Au crédit de Lavrov, il s’est attaqué à l’éléphant dans la pièce au lieu de nier le problème de manière délirante comme les principaux influenceurs des médias alternatifs ont tendance à le faire pour des raisons idéologiques, ce qui montre aux enthousiastes des BRICS qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de dissimuler des faits « politiquement gênants » comme le font agressivement certains partisans du nouvel hégémon. La deuxième leçon qu’ils peuvent apprendre est d’imiter la manière calme de Johnston de discuter des différends sensibles entre partenaires stratégiques au lieu de les exagérer comme le font les « catastrophistes ».

 

Troisièmement, la réalité des BRICS+ est enfin plus évidente à la lumière de ces problèmes : c’est un réseau de pays qui coordonnent volontairement leurs politiques pour accélérer la multipolarité financière, mais dont les membres sont limités par des contraintes structurelles et leurs liens avec l’Occident en termes de distance et de vitesse. S’il s’agissait d’un bloc comme l’imagine le partisan enthousiaste, en particulier un bloc anti-occidental, alors il n’y a aucune chance que les banques chinoises de toutes tailles se conforment un jour aux sanctions anti-russes des États-Unis.

La quatrième leçon est que l’Inde s’est montrée plus résistante à la pression occidentale que la Chine. De nombreux partisans des BRICS se méfient des liens étroits (mais récemment troublés) de l’Inde avec les États-Unis, et un influenceur de premier plan des médias alternatifs les a même décrits comme le «cheval de Troie» de l’Occident. Le directeur général adjoint de Sberbank a confirmé plus tôt cette semaine qu' »il n’y a aucune restriction sur ses opérations» en Inde après avoir géré 70% des 65 milliards de dollars d’échanges commerciaux de la Russie avec ce pays l’année dernière, qui ont été analysés ici. Les gens devraient réfléchir sur ce point.

Et enfin, les enthousiastes des BRICS devraient intégrer ce qu’ils ont appris des quatre leçons énumérées pour recalibrer leur vision du monde afin qu’elle reflète plus fidèlement la réalité. Il n’y a pas de honte à se tromper sur quoi que ce soit et il est compréhensible que tant de gens aient de si grands espoirs pour les BRICS, mais il vaut mieux être conscient des faits et tempérer les attentes que d’en être inconscient et d’être inévitablement profondément déçu une fois que la réalité frappe. (Voir  les 7 du quebec ou https://les7duquebec.net/archives/293825 NDÉ).

Voici 12 éléments supplémentaires clarifiant les BRICS :

* 1er avril 2023 : « Les attentes populaires concernant le nouveau projet monétaire des BRICS doivent être tempérées »

* 27 juillet 2023 : « Alt-Media est sous le choc après que la banque des BRICS a confirmé qu’elle se conformait aux sanctions occidentales »

* 3 août 2023 : « La Russie corrige enfin les fausses perceptions des BRICS »

* 17 août 2023 : « Les BRICS ont officiellement confirmé qu’ils ne veulent pas dédollariser et ne sont pas anti-occidentaux »

* 21 août 2023 : « Lavrov a expliqué comment la Russie envisage le rôle mondial des BRICS »

* 24 août 2023 : « L’expansion des BRICS est bénéfique mais elle n’est pas non plus sans défis stratégiques »

* 28 août 2023 : « RT a pris soin de clarifier l’approche de l’Inde envers les BRICS afin d’éviter les malentendus »

* 6 janvier 2024 : « Combler le fossé entre les points de vue divergents de la Russie et de l’Iran sur la nécessité pour les BRICS d’un secrétariat »

* 9 mars 2024 : « Les BRICS se transforment en un club de discussion multipolaire et une plateforme d’intégration économique »

* 27 août 2024 : « Une source indienne met en lumière les plans de multipolarité financière des BRICS »

* 2 septembre 2024 : « Korybko à Hugo Dionisio de SCF : Vous avez raison sur Lula, mais tort sur les BRICS et l’Inde »

* 6 septembre 2024 : « L’adhésion ou l’absence d’adhésion aux BRICS n’est pas si grave »

Malgré les défis du groupe, comme le prouvent les problèmes de paiement de la Russie et de la Chine provoqués par les États-Unis, et quelles que soient les limites inhérentes à son activité, les BRICS continuent de réformer progressivement l’ordre financier mondial dans une direction plus juste pour la majorité mondiale. Comme Johnston l’a conclu dans son article de fond, «L’hégémon en déclin a encore quelques atouts qu’il peut jouer avec un certain effet – et il les joue maintenant. Mais chaque fois que cela se produit, cela rapproche du jour où ces cartes seront rendues obsolètes. »  La Chine fait allusion à son système de guerre asymétrique visant à détrôner le dollar américain — RT Business News

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “Les problèmes de paiement internationaux de la Russie et de la Chine ont surpris les partisans des BRICS (Korybko)

  • Ping : Les problèmes de paiement internationaux de la Russie et de la Chine ont surpris les part isans des BRICS (Korybko) | Boycott

  • 10 septembre 2024 à 13 h 44 min
    Permalien

    Tiens tiens ! Andrew Korybko passe aux aveux on dirait ! :)) il nous confie donc que :

     »Tout cela est choquant pour l’enthousiaste partisan des BRICS qui a été influencé par des articles de vœux pieux depuis le début de l’opération spéciale en imaginant que ce groupe (BRICS) est un bloc anti-occidental. Ils ont également entendu d’innombrables fois que «le dollar est mort» ou qu’il est «sur le point de mourir d’un jour à l’autre», que la Russie et la Chine sont des «alliés» qui résistent conjointement à l’Occident à tous égards, et qu’un nouvel ordre mondial, un ordre ‘multipolaire’ (NOM) a déjà émergé pour remplacer l’ordre unipolaire précédemment dirigé par les États-Unis. Mais rien de tout cela n’est vrai. »

    Ce que j’ai passé ma vie a raconter ici sur ces Brics de pacotille et pour lesquels je me faisait traiter de Troll tout le temps par le grand manitou caractériel, colérique et irrationnel de ce site, est validé cette fois par notre grand Manitou… mais uniquement lorsque c’est Andrew Korybko qui le dit ! :))) Bonjour le discernement, la pertinence et le jugement personnel quoi ! :)))

    Pourquoi est ce que je me casse le cul a venir ici a la base pour donner mon avis ou tenter d,expliquer tout ça ?!!! je me le demande souvent ! faut dire que je tente de réveiller le grand manitou et le protéger de lui-même comme s’il s’agissait de mon propre bébé gâté ! :)))

    En réalité j’en dirais pas plus ! car je ne révélerais pas non plus ce que je lis de très spécialisé et choquant ailleurs de la pleine collaboration totale de la Chine et de l’inde aussi avec les USA ! la Chine et l’Inde en réalité qui soient entrain de pomper le pétrole et le gaz Russe, les minerais et plusieurs ressources qui appartiennent au Peuple Russe pour une fraction de leur valeur sur les marchés depuis le déclenchement de cette guerre et de ces sanctions et même avant cette date !

    le Dindon de la farce dans cette histoire est bien entendu le Peuple Russe qui voit Poutine saccager leur pays, tuer ses enfants et les envoyer a l’abattoir depuis le début et brader toutes les ressources de la Russie a des prix de marché aux puces ! (le petrole et le gaz Russe et les minerais aussi sont vendu a des prix dérisoirs et choquants, un baril d’essence ou de diesel ou de fuel Russe déja raffiné en Russie se négotie aux alentours de même pas $100 !!!!) … Merci Poutine ! :)))

    Répondre
  • 10 septembre 2024 à 16 h 49 min
    Permalien

    Tout vient à point à qui sait attendre et sait jouer ses cartes au bon moment…Rome ne sait pas bâti en un jour. La DESTRUCTION du système libéral de l’occident et de ses vassaux alliés, de leur MÉGA CORRUPTION et de leur COLONIALISME DÉPASSÉ sont en pleine réalisation, par l’unité et la persévérance des BRICS. Poutine fait de l’EXCELLENT travail avec ses partenaires qui en ont ASSEZ de se faire COLONISER, VOLER et ASSASSINER sans rien faire. L’Ukraine n’est pas un pays démocratique, Zelinsky, ce dictateur néo-nazi qui gouverne refuse toute négociation et remise en question de sa présence par des élections, Il ne fait que participer à un plan destructeur élaboré par l’OTAN.

    L’occident de pacotille ne tient qu’à un fil… Les USA font leur gros show télévisé et offrent un spectacle RIDICULE à leur population de parfaits IMBÉCILES. Ils les manipulent sans problème…pour qu’ils s’apprêtent à réélire leur gros BOUFFON, cet allier indéfectible des faux juifs sionistes, ces judéo-nazis, rejetons MONSTRUEUX d’une époque abominable, pour qu’ils puissent finirent leur génocide en Palestine.

    Pendant ce temps….l’Europe suffoque et les populations n’en peuvent plus de PAYER l’énergie à des prix EXORBITANT, ce qui conduit à une multitude de FAILLITES d’entreprises, tout cela par leur propre faute. Ce qui va amener inévitablement une montée SPECTACULAIRE D’UNE DROITE ULTRA-RADICALE conduisant à la 3ème guerre mondiale, c’est une certitude.

    Répondre
  • 12 septembre 2024 à 15 h 35 min
    Permalien

    Pour faire ça court Sam…enlève tes oeillères, l’occident se meurt sous sa propre corruption. Ce n’est certainement pas la propagande des USA et de leurs vassaux INFÉODÉS, qu’ils déversent tel un tsunami de vomissure immonde, qui va changer le court du destin..

    Ça n’a rien de personnel, c’est la réalité.

    Répondre
  • 13 septembre 2024 à 10 h 57 min
    Permalien

    Enfin, voici quelqu’un de lucide et qui ne se laisse pas emporter par les effets d’annonce sur l’ occident en déclin, sur la dédolarisation….et les BRICS qui dépendent des IDE.

    G.Bad

    Répondre
  • 14 septembre 2024 à 15 h 17 min
    Permalien

    À noter que le flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans les BRICS devrait atteindre 50 % d’ici à 2030.. L’union fait la force contrairement à l’occident qui ne cesse de perdre ses anciennes colonies, d’investir dans le terrorisme pour soutenir leurs multiples occupations illégales et celles de leurs vassaux, de déclencher des guerres, d’entretenir des GÉNOCIDES qui ne leur rapportent absolument rien.

    Le toboggan occidental ne peut plus s’arrêter, c’est une descente infernale vers la ruine, en passant par un DISCRÉDIT mondial, surtout devant tous ces pays qu’ils ont pillés et asservis depuis trop longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *