7 au Front

Des proxys ukrainien et israélien au naufrage de l’empire occidental

Par Robert Bibeau.

Au début de l’entrevue (https://les7duquebec.net/archives/294330) l’intellectuel Emmanuel Todd énonce quelques vérités qu’il est le seul à proclamer parmi l’intelligentsia de l’Hexagone. Il est vrai cependant que le petit bourgeois parisien mélange les genres et qu’il confond « fascisme électoraliste » (comme celui qui se déploie en France, en Ukraine, en Israël et aux États-Unis présentement) et « démocratie libérale » comme celle qui avait cours au XXe siècle en Occident. Nous devons cependant reconnaître le courage de cet intellectuel  produit de la traditionnelle gauche française nationaliste et chauvine qui ne parvient pas à comprendre que le développement normal du capitalisme requiert aujourd’hui la mondialisation du capital. Le capital étatsunien exigeait le dollar expansionniste. Le capital européen requiert l’Euro expansionniste – la monnaie commune – étant le vecteur et la jauge de l’intégration continentale européenne. Pour résoudre la question de l’Euro et de l’Union européenne il faut détruire le mode de production capitaliste.

Lors de cet entretien que nous présentons ici (https://les7duquebec.net/archives/294330)  Todd a notamment critiqué l’argument selon lequel les États pseudo « démocratiques », mais véritablement capitalistes,  peuvent ainsi légitimer leurs agressions militaires génocidaires. Citant l’exemple de l’entité Israélienne dans le contexte du génocide à Gaza : «Bon, d’accord, plus de 43 000 morts à Gaza et en Cisjordanie occupée, mais quand même, l’État théocratique israélien est une démocratie libérale», ironise le petit-bourgeois, dénonçant une rhétorique  hypocrite basée sur une vision raciste de la « démocratie » israélienne, où le mariage civil n’existe pas…

Cet argument s’inscrit dans une critique plus large des puissances capitalistes occidentales, où Todd voit une dérive des « valeurs démocratiques bourgeoises« , où le fait d’être une démocratie devient une justification pour la violence, plutôt qu’une garantie de paix murmure l’intellectuel français (sic).  Le chercheur rêveur s’impose de lourdes contorsions mentales pour ne pas dire simplement que la soi-disant « démocratie libérale« , dont se targue l’hégémon Américain et son vassal israélien, ou ukrainien, est le cache sexe de la dictature des riches sur les masses prolétariennes aussi bien en Occident qu’en Orient. La démocratie bourgeoise est un « permis de tuer » pour les puissances qui en ont les moyens économiques, industriels et militaires. « La démocratie 007« , comme Todd l’appel; le « fascisme électoraliste » comme nous l’appelons, est une invention du capital pour asservir le travail.

Quand Emmanuel Todd nous dit que les élites ont été trompés par les journaux (sic), il oublie que les journaux sont financés par des multimilliardaires et qu’ils racontent ce qu’ils leur ordonnent de raconter. Emmanuel Todd dit en particulier que c’est Le Monde qui a raconté n’importe quoi à propos de l’Ukraine – l’État voyou – en oubliant totalement que ce journal est aux mains du capital. Il en va ainsi pour TOUS les médias mainstream, propriétés des riches.

Toutefois, Emmanuel Todd présente un point de vue très intéressant à propos d’Israël et de la guerre au Moyen-Orient.  Il affirme que l’État israélien, les juifs, les arabes, les Palestiniens, l’OLP, le Hamas, les autres organisations de la Résistance ne forment qu’un tout – totalement intégré et interdépendant du point de vue économique, industriel, financier, politique et idéologique. Israéliens et Palestiniens forment les deux pôles d’une même matrice et la fin de cette matrice ne pourra survenir qu’au moment ou l’un des deux pôles disparaîtra entrainant ipso facto la disparition du second pôle antagoniste.  C’est la première fois que nous retrouvons une telle description matérialiste dialectique du conflit néocolonialiste israélo-palestinien et ses protagonistes  (le peuple palestinien colonisé, versus le peuple israélien colonisateur) totalement imbriqués. Nous ne mentionnons pas la question religieuse (musulman et juif) puisque cette variable est incluse dans la question nationale de chacun des belligérants politico-économiques. 



Pour voir la vidéo cliquer sur l’image

mai68.org/spip3/IMG/mp4/Emmanuel-Todd_19sept2024_QG.mp4

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Des proxys ukrainien et israélien au naufrage de l’empire occidental

  • Normand Bibeau

    Avec déférence pour l’excellent commentaire prolétarien de Robert, je me permets de souligner que lorsque Todd,à l’instar de tous les philosophes capitalistes s’emploie à interpréter le monde en énonçant l’unité dialectique capitaliste entre la thèse, la bourgeoisie palestinienne et, son antithèse, la bourgeoisie israélienne, comme partie liée d’une même réalité historique capitaliste, ( Todd) se refuse à le transformer en occultant qu’il s’agit là d’une réalité propre au capitalisme et plus que tout, la synthèse de cette dualité doit nécessairement être soit la révolution prolétarienne.
    Cette réalité de l’unité dialectique des capitalistes est aussi à l’œuvre dans le conflit opposant la bourgeoisie occidentale à la bourgeoisie orientale, toutes deux semblant s’affronter alors qu’au final elles ne font qu’une et poursuivent le même but: reproduire son capital en le faisant fructifier par la militarisation de leur économie au dépend des programmes sociaux et en intensifiant la paupérisation des classes laborieuses et en particulier,du prolétariat.
    Le monde capitaliste croule sous une crise de surproduction planétaire de prolétaires comme le prouve les taux de chômage, le nombre scandaleux et révoltant de laisser pour compte du système capitaliste que sont les itinérants,les SDF,les immigrants, les indigents, en somme, de victimes de l’organisation anarchique du travail, de l’accumulation gargantuesque de la richesse à un pôle et de la pauvreté endémique et systémique à l’autre, une société capitaliste où .01% des riches possède plus que le 99% des pauvres.A cette crise de surproduction humaine, s’ajoute une crise matériel: matériel de guerre obsolète devant être détruit afin d’être renouvelé à grand frais.
    Todd en intellectuel bourgeois perçoit que SA société capitaliste est au bord de la seule solution quelle connaisse pour résoudre ses crises de surproduction: LA GUERRE, tantôt locale, régionale,nationale dans ses formes embryonnaires, tantôt mondiale dans sa forme finale.
    Jacques Bau, tout comme Sylvain Ferrera et Hervé Caresse, semblent opiné tous pour des guerres locales, voire nationale.
    Les experts stipendiés des merdias mainstream autant occidentaux qu’orientaux, opinent pour une guerre mondiale mais non nucléaire.Ces renégats des merdias mainstream ne forment que les thèses et les antithèses d’une même dualité et plaident pour une guerre mondiale afin de terroriser leur lectorat pour le convaincre de supporter leurs maîtres que sont les marchands de canons dans ses dépenses militaires pharaoniques à être prélevés sur les reliquats des programmes sociaux qui sont comme peau de chagrin des budgets étatiques.
    Le prolétariat ne doit pas craindre aucune guerre mondiale s’il a le courage et la détermination de saisir l’opportunité qu’il aura été armé par la bourgeoisie pour employer ces armes pour son émancipation par la révolution prolétarienne et l’élimination de ses exploiteurs et oppresseurs: les capitalistes.

    Répondre
  • vlad2

    Compromis impérialiste ou révolution sociale ?

    en commentaire du post ci dessous ;

    Copie autre page. Cette affaire se révèle hyper complexe du fait des différentes factions en Iran dont certaines sont imbriquées avec Israël et opposées à d’autres.

    On sait par exemple que durant 10 ans des services de renseignements iraniens furent dirigés par un agent du Mossad, qui fut responsable des éliminations des scientifiques iraniens ( nucléaire).
    On sait aussi que Nasrallah était devenu une autorité difficilement contrôlable et par conséquent très ou trop indépendante.
    On sait aussi que le jour de la réunion, personne n’était au courant de sa venue, exceptées quelques personnes iraniennes non présentes à la réunion. Il en ressort que son assassinat avant qu’il ne rejoigne ses collaborateurs est l’œuvre d’une dénonciation tout comme ce fut le cas pour Soleimani. ( Son corps a été récupéré intact, probablement tué par le souffle de l’explosion).

    Ce. n’est un secret pour personne que l’Iran négociait une réouverture des relations avec l’occident selon des échanges avec les USA depuis un certain moment. C’est aussi la raison pour laquelle un président favorable à « l’ouverture » fut programmé après la disparition « accidentelle » du précédent… Un moment aussi où les relations avec la Russie semblaient s’éloigner, l’Iran persistant dans ses déclarations condamnant la Russie dans le conflit en Ukraine. Certaines factions embrassant l’idéologie israélienne, décidèrent vraisemblablement que le fait de se séparer de la résistance offrirait d’extraordinaires opportunités « commerciales » au pays, la question palestinienne passant au second plan.

    Il semble de plus en plus évident que ces factions « impérialistes » prennent le dessus sur le parti révolutionnaire vers un immense changement de politique offrant une réintégration de l’Iran dans le monde occidental en échange de leur acceptation de la création du grand Israël !

    Communiqués des Gardiens de la Révolution et de l’Axe de la Résistance suite à la riposte de l’Iran

    https://reseauinternational.net/communiques-des-gardiens-de-la-revolution-et-de-laxe-de-la-resistance-suite-a-la-riposte-de-liran/

    Répondre
  • Ping : Les États-Unis utilisent Israël comme mandataire au Moyen-Orient et ils dirigent les massacres d’Israël dans la région (Doctorow) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture