Le deux poids, deux mesures des médias mainstreams en Palestine génocidée (Gil)
Recherche menée par Robert Gil
J’écoutais au petit déjeuner une intéressante discussion (1) entre Jo Napolitano et Mearsheimer (le géo-politologue américain) (voir cet article: https://les7duquebec.net/archives/294528 Des intellectuels bourgeois décrivent « l’État profond » et le capitalisme moribond (Mearsheimer – Sachs) – les 7 du quebec).
Il ressort de leur discussion, outre l’effondrement de l’armée ukrainienne face à l’attrition des forces russes, qu’en Palestine selon le journal Haaretz, l’armée sioniste aurait le 7 octobre 2023 tué plus de personnes que le Hamas lui-même (7). Ils abordent aussi une étude publiée dans le « Lancet », selon les auteurs de l’article, le chiffre de 200 000 morts dans la bande de Gaza serait dépassé (5).
Beaucoup sont mort de blessures sans avoir pu bénéficier d’un accès aux soins suite à la destruction des hôpitaux, d’autres sont décédés suite aux privations de nourriture. Où est le tollé dans les grands médias ? Où sont les « J’accuse » ? Mais nulle part, les chiens de garde du système sont là pour dissimuler la déchéance abyssale de la morale de nos dirigeants et la fantaisie de nos démocraties qui s’assoient sur les aspirations de l’immense majorité des gens.
Pas un Etat occidental n’a évoqué de trainer les dirigeants sionistes devant le TPI, la plupart ont critiqué l’accusation de génocide présentée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour Internationale de Justice. Pas un n’a parlé de porter secours aux palestiniens clairement agressés, pas un n’a envisagé des sanctions économiques ou de présenter la facture des destructions à l’État sioniste. Pas un seul n’a rappelé un ambassadeur ou rompu les relations diplomatiques. Les USA continuent d’armer les génocidaires et d’interdire toute assistance aux palestiniens. Dans ce cas là on ne soutient pas l’agressé, mais l’agresseur !
Bien sur il y a eu la comédie du mandat contre Netanyahou, mais qu’en est-il ? Rien ne se passe, au contraire depuis son accusation il est venu faire son show au sénat américain et dans nos médias. Il est venu nous dire qu’Israël se bat pour notre liberté, pour empêcher les groupes islamiques de venir faire des attentats en Europe, il se bat pour la démocratie… ça ne vous rappelle rien ? Zelenski se bat pour notre liberté, l’Ukraine veut empêcher l’armée russe d’envahir l’Europe, pour préserver la démocratie ! Aucune analyse concrète d’une situation concrète, seulement des menaces pour faire surgir la peur. Nous sommes des sociétés hébétées gouvernées par la peur, la peur de l’autre, la peur de l’avenir… la peur est mauvaise conseillère !
La plupart des gens ne font que baigner au quotidien dans de la propagande qu’ils prennent pour de l’information. Critiquer les sionistes serait de l’antisémitisme ? Alors, que penser des juifs qui disent explicitement que les sionistes n’ont aucun droit divin, qu’ils pratiquent l’épuration ethnique, la colonisation dans la violence, l’apartheid et maintenant le génocide sans vergogne, ou même que le sioniste est une forme d’idéologie extrémiste pseudo religieuse qui n’est qu’un tentacule de la posture suprémaciste des dirigeants occidentaux. Les médias martèlent à longueur de temps que la situation en Palestine est la conséquence d’un conflit religieux entre Juifs et Palestiniens (fadaise). Il existe pourtant une longue histoire de Juifs socialistes luttant contre le sionisme (8), mais nos médias oublient de nous parler de ces juifs qui s’opposent à Israël (9).
Arrêtons d’amalgamer comme le veulent nos dirigeants juifs et sionistes, faisons la différence entre antisémites et antisionistes … Arrêtons le deux poids deux mesures, d’après le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme la guerre en Ukraine aurait fait 10 000 morts civils et 19 000 blessés (total coté ukrainien et côté russe) en deux ans de guerre (2). En quelques mois de guerre à Gaza il y avait 38 000 morts, 88 000 blessés d’après l’Unicef (3), 21 000 enfants sont portés disparus, en plus des 15 000 tués par Israël (4).
La CPI est prompte à émettre des mandats d’arrêt (6) contre Poutine, son ministre de la défense ou ses généraux, uniquement basés sur les déclarations et les affirmations du régime de Kiev, sans aucune enquête sérieuse, pendant ce temps, à Gaza, dans l’indifférence générale un génocide se déroule sous nos yeux, et Israël continue au nom de la légitime défense à bombarder le Liban, la Syrie, sans aucune condamnation de l’occident… et bien sûr silence radio dans les médias, tandis que des pays de l’Est réhabilitent les collaborateurs des nazis (10). On ne peut pas s’étonner ensuite que nous sommes de plus en plus isolés sur la scène internationale. On menace la Chine, la Corée du Nord ou l’Iran parce qu’on les soupçonne d’aider la Russie, alors que plus de 40 pays occidentaux arment, entrainent et financent l’Ukraine… on ose tout. Le monde entier voit la culpabilité des États-Unis dans la crise ukrainienne et dans d’autres points chauds du globe. Les USA sont la plus grande source d’instabilité dans le monde. C’est pour cela que la plupart des pays refusent de se joindre aux sanctions antirusses et ne cessent pas de commercer avec elle.
Enfin comble de la mascarade de ce deux poids deux mesures, aux JO de Paris on autorise les athlètes israéliens mais on interdit les sportifs russes et biélorusse sauf ceux qui acceptent de participer sous bannière neutre sans hymnes nationaux … il parait qu’il ne faut pas politiser le sport !
C’est suite à un commentaire de jjwaDal sur Agoravox que j’ai eu l’idée de cet article.
NOTES
(1) Brunobertez.com, le 12/07/2024 : « Mearsheimer : effondrement en cours de l’Ukraine ». (2) Statista, le 12/02/2024 : « Nombre de civils tués ou blessés enregistré par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, en janvier 2024 ». (3) Unicef, le 11/07/2024 : « Israël-Palestine : des milliers d’enfants usés par la guerre ». (4) Les crises.fr, le 13/07/2024 : « 21 000 enfants sont portés disparus à Gaza, en plus des 15 000 tués par Israël ». (5) France 24, le 11/07/2024 : « Plus de 186 000 morts à Gaza : quelle fiabilité pour l’estimation publiée sur le site The Lancet ? ». (6) Histoire et Société, le 13/07/2024 : « La CPI – un rouage de la machine de guerre de l’OTAN ». (7) Le Grand Soir, le 07/12/2023 : « Gaza – Que s’est-il passé le 7 octobre ? ». (8) Révolution Permanente, le 27/10/2023 : « Brève histoire des Juifs antisionistes ». (9) Radio Canada, le 04/11/2023 : « Ces Juifs qui s’opposent à Israël ». (10) Le Monde Diplomatique, Atlas historique 2010 : « Des pays de l’Est réhabilitent les collaborateurs des nazis »
Ping : Le deux poids, deux mesures des médias mainstreams en Palestine génocidée (Gil) | Raimanet
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/10/httpsles7duquebecnetarchives294422.html
Cher Robert Gil, tout ce que vous écrivez est rigoureusement exact et totalement fondé mais à quoi d’autre s’attendre des dieux de la peste que sont les capitalistes qui dominent notre monde?
Ces monstres qui se nourrissent du labeur de leurs esclaves salariés au quotidien, lorsqu’ils n’en ont plus besoin les jettent à la casse et les précipitent dans des crises mortifères.Lorsqu’ils veulent s’emparer de leurs terres, de leurs richesses, de leur fleuve, ils les exterminent.
Toute l’histoire de la civilisation divisée en classes n’a été que cela:depuis les guerres puniques,la guerre des Gaulle,les invasions barbares,les guerres de religion,la colonisation,les guerres mondiales, l’histoire de la lutte des classes ne fut et ne sera toujours qu’une suite ininterrompu de guerres et de génocides perpétrées au nom du profit et de l’enrichissement des classes dominantes.
La guerre en Ukraine, le génocide palestinien et maintenant libanais, ne sont que des épisodes dans cette série sans fin d’ignominies immondes perpétrés par des humains contre d’autres humains par appât du gain.
Toute la réthorique qui entoure ces crimes n’est que brouillard de guerre, enfumage, propagande démagogique pour justifier et rationaliser la monstruosité de l’exploitation de l’homme par l’homme pour l’enrichissement gargantuesque des capitalistes tantôt de l’Occident, tantôt de l’Orient.
«L’homme est un loup pour l’homme» écrivait un philosophe, c’est faire injure au loup qui ne se dévore pas entre eux contrairement aux hommes.
Il y a fort à craindre que seul un guerre thermonucléaire apocalyptique mettra un terme à la férocité et à la voracité du capitalisme et que nous retrouveront notre humanité que retourné à l’âge de pierre et encore.
Marx et Engels ont démontré scientifiquement les racines du mal qui ronge la civilisation depuis son avènement: la lutte des classes et exposé la voie vers sa solution: l’abolition de la propriété privée des moyens de production et de communication, l’instauration de la dictature du prolétariat et l’avènement du socialisme, puis du communisme or, où le monde en est-il depuis la mort de Marx en 1883?
A-t-il évolué?Permettez-moi d’en douter.
Il n’y a pas 2 poids,2 mesures, il n’y a qu’un poids et une mesure: la dictature de la bourgeoisie mondial qui livre un éternel combat à mort contre le prolétariat, tantôt par la droite, tantôt par la gauche, les 2 visages de Minerve.
Les prolétaires palestiniens et libanais n’ont rien à espérer des dieux de la peste que sont l’ONU, les pétromonarchies fascistes islamiques, les gouvernements fantoches arabes, les mollahs, les capitalistes U$, U€, chinois, russes et tous ces renégats liés au capital mondial et ne compter que sur leur propre force pour vaincre et anéantir les sionazis israéliens qui s’emploient tous à les exterminer afin de construire le canal Ben Gourion à Gaza, voler leur gaz naturel, s’emparer de leurs terres pour loger les mercenaires «juifs» venus les génocider et maintenant s’emparer du fleuve libanais Litani.
La révolution prolétarienne est la seule voie pour l’émancipation du prolétariat, tout autre programme n’est que mensonge et duperie.