Débordement de solidarité face à l’inaction du gouvernement : des milliers de volontaires auto-organisés se déplacent vers les zones touchées par DANA
Des milliers de personnes se déplacent de Valence vers les villes du sud de la ville, touchées par le récent DANA, apportant de l’eau, de la nourriture et du matériel pour aider aux efforts de nettoyage.
Bilan provisoire ; plus de 1900 personnes disparues, le requisitoire d’un procès futur du P.P. ?
Infos en direct :MINUTE EN MINUTE
1 900 personnes provisoirement portées disparues
Le procès-verbal d’une réunion de crise entre le président de la Generalitat Valenciana, Carlos Mazón, et le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, révèle qu’il y a 1.900 disparus provisoirement à cause des inondations, selon Eldiario.es, qui a a eu accès au document. Le représentant du ministère de la Santé a prévenu que les hôpitaux étaient « au bord de l’effondrement ».
Des personnes prises au piège mortel : la négligence du gouvernement valencien a considérablement aggravé les conséquences des inondations
• La disparition du président de la Generalitat aux heures cruciales des inondations met en évidence le manque de capacité à gérer une catastrophe
Les habitants de Paiporta se rebellent contre Felipe VI, Mazón et Sánchez : cris d' »assassins » et jets d’objets dans une grande tension
• Le roi d’Espagne et les présidents valencien et espagnol ont dû suspendre la visite prévue et se retirer de Paiporta, au milieu des cris constants de protestation contre leur présence.
Vidéo :
Les habitants de Paiporta (Horta Sud) et les bénévoles ont écrit et insulté les rois d’Espagne et les autres autorités valenciennes et espagnoles qui ont tenté de visiter la ville et leur ont lancé des objets tels que des pierres et de la boue, en criant « dehors, dehors » et » tueurs ».
Il y a également eu des cris contre le président valencien, Carlos Mazón, demandant sa démission et contre le président espagnol, Pedro Sánchez, à qui on a demandé « combien y a-t-il de morts ».
La police et l’armée espagnoles ont été rapidement mobilisées, y compris la police montée, dans un contexte de forte tension pour protéger les monarques d’une situation à laquelle ils n’avaient jamais été confrontés auparavant.
Les voisins ont surtout demandé de l’aide après des jours avec une présence minimale des autorités et sans que l’aide nécessaire n’arrive.
Ils s’écriaient sur l’abandon et sur le fait qu’aujourd’hui il y avait une grande mobilisation des forces de sécurité pour accompagner les monarques espagnols, contrairement à ce qui s’est passé tous ces jours.
Ce matin, une grande mobilisation des militaires a procédé au nettoyage et au nettoyage des rues où allait passer le Borbó, ce qui a encore plus remonté le moral des voisins.
Une partie de l’entourage a quitté Paiporta avec certaines vitres de la voiture brisées et fortement protégées par la police, tandis qu’une autre partie s’est réfugiée dans un lieu public. Finalement, ils quittèrent tous Paiporta et se dirigèrent vers Xiva, à La Foia de Bunyol.
Inondations meurtrières en Espagne : le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez visés par des projectiles et traités d' »assassins » près de Valence
Felipe VI d’Espagne et son épouse Letizia étaient accompagnés de Pedro Sanchez et du président de la région de Valence lors d’une visite à Paiporta, une des villes les plus touchées.
Le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia ont quitté précipitamment Paiporta, dimanche 3 novembre, après avoir été chahutés physiquement par des habitants sinistrés de cette ville dévastée par les inondations de mardi, qui ont causé la mort d’au moins 217 personnes. Le couple royal, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et le président de la région de Valence, Carlos Mazon, ont été accueillis aux cris d' »assassins ! » par une foule en colère.
Certains passants ont lancé de la boue et d’autres projectiles sur leur délégation, comme le montrent les images de plusieurs chaines espagnoles sur place.
L’hostilité de ces habitants est en particulier dirigée contre Carlos Mazon et Pedro Sanchez. « Mazón démission ! », « Combien de morts ? », « Dehors ! », hurlait la foule, qui reproche aux autorités leur retard à donner l’alerte avant la brusque montée des eaux et leur réaction jugée tardive et insuffisante depuis.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont tenté de parler aux résidents et de calmer leur colère, avant de finir par quitter les lieux, rapportent les journalistes de l’APF sur place. Leur programme prévoyait une visite dans une autre commune des alentours de Valence, Chiva, plus tard dimanche.
« Toi, tu ne manques pas d’eau »
Des images du site El Diario montrent notamment la reine, la manche maculée de boue, faire face à plusieurs habitants virulents. « Toi, tu ne manques pas d’eau », entend-on une femme lui lancer. « Les gens ici se meurent », ajoutent un homme hors caméra.
Les travailleurs de Parcs i Jardins de Barcelone organisent un convoi de bénévoles vers Valence avec de la machinerie lourde
Des excavatrices, des camions et des outils partent vers les zones touchées. Un exemple que les sections syndicales et les comités d’entreprise de tout l’État peuvent s’inspirer pour imposer à leurs entreprises.
IzquierdaDiario.es
Lundi 4 novembre
Les initiatives de soutien aux personnes touchées par DANA s’étendent dans tout l’État. Les contractuels municipaux de la Mairie de Barcelone, chargés de l’entretien des parcs et des espaces verts, ont fait preuve d’une solidarité de classe exemplaire.
Ce dimanche un convoi composé d’engins d’excavation, de camions d’eau sous pression, de conteneurs à boues et d’autres outils de travail comme des tronçonneuses, est parti en direction des zones sinistrées.
Les équipes composées de travailleurs spécialisés et de machinerie lourde sont deux des besoins les plus urgents qu’exigent les habitants des villes touchées. Des travailleurs ayant des connaissances en électricité, en plomberie, en mécanique ou en techniques de construction sont recherchés.
La négligence absolue du gouvernement valencien et central, qui fait croître la colère sociale de manière exponentielle, est en partie masquée par les réactions de milliers de bénévoles.
Le convoi des jardiniers de Barcelone est un exemple à reproduire. Les sections syndicales et les comités d’entreprise des entreprises possédant du matériel, du stock et des professionnels spécialisés devraient imposer à leurs employeurs respectifs l’organisation de convois similaires.
Ceci à propos de Paiporta est historique et c’est déjà arrivé à Ceaucescu
Tout comme la composition du régime post-franquiste était fondée sur un culte non critique de la monarchie, il n’y a pas de signe plus évident de la décadence de ce régime que la boue sur le visage de Felipe et Letizia….
La presse internationale fait un grand écho à la révolte de Paiporta contre Felipe VI
• Les principaux journaux européens soulignent la réaction historique de la population valencienne avec des titres sans équivoque.
Responsabilité pénale de Mazón : comment peut-il être poursuivi pour homicide par imprudence
• La clé d’un procès sera d’établir un lien clair et causal entre les décès causés par les inondations et la mauvaise gestion par le gouvernement des alertes d’urgence dont il disposait.
« J’espère que tout le poids de la loi retombera sur les coupables », a déclaré le président de la Generalitat, Carlos Mazón , lors de sa comparution samedi soir. Il ne parlait pas de lui bien sûr, il faisait référence à des cas de pillages et de vols dans certaines communes touchées par le froid.
Mais que va-t-il lui arriver ? Et à son gouvernement, et au ministre de la Justice et de l’Intérieur ? Et, plus précisément, à son secrétaire à la Sécurité et aux Urgences. Le poids de la loi retombera-t-il un jour sur lui pour ne pas avoir prévenu la population à temps pour prendre des mesures pour éviter l’énorme torrent provoqué par une goutte froide prévu des jours à l’avance ? Tous devront faire face aux exigences de la responsabilité politique en cas de mauvaise gestion, avant, pendant et après la tempête.
Mais il existe également une base pour que le gouvernement de Mazón fasse l’objet d’une enquête sur la responsabilité pénale, pour les délits d’homicide par imprudence (article 142 du Code pénal espagnol ), qui implique des peines d’un à quatre ans de prison et jusqu’à six déchéances, et des dommages et intérêts pour imprudence ………
Grève étudiante au Pays Valencià pour que les jeunes continuent d’aider les personnes touchées
L’Union des étudiants appelle à la grève du 4 au 8 novembre. Des assemblées d’urgence sont convoquées dans les universités de Catalogne et de Madrid pour organiser la solidarité et dénoncer les responsabilités politiques et patronales.
IzquierdaDiario.es
Lundi 4 novembre
La jeunesse valencienne est la principale protagoniste de la vague de solidarité sans précédent qui se déverse en faveur des municipalités frappées par DANA. Face à la négligence grave dans les soins aux personnes touchées et dans les tâches de nettoyage de la part des gouvernements régionaux et centraux, plus de 15 000 bénévoles se sont mobilisés ce week-end.
Face à cette situation critique, l’Union des Étudiants du Pays Valencien appelle à 5 jours de grève « pour pouvoir continuer à contribuer à toutes les tâches sociales nécessaires en ce moment ». Ils dénoncent et exigent la démission du gouvernement de Mazón « qui n’a rien fait pour avertir la population jusqu’à huit heures de l’après-midi », « ils ont éliminé l’unité d’urgence valencienne parce que c’était un « chiringuito » » ou « ils ont permis la spéculation immobilière pendant des années ». qui a enrichi ses amis, aux dépens des maisons construites dans les plaines inondables.
Ils désignent également comme responsables les patrons valenciens « qui ont envoyé nos pères et mères, nos parents et connaissances travailler en pleine alerte rouge » et le gouvernement de Pedro Sánchez, à qui ils accusent d’avoir complètement abandonné le peuple valencien.
Mariona Tasquer, porte-parole de Contracorrent et étudiante à l’UB, a déclaré : « la réponse de la jeunesse valencienne est exemplaire, du reste de l’État nous devons organiser la solidarité ». Il rejoint la plainte de « tous les responsables, du gouvernement central, du gouvernement régional, du patronat… tous ont une fois de plus fait passer leurs prestations avant nos vies, comme nous l’avons vu avec la pandémie. Nous exigeons la démission de Mazón et de son gouvernement tout entier, ainsi que le procès et la punition de tous les responsables, ceux du gouvernement central et des hommes d’affaires meurtriers également.
Tasquer nous explique que « des assemblées urgentes sont convoquées par de nombreuses organisations étudiantes dans les universités de Catalogne, de Madrid et d’autres villes. Nous devons lancer une vaste campagne de collecte d’aide, former des brigades de volontaires et dénoncer tous les dirigeants politiques et économiques.»
À Valence, le syndicat des étudiants appelle à « transformer nos instituts en centres de collecte de nourriture et d’outils nécessaires, afin que tous les centres d’études puissent fournir des soins médicaux et un abri à toutes les familles qui en ont besoin ».
Dans le même sens, de Contracorrent, Tasquer dit que « des universités ou des PF, nous devons mobiliser les ressources et les connaissances qui peuvent être utiles à la reconstruction ».
Il appelle à suivre « l’exemple des travailleurs de Parcs et Jardins, qui ont quitté Barcelone hier avec de lourdes machines pour y aller, doit être multiplié. Il faut aussi que les syndicats, les comités d’entreprise… imposent à leurs employeurs l’envoi de matériel, de machines et d’autorisations payantes pour quiconque veut aller aider, mettre ses connaissances d’électricien, de plombier… au service du peuple valencien. »
Tasquer souscrit pleinement à l’appel du syndicat étudiant CCOO, UGT, CGT, Intersindical Valenciana « à répondre avec toutes les forces : en exigeant la suspension des activités de travail non essentielles, avec des congés payés pour les travailleurs, et ainsi mobiliser toutes les forces disponibles pour réparation et reconstruction.
Situation dans la region semi montagneuse truffée de georges ; de plus de 2 Millions d’habitants ,aux barrages demantelés ; d’ ou la boue jaune ;
Selon les données photographiques du service de gestion des urgences Copernicus, le programme spatial de l’Union européenne (UE), les inondations ont touché au moins 77 000 bâtiments, abritant 199 000 personnes.
La boue a englouti de nombreux corps et les eaux de crue en ont emporté d’autres vers la mer. Les rues sont jonchées de voitures ballottées comme des boîtes d’allumettes par les eaux.
Des milliers de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau courante, à l’électricité, au chauffage ou aux médicaments, et les magasins et supermarchés de la région sont en ruines.
Alors que le Premier ministre Pedro Sanchez qui dirige le gouvernement du PSOE et de Sumar a ordonné l’envoi de 10 000 soldats et gendarmes dans la région, les opérations de sauvetage sont encore largement menées par des volontaires.
Le ministère espagnol de la Santé a averti que les hôpitaux étaient « au bord de l’effondrement » et, vendredi, sa ligne d’urgence avait reçu 75 000 appels.
Les routes du corridor méditerranéen, sur lesquelles transitent 40 % des marchandises espagnoles, sont fermées. L’autoroute A3 Madrid-Valence est coupée, les trains depuis Valence sont arrêtés et des dizaines de routes et de ponts ont été démolis.
L’assurance habitation n’etant pas obligatoire,seuls 25 % sont assurés.
Dans un message sur X, le ministre de l’Economie espagnol, Carlos Cuerpo, révèle que « 400 experts » sont déployés sur le terrain pour évaluer les dégâts des inondations. Il précise par ailleurs que 72 000 demandes d’indemnisations ont été adressées depuis six jours par les assurés, un niveau « sans précédent ».
Assurant que l’Etat central était aux côtés des sinistrés, le chef du gouvernement espagnol a dévoilé une série de mesures comprenant des aides directes pour près de 65 000 travailleurs indépendants et 30 000 entreprises. Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement prendrait en charge « 100% » des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.
Plus de 4 100 hectares ont été touchés par les inondations, selon le programme européen Copernicus. Au total, selon cette source, la catastrophe a atteint plus de 3 900 immeubles. Environ 60 000 personnes ont subi les conséquences des crues, qui ont également affecté une quinzaine de kilomètres de voies ferrées et 530 km de routes.
Le prix de la paix sociale virtuelle,il faut rattrapper les bourdes donc promesses bidons salées ;
En 2021, l’actuel gouvernement Sánchez a décidé de détruire des barrages. Les zones en rouge ont subi les pires inondations de l’histoire de l’Espagne.
Le gouvernement espagnol annonce une aide de 10,6 milliards d’euros aux personnes touchées par la goutte froide
• Entre 20 000 et 60 000 euros seront transférés pour réparer les maisons endommagées et 10 300 pour changer ou réparer les meubles et appareils électroménagers, entre autres subventions
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez , s’est présenté cet après-midi pour annoncer que la zone catastrophique avait été déclarée dans les zones touchées par la chute de froidet pour expliquer l’ ensemble des aides que le conseil des ministres a approuvées pour aider les victimes et accélérer la normalisation de la situation .
Toutes sortes de mesures ont été approuvées en direction des habitants, des travailleurs indépendants, des entreprises et de l’administration locale . Dans cette première phase, l’aide est évaluée à 10,6 milliards d’euros.
Aide au logement
Sánchez a annoncé que l’aide prévue par le décret royal 307 , qui réglemente les subventions suite à une situation d’urgence catastrophique, avait quadruplé. Il a déclaré qu’ils seraient universels
afin d’atteindre tous les foyers, quelles que soient les limites de revenus . « Tous les foyers en bénéficieront », a-t-il déclaré. 72 000 euros seront transférés en cas d’incapacité , entre 20 000 et 60 000 pour la réparation des logements endommagés , 10 300 pour changer ou réparer les meubles et appareils électroménagerset jusqu’à 37 000 pour réparer les éléments des communautés voisines , comme les ascenseurs ou les portails.
Aides directes aux entreprises et aux indépendants
Le gouvernement espagnol transférera également une aide directe aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux travailleurs indépendants d’un montant de 830 millions d’euros . Concrètement, il s’agira d’entre 10 000 et 150 000 euros pour les entreprises selon le volume des opérations . Pour les recevoir, il suffira d’indiquer le compte bancaire et leur collecte commencera dans moins de trente jours, comme l’a annoncé Sánchez.
Le chiffre de l’incapacité temporaire extraordinaire a également été créé , avec lequel 75% du salaire sera garanti dès le premier jour d’incapacité . Les travailleurs indépendants auront la possibilité de demander une indemnité de cessation d’activité qui correspondra à 75% de l’assiette de cotisation même s’ils n’ont pas accompli les douze mois requis par la loi pour y accéder.
Revenu minimum vital et indemnisation du véhicule
Il y a plus de mesures. Les personnes qui perçoivent le revenu minimum vital le verront augmenté de 15% au cours des trois prochains mois , et il pourra être prolongé en fonction de l’évolution de la situation. D’autre part, le Consortium d’indemnisation des assurances , qui sera chargé d’indemniser les propriétaires des véhicules endommagés, versera dès demain les premières indemnisations aux familles et aux entreprises concernées . « L’indemnisation sera de 20% supérieure à la valeur estimative du véhicule », a déclaré Sánchez.
Pour compléter l’aide directe, le gouvernement espagnol a également créé une ligne de garanties d’une valeur de 5 milliards d’euros . Ils seront gérés par l’ Institut Officiel du Crédit , rattaché au ministère de l’Économie, et s’adresseront aux PME , aux indépendants, à l’économie sociale et au logement . Il s’agit d’une ligne de crédit accessible via les banques et avec la garantie du gouvernement espagnol. Sánchez a déclaré qu’ils bénéficieraient de conditions favorables et serviraient à rééquiper des entreprises, à ouvrir des entreprises et à réparer des maisons . Ce mécanisme prend généralement quelques mois pour s’activer, mais Sánchez dit qu’ils travaillent pour qu’il soit activé à partir de la semaine prochaine.
Moratoires fiscaux et exceptions
Outre les aides directes et les crédits, un large éventail de moratoires et d’exceptions fiscales ont également été approuvés . Au départ, le deuxième paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de tout autre impôt en attente auprès de l’administration fiscale peut être retardé . « Ils n’auront pas à payer l’IBI ni les frais d’immatriculation des véhicules ou de délivrance de documents officiels », a déclaré le président espagnol.
Les entreprises qui suspendent leur activité auprès d’une ERTE seront exonérées du paiement de 100% des cotisations salariales jusqu’en février de l’année prochaine. De plus, en collaboration avec les institutions financières, un moratoire de trois mois a été approuvé pour les personnes ayant une hypothèque ou des prêts .
Soutien aux conseils
Outre les aides destinées aux entreprises et aux résidents, le gouvernement espagnol a également mis l’accent sur le rôle de l’administration locale . « Nous voulons qu’ils soient en mesure de fournir le meilleur service possible aux citoyens. Et que les travaux de reconstruction puissent commencer », a déclaré Sánchez. Dans ce cadre, le gouvernement espagnol prendra en charge 100 % des coûts d’urgence et jusqu’à 50 % des travaux qui devront être réalisés dans les mois ou années à venir en raison de la chute de froid. Ils disent qu’ils augmenteront leur capacité de dépenses. Des bureaux seront ouverts pour guider les citoyens.
La méthode Gaza climatique à l’oeuvre à Valence , pas d’alerte rouge des populations :
Inondations dans le sud et l’est de l’Espagne : au moins 51 personnes sont mortes, selon un bilan provisoire des services de secours
« Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », estime le président de la région de Valence.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/le-sud-et-l-est-de-l-espagne-en-proie-a-d-importantes-inondations-plusieurs-corps-retrouves-dans-la-region-de-valence_6868088.html
En 2024, Valencia a été élu Capitale Verte de l’Europe, qui ça dérange ?.
Nombreux posts actualisés sur la resistance des populations face à la catastrophe à Valence et dans le sud est de l’Espagne :
https://www.izquierdadiario.es/ES
Débordement de solidarité face à l’inaction du gouvernement : des milliers de volontaires auto-organisés se déplacent vers les zones touchées par DANA
Des milliers de personnes se déplacent de Valence vers les villes du sud de la ville, touchées par le récent DANA, apportant de l’eau, de la nourriture et du matériel pour aider aux efforts de nettoyage.
https://www.izquierdadiario.es/Desborde-de-solidaridad-ante-la-inaccion-del-Gobierno-miles-de-voluntarios-autoorganizados-se
Bilan provisoire ; plus de 1900 personnes disparues, le requisitoire d’un procès futur du P.P. ?
Infos en direct :MINUTE EN MINUTE
1 900 personnes provisoirement portées disparues
Le procès-verbal d’une réunion de crise entre le président de la Generalitat Valenciana, Carlos Mazón, et le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, révèle qu’il y a 1.900 disparus provisoirement à cause des inondations, selon Eldiario.es, qui a a eu accès au document. Le représentant du ministère de la Santé a prévenu que les hôpitaux étaient « au bord de l’effondrement ».
https://www.vilaweb.cat/
https://www-vilaweb-cat.translate.goog/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Des personnes prises au piège mortel : la négligence du gouvernement valencien a considérablement aggravé les conséquences des inondations
• La disparition du président de la Generalitat aux heures cruciales des inondations met en évidence le manque de capacité à gérer une catastrophe
https://www.vilaweb.cat/noticies/people-trapped-in-a-deadly-trap-the-valencian-governments-negligence-has-significantly-worsened-the-consequences-of-the-floods/
Le PP est plus dangereux parce qu’il est inutile que parce qu’il est corrompu ».
Et regardez à quel point ces gens sont corrompus.
https://www-vilaweb-cat.translate.goog/noticies/son-mes-perillosos-per-inutils-que-per-corruptes/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Selon la plateforme de volontariat du Pays valencien, le nombre de volontaires inscrits dépasse les 100 000.
https://www-vilaweb-cat.translate.goog/noticies/alerta-nova-envestida-temporal/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Les habitants de Paiporta se rebellent contre Felipe VI, Mazón et Sánchez : cris d' »assassins » et jets d’objets dans une grande tension
• Le roi d’Espagne et les présidents valencien et espagnol ont dû suspendre la visite prévue et se retirer de Paiporta, au milieu des cris constants de protestation contre leur présence.
Vidéo :
Les habitants de Paiporta (Horta Sud) et les bénévoles ont écrit et insulté les rois d’Espagne et les autres autorités valenciennes et espagnoles qui ont tenté de visiter la ville et leur ont lancé des objets tels que des pierres et de la boue, en criant « dehors, dehors » et » tueurs ».
Il y a également eu des cris contre le président valencien, Carlos Mazón, demandant sa démission et contre le président espagnol, Pedro Sánchez, à qui on a demandé « combien y a-t-il de morts ».
La police et l’armée espagnoles ont été rapidement mobilisées, y compris la police montée, dans un contexte de forte tension pour protéger les monarques d’une situation à laquelle ils n’avaient jamais été confrontés auparavant.
Les voisins ont surtout demandé de l’aide après des jours avec une présence minimale des autorités et sans que l’aide nécessaire n’arrive.
Ils s’écriaient sur l’abandon et sur le fait qu’aujourd’hui il y avait une grande mobilisation des forces de sécurité pour accompagner les monarques espagnols, contrairement à ce qui s’est passé tous ces jours.
Ce matin, une grande mobilisation des militaires a procédé au nettoyage et au nettoyage des rues où allait passer le Borbó, ce qui a encore plus remonté le moral des voisins.
Une partie de l’entourage a quitté Paiporta avec certaines vitres de la voiture brisées et fortement protégées par la police, tandis qu’une autre partie s’est réfugiée dans un lieu public. Finalement, ils quittèrent tous Paiporta et se dirigèrent vers Xiva, à La Foia de Bunyol.
https://www.vilaweb.cat/noticies/veins-felipe-assassi-i-li-llencen-objectes/
Inondations meurtrières en Espagne : le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez visés par des projectiles et traités d' »assassins » près de Valence
Felipe VI d’Espagne et son épouse Letizia étaient accompagnés de Pedro Sanchez et du président de la région de Valence lors d’une visite à Paiporta, une des villes les plus touchées.
Le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia ont quitté précipitamment Paiporta, dimanche 3 novembre, après avoir été chahutés physiquement par des habitants sinistrés de cette ville dévastée par les inondations de mardi, qui ont causé la mort d’au moins 217 personnes. Le couple royal, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et le président de la région de Valence, Carlos Mazon, ont été accueillis aux cris d' »assassins ! » par une foule en colère.
Certains passants ont lancé de la boue et d’autres projectiles sur leur délégation, comme le montrent les images de plusieurs chaines espagnoles sur place.
L’hostilité de ces habitants est en particulier dirigée contre Carlos Mazon et Pedro Sanchez. « Mazón démission ! », « Combien de morts ? », « Dehors ! », hurlait la foule, qui reproche aux autorités leur retard à donner l’alerte avant la brusque montée des eaux et leur réaction jugée tardive et insuffisante depuis.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont tenté de parler aux résidents et de calmer leur colère, avant de finir par quitter les lieux, rapportent les journalistes de l’APF sur place. Leur programme prévoyait une visite dans une autre commune des alentours de Valence, Chiva, plus tard dimanche.
« Toi, tu ne manques pas d’eau »
Des images du site El Diario montrent notamment la reine, la manche maculée de boue, faire face à plusieurs habitants virulents. « Toi, tu ne manques pas d’eau », entend-on une femme lui lancer. « Les gens ici se meurent », ajoutent un homme hors caméra.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/inondations-meurtrieres-en-espagne/video-inondations-en-espagne-le-couple-royal-quitte-la-ville-de-paiporta-cible-par-des-jets-de-projectiles-lors-d-une-visite-aupres-des-sinistres_6875837.html
La solidarité s’étend :
Les travailleurs de Parcs i Jardins de Barcelone organisent un convoi de bénévoles vers Valence avec de la machinerie lourde
Des excavatrices, des camions et des outils partent vers les zones touchées. Un exemple que les sections syndicales et les comités d’entreprise de tout l’État peuvent s’inspirer pour imposer à leurs entreprises.
IzquierdaDiario.es
Lundi 4 novembre
Les initiatives de soutien aux personnes touchées par DANA s’étendent dans tout l’État. Les contractuels municipaux de la Mairie de Barcelone, chargés de l’entretien des parcs et des espaces verts, ont fait preuve d’une solidarité de classe exemplaire.
Ce dimanche un convoi composé d’engins d’excavation, de camions d’eau sous pression, de conteneurs à boues et d’autres outils de travail comme des tronçonneuses, est parti en direction des zones sinistrées.
Les équipes composées de travailleurs spécialisés et de machinerie lourde sont deux des besoins les plus urgents qu’exigent les habitants des villes touchées. Des travailleurs ayant des connaissances en électricité, en plomberie, en mécanique ou en techniques de construction sont recherchés.
La négligence absolue du gouvernement valencien et central, qui fait croître la colère sociale de manière exponentielle, est en partie masquée par les réactions de milliers de bénévoles.
Le convoi des jardiniers de Barcelone est un exemple à reproduire. Les sections syndicales et les comités d’entreprise des entreprises possédant du matériel, du stock et des professionnels spécialisés devraient imposer à leurs employeurs respectifs l’organisation de convois similaires.
https://www-izquierdadiario-es.translate.goog/Los-trabajadores-de-Parcs-i-Jardins-de-Barcelona
Ceci à propos de Paiporta est historique et c’est déjà arrivé à Ceaucescu
Tout comme la composition du régime post-franquiste était fondée sur un culte non critique de la monarchie, il n’y a pas de signe plus évident de la décadence de ce régime que la boue sur le visage de Felipe et Letizia….
La presse internationale fait un grand écho à la révolte de Paiporta contre Felipe VI
• Les principaux journaux européens soulignent la réaction historique de la population valencienne avec des titres sans équivoque.
https://www-vilaweb-cat.translate.goog/noticies/la-premsa-internacional-es-fa-un-gran-resso-de-la-revolta-de-paiporta-contra-felipe-vi/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
l’heure du choix :
Responsabilité pénale de Mazón : comment peut-il être poursuivi pour homicide par imprudence
• La clé d’un procès sera d’établir un lien clair et causal entre les décès causés par les inondations et la mauvaise gestion par le gouvernement des alertes d’urgence dont il disposait.
« J’espère que tout le poids de la loi retombera sur les coupables », a déclaré le président de la Generalitat, Carlos Mazón , lors de sa comparution samedi soir. Il ne parlait pas de lui bien sûr, il faisait référence à des cas de pillages et de vols dans certaines communes touchées par le froid.
Mais que va-t-il lui arriver ? Et à son gouvernement, et au ministre de la Justice et de l’Intérieur ? Et, plus précisément, à son secrétaire à la Sécurité et aux Urgences. Le poids de la loi retombera-t-il un jour sur lui pour ne pas avoir prévenu la population à temps pour prendre des mesures pour éviter l’énorme torrent provoqué par une goutte froide prévu des jours à l’avance ? Tous devront faire face aux exigences de la responsabilité politique en cas de mauvaise gestion, avant, pendant et après la tempête.
Mais il existe également une base pour que le gouvernement de Mazón fasse l’objet d’une enquête sur la responsabilité pénale, pour les délits d’homicide par imprudence (article 142 du Code pénal espagnol ), qui implique des peines d’un à quatre ans de prison et jusqu’à six déchéances, et des dommages et intérêts pour imprudence ………
https://www.vilaweb.cat/noticies/carlos-mazon-denuncia-penal-homicidi-imprudent-gota-freda/
Grève étudiante au Pays Valencià pour que les jeunes continuent d’aider les personnes touchées
L’Union des étudiants appelle à la grève du 4 au 8 novembre. Des assemblées d’urgence sont convoquées dans les universités de Catalogne et de Madrid pour organiser la solidarité et dénoncer les responsabilités politiques et patronales.
IzquierdaDiario.es
Lundi 4 novembre
La jeunesse valencienne est la principale protagoniste de la vague de solidarité sans précédent qui se déverse en faveur des municipalités frappées par DANA. Face à la négligence grave dans les soins aux personnes touchées et dans les tâches de nettoyage de la part des gouvernements régionaux et centraux, plus de 15 000 bénévoles se sont mobilisés ce week-end.
Face à cette situation critique, l’Union des Étudiants du Pays Valencien appelle à 5 jours de grève « pour pouvoir continuer à contribuer à toutes les tâches sociales nécessaires en ce moment ». Ils dénoncent et exigent la démission du gouvernement de Mazón « qui n’a rien fait pour avertir la population jusqu’à huit heures de l’après-midi », « ils ont éliminé l’unité d’urgence valencienne parce que c’était un « chiringuito » » ou « ils ont permis la spéculation immobilière pendant des années ». qui a enrichi ses amis, aux dépens des maisons construites dans les plaines inondables.
Ils désignent également comme responsables les patrons valenciens « qui ont envoyé nos pères et mères, nos parents et connaissances travailler en pleine alerte rouge » et le gouvernement de Pedro Sánchez, à qui ils accusent d’avoir complètement abandonné le peuple valencien.
Mariona Tasquer, porte-parole de Contracorrent et étudiante à l’UB, a déclaré : « la réponse de la jeunesse valencienne est exemplaire, du reste de l’État nous devons organiser la solidarité ». Il rejoint la plainte de « tous les responsables, du gouvernement central, du gouvernement régional, du patronat… tous ont une fois de plus fait passer leurs prestations avant nos vies, comme nous l’avons vu avec la pandémie. Nous exigeons la démission de Mazón et de son gouvernement tout entier, ainsi que le procès et la punition de tous les responsables, ceux du gouvernement central et des hommes d’affaires meurtriers également.
Tasquer nous explique que « des assemblées urgentes sont convoquées par de nombreuses organisations étudiantes dans les universités de Catalogne, de Madrid et d’autres villes. Nous devons lancer une vaste campagne de collecte d’aide, former des brigades de volontaires et dénoncer tous les dirigeants politiques et économiques.»
À Valence, le syndicat des étudiants appelle à « transformer nos instituts en centres de collecte de nourriture et d’outils nécessaires, afin que tous les centres d’études puissent fournir des soins médicaux et un abri à toutes les familles qui en ont besoin ».
Dans le même sens, de Contracorrent, Tasquer dit que « des universités ou des PF, nous devons mobiliser les ressources et les connaissances qui peuvent être utiles à la reconstruction ».
Il appelle à suivre « l’exemple des travailleurs de Parcs et Jardins, qui ont quitté Barcelone hier avec de lourdes machines pour y aller, doit être multiplié. Il faut aussi que les syndicats, les comités d’entreprise… imposent à leurs employeurs l’envoi de matériel, de machines et d’autorisations payantes pour quiconque veut aller aider, mettre ses connaissances d’électricien, de plombier… au service du peuple valencien. »
Tasquer souscrit pleinement à l’appel du syndicat étudiant CCOO, UGT, CGT, Intersindical Valenciana « à répondre avec toutes les forces : en exigeant la suspension des activités de travail non essentielles, avec des congés payés pour les travailleurs, et ainsi mobiliser toutes les forces disponibles pour réparation et reconstruction.
https://www-izquierdadiario-es.translate.goog/Huelga-estudiantil-en-Pais-Valencia-para-que-la-juventud-siga-ayudando-a-los-afectados?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Situation dans la region semi montagneuse truffée de georges ; de plus de 2 Millions d’habitants ,aux barrages demantelés ; d’ ou la boue jaune ;
Selon les données photographiques du service de gestion des urgences Copernicus, le programme spatial de l’Union européenne (UE), les inondations ont touché au moins 77 000 bâtiments, abritant 199 000 personnes.
La boue a englouti de nombreux corps et les eaux de crue en ont emporté d’autres vers la mer. Les rues sont jonchées de voitures ballottées comme des boîtes d’allumettes par les eaux.
Des milliers de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau courante, à l’électricité, au chauffage ou aux médicaments, et les magasins et supermarchés de la région sont en ruines.
Alors que le Premier ministre Pedro Sanchez qui dirige le gouvernement du PSOE et de Sumar a ordonné l’envoi de 10 000 soldats et gendarmes dans la région, les opérations de sauvetage sont encore largement menées par des volontaires.
Le ministère espagnol de la Santé a averti que les hôpitaux étaient « au bord de l’effondrement » et, vendredi, sa ligne d’urgence avait reçu 75 000 appels.
Les routes du corridor méditerranéen, sur lesquelles transitent 40 % des marchandises espagnoles, sont fermées. L’autoroute A3 Madrid-Valence est coupée, les trains depuis Valence sont arrêtés et des dizaines de routes et de ponts ont été démolis.
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/11/05/pers-n05.html
L’assurance habitation n’etant pas obligatoire,seuls 25 % sont assurés.
Dans un message sur X, le ministre de l’Economie espagnol, Carlos Cuerpo, révèle que « 400 experts » sont déployés sur le terrain pour évaluer les dégâts des inondations. Il précise par ailleurs que 72 000 demandes d’indemnisations ont été adressées depuis six jours par les assurés, un niveau « sans précédent ».
Assurant que l’Etat central était aux côtés des sinistrés, le chef du gouvernement espagnol a dévoilé une série de mesures comprenant des aides directes pour près de 65 000 travailleurs indépendants et 30 000 entreprises. Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement prendrait en charge « 100% » des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.
Plus de 4 100 hectares ont été touchés par les inondations, selon le programme européen Copernicus. Au total, selon cette source, la catastrophe a atteint plus de 3 900 immeubles. Environ 60 000 personnes ont subi les conséquences des crues, qui ont également affecté une quinzaine de kilomètres de voies ferrées et 530 km de routes.
Le prix de la paix sociale virtuelle,il faut rattrapper les bourdes donc promesses bidons salées ;
En 2021, l’actuel gouvernement Sánchez a décidé de détruire des barrages. Les zones en rouge ont subi les pires inondations de l’histoire de l’Espagne.
https://x.com/brain_stimulus/status/1853510279944159309
Le gouvernement espagnol annonce une aide de 10,6 milliards d’euros aux personnes touchées par la goutte froide
• Entre 20 000 et 60 000 euros seront transférés pour réparer les maisons endommagées et 10 300 pour changer ou réparer les meubles et appareils électroménagers, entre autres subventions
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez , s’est présenté cet après-midi pour annoncer que la zone catastrophique avait été déclarée dans les zones touchées par la chute de froidet pour expliquer l’ ensemble des aides que le conseil des ministres a approuvées pour aider les victimes et accélérer la normalisation de la situation .
Toutes sortes de mesures ont été approuvées en direction des habitants, des travailleurs indépendants, des entreprises et de l’administration locale . Dans cette première phase, l’aide est évaluée à 10,6 milliards d’euros.
Aide au logement
Sánchez a annoncé que l’aide prévue par le décret royal 307 , qui réglemente les subventions suite à une situation d’urgence catastrophique, avait quadruplé. Il a déclaré qu’ils seraient universels
afin d’atteindre tous les foyers, quelles que soient les limites de revenus . « Tous les foyers en bénéficieront », a-t-il déclaré. 72 000 euros seront transférés en cas d’incapacité , entre 20 000 et 60 000 pour la réparation des logements endommagés , 10 300 pour changer ou réparer les meubles et appareils électroménagerset jusqu’à 37 000 pour réparer les éléments des communautés voisines , comme les ascenseurs ou les portails.
Aides directes aux entreprises et aux indépendants
Le gouvernement espagnol transférera également une aide directe aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux travailleurs indépendants d’un montant de 830 millions d’euros . Concrètement, il s’agira d’entre 10 000 et 150 000 euros pour les entreprises selon le volume des opérations . Pour les recevoir, il suffira d’indiquer le compte bancaire et leur collecte commencera dans moins de trente jours, comme l’a annoncé Sánchez.
Le chiffre de l’incapacité temporaire extraordinaire a également été créé , avec lequel 75% du salaire sera garanti dès le premier jour d’incapacité . Les travailleurs indépendants auront la possibilité de demander une indemnité de cessation d’activité qui correspondra à 75% de l’assiette de cotisation même s’ils n’ont pas accompli les douze mois requis par la loi pour y accéder.
Revenu minimum vital et indemnisation du véhicule
Il y a plus de mesures. Les personnes qui perçoivent le revenu minimum vital le verront augmenté de 15% au cours des trois prochains mois , et il pourra être prolongé en fonction de l’évolution de la situation. D’autre part, le Consortium d’indemnisation des assurances , qui sera chargé d’indemniser les propriétaires des véhicules endommagés, versera dès demain les premières indemnisations aux familles et aux entreprises concernées . « L’indemnisation sera de 20% supérieure à la valeur estimative du véhicule », a déclaré Sánchez.
Pour compléter l’aide directe, le gouvernement espagnol a également créé une ligne de garanties d’une valeur de 5 milliards d’euros . Ils seront gérés par l’ Institut Officiel du Crédit , rattaché au ministère de l’Économie, et s’adresseront aux PME , aux indépendants, à l’économie sociale et au logement . Il s’agit d’une ligne de crédit accessible via les banques et avec la garantie du gouvernement espagnol. Sánchez a déclaré qu’ils bénéficieraient de conditions favorables et serviraient à rééquiper des entreprises, à ouvrir des entreprises et à réparer des maisons . Ce mécanisme prend généralement quelques mois pour s’activer, mais Sánchez dit qu’ils travaillent pour qu’il soit activé à partir de la semaine prochaine.
Moratoires fiscaux et exceptions
Outre les aides directes et les crédits, un large éventail de moratoires et d’exceptions fiscales ont également été approuvés . Au départ, le deuxième paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de tout autre impôt en attente auprès de l’administration fiscale peut être retardé . « Ils n’auront pas à payer l’IBI ni les frais d’immatriculation des véhicules ou de délivrance de documents officiels », a déclaré le président espagnol.
Les entreprises qui suspendent leur activité auprès d’une ERTE seront exonérées du paiement de 100% des cotisations salariales jusqu’en février de l’année prochaine. De plus, en collaboration avec les institutions financières, un moratoire de trois mois a été approuvé pour les personnes ayant une hypothèque ou des prêts .
Soutien aux conseils
Outre les aides destinées aux entreprises et aux résidents, le gouvernement espagnol a également mis l’accent sur le rôle de l’administration locale . « Nous voulons qu’ils soient en mesure de fournir le meilleur service possible aux citoyens. Et que les travaux de reconstruction puissent commencer », a déclaré Sánchez. Dans ce cadre, le gouvernement espagnol prendra en charge 100 % des coûts d’urgence et jusqu’à 50 % des travaux qui devront être réalisés dans les mois ou années à venir en raison de la chute de froid. Ils disent qu’ils augmenteront leur capacité de dépenses. Des bureaux seront ouverts pour guider les citoyens.
https://www.vilaweb.cat/noticies/govern-espanyol-ajudes-valor-10600-milions-euros-damnificats-gota-freda/
La question cachée se rappelle à nous :
Nexus – Inondations en Espagne et géo-ingénierie :
décryptage :
https://youtu.be/VzZa5eAy5Bg?feature=shared
Conclusion provisoire, plantons des arbres partout,en attendant mieux