Asie/Afrique

Le NY Times amorce un changement de discours sur l’Ukraine- suite à l’élection de Trump

Par Moon of Alabama – Le 2 novembre 2024

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de titres du New York Times montrant le discours de propagande sur l’Ukraine tel qu’il a évolué au fil du temps.

Les articles publiés entre avril 2022 et août 2023 tournaient autour du thème « l’Ukraine gagne ».

Alors qu’une nouvelle phase de la guerre commence, nous examinons les avantages de la Russie – et ceux de l’Ukraine.

L’Ukraine est à l’offensive sur la majeure partie de la ligne de front, longue de 600 miles, et les Russes sont sur la défensive. Mais environ un cinquième du territoire ukrainien est toujours occupé par la Russie.

Les troupes ont progressé de plusieurs kilomètres le long de deux lignes d’attaque principales dans le cadre des efforts déployés par Kiev pour atteindre la côte sud et couper les lignes d’approvisionnement russes, tandis que des explosions retentissaient sur le pont vital du détroit de Kertch.

Lorsqu’il a finalement été reconnu que la « contre-offensive » ukrainienne avait échoué, le discours s’est transformé en « impasse », qui a été utilisé pour décrire la situation jusqu’à l’automne 2024.

Bien que les deux camps aient lancé des offensives ambitieuses, la ligne de front n’a guère bougé. Après 18 mois de guerre, une percée semble plus difficile que jamais.

Les forces russes continuent d’infliger des souffrances, mais les dirigeants de l’OTAN réunis à Washington peuvent affirmer que leurs efforts pour renforcer l’Ukraine portent leurs fruits.

Nous arrivons maintenant à une phase où le récit ne peut plus ignorer la réalité objective. L’Ukraine est en train de perdre la guerre. La Russie est en train de gagner.

L’approvisionnement en armes n’est plus le principal désavantage de l’Ukraine, selon des responsables militaires américains.

> Les responsables militaires et du renseignement américains ont conclu que la guerre en Ukraine n’est plus dans une impasse car la Russie ne cesse de gagner du terrain, et le sentiment de pessimisme à Kiev et à Washington s’accentue.

Le Pentagone estime que l’Ukraine a suffisamment de soldats pour se battre pendant encore six à douze mois, a déclaré un responsable. Après cela, a-t-il ajouté, l’Ukraine sera confrontée à une grave pénurie. <

L’Ukraine n’a jamais eu la moindre chance de remporter une guerre contre la Russie. La corrélation des forces n’a jamais été en faveur de l’Ukraine. Elle n’avait ni les hommes, ni l’argent, ni l’industrie pour gagner la guerre. L’Occident n’a d’ailleurs jamais eu l’intention de les lui fournir. L’objectif des États-Unis était et reste d’affaiblir la Russie, pas de la vaincre. Ce serait trop dangereux (pensez aux armes nucléaires).

Comme l’a fait remarquer UW Dude dans un commentaire récent (édité) :

Encore une fois, au début, Russie contre Ukraine, tout un tas de conneries ont été débitées sur la faiblesse de la Russie pour justifier que l’Ukraine ait une chance, alors que tout observateur lambda pouvait voir que la Russie gagnerait. C’est comme regarder un ours se battre avec une biche et dire que les ours ne sont pas si puissants et que le coup de pied d’une biche pourrait tuer un ours s’il était placé au bon endroit.

Dire que l’Ukraine avait une chance était juste le fait de gens qui se mentaient à eux-mêmes, alors que la vérité était évidente depuis le début.

Au moins certains des propagandistes de la profession sont assez intelligents pour reconnaître que les contes de fées qu’ils écrivent ne sont que cela et n’ont rien à voir avec la réalité. D’autres propagandistes, souvent des politiciens, se laissent prendre à leur propre narratif. Ils ont cru un jour que l’Ukraine était en train de gagner. Ils ont cru un jour que la guerre était dans une impasse. Ils vont maintenant être obligé de croire que l’Ukraine est en train de perdre la guerre.

Espérons qu’ils en tireront les conséquences qui s’imposent.

(Faites la paix, bande d’imbéciles !)

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone. https://lesakerfrancophone.fr/le-ny-times-amorce-un-changement-de-discours-sur-lukraine

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “Le NY Times amorce un changement de discours sur l’Ukraine- suite à l’élection de Trump

  • Ping : Le NY Times amorce un changement de discours sur l’Ukraine- suite à l’élection de Tr ump | Boycott

  • Normand Bibeau

    Toute la propagande démagogique de tous les merdias des capitalistes relativement à la guerre en Ukraine n’est qu’enfumage, supercherie, mensonge, démagogie démentielle conçus et propagés pour abrutir et doper l’opinion publique, duper les idiots-utiles qui croient cette propagande.
    Pour quiconque n’est pas un agent stipendié des capitalistes qui s’enrichissent de la mort,de la souffrance et de la paupérisation des peuples «belligérants et co-belligérants», la guerre en Ukraine sert les 2 camps capitalistes en présence, tant le camp occidental que le camp oriental.
    Ainsi, d’abord pour le camp capitaliste occidental qui fut à la manœuvre jusqu’au 24 février 2022, cette guerre avait pour objectifs véritables:
    1- rescusiter l’« OTAN morte cérébralement» ( dixit Macron);
    2- contraindre par cette guerre les vassaux occidentaux des U$A en particulier,européens, de satisfaire leurs « engagements forcés» d’acheter de l’armement du complexe militaro-industriel américains;
    3- vider la porcherie des armes occidentales obsolètes en les vendant à prix d’or aux ukronazis kiéviens, enrichissant au passage le complexe militaro-industriel;
    4- voler 300 milliards de $ U$ à la Russie et lui imposer 19,000 sanctions afin de convaincre les capitalistes russes de renverser le gouvernement Poutine par un coup d’État;
    5- subsidiairement, voler ces 300 milliards de $ U$ pour financer l’achat d’armes et chasser la Russie du marché occidental par ces 19,000 sanctions kamikazes;
    6- profiter de ce brouillard de guerre pour perpétrer un attentat terroriste contre Nordstream et imposer le gaz de schiste U$ sur le marché européen;
    7- provoquer l’exode des industries européennes, en particulier allemandes, vers les U$A afin de bénéficier des subsides de l’Inflation Régulation Act (IRA), de l’énergie bon marché, de la sécurité de l’océan Atlantique et des esclaves salariés importés massivement d’Amérique du Sud, le terreau idéal pour réaliser les profits les plus élevés et réaliser :«MAKE AMERICAN GREAT AGAIN».;
    8- répandre auprès des idiots-utiles la «haine des russes et de leurs alliés» comme étape idéologique et politique préalable à une éventuelle guerre de plus haute intensité avec leurs ennemis du camp oriental dont la Russie est le «sergent d’armes» officiel.
    Pour les capitalistes orientaux, Russie en tête, cette «opération militaire spéciale», une formule alambiquée destinée à en cacher la nature véritable de «guerre contre l’OTAN», force est de conclure que sous sa forme actuelle elle lui fut imposée.
    Ainsi, soumis à un coup d’État néo-nazi ourdi à sa frontière par la CIA/MI-6,contre l’allier ukrainien historique ( Maïdan 2014); à la violation des accords de Minsk; l’armement des ukronazis kiéviens; à une guerre d’épuration ethnique des russophones ukrainiens (guerre civile au Donbass de 2014 à 2022 avec ses 20,000 morts), et l’inéluctable transformation de l’Ukraine en base militaire avancée de l’OTAN, ce bras cassé armé des U$A, à ses frontières et le déploiement de missiles nucléaires de portée intermédiaires à sa frontière ouest afin de la «neutraliser» dans l’éventualité d’une guerre en Asie contre la Chine ( rôle qu’à jouer le «mur de l’Atlantique lors de l’opération Barbarossa nazie pour réaliser le LEBENSRAUM sur l’URSS), la Fédération de Russie n’avait d’autre choix: combattre où périr.
    Forte de ses 144,5 millions d’habitants;d’une armée de plus d’1 millions de militaires; de 4173 aéronefs dont 1,200 avions de combat et 420 hélicoptères d’attaque; de 12,400 véhicules blindés dont plus de 4,000 chars d’assaut; de 605 navires de guerre dont un porte-avions; le plus grand nombre de pièces d’artillerie, de munitions et ultimement d’ogives nucléaires, la seule question qui se pose est celle de savoir pourquoi les propagandistes occidentaux des capitalistes se sont-ils humiliés ainsi pour prétendre que la «grenouille deviendrait plus grosse que le bœuf» et que «la biche terrasserait l’ours»?
    La Russie que Poutine avait transformé en colonie compradore d’approvisionnement énergétique et de matières premières de l’Europe, fut confrontée de plein fouet au vol de ses liquidités et de ses «lettres de créance monétaires» de 300 milliards de $ U$, à 19,000 sanctions, à son exclusion du système SWIFT de paiement mondial, à sa mise au banc des accusés de l’Occident a aussitôt offert ses inestimables richesses naturelles, en particulier son pétrole de grande qualité sur le marché capitaliste où il a rapidement trouvé preneur, particulièrement de son allié historique, l’Inde et depuis de son nouvel «ami sans limite» avide de pétrole,de gaz et de matières premières: la Chine.
    Les apprentis sorciers occidentaux, U$ en tête, en surestimant la force de leur 5ième colonne d’oligarques russes européistes corrompus et en sous estimant de manière dramatique la puissance militaire de la Russie ont précipité les «bourgeois russes» patrons de Poutine dans les bras avides de leurs véritables ennemis pour l’hégémonie mondiale: la Chine.
    La sentence de ces apprentis-sorciers vient de tomber:«FIRE» dehors les Biden,Harris, Blinken et tous ces va-t’en-guerre capitalistes, Trump et sa clique reprenne du service pour essayer de réparer les pots cassés.
    Les Musk, Bezos, Bolloré et tous les milliardaires propriétaires des merdias mainstream occidentaux ont sonné la fin de cette forme bellisciste et militariste de l’hystérie démentielle des «journalistes», «éditorialistes», «commentateurs». «experts patentés» et toute la racaille merdiatique qui empoisonnent l’opinion publique et abrutit les idiots-utiles en les détournant des vrais enjeux: «faire du busine$$» et dépenser l’argent des contribuables dans leurs busine$$ à eux, soit l’IA, l’internet, l’ICommerce et tout ce qui fait leur fortune et qui a vaincu l’URSS, la Chine et tous les régimes hostiles, la corruption plutôt que la coercition.
    La guerre pour l’hégémonie mondiale vient de changer de visage.De la politique du poing fermé des «démocrates», des «wokes», des «gauchistes caviars» et «nationaux-socialistes», l’empire est passé au visage du «busine$$ as usual».
    LE ROI EST MORT,VIVE LE ROI.

    Répondre
  • Boris Ikhlov

    There is still no war between Russia and NATO, this nonsense is being spread by the Kremlin for the citizens of Russia. This justifies the fact that the war has been dragging on for an extremely long time.
    NATO supplies weapons to Ukraine. But, for example, if France sells Mistrals to someone, this does not mean that France is fighting itself. There are no NATO troops in Ukraine, there are only small groups of fighters from NATO countries. At the same time, Russia trades with all NATO countries, Russia supplies aluminum, titanium, gas to the EU, Russia supplies uranium, oil, titanium, RD-180 and NK-33 rocket engines and even food to the United States, Russia still pays Ukraine for gas transit.
    Thus, the Russian ruling bourgeoisie helps NATO countries to produce and supply Kiev with weapons from which Bandera fighters kill Russian soldiers.
    Boris Ikhlov

    Répondre
  • Boris Ikhlov

    There is the second mistake in the text.
    Russian non nuclear army consists of: 2,389,130 soldiers, 12 thousand tanks, plus infantry fighting vehicles, decent artillery, Kalibr missiles, hypersonic Dagger missiles, terrible multi-ton bombs, 1,800 military aircraft, 1,500 combat helicopters, plus the world’s best multiple launch rocket systems etc.
    Boris Ikhlov

    Répondre
  • Boris Ikhlov

    There is the third mistake in the text.
    I have no doubt that the Russian leadership is the same scum as the leadership of the United States and the EU, but.
    The Russian ruling bourgeoisie started the war because US sanctions made it impossible for even the Russian comprador bourgeoisie to exist. The United States has imposed sanctions even against those Russian bourgeois who are fighting against Russia: the oligarchs of Friedman, Deripaska, Alekperov, Usmanov, etc.
    Lenin explained that wars between two imperialist states can be just and unfair. Just wars are National Liberation wars.
    The Russian bourgeoisie is waging a national liberation war against the American economic occupation. Secondly, Russia has stopped shelling Donbas civilians with Ukrainian artillery, stopped the deaths of Donbass children, and Russia is protecting Donbass from Ukrainian fascists. Thus, Russia is waging a just war.

    The whole of Ukraine is full of swastikas, shouts of « sieg heil » are heard all over Ukraine, Ukrainians have made SS man Shukhevich and Abwehr officer Bandera national heroes. The Nazis in Ukraine kill people just because these people speak Russian. The Ukrainian special services torture prisoners, as in the Gestapo. And it’s been going on for 10 years! One has to be a scum or a cretin not to see this.
    However, the world’s leftist (« socialist », « communist », etc.) organizations diligently ignore fascism in Ukraine. Why are they doing this? Because they hate Russia. Why do they hate Russia? Because they are all Washington’s lackeys, they all serve Washington.
    Boris Ikhlov
    Please, don’t answer me. I am tired from world stupidity.

    Répondre
  • Boris Ikhlov

    Trudeau, along with the entire Canadian parliament, gave a standing ovation to the dirty fascist who fought for Hitler. And all the world’s leftists remained silent, as if their mouths were full of sand!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading