7 au Front

Laïcité ouverte ou laïcité définie? Eh bien… laïcité ouverte ET laïcité définie…

Hier, j’ai vu passer, comme une ombre qu’on plaint,
En un grand parc obscur, une femme voilée:
Funèbre et singulière, elle s’en est allée,
Recélant sa fierté sous son masque opalin.

Émile Nelligan, «La Passante»,
dans Motifs poétiques (Poésies complètes, BQ, p. 44) 

.
.
.

YSENGRIMUS — Alors, pas besoin de vous faire un dessin, ça a commencé avec le voile, tous les types de voiles. Hantise sans assise, la question du voile musulman est partout dans le monde francophone, en ce moment. Au fil de la dernière décennie, au Québec, les médias vont d’abord couvrir (boutade…) cette question au jour le jour, ronron, gentil, sans se douter de l’explosion spécifique qu’elle va finalement connaître, au Québec toujours, dans les premiers mois de l’année 2010. On parle par exemple, dans nos canards, pour échantillonner un brin ce que ronron, gentil veut dire ici, du film documentaire de Nathalie Ivisic et de Yannick Létourneau Je porte le voile, présentant des rencontres avec des femmes musulmanes qui portent le voile. Décrivant les pour et les contre, cet intéressant documentaire s’efforce de combattre les stéréotypes de notre bonne vieille condescendance ethnocentriste. Ce film est captivant car il représente la douce, idyllique et lointaine (2009) époque où le Québec, blanc, virginal, mondialiste, approchait encore ces questions avec l’impartialité requise d’autrefois. Ce documentaire est, et reste, l’exemple cardinal de la réflexion québécoise dans le cadre serein de la ci-devant laïcité ouverte. Il a aussi l’avantage majeur de donner la parole aux premières intéressées.

Mais, entre temps, la décennie 2000-2010 se termine, et l’orage approche. Dans un ordre d’idée plus fondamental, le contexte ex post du débat, souvent acrimonieux et excessivement tataouineux, des «accomodements raisonnables» continue sinueusement de se mettre en place. Le tout se teinte d’un léger venin, en 2010 et au Québec toujours, quand le sociologue parcheminé Guy Rocher se prononce, tout comme le Parti Québécois, en faveur d’une laïcité définie (plus rigide envers les signes religieux) par opposition, justement, à la laïcité ouverte, prônée notamment par le parti de centre-gauche Québec Solidaire. La blogosphère s’emballe un brin. On part, encore une fois dans toutes les directions ethnocentristes imaginables et l’ambiance internationale tendue sur cette question sociétale, pourtant, en fait, bien anodine, est aussi solidement représentée par le rejet par les parlementaires français du port du voile intégral dans les services publics. Et pourtant, et pourtant… Sur Montréal, l’Afrique du Nord est vraiment venue nous rehausser, depuis ma prime jeunesse. Par moments on se croirait littéralement dans la Marseille du Nord. Un grand nombre de femmes en hidjab déambulent sur les rues… tenant par la main des petites filles têtes nues et vêtues à l’occidentale. Je n’ai pas le sentiment que je vais devoir patienter bien longtemps avant que ces gamines ne soient de jeunes adultes toniques et modernes… polyglottes en plus… J’ai entendu de l’arabe marocain pour la première fois de ma vie dans le métro de Montréal, il y a peu. Les deux jeunes femmes étaient vêtues comme vous et moi et je vous passe un papier que leur coiffeur leur en doit une bonne, car elles étaient fort savamment teintes et ébouriffées à la moderne… L’intégration se fait en fait sans heurts et pourtant, dans l’horizon local, il semble que des pressions soient sciemment exercées sur le Canada pour qu’il imite la France dans son intransigeance ethnoculturelle, sur cette fichue question fichu-chiffon.

C’est dans cette ambiance délicate qu’éclate alors, début mars 2010, la crise du niqab au cégep Saint-Laurent, à Montréal. Naema (nom fictif retenu par les médias), une étudiante du programme de francisation d’origine égyptienne est expulsée de son cours, par nul autre que le ministère de l’éducation du Québec, suite à une série de mésententes avec son enseignante sur comment accommoder la présentation de ses exposés oraux en classe. On lâche alors la bonde. La Fédération des Femmes du Québec appuie le ministère de l’éducation, en signalant que le hidjab (voile ne couvrant que les cheveux) est acceptable tandis que le niqab et la burqa (voiles couvrant l’intégralité du visage, sauf les yeux) sont nuisibles à la bonne communication. Les syndicats d’enseignants québécois abondent aussi dans ce sens. L’étudiante expulsée dépose alors une plainte auprès de la commission des droits de la personne. Le président du congrès musulman canadien et son épouse expliquent alors, en 2010 toujours, que le niqab est incompatible avec l’Islam, que le Coran ne requiert pas qu’on se couvre le visage, seulement qu’on s’habille avec modestie. Tiens, tiens… C’est bel et bon. C’est effectivement très utile à savoir. Ceci dit, monsieur, madame, sauf votre respect, moi, j’ouvre le Coran de bonne foi et, effectivement, je n’y vois pas grand-chose sur le voile. Par contre, je tombe quand même sur ceci:

«Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations,
et conformément à l’usage.
Les hommes ont cependant une prééminence sur elles.
Dieu est puissant et juste.»
Le Coran (traduction D. Masson), Sourate 2 (La vache), fin du verset 228.

Force est donc de conclure que la coutume et l’us peuvent imposer, sous la houlette de l’homme, des tenues que le Coran n’impose pas explicitement, se contentant, lui, de dicter, sans ambages, la prééminence masculine… C’est pas acceptable, ça, par contre, et c’est non négociable. C’est ça, voyez-vous, au fond, qui fait qu’on lâche la bonde à propos du voile, dans une société comme le Québec. Sur ce genre de prémisse là, y a pas de consensus possible, non, non, non. Déjà qu’il faut que je pile sur la morale de mon athéisme et endure toute cette poutine cultuelle au nom du multiculturalisme mais là, je m’arrête net. Ce genre de régression sociale: over my f***ing dead body. Sorry… Alors les «exigences de l’Islam», un peu pas trop non plus, dans le présent débat, hmm… Bon… bon… bon… Magnanime, multiculturel en diable, je vais, histoire de rester ouvert, me contenter de considérer la question du voile comme strictement ethnoculturelle, au sens le plus large du terme. Son irritante dimension religieuse est hors champs pour moi, vu qu’elle se termine infailliblement dans l’ornière phallocrate.

Mais poursuivons. Lors d’une seconde expulsion de cette même mystérieuse étudiante Naema (nom fictif toujours retenu par les médias) d’un autre cours de francisation, la ministre de l’immigration du Québec du temps, madame Yolande James (notre photo), explique que le gouvernement québécois ne cédera pas et que si Naema veut suivre le cours de francisation, il faudra qu’elle retire son niqab. Fin mars 2010, le ministère de la justice du Québec dépose, à la vapeur, le ferme et explicite Projet de Loi 94 À visage découvert, interdisant le voile intégral dans les bureaux gouvernementaux du Québec tant pour les citoyens que pour les employés. Dans le reste du monde francophone, tandis que la France s’interroge sur la légalité de l’interdiction du voile intégral, la Belgique le rend illégal sur la voie publique. La France prohibe finalement  le voile intégral, en 2011. Et vogue la galère…

Notre candeur virginale multiculturelle n’est plus. À ma grande contrition, c’est là une question qui a déchaîné les passions xénophobes des québécois et des canadiens mais que la plupart de nos médias sont arrivés, pour le moment encore (croisons les doigts), à traiter avec passablement de sobriété et de retenue. Le point de vue de cette plaignante spécifique reste, par contre, bien mal documenté, je trouve, personnellement. Il aurait été utile aussi de donner plus d’informations complémentaires sur la présence du voile intégral dans la culture spécifique de certains pays musulmans. La burqa est exclusivement afghane. Le tchador est typiquement iranien. On attendrait d’une égyptienne qu’elle ne porte qu’un hidjab (voile ne couvrant que les cheveux). La voici avec un voile intégral. Pourquoi? On ne nous l’explique pas. Attendu que le Coran ne requiert pas qu’on se couvre le visage, seulement qu’on s’habille avec modestie, il est patent que la dimension religieuse du problème est, bien insidieusement, hypertrophiée. On ne nous explique pas, par contre, sur quel point de dogme ou sur quel penseur musulman tardif s’appuient alors les gens qui tiennent mordicus à porter le niqab, si tant est. Combien de femmes portent le voile intégral au Québec? On ne nous le dit pas non plus (il y en aurait un millier en France, pays de 65 millions d’habitants comptant une population d’environ 6 millions de musulmans). Beaucoup d’informations qui aideraient à faire comprendre qu’on voit ce problème plus gros qu’il n’est manquent, dans cette chère couverture de presse de notre temps. Nos médias ont su faire preuve de retenue, certes, mais, une fois de plus, ils ont passablement manqué le bateau pour ce qui est de vraiment informer sur ce qui tranche ou, surtout, dé-sensationnalise les questions.

Perso, on ne va pas me dessouder mes convictions avec une législation. Un voile, c’est de l’habillement, c’est une question qui reste personnelle, sensuelle, intime. Les indiennes non musulmanes, par exemple, portent des saris, qui incorporent aussi un voile. Les hommes africains portent des boubous, et c’est là un trait strictement culturel. Tous ces beaux atours, c’est seyant et, l’un dans l’autre, c’est pas vraiment un problème. Je continue donc de juger que c’est pas mon affaire de dire aux gens comment s’habiller. Et alors, en plus, si ces tenues perpétuent une ci-devant soumission, moi, le boutefeu occidental, je répondrais à cette soumission par l’appel à une autre soumission? Au feu par le feu? Non, non, non, c’est exactement le rail haineux sur lequel certains de nos mauvais martyrs veulent me tirer, le panneau suspect dans lequel ils veulent me faire basculer, la logique intégriste qu’ils veulent me faire embrasser (et embraser). Il faut répondre au feu par l’extinction. Moi je dis à la femme voilée: tu as ici le choix entre la civilisation qui dicte et la civilisation qui respecte ta liberté. Choisis… et prend tout ton temps. Tu gardes ton voile, je t’appuie. Tu retires ton voile, je t’appuie. Je ne promeus ni le voile ni l’absence de voile. Je promeus le libre arbitre.

Ça a commencé avec le voile, ça va ensuite se poursuivre avec les lieux de culte. Un lieu de culte, déjà, c’est autre chose. Un lieu de culte vise, entre autres, à promouvoir ouvertement ledit culte auprès de ceux qui n’y adhèrent pas ou pas encore. Sans être ouvertement une provocation, au sens provoque-provoque, un lieu de culte garde un aspect crucialement provocateur, celui du prozélitisme. Si on installe ou maintient (ceci NB) un lieu de culte quelque part, c’est un acte ouvert et explicite de communication. Un discours est porté, une conception de la vie sociale est avancée. Ce n’est pas comme si on se proposait d’ouvrir ou de perpétuer un entrepôt de deux par quatre ou de barils de verre concassé… Le Québec ne nous a pas encore mitonné sa mosquée du World Trade Center ou son minaret suisse. Mais cela ne saurait tarder. Encore virginal et multiculturel, dans ce cas ci, on peut toujours se réciter le beau petit poème de René Pibroch : Le Minaret de toutes les Pétoches.

LE MINARET DE TOUTES LES PÉTOCHES
Le myope prohibe le minaret…
Le protestataire en construit un tout de même…
Le sectaire boycotte le pays qui prohibe le minaret…
Le facho capitalise sur la peur du minaret…
Le visionnaire se dit alors que la déréliction n’y est pas encore…
(René Pibroch)

Et, bon, ici aussi, l’orage gronde. Les lieux de cultes (mosquées, synagogues, temples de tous tonneaux et, naturellement, les plus gluants, les moins remis en question dans le coin: les églises chrétiennes) visent, minimalement, à propager la parole explicite, le propos, la doctrine. Les athées, militants ou non militants, n’ont pas de lieu de réunion et, corollaire éloquent, ils ne prennent pas les propos des livres religieux pour du bon argent, non plus. Ils y voient plutôt une jurisprudence “morale” autolégitimante et hautement suspecteOn retire un tas de formulations des textes de loi effectifs dans la société civile et, pourtant, on les garde pieusement dans les textes «sacrés» des cultes dont on entérine la continuité, dans des niches bien physiques et bien architecturales. Là, oui indubitablement là, il y a un vivier sociétal qui représente un danger endémique, pour la laïcité… Il démarre, ou se perpétue, dans le lieu de culte, comme vecteur de la promotion dudit culte. Je suis fier d’être athée, sans nationalité, marxiste, et amateur de jazz (sans pourtant pour autant promouvoir le culte de Dixie ou joindre la secte du Be-bop). Je suis aussi hautement fier d’avoir sorti les curés théocrates de la vie civile, au Québec. Hmm… hmm… ce n’est pas pour qu’ils reviennent sous une autre forme. Il faut donc avoir le lieu de culte, et tous ses appentis institutionnels, bien à l’oeil. Que voulez-vous, on n’a toujours pas le droit d’être homosexuel(le) ou divorcé(e) si on entend étudier ou travailler dans une école catholique au Canada, eh non… Une copine juive ayant fait un contrat de suppléance dans une école catho de Toronto, s’est fait dire, à la fin dudit contrat, qu’elle ne serait tout simplement pas payée, n’étant pas catholique. Et elle ne fut effectivement pas payée pour un travail pourtant fait et bien fait… Je ne veux pas de ce genre de combine rétrograde et inique au sein de la société civile québécoise. Or, qu’en est-il vraiment, dans les racoins, les sous-sols et les corridors des lieux de culte? C’est bien plus grave que le voile de nos biques émissaires, ça. Et on n’en cacasse pas autant, pourtant… du moins pour l’instant. C’est que les remises en question que cela entraine sont d’une toute autre profondeur. Il y a encore bien des gens d’horizons divers qui ne souffrent pas qu’on mesure le minaret et le clocher avec un compas identique, unique et froid…

Il faut traiter l’affaire au niveau essentiel, principiel. Quand une société maintient la religion (laïcité non obligatoire, en dehors de l’administration publique) sans imposer une secte spécifiquement, elle promeut, en fait, le syncrétisme. C’est l’option implicite de la république américaine, par exemple, et on peut, si on veut, l’opposer à l’athéisme explicite et officiel qui avait été celui des soviétiques. Fondamentalement non-jacobine, la solution continentale est de fait la suivante: dialogue, cosmopolite et égalitaire, des cultes et déréliction insidieuse, sans athéisme officiel ou expliciteOr syncrétisme n’est pas laïcité. Les abus du culte sont inévitablement mal cisconscrits dans cette option. Le calice déborde toujours un peu, pas mal même, vu que, de fait, le liquide n’est ni bu, ni jeté… Patient, déférent, je tolère cette option du pluralisme religieux cosmopolite, non par promotion du syncrétisme religieux (et encore moins de la «croyance», comme le fit une certaine présidence francaise hyper-américanophile) mais plutôt parce que je continue de faire le pari que la formule syncrétique à l’américaine est la seule voie efficace (et, entre autres, non-violente) pour une progression non entravée de la déréliction qui, elle-même, sans poussée doctrinale en saillie, mènera, par déclin, par défoliation, par extinction, par indifférence envers les cultes, vers l’athéisme effectif. J’assume la longue phase du pluralisme religieux cosmopolite comme une forme maïeutique, polie, patiente, pudique, muette, de promotion de l’athéisme. Ce dernier, d’ailleurs (les médias ne vous le diront pas), prend déjà solidement corps dans la culture mondiale (c’est pourquoi il est bien inutile, voire fallacieux, de militer ouvertement en faveur de l’athéisme). Exemple (anodin) du voile et exemple (plus grave) des lieux de culte à l’appui, donc, finalement, voici mon option: laïcité ouverte ET laïcité définie (les deux ne sont absolument pas incompatibles). En toute déférence pour le chêne et le roseau, il s’agit simplement de bien circonscrire le champ d’application de chacune.

Laïcité ouverte pour toutes particularités ethnoculturelles sans conséquences juridiques effectives: vêtements, façades de temples, arbres de Noël, Menora, citrouilles d’Halloween, Ramadan, croix dans le cou, grigris, papillotes, fétiches, totems et statues, moulins à prières, turbans, voiles, hidjab, tchador, niqab, burqa, sari, brimborions et colifichets, minarets et clochers (avec cloches et crieurs inclus, sauf la nuit), yoga, occultisme, horoscope, pèlerinages, baptême collectif en piscine olympique, les chrysanthèmes du culte, en un mot.

Laïcité définie et fermement imposée as the law of the land dans le strict espace de portée juridique citoyenne: droits des femmes, droits des enfants, instruction publique, soins hospitaliers, banques, héritage, justice, vie politique et/ou politicienne, sécularisation intégrale de tous les corps administratifs, interdiction de la théocratie, prohibition du port d’armes (y compris les armes blanches…), crime organisé, code civil, code criminel, taxation, chartre des droits, les choses sérieuses du tout de la vie civile, en un mot.

On ne dicte pas aux gens comment s’habiller, se relaxer, méditer, fantasmer, élucubrer, spéculer, cuisiner, décorer leur cahute, ou ce qu’ils prient intérieurement dans les lieux de cultes circonscrits au cercle strict de leurs co-religionnaires. Mais… euh… la soumission de la femme à l’homme, les écoles confessionnelles (protégées par la vieille constitution faisandée de 1867 ou pas) et la théocratie politique, alors là, je le dis sans rougir et tout en restant fermement rouge: pas de ça chez nous… Laïcité, c’est pas juste un mot-clef commode qu’on emprunte aux Francais pour les singer, en train d’écoeurer les femmes voilées. Laïcité, c’est le réceptacle intellectuel que mobilise toute une société civile, implicitement ou explicitement athée, pour encadrer le lent et serein déclin de tous les héritages religieux institutionnels, et ce indistinctement… le «nôtre» comme le «leur» donc. Aussi, en conclusion, intoxidentale oblige, je ne sais toujours pas si Naema (nom fictif retenu par les médias) devait tant que ça retirer son voile pour rendre la performance de ses articulations phonétiques visible et perceptible à son enseignante de français… Je sais, par contre, qu’il est urgent de retirer le gros crucifix brunâtre du Salon Bleu de l’Assemblée Nationale du Québec (la vie politique procédant, sans concession, dans mon analyse, de la laïcité définie) et de le pendouiller pieusement dans un musée, à l’éclairage tamisé, de préférence…

 

6 réflexions sur “Laïcité ouverte ou laïcité définie? Eh bien… laïcité ouverte ET laïcité définie…

  • Ping : Laïcité ouverte ou laïcité définie? Eh bien… laïcité ouverte ET laïcité définie… « Le Carnet d'Ysengrimus

  • Hello Ysengrimus

    Je vais donner un avis franc et sincère et je vous prie de ne pas vous sentir visé, car moi, chuis vraiment tanné de ce sujet ! sujet bidon de A a Z si je peux me permettre, sujet favori de l’extrême droite, sujet sans rapport avec les troubles sociaux et économiques graves en ce moment au Canada ou au Québec… et pour couronner le tout, je juge en pleine conscience de ce que j’avance, que ce sujet avec lequel on nous bassine a tord et a travers depuis 20 ans a eu plusieurs fâcheuses conséquences : d’abord l’emergence d’une certaine forme de radicalité religieuse que ce soit chez les musulmans (et chez ceux la, uniquement chez les riches et les cadres supérieurs de plus en plus visibles a ce niveau) ou chez les non musulmans, ensuite, l’emergence et l’agravation du racisme envers ces minorités, puis enfin l’aggravation et l’emergence d’une délinquance Arabe au Canada qui n’existait pas du tout il y a a peine quelques années !…. Alors Je m’explique… Mais avant cela, j’aimerais bien que vous me répondiez a la fin de mon commentaire et me donniez votre opinion ! Merci !

    Tout d’abord, et a force de nous bassiner a ce sujet sans qu’il y ait priorité ou urgence ou préocupations alarmantes dans les faits et la réalité, j’ai commencé a décrypter que ce sujet au final est une sorte de défouloir favori de milieux  »bien pensants’, fla fla, un peu facho sur les bords et surtout insouciants des véritables débats et priorités sociales, c’est devenu une sorte de prisme qui permet a ce Schmiblick d’intelligentsia de toc d’avoir un débat de société en absence justement de débats de société sérieux ou prioritaires au Québec et au Canada ! la société de consommation ayant au fur et a mesure fait disparaitre a la fois les débats et oppositions politiques sérieuses, les débats sociaux, renforçant les tabous sociaux justement, le tabou économique aussi, le tabou autour de l’argent, le tabou autour du sexe et des relations empoisonnées entre les deux sexes, renforçant la propagande de toc aussi pour une homosexualité non assumée mais plutôt industrielle et strictement publicitaire, une homosexualité féminine qui soit celle qui soit acceptée en gros, mais surtout pas la masculine dans les faits, puisque tout au Québec, que ce soit au travail, dans la rue, ou ailleurs, et parfois chez les professionels de la santé, l’homophobie est toujours le sujet favori de la société pour faire des blagues, se moquer des homos, les stigmatiser, les rejeter quoi, avec des médecins qui refusent toujours de les traiter du moins sérieusement comme un patient hetero, bref, puisque tout est dirigé et basé sur  »les familles », même les campings et les lieux de villegiature, et ceci, n’exclut pas qu’il y ait en effet une  »tolérance’, de l’homoséxualité dans les faits de manière générale, mais ceci n’exclut pas du tout que l’homophobie en réalité dans ce pays de Gay pride, et de carnavals de gays et trans de tous poil, de gayitude surmédiatisée et récupérée a des fins politiques surtout, le problème de rejet et je dirais même de dégoût des homosexuels est bel et bien réel et présent sur tout le territoire Canadien ! bref, ceci est un vaste sujet, complexe aussi, je ne développerais pas plus, mais je retiens qu’il me semble que les gens confondent sodomie, pratiques de besoins sexuels contraints entre hommes ne pouvant avoir des relations avec les femmes, avec l’homosexualité ! quant aux trans c’est un tout autre sujet et c’est plus grave…, car contrairement a la mode et la propagande qui veut qu’ici ils sont acceptés partout tout ceci est archi faux, les trans sont a mon humble avis les plus rejetés de tous, et ceux qui subissent les pires dégradations et atteintes a leur vie privées, leurs droits etc…

    Maintenant, retournons a nos moutons, et je vous apprendrais par exemple que moi qui aime lire et parcourir les rapport gouvernementaux qui soient publics et affichés et mis a jour constamment sur les sites  »Canada » ou  »Quebec » officiels, et qui soient très pointilleux pour ce qui est des sites du Federal, il ne m’est pas encore arrivé de lire que les communautés religieuses au Canada exercent des tensions quelconques, ou des chantages quelconques, ou posent des problèmes quelconques a ce jour et depuis que la belle province excentrique et hystérique a ce sujet pour des raisons purement electoralistes, a décidé d’en faire ses choux gras et son sujet favori du matin au soir depuis 20 ans ! Par contre, les bien pensants, les membres cachés de  »La Meute », l’extrême droite qui se voile de velour et se terre dans nos partis politiques de droite bon chic bon genre elle, nous sort ce sujet encore tous les jours et nous chauffe les oreilles, nous bassine avec, nous pompe, nous rappelle que nous ne sommes pas egaux dans ce pays et jamais ne devrions espérer le devenir..bref, la pauvre Laicité dans ce contexte arriéré et uniquement au Québec sert en effet d’outil de discrimination pratiquement fasciste, peu importe que tu sois musulman pratiquant ou pas, tu pourrais être athée en effet, il suffit de ton nom et ton origine, ton identité et certains de tes repères, et valeurs culturelles sont suffisantes pour te mettre dans le troupeau de potentiels  »integristes islamistes », te mettre sur le dos toutes sortes de suspiscions, te suspecter de violence envers les femmes, de violence tout court, te suspecter de  »takia religieuse », te suspecter de tout et de rien… et il suffira a un employeur Québécois raciste de faire une sortie médiatique et dise un truc du genre : »on en veut pas car ils ne s’intègrent pas au travail et avec nos équipes » pour que les pécheurs des Medias poubelles en fassent leur feuille de choux, que les politiciens constipés et a la base incapables de communication ou de discernement, que les fouteurs de zizanie qui détestent le voile de certaines femmes musulmanes montent au crenau et que la machine s’emballe encore et encore ! :)))

    les réalités que je lis dans les rapports a la fois gouvernementaux et ceux de la presse sérieuse et qui soient alarmantes en effet et dont nos bien pensants gâtés se foutent eperdument sont plutôt que les medecins Canadiens et Québécois tirent les sonnettes d’alarme depuis un bout dans toutes les provinces Canadiennes y compris au Québec et ils nous disent que les gens se suicident au Canada et au Québec plus qu’ailleurs dans le monde, depuis longtemps certes mais de plus en plus recemment, que les inégalités inconcevables se multiplient et font exploser le nombre de citoyens de toute origine et confession y compris les purs laine pour sombrer dans la depression, parfois le crime et la rue, lâchent leur boulot a deux sous, ou perdent leur logement et n’en trouvent pas d’autres, etc… a peine cette semaine, je lisais un article détaillé ou c’est des médecins du Québec qui s’occuppent de santé mentale et des associatifs et travailleurs de rue qui disaient la même chose en rapport avec l’explosion de jeunes devanant sans abris, le Federal et le provincial et la presse sérieuse au Québec nous apprennent elles que la vague de surdoses mortelles du Fentanyl et de drogues dures qui ont faits des ravages en colombie Britannique et en Alberta, au Saskatchewan et en Ontario, ont désormais atteint de plein fouet le Québec pour exactement les mêmes raisons, inégalités sociales cruelles et sans pitié, probl`mes de logements, problemes reliés a l’emploi et au coût impossible de la vie, bref, on nous apprend donc que le Québec a enregistré en 2024 plus de 21 morts par jours tous le jours durant toute l’années sans compter les hospitalisations par milliers juste pour les cas d’abus de drogues dures ! bref, a peu près 3500 personnes sont mortes de surdoses de Fentanyl s’alarment les mêmes médecins et travailleurs de rue et aupr`s de la jeunesse au Québec cette année, et des milliers ont pu être sauvé grâce aux centre de distributions de drogues dures qui sont le fruit d’etudes sérieuses, et qui ont largement diminué les victimes en distribuant les drogues gratuitement… et que Mr Poili`vre veut fermer partout au Canada et a promis de le faire d`ss qu’il est élu ! alors que cette solution était le dernier espoir des autorités et des professionnels pour endiguer l’épidémie de surdoses mortelles ou pas et a fait ses preuves et Trudeau comptait les multiploier dans les zones sensibles partout au pays !

    Dans ces mêmes articles et rapports détaillés, nous aprenons par exemple aussi, qu’il existe un nouveau Gang de rue très puissant au Québec qui opère depuis les pénitenciers du Québec et depuis les nouveaux quartiers ethniques des arabes, qui s’appellent les ARAB POWER ! au point qu’a force de guerre avec les Helles Angels, ces derniers ont fini par leur consentir des territoires entiers sur l’île de Montréal pour la distribution et vente au détail de toutes sortes de drogues dures y compris le Fentanyl et les fausses copies de cette drogue qui serait parait-il 25 fois ou 40 fois plus puissante que le Fentanyl qui ait visiblement atteint le Québec, et qui soit responsable des nouvelles vagues de surdoses mortelles, en plus du nouveau traffic d’armes a feu, de la coke et du crack qui circulerait a Montreal comme des bonbons, car les flics auraient parait-il saisi rien qu’a montréal en 2024 plus d’une tonne de Coke et va savoir combien d’heroine, et autres saloperies !

    Franchement, ce Arab Power a mon sens est le résultat direct et immédiat du racisme et de la segregation, du communautarisme et de la radicalisation de ces communautés qui n’existait pas du tout il y a dix ans ! Merci donc au Parti Québecois encore une fois, a tous les partis du Québec y compris la Caq qui soit rien d’autre que la copie conforme et hyper liberale du PQ, bref, on ne les remerciera jamais assez ! ils ont tout fait pour qu’on puisse se comparer a la France et ses banlieues, on y est aujourd’hui, bravo ! ils vont faire quoi maintenant ?!! ils vont tout simplement calquer le modèle politique Québecois sur les modèles de l’extrême droite triomphante en France cette fois… ils en mourraient d’envie depuis 20 ans, et aujourd’hui, Marine le Pen, et toute la smala de l’extrême droite française y compris les Zemmours et compagnie auront droit au tapis rouge dans les médias de Toc arriérés du Québec, et lors des prochaines elections, le Arab Power raflera la mise, il aura tous les projecteurs braqués sur lui et avec eux leur mères voilées ou pas, leurs pères  »Machos anti-femmes musulmans de merde », leur  »culture religieuse arriérée’, et on leur sortira la totale pour assurer au PQ un retour triomphal, ou alors qui sait, la Caq une réelection assurée, et peu de chances que les libéraux aient droit au chapitre…de toute façon, et meme si par miracle ils etaient élu et reviennent au pouvoir, on les verra fraterniser avec la droite et les bruns qui se disent a gauche de toute façon ! :)))

    Saviez-vous Ysengrimus qu’a cause de ces débats foireux au Québec a ce sujet  »la laicité », les écoles privées religieuses ont explosé au Québec ?! les écoles islamistes se sont multipliées rien que dans le quartier saint-laurent a Montréal, et leurs proprios font de très juteux business en ce moment, parfois des imams semi-analphabètes y sont associés, et côtés elites musulmanes, aujourd’hui, même mon supermarché flambant neuf hyper elitiste et hyper embourgeoisé qui a des comptoirs de viande vieillie qui vaut une fortune et du frais a gogo, du bio etc… a islamisé les deux quarts de ses rayons depuis peu, car les élites du quartier qui habitent des maisons a un million de dollar en montant y viennent faire leur courses, et fait anecdotique, on y trouve même des tagines en terre cuite de toutes les tailles et couleurs et une série de produits tous importés directement du Maroc allant des variÉtés de couscous aux pâtisseries marocaines etc, auant a la viande Halal d’australie (L’agneau) ils font le plein pratiquement a tous les deux ou trois jours et doivent remplir les frigos encore ! :))) et donc, fait saillant, des cadres supérieurs arabes en gandoura islamique et barbe touffue, viennent au supermarché dans cette tenue comme s’ils allaient a la mosquée du bled, pour y faire leur emplettes avant d’embarquer dans leurs bolides de luxe stationnés sur le parking, les femmes voilées cadres supérieurs aussi, généralement des profils strictement scientifiques qui font des salaires aux alentours de 200k et sont employés dans les offices du gouvernement federal ou les labos dernier cri, chez le privé high tech, bref, car c’est pas n’importe qui qui peut habiter  »bois franc » aujourd’hui, depuis quele ticket d’entrée y est de 1 million de dollars en montant ! (Merci qui ? Merci les fachos du Québec encore)…

    Le Québec est le champion toutes catégories des tabous sociaux, économiques et politiques dans tout l’occident ! ici, on ne peut même pas critiquer les riches ou les politiciens sérieusement, en rire ou se payer leur tête, et encore moins leur demander des comptes, ou alors espérer les faire connaitre et faire des documentaires ou des enquêtes la-dessus ! le Québec aussi est le champion occidental des marchés de gré a gré, le champion des appels d’offres truqués, le champion toutes catégories de la mauvaise gouvernance non transparente et incroyablement opaque, le champion de l’absence d’opposition politique vigoureuse ou militante pour vrai, le champion toutes catégories de l’absence de débat sociaux sérieux qui touchent largement les populations, les enfants, les ados, les adultes, etc, et ce sur tous les sujets, depuis que tout a été verouillé pour ne parler que  »problématiques mentales »,  »difficultés mentales et sociales »,  »dépendances au drogues et a l’alcool » comme si c’était des problématiques indépendantes de l’état de la société, bref, au Québec, on a tout fait pour qu’il n’existe plus de société tout court, on empêche les gens de penser, de s’exprimer, de réclamer leur droits, ou réclamer la transparence des politiques, au Québec les gens ont peur de parler plus que partout ailleurs en occident afin de ne pas subir de représailles de son employeur, voir de sa propre famille ou amis, et après on vient pleurnicher sur les femmes voilées musulmanes, ou plutôt, on cherche pour une fois a sociabiliser et a se faire connaitre, communiquer enfin avec les autres et avec soi-même…a travers quoi ? a travers le sujet fétiche des Québécois : La laicité !

    Laicité de Toc au Québec, tout comme la société en est une qui soit de Toc au Québec aujourd’hui hélas ! société de consommation qui ne ne comprend plus rien, ayant les yeux rivés sur les médias sociaux ou sur les médias poubelles qui leur définissent les limites du champs de reflexion autorisé au Québec… bref, car il est interdit de refléchir aux graves désequilibres sociaux qui touchent pourtant plus de québecois pur laine que de  »musulmans ou indous ou chinois’,… bref, on touche du bois !

    Quant au fond du sujet Ysengrimus, j’aurais aimé que vous ayez une idée sur les auteurs féministes francophones Marocaines depuis les années 60, 70 et 80, et je les aurait invité a commenter votre billet, j’oublies leurs noms, mais celui de Fatima Mernissi me vient a l’esprit, et une dizaine d’autres au bas mots depuis tout ce temps, et croyez-le ou pas, y’en a qui ont ecrit sur l’homosexualité depuis cee temps la, y’en a qui ont ecrit sur leur envies de faire des partouzes comme si me rappelle bien une auteur plus récente (je crois trabelsi son prenom je m’en souviens pas qui avit ecrit  »tout simplement une femme », et  »trio ou partie a trois », mais les plus savantes ou les plus engagées sont les Benchekroun, les Benouna, et plusieurs dont je retiens plus rien des noms ou des bouquins… bref, une simple recherche google vous fera découvrir tout ceci, l’ouvrage  »Harem politique » de Fatima Mernissi dans lequel elle questionait si le femme pouvait exercer la tête du pouvoir en terre d’islam et en pays musulmans, et ou elle accuse le calife omart de macho qui aurait défiguré le feminisme pur et dur du prophète…:))) bref… y’a largement a boire et a manger la-dedans… et la majorité ont été traduites dans plusieurs langues a partir du fran¸ais en plus !

    Bien le bonjour chez vous habibi ! vous me direz ce que vous en pensez, mais moi, j’en ai ma claque de ce sujet, il n’est tout simplement pas crédible au Québec, pays encore sous emprise des pires tabous dans tous les domaines et qui soit en definitive tres mal placé pour donner des leçons de vivre ensemble, sauf ceux de  »comment justement, nous devrions pas vivre ensemble » :))) lol

    A plus !

    Répondre
  • Et puis très franchement entre vous et moi, si ce voile, ou carrèment ce Allah fictif et imaginaire, symbolique ou emblématique leur fait si peur a ces  »laics’, ou athées de pacotille, laissez-moi très sérieusement douter de leur atheisme ou de cet atheisme tout court ! car ceci ne peut pas être de l’Atheisme assumé et responsable, ceci m’a plutôt l’air d’une guerre de religion ! encore pire quoi !

    Répondre
  • Je continues,

    A saint-laurent, ce qui fut une petite superette ethnique moyen-orientale qui vend de tout et des viandes halal et des produits de tous les pays arabes y compris de Palestine, et qui soit situé au rez de chaussée d’une mosquée modeste et rafistolée avec une client`le locale hier, s’est transformé après l’acquisition de plusieurs batiments connexes et attachés sur toute la rue, une ecole et une garderie musulmane ou islamistes privées, en plus d’une sorte de biblotheque ou centre culturel ou association islamique privée qui doit dispenser des cours du soir … bref, désormais, les clients de cette mosquées devenue chic a force de contributions généreuses des prieurs remplissent les parkings environnants et parfois on y voit des bolides et des suv a 300k comme des petits-pains desormais !:)) un peu plus haut de cette avenue (boulevard laurentien), ce qui fut la encore une autre mosquée improvisée de quartier pour Pakistanais et autres enturbannés, a repris tous les commerce en bas et les a fermé (superette, coiffeur, vendeurs de tapis, et grands magasins) sur une superficie immense, a entamé des travaux gigantesques depuis plus de deux ans pour en faire parait-il une ecole secondaire privée islamiste de prestige sur les deux etages de tout le bâtiment ! bref, tout ceci, et toutes ces ecoles privées religieuses, il faut garder a l’esprit ne sont destinées qu’a quelques parents fortunés et a l’aise et surtout pas aux rebeus défavorisés de ce coin qui soient a majorité sur l’aide sociale, car la majorité de ceux la envoient leurs enfants a l’ecole publique du Québec et ils sont contents, et ils pestent contre ce business islamiste d’écoles privées inabordables qui explose partout ! en réalité j’ignore comment ils fonctionnent, y compris les ecoles islamiques privées historiques qui existent sur l’avenue henri bourrassa, je ne sais pas s’ils ont des subventions pour les menages pauvres ou a revenus moyens, mais en tous cas, l’enseignement privé semble être devenu un moyen sûr de s’enrichir comme dans nos pays arriérés ! il faut savoir aussi, que depuis les campagnes de salissage en bonne et due forme des musulmans aux alentours de 2008-2009-2010, des promoteurs immobiliers privés ont vu le jour, ils ont construit des quartiers entiers et ont vendu sur plan pour communautariser ces quartiers, sur la rive sud, a laval, a Montreal, dans toute la montérégie et les millionaires et bientôt milliardaires de ce secteur se frottent les mains, puisque tout ceci faisait bienh l’affaire des politiciens de Droite, pendant que les libéraux les encourageaient aussi ! bref, mais c’était mal calculer, car les riches Arabes ont desormais envahi les quartiers les plus chers et les plus chers de montreal, les résidences de prestige du boulevard goin, ou du bois de saraguay, ici on parle de 3 a 6 ou 7 ou 10 millions l’unité avec les taxes qui vont avec ! et puisque nos musulmans bien formés ont fait fortune en bourse, dans le secteur medical et pharmaceutique, les produits de beauté, le secteur financier et autres comme l’immobilier et le commerce international… bref, impossible de se gratter la tête sans trouver un arabe autour de soi, et dans ces quartiers riches, il n’y avait rien de ceci il y a a peine 10 et 15 ans ! il faut dire aussi que l’immigration  »d’investisseurs » qui qui vident les caisses de leurs pays ou font les poches de leurs clients dans nos pays sont les bienvenus au Canada et au Québec depuis belle lurette, les notaires qui se tirent avec un jackpot de 50 ou 100 millions de dollars US vers le Canada c’est une mode constante au Bled, ils sont les bienvenu au Canada, tout malfrat qui a désérité un village entier, qui a volé une société de l’etat, qui a détroussé les clients de la banque qui l’employait comme directeur, se faisait la malle au canada depuis toujours et depuis les derniers 10 ans et a ce jour encore plus ! ils arrivent et vont directement s’acheter des maisons de 1 a 5 millions, des immeubles a 10 millions pour les revenus et planquent le reste en suisse ou au Panama… il n’y a aucun accord entre le bled et le Canada a ce sujet.. bref

    Au bled, par ailleurs, le peuple est entrain de crever ou d’agoniser depuis le covid et la guerre d’ukraine, les riches ont tout raflé, le roi a leur tete, il est entrain de Laiciser le pays de force dans le genre, les mosquées ne sont plus ouvertes toute la journée et toute la nuit comme autrefois, et depuis la covid, toutes les dizaines de milliers de mosquées du bled ne sont ouvertes qu’aux heures des prières un max d’une demi heure puis sont fermées a double tour, les discours et prêches sont uniformisés dans tout le royaume et rédigés par le Ministre du Waqf, un amateur de whisky et un soulard de première, un businessman, et un archi millionaire avec le foncier des waqf et de l’etat :)), bref, depuis la première reforme du code civil, en 2004 voulue par ce même roi, les femmes qui disposent du droit de répudier leur maris a enregistré des divorces records au pays au point de faire chuter les naissances pour la première fois de l’histoire de ce pays, chaque jour des milliers de divorces sont prononcés dans tous le royaume, les mariages en g.n.ral ne durent plus plus d’un an, et ceux avec enfants sont assurés de divorcer, les maris sont obligés de verser des pensions alimentaires mais comme 80% des maris gagnent leur vies au jour le jour a la sauvette, n’ont pas un rond, tous les jours des centaines sont envoyés en prison purger des peines allant de 3 mois a 2 ans ! alors que dans ce cas, le pays devrait etre doté de fonds d’urgences pour ces pensions en faveur de ces hommes extremement pauvres, ils les envoient en prison ! conséquence, le pays a le plus haut taux d’incarcération de la population en Afrique et dans le monde arabe, il emprisonne plus de citoyens qu’en Egypte qui fait deux fois et demi a trois fois sa population ! environs 115 a 120 mille qui croupissent entassés dans des chambres a 60 personnes alors que la capacité y est pour 15 personnes, ils dorment collés les uns aux autres, les detenus de droit commun auteurs de meurtres avec les voleurs a la tire, les non payeurs de pension alimentaire pour extreme pauvreté et les innocents aussi a gogo ! et donc si du coté des divorcées ces dernières jubilent en général, et se disent enfin libérées des hommes, du côté des adolescentes et jeunes filles, c’est la d`che totale côté mariages, du coup elles denoncent tout ca et accusent tout comme les hommes cette  »moudawana du code civil » d’etre la cause du refus des hommes de s’engager, et ne preferent que baiser et se les faire moyenant promesses de mariage | une honte insurmontable pour nos femmes en effet pour qui l’honneur d’une femme est d’etre mariée et avoir des enfants dans le Halal quoi ! en 2024, le Roi (monarque absolu imaginaire et tout le temps absent qui ne fait que voyager et profiter de ses milliards dans le monde entier et 7eme fortune au monde sur le dos du peuple) relance la deuxi`me reforme de la Moudawana, car les groupes feministes lui ont preparé le second volet de leur doléances et les plaintes de ses sujets lui sont remontés, cette fois, c’est la totale, dans un pays macho, on leur dit que le mari divorcé devra payer la pension alimentaire au nouveau mari de sa femme :))))))) loooool ! la femme devra prendre systematiquement la moitié des biens au divorce peu importe les circonstances, devra hériter aussi de la moitié des biens sinon plus en cas de deces du mari et ne plus suivre le percet islamique du Tiers pour l’epouse, et les deux autre tiers pour les enfants, bref, cette fois, les marocains muselés par la dictature sur tous les plans, pour exprimer leur colere font des sketchs satiriques et tournent tout ça a la dérision, ils jurent de ne plus se marier et autant niquer une dizaine de  »bayrate » (femmes qui vieillissent sans maris) par jour…!  »Allo ! je suis le nouveau mari de Fatima, tu es bien son ancien Mari qu’elle a divorcé ? Oui c’est moi je suis son ancien mari, que me veux tu ? eh bien grouilles toi pour me verser l’argent sur mon compte ! et que ça saute et m’oblige pas a me mettre en colère ! faut bien que uj’ailles les claquer ce soir avec ma copine en plus ! » looool …. bref, c’est la folie furieuse en comement coté discussions de cette moudawana !

    l’islam est fini en réalité, tout comme le catholicisme ou le christianisme, ou le judaisme ! ce qui reste en place c’est le culturel, l’islam culturel c’est du solide habibi ! que l’on parle de spiritualité relative ou surtout de moeurs sociales, d’ethique sociale, de solidarité sociale, ou de valeurs solidaires, tout ceci est important… les ploucs du Québec qui ne comprennent rien a tout ceci et croient que le ramadan est un mois integriste, je leur dis que c’est un mois de bouffe et de business, et a ce titre, la mosquée est un lieu quasiment identitaire et strictement culturel ! les gens y vont pour se reconnaitre et s’identifier a leur semblables a cette epoque, et plus comme avant ! le voile islamique est une mode qui change tous les six mois par des designers turques, une femme voilée d’aujourd’hui s’achète en moyenne, deux douzaines de chals en soie, en coton, en fil de laine, en matière synthetique dans toutes les couleurs, comme outil indispensable qui va se marier a toutes ses tenues de differentes, et lui preservera l’image d’une fille sage qui l’a toujours fait rêver…! bref, pour elle elle est aussi coquette ainsi et personne a le droit de lui dire quoi faire ou comment s’habiller ! et puis combien de voilées il reste comparé aux non voilées, 20% a tout casser ! autant en occident que dans nos pays ! bref…

    Je suis persuadé que l’occident n’arrivera jamais a faire plier ces  »musulmans pratiquants » et plus il s’entêtera, et plus ils se radicaliseront, plus ils le surprendront la ou ils les attendait pas…, ils se hisseront dans l’echelle sociale, intellectuelle et scientifique, ils accapareront la plus grosse partie de l’economie malgré qu’ils soient minoritaires justement, car car tout ce qui est fait pour les dégoûter, les decourager et les mettre sur le carreau va au contraire les motiver pour quintupler d’efforts et raffler la mise …. c’est toujours ainsi que ça se passe ! même en France, cette dernière a du mal a dealer désormais avec ses millionaires et milliardaires arabes ou musulmans, et même ses politiciens ont tous fini par se mettre a genoux devant eux et a les carresser dans le sens du poil !

    Sachez enfin que derrière la multiplication de mosquées en occident, il y a un business de charité et d’arnaque bien huilé, car dans chaque pays arabe, on commence a prendre des millionaires qui etaient des imams qui amassaient des fortunes en occident pour y batir des mosquées, et détournaient plus de la moitié des fonds pour eux et continuent a ce jour, se construisent des villas de luxe au bled, font l’acquisition de fermes luxuriantes, font des placements et avec tout ce fric detourné, les donateurs ne se rendent jamais compte car ils peuvent amasser 5 millions en un weekend bien organis. alors que construire la dite mosquée ne demande que deux millions a tout casser ! :))) nous avons plusieurs cas au bled qui le faisaienty en hollande et ailleurs et aujourd’hui ils sont la risée des medias sociaux et y’en a même un qui est homo, et marié divorcé plusieurs fois, l’une de ses ex revèlera au grand public qu’elle trouvait des godemichets dissimulés dans son armoire, qu’il adorait tout particulièrement deux ou trois traits de Coke une fois de temps a autre, et sortait dans sa mercedes a tanger draguer des gar¸ons la nuit, pour le niquer sur la banquette arrière ! :))))

    Yallah bye, j’en ai fini cette fois ! et bon weekend !

    Répondre
  • Jean-Claude Cousin

    Que de complications avec la laïcité !
    L’État est forcément (oui forcément) laïc car il s’adresse à tout le monde sans préjugés. En revanche les religions, toutes les religions, feront leur petite tambouille chacune dans son coin, sans ennuyer les voisins. Pas d’ingérence mutuelle.
    Pour ceux qui ne sont pas français, il suffit de (re)lire la loi de décembre 1905, qui est un modèle de modération, et qui de ce fait est la cible des ayatollah de toutes les religions qui voudraient bien s’y tailler un morceau. Ajoutons un adage, qui en fait partie : à école publique, fonds publics ; à école privée, fonds privés. Le reste n’est que détail, sachant que quand un enfant va à l’école publique, il y vient pour recevoir l’instruction idoine, respectueuse de tous les courants mais surtout vraie. C’est pourquoi il est impératif d’être tête nue en classe, pour écouter la parole du professeur sans obstacle. Un enfant entrant à l’école devient « un élève », mot de genre neutre. Libre à lui ou elle de reprendre en sortant casquette ou voile.
    De même un adulte sollicitant l’aide de l’administration doit, par sécurité, s’y présenter de façon à être reconnu (pas de casque ou de voile intégral). C’est un minimum.
    En fait, la laïcité, on essaie de la charger pour ensuite en dire qu’elle a la rage. Il s’agit seulement de vie en société, que « les communautaristes » réprouvent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture