7-de-lhexagone

Le danger de Vivre

OLIVIER CABANEL — De la ceinture de sécurité, au préservatif, notre vie semble de mieux en mieux protégée, et les assurances tous risques se multiplient, ce qui n’empêchera pas l’accident, ou pire…

De tous temps, l’homme essaye de se mettre à l’abri du danger, et les réglementations pleuvent : ceinture obligatoire, limitation de la vitesse, air-bag et compagnie…

Le 2 décembre dernier, une célèbre marque de voiture suédoise à reçu le « spécial international road safety award », pour marquer l’anniversaire de la première ceinture de sécurité à trois points.

C’était le 13 août 1959.

On s’inquiète en haut lieu de nous faire manger 5 fruits et légumes par jour…encore faut-il pouvoir les acheter, et surtout qu’ils soient de bonne qualité, qu’ils aient poussé en plein air et bio de préférence.

A la moindre grippe, on nous couvre de vaccins, avec parfois des conséquences inattendues. lien

C’est une contre-vérité d’affirmer qu’au Moyen Age notre qualité de vie était moindre.

Nous nous basons pour affirmer çà sur le fait que notre espérance de vie s’est allongée considérablement grâce au progrès.

Remy Chauvin, ce grand scientifique qui vient de nous quitter, résume dans cette vidéo de 3 minutes ce qu’il en pense. lien

Au Moyen Age, l’espérance de vie était de 50 ans, voire 40. lien

Les statistiques sont trompeuses.

Aujourd’hui, l’espérance mondiale de vie est de 66,57 ans en moyenne, avec des pics à 82,12 ans au Japon, et un minimum de 31,88 au Swaziland. lien

Au Moyen âge, 40% des bébés n’atteignaient pas l’age de 5 ans, et près de 10% des femmes mouraient lors de l’accouchement.

La mortalité infantile était très élevée au Moyen âge, surtout dans la première année de vie. lien, et c’est çà qui faisait baisser la moyenne d’espérance de vie.

Pour autant, Charlemagne est mort à 72 ans, Guillaume le maréchal à 74 ans, Louis XI, et Guillaume le conquérant, Aliénor d’Aquitaine à 60 ans, Talbot à 63 ans, et Brunehilde à 66 ans.

Le record est attribué au doge de Venise Dandolo, mort à 95 ans.

Ceux qui pensent que la chirurgie n’existait pas dans ces temps anciens ne devraient pas faire l’impasse sur les travaux de Celse (1er siècle après JC), Paul D’engine (7ème siècle) Aboulcassis de Cordoue (10ème siècle), Roger de Parme (12ème siècle) et l’école de Bologne (Lanfranc, Théodoric, Guillaume de Salicet, et Henri de Mondeville au 13ème et 14ème siècles).

Nous avons les preuves de leur habileté technique à entreprendre des opérations de réparations.

N’en déplaise à Eric Besson et autres Hortefeux, la première université de médecine a été fondée grâce aux Arabes, à Montpellier, en 1220. lien

On peut aujourd’hui « prolonger » la vie d’un être humain très longtemps, et la question fait débat.

L’acharnement thérapeutique est montré du doigt, et nombreux sont ceux qui voudraient en finir, alors que la loi ne le leur permet pas. Le suicide est puni par la loi.

Vivre avec une maladie incurable, se déplaçant en chaise roulante, entouré de médecins et d’infirmières est-il encore vivre ?

Et ne parlons pas des accidents de la route, de l’obésité galopante, des OGM, de la pollution de l’air, du sida, du cancer, d’alzheimer, de l’exposition à l’amiante, au nucléaire…

Au Moyen Age, ceux qui passaient le cap de la prim-enfance vivaient aussi longtemps qu’aujourd’hui, et avec une qualité de vie bien supérieure à la notre.

Il reste encore aujourd’hui quelques endroits du globe où l’eau est de bonne qualité, une espèce d’eau de jouvence, comme dans la vallée de Hunza, en Himalaya, ainsi que je l’avais relaté dans un article récent « j’ai découvert l’eau de jouvence  »

Mais globalement l’eau H2O que l’on nous propose aujourd’hui n’existe quasiment plus. Aujourd’hui c’est H2O plus…nitrates, pesticides, tensioactifs, et autres produits bactéricides.

Nos ancêtres du Moyen Age travaillaient-ils plus que nous ? La réponse est non.

N’en déplaise à Sarkozy, Ils ne travaillaient que 190 jours par anlien

Ils avaient le temps de vivre, de fêter, de chanter, de contempler la nature.

Aujourd’hui nous ne sommes plus qu’un objet que les entreprises utilisent, usent jusqu’à la corde et jettent comme un mouchoir en papier lorsqu’il a bien servi.

Comme le disait Henri Ford, « beaucoup de gens ratent leur vie car elle se présente avec un bleu de travail ».

Mais bien plus dangereux que le travail, la route, ou la pollution, l’endroit le plus dangereux du monde est notre lit.

En effet c’est dans un lit que 80 % des femmes et des hommes trouvent la mort.

Heureuse compensation, c’est aussi le plus souvent dans un lit que nous donnons la vie.

Comme disait mon vieil ami africain : «Il vaut mieux ajouter de la vie aux années que des années à la vie».

2 réflexions sur “Le danger de Vivre

  • Eric

    La longévité d’aujourd’hui est fallacieuse, on compare des pommes et des oranges, par exemple un gueux au moyen-âge vivait pratiquement sans chauffage, un civilisé parachuté à cette époque ne tiendra pas deux semaines il sera mort de froid avant, un serf exploité vivait certainement moins longtemps mais un civilisé vivrait encore moins longtemps dans ces conditions, aujourd’hui on exploite plutôt le pétrole donc la longévité génétique peut à nouveau s’exprimer car la longévité dépend avant tout de trois facteurs, la génétique, l’exploitation, l’alimentation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture