Asie/Afrique

👁‍ La destruction de Gaza & le projet amĂ©ricano-israĂ©lien d’un mĂ©ga-canal rival de celui de Suez

En coulisses, de puissants intĂ©rĂȘts Ă©conomiques sont en jeu, dont les mĂ©dias Ă  la solde ne parlent pas.

Photo : Maccabee, H.D. Usage d’explosifs nuclĂ©aires pour l’excavation d’un canal au niveau de la mer Ă  travers le dĂ©sert du NĂ©guev. Laboratoire national Lawrence Livermore.

.

👁‍🗹 La guerre Ă  Gaza & le projet israĂ©lien d’un mĂ©ga-canal rival de Suez

Par Ilya Tsukanov, le 27 décembre 2024

La crise de Gaza prĂ©sente de nombreuses facettes. En surface, il y a les justifications officielles – la lutte contre le terrorisme du Hamas, selon IsraĂ«l, et la lutte contre le colonialisme et le gĂ©nocide des arabes, selon les Palestiniens. En coulisses, de puissants intĂ©rĂȘts Ă©conomiques sont en jeu, dont les mĂ©dias mainstream ne parlent pas.


Les voies maritimes internationales sont revenues Ă  la une avec les menaces du prĂ©sident Ă©lu Trump de s’emparer du canal de Panama, et l’estimation par l’Égypte cette semaine que la crise de la mer Rouge a coĂ»tĂ© au canal de Suez 7 milliards de dollars de manque Ă  gagner.

Canal de Panama © AP Photo / Arnulfo Franco

DerriĂšre les gros titres, un projet israĂ©lien moins connu mais non moins important, connu sous le nom de canal Ben Gourion, est en cours de rĂ©alisation et liĂ© Ă  la fois Ă  la crise de Gaza et Ă  la concurrence stratĂ©gique et Ă©conomique mondiale entre les États-Unis et la Chine.

Conçu en 1963, au plus fort de la guerre froide, alors que les tensions entre IsraĂ«l, alliĂ© des États-Unis, et l’Égypte, soutenue par l’Union soviĂ©tique, faisaient rage, le projet prĂ©voit un canal de 260 Ă  300 km de long traversant le dĂ©sert du NĂ©guev et reliant la MĂ©diterranĂ©e au golfe d’Aqaba et Ă  la mer Rouge.

De nombreuses cartes du tracé proposé pour le canal sont disponibles, y compris des versions passant à cÎté ou à travers le nord de Gaza.

Le projet prĂ©voit deux voies de circulation (chacune d’une profondeur de 50 m et d’une largeur de 200 m) pour accueillir les plus grands navires du monde. Le canal de Suez, par comparaison, ne comporte qu’une seule voie, entraĂźnant des retards coĂ»teux en cas de saturation. En mars 2021, l’Ă©chouage du porte-conteneurs Ever Given a fait perdre 9,6 milliards de dollars de marchandises en 6 jours.

Porte container Ever Given échoué dans le canal de Suez, provoquant un immense embouteillage le 23 mars 2021

Le projet de voie navigable israĂ©lienne a fait l’objet de quelques projets de construction farfelus – notamment un plan d’“excavation nuclĂ©aire” des laboratoires Lawrence Livermore des annĂ©es 1960 prĂ©voyant de faire exploser 520 bombes nuclĂ©aires de deux mĂ©gatonnes (plus d’une gigatonne au total) dans le cadre du programme Project Plowshare, dĂ©classifiĂ© dans les annĂ©es 1990.

Ce mĂȘme programme proposait Ă©galement d’utiliser la mĂȘme technique pour Ă©largir le canal de Panama, et ouvrir une nouvelle voie navigable commerciale Ă  travers le Nicaragua.

Le coĂ»t de l’excavation nuclĂ©aire Ă©tait estimĂ© Ă  5 milliards de dollars en devise actuelle – de la menue monnaie comparĂ©e aux 55 Ă  100 milliards de dollars que coĂ»terait une construction conventionnelle. Mais il y avait un “petit” problĂšme : l’irradiation nuclĂ©aire ultĂ©rieure permanente du canal.

Le canal Ben Gurion et le canal de Suez. Credit ©Wikipedia Commons

Une construction conventionnelle nĂ©cessiterait en outre quelque 300 000 ingĂ©nieurs et techniciens pour creuser et dynamiter dans le dĂ©sert, les montagnes et le bassin de la mer Morte. S’il est approuvĂ©, le canal deviendrait immĂ©diatement l’un des projets de construction les plus complexes et les plus ambitieux de l’Ăšre moderne.

Les Houthis du YĂ©men ont prouvĂ© que l’utilisation experte d’une poignĂ©e de drones et de missiles peut faire des ravages sur la navigation en mer Rouge, oĂč le nouveau canal aboutirait.

Mais l’avantage potentiel Ă  long terme (pour IsraĂ«l et ses alliĂ©s) est Ă©loquent, offrant Ă  Tel-Aviv la possibilitĂ© de s’emparer d’une part des 12% du transport maritime passant par le Suez, permettant Ă  Washington de porter un coup Ă  la “Belt and Road Initiative” de la Chine, fortement tributaire de Suez, et offrant aux pays alignĂ©s sur IsraĂ«l des taux de transit prĂ©fĂ©rentiels Ă  la fois pour les navires commerciaux et les navires militaires.

Le projet du canal Ben Gourion est l’un des nombreux facteurs Ă©conomiques et gĂ©oĂ©conomiques majeurs, mais rarement Ă©voquĂ©s, qui pourrait contribuer Ă  comprendre le carnage en cours Ă  Gaza. Un autre facteur concerne l’intĂ©rĂȘt d’IsraĂ«l pour l’exploitation des énormes ressources en gaz naturel situĂ©es au large de la cĂŽte de Gaza.

Thanks for reading ★ Spirit Of Free Speech ! This post is public so feel free to share it.

Partager

https://sputnikglobe.com/20241227/what-links-war-in-gaza-and-israels-plans-for-mega-canal-to-rival-suez-1121282545.html

 

Robert Bibeau

Auteur et Ă©diteur

3 rĂ©flexions sur “👁‍ La destruction de Gaza & le projet amĂ©ricano-israĂ©lien d’un mĂ©ga-canal rival de celui de Suez

  • Normand Bibeau

    PREMIÈRE PARTIE:
    HISTORIQUE SOMMAIRE DU GÉNOCIDE DES PALESTINIENS MARTYRS DE GAZA.
    «OÙ QUI PAIE LES GÉNOCIDAIRES COMMANDE LE GÉNOCIDE.».
    Le gĂ©nocide en cours actuellement dans la bande de Gaza constitue la 4 iĂšme «opĂ©ration militaire» SIONAZIS israĂ©lienne contre la population palestinienne de ce territoire enclavĂ© d’à peine 360 km/carrĂ© donc plus petit que l’agglomĂ©ration de MontrĂ©al (499km/carrĂ©) et d’une population de 2,8 millions de gazaouis, ce qui en faisait un des territoires les plus densĂ©ment peuplĂ©s sur terre avec 5,753 habitants au km/carrĂ© contre 450 en IsraĂ«l et 4,266,8 hab./ kmcarrĂ© Ă  MontrĂ©al.
    Ce que la propagande impĂ©rialiste dĂ©signe sous l’expression rĂ©ductrice de «bande de Gaza» est une crĂ©ation fictive de l’entitĂ© sioniste et de ses maĂźtres qui n’avait jamais existĂ© avant la colonisation de la Palestine puisque ce territoire en faisait partie intĂ©grante et n’était pas le «bantoustant» de concentration pour «Palestiniens» chassĂ©s de son pays par l’envahisseur «juifs» Ă©trangers agissant pour le compte du capitalisme mondial dans sa guerre pour dominer par la force de son «gendarme gĂ©nocidaire SIONAZI» le pĂ©trole et le gaz de l’orient occidental, avant que d’ĂȘtre soit jetĂ© Ă  la mer, au dĂ©sert du SinaĂŻ ou gĂ©nocidĂ©.
    Ce «ghetto» consiste en une mince bande de terre de 41 km de long par 10 km de large le long du littoral de l’ocĂ©an MĂ©diterranĂ©e.Elle est enmurĂ©e Ă  l’Est par la frontiĂšre Ă©gyptienne, un pays alliĂ© aux sionazis par un traitĂ© de «paix» et de «collaboration sĂ©curitaire» grassement rĂ©compensĂ© par des «aides militaires» U$ de 5 milliards de U$ par annĂ©e et enfermĂ©e totalement par ailleurs dans un mur de bĂ©ton de 8 mĂštres de haut, 2 clĂŽtures de barbelĂ©s et un «no man’s land» contrĂŽlĂ© par l’armĂ©e SIONAZIE avec ordre de tirer Ă  vue quiconque s’y trouve et ne dispose par d’une autorisation Ă©mise par la seule autoritĂ© SIONAZIE israĂ©lienne.
    Quiconque Ă  la moindre honnĂȘtetĂ© historique ne connaĂźt d’autres Ă©quivalents Ă  ce camp de concentration que le ghetto de Varsovie imposĂ© aux «juifs» par les nazis de 1940 jusqu’à sa destruction en mai 1943 par le gĂ©nocide de ses dĂ©tenus.
    Les circonstances mĂȘmes de sa destruction ressemblent Ă  s’y mĂ©prendre Ă  celui que commettent prĂ©sentement les SIONAZIS israĂ©liens Ă  Gaza.
    Ainsi, suite aux actes hĂ©roĂŻques de rĂ©sistance des prisonniers «juifs et communistes» du ghetto contre leur gĂ©nocide par la famine, la faim et la maladie, perpĂ©trĂ©s par les troupes d’occupation, les NAZIS les accusĂšrent de «terrorisme» et entreprirent d’y assassiner tous les occupants qu’ils accusaient aussi d’ĂȘtre complices des «terroristes» pour les bombarder, les brĂ»ler et les fusiller.Les nazis tuĂšrent nouveaux-bĂ©bĂ©s, poupons, nourrissons, enfants, adolescents, femmes ,vieillards au nom de leur «droit de lĂ©gitime dĂ©fense contre les ‘terroristes’ qui se servaient des civils comme bouclier humain» les rendant responsables pour leurs exactions monstrueuses.OĂč est la diffĂ©rence avec la propagande actuelle des SIONAZIS et leurs laudateurs capitalistes, tant politiciens que journalistes des milliardaires?Il n’y en a aucune si ce n’est que les SIONAZIS israĂ©liens emploient des mĂ©thodes plus modernes pour accomplir leur gĂ©nocide.
    «L’opĂ©ration militaire» actuelle rĂ©pond au nom de «Glaive de fer», elle est la 4iĂšme que mĂšnent les SIONAZIS israĂ©liens contre Gaza depuis qu’ils ont prĂ©tendu fallacieusement «l’évacuer» en s’assurant que le Hamas y devienne le «gouvernement local» des “kapos» du camp de concentration Ă  ciel ouvert de Gaza.
    Les «opérations militaires punitives» sur Gaza depuis cette «autonomie» bidon furent les suivantes:
    2006 «Pluies d’été»: 1277 Palestiniens sont morts et blessĂ©s;
    2008: «Plomb durci»: 1400 Palestiniens sont morts et 5000 blessés contre 13 israéliens;
    2014: «Bordure protectrice»: 2,200 Palestiniens tués dont 1,500 civils, 400,000 sont déplacés, 67 soldats SIONAZIs meurent et 6 civils.
    L’opĂ©ration actuelle a atteint des proportions de dimension purement GÉNOCIDAIRE:
    – entre 45,000 et 50,000 morts;
    -105,000 blessés;
    -Ă  ces morts et blessĂ©s, il faut ajouter les disparus, les blessĂ©s laissĂ©s sans soin, la privation d’eau, de vivre, de mĂ©dicaments, d’Ă©lectricitĂ©,de pĂ©trole, de gaz naturel, en somme, de tous les biens nĂ©cessaires Ă  la vie, les inĂ©vitables Ă©pidĂ©mie provoquĂ©es par les SIONAZIS israĂ©liens et qui rĂ©sulteront en d’abominables hĂ©catombes;
    – tous les discours Ă©minemment gĂ©nocidaires de tous les dirigeants israĂ©liens, depuis la «droite» jusqu’à la «gauche» avec l’aval de TOUS LEURS SPONSORS OCCIDENTAUX et le silence complice des capitalistes orientaux et leurs fournitures «hypocrites» de biens et de technologie;
    -de ce nombre monstrueux 70% serait des poupons, des enfants, des adolescents, des femmes et des vieillards, tous des civils désarmés et impuissants à libérer des otages.
    ( La revue scientifique Lancet mentionne plutĂŽt 186,000 morts au 5/07/2024 soit il y a 6 mois).
    -ET tout particuliĂšrement l’acharnement obsessionnel de dĂ©truire l’intĂ©gralitĂ© du BÂTI DANS LA BANDE DE GAZA dont les experts parlent d’entre 65 Ă  85 % et en intensification:
    – d’octobre 2023 au 24 avril 2024: «Plus de 70,000 tonnes de bombes ont Ă©tĂ© lancĂ©es sur Gaza depuis octobre dernier, dĂ©passant largement avaient larguĂ© sur Gaza plus de bombes que sur Dresde,Hambourg et Londres combinĂ©s pendant la Seconde Guerre Mondiale.»;
    – au 6 novembre 2024: «85,000 tonnes de bombes ont Ă©tĂ© larguĂ©es par l’occupation sur la bande de Gaza»;
    – entre 65 Ă  85% dĂ» bĂąti dĂ©truit Ă  Gaza, «31,198 structures dĂ©truites; 16,908 gravement endommagĂ©es; 40,762 modĂ©rĂ©ment endommagĂ©es; tous les hĂŽpitaux, les Ă©coles, les mosquĂ©es, les Ă©glises, les Ă©difices administratifs, etc. un total de 31 millions de tonnes de gravats qui si ils devaient ĂȘtre «dĂ©blayĂ©s», cela pourrait prendre 14 ans par 100 camions par jour pendant 750,000 jours en raison du 300 kilos de gravats par mĂštre carrĂ© de surface causĂ© par ces bombardements.
    Tous ces chiffres parlent, crient que les SIONAZIS mettent en Ɠuvre la «solution finale Ă  la question palestinienne», une rĂ©Ă©dition abominable de «la solution finale Ă  la question juive» mise en Ɠuvre par les nazis comme outil de chantage ultime afin de forcer les «alliĂ©s» Ă  signer une paix sĂ©parĂ©e avec les forces du «PACTE DE FER» des nazis, des fascistes et de leurs collaborationnistes europĂ©ens afin qu’ils puissent se libĂ©rer du front ouest et s’employer totalement Ă  mener Ă  bien leur LEBENSRAUM sur l’URSS et y exterminer les slaves ou les rĂ©duire Ă  l’esclavage.
    Le génocide des palestiniens visent à forcer le monde arabe en le terrorisant par un génocide à se soumettre aux diktats occidentaux:
    1- l’entier contrĂŽle de tous les hydrocarbures de l’occident oriental, depuis l’Iran jusqu’à l’AlgĂ©rie, sous la botte des mercenaires tantĂŽt SIONAZIS, tantĂŽt DJIHÂDISTES, Ă  la solde des U$A et de leurs va$$aux mondiaux;
    2-la construction d’un nouveau canal de Suez, le canal Ben Gourion;
    3- le contrĂŽle de l’eau depuis le fleuve Litani libanais, Ă  l’Euphrate syrien et au Nil Ă©gyptien.
    ( suite: POURQUOI DÉTRUIRE GAZA: construire le canal Ben Gourion sur les ruines de Gaza et le gĂ©nocide des palestiniens.)

    RĂ©pondre
  • Normand Bibeau

    2 iùme PARTIE: POURQUOI LES SIONAZIS ISRAÉLIENS PRATIQUENT-ILS LA POLITIQUE DE LA TERRE
    BRÛLÉES ET DU GÉNOCIDE DES POPULATIONS AUTOCHTONES.

    Tous les experts militaires dignes de ce nom et qui ne sont pas de vulgaires laudateurs autoproclamĂ©s de la propagande capitaliste et SIONAZI israĂ©lienne sont unanimes Ă  condamner l’opĂ©ration «Glaive de fer» comme contraire aux rĂšgles Ă©lĂ©mentaires de l’art militaire opĂ©ratif.
    Ainsi, qu’il s’agisse de Jacques Baud, de Sylvain Ferrera, d’HervĂ© Carresse ou d’Alexadre Robert, tous d’éminents experts militaires, chacun considĂšre que transformer la bande de Gaza en amoncellements inextinguibles de gravĂąts oĂč peuvent s’embusquer les combattants de la rĂ©sistance palestinienne pour attaquer les envahisseurs SIONAZIS pour ensuite fuir dans des tunnels trop profondĂ©ment enfuis sous terre pour ĂȘtre dĂ©truits est l’antithĂšse militaire d’une opĂ©ration militaire intelligente.
    Depuis la cuisante dĂ©faite des hordes nazis-fascistes-pĂ©tainistes-ukros-austros-hongroises-baltes-collaborationnistes et tout ce ramassis de criminels de guerre gĂ©nocidaires aux portes de Stalingrad, tous les experts militaires non-autoproclamĂ©s et stipendiĂ©s, s’entendent pour conclure que de transformer une ville en gravĂąts favorisent la guĂ©rilla au dĂ©triment d’une armĂ©e conventionnelle Ă©quipĂ©e de canons, de tanks et d’une aviation, tout ce que possĂšde en abondance les SIONAZIS israĂ©liens grĂące au soutien inconditionnel et «sans limite» de leurs sponsors U$/u€/ OTAN qui sont rĂ©solus Ă  les financer, les armer,les protĂ©ger et propager leur infĂąme propagande jusqu’aux derniers palestiniens, prĂ©lude au gĂ©nocide de tous les arabes si cela s’avĂ©rait possible. AprĂšs tout, l’occident collectif n’a-t-il pas rĂ©ussi Ă  exterminer les nĂ©andertaliens, puis massacrer les africains, les amĂ©rindiens, les mammouths, les bisons, des milliers d’espĂšces animales, tantĂŽt Ă  l’extinction, tantĂŽt Ă  nombre prĂšs de l’extinction, il suffit seulement d’y mettre le prix et le temps.
    À cette premiĂšre considĂ©ration «opĂ©rative», il faut ajouter que la transformation de la bande de Gaza en gravĂąts rend presqu’impossible d’obtenir la libĂ©ration vivant du moindre «otage», les bombes n’ayant aucune facultĂ© de distinguer une victime «juive» d’une palestinienne.La quasi absence de libĂ©ration rĂ©ussie d’otages vivants prouvent Ă  l’évidence que jamais cet objectif ne fut celui des SIONAZIS, il ne s’agissait lĂ  que d’un prĂ©texte dĂ©magogique.Comment avoir l’outrecuidante et mĂ©prisable effronterie d’exiger de nourrisson, d’enfants nouveaux-nĂ©s, de bĂ©bĂ©s, d’enfants, d’adolescents, de femmes, de vieillards dĂ©sarmĂ©s qu’on assassine lĂąchement sous les bombes et la mitraille de libĂ©rer des otages sur lesquels ils n’ont aucun contrĂŽle?
    À cet argument mĂ©prisable s’ajoute celui non moins mĂ©prisable de la «lĂ©gitime dĂ©fense» de l’État illĂ©gal d’occupation israĂ©lien imposĂ© au monde le 14 mai 1948 par une proclamation unilatĂ©rale et illĂ©gale par le gouvernement terroriste de Ben Gourion en violation du «plan de partage de la Palestine adoplĂ© en 1947 par l’ONU».
    Depuis lors, ce n’est pas moins de 289 rĂ©solutions de l’ONU qu’ont violĂ©es, bafouĂ©es, foulĂ©es aux pieds les SIONAZIS israĂ©liens avec la bĂ©nĂ©diction et la protection de l’OCCIDENT collectif, depuis les U$A jusqu’à l’URSS en passant par presque tous les pays europĂ©ens.
    La «lĂ©gitime dĂ©fense» qu’invoque les SIONAZIS et leurs chantres qui les autoriseraient, s’ils fallaient croire ces mythomanes psychopathes sociaux, Ă  se livrer sans aune limite ou Ă  la moindre proportionnalitĂ©, Ă  des crimes de guerre sans nombre, des crimes contre l’humanitĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e et Ă  un gĂ©nocide.Rien n’est plus dĂ©mentiellement faux.
    Comme le dĂ©montre Jacques Bau dans son livre: «DĂ©luge d’al- Aqsa», la «lĂ©gitime dĂ©fense d’un État» ne s’applique pas Ă  un État occupant sur des territoires occupĂ©s mais plus encore est restreinte par le principe de «proportionnalité» et les 4 Conventions de GenĂšve de 1949 sur le droit de la Guerre et qui interdit formellement de «mettre en pĂ©ril la vie des civils» pour atteindre un objectif militaire, en rĂ©sumĂ©, il est formellement dĂ©fendu d’assassiner l’otage pour tuer le preneur d’orage, Ă  plus forte raison lorsqu’existe d’autres moyens d’atteindre ses objectifs.
    La bande de Gaza est une enclave emmurĂ©e d’oĂč personne ne peut s’échapper, voire mĂȘme sortir, dĂšs lors, les SIONAZIS israĂ©liens avait toute l’attitude pour nĂ©gocier la restitution des otages, sains et saufs, contrĂŽler les entrĂ©es et les sorties du camp de concentration et obtenir la reddition des soldats palestiniens mais les dirigeants SIONAZIS ne voulaient en aucun cas de cette solution humanitaire, ils voulaient autre chose.Les occidentaux qui les financent, les arment et les protĂšgent tout en propageant leurs propagandes mystificatrices dĂ©magogiques voulaient tout autant autre chose.Mais quoi donc, telle est l’ultime question.
    Qu’est-ce qui peut justifier de se livrer Ă  un GÉNOCIDE aux yeux et aux sus de toute l’humanitĂ©, en particulier des 200 millions d’arabes, du milliard de musulmans et des 7 milliards d’humains tĂ©tanisĂ©s par pareil violence inhumaine alors qu’un État notoirement voyou se livre Ă  un Holocauste par bombes, mitraille, famine, maladie, privation, poursuit et assassine publiquement les travailleurs humanitaires, le personnel mĂ©dical, les reprĂ©sentants des agences internationales, les gens d’Ă©glise, les fidĂšles, mĂȘmes les journalistes par centaine, en toute impunitĂ© et atteint le sommet de l’ignominie en accusant, poursuivant en justice et en matraquant ceux qui manifestent pacifiquement contre ce gĂ©nocide Ă  ciel ouvert d’ĂȘtre «antisĂ©mite» et de «faire l’apologie du terrorisme» parce qu’ils ont le courage de dĂ©noncer les gĂ©nocidaires aux mains couvertes de sang d’innocents?
    DĂ©jĂ  dans l’histoire rĂ©cente des crimes innombrables et innommables furent commis pour s’emparer du pĂ©trole: destructions de l’Iraq, de la Lybie, de la Syrie, du YĂ©men, du Soudan, du VĂ©nĂ©zuĂ©la, du Niger et de plusieurs autres.
    Des crimes non moins abjectes furent perpĂ©trĂ©s pour s’emparer de territoires et d’en chasser les autochtones: les russophones d’Ukraine, du Kosovo, d’ArmĂ©nie, d’Iraq,de Libye, de Syrie, etc.
    Mais jamais depuis la Shoah le monde n’avait assistĂ© Ă  pareil gĂ©nocide contre un peuple martyr aussi dĂ©muni et prisonnier d’un camp de concentration.
    S’agissant de juger l’arbre Ă  ses fruits, celui du gĂ©nocide des palestiniens martyrs est nĂ©cessairement celui d’un «arbre» gigantesque d’horreurs et de profits pour ses auteurs.
    La construction du canal Ben Gourion sur les terres de la bande de Gaza répond parfaitement à cet objectif génocidaire criminel monstrueux.
    Tout concorde:
    1- le lieu;
    2- la destruction totale de tout le bĂąti oĂč passera le canal;
    3- le génocide des autochtones palestiniens qui vivent en ce lieu et qui pourraient en vouloir leur part.
    Ajouter au gaz naturel dĂ©couvert au large de Gaza et que les allemands convoĂźtent pour alimenter leur industrie sevrer du gaz russe bon marchĂ© et la messe est dite: REQUIAM POUR LE PEUPLE MARTYR PALESTINIEN À MOINS QUE LE PROLÉTARIAT MONDIAL NE RETIENNE LA MAIN DES BOUCHERS GÉNOCIDAIRES ET RENVERSENT LEUR DICTATURE ET N’INSTAURE LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT.

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture