Entretien avec une québécoise d’origine libanaise portant le voile
YSENGRIMUS — Entretien avec une informatrice ayant (fermement) requis l’anonymat. Son identité a été soigneusement altérée.
.
Paul Laurendeau (Ysengrimus): Fatima Massoud, vous êtes de Laval, je suis des Basses-Laurentides. J’ai eu le plaisir de vous rencontrer, en compagnie de votre mari, quand, en compagnie de mon épouse, nous faisions nos courses au beau petit marché en plein air de Saint Eustache. D’abord merci d’avoir accepté cet entretien.
Fatima Massoud: Mais de rien. C’est avec plaisir.
P.L.: On peut donc dire de vous que vous êtes une citoyenne ordinaire québécoise, née à Tripoli (Liban) et immigrée au Québec à l’âge de quatre ans avec votre frère, qui en avait six, votre père et votre mère.
F.M.: Une personne tout à fait ordinaire. Pas intellectuelle et pas politique.
P.L.: Vous travaillez dans le secteur hospitalier.
F.M.: Oui, je suis technicienne de laboratoire dans… disons dans un hôpital de la grande région métropolitaine. Je n’ai pas besoin d’en dire plus sur mon employeur?
P.L.: Non, non, c’est amplement suffisant. Secteur hospitalier, dans le parapublic. Vous seriez donc directement affectée par la « charte ».
F.M.: Tout à fait.
P.L.: Vous êtes québécoise pur poudre. Vous avez été scolarisée à l’école publique. Je vous ai entendu parler, vous parlez un français québécois très semblable à celui de mes enfants. Quelle langue parlez-vous à la maison?
F.M.: Avec papa et avec mon frère c’est en français, coupé de mots arabes. Quand je suis seule avec maman, c’est plutôt en arabe. Maman parle un excellent français, mais elle tient à ce que mon frère et moi gardions notre arabe.
P.L.: Et, du fond du coeur, Fatima, je lui donne raison. C’est une grande langue de culture.
F.M.: Merci.
P.L.: Vos parents conversent entre eux en arabe?
F.M.: Oui, oui, toujours, quand ils sont seuls. Ils passent au français si on a des invités francophones.
P.L.: C’est la diglossie dans les chaumières montréalaises à son meilleur. Et avec votre mari, c’est en arabe aussi, ça, j’ai eu le plaisir de le constater au marché de Saint Eustache. Arabe libanais, dans tous les cas?
F.M.: Oui, oui, arabe dialectal du Liban dans tous les cas. J’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté avec l’arabe classique. Je lis le Coran fort difficilement. Je comprends pas tout.
P.L.: Vous le lisez souvent?
F.M.: Rarement, peu et mal. Vous savez, je vais vous avouer un truc que peu d’arabes de la diaspora oseront admettre. Il y a pas beaucoup de musulmans par ici qui lisent vraiment le Coran. La langue du texte est rendue difficile à à peu près tous les arabophones. J’ose même pas imaginer comment s’arrangent avec ça les musulmans qui ne sont pas arabes.
P.L.: Vous êtes musulmane sunnite.
F.M.: Oui.
P.L.: Alors, on voit souvent sur Montréal des libanaises, des algériennes, des marocaines qui se disent ouvertement musulmanes mais ne portent pas le voile. Vous expliquez ça comment?
F.M.: Le port du voile est pas une obligation religieuse. C’est pas un des piliers de l’Islam. On va tendre à le porter si on va à la mosquée mais autrement tu peux ne pas porter le voile et être une pratiquante en bonne et due forme.
P.L.: Alors Fatima, cela nous amène à la question cruciale. Pourquoi portez-vous le voile?
F.M.: C’est un petit peu compliqué à expliquer…
P.L.: Bien sûr que c’est compliqué. C’est justement pour compenser le simplisme ambiant qu’on en parle. Sentez-vous parfaitement à l’aise.
F.M.: Ma famille a quitté le Liban à cause de la guerre. Mes parents, surtout ma mère, ont été très éprouvés. Ma mère a perdu deux frères et un troisième de mes oncles est resté infirme à cause des bombardements. Il y a eu aussi des viols, des atrocités, surtout dans les villages reculés. Je suis née dans la deuxième plus grande ville du pays mais maman vient d’un village de l’ouest du pays. Maman adore son pays et je respecte profondément cet héritage, même si je le connais trop mal.
P.L.: Le Liban est étroitement limitrophe de la Syrie, elle-même, en ce moment, en guerre civile. Cela doit amplifier les inquiétudes.
F.M.: Beaucoup. Vous avez raison de le mentionner. Il est pas possible de parler du Liban sans parler de la Syrie. On va pas entrer la dedans là, c’est trop compliqué, trop douloureux aussi. Ce qui est important c’est que mes parents ont quitté une terre, des amis et des villes et villages qu’ils adoraient à cause de conflits armés dont ils avaient rien à faire. On émigre pas par plaisir, Paul, on émigre, et, donc, immigre, poussés par une nécessité qui nous arrache à notre vie.
P.L.: Je comprends parfaitement. Et je sens aussi le profond respect que vous avez pour vos parents et pour votre héritage.
F.M.: Voilà. Bon… maintenant… Maman considère qu’une femme décente doit couvrir ses cheveux en public. Je ne me présenterais pas, en public ou en privé, en compagnie de maman, tête nue. Ce serait de l’indécence et une agression ouverte envers elle. Maman a cette conception de la pudeur et elle me l’a transmise. Je la respecte. C’est une affaire corporelle et vestimentaire. Une affaire de femmes.
P.L.: Mais la religion?
F.M.: Ne vous faites pas plus nono que vous n’êtes, Paul. J’ai lu votre excellent texte Une fois pour toute: le voile n’est pas un signe religieux et je sais que, contrairement à bien d’autres, vous comprenez parfaitement qu’on porte le voile pour des raisons culturelles. Mais il faut insister —et là votre texte ne le fait pas assez— sur le fait qu’on le porte pour des raisons familiales aussi, par respect pour notre groupe familial, notre communauté rapprochée, qui est une diaspora blessée mais fière, qui tient à son héritage.
P.L.: Cela nous amène à l’autre facette du problème. Certaines femmes —d’aucunes d’origine moyen-orientale— disent que l’obligation du port du voile serait une brimade patriarcale. Vous porteriez le voile par soumission à l’homme.
F.M.: Expliquez aux gens qui disent ça la choses suivante. L’homme auquel je me soumets, c’est mon mari. Lui seul. Allah est grand, et je me donne entièrement à mon mari par amour pour lui et par respect de nos lois. Il est le seul que j’autorise à voir mes cheveux, comme le reste de ma nudité. Je suis sienne. Il est l’homme de ma vie, pour toujours. Ma chair lui fournira ses enfants. Tout ça, c’est là… Mais nous avons nos petits différends.
P.L.: Comme n’importe quel couple moderne…
F.M.: Voilà. Et il y a un de ces différends que je voudrais bien que vous fassiez découvrir à vos lecteurs ET LECTRICES.
P.L.: Je vous écoute et je sens que ça va les passionner.
F.M.: Bien, mon mari me dit : «Tu vas pas aller perdre ta job pour des histoires de voile. T’auras qu’à faire ce qu’ils te disent. Enlever le voile le jour pour aller au travail et tout sera dit.»
P.L.: Et votre père?
F.M.: Mais mon père il est plus dans le calcul, Paul. Je suis la femme de mon mari, vous comprenez. Si mon mari me dit de lâcher mon boulot pour rester à la maison avec nos enfants, je le fais. C’est lui, ici, le fameux homme aux commandes auquel s’en prennent les femmes féministes qui n’admettent pas que le voile est avant tout une affaire de femmes.
P.L.: Je vous suis, je vous suis.
F.M.: Papa, c’est pas compliqué. Papa, c’est pas un homme compliqué. Il s’occupe pas trop de ces choses là. Il m’aime comme je suis. Simplement, quand maman souffre, papa pleure.
P.L.: Je vous suis clairement. Donc votre mari dit: «t’auras qu’à enlever ton voile». Et vous refusez.
F.M.: Voilà. C’est là notre petit différend matrimonial. Il est pas mal hein?
P.L.: Ah, il est fortiche. On le voit pas souvent dans les médias, celui-là!
F.M.: Oh non! Et pourtant, il le faudrait. Il faudrait le dire plus que c’est pas parce que je suis voilée que je suis soumise. J’ai mon caractère et je bénéficie, moi aussi, de la modernité occidentale, sur ces questions.
P.P.: Mais alors, pourquoi ne pas enlever votre voile, Fatima. Si votre mari approuve?
F.M.: Mais j’irai pas bosser tête nue, comme une fille en cheveux, devant tous ces gens qui sont pas mes intimes. C’est contre tous mes principes de pudeur. Vous iriez au boulot en slip ou en camisole, vous?
P.L.: Non.
F.M.: Regardez. Et comprenez aussi mon mari, ici. Les hommes immigrants, traditionnellement, s’ajustent plus aux sociétés receveuses. Ils composent, ils louvoient. Ils veulent pas faire de trouble. Ils s’ajustent beaucoup plus qu’on vous le fait croire. Les femmes, elles, composent moins. Elles restent à la maison et gardent la langue et les coutumes. Le voile, c’est ma mère, c’est mon passé, c’est mes coutumes familiales, c’est ma décence, c’est mon respect et c’est mon droit.
P.L.: Et ce droit, vous entendez le défendre?
F.M.: Oui. La Charte Canadienne des Droits me protège. Notre communauté est déjà très active pour voir à la faire appliquer. Bon, ça fait un peu fédéraliste, là, je le sais….
P.L.: Oh moi, je suis un internationaliste. J’avoue, de surcroît, que quand la bêtise est provinciaste, je la joue fédéraste et que quand la bêtise est fédéraste, je la joue provinciaste. Pas de quartier. Deux ennemis valent mieux qu’un, disait Mao…
F.M.: Moi je suis profondément québécoise, toutes mes amies sont québécoises et mes amies qui m’aiment vraiment m’aiment avec mon voile et me prennent comme je suis.
P.L.: Et les gens sur la rue?
F.M.: Oh, leur attitude a empiré depuis que ces histoires de «charte» sont entrées dans l’actualité.
P.L.: C’est vrai donc.
F.M.: C’est très vrai. Et, hélas, la plupart du temps ce sont des femmes qui m’agressent. On a même tiré sur mon voile dans le métro. Je n’avais jamais vécu ça avant, et ça fait vingt-cinq ans que je porte le voile ici, à Montréal et à Laval.
P.L.: Un beau gâchis ethnocentriste qu’ils nous ont mis là. Et, pour conclure, que diriez-vous à ces femmes, vos compatriotes?
F.M.: Bien d’abord, je constate avec joie que vous avez mis à la fin de cet article l’image que je vous avais fait parvenir.
P.L.: Absolument. Très belle image.
F.M.: Je dis respectueusement à mes compatriotes québécois et québécoises: regardez cette image. Elle parle de l’égalité des femmes.
P.L.: Vous êtes pour l’égalité des femmes?
F.M.: Totalement pour. Je suis pour l’égalité de la femme et de l’homme. Mon mari aussi. Mais je suis aussi pour l’égalité des femmes ENTRE ELLES, face à leurs droits. Cette image dit: pas de citoyenne de seconde zone. Toutes les femmes sont souveraines sur leur apparence corporelle et ont LE DROIT de décider elles-mêmes quelle partie de leur corps elles montrent et quelle partie de leur corps elles cachent en public. Et ce droit, c’est un droit individuel, culturel, non religieux et que je vais défendre, simplement mais fermement, pour moi, pour ma mère et pour mes filles.
P.L.: Vous aurez toujours mon entière solidarité là-dessus. Merci de ce passionnant et éclairant échange.
F.M.: Merci à vous et à l’été prochain avec nos conjoints, au marché de Saint- Eustache.
P.L.: C’est un rendez-vous. On dansera sur les lambeaux de la «charte»!
F.M.: Joyeusement. Je serai alors de tout coeur laïque, mais toujours voilée.
P.L.: Pied de nez!
.
.
.
Tiré de mon ouvrage: Paul Laurendeau (2015), L’islam, et nous les athées, ÉLP Éditeur, Montréal, format ePub ou PDF.
.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/03/entrevista-com-uma-quebequense-de.html
Ping : Entretien avec une québécoise d’origine libanaise portant le voile « Le Carnet d'Ysengrimus
Excellent ! d’autant plus que vous leur avez pondu cette perle en pleine campagne haineuse et raciste de la charte du PQ ! :))
le voile est une affaire de féminisme ! Pour mieux comprendre son retour en force parmi les musulmans il faut distinguer entre deux mouvements féministes majeurs qui ont façonné nos sociétés musulmanes depuis les années 1930, 1940, 1950… donc, dans nos pays, il y a eu d’abord ;
1 – un mouvement féministe conservateur et traditionaliste adossé aux partis et mouvements d’indépendance et de résistance a la colonisation, qui va forcer les notables et la bourgeoisie a scolariser leurs filles dans les meilleures écoles quit a les envoyer aux missions françaises en s’assurant qu’elles aient aussi une éducation en Arabe et islamique complémentaire (comme mes vieilles tantes décédées aujourd’hui qui lisaient les journaux déjà dans les années 20 et 30), bref, ces femmes la n’étaient pas peu nombreuses, seront-celles qui vont débuter le mouvement féministe occidentalisé presque a 100% laïc a l’indépendance dans nos pays, sans voile ni signes religieux que ce soit en Égypte, en Tunisie (avec bourguiba), en Algérie ou au Maroc et au Moyen orient aussi, (sauf pays du golf) donc Jordanie, Palestine, Syrie, Irak, Turquie etc… ce premier mouvement féministe post-indépendance donc 100% occidentalisé dans les pays arabes va très vite se scinder en deux mouvements féministes et laïcs majeurs, un bourgeois et élitiste un peu conservateur aussi qui creusera un fossé immense chez le peuple et dans nos pays, et un mouvement féministe marxiste a 100% dont les femmes feront les frais des prisons secrètes et de la torture pendant des décennies, certaines iront combattre et mourir en Palestine, ou s’exiler en Europe ! toutes ces femmes habillées et coiffées a occidentales des années 60 et 70 croyez-moi, elles avaient rien a envier aux femmes occidentales ou encore aux actrices occidentales les plus émancipées avec toute la frime qui vient avec, et toute la ferveur sexuelle ou libération sexuelle aussi, et la profondeur de cette émancipation ! nous avons tous été frappé par nos années 70, les femmes speakerines et prsentatrices a la Radio ou TV Arabophone et francophones a la voix ensorcelées faisaient ravage et ont bercé des générations, les francophones d’entre elles, parlaient un français sans accent et un anglais sans accent en Egypte, bref, dans la rue, a la plage, dans les souks de la ville, a l’université etc, marxistes, gauchistes pour la plupart, ou simplement coquettes ou bourgeoises elles étaient partout et prônaient une libération et une confrontation totale avec nos réalités religieuses ou sociales !
2 – dans les années 80 naîtra le mouvement féministe fabriqué dans les labo des frères musulmans d’Egypte qui fut le deuxième mouvement féministe majeure a consonance très politique, il dénonce la soumission a l’occident de nos dirigeants et nos élites, il s’oppose a nos marxistes et les traite de renégats et d’athées dépravés et traîtres aux causes musulmanes, bref ce mouvement féministe est issu directement de cette branche islamiste des partis crées de toute pièce a l’époque, afin de contrer la gauche, s’opposer a la gauche radicale qui veut faire tomber les régimes, sauf que ce dernier veut lui aussi accéder au pouvoir et faire tomber les régimes !
s’en suit une lutte a mort entre marxistes et islamistes dans nos pays, comme je vous l’ai relaté plusieurs fois ici, la guerre se passait sur les campus universitaires d’université surpeuplées d’étudiants, je l’ai vécu, et la survenue de la première guerre du Golf est ce qui fera péter la cocotte ! les islamistes avaient réussi haut la main le tour de force de créer des syndicats étudiants et ouvriers ultra puissants et plusieurs fois plus nombreux que les unions syndicales de gauche jadis les seules connues ou reconnues, et les seules a occuper le terrain ! et ceci amènera avec lui le nouveau voile dont il est question dans tous ces débats a la con !
le Liban dont est issue Fatima n’échappe pas a la règle, la résurgence du mouvement des frères musulmans chez les sunnites face a la gauche est accompagnée par la montée en puissance des islamistes Chiites sous l’impulsion de l’Iran de khomeiny et sa révolution de carton, les libanaises musulmanes minoritaires avant la guerre civile, allaient devenir majoritaires après celle-ci, totalement embrigadées par les islamistes a la fois sunnites et chiites, seules quelques gauchistes et marxistes ou encore bourgeoises pouvaient y échapper ! l’exode massive de libanais qui s’en suivit est aussi marqué par la lutte confessionnelle, les chrétiens ou maronites tiennent plus que tout a leurs signes religieux et leur pratique orthodoxe de la religion, autant que feront les sunnites et les chiites une fois exilés aussi !
la question de fond aurait été de savoir si ces communautés en exil ont cherché a influencer les lois ou les modifier dans leur pays d’accueil pour les accommoder ? je dirais que non ! le problème de fond est que les pays d’accueil ont plutôt servi de plateformes pour les uns et les autres pour s’attacher a leurs causes confessionnelles et toute la propagande qui va avec ! il ne faut pas oublier que la guerre civile du Liban a provoqué le chaos en Egypte entre coptes et musulmans aussi, elle a attisé les foudres des religieux sectaires de tous poils, notamment en Irak et en Syrie et ailleurs, et de la est née toute une littérature politique de néo croisades entre chrétiens orthodoxes immigrés en occident qui tentent d’influencer ce dernier pour le »purger de ses musulmans » considérés comme l’ennemi, et musulmans »reconvertis » au salafismes et autres intégrismes nouvelle mode, ou simplement par excès nationaliste et chauvinisme religieux veulent en découdre avec ceux qui veulent »humilier les musulmans » et les garder sur la touche… bref
Les femmes voilées dans tout ça ? elles sont minoritaires que ce soit au canada, au québec ou ailleurs, elles subissent encore les contrecoups de ces révolutions avortées par les islamistes, elles ont leur lots de problèmes identitaires et culturels comme toutes les femmes, et cheminent tranquillement et sereinement vers leur émancipation totale ! car le voile ne les empêche surtout pas de devenir ingénieurs ou docteurs en sciences, juges et avocates de renom, comme il ne les empêche pas de faillir ou échouer comme d’autres ont pu échouer ! et je vous ai déjà raconté l’histoire de la collègue voilée qui adorait les g-strings en dessous de ses robes, et qui a fini par nous niquer la compagnie, détourner des centaines de milliers de dollars et même coucher avec certains de nos clients ! :))))) lol et le comble, elle a failli gagner tous ses procès contre mon ex boss, car elle se présentait au juge et devant les tribunaux durant les années qu’a duré son procès ou elle a distribué des pots de vins a gogo, donc elle voulait passer pour une vieille mémé inoffensive ! le véritable bouc-émissaire et cocu dans son histoire était son jeune mari, elle était divorcée avec une fille mais a réussi a mettre le grappin sur un mec moins âgé que elle de 30 ans, un beau brun avec qui elle a eu un fils et une fille, mais on a su qu’elle gambadait pourtant ailleurs comme la chèvre de monsieur Seguin :)))) la salope, elle s’est tapé des médecins, des ingénieurs et des businessman et les a tous détroussé, et tous ont été obligé de comparaître devant les tribunaux pour avoir trempé avec elle dans les malversations ! :))))) Au travail je devais me la taper du matin au soir avec ses blagues et ses critiques a mon encontre….:))) et de temps a autre elle allait »prier » dans une salle mitoyenne ! :))))
Yallah bye !
Bien entendu, je n’exclus pas le facteur culturel en vous racontant tout ça plus haut, car c’est de culture et de rien d’autre qu’il s’agit, de luttes identitaires et culturelles pour ne pas perdre son identité et ses racines… même si cette cause est perdue d’avance pour les enfants nés ici, la plupart en tous cas, ceux qui suscitent le retour a l’islamisme sont plutôt les racistes du Québec et les chroniqueurs poubelle, lorsqu’ils ne sont pas responsables avec les partis politiques notoirement fascistes d’ici de la nouvelle vague de ghettoïsation des musulmans qui a démarré il y a 15 ans au Québec et n’existait pas auparavant, mais fut le résultat des idées Parizeau et autres allumés identitaires du Québec… bref, aujourd’hui on aurait même un »Arab Power » qui compétitionne avec les Hells Angels… dans les prisons et pénitentiers du Québec parait-il !… et tout ceci est voulu par les élites racistes du Québec qu’on le veuille ou pas ! dont la majorité écrasante sont des affamés qui n’avaient même pas de quoi se payer un repas décent il y a 30 ans et ont utilisé et exploité le créneau identitaire et souverainiste pour s’enrichir comme des cochons et venir exhiber leur mauvais goût et leurs idéologies suspectes sur les TV du Québec :)))) Toutes les émissions TV du Québec sont devenues des plateformes de propagande pour ces politocards de la politique clientéliste ici ! on est mort de rire ! et pas un mot sur les scandales qui se multiplient par centaines ! le Québec finira tôt ou tard par se noyer dans ses propres merdes a cause de tout ça, et personne ne sera la pour le sauver !
Et a chaque fois qu’un minable veut réaliser quelque gain sur son parcours ou sa carrière politique ici au Québec, il nous sort ces histoires de voile et de voilées ! Oh mon Dieu les musulmans vont nous égorger vivants, ils ne sont la que pour ça ! :)))
Yallah bye !
Yallah bye !
Mon cher Ysengrimus !
Comme vous m’êtes fort sympathique et un authentique marxiste sage et authentique, vous êtes a peu près l’un des seuls en qui j’ai encore confiance et je vous livre mes opinions comme pas mal de choses et de révélations sur notre époque dont j’ai décidé de ne plus faire cadeau aux ignares et pseudo marxistes facho a la con qui pullulent de nos jours…et qui ne lisent rien d’autre que la propagande Poutinienne fausse, bêtifiante, abrutissante et débilitante de notre misérable époque ! je continues donc ici de vous livrer les dessous de ce qui se trame a propos de ce sujet et d’autres…
il faut savoir comme je vous en ai déjà fait part auparavant que l’extrême gauche et la gauche marxiste dans le monde Arabe ne fait pas dans la dentelle, c’est une gauche radicale de terrain qui ne fait pas que papoter sur les forums qu’elle n’a pas de toute façon et ne s’y intéresse pas du tout, elle est tout le temps sur le terrain, tout le temps fliquée par nos systèmes policiers et nos régimes qui la redoutent comme la peste, car dangereuse et industrieuse elle travaille en silence, ne participe pas aux élections, ne les reconnait pas, ne reconnait pas nos partis politiques ou les traite de partis de carton y compris les partis historiques d’indépendance ou de gauche qui ont été noyautés par les régimes policiers et se sont transformés en gauche caviar bourgeoise et pleine de pognon ! Bref, elle a comme dirigeants et militants des profils très solides et impressionnants en compétences et en profils pointus et même si elle est constituée pour la plupart d’enfants du peuple fauchés, humbles et simples, hommes et femmes de terrain, elle ne ferme jamais la porte aux bourgeois qui rejoignent ses rangs a chaque génération et qui épousent totalement ses idées, ce qui finit par l’auréoler de prestige quoique veuillent la taxer les flics du régime et leurs serviles mouches électroniques de gauche marginale, non reconnue par le peuple, peuplée de marxistes débiles et hors jeu etc… :)) Je vous jure qu’a chaque fois que l’une de ses figures au Bled par exemple ouvre la bouche et fait des déclarations, elles ont de quoi retourner le monde dessus-dessous pour dire a quel point nos marxistes a nous sont brillants et incomparables avec ceux d’occident j’oserais même ! :)))
Bref, face a la perte de vitesse des syndicats de gauche devant la montée des syndicats islamistes (tout aussi gauchistes et faux culs) syndicats étudiants et ouvriers qui comptent des millions de membres depuis les années 60, et adossés a cette gauche radicale hyper militante et habituée des prisons, cette dernière a décidé de ne plus jouer de la confrontation avec les islamistes ces toutes dernières années, mais a leur ouvrir ses portes sur la base de critères très stricts en rapport avec ses doctrines marxisantes et radicales afin de les contenir et jouer au même jeu du pouvoir il y a 40 ans qui a crée de toute pièce ces partis islamistes ou a purgé les authentiques partis ou mouvements islamistes d’hier pour les transformer en partis du pouvoir ! bref, cette gauche radicale a finit donc par exporter ses idées chez les islamistes, a force de démonstration et de pertinence de ses idées, et par accueillir chez elle certaines femmes voilées dont le militantisme radical ne se dément pas ! et donc, pour cette gauche radicale, l’islam, c’est une formalité, il possède les bonnes bases sociales très solides qui rejoignent le marxisme en tous points de vue si on arrive a le caler dans ce moule, et ça fonctionne ça aussi ! :)) le résultat de tout ceci est on ne peut plus spectaculaire, car si l’impression générale sur la révolte du peuple peut paraître a consonance islamiste ou religieuse a première vue, il n’en est rien en réalité, le peuple en réalité fait un retour en masse aux idéaux de la gauche radicale des années 60, il prend conscience des enjeux économiques et sociaux, enjeux égalitaires, féministes ou autres, il découvre que la moitié de la religion est une arnaque et un trou peuplé de barbus qui profitent et se remplissent les poches et que l’islam en entier n’est plus qu’un gros business qui permet justement aux pays arabes de ne pas sombrer totalement ! ce qui est vrai a 100% ! c’est l’islam et le business autour de l’islam et la culture qui fait tourner encore la moitié des pays arabes, et ce n’est pas l’industrie ou la technologie ! rien que pour le Ramadan qu’on vit a cet instant, le business est multiplié par 1000 pour tout le monde même si les gens ne travaillent qu’a moitié comparé aux mois normaux, les gens consomment comme des malades, les tables de iftar sont colorées et remplies a raz bord de tout et de rien, et l’explosion de vente des electro de cuisine, les ustensiles, la vaiselle et le blingbling de toc qui va avec..etc, aussitôt terminé surviendra l’Aid de la fin du Ramadan avec ses rituels de charité, de consommation et de bonne bouffe, de devoir acheter les nouveaux habits pour les enfants et les adultes, deux mois plus tard le Aid el Kebir du mouton et ses grosses bouffes et dépenses aussi en habits et en changements de meubles et tissus d’ameublement, bref, la dynamique des fêtes religieuses ne laisse pas de répit aux familles sur toute l’année, le tout conjugué a la cadence des vacances scolaires et rentrée scolaires et leurs dépenses aussi ! le résultat de tout ça est qu’avec un pouvoir d’achat très bas, le peuple arrive a accomplir des miracles avec si peu et épater quiconque s’y intéresse, et maintenir la cadence, et la pression politique aussi ! donc au final, notre gauche radicale ne casse pas trop la tête ni ne se prend la tête avec la religion, elle laisse faire et comprend parfaitement les enjeux identitaires et culturels de celle-ci, et continue de travailler en silence et faire trembler l’establishment a ce jour !
le problème de la religion s’est aggravé je dirais depuis que des dizaines de milliers de militants athées ex musulmans ont investi la toile et les réseaux sociaux, avec une approche trop radicale ou sectaire, ils font et recrutent des milliers de nouveaux athées ou non religieux tous les jours depuis les dernières années ! ils tapent dans Mohamed et l’islam et assurent qu’il aurait vécu comme Daech ou Isis, et que tout ne fut que Razzias et meurtres et esclavage de femmes et d’hommes et d’enrichissement pour le pouvoir etc… au point qu’on peut facilement dire que le monde musulman est aujourd’hui sous le choc, sous perfusion aussi, et sous sédatifs pour oublier ces images trop violentes sur leur religion qu’ils ont pourtant toujours considéré comme la plus noble et la plus paisible des religions ! un rapport d’une ONG de gauche avait d’ailleurs signalé que les suicides en masse dans le monde musulman est très corrélée a cette vague d’athéisme sans précédent ! chose qui ne m’étonne pas du tout ! et en plus, le pire dans tout ceci est que ce sont les réseaux évangélistes qui mènent en réalité cette nouvelle croisade contre l’islam et les 400 millions de musulmans des pays Arabes sous couvert ou par militants dits Athées interposées, ou alors via le fameux marocain brother Rachid dont la tête serait parait-il mise a prix chez tous les islamistes de la terre… :))) car il arrête pas de »les provoquer »…. :))) il me tue de rire cet enfant de charmouta qui s’est converti au christianisme pour le prêcher en Arabe….:)))
Hier encore, et a l’occasion du Ramadan et du feuilleton produit a coups de millions de dollars pour que le monde Arabe le visionne comme d’habitude pendant le mois de Ramadan, car a chaque année, des super productions Égyptiennes, Syriennes, et autres font des feuilletons sur des personnalités religieuses et font des cartons d’audimat, et tous les pays arabes mettent le paquets en séries humoristiques pour accompagner le Iftar, des séries de sketchs et autres feuilletons sociaux special Ramadan, et donc depuis les années 70, on a vécu dans cet ambiance, les artistes et acteurs sont contents et bien payés, des séries cultes naissent et restent gravées dans les mémoires, surtout les humoristiques et musicales, etc, donc, le feuilleton produit a coup de million cette année est autour du fameux Calife musulman Mu’awiya Ibn Abi Sufian, le Calife ummeyade qui va succéder a Othmane et Ali le cousin du prophète et le combattre, détesté et honnis par les Chiites, adulé a tord par les sunnites, c’est le calife qui fit de l’empire Umeyyade un empire qui s’étend de la Chine jusqu’en Abdalousie en Espagne lors de ses 40 ans de règne ! donc, outre les protestations Chiites qui le qualifient de provocation des minorités chiites car on veut embellir un assassin de la famille du prophète et un assassin de musulman etc… Brother Rachid, ce plouc des doukkala du Maroc est encore sorti avec un épisode qui leur résume Mu’awiya de cette manière :
»chers amis musulmans, le prestigieux cinquième Calife de l’islam Mu’awiya dont vous vous apprêtez a suivre les épisodes ces jours-ci, n’était pas musulman ! eh oui ! navré de vous l’apprendre mes amis, il en avait que foutre de l’islam, il l’a utilisé, mais comme les Banu Umaya cousin du prophète étaient en compétition et en guerre avec leurs cousins les Banu Hachem dont était issus le prophète Mohamed, sur le partage du pouvoir a la Mecque, les Banu umaya infiniment plus riches méprisaient le pauvre et orphelin Mohamed toute sa vie, et c’est pas pour rien qu’ils le combattirent en tant que prophète aussi et que lui a cherché a les raser a la fin de sa vie lors de la victoire finale sur la Mecque, sachez que Mohamed a acheté le Père de Mu’awiya avec 100 chamelles, a acheté le fils Mu’awiya aussi avec 100 chamelles, disons 100 mercedes limousines de notre époque pour chacun, pour le père et pour le fils, en les autorisant a embrasser l’islam que superficiellement, car il sont ce qu’on appelle en Islam »Al mu’alafati Qolubuhom » (traduction par les faiblement fidèles ou traduction littérale les coeurs réconciliés ) était en effet une position que Mohammed se vit obligé d’accorder aux dignitaires des Banu Umayya et a ceux qui avaient un rang social très élevé mais qui refusait l’islam, en l’intégrant dans l’islam, et lui accordant une part de la Zakat des musulmans pour le garder dans les rangs musulmans jusqu’à qu’il se convint par sa propre volonté ! Bref, Mu’awiya, nommé gouverneur du Cham (du levant) initialement, fera la guerre a Ali après l’assassinat du Calife Othman sous pretexte que Ali, le cousin du prophète devait lui livrer les assassins de Othman, (Othman qui a réuni le Coran et l’a imposé sous la forme que l’on connait a ce jour après la mort du prophète), et donc après la mort d’Ali, il se proclamera Calife et utilisera des assassins de haut calibre pour couper la tète de milliers de compagnons du prophète ou de religieux et autres opposants et quiconque contestait son pouvoir ! et pour preuve, il violait l’islam en méprisant la Mecque et le tombeau du prophète, et le lieu du pélerinage de tous les musulmans, il détestait la Mecque et pris pour Capitale Damas au lieu de la Mecque et a été jusqu’à détruire la Mecque (gros sacrilège) a la catapulte a deux reprises sous son règne ! bref c’est lui qui a tue Abdullah ibn Azzubair et bien d’autres très proches compagnons du prophète promis au Paradis, ou réclamait des esclaves, de l’or et des butins par dizaines de milliers de l’Afrique du nord conquise et de couper la tête aux berbères même si ils ont embrassé l’islam, car lui a besoin d’esclaves pour bâtir l’empire, de concubines et de richesses et en a rien a foutre de votre religion ! et pas que d’Afrique du nord, de Perse, d’Arménie ou du Khorassan :))))
Bref, Brother Rachid, le valet de l’un des groupuscules évangélistes les plus racistes et les plus abjectes en notre époque, le petit chien servile de Joyce Meyer, travaille 365 jours par an sur la chaine Al Hayat TV, protégé j’imagine mieux qu’un président en exercice de probables fatwas d’islamistes takfiristes a son encontre, pour convertir les musulmans au christianisme, on estime les convertis a plus de 100.000 au bas mot, ou alors a l’Athéisme ! comme si les musulmans n’avaient ni cervelle, ni esprit critique, ni moyens intellectuels pour faire ce qu’ils veulent comme des grands ! et donc voici la preuve encore, que ce qui fait le lit de l’islamisme ce ne sont que les évangélistes, les templiers des temps modernes et les phalangistes de tous poils ! :)))
Bien entendu, sur Youtube seulement, chacune de ses épisodes est vue des millions de fois, le gars lui-même serait devenu multi-millionnaire … et vas-y que je t’encule avec l’aide Jésus cette fois, car le but de cette racaille n’est rien d’autre que de vider le monde musulman pour laisser libre champs a une recolonisation totale de cet espace immense ….comme ultime et recolonisation finale (avec la solution finale a ceux qui y résistent) !
Yallah Bye !|
Voici donc le trailer bande annonce du fameux Mu’awiya bin abi Sufian produit a coups de millions de dollars Saoudiens par la chaine MBC que les 400 millions de musulmans vont pouvoir suivre un peu comme leur Game of Thrones :))) et les 1 milliard de musulmans autres vont suivre aussi en sous-titrés et générer du gros pognon ! :)) (Je ne sais pas s’il est possible de le suivre sur les chaines privées ou câbles d’ici, mais sûrement sur les chaines satellitaires d’ici je crois)
https://www.youtube.com/watch?v=a5_ah-AiDKI
Et donc, les musulmans, humiliés et massacrés depuis 30 ans a chaque jour, a la fois par l’occident, que par leurs régimes corrompu que par leur guerres confessionnelles ourdies par des imams sectaires (heureusement c’est pas tous les imams chiites et sunnites qui soient sectaires) assassinés et donc parfois livrés aux chiens errants comme on a vu a Gaza récemment des chiens errants se baladant avec des restes humains a la bouche, les musulmans donc, vont avoir un peu de répit et de entertainment avec ce genre de show, et les milliers de séries humoristiques programmées dans tout le monde arabe dans chaque pays, en plus d’une autre série de feuilletons sociaux et dramatiques , ou d’amour a l’eau de rose, etc, … le but étant de les garder scotché a leur écran depuis toujours… comme des sociétés de consommation, qui ne produisent rien et qui ne peuvent même pas lutter contre les graves injustices et les privations par leurs propres régimes politiques ! car en effet, quiconque lève le petit doigt, il est éliminé illico, et manu militari, et c’est parait-il le Mossad qui assure la supervision a la fois militaire et policière sur tout le monde Arabe cette fois, et sur ses dirigeants aussi ! avec la bénédiction a la fois de Mr Trump et de Mr Poutine, qui ne ratent rien de tout ceci ! Pendant que l’extrême gauche occidentale souhaite qu’on les gomme de la surface de la terre a sa manière, sans en être consciente elle aussi ! :)))
Yallah bye !
Bonjour les amis.
Né dans un Poitou où évoluaient très probablement mes ancêtres d’il y a plus de mille ans, je me souviens que dans les années 50 TOUT LE MONDE était couvert dehors, même si parfois, les chapeaux de certaines femmes coquettes étaient plutôt symboliques. On ne sortait pas « en cheveux », voilà. Les hommes étaient pratiquement aussi pudiques que les femmes. Cela n’avait pas grand-chose à voir avec la religion, mais avec la tradition. Que cette tradition reste plus vivace dans des zones du mondes plus traditionnalistes,ce n’en est que très logique.
Après,les croyances et les convictions, c’est un tout autre débat bien plus individualiste. Je pense que Sam n’a pas ma façon de voir les choses, et Ysengrimus est certainement encore différent. Mon fils n’a pas celle d’un de ses amis, prêtre à La Roche sur Yon, ordonné dans la cathédrale dont le fameux Richelieu avait été évêque (nous y étions tous, et tous athées, ses amis et d’autres).
Ajoutons quelque détail. Autrefois dans les champs, il était fort peu recommandé de baguenauder « en cheveux », au risque en été de se prendre une insolation, et en hiver un malaise à cause du froid. Je me permets d’ailleurs de joindre une photo prise par mon arrière-grand-père il y a un bon siècle : tous les hommes ont un chapeau, d’ailleurs pour les battages cela protégeait de la poussière omniprésente.
https://i.servimg.com/u/f40/11/40/28/12/battag10.jpg