«Face au recul global de l’Occident, Trump pourrait produire un effet Bélisaire» (Denecé)
Pour bien commencer l’année 2025, nous avons demandé à Éric Denecé de nous dresser un bilan géostratégique de l’année 2024 et de se livrer à un rapide exercice de prospective pour l’année à venir.
Il en ressort une interview détonante qui met en question la place de l’Occident dans le monde d’aujourd’hui, où Denecé évoque l’effet Bélisaire de Trump.
Mais qui, dans la France d’aujourd’hui, est encore capable du recul suffisant pour mesurer cette tendance à l’oeuvre dans le monde?
Source: Éric Denecé : « Face au recul global de l’Occident, Trump pourrait produire un effet Bélisaire » – Le Courrier des Stratèges
.Dans cet entretien essentiel, Éric Denecé pose plusieurs jalons qui, mis bout à bout, dessinent une tendance globale :
- la guerre en Ukraine devrait déboucher sur une défaite ukrainienne et une consolidation de la présence russe dans cette zone. Parallèlement, on gardera dans le scope la situation en Géorgie (qui tourne en faveur de la Russie) et en Azerbaïdjan où les enjeux sont encore confus
- Israël a remporté des victoires militaires au prix d’un discrédit général dont seul l’Occident (et notamment la France) ne prennent pas la mesure
- l’effondrement du régime syrien se traduit par une montée en puissance de la Turquie. L’implication américaine dans la prise de pouvoir par le mouvement terroriste HTC reste encore discutée. Elle n’est en tout cas pas « monopolistique »
L’arrivée de Trump au pouvoir pourrait modifier certains éléments et, temporairement, donner le sentiment d’un regain d’influence occidentale. C’est l’effet Bélisaire, du nom de ce général byzantin qui avait provisoirement enrayé la décomposition de l’empire romain d’Occident sous les coups de boutoir des barbares. Il s’agit d’un effet temporaire, qui ne peut renverser une tendance profonde.
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/01/confrontado-com-o-declinio-mundial-do.html