Fascisme de droite ou fascisme de gauche?
Par Spirit’s FreeSpeech févr. 20, 2025, sur 👁🗨 Fascisme, définition – by Spirit’s FreeSpeech
Même quand l’image historique est là, il est possible de ne pas voir. D’ailleurs, une radio du service public examine les potentialités d’une Riviera du Capital à Gaza (sic). Le processus suit sa trajectoire nominale.
👁🗨 Fascisme, définition et divers « en cas » (NDÉ)
Il devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de “Paris est nazi”, et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d’être appelé “fascisme”. C’est clair, et en même temps pas encore si clair. Il se trouve que dans l’épisode en question, la référence historique directement convoquée, il n’y a pas matière à interpréter sans fin. C’est d’ailleurs bien le drame qu’il faille des affichages aussi nettement reconnaissables pour que le commentaire concède “fascisme”. Il faudra probablement les croix gammées au fronton des édifices publics pour que La Nuance accorde le danger d’une dérive fasciste – pour l’heure, on consent à dire “illibéral”, et encore : les jours de grande ébriété politique. Il est vrai que certains en sont toujours, quatre-vingts ans plus tard, à dénier, contre la collaboration et les rafles, qu’il y eut quoi que ce soit comme un fascisme français.
Le refus d’obstacle n’est malheureusement pas circonscrit à la presse bourgeoise. Pour des raisons qui tiennent à des exigences supposées de rigueur historique et à des arrière-pensées politiques moins avouables, de nombreux secteurs de la gauche critique ne veulent simplement pas dire “fascisme” – c’est qu’une “panique fasciste” est mauvaise conseillère, fait les ruées électorales et les fronts républicains assemblés n’importe comment, bref l’errance des masses. Voilà pour les arrière-pensées politiques. Quant aux exigences de rigueur, on les abrite derrière la go-gauche (NDÉ) Poulantzas, Marx ou Gramsci – alors on dit : “État autoritaire”, “bonapartisme” ou “césarisme”. Mais surtout pas “fascisme”.
Or, nous sortons du “bonapartisme” ou du “césarisme” quand l’État autoritaire se branche sur l’élément raciste au-delà d’un certain seuil – car, “branché”, il l’est quasi constitutivement, en tant qu’État du capital, par conséquent, État racial (1), depuis les prédations de l’accumulation primitive jusqu’au traitement contemporain des populations issues de la colonisation ou de l’esclavage. Il y a, pour autant, des franchissements de seuil qui font des différences qualitatives, ainsi quand le racisme systémique d’État commence à se formuler dans la modalité systématique de la déportation. La formulation est désormais explicite dans les États-Unis de Trump, elle ne tardera pas à le devenir dans la France de Le Pen/Retailleau. Dans les deux cas, l’alliance du charter et de la tronçonneuse a de l’avenir – accessoirement on verra bien jusqu’à quand le PS fera semblant de ne rien remarquer.
Il n’est même pas certain que cette évolution pourtant aveuglante suffise à désarmer les réticences, et ceci tant que tout le saint-frusquin fasciste, uniformes, brassards et oriflammes, ne se voit pas à nouveau dans les rues (et quand bien même il commence à y être déjà…). Il est vrai que la fixation sur les signes extérieurs répertoriés par l’Histoire et bien identifiés demeure l’obstacle principal à faire reconnaître le même quand il se donne sous une forme autre.
S’il n’avait pas prévu la variante “immobilière” du trumpisme, Orwell avait pourtant mis en garde contre les résurgences méconnaissables : le fascisme en “chapeau melon et parapluie roulé” – ou bien en casquette rouge “MAGA”. C’était là l’essentiel, et comme il n’a pas été entendu, le fascisme est demeuré dans son statut d’hapax, impropre à penser la politique contemporaine. Il n’y a qu’un remède à la fixation dans les images – particulières – : le concept – qui, lui, est général. Par conséquent susceptible d’être décliné en configurations historiques, y compris d’accueillir celles que nous ne connaissons pas encore. Tant qu’un concept n’en aura pas été proposé, le fascisme restera une évocation historique intransposable. Il est bien certain qu’une définition n’indique ni les causes ni les issues de secours. Mais on a plutôt intérêt à nommer adéquatement pour identifier et les unes et les autres – et puis même une simple nomination a des effets.
(Voir cet article : https://les7duquebec.net/archives/298027 )
C’est généralement le moment où l’on invoque Umberto Eco et ses “14 signaux à quoi reconnaitre le fascisme”. C’est bien cette direction qu’il faut suivre. Mais pas avec 14 critères. 14 critères ne font pas un concept, ou une définition : ils font une description. Et même une décalcomanie – de la première occurrence historique. Dont précisément le tableau ne sera jamais reproduit à l’identique – par conséquent sans utilité pour penser des réactualisations originales.
Un concept : pas facile. Donc il faut commencer par essayer. Essai : par fascisme, il faut entendre la combinaison de 3 éléments.
1) Un État autoritaire. D’une part, engagé dans la normalisation institutionnelle de tous les secteurs de la production des idées : éducation, recherche, culture, médias – la purge “antiwoke” des institutions de service public états-uniennes est sans doute appelée à faire modèle du genre. Un État, d’autre part, resserré sur son appareil de force, police-justice acquise à son orientation idéologique, sans doute également armée, employable à des fins policières, appareil formel articulé à des prolongements informels, groupuscules satellites, milices de rue chauffées par des milices numériques, dans un mouvement d’explosion de toutes les normes de la violence politique – parmi les “signaux” (et non les éléments de définition), il entrera à coup sûr l’apparition des assassinats politiques. On peut malheureusement pronostiquer que c’est pour bientôt. En tout cas, la seule règle en matière de violence politique avec le fascisme est qu’il faut s’attendre à tout.
2) Une instrumentalisation systématique des détresses identificatoires et des passions pénultièmes, en d’autres termes : conduire une majorité des dominés, objectivement maltraités par l’ordre socio-économique et symboliquement dégradés, à se refaire en se retournant, non contre les dominants mais contre plus dominés qu’eux, plus précisément contre quelque partie de la société posée comme infâme et symboliquement construite à cette fin d’émonctoire.
3) Une doctrine civilisationnelle-hiérarchique, prolongée en horizon apocalyptique, gros de menaces “existentielles”. Veut-on des “signes” ou des “signaux” de résurgence fasciste ? la prolifération du mot “existentiel” en est un par excellence. Il est le concentré paranoïaque du fascisme. Et la clé de ses autorisations à la violence : car s’il y a “menace existentielle”, alors il est posé une question “de vie ou de mort”, et dans ces conditions de “péril vital”, tout est permis. Tirer à la mitrailleuse sur les canots de migrants sera permis puisque le Grand remplacement est notre anéantissement. Génocider les Gazaouis et procéder au nettoyage ethnique des survivants est permis puisque la Palestine en elle-même est une “menace existentielle” pour Israël. Comme la Russie nous le sera s’il faut envisager une guerre extérieure pour faire oublier le pétrin intérieur.
Du concept à la réalité : où en sommes-nous ? Tout se met bien en place. La bourgeoisie de pouvoir, politique et tout autant médiatique, a désormais élu le racisme anti-Arabe comme sa nouvelle valeur directrice – de l’affaire Benlazar aux destins comparés de Bétharram et du lycée Averroès, l’actualité récente n’en finit pas de confirmer celle qui l’a précédée. Toutes les droites (et toutes les go-gauches – NDÉ) fusionnent dans un bloc idéologiquement homogène d’extrême droite, macronisme compris évidemment, qui aura si bien préparé le terrain pendant huit ans. Les médias dominants n’ont plus qu’un unique agenda : faire barrage. Mais à la gauche. En France, LFI est antisémite, le RN est républicain. Aux États-Unis, tout ce qui est à la gauche de Trump est “communiste”. Le président-bis y fait un salut nazi, l’éditorialisme pense y voir une effusion un peu maladroite. Même quand l’image historique est là sous nos yeux, il demeure possible de ne pas voir. D’ailleurs, une radio de service public examine les potentialités d’une “Riviera du capital à Gaza”. Le processus suit sa trajectoire nominale.
(1) Selon la thèse de David Goldberg, reprise et développée par Houria Bouteldja, voir David Theo Golberg, The Racial State, Wiley-Blackwell, 2001 ; Houria Bouteldja, Beaufs et barbares. Le pari du nous, La Fabrique, 2023.
Fascisme de droite, imparablement. Fascisme de gauche c’est soit une contradiction dans les termes, soit une astuce argumentative casuiste de rouge-brun.
Notre choix éditorial du titre de cet article : Fascisme de droite – en équivalence de Fascisme de Gauche (ou social fascisme ou social-nazisme) procède de notre orientation politique farouchement prolétarienne.
Selon nous il n’y a pas de contradiction historique fondamentale – antagoniste – qui opposerait une faction de la classe bourgeoise de droite à une faction de la classe bourgeoise de gauche (sic)
Ces deux factions politiques existent réellement au sein de la société capitaliste bourgeoise décadente mais elles sont solubles l’une dans l’autre – elles ne sont pas ANTAGONISTES – elles sont collaboratrices et leurs disputent se résume à quelques mesures cosmétiques qui selon les uns et les autres serviraient au mieux la classe capitaliste possédante et dirigeante.
Depuis la 1ere Grande Guerre Mondiale la seule division sociale – ANTAGONISTE – MORTELLE – oppose la CLASSE CAPITALISTE MONDIALISÉE (AILE EXTRÊME GAUCHE – GAUCHE – CENTRE – DROITE ET EXTRÊME) à la classe prolétarienne internationaliste.
Gauche et droite – fasciste et socialiste sont des appellations des intellectuels bourgeois en mal d’une cynécure financée par l’USAID – une université – un parti politique bourgeois ou autres strapontins.
ICI nous ne sommes pas de gauche ou de droite = nous sommes prolétariens
robert bibeau
Oh, mais laissez-nous douter Monsieur Robert Bibeau de cette pseudo «orientation politique farouchement prolétarienne» de votre publication pour une multitude de raisons et de faits avérés a commencer par votre compréhension même du fascisme et de sa définition !
Pas la peine non plus de retourner les tombes des centaines de milliers de corps en décomposition et qui puent encore a cette heure-ci qui gisent toujours dans les charniers ukrainiens et bourrés a la fois de jeunes soldats Russes et ukrainiens qui n’ont rien demandé a personne sauf d’être conduits au hachoir a viande pour le premiers contre leur gré, celui de leurs parents, ou de vouloir défendre leur patrie pour les seconds trop naïfs d’avoir cru aux pseudos aides et soutiens occidentaux ou en l’indépendance ou la souveraineté de leur pays face a l’ignoble résident du kremlin qui cogitait sa guerre ukrainienne futures et toutes les autres passées et présentes depuis le premier jour ou la Mafia et l’oligarchie l’a propulsée au pouvoir en Russie !
Quiconque et le dernier des idiots de notre ère pourra douter aussi du fait de soutenir un chancellier de la haine qui a décidé de taxer un pays de 40 millions d’habitants de néo-nazis ou d’Ukronazis afin de justifier de lui faire la guerre et voler ses territoires, un pays avec une population prolétarienne principalement dont les conditions ne diff`rent guerre de celle du prolétariat Russe pourtant et une population dont la moitié est faite de générations qui ont servi la Russie ou l’ex URSS et espéraient en devenir indépendants amicalement sans haine ni griefs haineux depuis 30 ans soient soudainement taxés de renégats et de vermine et désigné comme le cancer et le choléra ! Soutenir une entreprise génocidaire pareille ne peut relever en aucun cas d’une quelconque politique »farouchement prolétarienne » et c’est la moindre des choses !
Et que dire des articles publiés tout le temps ici toujours glanés sur les mêmes sources et mêmes supports extrêmement pauvres, viscéralement facho et Pro propagande simpliste de Poutine ?!!! faut-il croire que notre éditorialiste soit incapable de lire autre chose, s’inspirer d’autres horizons, ou encore incapable de réfléchir et de comprendre ce qu’il publie ?! laissez-moi douter encore ! j’ai même eu toutes sortes de doutes ou je me disait il a peut-être des »contraintes », une arme de poing pointée sur sa tête, ou encore il agit contre son gré ! Bref, mais tout ceci ne tient pas la route ! le problème évidemment en est un qui soit de culture, culture Québéco-franchouillarde a la base qui se nourrit d’un mélange de populisme, d’hystéries collectives locales ou importées d’ailleurs, de fascisme vieux jeu de confédérés et autres redneck et ploucs US et provinciaux d’ici, de réflexes coloniaux inhérents a la culture bourgeoise de ce Québec arriéré qui se cherche comme ses homologues Européens qui soient resté sur la touche des figures de Proue comme Poutine et des »fixeurs » identitaires comme lui ! :))
la maladie de l’occident est celle-la et rien d’autre ! c’est l’occident chrétien évangéliste et protestant qui a inventé le racisme contemporain comme celui de Trump et de Poutine et de tous les pétainistes francophones, tout comme c’est l’occident qui a inventé le sionisme et l’antisémitisme le plus abjecte en même temps !! avec l’aide de l’église catholique depuis le début il y a de cela plus de deux siècles et demi et bien avant Théodore Herzl, il l’a inventé pour provoquer le retour du Messie nous dit-on le jour ou le peuple »élu » retournera en terre sainte » et les conneries de ce genre, et c’est lui qui proposa l’immigration massive des juifs d’occident en Palestine pour ce faire depuis le début au 18ème ! Herzl n’a été qu’un pauvre intello de seconde zone rejeté par les clubs select de l’intelligentsia allemande un siècle plus tard car il était juif justement et donc pour se faire un nom il reprit l’idée et ce sont des juifs aristocratiques anglais qui vont s’en emparer pourquoi en fait ? en réalité pour éviter que les Juifs fauchés de toute l’Europe et d’Europe de l’Est et de Russie ne veuillent immigrer en Europe de l’ouest ou aux États-unis et pour stopper leur immigration devenue alarmante justement au point que tous les pays d’Europe de l’Ouest et les USA l’interdisaient jusqu’aux années 30 du siècle dernier ! c’est l’unique et la seule raison pourquoi il y eut la promesse de balfour et tout le reste…de la part de l’establishment anglais ! c’est la plus grosse arnaque de tous les temps a l’encontre a la fois des Juifs et des musulmans afin de garder ses deux composantes sous contrôle et sous domination a ce jour d’ailleurs ! et afin de préserver surtout la haine viscérale de ces »sous races » comme ils continuent de raisonner a ce jour ! :)) je recommande de découvrir le plus grand historien israélien Juif a ce propos qui soit interdit, censuré a ce jour et expulsé d’Israël et qui vit a Londres Ilan Pappé, auteur de plusieurs best sellers d’histoire spécialisée il raconte tout ça en détail et il donne aussi des interviews sur Youtube !
Poutine ne diffère guerre d’eux, les racistes arriérés du 19ème et début 20ème, lui, il vit en plein dedans un siècle et demi plus tard ! comment voulez-vous nous convaincre que vous êtes Prolétarien lorsque vous nous diffusez les discours de Poutine ou de JD Vance aux Européens les pressant de mettre »fin a l’immigration de peuplades incompatibles l’Europe » et venir pleurnicher et prétendre que vous êtes Pro indépendance des pays Arabes etc !!! moi je ne crois plus un mot a ces semblants de Prolétariat et autre »internationalisme ! :)))
Et comme le dit si bien Ysengrimus, depuis quand il existe un fascisme de gauche si n’est que de la récupération désespérée des idées fausses de l’extrême droite !
Récemment, les révélations d’un opposant marocain vivant en France ont fait sensation, il a passé les années 60, 70 et 80 a avoir les rapports les plus intimes et les plus francs avec des premiers ministres et des hauts fonctionnaires français, des années De gaulle, pompidou, giscard, mitterrand, les ministres des finances et du budget et d’autres pointure du même acabit, il raconte que la France a voulu vider le maghreb de sa jeunesse, de ses enfants et même de ses femmes a un certain moment, entre 68 et 83 ils ont importé plus de cinq millions d’âmes pour »repeupler la France » et la ministre Française qui lui dit »nous avons 230 000 avortements par an ! nos femmes ne veulent plus d’enfants », puis il raconte comment, l’État français a mis les allocations familiales pour les donner aux femmes du maghreb et faire péter les familles, au point de se retrouver avec près de deux millions de femmes divorcées originaires du maghreb qui même en touchant les allocations allaient arrondir leur fin de mois dans la prostitution et les clubs de sexe ! :)))) le type s’insurge que ce sont les états du maghreb qui ont vendu nos populations et nos enfants a l’occident pour en faire des esclaves sexuels et il parle en connaissance de cause, car il aurait connu des françaises de la haute société qui avaient carrèment des esclaves sexuels issus du maghreb a profusion ! :))) et qui parait-il ramassaient les crottes de chiens, faisaient le ménage, et niquaient Madame et ses copines a l’occasion en contrepartie de vivre dans la villa et le manoir de Madame ! :))) lol
Le problème que ne comprend pas Poutine et l’extrême droite est que les Maghrébins ou les Arabes ont révolutionné l’Europe, les Africains aussi, et c’est l’apport le plus positif en quelques siècles sur le vieux continent, tout comme les états-unis n’auraient pu exister et aller aussi loin sans les 90 nationalités qui la peuplent et œuvrent dans ses domaines de pointe ! Poutine et ses acolytes sont foutu ! c’est le dernier gouvernement de purs faschos et le dernier empire colonial d’europe qui va péter dans tous les sens, sa tentative de le réunir de nouveau n’obéit qu’a des agendas purement économiques et impériaux qui relèvent de fantasmes impossibles !
Jadis, les Arabes et la civilisation musulmane ont façonné l’Europe des lumières, ils se sont installé en fait en Amérique avant les Européens, ils ont bâti les routes maritimes et les savoirs et ont essayé de mettre en place des sociétés laiques et pluralistes a travers toute l’europe et jusqu’en suisse, mais il furent combattu pour ça par Rome et le vatican, et par l’inquisition ! Les Européens n’ont fuit vers le nouveau monde que suite aux vendetta islamiques et jihadistes ottomanes contre eux pour avoir détruit l’Andalousie et empêché la cohabitation pacifiste entre Juifs, chrétiens et musulmans ! le fond de l’histoire n’est que celui-la ! et pour ceux qui croient pas que nos arabes et mêmes berbères vivaient déja en Amérique pendant des siècles, ils n’ont qu’a lire sur les indiens du Mexique les Hueras, qui ne sont rien d’autre que les Houara du Souss marocain a ce jour, ils portent encore d’ailleurs exactement les mêmes costumes traditionnels, les Houara d’algérie, de Lybie, et d’arabie aussi avant de se berberiser au Maroc et de quitter pour l’Amérique, bref, et je vous épargne les chiites du Tafilalet qui vivaient au Brésil et en Argentine depuis des siècles avant l’arrivée de colomb, mais bien entendu toute l’histoire a été falsifiée par les occidentaux, les Portugais et les espagnols ont du erradiquer des communautées entières musulmanes au Mexique et en Amérique centrale et latine afin que personne n’en puisse jamais rapporter le moindre fait ! et aujourd’hui, même en Amérique du nord c’est pareil, on continue d’effacer et nier qu’il y ai eu des Arabes et des berbères en Amérique du nord, alors si vous tapez la nation zuni dans google, la première chose qui vous apparaîtra c’est le portrait de femmes indiennes d’amérique du nord en tchador noir sans doute converties au chiisme depuis les Marabouts chiites du Tafilalet au Maroc qui se rendaient parait-il tout le temps en Amérique ! :)))
Le racisme ne paie plus, c’est fini, seuls d’irréductibles profiteurs essaient encore d’en tirer profit, dont Trump, Poutine, Netanyahu et autres similaires !
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/02/fascismo-de-direita-ou-fascismo-de.html
@ Ysengrimus
José Rodriguez Dos santos est un journaliste et auteur prolifique portugais qui s’interresse a l’histoire et a percer le secret de qui était christophe colomb en réalité tout comme le fameux historien Portugais Manuel Rosa et dautres, Dos santos a fini par percer le mystère et c’est digne d’un polar policier !
Christophe colomb son véritable nom est christophe Colon, n’a jamais été Génois ou italien, les Génois et Italiens plus tard se sont servis d’un personnage qui se prénomme Christoforus colombus qui vivait réellement a Gênes a la même époque sous l’ordre de l’église catholique et du vatican pour semer la confusion et le doute ! le véritable christophe colon donc qui soit parti en Amérique était un amiral Portugais membre d’un ordre templier du Portugal, mais juif malheureusement pour lui, et membre apparenté a la famille royale portugaise aussi, il a dû cacher sa véritable identité toute sa vie et a adopté le nom colomb (colombe ou pigeon en espagnol) suite a la complicité des Rois catholiques castillans de l’inquisition Ferdinand et isabelle… voici la véritable histoire ;
Le roi du Portugal Jean II succède a son père Alphonse V de Portugal (suite a une première succession ratée) en 1481 enfin, le Roi et Reine de Castille et d’Aragon ferdinand et Isabelle, fomentent un coup contre lui en y impliquant la noblesse du Portugal, Christophe colon y prend part, mais un incident va révéler le complot et ce dernier fuira en Espagne pendant des années. Jean II exécute les traitres parmis l’aristocratie Portugaise et les dépossède de leurs biens, mais il y a surtout le fait indéniable que Jean II savait aussi qu’a l’ouest de l’europe il existait un »continent » sans beaucoup d’intérêt connu des Arabes, lui ce qui l’intéresse c’est de découvrir la route des indes via l’Afrique, même s’il sait et croit que la terre est ronde en étant plus progressiste que la couronne d’espagne, il sait que le continent a l’ouest du Portugal et des açores est un continent sauvage ou se rendent aussi quelques pêcheurs du Portugal, mais est encore tr`s loin de constituer les côtes Est de l’Asie ! ce savoir était précieux et frappé du seau du secret chez la couronne Portugaise, et dont la couronne d’Espagne ne connaissait que dalle ! Mais Christophe Colon l’a supplié depuis des années pour lui financer une expédition vers l’ouest et que lui a toujours refusé pour ces raisons sans vouloir le mettre au parfum ! bref, vers 1488 ou 1489, Christophe colon qui demande la même chose aux Rois d’espagne se fait aussi refuser ce financement, il finit par écrire a Jean II et lui demander pardon, ce dernier se saisit de l’occasion et lui pardonne et lui demande de rentrer immédiatement au Portugal, le Plan de Jean II était de vouloir mettre la couronne d’Espagne sur cette mauvaise piste, et envoyer et exploiter un autre navigateur Vasco de gamma pour franchir enfin le cap de bonne espérance et se rendre a Goa en Inde (j’ai déja assisté a la fameuse ou prestigieuse exposition universelle Goa-Lisboa a Bruxelles dans les années 90, l’or y pleuvait comme dans un film de pirates et les artefacts somptueux directement issus d’un roman fantastique presque) bref, c’est ainsi que Jean II pris en effet possession de cette route bien plus tard en 1498, et avec elle, les fameuses épices indiennes que les Arabes ont monopolisé pendant des siècles projettant le portugal au rang de nation la plus riche du monde en quelques années (le rêve ne durera pas longtemps, car »l’empire marocain » de l’époque mettra fin une bonne fois pour toute a la couronne Portugaise et son existence en 1578 lors de la bataille des trois Rois au Maroc, anéantissant a la fois le Roi du Portugal Sébastien, toute son armée et toute sa flotte, le Portugal sera annexé plus tard par l’Espagne !)
Bref, a la tête de la flotte des trois navires de Christophe colon, et les armateurs aussi qui lui fourniront les trois navires sont trois frères berbères de la ville portuaire espagnole de Palos d’ou partira son expédition, les trois frères Pinzon christianisés de force ou converti chais plus, ils partiront curieusement le 03 Août 1492 a la tête des trois navires (le santa maria, le nina et l’autre dont j’ai oublié le nom), jour d’ultimatum pour tous les juifs d’Espagne de quitter l’Espagne !!! l’équipage se rend aux îles canaries pour deux raisons, d’abord pour se ravitailler chez leur cousins berbères et amis qui habitent et gouvernent les îles a l’époque, les berbères Ghomara qu’on les appelle au bled et qui vivent aussi au Maroc a ce jour, bref, ils font le plein de bouffe a la fois a Palos en Espagne (oust de gibraltar) puis encore aux îles Canaries et traversent l’océan en cinq semaines alors qu’ils pensaient en avoir pour un an ! :))) Bref, christophe colon fut un véritable dindon de la farce depuis le début lui qui croyait »découvrir les indes » et »porter la couronne d’Espagne au delà des mers pour enfin battre les musulmans mahometans »… il en trouvera la-bas aussi ! :))) il portera son secret toute sa vie et sa conversion forcée au christianisme aussi et signait ses lettres avec un petit signe minuscule au dessus de sa signature qui était un signe Juif sépharade lors de certaines de ses correspondances avec des membres de sa famille ! son fils, vivra toute sa vie a la recherche d’origines génoises mais n’en trouvera guerre, non seulement son père ne parlait que le »portunol. » c’est a dire un mélange d’espagnol et de Portugais avec un fort accent Portugais, mais ses erreurs d’écriture furent si nombreuses que ses copains Génois qui ont essayé en effet de le recruter ne comprenaient que dalle a ses lettres, et celles-ci démontraient qu’il n’a jamais appris le Génois ou les langues d’italie de l’époque et en était tr`s éloigné et même la couronne d’Espagne détestait son espagnol a très fort accent qu’il soumettait aux règles portugaises de la langue ou utilisait des termes portugais au lieu des termes espagnols !!! :))) Bref, les Italiens continuent a ce jour de mentir au monde entier et faire visiter sa pseudo maison génoise aux millions de touristes, alors que lui n’y a jamais mis les pieds ! :)))
le plus drôle dans ces histoires est que l’andalousie laique et multiconfessionnelle et multiraciale, on sait aujourd’hui avec certitude que les Arabes n’y représentaient que 2% de la population qui étaient l’élite régnante et l’élite savante depuis le début et sur neuf siècles, car 72% des musulmans y étaient ibériques originaires du pays, et 24% des berbères d’Afrique du Nord et principalement du Maroc, en plus des juifs, de quelques chiites, des chrétiens fort nombreux a peu près 30% de la population et tout le monde vivait en paix, les sciences et les arts, la littérature ou la poésie, la gastronomie ou la musique étaient a leur apogée ! bien entendu ce qu’on ne dit pas est que pendant l’inquisition, Isabelle et Ferdinand, ont permis aux notables musulmans de garder leur terres leurs biens et leurs religion, jusqu’à ce que se soit l’église qui en décide autrement et le Vatican en particulier…
Morale de l’histoire, l’occident est le plus grand falsificateur de l’histoire, je vous jure Ysengrimus, que tout ce que nous connaissons depuis cette date fatidique de 1492 est faux ! la bibliothèque de l’un des cousins des sultans du Maroc qui vivait en Espagne Moulay Al Yazid, fut saisie et brûlée sur la place publique a Madrid et Grenade, et ses deux navires qui tentaient de sauver des milliers d’autres ouvrages ont été coulés au canon au large du maroc alors qu’il fuyait l’Espagne ! le principal des livres qui ont survécu sont toujours interdits de consulter en espagne est encore sous scéllé et interdit de s’en approcher, ils sont collectés autant au vatican, qu’au sein des institutions religieuses d’espagne, que de l’université de Madrid ! interdiction d’y toucher par quiconque… et si ça se trouve ils les ont déjà détruit ! la majorité des duchesses et dames de la noblesse espagnole sont de descendance Arabe, les omeyyades d’Espagne sont partout en Amérique latine et en espagne avec leurs noms d’origine encore »espagnolisés » parmis les élites blanches d’amérique latineééé les Alvarez ne sont rien d’autre que Al Faress (chevalier) sont des ordres chippés aux arabes d’espagne pour nobiliser les chrétiens de l’inquisition ! les trois quart des villes d’espagne et du portugal portent encore des noms arabes, les fleuves, les montagnes, les dictons et les traditions ! :)))
Yallah bye !
Le Fascisme et le règne de l’homme (dégénéré s’entend).
« Le mot « phallus » n’est jamais employé en latin. Les Romains appelaient « fascinus » ce que les Grecs nommaient « phallos ». Du sexe masculin dressé, c’est-à-dire du « fascinus », dérive le mot de « fascination », c’est-à-dire la pétrification qui s’empare des animaux et des hommes devant une angoisse insoutenable. Les « fascies » sont les faisceaux de soldats qui précédaient les Triomphes des imperator. De là découle également le mot « fascisme », qui traduit cette esthétique de la fascination. »
Je suis profondément convaincu, disait Pier Paolo Pasolini, que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé « la société de consommation », définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n’en est rien. Si l’on observe bien la réalité, et surtout si l’on sait lire dans les objets, le paysage, l’urbanisme et surtout les hommes, on voit que les résultats de cette insouciante société de consommation sont eux-mêmes les résultats d’une dictature, d’un fascisme pur et simple.
Le fascisme avait en réalité fait (des Italiens) des guignols, des serviteurs, peut-être convaincus, mais il ne les avait pas vraiment atteints dans le fond de l’âme, dans leur façon d’être. En revanche, le nouveau fascisme, la société de consommation, a profondément transformé les jeunes (les adultes de demain) ; elle les a touchés dans ce qu’ils ont d’intime, elle a donné d’autres sentiments, d’autres façons de penser, de vivre, d’autres modèles culturels. Il ne s’agit plus, comme à l’époque mussolinienne, d’un enrégimentement superficiel, scénographique, mais d’un enrégimentement réel, qui a volé et changé leur âme. Ce qui signifie, en définitive, que cette « civilisation de consommation » est une civilisation dictatoriale. En sommes, si le mot de « fascisme » signifie violence du pouvoir, la « société de consommation » a bien réalisé le fascisme.
« Le Fascisme c’est la fusion des grandes entreprises et de l’État. » (B. Mussolini)
Le Fascisme et les « Young Leaders » :
« Pervertissez la jeunesse, vous vaincrez la nation ! » dit un adage bien connu.
« La jeunesse est l’âge de toutes les sottises et de toutes les exactions ; rien n’est plus étranger à la sagesse que la jeunesse. Elle est le bras séculier de tous les despotes, la matière première de tout militantisme extrême. Dans notre société démocratique et humaniste on encense la jeunesse, alors qu’elle est avant tout grégaire. C’est pourquoi les tyrans ont tant besoin d’elle. » (L. Pauwels, « Les dernières chaînes »)
Rappelons que la France doit à Valery Giscard d’Estaing la co-fondation de la « French-American Foundation », ce programme de formation de traitre à sa Nation inauguré en 1976.
Soulignons que dès son élection à la présidence de la République en 1974, l’une des premières mesures que prend Valéry Giscard d’Estaing est de proposer l’abaissement de l’âge de la majorité électorale (et civile) de 21 à 18 ans.
En rapprochant ce nombre (6 + 6 + 6 = 18) de la XVIIIème lame du Tarot, A. Bertet l’interprète comme l’obscurantisme, la magie noire, la divagation de l’homme hors de l’initiation.
Dans la Bible, 21 est le chiffre de la perfection par excellence (3 x 7) ; c’est celui des 21 attributs de la sagesse. Le jeu symbolique du Tarot montre bien la vertu totalisante de ce chiffre qui est celui de sa dernière lame numérotée, nommé « LE MONDE », et qui désigne « l’accomplissement, la plénitude, le but atteint ». 21 symbolise la personne « centrée sur l’objet », et non plus sur elle-même ou sur les figures parentales, comme dans les états infantiles. C’est l’individu autonome entre l’esprit pur et la matière négative ; c’est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l’Univers ; c’est donc le nombre de la responsabilité et, chose curieuse, chez l’homme, la 21ème année a été choisie par beaucoup de peuples comme l’âge de la majorité. Source : Dictionnaire des symboles).
Soulignons au passage que cette diminution de l’âge de la majorité va permettre la création de nouveaux et nombreux comptes bancaires.
Profitons-en pour rappeler également que VGE est aussi, et non seulement, à l’origine de la loi du 3 janvier 1973, dite « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » (et aggravée depuis par l’article 123 du TFUE, Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne), qui modifie les statuts de la Banque de France et donne le coup d’envoi d’une dette qui augmentera incessamment et vampirisera toutes les richesses nationales produites, mais aussi le responsable d’une réforme majeure dans le domaine de l’immigration : la mise en place du « regroupement familial ». La politique d’intégration des étrangers transformera à partir de là, le modèle d’assimilation culturelle et d’adoption totale de la culture française selon la République « Une et Indivisible », qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », par un multiculturalisme, libéral, forcé, diviseur et communautaire, selon le modèle anglo-saxon, et conduisant à toute une kyrielle de malheurs sociaux, culturels, économiques et politiques, individuels ou collectifs (dumping social, apparition et croissance, au sein d’un peuple, de tensions et de divisions ; perte de l’identité ; éradication brutale de la mémoire et de tous ses symboles ; déracinement et errance culturels ; perte des repères linguistiques que sont la grammaire et la syntaxe, donc de la capacité de bien structurer sa pensée si l’ethnie dominante est d’une autre langue ; réduction de la capacité à s’exprimer correctement pour être bien compris et participer pleinement à la vie collective ; ghettoïsation et paupérisation de pans entiers de la population les moins souples à s’adapter, etc.… sans parler des dangers sanitaires liés aux virus et autres germes inconnus qui peuvent être véhiculés dans ces échanges.)
Pour revenir au progamme « Young Leaders » commençons par lister quelques personnalités françaises, d’hier et d’aujourd’hui, parmi ceux-ci :
« French-American Foundation » : François Hollande, Alain Juppé, Jacques Toubon, Marisol Touraine, Pierre Moscovici, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Najat Vallaud-Belkacem, Cédric Villani, Delphine O, Christine Ockrent, Nicolas Dupont-Aignan, Laurent Wauquiez, Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg (et Stéphane Israël son ancien directeur de cabinet devenu PDG d’Arianespace), Laurent Joffrin, Matthieu Pigasse, Denis Olivennes, Anne Lauvergeon, Alain Minc, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Léotard, Amélie de Montchalin, Valérie Pécresse, etc. Y figure également figure le futur Colonel de l’Armée de Terre Erwin Bruder ; en 2014, alors encore jeune officier de 31 ans, il est nommé « Chevalier » de la Légion d’honneur ; quelques années plus tard, en 2023, il a sera nommé « Officier » de la Légion d’honneur.)
« France China Foundation » : Olivier Véran, Edouard Philippe et Sibyle Veil, PDG de Radio France depuis 2018, et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA.
« Young Global Leaders » du Forum Economique Mondial de Klaus Schwab : Gabriel Attal, Emmanuel Macron, Amélie de Montchalin, Marlène Schiappa et Caroline Malcolm, conseillère auprès du directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.
Favorisant ainsi le cours des choses et agissant dans les divers partis politiques, leur jeu au niveau des politiques intérieures nationales, en plus du « diviser pour régner », est clair :
À « gauche » on met tout en œuvre pour détruire la famille, l’éducation, l’ordre, en un mot la structure portante d’une société traditionnelle, au nom d’un laïcisme libéral, égalitaire et pacifiste ;
À « droite », on s’efforce de détruire la petite industrie, l’artisanat, les petites entreprises agricoles, le petit commerce au nom de l’accroissement de la richesse dans la société, du libre-échange et du libéralisme économique ;
Le « centre » s’emploient à détruire et à effacer dans le cœur du peuple, au nom de l’Humanité, des Droits de l’Homme, de l’écologie et de l’amitié entre les peuples, l’idée et la signification du mot même de Nation, le tout, soutenu par une publicité tapageuse favorisant la transition vers une société multiethnique et multiraciale, voire asexuée, afin d’éradiquer, en Occident, tout ce qui reste d’attachement à la religion, aux traditions qui ont fleuri autour d’elle, aux racines culturelles et historiques d’un peuple.
Ainsi, nous assistons, périodiquement, à l’« humaine comédie » des élections où le citoyen « souverain », « libre » et « indépendant », vote et s’agite pour la gauche, la droite ou le centre, alors qu’en réalité il baigne à son insu dans les idées massifiantes de cosmopolitisme et dans l’indifférence pour toutes les valeurs, poison qu’il absorbe en doses toujours plus grandes jusqu’à l’engourdissement de son esprit ; pauvre pantin qui se déplace dans le cercle tracé préalablement par des meneurs occultes, avec tout ce que cela comporte, et dont témoigne tragiquement la quotidienneté européenne et même mondiale.
« L’avis de la majorité ne peut être que l’expression de l’incompétence, que celle-ci résulte d’ailleurs du manque d’intelligence ou de l’ignorance pure et simple, car la majorité, sur n’importe quel sujet qu’elle soit appelée à donner son avis, est toujours constituée par les incompétents, dont le nombre est incomparablement plus grand que celui des hommes qui sont capables de se prononcer en parfaite connaissance de cause. » (R. Guénon, La Crise du Monde Moderne).
Cette loi du plus grand nombre qu’invoquent les gouvernants modernes et dont ils prétendent tirer leur seule justification, est tout simplement la loi de la matière et de la force brutale, la loi même en vertu de laquelle une masse entraînée par son poids écrase tout ce qui se rencontre sur son passage ; c’est là que se trouve précisément le point de jonction entre la conception « démocratique » et le « matérialisme ». C’est le renversement complet de l’ordre normal.
« Un monde dominé par la Force, écrit Georges Bernanos (La France contre les Robots) est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La tyrannie abjecte du Nombre est une infection lente qui n’a jamais provoqué de fièvre. Le Nombre crée une société à son image, une société d’êtres non pas égaux, mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales. Il est fou de confier au Nombre la garde de la Liberté. Il est fou d’opposer le Nombre à l’argent, car l’argent a toujours raison du Nombre, puisqu’il est plus facile et moins coûteux d’acheter en gros qu’au détail. Or, l’électeur s’achète en gros, les politiciens n’ayant d’autre raison d’être que de toucher une commission sur l’affaire. Avec une radio, deux ou trois cinémas, et quelques journaux, le premier venu peut ramasser, en un petit nombre de semaines, cent mille partisans, bien encadrés par quelques techniciens, experts en cette sorte d’industrie. Que pourraient bien rêver de mieux, je vous le demande, les imbéciles des Trusts ? Mais, je vous le demande aussi, quel régime est plus favorable à l’établissement de la dictature ? Car les Puissances de l’Argent savent utiliser à merveille le suffrage universel, mais cet instrument ressemble aux autres, il s’use à force de servir. En exploitant le suffrage universel, elles le dégradent. L’opposition entre le suffrage universel corrompu et les masses finit par prendre le caractère d’une crise aiguë. Pour se délivrer de l’Argent, ou du moins pour se donner l’illusion de cette délivrance, les masses se choisissent un chef, Marius ou Hitler. Encore ose-t-on à peine écrire ce mot de chef. Le dictateur n’est pas un chef. C’est une émanation, une création des masses. C’est la Masse incarnée, la Masse à son plus haut degré de malfaisance, à son plus haut pouvoir de destruction. Ainsi, le monde ira-t-il, en un rythme toujours accéléré, de la démocratie à la dictature, de la dictature à la démocratie, jusqu’au jour… »
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html
On se lasse jamais de lire et apprendre de notre amie Annwn ! franchement, comme disent les Québécois, »c’est en plein ça ! » pour dire »dans le mille »…. Je seconde pleinement donc que la société de consommation soit la véritable manifestation et incarnation du fascisme pur et dur, ainsi que la dictature de cette société et son fascisme est celui fabrique les Tyran ou les dirigeants fascistes en série !
Poutine est l’émanation incarnée de masses fanatisées en Russie au lendemain de la chute du mur, masses avides de consommation dont elles ont été privées et qu’un Poutine avec l’aide de l’occident et la Chine va vouvoir les gaver même si leurs salaires ou pouvoir d’achat n’ont jamais réellement suivi comme en occident, et donc avec ce manque a gagner et ce rappel a la pauvreté des masses toujours omniprésente face consumérisme des autres peuples, les Russes ont fini par perdre les pédales et devenir encore plus intransigeants pour réclamer de leur dirigeant plus d’argent, plus d’accès au confort et a la consommation a l’instar de leurs homologues occidentaux, plus de guerres s’il le faut et quit a mettre le monde a feu et a sang… et donc au masses avides de retrouver une espèce de dignité et qui cherchent en même temps a se reconstruire une identité totalitaire cette fois, tsariste ou soviétique qui leur rappelle la »gloire d’antan », et qui n’exclut pas la religion, l’orthodoxie de l’État a leur yeux indispensable etc…. et Poutine en profite a fond depuis le début, pourtant, ses opposants communistes ou autres ne sont pas des moindres en Russie, et après des années a confisquer le Pouvoir, peu de Russes croient encore en leur modèle, ou en Poutine et ses guerres canibales qui broient leur propres enfants !
Annwn vous êtes un véritable trésor ! Merci de votre passage comme d’hab !
et pour ce qui est de l’antisémitisme, le point le plus fascinant que soulève Ilan Pappé dans l’histoire d’Israël et bien avant sa création, c’est le rapport qu’ont eu les Juifs expulsés ou ayant volontairement rejoints Israël avec le socialisme et le communisme, car ils l’étaient pratiquement tous a la fin du 19ème que ce soit en Russie ou dans les pays d’Europe de l’Est, et c’est précisément pourquoi l’establishment anglais en connivence avec les élites juives aristocratiques anglaises ont tout fait afin les stopper d’immigrer vers l’ouest en Europe de l’Ouest ou en Amérique et ne pas risquer de »contaminer » l’occident avec le communisme, en exploitant l’antisémitisme a leur égard a fond la caisse, et en leur proposant toutes sortes d’exils et de terres d’acceuil, y compris la Palestine ou encore le Brésil, l’argentine ou l’ouganda en Afrique a cette époque ! Bref, des Juifs aristocratiques bourré de fric anglais ont tout fait pour empêcher la majorité de juifs de Russie et pays d’Europe de l’Est de migrer vers l’ouest et leur ont moussé un agenda sioniste idéal avec la complicité de la couronne d’Angleterre… et ce qui d’ailleurs confirme les rapports excellents d’Israël a ses débuts avec le parti travailliste socialiste Anglais mais jamais les conservateurs, et c’est lors de l’arrivée de Margaret Thatcher, une conservatrice, qui les obligea a bâtir leur réseaux de »lobby Pro Israel’, partout en occident et l’imposer sur la base principalement du large contentieux antisémite de l’occident et de la Shoah ! il est fascinant d’écouter ce Type, et même s’il est né a Israel et y enseignait comme Prof universitaire, il était caviardé et censuré tout le temps, puis banni de son université et obligé de se réfugier au royaume uni !
Et puis enfin, pour revenir sur l’intro de Annwn et rigoler un coup cette fois, je confirme a l’instar des grecs que le zizi masculin est un sale »fascinus » ! :))) et qu’il soit viscéralement fasciste et facho ce salop, sauvage, et dégoulinant en se dressant sans pitié a chaque fois qu’il detecte des formes rondes, des fentes ou des perturbations géologiques ou topographiques suspectes qui émettent de la chaleur ! :)))
Yallah bye !
Et puis pour confirmer ce disait Annwn et ce que je disais a Propos de Poutine et du peuple Russe, en Russie aujourd’hui, que ce soit avant la guerre d’Ukraine ou après, les supermarchés Russes sont immenses et pleins de denrées qui coûtent trois fois moins et parfois bien plus que ce qu’elles coûtent ailleurs, et pourtant, ILS SONT TOUT LE TEMPS VIDES !
non pas que les Russes soient comme les occidentaux blasés des supermarchés et blasés de la surconsommation ! pas du tout ! mais c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas de pouvoir d’achat ! ils vivent comme les peuples du Tiers monde sur les produits essentiels, l’huile et la farine et le sucre etc, et ils leurs mettent même des Vodka hyper cheap et pas chères dans des bouteilles de deux litres ou cinq litres pour oublier leurs malheurs ! pendant que les riches et les oligarques ne boivent que la vodka locale qui démarre a 300 euros la bouteille comme la Beluga, et autres Vodka pures d’eaux Sibériennes ! :))
d’ailleurs c’est pas pour rien que les Ukrainiens en guerre contre la Russie ont essayé d’intercépter les communications des soldats russes avec leurs familles lorsqu’ils pillaient les maisons de l’est de l’Ukraine et les rediffusaient traduites en anglais, lorsque ces derniers annonçaient quasiment a leurs femmes ou leurs mères et parents, j’ai réupéré une belle télé pour toi ma chérie, un ordi, un peignoire de grande marque aussi, et donc parfois même des habits ou des godasses de marque, c’est a ce point ! et pour les russes habitant les campagnes, ils ont pu filmer certains avec des WC chiottes accrochées a leurs chars comme butin de guerre ! :))
Les pauvres Russes je vous jure, cette guerre, ils l’ont quasiment faite pour manger, mais pas Poutine ! lui, c’est la tête du cobra, le diable en personne, et ce qu’il fait, il le calcule des années a l’avance, et il se fout du peuple Russe comme du reste, ce qui l’interresse c’est le fric, les montagnes du fric et soigner son image ou vouloir la vendre comme un sauveur de la Russie et de l’occident !