7 au Front

Les brigands s’entredéchirent pour le partage de la dépouille ukrainienne… mal en point

.
.
La tactique du Bloc occidental, toujours policé par les États-Unis, a changé vis-à-vis de la Russie.  La tactique inefficace du bâton-Biden, composée de sabotages, de sanctions économiques et financières, d’agressions militaires des puissances de l’OTAN contre la Sainte Russie n’ayant pas donné les fruits escomptés, l’équipe de réservistes trumpistes  amorce la tactique de la carotte promise au baudet slave s’il veut bien trahir et abandonner son mentor chinois…ce qu’il ne fera pas.
.
Nous parions que la tactique de la carotte yankee ne fonctionnera pas avec la harde poutinienne vorace, même si, au début, la bourrique russe sera tentée  par les restes ukrainiens. Comme décrit ci-dessous,  le clochard saltimbanque Zelenski a fini sa prestation, il aurait intérêt à s’éclipser côté jardin, avant que les derniers conscrits ne reviennent du front.
.

Par Moon of Alabama – Le 22 février 2025

« C’est un sandwich à la m… », a reconnu un fonctionnaire de l’administration Trump.

« Mais l’Ukraine va devoir le manger parce que [Trump] a clairement indiqué que ce n’était plus notre problème ».

Axios

L’administration Trump accroît sa pression sur l'(ancien) président ukrainien Zelenski pour qu’il avale ce sandwich à la m… Il en a proposé une « nouvelle » version qui s’est avérée être la même que l’ancienne :

 

Les États-Unis redoublent d’efforts pour exiger de l’Ukraine qu’elle renonce à la moitié de ses revenus issus des ressources naturelles, notamment les minerais, le gaz et le pétrole, ainsi qu’aux recettes des ports et autres infrastructures, selon le document, examiné par le New York Times.

Le document, daté du 21 février, indique que les revenus seront dirigés vers un fonds dans lequel les États-Unis détiennent 100 % des intérêts financiers, et que l’Ukraine devra contribuer au fonds jusqu’à ce qu’il atteigne 500 milliards de dollars – le montant que le président Trump a exigé du pays déchiré par la guerre en échange de l’aide américaine. Cela représente plus de deux fois le produit intérieur brut de l’Ukraine avant la guerre.

Le document ne stipule pas que les États-Unis fourniront des garanties de sécurité à l’Ukraine en échange de l’accès aux ressources ukrainiennes. Cette exigence essentielle du président Volodymyr Zelensky ne figurait pas dans le premier projet d’accord qui lui a été présenté la semaine dernière, ce qui l’a incité à refuser de signer l’accord.

Il a même menacé à deux reprises de retirer à l’armée ukrainienne l’accès à Starlink si Zelenski rejetait l’accord :

Les négociateurs américains qui font pression sur Kiev pour obtenir l’accès aux minerais essentiels de l’Ukraine ont évoqué la possibilité de couper l’accès du pays au système Internet par satellite Starlink d’Elon Musk, trois sources familières avec le sujet ont déclaré à Reuters.

La question a été soulevée à nouveau jeudi lors de réunions entre Keith Kellogg, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine, et Zelenskiy, a déclaré l’une des sources, qui a été informée des discussions.

Sans l’accès à Starlink, il sera beaucoup plus difficile pour l’armée ukrainienne de contrôler la ligne de front. Les réponses de l’Ukraine à cette menace n’ont pas été diplomatiques.

Zelenski ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Au cours de l’automne dernier, il a présenté son plan pour la victoire, qui consistait essentiellement en une liste de demandes de soutien supplémentaire. Ce plan était censé être rejeté tel quel. Mais un détail du plan était censé titiller l’intérêt de Trump :

Le plan comprend cinq points : un géopolitique, deux militaires, un économique et un lié à la défense et à la sécurité nationales.

  1. Potentiel économique stratégique. Envisage l’investissement de partenaires internationaux dans la production de ressources naturelles d’importance critique, telles que l’uranium, le titane, le lithium et le graphite.

Au début du mois de février, Zelenski a de nouveau insisté sur cette idée :

KYIV, 7 février (Reuters) – Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’est penché sur une carte autrefois classifiée de vastes gisements de terres rares et d’autres minéraux critiques lors d’un entretien avec Reuters vendredi, dans le cadre d’une campagne visant à séduire le penchant de Donald Trump pour les accords.

Le président américain, dont l’administration fait pression pour une fin rapide de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré lundi qu’il souhaitait que l’Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d’autres minéraux en échange d’un soutien financier à son effort de guerre.

« Si nous parlons d’un accord, alors passons-le, nous sommes tout à fait d’accord », a déclaré M. Zelenskiy, soulignant que l’Ukraine avait besoin de garanties de sécurité de la part de ses alliés dans le cadre de tout accord.

Mais il n’existe pas en Ukraine de grands gisements de terres rares économiquement exploitables. Toutes les licences pour les minéraux pouvant être récupérés avec profit ont déjà été vendues.

Lorsque Trump a remarqué que Zelenski n’offrait que son auriculaire, il a saisi la main entière. Les revenus du pétrole et du gaz et les recettes des ports et autres infrastructures ont été ajoutés à la volée. Zelenski avait tendu un piège et s’y est fait prendre (traduction automatique éditée) :

Le député du peuple Goncharenko a déclaré que l’idée même de cet accord sur les gisements vient de Zelensky, qui a décidé d’offrir aux Américains quelque chose que l’Ukraine n’a pas, et qu’il ne sait plus comment se sortir de cette histoire.

« L’idée des métaux de terres rares et de leur commerce vient de Vladimir Alexandrovich Zelensky. En Amérique, on n’en parlait pas du tout ! Ce sont nos brillants esprits qui ont eu l’idée de vendre ces métaux à Donald Trump, qui viendrait et dirait ‘d’accord’.

Mais lorsqu’il est apparu clairement que nous ne disposions pas de grandes réserves de métaux et de minéraux des terres rares, les Américains ont exigé ce que nous possédions réellement. Et nous avons des infrastructures, un système de transport de gaz, des centrales nucléaires. C’est là que Vladimir Alexandrovitch a commencé à poser des conditions.

Mais pourquoi avons-nous lancé cette idée ? Au départ, nous avons reçu ces fonds des États-Unis pour rien. Nous aurions dû en être reconnaissants. Nous n’aurions pas dû parler de milliards de minéraux que nous n’avons pas. C’était un mensonge.

Et maintenant, nous nous demandons tous où nous pouvons trouver l’argent à donner à Trump pour qu’il nous aime à nouveau.

Et voilà que l’on découvre que nous avons tous été pris en otage par les ambitions d’un seul homme. Et ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement l’avenir de notre nation, mais la vie de millions de personnes. Et tout cela parce qu’on lui a parlé d’un taux de 4 %. C’est petit », écrit M. Goncharenko.

On s’attendait à ce que Zelenski signe l’accord, aussi mauvais soit-il, au cours du week-end. Mais il semble qu’il ait décidé de faire traîner les choses en longueur (traduction automatique) :

L’accord entre l’Ukraine et les États-Unis sur les minéraux ne sera probablement pas signé ce week-end, comme l’ont supposé les médias américains.

C’est ce qui ressort de la déclaration du président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk, à la chaîne de télévision japonaise NHK.

Le président de la Rada a déclaré qu’une équipe d’experts commencerait à travailler sur l’accord lundi. Selon lui, l’Ukraine souhaite organiser un sommet avec les États-Unis dès que possible.

Entre-temps, la Maison Blanche a ajouté un nouveau point de discorde à ses relations avec l’Ukraine :

L’administration Trump a demandé à l’Ukraine de retirer une résolution annuelle [des Nations unies] condamnant la guerre de la Russie, et veut la remplacer par une déclaration américaine atténuée qui a été perçue comme proche des pro-russes à Kiev, selon un fonctionnaire et trois diplomates européens familiers avec le plan, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter d’une situation politique sensible entre des nations qui ont généralement agi comme des partenaires.

Cette suggestion a stupéfié Kiev, qui a refusé de retirer sa résolution, laquelle devrait être publiée lundi, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de la Russie.

À cette vitesse, Zelenski peut compter sur les doigts d’une main, ou avec de la chance, des deux mains, les jours qu’il lui reste à passer au pouvoir.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone. Sur Zelenski n’a pas encore mangé son sandwich à la merde | Le Saker Francophone

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

6 réflexions sur “Les brigands s’entredéchirent pour le partage de la dépouille ukrainienne… mal en point

  • Les USA change de doctrine à chaque changement de président, le nouveau chassant tous les services de l’ancien. En Europe on fait de même avec des nuances. Cette doctrine s’applique aussi à toutes les multinationales américaines. Elles vous exploitent, puis dès que vous avez tout donné services conseils travail elle vous mettent dehors. De tout temps comme l’empire romain qui engrangeait des milliers d’esclaves et dès que vous n’étiez plus productif vous finissiez au premier rang des légions afin de vous faire massacrer. Toute l’humanité agit ainsi et dans le monde de la finance c’est pire entre arnaque escroquerie système de Ponzi, pour plumer les petits qui croient aux rêves. Nous sommes perpétuellement en guerre les uns contre les autres pour la suprématie depuis l’aube de l’humanité. Avant notre avènement une autre humanité s’est livré à des combats sur notre terre pour finalement en partir.
    La marionette du moment en tant que  » punching ball » du moment c’est l’Ukraine qui s’est fait 1 million de morts de jeunes et moins jeunes soldats, plus tous les blessés environ 120’000. En 3 ans une économie de guerre s’est développée, même dirons nous depuis 2014 . Celle-ci est très en colère que le tout s’arrête car le tout était programmé pour 5 ans avec les stocks ainsi que les emplois de l’OTAN qui vont être sabrés. Puis l’Ukraine en a aussi marre de ses massacres pour freiner la dédollarisation venant de la Russie et la Chine. Comme la guerre de 1914 -1918 stoppée par la grippe espagnole venant des Etats Unis. L’aspect financier de ses massacres ukrainiens on le sait c’est entre 300 et 500 milliards de business couplés au dollars toxique subventionné par les dettes occidentales. Russie et Chine rigolent de voir l’occident dans un marécage ou les dettes s’accumulent pour la plus grande joie de la spéculation financière. Le monde est ainsi, pleurer ou sourie ou faire des crises cardiaques en 2008 pour perdre sa fortune en bourse en 24 heures ce qui risque de se renouveler.

    Répondre
  • Normand Bibeau

    RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL DE L’IMPÉRIALISME.

    Le matraquage de la propagande capitaliste des MERDIAS mainstream, tant de «gauche» que de «droite», «libéraux», qu’«illibéraux», pro alliance atlantiste qu’orientaliste, pro-Trump,pro-Poutine,pro-va$$aux tant des uns que des autres passent à la phase d’enterrement démagogique des morts-vivants vaincus dont leur «chef», l’acteur raté, musicien avec son pénis, danseur de baladi en lycra remplacé par un t-short kaki, le cocainomane avéré, ZIZILENSKY.
    Le Ben Laden des attentats de 09/2001; le Saddam des guerres du golfe; le Kadhafi des champs Élysées; le Nasrallah des «victoires» libanaises; le Assad de la banqueroute de l’Axe de la «résistance» est conduit à l’échafaud des sacrifiés par ceux-là même qui l’ont consacré, les capitalistes impérialistes occidentaux dans leur guerre contre les capitalistes impérialistes orientaux pour le pillage et le brigandage des richesses de l’Ukraine.

    Ainsi, afin de se disculper et d’occulter la responsabilité du système capitaliste mondiale dans cette guerre mortifère livrée en Ukraine comme étape initiale au LEBENSRAUM sur la Fédération de Russie appelée de tous ses vœux par Kaja Kallas, la haute- représentante de l’Union européenne aux affaires étrangères, une espèce de ministre des affaires étrangères bellisciste édentée et sans armée, la propagande occidentale accuse ZIZILENSKY de tous les crimes et lui impute la responsabilité de cette défaite ignominieuse au mains du camp orientaliste.

    Cette tactique de mystification, d’entubage, d’abrutissement et de brouillard de guerre est la marque de commerce de la propagande des capitalistes de tout temps.Hitler à lui seul aurait occis 60 millions de personnes lors de la II ième guerre mondiale s’il faut les croire.Ne cherchez pas les raisons de cette guerre ailleurs que dans la «folie» d’Hitler lui-même.
    Qu’il y ait eu Mussolini, Tojo, Pétain, Bandéra et les millions de collaborateurs au nazisme, au fascisme, au militarisme,au collaborationniste, au pétainiste, au franquisme, au «démocratisme électoralisme bourgeois», au stalinisme et tutti quanti doit être occulté et cette guerre doit être résumé à Hitler, façon idéale pour disculper les COMPLICES D’HITLER.

    Alors que la guerre en Ukraine a débuté dès 2014 avec le coup d’État néo-nazi de l’Euromaïdan, suivi aussitôt de la guerre civile contre les russophones ukrainiens et les provocations contre la Fédération de Russie, ses 10,000 morts civils, ses 4,000 morts militaires, ses 30,000 blessés, son million de déportés, tout cela avant le 24 février 2022 et le début de l’«opération militaire spéciale russe» menée en vertu de l’article 51 de la Charte de l’ONU et de l’obligation d’assistance à une population non protégée par son État, tout cela en grande partie avant l’accession au pouvoir de ZIZILENSKY, n’empêche pas les propagandistes stipendiés de la bourgeoisie de mentir en imputant au bouc émissaire ZIZILENSKY tous ces crimes et cela dans le seul but d’en disculper leurs maîtres et bailleurs de fond capitalistes occidentaux,U$ en tête.

    La vraie finalité de cette guerre fasciste de rapine, de pillage et de brigandage est mise à nue par la défaite ignominieuse de l’armée otano-ukronéonazie et celle de la propagande démagogique démentielle de la bourgeoisie occidentale: les moujiks avinés russes, avec des missiles fabriqués à partie de pièces de machine à laver, de tanks de la IIième Guerre mondiale et de biplane de la Iière ont vaincu la fine fleur de l’armée ukronéonazie entraînée, formée,armée et dirigée par l’OTAN, l’humiliation est totale, il faut un coupable exécutable qui de mieux que ZIZILENSKY?

    Biden,Johnson,Sunak,Scholtz,Micron,Trudeau,van der Lahyène et tous cette racaille politicienne qui ont juré assistance jusqu’à«aux derniers ukrainiens»?Les chasser du pouvoir comme les menteurs qu’ils sont oui mais les pendre? Ils révéleront les vrais raisons de cette guerre et qui en sont les vrais chefs et les vrais bénéficiaires, les capitalistes maîtres du monde, trop risqué.Non, ZIZILENSKY est le bouc-émissaire parfait et s’il parle: un attentat «russe» le fera taire et le tour sera joué, les idiots-utiles n’y verront que du feu et les merdias mainstream des milliardaires enterreront l’événement sous des montagnes de la merde qu’ils produisent en abondance.

    Qu’on se le dise: LE PIRE EST À VENIR et sous l’apparence de la «paix» se prépare la IIIième Guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique à moins que le prolétariat se réveille, se libère de l’«opium du peuple» qu’est la propagande pro capitaliste des merdias des milliardaires.

    Répondre
    • Eh oui hélas cette analyse tient bien la route… Comme vous dites si le prolétariat se réveille… on aimerait bien y croire! Mais lorsqu’on écoute les « radio-trottoir » ce n’est pas ce qui semble ressortir de ces « sondages » bien manipulés!

      Répondre
  • Ping : Le sabordage des pays européens suite à la guerre américaine en Ukraine (Mesloub) – les 7 du quebec

  • Et si on mettait de la pub entre deux bombardements, cela ferait des liquidités, bien utile, aux belligérants (en guerre ou non). Prendre l’exemple de la caisse de solidarité au profit des pauvres parlementaires, alimentée par des entractes de pub, entre deux débats!
    https://wp.me/p4Im0Q-6xG – Les gouvernements (successifs) vous demandent de vous serrer la ceinture, en vous proposant les régimes minceurs, réputés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture