« Menace russe » – Les sondages forgent-ils l’opinion ?
Mensonge : soit-disant que 64% des Français seraient tombés dans le piège de la prétendue « menace russe » !
Remarque : Notons tout d’abord que l’orientation des questions fait partie de la manipulation par les sondages. Mais, il y a pire, regardez ci-dessous le message que je publiais en 2008 :
SONDO-MENSONGES : à qui appartiennent les instituts de sondages ?
20 mars 2008
SONDO-MENSONGESÀ qui appartiennent les instituts de sondages ?
TÉMOIGNAGE
Bonjour à toutes et à tous,
La télé-propagande du pouvoir n’arrête pas de nous inonder de divers sondo-mensonges pour faire croire à chacun-e de nous que la plupart des autres pensent d’une certaine façon et pas d’une autre.
J’ai eu des amis sondeurs. Je sais ce qu’est un sondage. Il y a des sondages sérieux, pas truqués, et dont la population n’a jamais connaissance. Et il y a plein de sondages publiés alors qu’ils n’ont jamais été réalisés ! Dans ce cas, le sondage (faux sondage) n’est là que pour faire croire que tout le monde pense comme ci plutôt que comme ça. Ça joue sur le fait que, par peur, bien des gens aiment à hurler avec les loups, alors le pouvoir tente de leur faire croire que les loups hurlent dans un sens plutôt que dans un autre.
Mais les gens ne tombent pas toujours dans le piège. Pendant la première guerre du Golfe, en 1990-91, les sondages disaient que 80% des Français étaient pour la participation de la fRANCE, aux côtés des Américains, à cette guerre. Pourtant, il y avait d’énormes manifs dans toute la fRANCE contre cette guerre. Avec comme slogans : « Halte à la Busherie ! » ou « Bush assassin, Mitterrand complice ! ». J’étais donc persuadé que les sondages étaient mensongers. Et mes amis sondeurs s’étaient alors renseignés auprès de leurs collègues de toutes les boites de sondage : un tel sondage n’avait jamais été réalisé par personne !
Alors, j’ai voulu le réaliser moi-même, histoire de voir. Je passais dans les commerces et je posais des questions aux gens : « Croyez-vous aux sondages disant que 80% des français sont pour la guerre ? », « Êtes-vous vous-même pour ou contre la guerre ? », Les gens ne croyaient tout simplement pas à ces sondages. Et quand je demandais aux gens s’ils étaient pour la guerre, je me faisais quasiment insulter à chaque fois. J’ai dû arrêter mon sondage à cause de ça. Au bout de cent fois que je me suis fait insulter, c’est-à-dire au bout de cent personnes à qui j’avais demandé si elles étaient pour la guerre, je n’ai pas eu le courage de continuer. Je trouvais trop fatiguant d’avoir à expliquer à chaque fois que je ne voulais pas insulter les gens en les traitant de « va-t-en guerre », mais que je voulais être vraiment absolument sûr que les sondages pro-guerre publiés sans arrêt à la télé étaient des mensonges pour tenter de nous manipuler.
Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.orgIl est intéressant de savoir à qui appartiennent aujourd’hui les instituts de sondages :
OpinionWay est un Institut d’Etudes fondé en 2000 par Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo. OpinionWay prévoyait un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en 2006. Le figaro commande toujours des sondages à opinionway.
La SOFRES a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity.
CSA est contrôlé par le Sarkozyste Vincent Bolloré également propriétaire du Groupe Havas, d’une télé, de plusieurs quotidiens gratuits.
IPSOS est contrôlé par ses deux fondateurs après avoir attiré des riches financiers comme Pinault ou Fidelity.
BVA a pour actionnaires les fonds d’investissement Rotchild et Vincent Bolloré
IFOP a pour propriétaire Laurence Parisot, présidente du MEDEF
LH2 (ex-Louis Harris) a été vendu par TNS à deux de ses dirigeants.
Bien entendu il faudrait réactualiser les nom des propriétaires d’instituts de sondages. Cependant, soyons bien sûr que rien n’a en fait changé et que, comme les « grands » journaux, ils appartiennent toujours à la même catégorie de personnes : les ultra-riches.
Il faudrait donc à peine modifier ce texte pour le rendre valable aujourd’hui à propos de la soi-disante « menace russe ». En effet, combien de personnes en France sont assez bêtes pour croire à la « menace russe » ?
Ce genre de sondage est basé sur l’isolement, pour manipuler les opinions ; car, si les gens n’étaient pas isolés les uns des autres, s’ils communiquaient directement entre eux, il verraient bien que ce sondage n’est en fait qu’un sondo-mensonge.
Guy Debord :
« Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des « foules solitaires ». »
Vous pouvez trouver cet article ici : https://mai68.org/spip3/spip.php?article3150
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip3
Ping : « Menace russe » – Les sondages forgent-ils l’opinion ? | Boycott
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/03/ameaca-russa-as-sondagens-moldam.html
Le populisme politique n’est pas une idéologie de mobilisation pour la guerre comme l’était le fascisme, en attendant 2027 ou pas ?
dimanche 9 mars 2025
POURQUOI LE FOUTEUR DE GUERRE MACRON VA PROVOQUER L’EXPLOSION SOCIALE ?
Ou la révolution en 2025 ? Ou Aller se faire tuer pour le chômage et la misère patriotique ?
https://proletariatuniversel.blogspot.com/2025/03/pourquoi-le-fouteur-de-guerre-macron-va.html
Macron surmonte la crise de régime par la marche à la guerre
11 mars 2025
…Il faut que les Français arrêtent de se voiler la face. Le régime a un gouvernement qui fonctionne sans majorité et un président qui entraîne le pays dans la guerre. Et eux, que font-ils ? Absolument rien. Cela aura son prix et il va être élevé.
Et rien ne pourra les sortir d’une telle situation sans une autocritique farouche, rigoureuse, complète. C’est le sens même de la période qui s’ouvre : la grande remise en cause.
https://agauche.org/2025/03/11/macron-surmonte-la-crise-de-regime-par-la-marche-a-la-guerre/
Nul doute mon ami do les sondages vont dans le sens de ceux qui les payent et de ceux qui possèdent ces appareils – ces organes – à forger l’opinion.
la règle est simple – après que vous aurez cessé de croire aux médias mainstream – puis aux larbins politiciens, puis aux journalistes stipendiés, vous ne croirez plus aux sondages patentés.
merci pour ton article.
robert bibeau
Seuls les cons et les abrutis peuvent croire à la » menace russe » !
C’est malheureusement, une vérité factuelle, les sondages ou ce qu’ils colportent comme propagande, sont de nature à influencer et contrôler l’opinion générale « d’êtres humains » dont les cerveaux manipulés par une sérieuse intensification publicitaire de tous les instants et sur n’importe quel support auquel ils sont connectés visuellement ou auditivement, ne sont plus capables que de l’assimilation de la plus brève « information » possible auxquels participent ces sondages qui, s’ils ne sont pas de nature à consolider sur leurs bases les fausses démocraties occidentales, toutes, comme par hasard, exclusivement obsédées à combattre, sans règles, tout ce qui peut être assimilé à, de l’antisémitisme.
Réalité qui, bien prise en considération par l’intelligence humaine encore existante démontre à quel totalitarisme parasitaire cette partie du monde où le soi-disant élitisme (de quelque nature qu’il soit d’ailleurs), culturel, politique, philosophique ou autres, n’est en vérité rien d’autre qu’une perpétuation des suprémacismes qui n’ont jamais cessés de bien vivre depuis le dix-neuvième siècle, mais se croyaient bien cachés parce qu’ils étaient consciencieusement masqués par des artifices intellectuels qui laissaient croire aux braves gens qu’ils évoluaient dans un monde à être chaque jour plus attentionnés l’un envers l’autre alors que c’était tout le contraire qui se mettait en place.
Nous refusions de voir notre réalité hier, et même aujourd’hui qu’elle est manifeste, nous la contestons encore, parce que l’admettre, c’est aussi admettre dans quelle étroitesse d’esprit nous pataugeons depuis un temps qu’il n’est même plus humain d’évaluer pour la plupart.
Désolé pour l’auteur qu’il prenne pour référence un bourreur de mous comme Debord ou d’autres, car si tous ces enfoirés capables de tout comprendre avant les autres, avaient développé cet art simple de faire comprendre limpidement les choses compliquées, nous n’aurions pas vu passer depuis au moins deux siècles autant de générations d’esclaves heureux de qui ils sont.
Mais, bien évidemment, bien sûr que non, que tout n’est pas perdu et, que cette guerre programmée par la Crétinerie, qu’elle voudrait voir s’accomplir pour que s’assoie son règne de mille ans, c’est son chant du cygne.
Jamais elle n’a été et jamais elle ne pourrait être mieux piégée que maintenant.
Quoi de plus délectable que de voir ce qui veut nous faire périr massivement, être le propre artisan et financier de son génocide?
N’est-ce pas risible d’écourter Trump, ce valet de pieds desdits sémites, prendre pour argument sa « »volonté » que l’hécatombe humaine en Ukraine cesse, alors qu’il met en œuvre tous les moyens pour que les juifs poursuivent leur safari sur les Palestiniens, en Palestine?
Eh bien oui, ça l’est!
Il fallait juste attendre les bons moments pour le voir, que le travail d’anticipation fait largement en amont des évènements actuels démontre comme il enlève tout sens à leurs propos, si bien que, comme convenu, prévu et annoncé auparavant, ça va être un jeu d’enfant de les défoncer.