7 de gardeActualite économique

Donald Trump gère-t-il le possible effondrement de «l’empire américain»? (Meyssan)

par Thierry Meyssan
.

Depuis un mois, l’accumulation d’évènements critiques autour des États-Unis, de l’Ukraine et de l’Union européenne est difficile à interpréter car chaque puissance avance masquée. Les dirigeants européens assument un air stupide en assurant persister à soutenir les nationalistes intégraux ukrainiens alors que Washington et Moscou sont déjà convenus d’un accord de paix. Cependant, il est possible que les sommets diplomatiques cachent un autre enjeu : la prévention d’une crise économique majeure en Occident. Dans ce cas, Washington doit terroriser ses alliés pour les contraindre à éponger ses dettes.

C’est dans le décor kitsch de sa résidence de Mar-a-Lago que Donald Trump
a convaincu les banquiers centraux et les ministres des Finances alliés qu’il
allait leur faire payer les dettes des États-Unis.

La dédollarisation, c’est-à-dire le fait de n’utiliser le dollar qu’au plan national états-unien et non plus dans les échanges internationaux, est le serpent de mer de la finance. Cependant suite aux mesures coercitives unilatérales que les États-Unis ont imposées à leurs alliés, d’abord contre l’Iran, puis contre la Russie (mesures abusivement qualifiées de «sanctions» par la propagande atlantique), la Russie a créé un Système de transfert de messages financiers (SPFS), la Chine le système de paiement interbancaire (CIPS) et l’Union européenne l’Instrument européen d’appui aux échanges commerciaux (INSTEX). Il s’ensuit que l’usage du dollar a reculé d’environ un quart dans les échanges internationaux.

Or, la dette publique des USA atteint aujourd’hui la somme astronomique de 34 000 milliards de dollars, dont seulement un tiers est détenu par des investisseurs étrangers, selon Forbes1. Si certains créanciers des États-Unis, principalement la Chine et l’Arabie saoudite, demandaient à être remboursés, une gigantesque crise économique surviendrait comme en 1929.

De nombreux économistes mettent régulièrement en garde face à cette perspective. Cependant, selon Jon Hartley de la Hoover Institution, les banques centrales n’ont pas réduit la part du dollar dans leurs réserves de devises depuis la guerre en Ukraine. Pourtant, le 20 février, une visioconférence de l’analyste Jim Bianco, reprise par l’agence Bloomberg2, a relancé les inquiétudes. Selon cet analyste, l’administration Trump suit un plan, «l’Accord Mar-a-Lago». Elle entend restructurer radicalement la charge de la dette des USA en réorganisant le commerce mondial via les droits de douane, en dévaluant le dollar et, en fin de compte, en réduisant le coût des emprunts, le tout dans le but de placer l’industrie états-unienne sur un pied d’égalité avec celle de ses concurrents dans le reste du monde.

L’idée de «l’accord de Mar-a-Lago» renvoie à un article de Stephen Miran du Manhattan Institute3 ; or Miran a été désigné par le président Trump pour présider le Conseil des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche et lui-même, Donald Trump, a prononcé, le 22 janvier à Davos, un discours lors du Forum économique mondial qui semble aller en ce sens.

L’expression «accord de Mar-a-Lago» fait référence à «l’accord du Plaza» lorsque, en 1985, les États-Unis mirent en œuvre une politique d’affaiblissement de leur monnaie afin de relancer leurs exportations. Dans la pratique, les mécanismes financiers ayant mal été maîtrisés, l’économie des États-Unis redémarra en provoquant une très grave récession au Japon.

Les 21 et 22 janvier, Donald Trump avait réuni les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 dans sa résidence de Mar-a-Lago. Il les aurait accueillis en leur disant : «Personne ne sortira de cette pièce tant que nous n’aurons pas trouvé d’accord sur le dollar»4. L’accord en question aurait donc été approuvé par les alliés.

L’idée principale serait que le Trésor US émette des obligations d’État qui ne paient pas d’intérêts (ce que l’on appelle des «coupons zéro») et qui n’arriveraient pas à maturité avant un siècle (c’est-à-dire qui ne pourraient pas être échangés contre de l’argent liquide avant 100 ans). Washington devrait donc forcer ses alliés à convertir leurs créances en «coupons zéro».

Si nous acceptons cette analyse, nous devons réinterpréter diverses actions du président Trump, en matière de droits de douane ou lors de la création d’un fond souverain. Elles ne paraissent plus aussi erratiques que le décrit la presse internationale, mais au contraire très logiques.

Nous devons donc envisager que Donald Trump tente de gérer le possible effondrement économique de «l’empire américain» de Joe Biden comme Iouri Andropov, Konstantin Tchernenko et Mikhaïl Gorbatchev ont tenté de gérer celui de «l’empire soviétique» de Léonid Brejnev.

Je suis d’autant attentif à cette hypothèse que, selon moi, le coup d’État du 11 septembre 2001 n’avait d’autre but que de repousser l’effondrement prévisible de «l’empire américain». Les deux dernières décennies n’ont été qu’un sursis qui, loin de résoudre le problème, ne l’ont rendu que beaucoup plus complexe.

Souvenons-nous : en 1989, le Russe Mikhaïl Gorbatchev, premier secrétaire du parti communiste de l’Union soviétique, décide de réduire les dépenses de l’État. Il arrête brutalement l’aide aux alliés de l’URSS et rend à chacun sa liberté. Simultanément, les Allemands de l’Est renversent le Mur de Berlin, tandis que les Polonais élisent des membres de Solidarność à la diète et au sénat. C’est la fin de l’impérialisme de l’Ukrainien Léonid Brejnev qui, en 1968, avait imposé à tous les alliés de l’URSS d’adopter, de défendre et de préserver le modèle économique de Moscou.

C’est probablement ce à quoi nous assistons aujourd’hui : Donald Trump, président des États-Unis, dissout «l’empire américain» comme il avait tenté de le défaire en 20175. Le 28 juillet 2017, il avait réorganisé le Conseil national de sécurité en liquidant les sièges permanents du directeur de la CIA et du président du Comité des chefs d’états-majors. Il s’ensuivit trois semaines de guerre à Washington et, en définitive, la démission du Conseiller national de sécurité, le général Michael T. Flynn. Ce dernier, qui a disparu des radars, est en réalité aujourd’hui toujours actif et organise des réunions à Mar-a-Lago pour les opposants des pays alliés.

Cette fois, prudemment, le président Trump endort son opinion publique en évoquant l’annexion de tout le plateau continental nord-américain, du Groenland au canal de Panama, tout en liquidant la guerre en Ukraine et l’Union européenne.

Si mon hypothèse est juste, nous ne devons pas croire un mot des menaces d’annexion de nouveaux territoires, comme le Canada, et ne pas imaginer que les États-Unis se retirent militairement d’Europe pour se confronter avec la Chine, mais admettre qu’ils abandonnent militairement leurs alliés européens. Nous constatons qu’ils lâchent l’Allemagne et s’en remettent à la Pologne pour organiser l’Europe centrale, fusse en laissant Varsovie annexer la Galicie orientale (actuellement ukrainienne). Identiquement, nous devons nous préparer à voir les États-Unis abandonner leurs alliés moyen-orientaux, à l’exception d’Israël. Effectivement, ils viennent de reprendre les livraisons d’armes à Tel-Aviv et de débuter des pourparlers secrets avec l’Iran via Moscou. Ils laissent l’Arabie saoudite et la Türkiye se partager le monde arabe.

La concurrence que se livrent Paris et Londres pour prendre la tête de la défense européenne ne doit donc pas être comprise comme une opposition à la paix en Ukraine. Ni les armées françaises, ni les Britanniques, n’ont d’ailleurs la possibilité de se substituer au soutien militaire de Washington. Il s’agit plutôt de déterminer le rôle que les deux capitales joueront par la suite dans le continent. Emmanuel Macron, président français, espère développer son concept de défense autour de la force de frappe française, tandis que Keir Starmer, Premier ministre britannique, entend tirer la situation à son profit. Le premier est conscient que l’Union européenne, autour de l’Allemagne, se délite et que le président Trump lui préfère «l’Initiative des trois mers», autour de la Pologne. Il pourrait donc réveiller le Triangle de Weimar (Allemagne/France/Pologne) pour conserver une marge de manœuvre. Tandis, qu’à partir de la même analyse et compte-tenu de l’effacement de l’OTAN, le second veillera à maintenir l’Allemagne le plus éloigné possible de la Russie, poursuivant ainsi la politique étrangère de son pays depuis un siècle et demi.

Notez bien que si les alliés européens, les Chinois et les Saoudiens devraient considérer comme une escroquerie d’échanger leurs créances contre des «coupons zéro», la Russie devrait au contraire soutenir les États-Unis dans cette manœuvre. En effet, lors du démantèlement de l’Union soviétique, la Russie traversa une décennie de récession et de troubles, or, aujourd’hui, elle a besoin des États-Unis pour ne pas se trouver en tête-à-tête avec la Chine.

Thierry Meyssan

source : Réseau Voltaire

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

10 réflexions sur “Donald Trump gère-t-il le possible effondrement de «l’empire américain»? (Meyssan)

  • Lenomneditpastout

    Selon lui, le monde est tellement fragile et apeuré devant l’Amérique qu’il va se coucher sans brocher devant une administration dont il n’est absolument plus sûr qu’elle sera la même l’an prochain.
    Déjà que le symbole de la Tech américaine, Musk, est en train de se faire de plus laminer dans les opinions publiques mondiales, ce qui n’est pas sans conséquences fâcheuses sur l’économie d’un pays dont l’ambition affichée est d’être à la pointe technologique pour la fin de celui-ci et le prochain siècle, mais, qui par un extraordinaire « hasard », voit diminuer de par le monde son potentiel de captation quasi gratuitement des terres rares indispensables au développement de ses secteurs de pointe, l’IA dominante et Mars conquise c’est pas encore fait.
    Bien sûr, nous vient tout de suite en tête, le dépouillement de la presque cadavérique Ukraine, toujours est-il que la paix n’est pas encore faite et que jusqu’à preuve du contraire, en dépit des déclarations des uns et des autres, la cessation de feu là-bas, pour l’instant, rien ne nous apporte aucun signe qu’elle se fera cette année.

    Encore une fois, Meyssan nous fait une de ses livraisons spéculatives semblant provenir d’informations sourcées et, comme d’habitude, quand les tendances des tensions du monde réel vont se dégager, il nous réécrira un nouveau scénario en oubliant que celui-ci existe.
    C’est comme si en lisant ce billet, on est obligé de se dire qu’il n’y a pas d’interactions entre les dirigeants politiques et ceux des entreprises, c’est un modèle mondial d’une simplicité enfantine où la complexité est bannie du seul fait que Trump est au pouvoir en Amérique, c’est tout bonnement ridicule.

    Le monde d’aujourd’hui est multidimensionnel, un seul homme, aussi puissants soient ses pouvoirs et son pays, ils n’ont plus les moyens de l’orienter selon ce qui les arrange.
    Ce billet est une énième foutaises de Meyssan!

    Les alliances occidentales semblent plus en voie de facturation actuellement que celles qui se sont établies entre d’autres nations depuis le début de la guerre en Ukraine, mais il n’y a pas que là que la guerre fait rage et que les pires massacres s’accomplissent, de quoi largement influencer les relations internationales actuelles et faire naître de nouvelles dynamiques qui ne sont pas prises en compte dans le scénar décrit là-haut.

    Trump et ses potes font du business sur dos des Américains eux-mêmes, en démantelant la fonction publique pour la remplacer par du privé dans lequel ils sont tous lourdement impliqués financièrement, donc les conflits d’intérêt vont forcément ressortir et impacter le social américain lui-même, ces gens sont en train de financer une extrême droite qui a porte ouverte et fait table commune avec celle israélienne dont le pays fait l’objet d’enquêtes internationales pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité, en plus de toutes celles pour corruption qui sont en cours et à venir et, selon Meyssan, à Mar-a-Lago, le Trump aurait la capacité d’en mettre profondément au monde pour cent ans, il aurait dû attendre le premier avril pour publier ça.

    Je ne savais pas que l’économie américaine était autosuffisante et que celles de ces partenaires n’étaient pas capables de rétorsions organisées par un monde entrepreneurial à qui les politiques lui offriraient directement tous les pouvoirs s’ils ne faisaient pas leur boulot avec détermination, attention là, parce qu’extrême droite ou gauche sont positionnellement complètement à l’opposé l’un de l’autre pour le coup, cette fois-ci le camp nazi ne fait pas de doute dans la tête de monsieur et madame tout le monde, le premier est massacreur d’innocents à tout point de vue, quand le second pour préserver le bien commun, connaît parfaitement les cibles sur lesquelles intervenir pour inverser les tendances morbides, le choix populaire ira à ses meilleurs intérêts.

    Si on enlève aux jeunes des nouveautés technologiques et des performances de jeux améliorés tous les six mois, ils risquent de se mettre à écouter des choses auxquelles ils ne prêtaient pas attention jusqu’alors, c’est dangereux ça, car les loups qui veulent dévorer ce système, sont partout maintenant.

    Ce qui est le plus navrant dans ce qu’écrit Meyssan, c’est la vacuité de sa capacité à réfléchir, pour lui semble-t-il, cette vie est un monobloc qui tourne sur lui-même, tout revient à l’identique cycliquement, dans un, un coup à toi, un coup à moi, c’est pathétique.

    Cet écrivailleur semble vouloir nous faire oublier ce petit endroit du monde où toutes les merdes, bimanes et autres se concentrent et pour lequel aucune loi terrestre n’est digne de lui.
    Seulement, tous ceux des pays occidentaux qui se prétendent les plus avancés et puissants sur Terre, vivent complètement allongés avec leurs populations devant lui.
    Honnêtement, comment croire que ce « gars », ne travaille pas pour l’ennemi?

    Quant à dite que la Russie aurait peur d’être en tête à tête avec la Chine, c’est carrément se foutre du monde, d’une part il n’existe absolument aucun scénario plausible démontrant que la Chine serait dans son état actuel, capable d’encaisser les trois ans de guerre qu’a accomplie la Russie, ensuite, elle ne démontre surtout pas qu’elle serait en mesure de récupérer Taiwan selon Sa volonté, et continuer à être une puissance militaire et industrielle telle qu’elle l’est, c’est un tigre de papier, elle assez puissante avec sa démographie pour tenir une guerre économique si elle dispose des alliés pour l’alimenter en énergie, autrement, des révolutions intérieures qui seraient faciles à lui infliger, la dévoreraient sur elle-même, si la Chine n’a pas d’alliés forts et fiables, voire un seul comme ça, c’est une proie comme les autres, sûrement pas facile à digérer mais, proie quand même.

    Répondre
  • Ping : Donald Trump gère-t-il le possible effondrement de «l’empire américain»? (Meyssan) | Raimanet

  • Lenomneditpastout

    L’article suivant a au moins deux mois si je ne me trompe pas, à l’époque je m’étais dit, tiens, il va pas tarder à se faire allumer celui-là, parce que son texte bien lu, dans le contexte politique de général actuel est l’un des pires pamphlet antisémite qui soit mis à la disposition du plus grand nombre.
    Eh bien, wallou, c’est passé mieux qu’une lettre par la Poste, autant dire que si nos grands intellos inquisiteurs n’ont un semblant des mots qui les mettent en transe, on peut se les faire au barbecue sans même qu’ils mouftent un pouffement de protestation.
    Voilà de ces exemples qui montrent qu’ils ne peuvent pas gagner, sauf à devenir des dictatures, où ne parle pas et on n’écrit rien.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/d%C3%A9bat-sur-l-identit%C3%A9-nationale-pierre-gentillet-s-attaque-aux-pr%C3%AAtres-du-n%C3%A9ant/ar-AA1z2B8q?ocid=msedgntp&pc=NMTS&cvid=63030a05a79a4e2ab1677b72a6f0719e&ei=22

    Répondre
  • robert bibeau

    Merci pour ton commentaire LENOMNEDITPASTOUT.

    Pour ma part je pense que l’erreur fondamental de Meyssan tiens au fait que comme la plupart des analystes et des géopoliticiens idéalistes (c’est-à-dire non matérialistes dialectiques) il ne tient pas compte que les INDIVIDUS – aussi puissants et dynamiques soient-ils – sont les automates forgés et manipulés par une classe sociale.

    Il n’y a que les journalistes – spécialistes – chroniqueurs – des médias main stream pour nous resasser que Donald Trump est imprévisible, et qu’il na sait pas ou il va. DONALD TRUMP a été placé sur ce strapontin pour faire ce qu’il fait et les amateurs qui n’y comprennent rien devraient se taire.

    Meyssan n’est pas de ceux-la, mais il se laisse berner par ses héros qu’il croit individuellement tout puissant.
    L’histoire de l’humanité n’est pas l’histoire des héros ni celui des grandes gueules.

    UN EXEMPLE CONCRET

    Meyssan écrit ceci: « «l’Accord Mar-a-Lago». Elle entend restructurer radicalement la charge de la dette des USA en réorganisant le commerce mondial via les droits de douane, en dévaluant le dollar et, en fin de compte, en réduisant le coût des emprunts, le tout dans le but de placer l’industrie états-unienne sur un pied d’égalité avec celle de ses concurrents dans le reste du monde. »

    Cette analyse que Meyssan a emprunté à un économiste qui connait son affaire est exacte selon moi. En effet, depuis des années, l’Amérique des milliardaires survit grâce au DOLLAR$. Les pays du monde entier – chacun selon sa position sur l’échiquier économique mondial – produisent des biens – des produits – des marchandises – des services – selon leurs capacités et la demande de leurs marchés tandis que les États-Unis – qui produisent de moins en moins – impriment des dollars afin de permettent – L’ÉCHANGE – LE COMMERCE – de ces marchandises – de ces biens et services – d’un pays à un autres – en fait d’une entreprise à une autre.

    Tant que les États-Unis représentaient 45% de ce commerce international (1945 et suivantes) l’impression de devises dollars équilibrait la circulation de cette devise dont tous les pays et toutes les entreprises possédaient dans leur portefeuille de gestion = le dollar était la devise de réserve et appuyé sur l’économie américaine il générait LA CONFIANCE.

    Il n’en est plus de même aujourd’hui. L’économie américaine – les entreprises mondialisées ont délocalisées leurs entreprises et la balance commerciale des États-Unis est lourdement déficitaire depuis des décennies – Les revenus de l’État américain s’amenuisent – l’État Amérique empruntent – émet des obligations et de la dette – et courent à la faillite (le défaut de paiement).

    Meyssan décrit ainsi l’arnaque que les banquiers américains ont imposé à leurs vis-à-vis et alliés

    « L’idée principale serait que le Trésor US émette des obligations d’État qui ne paient pas d’intérêts (ce que l’on appelle des «coupons zéro») et qui n’arriveraient pas à maturité avant un siècle (c’est-à-dire qui ne pourraient pas être échangés contre de l’argent liquide avant 100 ans). Washington devrait donc forcer ses alliés à convertir leurs créances en «coupons zéro». »

    L’erreur de Meyssan et des autres analystes est de supputer le comportement de tel ou tel chef d’État face à cette arnaque et de fouiller dans les ordures de l’Union Européenne – de l’OTAN – etc pour deviner ce qui surviendra. C’est une erreur.

    Quels sont les intérêts économiques mondiaux qui sont en jeux avec cette dévaluation du dollar et ces « coupons zéro » ?? Quels grands trusts internationaux quelles grandes banques internationales sera mises en faillite ? De la réponse à ces questions dépendra les politiques des États-nations croupions et les dangers de guerres impérialistes imminentes.

    Robert Bibeau

    Répondre
  • Je suis d’accord avec le commentateur Lenomneditpastout a propos de Meyssan, cet imbécile qui vient a chaque fois nous faire part de ses spéculations abracadabrantes et mousser son ego et son nom depuis trop longtemps au sein d’une extrême gauche et extrême droite totalement givrés !

    La Chine vient tout juste de découvrir les plus grands gisements de Thorium au monde a plusieurs endroits dans ses provinces et cette nouvelle fait la une des journaux scientifiques du monde entier, encore plus dangereux et plus précieux que l’uranium ou le plutonium, la Chine est la seule nation au monde qui soit la plus avancée sur le registre de devoir l’extraire, le nettoyer et le purifier et devoir gérer ses déchets radioactifs … qui soit la chose la plus complexe dans le domaine des minerais radioactifs, et si elle y parvient d’ici quelques années, les spécialistes assurent que la Chine non seulement deviendrait indépendante énergétiquement, mais le Thorium qu’elle possède aurait de quoi la faire tenir pour 50.000 ans ! La Chine aujourd’hui avec son PIB de 18 trilliards de dollars, sa démographie et la diversification de son économie sera en mesure dans pas longtemps a dicter sa politique dans toute cette partie du monde et virer les bases et la présence Yankee dans pas longtemps !

    Quant a Trump, lui ne plaisante pas lorsqu’il menace d’annexer le Canada, en d’autres termes, il a dit tout haut pour la première fois ce qui se préparait et se tramait en catimini dans les coulisses Yankees depuis toujours et qu’on lui a toujours soufflé a l’oreille par le deep state, et c’est pas vraiment l’annexion du Canada qui les intéresse, c’est plutôt la manière de vouloir obliger le Canada a leur céder son sous sol et ses ressources extraordinaires et inouïes qui dépassent de loin celles de la Chine ou de la Russie qui a toujours figuré dans leur agenda ! Trump ou un autre a la tête des USA et leurs collaborateurs n’ont que faire des ploucs et des arrivistes Canadiens qui soient a la tête de ce pays ni de la population Canadienne paupérisée et prolétaire mais qui se prend pour la bourgeoisie du 49ème Parallèle :))) elle aussi ! :))) bref, le Canada sur le moyen et long terme devra céder aux États-unis ses ressources et l’accès a celles-ci sans poser trop de questions, de conditions ou exiger des exigences…, car c’est a terme le but de tout ça ! et je ne penses pas que les USA plaisantent sur ces questions ! les Responsables gouvernementaux Canadiens avec leur mentalité étriquée de provinciaux parvenus et de petits comptables bourgeois, totalement aveuglés par les paillettes et les médias a deux sous, le carriérisme et le clientélisme et les calculs budgétaires foireux ont toujours omis le principal, c’est a dire voir grand et a la grandeur de leurs pays immense et ses ressources incroyables pour opérer une révolution économique sans équivalent dans le monde et au nord du 49ème Parallèle ! au lieu de ça, ils ont toujours mangé dans la main des USA et ses dirigeants et n’ont même pas été foutu de développer leur propre sécurité ou armées ou industrie armée, Aujourd’hui, leur mesures de rétorsion contre les Tarifs de Trump sont anecdotiques et ne feront que creuser leur déficits comme ils l’avouent eux-mêmes… et s’ils avaient la moindre autorité dans leur propre pays, ils ne se laisseraient pas faire a la fois par les USA et une multitude d’investisseurs qui niquent le Canada sur toutes ses ressources pendant que lui est la a leur mendier des jobs merdiques pendant tout ce temps ! et s’ils avaient la moindre autorité aussi, ils auraient pu violer les traités avec les USA comme Trump les a violé, et ils auraient bloqué la route terrestre Canadienne qui mène les Yankees a leur province de l’Alaska, car c’est par la route Canadienne le long de la Colombie Britannique du nord au sud que 50% des biens Américains transitent de et vers l’Alaska ! et s’ils avaient simplement menacé de le faire, peut-être que Trump aurait fait marche arrière pour de bon !

    Le Groenland c’est la même chose, les ressources du pays en plus du positionnement stratégique pour les armées US…et l’accès a l’arctique depuis cet autre angle et pays pour le cerner de ce côté ci!

    la Chine continue en tous cas de pomper les ressources de la Russie en guerre pour deux fois rien grâce a l’idiot Vladimir Poutine et tenter de camoufler tout ceci sous les fausses victoires des Brics et autres fadaises similaires de dédollarisation alors que les deux Russie et Chine sont toujours assoiffés et friands de dollars et font tout pour en stocker autant qu’ils le peuvent….

    l’Arabie Saoudite que les Thierry Meyssan de ce monde et autres analystes de pacotille ont passé leur vie a diaboliser sur le pétrole et l’islamisme, fait un PIB similaire a la Turquie de 1.2 Trilliard, ses exportations en Pétrole et hydrocarbures comptent pour 250 milliards de dollars, et ce pays avançait a pas de géants sur plusieurs domaines, comme celui par exemple de la désalinisation de l’eau de mer, imaginez, un pays-continent aussi immense, totalement désert et sans le moindre cours d’eau, a mis au point 15000 kilométres de canaux artificiels pour sillonner le pays du nord au sud et d’Est en Ouest, pour faire parvenir une eau potable et une eau douce pour ses industries dans chaque recoin du pays, et même pour son agriculture contrôlée au milieu du désert pour irriguer des milliers d’hectares, et arrivant a hisser ces canalisations a 3000 mètres d’altitude et remplir des réservoirs immenses pour ses régions ! arrivant a désaliniser l’équivalent de 14 millions de mètres cubes par jour a travers 33 stations de désalinisation, dont 50% le font dans la mer du golf persique, et 50% dans la mer rouge, au point de devenir aujourd’hui le pays le plus développé au monde rien que sur cette technologie, et d’avoir le coût de production le plus bas au monde, et ils arrivent aujourd’hui a extraire de ces eaux traitées et des saumures hyper salées qu’on rejette normalement a la mer brut après le traitement, eux, ils en extraient des sels minéraux de haute qualité, du magnésium, du potassium et revendent tout ça grâce a des labos de pointe qui dépassent tous les pays a ce titre ! et ce n’est la qu’un maigre exemple, car ils ont franchi des étapes importantes en industrie et en transformations complexes et même en armement ! Trump pourra toujours leur pomper leur Pétrole pour pas cher et leur tordre le bras, mais il arrivera pas a écraser leurs pays ou les avancées qu’ils ont pu faire au point d’égaler un pays vert et riche comme la Turquie !

    Trump est un idiot et les américains qui ont voté pour lui regretteront profondément leur décision, même s’ils sont rendu dans la même merde au fond, qu’ils élisent un républicain ou un démocrate, et Trump ne durera pas éternellement, a moins d’on ne sait quel changement de règles aux élections qu’ils vient d’entamer aussi !

    En tous cas, les USA ne sont pas prêts de s’effondrer, loin de la, ce que dit et ne comprend pas Thierry Meyssan et la majorité des plumitifs de son acabit est que si les trois quarts de la dette Yankees de 36 trilliards est détenue par la réserve fédérale et les créanciers américains, cela les mets a l’abris de toutes les éventualités, et ils pourraient encore s’endetter jusqu’à hauteur de 250% de leur PIB comme le Japon car aujourd’hui elle ne l’est encore qu’a 160% du PIB, que cela n’aura que peu d’impact sur leur combativité ou leur compétitivité ! le Japon c’est la même chose, 80 a 90% de la dette est détenue par les Japonais ! si c’était le contraire et que la dette était détenue par les étrangers, alors la, oui ! mais même la Chine ne détient que très peu de cette dette américaine en réalité, avec les autres nations européennes et autres !

    Le plus grave crime que s’apprête a commettre Trump est de vouloir déplacer deux millions de Gazaouis de Palestine, ils ont été pris main dans le sac la semaine dernière entrain de négocier avec les israéliens a la fois au Soudan, en Érythrée et en Somalie le transfert de ces Palestiniens de Gaza, et alors que les Responsables Soudanais et Érythréens l’ont reconnu a la presse, les responsables a la Maison blanche ont tout nié en bloc officiellement !

    Je vous jure que si la communauté internationale ne bouge pas le p’tit doigt, alors la véritable hégémonie Américaine a laquelle vous avez encore jamais assisté ne fera que commencer ! oubliez le passé car le vietnam ou l’irak ou l’afghanistan, ça c’était juste la salade d’entrée, on aborde aujourd’hui le commencement du plat du résistance ! et y’en a pas qu’un ! si les USA arrivent a concrétiser ce nettoyage ethnique en plein jour de la Palestine, ils vont passer a d’autres pays, d’autres  »voisins aussi », et ne vous faites pas la moindre illusion, ils seront capables de vider tout un pays en Afrique et s’en servir comme nouvelle base arrière comme la Mauritanie, ce pays arriéré livré a une minorité de bédouins islamistes qui passent leur journées a boire le thé, et a mirer et divorcer les femmes ! :)))

    Répondre
  • Comparez un p’tit peu un pays comme l’Arabie Saoudite, sa population de 35 millions d’habitants et son PIB de 1.2 trilliards (comme la Turquie) et ses ressources naturelles, et le Canada, sa population de 40 millions d’habitants, avec un PIB de 2.14 trilliards (comme le Brésil) et ses ressources naturelles inouïes et aussi en demande que le Pétrole, eh bien l’Arabie Saoudite qui ne possède même pas de cours d’eaux douce et pas le moindre, ni de pluviométrie, pas le moindre lac etc, arrive a faire livrer jusqu’à cinq milliards de m3 d’eau potable parfaitement équilibrée a ses Pèlerins du monde entier lors de la saison du pèlerinage de la Mecque afin qu’ils en boivent et pour faire leurs ablutions cinq fois par jours et pour nettoyer les villes comme la Mecque ou Médine, leur routes et autoroutes ou leur infrastructures pour être dans une propreté immaculée a longueur d’année ! offrant aussi des banquets a ces millions de Pèlerins car la bouffe est totalement gratuite et a profusion pour nourrir les gens qui le souhaitent directement dans la rue sans se rendre a leurs hôtels, et faire patrouiller des milliers de camions pleins a craquer remplis de bouffe cuite et de viandes de la meilleure qualité et aux normes sanitaires les plus strictes, bref, l’Arabie Saoudite dont les réseaux d’autoroute sont aujourd’hui parmi les meilleurs au monde, très larges, hyper bien entretenu, presque neufs tout le temps car entretenu comme de la porcelaine, très nombreux et tout le temps presque déserts, gratuits aussi et sans péage, sillonnant le pays dans tous les sens, il n’y a pas un seul coin en Arabie Saoudite qui peut se plaindre du manque d’infrastructures, et en plus, chaque ville disposant de zones industrielles a l’écart des habitations, dignes des plus grands pays industriels, ou parfois, les industriels locaux travaillent souvent avec les normes industrielles Allemandes pour produire du câblage électrique de haute performance, et des unités de production a la fine pointe de la technologie, ne parlons même pas des réseaux de chemins de fer traversant le désert que le pays a terminé et continue d’achever… alors qu’au Canada, en dehors des réseaux d’autoroutes construites il y a 50, 40 ou 30 ans, ceux des chemins de fer aussi, on fait tout un plat lorsqu’on veut juste rénover un pont en guerres interminables entre partis politiques de pacotille, il n’existe pas de transport ferroviaire rapide ou nombreux ou suffisant et économique en tous cas pour la population, il faut se ruiner a chaque fois a la pompe pour voyager d’une ville a l’autre et l’économie y est tellement figée que les gens ne voyagent même pas sauf ceux qui soient obligé par leur travail ou en vacances une fois par année, bref, ou sont les trains des voyageurs, ou sont les autoroutes, ou sont les transports en commun modernes ? nul part ! a la place, nous sommes matraqués tous les jours par la publicité mensongère des fabricants d’autos, et on doit maintenir un parc automobile vétuste et rouillé car les gens n’ont même pas les moyens de s’acheter des autos neuves et doivent se faire arnaquer sur l’immense marché de dupes et d’arnaque de l’occasion ! Que font les responsables Canadiens depuis 50 ans ?!!! ils lèchent le cul de leurs maîtres a la maison blanche et les laissent se servir dans tout et n’importe quoi ici au Canada ! jusqu’à leur offrir nos adolescentes comme des petites putes pas chères du festival du grand prix lorsque les agences d’escortes explosent lors de tels événements et événements similaires ! Est-ce ça qu’ils appellent  »Tissés Sérrés » ?! Mendier et quêter des jobs minables aux investisseurs toute notre vie et empêcher les Canadiens de devenir les maîtres chez eux, monter de véritables entreprises et les aider a les développer ! et savez-vous pourquoi en réalité ? c’est par simple jalousie et concurrence et mentalité provinciale qu’ils refusent de promouvoir en réalité les enfants du pays ! ils préfèrent que ce soit eux qui s’associent a ces investisseurs étrangers, ou que ce soit eux, leurs tinamis et leur familles qui utilisent et profitent des subventions de l’Etat aux entreprises ! :))) comme on dit, le principal, est ce ne soit pas un Canadien comme moi qui arrive a percer ou aller très loins, mettons lui des freins afin de ne pas trop se croire au dessus de la plèbe… sauf les enfants de l’aristocratie et des oligarques qui eux niquent l’État Canadien depuis toujours ! et Après, on vient rigoler d’un pays comme l’Arabie Saoudite et raconter partout que ce ne sont que des bédouins qui ne subsistent que grâce aux Américains et leur protection ! Au contraire, c’est plutôt nous qui subsistons grâce aux américains, c’est nous qui mangeons leurs restes et dans leur main, c’est nous qui les quêtons pour des jobs a deux sous, et c’est encore nous qui soyons pires que les bédoins d’Arabie en terme de mentalité, de calculs égoïstes, de guerre fratricides pour la carrière et les privilèges, de jalousies maladives entre collègues et autres vices et climats toxiques a ne plus en finir ! Alors que les Saoudiens eux, on peut dire ce qu’on veut, y’en a pas un qui lâche son frère et surtout les plus pauvres, y’en a qui distribuent leurs fortunes qu’ils ont gagné la veille sur les pauvres toute l’année, y’en a qui offrent des maisons et des véhicules neufs a certains nécessiteux toute l’année aussi, et y’a même eu un Soudanais chez eux qui a perdu sa vieille minoune dans un accident et incendie (voiture d’occas genre Toyota corolla des années 90) puis des gens l’ont filmé entrain de pleurer de cette perte et raconter a quelqu’un ses dettes, et l’impossibilité de retravailler sans cette voiture, et le lendemain, il y a eu au moins quatre ou cinq familles riches qui l’ont invité et lui ont offert un Toyota land cruiser 4×4 rutilant neuf chacun !! :))) il s’est retrouvé avec quatre ou cinq véhicules, et des offres d’emplois, et chais pas quoi d’autre !

    Pendant que chez nous, ils sont entrain de nous comparer Mike Carney a Pierre Poilièvre ! :))) et nos médias nuls a chier n’ont rien a raconter mis a part cela, une véritable honte… et ces deux candidats sont eux-mêmes très très loin d’incarner le moindre changement ! ou rêver imposer quoique ce soit a Trump ou aux USA, tout ce qu’ils font tous les deux est de nous faire des promesses creuses que nous allons économiser $900 en taxes par an ! c’est a mourir de rire ! ils ne sont même pas conscients et surtout pas nos médias clientélistes et nuls a chier des défis immenses auxquels fait face le pays ou le peuple Canadien ! une médiocrité légendaire qui soit a peine croyable encore en 2025 ! tout ça parce que nous sommes prisonniers de l’ancien paradigme féodale, carriériste et provincial, seigneurial je dirais, et avec en plus, des Politiciens Québécois qui ont l’air de cordonniers du Bazar d’Istanbul ! totalement déconnectés de la réalité, souffrant de toutes sortes de pathologies provincialistes de parvenus, ils s’amusent a jouer dans les budgets d’une année a l’autre comme s’il s’agissait d’un petit jeu mesquin, et oublient le principal…; l’essor de la province et de ses habitants…! Mais bon, qui se soucie de ses habitants ?! personne ! et personne ne doit apparaître dans le champs et avoir de la visibilité sauf leurs altesses nos politiciens de pacotille tous les jours a la télé avec leurs costards parfois tirés a quatre épingle d’une mode dépassée de trois décennies, mais ils croient qu’ils sont irrésistibles, que les femmes mouillent grave rien qu’a les voir défiler, ou que les Québécois sont émerveilles devant leurs vieilles tronches de Zouaves bon chic bon genre purs laine et autres conneries Tissées serrées !! :))

    On touche du bois ! Mais rien de ceci ne présage des lendemains meilleurs en ce moment !

    Répondre
  • Normand Bibeau

    Lénine dans «L’impérialisme, stade suprême du capitalisme» (1916) a disposé une fois pour toute de la question cruciale de l’expansion du capitalisme à son stade suprême de développement: l’appropriation privée par tous les moyens disponibles des ressources naturelles et humaines, indispensables au développement capitaliste.
    D’abord par des guerres commerciales, puis des guerres étatiques (coup d’État de palais ou «populaires»), des guerres militaires régionales et ultimement, une guerre mondiale.

    Il suffit d’analyser l’évolution du monde capitaliste depuis la fin de la Seconde guerre mondiale qui en réalité n’était que le second round de la première que la Révolution d’octobre avait interrompue momentanément, pour constater quelle a traversé chacune de ces phases et atteint dangereusement le stade ultime.

    Ainsi, la guerre commerciale débuta avec le plan Marshall qui réduisit l’Europe de l’Ouest au statut de va$$al des U$A dans sa guerre commerciale avec le bloc de l’Est.Elle se poursuivit avec des coups d’État de palais et des «révolutions populaires» dans tous les empires britanniques,français, espagnols,portugais,hollandais, soviétique, etc. pour culminer dans le coup d’État de palais qui renversa la clique capitaliste soviétique, pour se poursuivre avec celui contre la clique capitaliste maoïste.A chacun de ces évènements, la bourgeoisie mondiale s’est appropriée des richesses naturelles et des esclaves salariés, les objectifs véritables de ces guerres indispensables à l’accumulation du capital, vitale pour sa survie par son expansion.

    Meyssen a tort d’analyser la conjoncture actuelle en général et, les manœuvres «ouvrières» de Tr0mp et de sa clique de milliardaires voraces, en particulier, en dehors de ces objectifs capitalistes fondamentaux indispensables à l’accumulation du capital: l’appropriation d’esclaves salariés et de ressources naturelles.

    Tr0mp a exposé ouvertement et sans «masque» la «finalité recherchée» par la guerre en Ukraine: «à défaut de s’approprier avec ses va$$aux européens les «terres rares» et les «terres agricoles» exceptionnelles de l’Ukraine qui se trouvent au Donbass, il a proposé à son «ennemi russe victorieux sur le champ de bataille» de les partager seul avec lui, larguant par le fait même ses va$$aux européens.Déjà, Lindsey Graham, le sénateur républicain agent officiel tr0mpiste, avait exprimé cet objectif véritable de la guerre en Ukraine lorsqu’il a proclamé sans gêne:«l’Ukraine va nous rapporter 10,000 milliards de ‘terres rares’ et minerais précieux».Biden, le grabataire génocidaire, à peine moins franc déclarait scandaleusement que «la guerre en Ukraine crée des emplois payants au Texas» dans le complexe militaro-industriel de l’armement, seule industrie où les U$A domine encore le marché mondial des exportations.

    Pour les idiots-utiles qui doutent de la finalité d’appropriation par le brigandage, le pillage et le vol de toutes les guerres capitalistes, il leur suffira d’examiner le génocide perpétré par les mercenaires SIONÉONAZIS israéliens pour le compte de leurs sponsors impérialistes U$ et européens afin de s’approprier du gaz naturel gazaoui exploitée au large de Gaza et dans sa zone économique exclusive qui remplacera le gaz russe bon marché chassé du marché européen pour s’en convaincre.

    Lorsque Tr0mp déclare vouloir «annexer» le Canada, une semi-colonie U$ qui y exporte déjà 85% de sa production et en importe 80% de ses importations, que déjà l’essentiel de son économie est propriété U$, on s’explique mal pourquoi il veut ajouter 1000 milliard de $ U$ à la dette déjà gargantuesque de son État.Pour les mêmes raisons: pourquoi vouloir «annexer» le Groenland que le Danemark lui offre déjà sur un plateau d’argent?Le Panama voulait faire payer aux chinois les 500 milliards de $ U$ que coûtera la réfection du canal et tout spécialement l’amélioration des réservoirs d’eau douce nécessaires aux écluses qui sont présentement à sec ce qui entrave gravement la navigation, alors pourquoi Tr0mp entrave-t-il cette arnaque des Chinois?Enfin, l’imposition intempestive de tarifs douaniers iniques et arbitraires n’aura pour conséquence de provoquer une crise inflationniste majeure sur le marché U$.C’est à se demander où veulent en venir les apprentis sorciers qui ont conquis la Maison Blanche.

    Les U$A détiennent la planche à billets et depuis la répudiation unilatérale du système de Bretton Woods et de son étalon «dollar-or» par l’imposition de l’«étalon-dollar», Ils ont la faculté d’inonder le marché monétaire de leurs «dollars de Monopoly» et ce sans devoir forcer la main à quiconque de convertir leurs créances en «obligations-bon du trésor-à intérêt zéro»,
    L’émission de monnaie provoquerait une inflation exponentielle mais liquiderait purement et simplement la dette au lieu de la différer dans 100 ans.D’ailleurs, quel investisseur voudrait commercer avec un débiteur dont le crédit est hypothéqué pour les 100 prochaines années et qui aboli unilatéralement et arbitrairement les intérêts sur ses emprunts?

    Tr0mp comprend parfaitement qu’en société capitaliste «le pouvoir est au bout du fusil», tant face aux menaces extérieures qu’aux menaces intérieures et par conséquent, il a menacé ses va$$aux récalcitrants de leur retirer le parapluie nucléaire U$ et de fermer ses bases militaires disséminées partout sur terre pour protéger les investissements U$ et celui de ses va$$aux, les livrant aux révoltes populaires et à leurs ennemis étrangers.Ces seuls arguments auront tôt fait de ramener les brebis égarés à la bergerie.

    La Russie qui est liée à la Chine par un traité «d’amitié sans limite»;cette Chine qui a sauvé «in extremis» la faction orientaliste des capitalistes russes dirigés par Poutine que l’occident collectif dirigé par Biden et ses «démocrates-wokistes» voulaient occir par un coup d’État de palais coloré provoqué par le vol des 300 milliards de $ U$ détenus en Occident; la confiscation des biens de ses oligarques et 19,000 «sanctions», a refusé de partager les «terres rares» ukrainiennes avec Tr0mp et sa clique, préférant les réserver à ses «amis sans limite» chinois d’où que Tr0mp a repris l’approvisionnement des ukronéonazis et réhabiliter Zizilensky dans l’opinion publique mondiale, qu’à cela ne tienne, la Russie poursuit victorieusement sa guerre d’attrition et de dénazification par l’extermination physique des ukronéonazis, les pourparlers de Ryad n’étant qu’une coquille vide pour sauver la face.

    L’économie politique est d’abord une réalité matérielle fondée sur la marchandise avant d’être une abstraction comptable.L’économie chinoise est une industrie gigantesque en action, dévoreuse insatiable d’énergie et de matières premières; l’économie russe est une mine et des puits de pétrole et de gaz naturel à ciel ouvert gargantuesque, États limitrophes, tout uni ces 2 économies et tout particulièrement, l’ambition de les détruire de leurs ennemis communs, nul ne pourra séparer ce que la nature a uni.

    Meyssan en chantre «masqué» tente de nous jeter de la poudre aux yeux, de nous enfumer et de nous perdre dans le brouillard de guerre par sa conclusion contre nature, reste à savoir pourquoi.

    Répondre
  • Et j’ai oublié de mentionner plein de choses ! :)))

    Lorsque vous vous baladez sur les autoroutes de l’Arabie Saoudite a travers tout ce pays en plein désert aride et par 40 ou 50 degrés de chaleur, que vous soyez en auto, en camion, en vélo ou autre, a toutes les dix kilomètres ou presque, vous trouvez en plein désert des bâtisses érigées soit par le gouvernement, soit par des bienfaiteurs, a l’extérieur, il y a des fontaines d’eau fraîche gratuite pour boire ou remplir ses bidons, et si cette eau courante ne vous suffit pas, il y a souvent des distributeurs gratuits de bouteilles d’eau en plastique aussi ! et si vous allez dans ces bâtisses, toujours désertes et sans gardien, érigées comme des petites mosquées, sans minarets, car sont meublées de tapis propres, et d’un coin avec des matelas, d’un petit coin avec un camping gaz ou une véritable cuisinière en état de fonctionner, et vous y trouverez du café gratuit en grain, du thé en grain, du sucre, des ustensiles, et parfois des cartons de lait uht (fermé) qui se conserve donc, et vous pouvez y préparer votre thé ou café a l’aise, vous pouvez y dormir ou vous allonger et faire la sieste, avec une sécurité absolue ! et parfois, des bienfaiteurs qui voyagent, viennent y déposer des sacs ou boîtes de dattes, des noix ou des coupe faim ! :))) tout le monde les utilise, même les européens qui font du tourisme ou du cyclisme ! et si vous êtes entrain de faire de la route dans un coin hyper chaud et hyper désert, et que vous vous arrêtez au bord de la route, un 4×4 d’une police spéciale locale viendra vous demander si tout va bien, si vous vous sentez malade, si vous avez soif ou si vous avez besoin d’un mécano, car leurs jobs est de silliner leurs routes, autoroutes et routes secondaires a l’année longue, tous les jours, sur des milliers de km, 24/24, et personne ne doit manquer cette assistance et surtout pas les camionneurs et transporteurs de marchandises !

    Dans leurs malls, les prix sont ridiculement bas ! que ce soit des habits, des meilleurs parfums de musc et d’ambre et de bois de santal a profusion, des chaussures ou chaussures de sports pour hommes et femmes, de décorations et chinoiseries, et leurs magasins d’ameublement offrent des prix dix fois moins chers pour les meilleurs meubles et tapis que vous trouverez en occident ! les tapis persans en Arabie Saoudite se vendent moins chers que partout ailleurs au monde ! les tapis faits a la main en provenance du Pakistan, d’inde, d’Iran etc…, quant aux théières et autres accessoires de cuisine c’est la folie, vous y trouverez autant de choix que chez tous les détaillants de la terre réunis et pour deux sous aussi ! Leur système de santé aussi fonctionne comme limousine sur des roulettes, les hôpitaux et les cliniques les plus modernes et high tech vous ouvrent leur portes comme un VIP dès que vous leurs montrez vos pièces d’identité comme un citoyen Saoudien, l’appareillage IRM, Radio ou rayon x, Lasers et autres appareils sophistiqués dernier cri sont partout ! Des phénomènes comme le gens qui vont faire la queue et passent la nuit devant les magasins lors du black friday et autres ventes de liquidation comme ces jours ci avec la liquidation de la compagnie de la baie d’Hudson, ça n’existe pas chez eux ça aussi, même si une bonne partie de la population Saoudienne peut-être pauvre et dénuée de tout !

    ici au Canada, en dehors des grands axes routiers, il n’y a même pas d’eau potable, et il faut creuser son puits artésien pour en avoir sur sa propriété ! il faut se ruiner pour creuser le puits, installer les fosses septiques, les canalisations, les filtres a eau etc et la facture peut se monter a 70.000 dollars juste pour ça ! et vous encore rien construit ! :))) et pour construire de nos jours il faut 500.000 dollars pour construire une bicoque en carton et contre plaqué qui s’envolera a la première tempête, si elle ne crame pas au premier feu de forêt ! on touche du bois ! et la moitié de la population est concierge car elle loue a l’autre moité des logements a revenu… et on est pas sorti de ce modèle depuis 60 ans !

    ici, l’immigrant ou le loueur d’appart, ou le touriste, ou le travailleur de passage ou le voyageur est un pigeon a tous les coups, il faut le squizzer et l’arnaquer a tous les coups, lui poser 50 conditions pour bénéficier de votre logement comme si vous lui faites une faveur, le surveiller 24/24, l’espionner, le harceler, ignorer ses plaintes légitimes s’il en a ! Bref, ici, c’est l’antre du capitalisme ou l’être humain sert de carburant et bûche au grand feu capitaliste ! Pas de pitié, pas de respect, pas de compassion ! et encore plus depuis la récession et la covid, le nombre de Canadiens dorment dans la rue et y meurent aussi a explosé partout et dans toutes les villes Canadiennes, ceux qui crèvent de faim aussi ! Ne me dites pas que ceci existe en Arabie Saoudite, car rien de ceci n’existe chez eux ! Vous ne trouverez même pas un seul sans abris que ce soit parmi leurs citoyens de souche et naturalisés Saoudiens, ou leurs immigrants ! c’est déjà une honte chez eux de trouver quiconque qui a faim, ils ne se le pardonneraient jamais ! alors habiter la rue, encore moins ! ou un chien ou chat errant qui crève la dalle aussi !

    Bref, comme quoi, les apparences sont bien trompeuses ! et les Pays dits du G7 c’est rien d’autre que les pires pays du capitalisme ou les êtres humains ont valeurs d’insectes, et la moitié des peuples aussi !

    Répondre
  • De bon droit depuis la réélection de Donald Trump la question se pose : Pourquoi la faction trumpiste veut-elle annexer le Canada = 51e État = et le Groenland et le Canal de Panama ????

    Ainsi, un commentateur ci-haut écrit ceci :

    « Lorsque Tr0mp déclare vouloir «annexer» le Canada, une semi-colonie U$ qui y exporte déjà 85% de sa production et en importe 80% de ses importations, que déjà l’essentiel de son économie est propriété U$, on s’explique mal pourquoi il veut ajouter 1000 milliard de $ U$ à la dette déjà gargantuesque de son État. Pour les mêmes raisons: pourquoi vouloir «annexer» le Groenland que le Danemark lui offre déjà sur un plateau d’argent? Le Panama voulait faire payer aux chinois les 500 milliards de $ U$ que coûtera la réfection du canal et tout spécialement l’amélioration des réservoirs d’eau douce nécessaires aux écluses qui sont présentement à sec ce qui entrave gravement la navigation, alors pourquoi Tr0mp entrave-t-il cette arnaque des Chinois? Enfin, l’imposition intempestive de tarifs douaniers iniques et arbitraires n’aura pour conséquence de provoquer une crise inflationniste majeure sur le marché U$. C’est à se demander où veulent en venir les apprentis sorciers qui ont conquis la Maison Blanche. »

    Bonnes questions camarades. Mauvaises conclusions cependant.

    En économie capitaliste en phase ultime impérialiste – les orientations économiques et politiques des États, et/ou des multinationales gigantesques ne sont pas le fait « d’apprentis sorciers », ou des « détenteurs des planches à billets », ou de « grabataires séniles », ou de « fous imprévisibles ». Le mode de production capitaliste est régit par des lois précises, puissantes, incontournables.

    Pourtant, dans un texte que nous avons publié récemment un intellectuel bourgeois décrivait précisément le rapport dialectique qui unit et rattache les INSTANCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE au sein du système capitaliste. Caldwell écrivait ceci:

    « Les divisions politiques dans toutes les sociétés occidentales reflètent désormais un conflit interne entre les secteurs économiques qui ont bénéficié de la mondialisation et ceux qui en ont été désavantagés. « Les gens avaient l’habitude de penser que l’économie était en harmonie avec la société—c’était l’aspect des revenus et des dépenses de la nation qui vivait sa vie », a observé Christopher Caldwell. Cette façon de penser a commencé à disparaître parmi les élites, même si les électeurs ont continué à y insister. La divergence de plus en plus aiguë entre l’élite d’une nation et ses électeurs reflète une tension croissante entre l’organisation politique du monde et son fonctionnement économique. » Source https://les7duquebec.net/archives/298821

    Voilà sous quel angle nous devons aborder la question de l’expansion des États-Unis d’Amérique en cette période de crise économique – politique et idéologique aigüe et mondialisée.

    Trump, le commandeur des croyants tente par ses menaces et ses décisions de restaurer l’adéquation entre les intérêts économiques et politiques de cette grande nation impérialiste et tant pis pour ses voisins et alliés = au plus fort la poche = chacun pour soit.

    La faction Républicaine du pouvoir Américain veut ériger une forteresse autosuffisante tout autour de l’Amérique du Nord du Pôle Arctique au Tropique et de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Océan Arctique et le Golfe du Mexique…pour mener sa guerre commerciale mondiale.

    Quand cela sera nécessaire l’Amérique lâchera le DOLLAR – l’abandonnera aux spéculateurs attardés et émettra une nouvelle monnaie pour la Nouvelle République d’Amérique à l’abri de ses nouvelles frontières et ses droits de douanes…du Pôle Nord à la Mer des Caraïbes.

    Robert Bibeau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture