7 au Front

Où étaient les intellectuels arabes et musulmans lors du génocide des Yéménites?

Par Khider Mesloub.

Depuis quelque temps, Benjamin Stora, historien français spécialiste de la Guerre d’Algérie et de la colonisation française, désormais réduit à sa judéité, est la cible de critiques virulentes pour son supposé ou avéré silence dans la guerre génocidaire menée par l’État nazi d’Israël. D’aucuns, notamment des intellectuels algériens, l’accusent de faire preuve d’hypocrisie, voire de complicité.

«Lorsqu’il s’agit de Gaza, lorsqu’un autre peuple subit la destruction, l’humiliation et l’oppression, son verbe se fige, sa plume s’assèche, son indignation s’évanouit. Il détourne lâchement le regard, feignant l’ignorance face aux massacres, aux démolitions, aux bombardements qui écrasent, sous le fracas des bombes, des générations entières. Ce silence pesant n’a d’égal que l’infamie qu’il cautionne par son mutisme», écrit Khaled Boulaziz, à propos de Benjamin Stora, dans Algérie  patriotique publié le 20 février 2025.

A notre tour d’accuser la majorité des intellectuels arabes et musulmans d’imposture morale, d’humanisme à géométrie variable, d’indignation sélective.

Où étaient les intellectuels arabes et musulmans – exit Khaled Boulaziz qui, avec honneur, avait dénoncé le génocide des Yéménites –, quand la coalition génocidaire dirigée par l’Arabie Saoudite livrait, durant huit années consécutives, sans relâche, une guerre exterminatrice à la population yéménite ? Où étaient-ils ces millions d’hypocrites arabes et musulmans, quand leurs pays respectifs participaient – ou cautionnaient par leur silence complice – au génocide du peuple yéménite dans le cadre de la coalition militaire dirigée par la féodale monarchie saoudienne ?

Il est utile de rappeler qu’en huit ans, la guerre au Yémen aura été l’un des conflits armés les plus meurtriers du début du XXIe siècle. Plus de 380 000 Yéménites ont été massacrés, 4 millions déplacés, 80% de la population sont toujours dépendants de l’aide humanitaire, 17,3 millions de personnes sont impactées par le désastre humanitaire, dont 5 millions en situation proche de la famine, donc voués inéluctablement à mourir, par la faute de la guerre génocidaire menée par la coalition d’une dizaine de pays musulmans.

Aussi, aujourd’hui, les intellectuels arabes et musulmans, qui ont brillé par leur mutisme criminel durant huit ans devant le génocide commis contre les Yéménites par la coalition des pays musulmans, n’ont aucune crédibilité en défendant hypocritement le peuple palestinien martyr de Gaza.


Voir nos articles sur la guerre arabe contre le Yémen Arabe : Résultats de recherche pour « yemen » – les 7 du quebec


Pourtant, les Yéménites sont musulmans. Or, l’ensemble des intellectuels arabes et musulmans ont ignoré délibérément leur souffrance et leur martyre infligés par des États islamistes génocidaires.

Lorsque le peuple yéménite subit destructions et massacres, «le verbe des intellectuels arabes et musulmans se fige, leur plume s’assèche, leur indignation s’évanouit. Ils détournent lâchement le regard».

En revanche, depuis le 9 octobre 2023, ces mêmes intellectuels s’activent sans relâche pour dénoncer le massacre des Palestiniens de Gaza. Pourquoi cette indignation sélective, cet humanisme à géométrie variable ? Est-ce parce que les auteurs du génocide des Palestiniens sont israéliens  et, à ce titre, méritent une réprobation et une condamnation sans appel ?

Khider MESLOUB

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “Où étaient les intellectuels arabes et musulmans lors du génocide des Yéménites?

  • Ping : Où étaient les intellectuels arabes et musulmans lors du génocide des Yéménites? | Raimanet

  • Mon commentaire sera copié-collé dans la section mème de la semaine afin de le conserver au cas ou l’auteur de ce billet demande a ce qu’il soit effacé comme c’est déjà arrivé, et afin de me désolidariser en tant que lecteur commentateur surtout de l’approche démagogique dénuée de la moindre déontologie, connaissance de ce conflit et des tireurs de ficelles depuis trop longtemps la-dedans, ou de ses conséquences sur les populations de ce pays ! et ce n’est pas du tout en solidarité avec les journalistes Algériens mis en cause face a Benjamin Stora ou accusés par ce billet a ce propos que je le fais, pas du tout, car comme l’auteur, je me solidarise de Stora, c’est surtout par soucis de transparence et par ras-le-bol de vouloir mousser et encenser l’Iran, les Houthis, et la version biaisée de l’extrême gauche dans ce conflit depuis le début !

    – Tout d’abord, s’il y a une chose que je reproche très sérieusement aux 7 du Québec depuis que j’ai commencé a lire et parfois commenter certains billets, c’est bel et bien le fait d’autoriser parfois la diffusion de billets a l’occasion qui n’émanent ni de spécialistes, ni de journalistes, ni de véritables intellectuels, et donc totalement libérés de toute déontologie, tentent de nous vendre leurs propos comme  »La parole libre et la vérité cachée par tous », alors qu’en réalité, ils usent d’articles et d’images racoleuses, et qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que de récupération vile et immorale de tels conflits sanglants, souvent pour mousser l’ego et la visibilité de leur auteurs ! Et donc, a chaque fois, que ce blog ou publication, met a la une certains articles et des photos d’enfants morts ou mourants qu’ils soient Palestiniens, ou Yémenites ou autres, ceci ne peut qu’exaspérer pour dénoncer cette approche de poissonniers pour traiter de sujets aussi sérieux ! et ceci ne peut que dégoûter quiconque de censé et sérieux de l’exploitation qui est faite de ces sujets et thèmes graves sous cet angle démagogique le plus souvent, et bien trop léger et irresponsable a mes yeux ! Donc, l’Éditeur des 7 du Québec est prévenu a ce propos, et l’auteur du billet tout autant, dont les sautillages et grenouillages immatures peuvent exaspérer plus d’un a chaque fois ! et ce n’est pas pour lui renier son droit a la liberté d’expression, ou de vouloir le censurer ou lui couper la parole que je dis tout ceci, mais c’est plutôt pour l’inciter a mieux s’informer et s’instruire sur ses sujets avant de vouloir déblatérer ses sujets avec autant de légèreté a chaque fois !

    – La guerre civile du Yémen est l’un des sujets les plus tragiques, les plus complexes de l’actualité depuis son éclatement, des plus enchevêtré surtout et des plus soumis a manipulations intenses de toutes parts, a la fois par les belligérants locaux entre eux (Yéménites entre eux) que par les leaderships régionaux du coin dont l’Iran qui s’en sert pour déstabiliser et faire mal a l’Arabie Saoudite depuis le printemps Arabe Yéménite, ou par l’Arabie Saoudite, qui, il faut admettre, n’a jamais eu le moindre intérêt a ce que ce voisin immédiat connaisse ce sort aussi apocalyptique !

    – l’auteur de ce billet et quiconque veut se frotter a ce sujet a tout intérêt a aller s’informer dans la très vaste documentation sérieuse, objective et existante a ce propos de par le monde pour commencer ! car la ficelle de  »La coalition Saoudienne et de pays Arabes et Yankees » trop facile, et qui constitue l’arme de propagande de l’extrême gauche pour brouiller les cartes, ne fonctionne pas justement, et n’a jamais fonctionné ! il n’existe plus d’État au Yémen depuis 2016 a ce jour a cause des Houthis qui prennent l’entière responsabilité avant et après tout le monde de tout ce qui arrive dans leur pays depuis le printemps Arabe qu’ils de 2011 et 2012 qu’ils ont totalement confisqué pour eux et conduit leur pays a ce chaos a ce jour ! et qui dit absence d’État, dit absence de salaires, absence d’importations de denrée alimentaires que le Yemen, pays le plus pauvre du monde Arabe, avait l’habitude d’importer et importer 90% de ses besoins alimentaires, comme de tout le reste de ses besoins non alimentaires, alors que le pays dispose de ressources a la fois en Pétrole et en gaz naturel, non exploité a cause de l’instabilité.

    – je recommande a l’auteur de visionner ce petit documentaire d’Arté France filmé au cœur des Houthis, afin de se faire une idée, comment ce mouvement sectaire et hyper endoctriné, hyper religieux, hyper propagandiste, se sert ouvertement en plein jour de la cause Palestinienne et du discours iranien qui diabolise les USA, et le plus souvent par des gamins et des enfants armés jusqu’aux dents, afin de rallier a eux a la fois la population chiite minoritaire que la population sunnite majoritaire du pays qui crève de faim, ou rallier a eux l’armée du Yémen majoritairement sunnite elle aussi depuis le début et depuis que le défunt président Yéménite Abdallah Saleh a décidé de démissionner de son propre chef suite au printemps Arabe afin de préserver la paix dans son pays, et qu’il fut forcé même de supporter les Houthis en principe ses ennemis, avant qu’il ne soit assassiné plus tard

    https://www.youtube.com/watch?v=ENCKTcnFJjY

    – le Yemen est aussi le seul pays Arabe ou la population, principalement masculine est majoritairement autorisée a acquérir ou porter des armes depuis toujours ! les armes circulent librement chez la population encore pire depuis le déclenchement de la guerre civile, qui soit la cause de la mort par la faim d’abord de la majorité des enfants, ensuite par la guerre

    – le Yemen compte deux sectes Chiites minoritaires, les ismaélites, et les Zaydites dont sont issus, les houthis, ces derniers ne disposant que d’un minuscule fief au nord du pays ont imposé leur diktat sur tout le pays, lorsqu’ils décidèrent de rejeter le premier gouvernement Post Printemps Arabe de Hadi, l’accusant d’être a la solde de l’Arabie Saoudite, des USA et d’Israël, il leur fut facile de chasser Hadi et allier la population a son encontre pour que ce dernier s’exile hors de son Pays ! la suite est encore plus apocalyptique, les Houthis vont s’emparer des principales villes, armés jusqu’aux dents, sectaires et usant de démagogie, ils seront la cause de la radicalisation de certains sunnites sur place alliés aux frères musulmans d’Égypte, qui finiront par hisser les slogans et les causes d’AL Qaïda au Yémen ! comme s’il manquait au Yémen Al Qaïda en plus de tout ça ! Bref, aussitôt que 2014, la guerre civile éclate, et l’un des principaux chefs spirituels Houthis lance un appel au jihad contre l’Arabie Saoudite, et promet de prendre la Mecque et de ne s’arrêter qu’au delà, en plus de menacer la navigation maritime des pétroliers, et des porte-conteneurs et donc de la livraison de Pétrole Saoudien au monde entier ! Suite a cela, et en 2015. l’Arabie Saoudite décide en effet de lancer un appel a coalition Arabe afin de forcer les houthis a soit accepter un gouvernement de paix civile et se retirer des villes qu’elle occupe, soit faire face a la guerre ! et c’est ce qui arriva ! dans un pays ou il n’existe même pas de denrées alimentaires, ou la population meurt de faim, et que cette même population sert de bouclier humain aux houthis pour continuer leur emprise sur le pouvoir ! Cette guerre se terminera très vite et mal, car les Emirats vont devoir cibler les extrémistes sunnites, Al Qaïda et les frères musulmans du Yemen en plus de soutenir des factions qui lui sont fidèles a elle, et ne convergeront plus avec l’Arabie Saoudite qui elle soutenait d’autres factions Yémenites, même si tous les deux sont toujours unis contre les houthis. Cette donne d’ailleurs est ce qui forcera les armées arabes associées a cette guerre d’être relevées elles-mêmes car ne voulait plus être associés a cette guerre, dont l’Iran tentait de les diaboliser depuis le début et ce fut en effet fait, toutes les armées arabes de cette coalition se retireront progressivement… les États-unis qui avaient pris le relais des bombardements des houthis ont d’ailleurs pris toute la responsabilité des morts de civils par drones, car devaient combattre des Houthis qui se cachent parmi les civils comme depuis le début !

    Enfin, Pour répondre au titre racoleur et mesquin de l’auteur, Où étaient les intellectuels arabes et musulmans lors du génocide des Yéménites?, je commencerais par lui dire que les journalistes Algériens qu’il accuse, eux, étaient préoccupé par faire tout comme vous, racoler et récupérer le discours Iranien et celui de la Junte militaire Algérienne officielle, la qualifiant d’Héroine de ne pas avoir pris part a cette coalition Saoudienne, et exhibaient tous les jours les cadavres des enfants du Yémen tout comme vous Mr Khider Mesloub, et faisaient étalage de leur démagogie de poissonniers, racoleurs-récupérateurs, et du discours Iranien ! tout comme leur gouvernement Algérien lâche qui ne prend jamais position et tente de vendre ceci comme du courage alors que ce n’est que de la lâcheté habituelle qu’on lui connait depuis toujours ! rappelons que depuis l’éclatement de l’ex Yougoslabvie, la junte Algérienne au pouvoir n’a jamais soutenu aucun musulman comme elle, qu’il soit sunnite ou chiite ! comme elle n’a jamais soutenu les pauvres et les pestiférés, et a toujours un prétexte pour se cacher derrière Moscou, ou derrière l’Iran et le Hezbollah, ou encore derrière le Hamas ! tout en les vendant en Catimini a washington lorsqu’elle y est invitée par la maison blanche :)))

    – Quant aux intellectuels Arabes, vous ne lisez pas l’Arabe ! alors pourquoi vous demandez ?! est ce que vous lisez les grands journaux Arabes ? Al Ahram en Égypte, Acharq Al Awsat depuis Londres, les journaux de tous le monde arabe et leurs analyses ?! je doute fort que vous le fassiez, alors il vaut mieux la fermer quand on ne lis rien a ce propos ! car ce qui a été dit et analysé a ce propos dépasse de très loin votre culture de parvenu dans cette actualité internationale !

    – Sachez enfin que la langue Arabe classique contient plus de 12 millions de mots selon les spécialistes, et a peu près 3 millions de mots sont utilisés couramment et tous les jours par les pays Arabes et leurs journaux et intellectuels et penseurs et autres profs même en sciences purs au point de parfois excéder les occidentaux qui doivent les traduire ! car le même mot en français ou en Anglais peut être cité en Arabe de plusieurs manières et changer complètement le sens ! Alors que le français ou l’anglais ne comptent guère plus de 150.000 mots ou 200.000 mots a tout casser et en tout et pour tout !

    Il ne faut pas m’en vouloir, Mais je tenais a me dissocier du traitement anarchique de l’actualité sur ce support, car j’y commente souvent et je le sait surveillé en plus, alors je me dissocies en effet de tout ça et je dis en Anglais, I state my case ! c’est pas possible de continuer a traiter l’actualité comme du poisson pourri a chaque fois !

    Merci d’en prendre note de mon côté ! et ne pas m’en vouloir !

    Répondre
  • Nous sommes heureux d’apprendre que la population yéménite a non seulement le droit – mais le devoir – d’être armée pour se défendre des agressions d’une faction bourgeoise ou d’une autre.

    Évidemment que nous ne soutenons pas une faction islamiste ou sioniste, ou capitaliste bourgeoise ou une autre. Nous ne soutenons que le peuple yéménite et son autodéfense.

    Pour ma part je modifierais un peu le cri de rage du camarade KHIDER Mesloub qui écrit ceci:

    « Lorsque le peuple yéménite subit destructions et massacres, «le verbe des intellectuels arabes et musulmans (LE VERBE DES INTELLECTUELS BOURGEOIS DE GAUCHE COMME DE DROITE) se fige, leur plume s’assèche, leur indignation s’évanouit. Ils détournent lâchement le regard»…CE QUE NOUS DÉNONÇONS, nous des7duquebec

    Courage au brave peuple yéménite qui résiste à l’impérialisme.

    Répondre
    • Et moi je suis contre la guerre civile de ce pays
      contre l’accès aux armes aux civils lorsque tout le monde meurt de faim
      contre les Houthis qui ont conduit leur pays a toute cette merde !
      et contre l’utilisation de photos d’enfants crevés ou presque pour se donner bonne conscience ou la jouer plus moral que tout le monde !

      et contre l’extrême gauche raciste qui exploite de la même manière que l’Iran les peuples arabes les plus vulnérables et les pousse tout le temps a s’entre tuer ou a jouer aux héros avec les armes !
      les sorties faussement héroïques des Houthis a travers le lancement de quelques missiles relève plutôt de folklore et de manipulation des masses et de récupération et non d’une quelconque résistance ! le peuple sur place en paie un prix beaucoup plus élevé, les femmes et les enfants surtout !

      Mais les idiots et les imbéciles de l’extrême gauche occidentale, en plus d’être racistes, sont unanimes, selon eux, les Houthis c’est des héros, et il brouillent les cartes et empêchent les gens de comprendre justement, empêchent les gens de réaliser l’ampleur de la tragédie ! comme au Liban, comme en Palestine, comme en Iran, et comme ailleurs, l’extrême gauche se sert de ces victimes pour se décréter  »résistante »… depuis ses salons et fauteuils hyper confortables et troués a force de péter dessus en occident, au point de brûler ! :))) Extrême gauche mon cul ! un rassemblement d’ignares et de culs terreux semi analphabètes qui se prennent pour des savants ! :)))

      Répondre
  • Comme disait un militant Algérien récemment, le budget militaire de l’Algérie a atteint 25 milliards de dollars en 2025 ! (au Maroc 13.5 Milliards), et lorsque le citoyen Algérien va a l’hôpital public, il doit acheter ses pansements a l’avance, parfois son alcool, l’aiguille et le fil qu’ils vont utiliser pour lui coudre ses plaies ou blessures, et ses seringues vierges a la pharmacie du coin ! c’est la même chose au Maroc ! sinon, et s’ils les achètent pas, ils ne seront pas soignés car les hôpitaux publics manquent de tout ! les médecins ne veulent plus travailler dans le public et l’ont déserté a cause des conditions de travail déplorables et des salaires de misère ! alors forcément, ils vont au privé ou alors ils s’expatrient hors du pays ! cette année le Maroc a recruté 1000 infirmières étrangères au salaire de $1000 US par mois a cause de la pénurie et celles du pays ont presque toutes foutu le camps du pays comme les médecins ! alors que le salaire d’une infirmière au bled ne dépasse guerre $300 ou $400 ! et pas que la santé, le secteur de l’Éducation publique surtout, et tous les autres secteurs qui doivent fournir des services essentiels au peuple ! et pendant que le régimes fanfaronnent et organisent les défilés militaires et autres bals diplomatiques, les jeunesses prennent les Pateras ou barques de la mort par milliers encore pour traverser l’océan ! Parfois des vieux, des mères avec leur bébés embarquent avec eux et de plus en plus d’enfants et d’ados !

    lorsque vous comparez a l’Arabie Saoudite, ce pays ne maltraite pas ses citoyens comme les nôtres, et encore moins les Émirats, le Qatar ou le Koweit ou souvent ils ne paient même pas de taxes encore, ni les factures d’eau et d’électricité, et le logement des nationaux est garanti par l’État gratuitement !

    au Yémen, il y a du y avoir au moins une cinquantaine de tentatives de négocier avec les Houtis, avant la guerre civile, pendant la guerre civile, avant la guerre Saoudienne et pendant et a ce jour ! mais sans rien y faire, toutes les propositions sont rejetées par nos enturbannés talibanisés du Yémen ! car eux ce qu’ils veulent, c’est le pouvoir, anarchique en plus ! exactement comme les Talibans ! et avec les mêmes méthodes ou presque pour gouverner ! et devant eux, la vie des femmes enceintes et des femmes en général ne vaut que dalle ! qui fait que tout ceci ne relève d’islam en rien ! c’est en islam des crimes punissables de la manière la plus stricte et la plus cruelle sans possibilité de recours en plus ! et donc leur idéologie qu’ils ont imposé dans tout le pays, c’est un mélange d’idéaux révolutionnaires modernes, d’islam radical idéalisé mais totalement égaré, d’anarchie qui rejette toutes les formes modernes de l’État, et de rébellion constante contre la modernité, sauf celle des armes ! Puisque nos révolutionnaires en herbe ont acquis des missiles, et reçoivent via la corne de l’Afrique toute proche et face a eux des armes en tout genre, et allez savoir ce qu’ils sont capables de manufacturer sur place comme les afghans… auxquels ils se comparent d’ailleurs ! et mettent sous leur bottes une population immense de 40 millions d’habitants qui n’a rien a bouffer !

    Répondre
  • Petit copier-coller de mon hommage aux 7 du Québec au meme de cette semaine

    Petite Pause-hommage nécessaire, inéluctable et obligée aux 7 du Québec de ma part – Que je me devais de faire… en toute sincérité ! et que c’est donc l’occasion de le faire, afin de dissiper de possibles malentendus !… :))

    l’adage dit, on ne sait pas qui va précéder les autres dans l’autre monde, et donc trépasser, et tout homme qui se respecte se doit par précaution élémentaire de purifier son passage ici-bas, avec ceux qu’il a partagé ou qu’il a connu, même virtuellement dans mon cas, et dans ce cas !

    Dans la culture arabe qui est mienne, et dans notre éducation, tout homme qui partage ses connaissances et son savoir, quels qu’ils soient, est un homme généreux, foncièrement bon, c’est aussi un »gagnant », un homme digne de respect, et un homme qui mérite son humanité !

    Par contre tout homme qui se fait radin de son savoir, ou de ses connaissances, et même de ses avis et opinions, et ne les partage jamais, est frappé d’opprobre, car le don du savoir est plus sacré que le don d’argent, ou de nourriture, l’homme qui retient son savoir, commet de graves offenses a soi-même et aux autres, on le compare au chien galeux, au rat ou au diable !

    En effet, dans la culture arabe, les choses vont au delà de tout ceci, de manière bien ordinaire, car le partage de la connaissance, des opinions, de la science et de tout savoir est comparé au partage de la nourriture et celui de l’eau ! peut importe qui est l’hôte et qui est l’invité, peu importe qui dépense ou fait don de son bien envers l’autre, le fait de partager sa nourriture ou sa science, ou ses connaissances avec quelqu’un est sacré ! quiconque rompt ce lien, ou trahit son compagnon après avoir partagé ces liens, on dit que cette nourriture, ce pain ou que cette science partagée même une seule fois, l’en tiendra pour responsable, le poursuivra, et lui fera regretter son geste ! c’est a ce point ! a tel point, que deux personnes peuvent converser, et une dire a l’autre sur le ton de la plainte, encore de nos jours, a propos d’un ingrat ou une ingrate avec qui elle a partagé une nourriture ou une amitié mais qu’il l’a trahi, »J’espère que ce pain lui restera de travers dans les genoux ! » :)))) lol, et c’est très grave quand quelqu’un maudisse un autre de cette manière, c’est quasiment comme lui jeter un sort pour que ça arrive, ou le maudire pour le restant de ses jours ! et c’est la même chose pour le partage des connaissances ou des sciences ! …bref,

    ET donc, pour toutes ces raisons, et afin de dissiper tout malentendu, car parfois, je peux être vraiment rude et dur et tenir des propos vulgaires ou injustes aussi… je vous rassure, que cela fait partir du fil des discussions, et c’est souvent pour marquer mon désaccord profond, mais c’est nullement pour manquer de respect a la personne visée !

    Donc. je rends hommage a Robert Bibeau, même si j’ai usé et abusé du mot conneries pour marquer mon désaccord avec ses propos, tellement de fois, le but aussi est de le provoquer un peu, et jamais de le blesser ! Robert, est un type foncièrement généreux car c’est lui a la base de ce site qui nous réunit ! même virtuellement ! et donc, a cet égard, il mérite qu’on lui rende un hommage pour tous ses efforts et sa patience avec tout le monde, et pour ses opinion aussi, même si j’ai pas l’air de les endosser tout le temps, je le rassure, je le comprends et je ne cherche pas a m’opposer a lui ! Robert bibeau donc, est un homme digne de toute notre confiance, notre amitié, notre respect et notre admiration, depuis toujours, et quelque soient nos différends idéologiques ou autres ! Merci Robert de pas m’en vouloir mon ami !

    Ysengrimus, est la définition de ce que je vous raconte depuis le début, un homme qui partage son savoir et se fait un devoir de le faire, depuis si longtemps, qui partage ses opinions aussi, sur son blog ou ici, peu importe qu’on s’accorde avec lui ou pas, est a la base, la définition d’un »saint » dans ma culture ! un homme pareil, souvent jadis, les gens ne le laissaient même pas se courber pour ramasser un panier ou une sacoche :)) comme un marabout, et peu importe les conneries qu’il leur raconte :)) et ce qu’il peut leur apprendre en bien le plus souvent ou en mal très peu de fois s’il se trompe quoi, ce genre de personnage devient maraboutique presque, une figure d’autorité et de respect commun dans la communauté, les gens lui ramènent des couscous et des méchouis, ils se font beau et se parfument juste pour venir le voir et le saluer, ils vont jusqu’à lui baiser la main par respect, et y’en a qui se battront a mort pour lui en cas de guerre ! car le fait de diffuser son savoir généreusement et sans contrepartie est considéré comme un acte sacré, un acte prophétique même, et un acte de charité certain envers les gens, autant les plus lettrés que les plus modestes ! et donc, s’il le souhaitait, il recevrait petit déjeuner, collations du matin, repas fastes du midi, collations de l’après-midi, et soupers copieux du soir, totalement gratos, les gens se feront concurrence pour ce faire, car ce serait un honneur pour chacun d’entre eux de faire don de tout ça a un gentil homme de sciences et de savoirs étendus qui nous apprend tant de choses ! :)))

    Bref, tous les autres, vous avez mon respect ! même si j’ai dû insulter ou user de propos de poissonnier en commentaire a l’adresse de certains par colère passagère ou a cause de Poutine a l’occasion, comme Normand bibeau, sachez mon ami que rien ne fut haineux ou véritablement malveillant ou encore empoisonné ! de même envers notre illustre René Naba, a qui j’ai du respect depuis toujours, en dépit de nos désaccords… quant a JBL et Allan Erwan Berger, avec ceux-la, j’ai toujours appris aussi, et je les tient en haute estime, et puis il y a John le poète, mon ami poète prolétaire, un véritable compagnon de route des 7 du Québec pour tout le monde, et dont la fraîcheur des vers peut étonner et éblouir souvent ! je citerais pas tous ces noms sans mentionner Do, Olivier Cabanel, Robert Gil et les autres contributeurs dont notre ami Franco-Algérien Khider Mesloub envers qui j’ai toujours eu de l’affection en dépit de mes sorties parfois rudes et je lui fait mes excuses pour ça !

    Quant a G-BAd, lui, c’est un alliage sûr lui aussi, et qu’on ne fait plus ces derniers temps, tous ces écrits sont érudits et sa prestance est sans pareil ! je lui souhaite tout le bien du monde, beaucoup de santé et du bonheur a profusion, avec une longue vie !

    Voila mes amis, j’espère avoir effacé mes dettes envers chacun d’entre vous, et je vous refait mes excuses a ceux que j’ai pu froisser ou blesser, mais rien ne fut jamais pervers ou venimeux !

    Merci donc aux 7 du Québec de continuer a fournir une plateforme d’échanges et de débats, émanant de personnes aussi généreuses et bien intentionnées ! c’est pas pour rien que j’ai toujours proposé a Robert de transformer tout ceci en Marabout, que je lui ramène les cierges et les bougies géantes du bled parfumées en plus, les encens et les tapis, et comme des derviches tourneurs, continuer a s’éclater et entrer en transe ! :)))

    Merci a tous !

    Sam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture