La guerre de l’Amérique contre la Chine

[Cet article intitulé America’s War Against China de Mojmir Babacek a été publié pour la première fois par Global Research. Vous pouvez le lire ici.]
En 1997, un groupe de futurs membres de l’administration de George W. Bush a cosigné le « Projet pour le nouveau siècle américain ». L’énoncé de ses principes fondamentaux déclarait :
« Nous devons accepter la responsabilité du rôle unique de l’Amérique dans la préservation et l’extension d’un ordre international favorable à notre sécurité, à notre prospérité et à nos principes. »
Dans les années qui ont suivi, l’administration Bush au Moyen-Orient a occupé l’Irak en utilisant des allégations fabriquées de toutes pièces sur le développement d’armes de destruction massive et dans les années qui ont suivi, elle a attaqué d’autres pays du Moyen-Orient.
En 2023, le Parti républicain des États-Unis a publié un livre intitulé « Project 2025 », décrivant son programme politique pour l’élection présidentielle de 2024. Le livre de 922 pages a mentionné la Chine 483 fois. Il a déclaré :
De loin, le plus grand danger pour la sécurité, la liberté et la prospérité des Américains est la Chine… La Chine cherche à atteindre une position dominante en Asie et, sur la base de cette position, une domination mondiale. Si Pékin réussit à atteindre cet objectif, il pourrait saper considérablement les intérêts les plus fondamentaux de l’Amérique, y compris la restriction de l’accès des États-Unis aux marchés les plus importants du monde. Empêcher que cela ne se produise doit être la priorité absolue de la politique étrangère et de défense des États-Unis. Il n’est plus certain que l’Amérique dispose d’un avantage informationnel et technologique. Les progrès de la Chine et l’attention intense qu’elle porte aux technologies émergentes l’ont, dans certains domaines, fait passer le statut de concurrent proche de celui de surpasseur probable des États-Unis. Les États-Unis doivent veiller à ce que la Chine n’y parvienne pas… La stratégie de défense des États-Unis doit clairement identifier la Chine comme la priorité absolue de la planification de défense américaine.
La menace chinoise pour la domination mondiale américaine était sans aucun doute déjà dans l’esprit du président Joe Biden lorsqu’il a insisté pour rejeter la demande de la Russie de garanties occidentales que l’Ukraine ne rejoindrait pas l’OTAN. Il était pleinement conscient que cela pousserait la Russie à attaquer l’Ukraine, l’entraînant dans une guerre où les États-Unis et leurs alliés pourraient soutenir l’Ukraine et dépouiller la Russie de son statut de puissance mondiale. Ce faisant, il a complètement ignoré le fait que certaines parties de l’Ukraine s’identifient à la Russie et n’ont aucun désir de rejoindre l’UE ou l’OTAN.
L’alliance russo-chinoise avait fait obstruction aux États-Unis. de l’achèvement de leur domination sur le Moyen-Orient et ses réserves de pétrole, qui étaient vitales pour une grande partie du monde industriel – si les États-Unis contrôlaient ces réserves, ils contrôleraient également les pays qui les importent pour leur industrie. Pour finaliser ce plan et affaiblir le bloc russo-chinois, les États-Unis avaient besoin de la défaite de la Russie en Ukraine pour ouvrir la voie. C’est pourquoi Joe Biden a rejeté les demandes de Moscou d’assurances occidentales contre l’expansion de l’OTAN, qui aurait empêché les armes nucléaires de l’OTAN d’être stationnées à moins de 10 minutes de vol de Moscou.
Il savait que cela pousserait le monde au bord de la guerre mondiale, mais il a parié sur l’espoir qu’après avoir affaibli la Russie, les États-Unis pourraient éventuellement soumettre la Chine également. Cependant, la coopération russo-chinoise a gravement compliqué cette ambition américaine. La Russie a commencé à prendre le dessus dans la guerre en Ukraine, et l’espoir d’une victoire des États-Unis (et de l’UE) sur le bloc russo-chinois s’est évanoui.
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a donc décidé de changer la stratégie de l’Amérique, en transformant la guerre des États-Unis contre la Russie et la Chine en une alliance entre les États-Unis et la Russie contre la Chine. Cependant, la seule chance pour que cette stratégie réussisse était de céder au moins les parties russophones de l’Ukraine à la Russie, de bloquer l’expansion de l’OTAN aux frontières de la Russie avec l’Ukraine, et d’éliminer ainsi la menace que la Russie perde une guerre nucléaire avec l’Occident. En d’autres termes, il s’agissait de préserver le statut de la Russie en tant que puissance mondiale – un statut que les États-Unis avaient sapé par leurs actions en Ukraine. C’est dans cet esprit que Donald Trump a entamé des négociations avec la Russie.
La Russie, probablement lasse des conditions que la Chine avait imposées en échange de son soutien, est entrée dans les pourparlers avec un double risque : elle pourrait perdre le soutien de la Chine, mais elle espérait également que la Chine pourrait augmenter son soutien sans condition. Si la Russie devait perdre le soutien de la Chine, elle deviendrait une proie facile pour les États-Unis.
Vladimir Poutine a annoncé le 1er avril 2025 que son invité le plus estimé aux célébrations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale serait Xi Jinping. Il l’a invité aux célébrations, déclarant qu’il préparerait pour lui un programme « agréable et riche » et qu’il serait «notre invité principal», et qu’il prévoyait de discuter des relations mutuelles et de la coopération dans les organisations internationales, y compris l’ONU, l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS. Cela indiquait à la fois à Trump et à Xi Jinping que Poutine pouvait encore revenir à une alliance avec la Chine. La poursuite du conflit entre l’alliance de la Russie avec la Chine et l’alliance des États-Unis avec l’UE représentait une menace dangereuse de guerre mondiale.
L’armée ukrainienne a capturé le 8 avril 2025 deux soldats chinois qui combattaient dans l’armée russe. Face à une telle alliance, l’UE, en lien avec les États-Unis, et peut-être la Grande-Bretagne et l’Australie, n’a aucun espoir. Une guerre mondiale, conventionnelle et par la suite nucléaire entre ces factions ne pourrait que détruire la vie sur cette planète.
Le rêve de la gauche (NDÉ):
La solution idéale pour toutes les parties impliquées serait de parvenir à un accord, au lieu d’une guerre mondiale, pour mettre fin à la lutte pour le pouvoir mondial en créant des Nations Unies démocratiques, où les décisions concernant les interventions militaires potentielles contre les agresseurs seraient prises par un vote majoritaire des États, et des organisations militaires comme l’OTAN, qui tentent de s’emparer du pouvoir mondial pour un État ou un groupe d’États. serait abolie.
Mojmir Babacek est né en 1947 à Prague, en République tchèque. Diplômé en 1972 de l’Université Charles de Prague en philosophie et économie politique. En 1978, il a signé le document de défense des droits de l’homme dans la Tchécoslovaquie communiste « Charte 77 ». De 1981 à 1988, il a vécu dans l’émigration aux États-Unis. Depuis 1996, il a publié des articles sur différents sujets, principalement dans les médias alternatifs tchèques et internationaux.
En 2010, il a publié un livre sur les attentats du 11 septembre en tchèque. Depuis les années 1990, il s’efforce d’aider à obtenir l’interdiction internationale du contrôle à distance de l’activité du système nerveux et de l’esprit humain grâce à l’utilisation de la neurotechnologie.
Version en portugais:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2025/04/a-guerra-da-america-contra-china.html
«Le roseau préfère le calme mais le vent n’en continue pas moins de souffler». (Mao Tsé Toung).
L’auteur présente les contradictions interimpérialistes inexorables et implacables qui gouvernent le mode de production capitaliste (MPC) anarchique régit par la dictature impitoyable du «plus fort» de la meute carnassière et génocidaire de prédateurs bourgeois comme déterminées par la volonté des belligérants et résultant des «alliances» entre eux, or, rien n’est plus trompeur et faux.
Ainsi, «l’amitié sans limite» entre l’impérialisme chinois ascendant et son «faire valoir» russe ne repose en aucun cas de figure sur quelques affinités individuelles entre le dictateur «démocratique» au sein des «communistes-nationalistes-fascistes chinois», Xi et le dictateur «démocratique-électoraliste-nationaliste-orthodoxe» Poutine mais essentiellement sur la complémentarité objective et subjective de leur économie capitaliste et de la compatibilité corrélative de leur dictature politique et idéologique.
Poutine s’est employé depuis sa prise du pouvoir en 2000 à développer l’industrie d’extraction des matières premières russes en général et, des hydrocarbures, pétrole et gaz naturel ( GAZPROM), en particulier, au service de l’économie européenne, principalement allemande.Cette alliance «capitaliste» entre les semi-féodaux compradores russes et les impérialistes allemands en mal d’hégémonie mondiale a heurté de plein fouet l’hégémonie américaine qui ne pouvait la tolérer.
Dès lors, par ses agences de contre-révolution «colorées», CIA et MOSSAD, et ses ONG bidons USAID,Soros,Gates et cie, les U$A se sont déployés massivement pour fomenter une guerre civile chez leur laquais ukrainien comme prélude à une confrontation par «proxy» avec le fournisseur de gaz naturel bon marché russe, «sang énergétique» vital l’industrie allemande.Le but ultime de cette guerre était de créer un brouillard de guerre sur la destruction du cordon ombilical Nordstream, vital à l’économie allemande, moteur de l’économie européenne.
Non satisfait de ruiner l’économie allemande, les impérialistes U$ ont ajouté l’injure à l’insulte en faisant proclamer publiquement par Hersh Seymour, un journaliste de choc à leur solde, la paternité de leur attentat terroriste et la complicité révélée des danois, des norvégiens et des britanniques dans le plus grave attentat terroriste économique perpétré en Europe.Les autorités capitalistes allemandes tétanisées furent obligées de boire la «ciguë» terroriste jusqu’à la lie.
Pour convaincre leurs va$$aux européens de collaborer à leur programme de découpler l’approvisionnement énergétique russe bon marché de l’économie allemande avec la ruine qui en résulterait, les U$A créèrent par leurs merdias stipendiés des milliardaires une campagne de propagande démagogique tonitruante à l’effet que l’armée russe désuète, mal dirigée, «équipée de puces de machines à laver recyclées» et composée de «moujiks avinés» serait vaincue facilement et rapidement et mieux encore, qu’avec l’attaque massive de l’économie russe par le vol et confiscation des $ U$ russes; l’imposition de 19,000 sanctions économiques qui ruineraient leur économie qui serait «mise à genoux» ( Bruno Lemaire), les oligarques européistes russes renverseraient le gouvernement orientaliste de Poutine, livrant la Fédération de Russie à sa décapitation et à son morcellement pour l’accomplissement d’un LEBENSRAUM 2.0 sur la Russie et l’accès à rabais à ses inestimables ressources naturelles à encore meilleur marché.
Les Van der Lahyène et tous les impérialistes européens vendirent ce projet délirant d’optimisme à leur bourgeoisie respective qui s’enligna stupidement dans cette mascarade de propagande militariste débilitante contre la Russie.La grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf, 100 milliards d’euros plus tard et leur inventaire d’équipements militaires à sec, se trouve fort dépourvu maintenant que «la brise» de la défaite est venue et qu’elle doit assumer que son plan s’est effondrée, que l’économie européenne est en ruine et que la Russie se voit offrir par le seigneur et maître U$ de devenir son principal agent pour le pillage du va$$al européen pour peu qu’Elle tourne le dos à son «ami sans limite» chinois et s’enligne sur la vaste campagne d’encerclement de l’«empire du milieu».
Comble d’ignominie, les impérialistes U$, maître d’œuvre de cette vaste supercherie, révèlent leur vraie objectif: ruiner l’économie allemande concurrente, rapatrier aux U$A l’industrie européenne à cours d’énergie abondante et bon marché et accessoirement affaiblir la Russie jusqu’y compris si possible, imposer aux capitalistes russes occidentalistes de s’allier à eux pour s’assurer que leurs concurrents européens ne se relèvent pas de ce coup de butoir magistral et qu’Ils s’unissent aux U$A pour encercler et asphyxier l’économie chinoise.
Là où ce plan machiavélique U$ a échoué, c’est lorsque les capitalistes russes après avoir mis en échec la campagne militaire ukronéonazie/OTAN pour les bouter hors d’Ukraine, d’en chasser les russophones pro-Moscou et d’amener l’arsenal nucléaire de l’OTAN aux frontières est de la Russie comme étape préliminaire au renversement de la clique orientaliste poutinienne, ont réalisé que seule l’«ami sans limite» chinois avait besoin objectivement et subjectivement de ce que l’économie russe avait à offrir: des ressources naturelles abondantes, accessibles et bon marché.
Ainsi, après avoir été des compradores de l’économie européenne, les capitalistes russes seraient des compradores des capitalistes chinois.
Complémentarité équivalente pour les capitalistes chinois qui après avoir été les capitalistes compradores en main d’œuvre bon marché des impérialistes U$, peuvent accéder au statut de «patrons» mondiaux en unissant leurs capacités industrielles colossales aux ressources naturelles tout aussi colossales des capitalistes russes, l’«union fait la force» et face «aux bras cassés» occidentaux, les «amis sans limite» peuvent aspirer capitalistement à l’hégémonie mondiale.
Les U$A renégats dont l’expert militaire Jacques Baud disait qu’ils n’avaient aucun respect de la parole donnée, reniaient sans vergogne tous les traités signés, avaient atteints le stade ultime de l’indécence, de l’infamie et de l’ignominie avec le génocide des palestiniens martyrs et la trahison de leurs agents ukronéonazis et qu’ils récoltaient ce qu’ils avaient semé: le mépris et la défiance de la communauté internationale qui réalise pleinement que leur «monde gouverné par des règles» n’est en réalité qu’une vaste supercherie et fumisterie où les «règles» ne sont que celles iniques, arbitraires et biaisées qui les servent aveuglément, tout le reste n’est qu’enfumage, entubage et brouillard de guerre.
Pourquoi la faction poutinienne des capitalistes orientalistes russes a-t-elle rejeté du revers de la main l’offre des impérialistes U$ trOmpistes d’exploiter conjointement et solidairement l’Ukraine aux risques qu’ils rétablissent leur aide militaire et relancent leur campagne de propagande démagogique contre la Russie, voilà la question qui tue?
L’auteur Babacek répond à cette question en suggérant l’inverse de ce que les faits ont révélé, à savoir: «la Russie a négocié» avec l’émissaire de Tr0mp, le général «has been» Kellog, parce que la Chine, l’«ami sans limite», imposerait des conditions exorbitantes à son appui à la Russie.
N’en déplaise à Babacek, j’ai peine à trouver où que ce soit, dans la propagande mondiale et dans son article, la moindre trace de ces «négociations».Ce que l’on sait de ces «négociations» se résument à ce quelles n’eurent jamais lieu et selon la version biaisée et fallacieuse des merdias occidentaux:les «exigences russes auraient été exorbitantes» allant jusqu’à refuser de céder aux capitalistes U$ les «droits d’exploitation conjoints, U$/Russie, exclusifs», à l’exception des capitalistes chinois, sur les «terres rares» prétendues, cédées par les fantoches kiéviens zelenskistes en sol conquis par l’armée russe: une gifle monumentale aux prétentions trOmpistes.
Confronté à ce désaveu flagrant de «la main tendue» tr0mpiste par le «poing fermé» russe, les capitalistes U$ afin de sauver minimalement la face et d’enfumer le public des idiots-utiles, se sont rabattus publiquement sur le «rétablissement bidon» de relations diplomatiques «normales» avec la Russie et ont repris leur aide militaire à Kiev, particulièrement dans le domaine de l’informations, tactique et stratégique, puisqu’ils n’ont plus d’équipements militaires significatifs à fournir, ayant vidé à prix d’or leur arsenaux de matériel obsolète et peinant à le remplacer dans leur complexe militaro-industriel destiné à ne que piller les finances publiques par des projets bidons gargantuesques de «guerre des étoiles»; d’avions F-35 de 5ième génération pourries clouées au sol; de «canons lasers» de science-fiction et tout ce que les filous capitalistes peuvent vendre à leurs politiciens de service.
Depuis, la guerre a repris de plus belle et comme par «hasard», la propagande démagogique des merdias mainstream des milliardaires qui donnaient l’armée ukronéonazie kiévienne au bord de l’effondrement militaire et morale, est miraculeusement ressuscitée des morts et remporterait des victoires en repoussant les assauts incessants de l’armée russe et de celles des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans leur guerre d’attrition visant â dénazifier et démilitariser l’Ukraine en éliminant physiquement ses forces armées et leur armement.
Qui d’honnête intellectuellement peut décemment accorder la moindre crédibilité à ces merdias mainstream des milliardaires stipendiées qui n’ont cessé de mentir effrontément et éhontément depuis le coup d’État de l’euromaïdan de 2014 et la guerre civile qui s’en est suivie depuis?
Ce dont il s’agit dorénavant c’est d’évaluer la suite des événements maintenant que l’occident va d’échecs en échecs dans sa politique d’hégémonie mondiale contre le «challenger» oriental?
-Défaites militaires sur défaites militaires en Europe dans la guerre en Ukraine et les mascarades électorales bidons européennes.
-Obligation de génocider le peuple arabe palestinien, libanais et syrien martyr pour s’emparer de ses ressources gazières et pétrolières pour suppléer sur le marché européen le gaz russe bon marché chassé; lui voler son territoire pour y construire le canal Ben Gourion en remplacement du canal de Suez passé aux mains des BRICS et loger les nouveaux mercenaires «juifs» du «peuple réactionnaire tout entier» israéliens déportés dans la base militaire U$ au Levant pour servir la domination occidentale de l’or noir (les hydrocarbures) arabe, suscitant le plus profond mépris et une haine sans borne de tout ce que l’humanité compte d’humains envers ces capitalistes génocidaires d’enfants, de femmes, de vieillards et de blessés sous l’abject et ignoble mensonge de combattre le «terrorisme du Hamas», une formule alambiquée empruntée aux nazis pour détruire le ghetto de Varsovie en 1940 et remis au service de ces monstres d’inhumanité.
-Une crise économique sans précédent sur le marché occidental en raison de l’endettement pharaonique des économies capitalistes et leur refus d’honorer leurs dettes envers la Chine.
Les capitalistes compradores du faux parti «communiste» chinois qui ont réduit leur économie à être l’atelier des esclaves salariés du capital mondial, principalement U$, en échange de $ U$ de pacotille, refusent d’être sacrifiée sur l’autel de la dette mondiale, de la réindustrialisation des U$A, pré III ième guerre mondiale et de continuer à échanger des marchandises manufacturées contre la marchandise dollar U$ de Monopoly bidon, mobilisent les autres capitalistes compradores mondiaux, d’abord russes, iraniens, nord coréens et possiblement sud africains, indiens, indonésiens, égyptiens, saoudiens,émérits,etc. au sein des BRICS, de l’alliance de Shanghai, de l’ANASE et de leurs alliances pour prendre le contrôle de l’ONU, trop stupides pour comprendre que les occidentaux, U$A en tête, vont saborder cette organisation bidon obsolète si Elle ne sert plus exclusivement leurs intérêts de classe dominante hégémonique comme Elle est paralysée présentement face au génocide palestinien et à la guerre en Ukraine.
Le pouvoir a toujours été au bout du fusil tantôt dans le placard, tantôt sur la table et ultimement entre les mains à imposer sa loi implacable du «plus fort».
LE PROLÉTARIAT MONDIAL DOIT SAVOIR QUE JAMAIS L’ONU, FUT-ELLE RÉFORMÉE AU PROFIT DE L’ALLIANCE MULTIPOLAIRE DES COMPRADORES, NE LUI APPORTERA LA FIN DES GUERRES IMPÉRIALISTES COMME TOUTE L’HISTOIRE L’A DÉMONTRÉ.
SEULE LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE ET L’ABOLITION DES CLASSES SOCIALES APPORTERA LA FIN DE L’EXPLOITATION DE L’HOMME PAR L’HOMME ET LA PAIX.
PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS ET INSTAUREZ LE SOCIALISME SCIENTIFIQUE.