Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “L’Iran contre-attaque: États-Unis-Qatar-Irak

  • Jacques Abel

    Depuis le temps qu’on cherche à les détruire et que l’on promet de les tuer, les Iraniens n’étant pas plus bêtes que les autres, ne se sont certainement pas enterrés aux profondeurs où des missiles occidentaux peuvent les atteindre, là-dessus nous ne savons absolument pas jusqu’où ils ont pu aller se mettre à l’abri.
    Les matériaux, les connaissances et moyens nucléaires, ils les ont et les maîtrisent, maintenant, nous ne pouvons plus savoir où sont réellement leurs centrales nucléaires, un pays aussi grand et montagneux disposant d’une des meilleures capacités intellectuelles au monde, a largement eu le temps et les forces pour se créer une sécurité que peu de pays à eux tout seuls pourraient mettre à terre.

    Effectivement, les choses ressemblent à un spectacle morbide consciencieusement mis en scène, mais ça n’est pas ça la vérité, hormis le fait que l’agité du bocal, Trump, se montre tel qu’il n’est pas sur son réseau social ou à la télévision, cela n’empêche pas d’acter la victoire de l’Iran, qui va difficilement pouvoir cacher qu’il est lui aussi une puissance nucléaire maintenant.
    Rien que ça, c’est un échec occidental, israélien et américain, parce que nous dit-on depuis trois décennies, cela ne devait jamais se produire.
    Ensuite, où sont passés les menaces de Trump et de la clique génocidaire israélienne contre la république islamique, on ne peut pas faire comme si tout cela n’avait pas existé or, dans des situations aussi mondialement chaudes comme celle-ci, le moins on en dit et le mieux ça va pour la suite, surtout quand on en arrive à des pirouettes comme ici.

    L’entité juive a joué sa meilleure carte, faire croire qu’elle est devenue complètement folle et hors de contrôle, pour justement mettre tout l’occident sous son contrôle en le mettant devant un fait accompli, le bombardement surprise de l’Iran.
    Son coup est totalement foiré, puisqu’elle n’a atteint aucun de ses objectifs, comme à Gaza, où elle massacre tout un tas de gens, mais où aussi elle a déjà perdu sa réputation mondiale étant donné qu’elle était en cours d’infériorisation avant les faits sur l’Iran, là, sortir affaiblie face à son ennemi juré, pas seulement de cette séquence guerrière mais en tenant compte de toutes celles qui ont précédées avant ce fameux vendredi 13, certains n’en mesurent pas encore les conséquences, mais, quand pendant plus de soixante-dix ans, la propagande nous l’a fait passer pour la plus puissante armée du Continent africain, se montrer aussi faible et vulnérable à l’épreuve du combat avec une vraie force étatique en face, ça laisse nécessairement beaucoup de traces après dans toutes tes relations internationales futures.
    D’ailleurs, quand on regarde les diffusions des soi-disant informations, ça a été plus vite que pour l’Ukraine, le passage de l’euphorie victorieuse au désespoir de la cause perdue.

    On nous rebattait les oreilles avec le mantra, israël a le droit de… Ben, ça sera nettement plus difficile à caser dorénavant.
    L’Iran n’a pas plié, et le fait qu’il ait pu échanger bilatéralement avec les officiels américains pour leur dire quand et où il allait les frapper, c’est clairement la démonstration d’un adversaire hyper craint.
    Trump, n’a pas saisi l’occasion pour entrer en guerre contre lui, contrairement à ce qu’avait fait Bush père à Saddam venu lui demander et obtenir son accord pour envahir le Koweït.
    Nous sommes face à une évolution considérable des rapports entre des pays qui n’ont aucune entente habituelle entre eux.
    Il faut saluer que la Russie et la Chine se soient comportées dignement en ne faisant ni ne disant n’importe quoi, les pays européens auraient gagné à se comporter pareillement, là ils sont à la mage et semblent ne présenter aucun intérêt à la résolution des problèmes mondiaux.
    C’est, très très grave pour une Europe prête à dépenser une quantité folle de milliards d’euros, en réarmement.

    Pour le moment, tout semble complètement désaccordé du fait de Trump, nul ne sait qui il sera dans quinze jours, c’est tout à fait normal, ce qui est important, c’est de savoir qu’il a eu un très haut niveau de discussion avec aussi bien les hautes autorités de l’État iranien qu’avec d’autres interlocuteurs avec lesquels, il ne semblait pas prédisposé à s’entendre, pour essayer de sortir de cette situation sans aller jusqu’à la guerre mondiale, Trump ne se couche pas s’il n’a devant lui un obstacle infranchissable, là, dans ses dernières interventions il montre du respect à l’Iran, chacun en tirera ses conclusions, les miennes sont que s’il sait que l’Iran est effectivement une puissance nucléaire, il ne veut absolument pas être le président qui aura coûté à l’Amérique des dizaines de milliers de morts inutiles et évitables, voire encore beaucoup plus.
    Les israéliens, d’après ce l’on sait, il ne les ménage pas, pas du tout même, puisqu’il montre publiquement envers eux, une grande colère et frustration, si il tient, ça va être caustique pour lui dans les jours à venir, mais c’est aussi là que les Américains comme nous tous verrons ensemble dans quelles mains est vraiment l’Amérique et par conséquent l’occident qu’elle commande.
    Manifestement, le monsieur pour le moment, a mis israël sur le grill, est-ce que ça va suffir, sera-t-il assez fort pour maintenir la même pression sur ces fous, personne n’en sait rien, il va falloir attendre pour voir, savoir et comprendre.
    Je sais comme il peut être fourbe Trump, mais il a aussi une opinion publique qui le regarde, pas très tendrement actuellement et qu’il doit satisfaire, dernièrement il déclare ne pas vouloir un changement de régime en Iran, il va même jusqu’à louanger les Iraniens, honnêtement, comparé son comportement là, avec celui qu’il a eu envers des gens qui l’ont super bien cadeauté le mois dernier, ça ne laisse pas penser qu’il n’est pas sincère sur cette séquence.

    Il faut du temps pour confirmer et non pas certifier les choses puisqu’elles le font d’elles-mêmes, ce que nous voyons est réel, ça n’est plus occultable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture