De la ploutocratie

YSENGRIMUS —        Cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 21 avril[27180]

Mitt Romney avait formulé autrefois la gaffe cardinale de sa course à la présidence en traitant 47% des américains de gens ne voulant pas se prendre en main (si j’euphémise). Ce fut une gaffe éminemment et fondamentalement ploutocratique. On se demande d’ailleurs souvent ce que c’est que la ploutocratie. Eh bien, en toute simplicité, la ploutocratie, c’est ceci: les gens riche considérant que leur richesse leur permet d’exercer les plus hautes fonctions. Les candidats «indépendants» (de fortune) aux élections présidentielles ricaines (Ross Perot, et un certain Thomas Jefferson Anderson dans les années 1970) sont les champions de la chose. Le ploutocrate est de bonne foi (pire que la mauvaise foi: la bonne foi). Voyez le raisonnement d’Arnold Schwarzenegger, toute candeur et toute sincérité: «Votez pour moi parce que je suis riche. Mon indépendance de fortune me rendra imperméable aux pressions des lobbyistes, qui sont toujours en soi des pressions financières». Abstraitement, l’argument ne serait pas sans mérite… s’il était formulé par un ange, un robot, ou simplement par un être désincarné, sans la moindre twist (détermination) de classe.

Alors c’est quoi le problème avec la ploutocratie. Bien d’abord, un problème de principe intellectuel. Cessons de parler de DÉMOcratie si ce sont les élites financières (les riches, en grec PLOUTO-) qui mènent le bateau, selon leurs priorités. Et conséquemment cessons une bonne fois de bassiner cette morale électoraliste crypto-élitiste à la planète. Mais surtout, c’est un problème matériel. On a déjà bloqué un des descendants du premier Rockefeller, Nelson Rockefeller, né intégralement coiffé, de devenir président des USA parce qu’il ne savait pas mentalement distinguer dix dollars de dix mille dollars (le « pauvre » demeura plafonné à la vice-présidence à cause de son Marie-Antoinettisme pécuniaire). Ce trait s’applique à différents degrés à tous les ploutocrates. «Le peuple n’a plus de pain – Qu’il mange de la brioche». On ne pilote pas une banqueroute sociale comme les USA de ce jour avec ce genre de synthèse doctrinale.

Le ploutocrate n’est pas spécialement un gros méchant. C’est simplement un incompétent systémique, chronique, voué à ne pas capter intimement les problèmes de la société civile et convulsionnairement allergique à des solutions de couverture sociale allant au delà de la philanthropie et des encouragements paternalistes sans méthode. Il défendra comme une évidence le statut quo qui fonda sa propre réussite et, au mieux, ne fera strictement rien, gros pacha plein de fric sur son trône politique. Le cumul ploutocrate en empilade aggrave naturellement les choses. Civilisation fondamentalement ploutocratisée dans sa définition même, la civilisation américaine sert, l’oeil parfaitement calme, ses intérêts financiers en les prenant candidement pour l’intérêt commun et envoie tout aussi candidement les peuples du monde au casse-pipe.

La démagogie fasciste s’est piquée jadis d’anti-ploutocratisme. Oui, oui. C’était en effet un populisme haineux qui misait sur la lie de la terre pour légitimer ses idées extrêmes en se donnant l’air de s’attaquer à la grosse méchante internationale du pognon. Il fallait faire (national)bolcho, c’était les années 1930, l’après-krach etc. C’était un mensonge direct de leur part d’ailleurs car les grands leaders fascistes étaient très près des conglomérats de l’acier, de l’industrie lourde et de l’armement de leurs pays respectifs. Sauf que, ceci dit, la ploutocratie comme phénomène politique et ethnologique ne disparaît pas magiquement simplement parce que les faschos s’en sont servi dans leur démagogie criarde. Trop facile, ça. Assez de simplisme, merci. Surtout qu’aujourd’hui c’est la démagogie libérale qui dit, par retour du balancier historique: «Chut, chut… ne décrivez/dénoncez plus la ploutocratie. Les fachos ont fait pareil». La belle affaire. Les faschos voulaient aussi que les trains arrivent à l’heure, et cela ne légitime par leurs retards actuel. Il faudra reparler, en fait, de l’anti-ploutocratisme de facade des néo-fascho. Il redresse sa face hideuse, dans le foutoir financier contemporain. Il la joue « post-moderne » en prime, pour en rajouter une couche. C’est une résurgence à suivre attentivement. Mais tenons-nous en pour le moment au ploutocratisme classique, dans le miroitement ondoyant de ses entrelacs illusoires.

Prenons l’exemple parfait: Michael Bloomberg, ce bon politique si efficace et si compétent. Ah, il est, l’un dans l’autre, facile de paraître efficace et compétent quand on est le maire riche de la plus riche cité du pays le plus riche au monde. Qu’aurait-il fait comme maire de la Nouvelle Orléans pendant l’ouragan Katrina? Ceci n’est pas une observation gratuite. On a là un gars qui dit sans broncher: je pourrais me payer un joujou avec mon pognon, la présidence du premier empire du monde. Et le consensus social approuve sur l’implicite pragmatiste fondateur de la civilisation américaine: il est certainement compétent s’il s’est enrichit. Sauf que cette présidence impliquerait (dans l’idéal!) la compréhension intime et concrète d’un monde où des millions de gens gagnent un dollar par jour. Et après on va se battre les flancs en ne comprenant pas exactement pourquoi ça se termine en engloutissement de milliards en deniers publics dans des théâtres de combats qui n’aboutissent pas, au centre d’une géopolitique de mitaine sans cohérence précise. Je ne parle pas de grandes magouilles sinistres ou d’arnaques élaborées ici, je parle d’incompétence ordinaire, basée sur une simple ignorance de classe. Il me semble que la connexion des pointillées entre la ploutocratie (bien intentionnée ou non) US et une planète de crèves-faim qui ne tourne pas rond et s’exacerbe n’est pas si difficile à faire.

Finalement il est particulièrement important de noter qu’une personne ayant de l’argent n’est pas automatiquement un ploutocrate. Sera ploutocrate la personnalité politique riche certes, mais surtout qui engage sa fortune, l’impact de sa fortune, la crédibilité liée à sa fortune comme vecteur politique. Bloomberg est le parfait exemple. Il fait agir sa fortune politiquement, y croit, ne s’en cache pas, n’en rougit pas, et l’on comptabilise même le montant que lui a coûté chaque vote à la mairie de New York. Schwarzenegger, lui, te proposait un choix limpide: le ploutopouvoir par lobbys financiers ou le ploutopouvoir par politiciens ploutocrates autonomes. Le premier sert les intérêts structuraux de segments industriels spécifiques. Il prend très ouvertement les travailleurs en otage (servez les intérêts de mon groupe industriel si vous voulez du boulot pour vos électeurs). Le second joue plutôt au monarque bonhomme, paterne, placide, philanthrope-ayant-plein-d’amis et promoteur de la solution privée aux problèmes sociaux de façon abstraite, générique, absolue, débonnaire. Le premier ploutocratisme est plus de tendance économique (et indirect, manipulant, lobbyesque, crypto-plouto, feutré). Le second est plus de tendance politique (et direct, diurne, ostensible, tonitruant, en grande partie illusoire aussi).

Et maintenant, voici la question à un million de dollars (boutade). Avec son passé de financier éventreur d’entreprises rachetées sous tordage de bras AINSI QUE son passé de gouverneur de centre-droite de petit rectangle étatique de Nouvelle-Angleterre, issu d’une famille politique classiquement oligarche (et à la lumière de cette gaffe des 47%), le candidat républicain de jadit Mitt Romney était-il ou n’est-il pas un ploutocrate? Ne répondez pas trop vite (ou pire: trop passionnellement). C’est en fait une énigme pas si simple que cela que je vous refile ici… Tout la paradoxe politicien américain y repose, de fait, comme en un onctueux cloaque.

8 réflexions sur “De la ploutocratie

  • 31 juillet 2015 à 16 h 39 min
    Permalien

    En retard d’une convention républicaine… The Donald… qu’en penses-tu toi le sur-lettré?

    Répondre
    • 31 juillet 2015 à 17 h 11 min
      Permalien

      C’est un clown qui a effectivement fait scintiller quelques plouto-effets, sans grande cohésion, cependant. De suivre un tel olibrius, les républicateurs confirment surtout qu’ils continuent de renoncer au bien-être des masses…

      Répondre
  • Ping : De la ploutocratie « Le Carnet d'Ysengrimus

  • 23 avril 2023 à 17 h 44 min
    Permalien

    La Question a deux sous moi je dirais est de savoir si la Ploutocratie n’est rien d’autre en effet, en égalité et en connivence avec le fascisme, la dictature, l’oligarchie et le féodalisme, une complémentarité naturelle et essentielle presque a toute forme d’État  »mature » a travers l’histoire ! une sorte de nécessité et non une anomalie qui s’installe forcément a la  »maturité » Étatique qui contribue vachement et efficacement a l’exercice du pouvoir, et fixer les règles de gouvernance.., une espèce  »d’équilibre » qui s’impose dans la forme la plus  »évoluée » de tout État on dirait même, et qui va de pair avec ses égales, afin de permettre l’exercice de la violence économique, le monopole de celle-ci, celle politique et policière et la domination…salutaires pour la société dite  »humaine »…! et ce, autant dans l’histoire que le présent ! autant dans la Grèce antique classique, qu’a Rome, que dans les Royaumes bien établi d’Orient et de Mésopotamie, qu’en Inde, en Chine, que dans l’établissement de l’État religieux en Islam par exemple avec les Omeyyades, que lors du moyen-âge féodal Chrétien, qu’au lendemain de la Révolution Française aussi, et plus tard a l’ère moderne… donc elle a pu culminer chez les Yankees et partout ailleurs…

    Parce que moi voyez-vous j’emets beaucoup de doutes encore sur toutes ces versions fragmentées de l’histoire, qu’on désigne a travers l’économie politique et l’étude classique de l’histoire, qui elles cherchent a isoler toute forme d’état comme le féodalisme, la dictature, le fascisme..etc comme étant exclusifs et l’oeuvre d’individus et de courant idéologiques distincts !

    Les choses vont beaucoup plus loin dans mon esprit pour associer des femmes, une minorité d’entre elles, pour avoir été et constitué a travers l’histoire, les principales instigatrices de toutes ces formes d’état arriérés, violents et ploutocrates, afin de combler leur désir de domination et de soumission des majorités a travers des hommes dérangés, des maris, des fils, des amants ou des associés souvent restées dans l’ombre, l’histoire n’a retenu que peu d’entre elles, et continue de nous tartiner bêtement de la Marie-Antoinette qui veut distribuer des croissants au peuple qui crève de faim ! :)))) … et qui est en passant une pure invention, car la pauvre Marie-Antoinette comme je l’ai mentionné une fois, ne fut qu’une fille violentée d’une famille royale Autrichienne, mariée de force a 14 ans, coupée du monde, et traitée toute sa vie de  »putain » en France et humiliée par le peuple, arnaquée par les artisans de beaux meubles et edifices français qui furent a la base ceux qui lui ont bâti sa réputation, elle ne fut en fait même pas de ces femmes froides et sans pitié qui tirent les ficelles du pouvoir… mais tout le contraire jusqu’à ce que sa tête soit coupée ! :)))

    Derrière donc tout homme maléfique, il y eut une femme, et derrière tout homme riche et glouton, il y en a une, sans la moindre misogynie, car je parle de femmes avides de pouvoir et de fric, avec la différence qu’a notre époque, ces dernières sont sorties de leur tanière, dans toutes les sociétés et les cultures aujourd’hui, des femmes oligarques, ploutocrates, dictatoriales, folles et cruelles sans le savoir autant que peuvent l’être les mecs ! Combien d’entre elles j’en ai vu et connu de près d’ailleurs… et qui ne sont même pas les petites bourgeoises bon chic bon genre qu’on connaît, mais de froides calculatrices sans cœur, qui manigancent a l’heure qu’il est pour que se perpétuent les empires de leurs petits chéris, et les crimes sociaux les plus anodins et courants sans que personne n’y prête attention ! et comme pour les hommes, tout n’est que question d’éducation ou de mauvaise education pour être juste, car il existe des riches et des pauvres qui savent éduquer leur enfants et les responsabiliser, comme il y en a d’autres qui font tout le contraire et qui résulte en monstres gâtés masculins et féminins…. Un jour d’ailleurs je devrait vous éclairer sur le pouvoir des familles régnantes des pays Arabes du Golf et les clans qui leur sont associés, car toute leur puissance, manigances, domination et pouvoirs étendus et fortunes indécentes ont été a la base l’Oeuvre de femmes de l’ombre que presque personne ne connaît ! :))))

    Mitt Romney est un Clown autant pour les clans du pouvoir et l’état profond que pour le grand public ou le peuple aux États-Unis, forcément aspirant ploutocrate, il voulait faire comme les Rockefeller et les Trumps, mais il n’avait pas assez ce fric ou de connexions c’est tout…et il est tombé au milieu de clans bien mieux organisés que lui !

    Merci pour le billet Ysegrimus !

    Répondre
  • 23 avril 2023 à 18 h 17 min
    Permalien

    Je crois d’ailleurs que s’il existait une science qui s’apparenterait a une sorte  »d’Anthropologie » du pouvoir et des riches, elle finirait par découvrir le pot aux roses très vite parmi ces dames ! :))) je suis sérieux en plus, et pas que dans les sociétés occidentales, mais partout ! car voyez-vous, beaucoup de femmes ont un besoin excessif de sécurité et d’assurance, financière et politique de surcroit, chose qui les pousse a manipuler leur mecs et leur familles, jusqu’à atteindre leur but ! et ce que nous voyons en apparence comme des Mecs assoiffés de pouvoir et de fric, mis a part les célibataires endurci salopards de première, beaucoup sont des jouets de femmes restées a l’ombre…. chais pas moi, leur mère, leurs femmes, leurs filles et je ne sais quoi d’autre ! d’autant que dans les biographies de Mecs puissants, rarement encore, on parle d’elles ou on rapporte quoique ce soit par rapport a ces nanas ! Saddam Hussein était pourtant manipulé par ses amantes et une en particulier, une  »chrétienne » riche a la base et l’étant devenue d’avantage par ses soins… très peu de gens savent qu’il passait ses heures sombres ou joyeuses auprès d’elle la majorité du temps…soumis comme un agneau… pendant que tout l’Irak tremblait sous la dictature, et sous la cruauté la torture et les assassinats de ses services de sécurité ou de ses enfants ! le Clan Assad n’est pas en reste, il et bourré de nanas diaboliques, comme d’ailleurs Kadhafi fut le fils de sa maman, et vouait un culte non pas féministe mais sexuel, aux femmes puissantes et violentes… ! bref, les écuries d’Augias de tous les chefs d’état Arabes et autres sont bourrés de nanas chaudes et insécures, gloutonnes et psychosées, et même sexuelles et dépravées ! Autant que peuvent l’être les écuries des fortunés de tout poil, a ce jour ! … un peu comme la Mère de la lignée de Rois d’Arabie, qu’on appelle, les 7  »Sudairi », car si leur père a pu avoir plusieurs femmes et des dizaine et centaines d’enfants, c’est la  »Sudairi » qui fut leur mère qui fut l’archiecte de la succession et l’invetion du mode de règne en Arabie Saoudite, initialement mariée a leur oncle avec qui elle a eu de enfants, elle remariera leur père, et décidera que seuls ses fils devront hériter le trône par ordre de succession selon leur âge ! Même chose aux Émirats, la Sheikha Fatma, épouse de Zeid et Mère des enfants a la tête de l’émirat, on raconte qu’elle a été jusqu’à comploter pour éloigner et assassiner les rivaux (nombreux et de la même famille…les plus instruits en tous cas) afin d’assurer aux cancres écervelés et ratés du système scolaire que sont ses fils d’hériter le pouvoir !

    Aujourd’hui, la prise du pouvoir des femmes, en dehors du féminisme classique et occidental qui soit lui d’une tout autre nature, c’ést a dire militante et légitime, ce pouvoir en est devenu un peu caricatural, car un homme se doit d’être de deux choses l’une ou alors rien du tout ; soit il est riche comme crésus et il mérite notre attention et tout notre dévouement pour le faire tomber dans nos filets, soit il est sexuellement  »Alpha », il culbute bien et il assure comme un cheval au lit et celui-la, on prendra soin de lui et on le gardera dans les écuries pour les besoins de la cause ! :))) tout homme qui n’assure ni dans l’un, ni dans l’autre est insignifiant et ne mérite pas le moindre respect, et autant pour les femmes qui ne soient pas versées sur le pouvoir, le sexe et le fric ! :)))

    Yallah Bye !

    Répondre
  • 23 avril 2023 à 18 h 56 min
    Permalien

    Euuuhhh Ysengrimus, afin de ne pas mal me comprendre, je suis un féministe pur jus, depuis toujours, j’ai pris acte, fait et cause pour les femmes et je le ferais jusqu’à mon dernier soupir…. mais pas celles dont il est question dans mes commentaires plus haut ! j’ai été en fait combattu toute ma vie par ces femmes qui n’ont jamais toléré mes écarts politiques ! ça se résume a ça ! elles m’ont combattu, elles m’ont crucifié, elles m’ont sapé et tenté de saper ma réputation car je faisait preuve d’indépendance et de justice toute ma vie ! et il y en a même qui m’ont combattu et tenté de m’assassiner parce que j’ai refusé de les baiser ! :)))) et puis y a celles aussi, écervelées du peuple et du même acabit, qui me prennent pour un  »riche » tout le temps, jettent leur dévolu sur moi, et aussitôt qu’elles se rendent compte que la bourse est vide, se transforment en monstres de haine et de mépris ! …. et c’est a cause de celles-ci, une minorité en plus, que le monde a été phallocrate, et que toutes les femmes ont été emprisonnées chez elles pour faire des gosses et la corvée ! une sorte de peur indescriptible a leur égard est née il y a des millénaires et s’est transformée aussitôt en misogynie, et en machisme…. je crois ! car la majorité des femmes, ne sont nullement ainsi…mais hélas, ont du payer les pots cassés !

    Yallah Bye !

    Répondre
  • 23 avril 2023 à 20 h 12 min
    Permalien

    En somme et pour résumer, depuis la nuit des temps, les hommes comme les femmes ont été combattu principalement pour leur indépendance, politique, intellectuelle, leur révolte et leur lutte pour ne jamais se soumettre aux diktats ! …. je tenais tout de même a finir sur cette note afin qu’on ne m’accuse pas de misogynie en plus !

    Vous aussi, parce que vous couchez par écrit depuis toujours vos opinions et militez pour votre indépendance, vous pouvez être certain qu’il y en a qui vous lisent, des hommes comme des femmes, qui vous vouent le plus grand mépris, haine et moqueries…. car vous sortez des rangs de la soumission qu’ils entretiennent et maintiennent….s’il leur était possible, ils auraient fait de vous un exemple et conduit au bûcher !

    Pour ces gens-la, en plus de nous suspecter d’atardés mentaux, de vouer du dégout pour nos idées, de nous accuser de médiocrité aussi, et de nous associer aux pires ennemis de l’ordre social établi, il doivent aussi se moquer de notre pauvreté, de notre refus de courir après le fric, de notre prechi precha et de toute critique de la société moderne ou du capitalisme…bref, il est clair dans leur esprit que nous sommes des ratés, car l’excellence chez ces gens-la se mesure en dollars, en notoriété et en influence politique effective et rien d’autre ! et pour ces femmes terribles dont je parlais plus haut, on ne les fait même pas bander… a moins d’être a genoux le cul en l’air avec elles pour nous enculer et prendre leur pied :))))))) LOL

    Un jour a Londres, juste après le 11 Septembre, les services secrets Anglais, qui avaient suivi et espionné une toute puissante princesse Saoudienne voilée, ont débarqué avec des commandos anti-terroristes dans un appart discret huppé dans un quartier luxueux de la ville que la princesse avait loué une fortune alors qu’elle habitait la résidence plus cossue de son père, Roi d’Arabie, car a force de va et viens de personnes suspectes, de la princesse, de ses chauffeurs et garde du corps peu connu, et d’activités suspectes de la princesse au sein de la communauté musulmane de Londres, ils étaient persuadé que la princesse qu’ils ne connaissaient pas vraiment, était entrain de préparer sa version du 11 Septembre a Londres !!.. or que lorsqu’ils débarquèrent dans l’appart de grand luxe par la force, ils découvrirent un appart meublé luxueux et équipé de caméras de luxe, et une brochette d’acteurs porno avec qui la princesse s’envoyait en l’air et payait généreusement…. tout en se filmant par un professionnel ! :)))) le ballet a duré des semaines, et alors que les types débarquaient habillés en loubard avec barbe et capuchon sur la tête, nos barbouzes anglaises pensaient qu’il s’agissait de candidats terroristes ! :))) Bref, le Royaume arrosera très généreusement la BBC, le gouvernement Anglais, les Services Secrets et tous les gens au courant pour taire cette affaire ! et cette histoire révèlera en plus qu’il était une mode chez toutes ces princesses, et souvent même les mariées de se livrer au même rituel en occident, ensuite rapporter leur enregistrements en Arabie pour frimer entre femmes de ce cercle hyper restreint ! :)) ceci explique pour ma part Pourquoi un type que j’ai connu m’a toujours dit en plaisantant  »All I want is to be a Porn star’ :))))

    Comme quoi mon cher, il n’y a que le sexe et le fric qui font tourner le monde ! et A la limite, lorsqu’ils pensent a nous, la première chose qu’ils se disent  »ces misérables ne doivent même pas baiser, et n’ont jamais du baiser ou savoir ce que c’est pour être aussi complexés et vouloir changer le monde comme ils font…. ces minables ne font que se masturber ! » :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *