Syrie: une décennie de guerre totale qui a changé la face du monde

Guerre au Levant 15 mars 2011- 15 mars 2021

Le 15 mars 2021, la guerre en Syrie et au Levant entamera sa onzième année consécutive. Une décennie de guerre totale qui a bouleversé non seulement l’ordre stratégique régional mais précipité une profonde transformation de l’équilibre géostratégique mondial. Présentée faussement comme une guerre civile, cette guerre majeure du début du 21ème siècle préfigure les lignes d’un conflit mondial entre les mêmes puissances ayant supporté les principaux belligérants en Syrie.

La guerre au Levant n’est pas terminée mais elle a néanmoins mis un terme à un cycle ayant commencé en août 1990 au lendemain de la guerre froide 1.0.

Le grand jeu continue

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

17 réflexions sur “Syrie: une décennie de guerre totale qui a changé la face du monde

  • 15 mars 2021 à 19 h 00 min
    Permalien

    Le plan « GRAND-ISRAEL,GRAND-ORIENT » est passé par là, l’intervention Russe à mis,pour l’instant et tant qu’ils seront aux côtés dHassad,un arrêt extrêmement contrariant pour nos Americano-sionistes,mais connaissant bien ces derniers et tant que M Poutine sera là, mais il n’est pas éternel,font TOUT ce qu’ils peuvent pour déstabiliser la Russie et son leader,ils œuvrent à corrompre et trouveront ,tôt ou tard la faille pour pouvoir aboutir à leur objectif…ils ont le temps ,les moyens…mais,je suis dérouté par le génocide perpétré par le NA-tionalun-ZI-onismun NETANAYAHOU avec l’aide de Ftizer et son vaccin (ZYCLON B)avec lequel ils sont entrain d ‘anéantir le peuple Israélien …???

    Répondre
  • 15 mars 2021 à 22 h 18 min
    Permalien

    l’unique territoire ou Vladimir Poutine peut prétendre avoir gagné une guerre de toute sa carrière est bien entendu la Syrie, puisqu’il a perdu toutes les guerres qu’il a mené ! forcément, il a gagné celle de la Syrie face à un peuple de civils désarmés ou encore face à des  »milices » sous-armées et sous-équipées ! les  »analyses » propagandistes a la noix qui le donnent vainqueur d’une  »coalition occidentale » et  »saoudienne et autres pays du golf » relève bien entendu du fantasme, puisqu’il n’y a jamais eu d’engagement de forces occidentales contre les forces Russes ou contre les forces de Bachar Al Assad en Syrie ! les haineux qui défendent Assad et son régime et encensent Poutine jubilent de bonheur, la Syrie est complètement détruite et leurs modèles Poutine et Bachar sont sains et saufs…. au diable le million de Syrien au Bas mot qui a périt ! ils sont donc aujourd’hui quasi certains de la  »victoire » de Vlad et Bachar sur les  »forces coalisées » à qui selon eux, ils auraient imposé une défaite des plus humiliantes … ! on croit rêver ! toute l’Armée Syrienne n’aurait pas tenu 24 heures s’il y avait eu réellement coalition effective et engagement sur le mode Irakien par exemple !

    Par ailleurs, les opposants Arabes depuis les années 60, 70 et 80, progressistes ou conservateurs religieux ou autres, avaient bien entendu raison lorsqu’ils voyaient les leaders Arabes se lancer dans la course à l’armement… ils disaient donc : » Toutes ces armes que vous voyez défiler, ces tanks par centaines et milliers, ces rockettes, bombes, mines, lance rockettes et ces avions, ces véhicules blindés et toutes les armes mobiles ou individuelles qui sont acquises à coups de milliards, ne serviront jamais contre de possibles  »ennemis de la nation » comme les régimes le prétendent, ils sont destinés au peuple uniquement, ils ne serviront que contre le peuple, contre des civils, des hommes, des femmes et des enfants…! » et c’est effectivement le cas hélas !

    Franchement y’en a marre de toutes ces analyses propagandistes  »stratégiques » a la con qui valent que dalle, et sont destinées au même public de cancres décalés de notre époque encore aujourd’hui ! les grandes puissances ne sont nullement en guerre, elles sont de connivence, la Chine et la Russie n’espèrent qu’une chose, conserver leur présence dans le tour des tables des  »grands », cultiver l’image de nations  »civilisées et développées » et espérer influencer (ce qui n’arrivera pas de sitôt avec des régimes pareils), et se prostituer devant quiconque paie le mieux (Israel et les états occidentaux en l’Occurence), je crois d’ailleurs que les chiffres sur la croissance ou les capitalisations de la Chine sont largement surestimés… dans un pays qui compte encore des centaines de millions de citoyens sous la barre de la pauvreté quoiqu’on raconte !

    la Syrie a été sacrifiée pour permettre a Poutine de sauver la face au vu de toutes les défaites qu’il s’est pris dans la gueule dans le caucase, en Ukraine et ailleurs ! le peuple syrien a été sacrifié tout autant avec des bébés, des fillettes et des bambins massacrés et dont le sang n’a pas encore séché dans les décombres des villes Syriennes ! Si les occidentaux avaient réellement ou sérieusement soutenu les opposants Syriens, dont même les fronts Al nosra et autres barbus islamistes mais opposants tout de même, ils auraient rayé Bachar et sa famille, son régime et son armée de la carte aussitôt que 2012 ou 2013, cette guerre serait terminée depuis 7 ou 8 ans, et le pays n’aurait jamais connu pareille destruction !

    Drôle de révolution ! alors qu’on cherche a chasser le régime et le remplacer, c’est le peuple qui est chassé et remplacé et le régime et son chef sont sains et saufs ! seuls en plus dans un pays déserté par sa population ! beau travail ! que va faire Assad ou Poutine maintenant qu’ils sont  »victorieux » sur le peuple massacré ou chassé de sa terre ?! Temporiser, quêter de l’argent, se prostituer en catimini auprès des bailleurs de fonds, espérer que leur théories se fassent accepter…. chose qui ne risquera jamais de voir le jour… ils sont plutôt condamné à disparaître, c’est juste une question de temps avant que Poutine ne lâche la carte Assad lorsque cette dernière ne lui servira à rien ! a moins de leur accorder l’Asile en Russie, comme il l’a accordé à de nombreux criminels du régime syrien dont les frères ou oncles Assad ! quelle histoire !

    Et pour finir, comme je l’avais déjà dit auparavant, il ne faut pas se faire la moindre illusion, Poutine et Assad trainent un Karma horrible et épouvantable, celui des centaines de milliers d’innocents et d’enfants ayant péri dans d’atroces conditions ! ils connaîtront leur karma ainsi que tous ceux qui les ont soutenu dans ces massacres…. mais pour l’instant, ils peuvent encore se la raconter et se prendre l’un pour le Tsar des Tsars de Russie, et l’autre pour le Mahdi attendu ! qui vivra verra, je n’ai pas le moindre doute la dessus !

    Que les innocents reposent en paix… (et que leur âmes puissent se réveiller et revenir hanter leur bourreaux, et ne leur donnent point de répit !) Amen !

    Répondre
  • 16 mars 2021 à 0 h 00 min
    Permalien

    Notez que cette issue de la guerre aussi arrange tout le monde ! une Syrie libérée plus tôt de son régime aurait signifié un paquet de problèmes et de  »troubles » pour les grandes puissances et les tireurs de ficelles ! le régime Iranien serait isolé, aurait vacillé et probablement déclenché une guerre contre l’Arabie Saoudite avant de tomber (c’est pourquoi les Pro Poutine disent  »qu’il a évité au monde une troisième guerre mondiale en gagnant en Syrie »), Mais en réalité, une guerre de coalition occidentale contre l’iran n’aurait pas eu l’aval de l’Irak, de pays du Golf comme le Koweït, même le Qatar et les émirats, ni d’Européens ou de l’inde qui y verraient un autre eldorado Américain qui menace la stabilité de toute la région. Quant à la Russie et la Chine, ils auraient effectivement saisi l’occasion pour menacer les intérêts occidentaux en Chine et montrer les muscles (exhib de nucléaire encore pour la frime)…. le status quo de maintenant arrange tout le monde en réalité, peu importe que la Syrie soit détruite, et surtout si cela permet à Poutine de se défouler et ne pas trop s’énerver et avoir l’Impression de gagner une guerre !

    l’Unique imbécile de toute cette guerre est Assad, qui croit encore qu’il a le soutien de la Russie et de la Chine ou que l’Iran l’a soutenu pour ses beau yeux ! et ça fait au moins 3 ans qu’il se rend compte que c’est l’Iran qui a dirigé la guerre et son armée en plus du Hezbollah, que Russes et Américains et Saoudiens font des deals sur tout et n’importe quoi y compris sur le pétrole Syrien en son absence, et que tous ces pseudo alliés le méprisent au plus haut point autant sinon pire que ses ennemis !

    Maintenant que l’Ego de Poutine est sain et sauf, et après s’être débarrassé de Navalny aussi, il aimerait utiliser la Syrie comme base plus conséquente que celle dont il se contentait hier, avec un port qui accueille plus de bâtiments militaires russes et une plateforme de missiles pour faire perdurer la nouvelle guerre froide avec ses adversaires…. d’autant plus que s’il arrive a se rapprocher encore plus des Saoudiens comme maintenant et des autres émirats de la péninsule arabique qui le font saliver pour de juteux contrats d’armement, de nucléair civil (comme avec l’Égypte), et de marchés dans les infrastructures…

    Répondre
    • 16 mars 2021 à 10 h 19 min
      Permalien

      @ SAM

      Tu sembles faire la part belle à « l’opposition » syrienne et terroriste (DAESH, Al Nostra, Al-quaida, etc.) et des monarchies du Golfe et la Turquie et des puissances occidentales regroupées dans l’OTAN.

      Voici ce que pense quelques généraux français des « Projets 2030 » de l’OTAN : https://les7duquebec.net/archives/262746

      PS : Je ne me fais aucune illusion sur Poutine – le grand capital russe, ou la bourgeoisie syrienne compradore qui hier couchait avec les USA et aujourd’hui avec le capital russo-chinois-iranien. Méfie toi de ton engouement pour les terroristes – ces mercenaires de l’OTAN en Orient.

      Robert Bibeau

      Répondre
      • 16 mars 2021 à 13 h 16 min
        Permalien

        @ Robert,

         »Engouement pour les terroristes » :))))) ou le point godwin sur la Syrie… ! en voila donc une accusation dangereuse, gratuite et insensée qui pourrait mener une bougnoul tout droit a Guantanamo ! :))) je te rappelles Robert que c’est justement ainsi qu’on leur a fermé leur gueules aux opposants de la dictature de Bachar ! tu ne va tout de même pas te prêter à ce jeu a ton âge ! :))) ou penser que je développe de quelconques affinités avec des terro a mon âge non plus ! :))) je m’attendrais à une telle accusation foireuse d’une source plutôt anonyme qui commenterai ici, et pas de toi… mais il faut dire que je suis têtu, je ne cède jamais sur ce dossier et ne céderais pas demain non plus !

        il eût été plus facile ou mieux indiqué de m’accuser de rhétorique Atlantiste dans ce cas-ci, de  »vendu » aux  »sionistes et américains » … et la encore, ce serait mal me connaître… je suis invendable et je n’ai pas de prix ! :))) je te suggère de loger des poursuites en terrorisme contre ces méga puissances qui ont fait étaler le conflit plutôt ! au moins avec eux, il risque d’y avoir une saga judiciaire digne de ce nom ! :)))

        Je te pardonne Robert, car nos points de vue de se croiseront jamais à ce sujet, et ceci je te rassure ne diminue en rien mon respect ou ma sympathie envers toi mon cher ! Après tout, personne ne sait avec exactitude ce qui s’est passé et qui se trame encore en Syrie, tout ce que je sais en ce qui me concerne, est que les  »terroristes » de tous poils sont apparu au moment où le régime e Bachar était sur le point de céder ! …. a méditer si tu veux mon avis ! et faut se méfier comme de la peste des plumitifs qui viennent nous assurer depuis toujours que eux savent tout sur ce sujet ! ….

        Amicalement tout de même !

        Répondre
        • 16 mars 2021 à 13 h 54 min
          Permalien

          Et j’ajouterais que j’aurais préféré lire tes arguments Robert, et qu’ils soient circonstanciés…, au lieu d’user de raccourcis comme maintenant ! car je rappelle que le phénomène des terroristes en Syrie relève plutôt du phénomène bien connu de radicalisation des régimes autoritaires appellant une contre radicalisation encore plus sanglante… et c’est exactement ce qui s’est passé en Irlande, en Amérique Latine, au Timor et ailleurs… bien que l’on maintienne le mensonge que l’opposition a Bachar ne fut que Sunnite ! elle était pourtant autant Alaouite, chiite, que sunnite ou autre, tout comme il a conservé dans son armée fidèle toutes les branches religieuses de la Syrie avec les sunnites majoritaires de manière naturelle et proportionnelle a sa population !

          ou alors, faut-il la encore rejoindre la propagande sectaire a 15000 km de la, et commencer a diffuser le discours belliciste sectaire et religieux dans un débat civilisé et lors de toute réflexion sur ce conflit même lorsqu’on est en Amérique !? il est connu de tous et demandez à n’importe quel esprit gelé de l’extrême gauche de mes deux, il vous dira : les sunnites sont tous des terro et c’est a cause d’eux que la Syrie a été détruite… mais bon, peut-on espérer s’élever un peu plus de ce discours ridicule maintenu sous sédatifs ! il est vrai qu’il faut en douter ! bref…. c’est a se demander si un jour on va finir par nous libérer du joug des imbéciles et des idiots eux aussi… c’est pas gagné d’avance c’est sûr…

          Amicalement encore une fois mon cher….

          Répondre
        • 17 mars 2021 à 5 h 43 min
          Permalien

          Remarque pertinente : « je te rappelle Robert que c’est justement ainsi qu’on leur a fermé leur gueules aux opposants de la dictature de Bachar ! , tu ne vas tout de même pas te prêter à ce jeu a ton
          âge » !
          — Longévité, bonne santé et bonheur a Robert et Sam ; A M E N .

          Répondre
          • 17 mars 2021 à 11 h 11 min
            Permalien

            @ Omar @Sam

            Remarque impertinente tous les deux qui procède de votre empressement à répondre sans lire les commentaires qui vous sont adressés.

            En aucun cas je n’accuse quiconque de terrorisme islamiste. J’accuse SAM de ne battre que l’un des coupables – l’une des parties aux crimes de guerre – et de négliger l’autre côté du champ de mine

            En fait, si vous me connaissiez vous sauriez que quand j’écris un commentaire je ne m’adresse pas à l’auteur du post mais aux autres lecteurs.

            Je redis à nos amis lecteurs que dans l’affaire syrienne ce sont bien deux camps impérialistes qui s’affrontent pour leur bénéfice respectif – tous les deux sont coupables de crimes de guerre et LE PROLÉTARIAT NE DOIT SURTOUT PAS SOUTENIR L’IMPÉRIALISME YANKEE soi-disant Résistant et rester très circonspect devant l’impérialisme russo-iranien.

            Je ne conseil pas de lancer LA révolution prolétarienne internationale à partir de la Syrie exsangue… attendez le reste de la meute prolétarienne mondiale.

            Robert Bibeau

  • 17 mars 2021 à 12 h 09 min
    Permalien

    @ Robert,

    Message reçu 5/5…. je devais être un brin a fleur de peau hier….probablement un symptôme de 3ème vague de Covid :))))

    Toutes mes excuses Robert, et je t’aurais bien acheté une bonne bouteille de Pastis pour passer l’éponge sur cet incident malheureux (moi le Pastis ça me donne des maux de tête…chest pas pourquoi d’ailleurs !) :))))

    Mes amitiés !

    Répondre
    • 17 mars 2021 à 14 h 34 min
      Permalien

      Avec mes salutations à Robert et Sam ,
      Pour éclaircir un peu « c’est justement ainsi qu’on leur a fermé leur gueules aux opposants de la dictature de Bachar ! », j’ai posté deux liens assez convaincants sur le parcours très suspecté d’Oussama ben Laden et son compère al-Baghdadi… mais à ma grande surprise ils se sont “égaré” mystérieusement à travers la toile du NET…!

      Répondre
  • 17 mars 2021 à 16 h 43 min
    Permalien

    @ Omar,

    De toutes façons Al Baghdadi ou Ben laden…. sont deux boutons rouges sur lesquels il ne faut jamais appuyer… autrement dit, essayer de dévoiler ou enquêter dessus ! toutes les personnes qui s’y ont risqué ça s’est mal terminé pour eux ! ils font partie de mystères insolubles des grands complotismes tabous du 21ème siècle auxquels ont pris part toutes les forces obscures de notre siècle, toutes confessions confondues, et à l’image des  »secrets de la grande pyramide », risquent de faire effondrer cette dernière sur nos têtes !…ma foi, il faudra attendre 100 ans avant qu’on y comprenne qq chose !

    Pour l’instant et comme on dit au bled  »laisse ce chameau accroupi » :))) ce terrain est fort miné de partout ! et peu importe ce que t=u en dira ou pensera ne fera que  »gêner » et mettre beaucoup de gens mal a l’aise ! d’ailleurs les Arabes qui se sont essayé sur cette voie d’investigation sont aussi accusé de terrorisme ou de fomenter un nouveau Califat ! :)))

    Répondre
  • 18 mars 2021 à 5 h 43 min
    Permalien

    A Sam ;
    « خللي ذاك الجمل بارك » »: “laisse ce chameau accroupi” une métaphore ou une sagesse qui est une maxime proverbiale au Maghréb et le Sahara, qui signifie le désir de cacher, de s’abstenir de révéler la vérité et de la mettre à l’écart par la franchise et de s’éloigner autant que possible de la justesse de la vérité et de l’escamoté, et aussi la dissimulation du rationnel parce que le révéler signifie sa divulgation et les résultats seront compliqués…!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *