6 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: LA FERMETURE DU CHEMIN ROXHAM, EN UN MÈME UNIQUE

  • 10 avril 2023 à 1 h 42 min
    Permalien

    – Euuuh Bonjour Mr l’Agent des douanes Canadiennes, je viens tout juste d’arriver, le taxi m’a déposé a 1 km, je suis essoufflé, j’ai vécu un calvaire, mes enfants aussi, on pas le droit de rester aux Etats-Unis même si on aurait préféré, mais ils veulent pas de nous…. Puis-je passer la frontière ?

    – Vous avez de la famille comme un parent direct au Canada ? si oui, est ce qu’ils ont fait une demande pour vous ?

    – Euuuh Non !

    _ Alors Niet ! Bougnoul demi-tour !

    – Mais Mr l’agent, j’ai payé le taxi $400 de New york, avant cela j’ai connu la détention avec ma famille et mes enfants… tout ce que je veux, c’est déposer une demande d’asile économique et attendre a la frontière la réponse !

    – Niet ! Frontière Chemin Roxham fermée ! Nous avons des ordres pour ne laisser personne !

    – Et-ce que je peux alors me diriger vers le prochain post frontière si celui-ci est fermé ?

    – Niet !!!! Tous les chemins et les frontières sont fermées !

    – Monsieur l’Agent, je veux prendre contact avec un avocat en immigration, c’est mon droit en tant que demandeur d’asile au Canada !

    – Faites-le a partir des États-Unis, et de la ou tu te tiens debout si tu veux, mais pas sur notre sol !

    – Monsieur l’Agent ! je ne vais pas passer la nuit a la belle étoile avec mes rejetons a -10 degrés la nuit ?!!!

    – J’ai rien vu, je vois rien ! pas mes oignons ! pauvre de vous ! demandez de l’aide aux Étas-Unis !

    – Aux états-unis, les Shérifs que vous voyez la-bas ont ordre de m’arrêter et m’emmner dans un centre de détention afin d’être expulsé si je fais demi-tour ! je fais quoi la ?

    – Bonne Chance…! tu connais Mr Legault ou la CAQ, le PLQ, le Bloc Québécois au Québec ? tu connais le parti conservateur au Canada ? si tu les connaissait, tu serais pas venu ici pour commencer ! (il ricane et lui montre ses dents) :)))

    – Oh mais je connais bien vos partis politiques du Québec et vos conservateurs ! ce sont des gens bien, et qui veulent le bien au Canada ! Je suis sûr que si vous leur expliquez ma situation, ils vot vous demander de faire une exception !

    – Aha ! Niet ! tu la fera a d’autres ! Bougnouls demi-tour !

    – Je vais vous dénoncer pour propos racistes ! Attention a ce que vous dites !

    – Bof ! Chuis pas raciste ! mais des Asti d’immigrants, j’en ai ma claque ! tu vois pas que j’ai un boulot de merde !?

    – Laissez-moi passer avec ma famille et stoppez les autres ! pendant que personne ne nous voit…s’il vous plait ayez pitié ! Je vous comprendrai si on était plusieurs !

    – Tu vois les buissons la bas ? eh bien il y en a au moins 80 qui se cachent la dedans et pensent out comme toi ! …. ils passeront pas ! et eux au moins ont prévu des couvertures ! Asti ! Allez crisse ton camps, je veux pas de problèmes et j’en ai déjà assez !

    – Hein ?!!! ça veut dire quoi ça  »crisse to camps » déjà ?!!!

    – Ça veut dire, demi tour, reste pas planté la sur le bord de la ligne de démarcation de la frontière, sinon j’emploierai la force !

    – Well ! I think you are not very Polite officer ! I want to talk to your supervisor !

    – Tu va crisser ton camps avant que je m’enerve… parle moi pas en anglais ! Asti… avec ton accent de bougnoul en plus, je te conseille pas…. et tira pas loin avec ! (il ricane encore) :)))

    – Fuck you ! Fuck Canada ! Fuck the Canadian border patrol ! Ass hole !

    – il prend sa Radio PCHHHHT  »Allo Allo, on a un possible terroriste, on fait quoi – A vous ? »

    –  »PCHHHT Ah ouais ! il ressemble a quoi – A vous? »

    – PCHHHT  »A un bougnoul Africain ou Arabe ou Afghan… chais pas trop, mais il est pas beau – A vous !  »

    – PCHHHHT  »es ce qu’il a une ceinture d’explosifs sur lui ? A vous ? »

    – PCHHHT  »Il porte des couches de vêtements et a plusieurs sacs suspects – Attend vos instructions – A vous ! »

    – PCHHH  »très bien, on appelle le FBI, La NSA et la CIA – Reculez et abritez vous derrière l’auto patrouille ! terminé » !

    – Qu’est ce qu’ils sont cons ces immigrants du chemin RoxhaM ! Tabarwet !

    – Chuis pas terroriste ! chuis avec ma famille ! je demande l’asile au Canada ! non mais ça va pas la tête !????

    – Tu dira ça aux enquêteurs Américain, recule c’est pour ton bien ! en posant la main sur la crosse du pistolet !…

    – Euuuuh, j’ai oublié de vous dire Mr l’agent, Chuis chrétien protestant luthérien et j’aimes pas les musulmans ! chuis originaire de l’erythrée en Afrique !

    – Hein ?!!!! et pourquoi ta femme porte un foulard alors ?!!!

    – c’est culturel…. mais c’est juste pour le froid aussi !

    – et la croix, t’a une croix sur toi ?

    – En voici plusieurs ! et même un exemplaire de la bible ! Je jure devant notre Dieu notre père Jesus que je dis la vérité !

    – t’aurais pu le dire au début ! Asti ! Tu connais des prêtres ou des gens de l’eglise luthérienne au Canada ?

    – Euuuh Oui, Evidemment ! je connais la majorité des frères baptistes de l’eglise luthérienne et j’ai même échangé des mots avec eux sur whatsapp… les voici sur mon téléphone !

    – Ah ! ça change tout alors ! Monsieur en vertu de la loi, vous êtes autorisé a rencontrer un agent d’immigration au chemin st-bernard de Lacolle ! montez a bord de ma voiture je vous conduit ! soyez optimiste tout s’arrangera avec quelques coup de fil a l’eglise ! (il ricane encore) ….

    – Oh Merci Monsieur l’Agent ! je savais que Jesus allait nous envoyer un ange el que vous ! :)))

    – Oh n’exagérons rien !…. je vous fait mes excuses, mais comme vous vous en doutez, il y a des terroristes qui veulent entrer au Canada selon la CAQ, le PQ et le Bloc qui nous ont prévenu !

    – Oh ne vous inquiétez-pas Mr l’Agent, je vous félicite pour votre bon travail, je ne manquerais pas de vous recommander a vos chefs ! vous êtes un excellent officier !

    – Merci, Merci …. ! Avez vous déjeuné ? ou pas encore ? ça me ferait plaisir de vous offrir des Timbits et des beignes aux enfants avec un bon café chaud ! :)))

    – Oh mais volontiers Mr l’Agent… droit devant au Tim Horton s’il vous plait… je prévois d’ailleurs de devenir gérant de ce truc comme premier job et me gaver de beignes ! hahaha ! bonne idée hein ?!

    – Excellente idée Mr Érythrée ! d’autant qu’ils sont lents a nous servir au drive thru ces cons ! ils manquent de main d’oeuvre !

    – Un chausson aux pommes avec ça ? :))))) allez je vous fait marcher

    Happy End ! :))))

    Répondre
  • 10 avril 2023 à 17 h 10 min
    Permalien

    Bon Ysengrimus, je m’attendais tout de même a une réaction quelconque de votre part avant que je ne puisse expliciter le choix du scénario que j’ai tartiné plu haut…! :)))

    En réalité, depuis la fermeture du chemin Roxham, les nouvelles directives sont de conduire systématiquement tous les demandeurs d’asile qui tentent de rentrer par la, au poste frontière de Saint-Bernard de Lacolle, d’après ce qu’ont pu écrire les journaux la-dessus ! et donc une fois rendu la-bas, des agents d’immigration les rencontrent et décident d’accepter ou expulser certains d’entre eux ou la majorité d’entre eux comme il est attendu d’eux depuis cette fermeture, car en principe pour se qualifier au status de demandeur d’asile, ils doivent en principe avoir un parent direct au Canada qui soit prêt a les accueillir et ou les aider das leurs démarches…. selon les critères établis par l’immigration qu’on nous dit !

    J’ai donc dû me rabattre sur ce genre de scénario un peu humoristique noir, car les questions qui se posent est d’abord est-ce qu’ils les conduisent effectivement tous ou pas au poste de Saint-Bernard de lacolle ? comme le prévoient les nouvelles règles (d’après nos journaleux)…., et sur quels critères ils les accueillent réellement ? Bien entendu, le scénario que j’ai imaginé est très plausible aussi, car en effet, les minorités religieuses chrétiennes sont depuis toujours assurées de bénéficier du status temporaire de réfugiés au moins lorsque ce sont des églises qui interviennent (ce qui n’est pas du tout le cas pour les mosquées), même si pas tous seront accepté, puisqu’on on a vu les cas publiés dans la presse de familles latino ou mexicaines ou haïtiennes extradées ou menacées d’extradition et ça continue a ce jour et ça concerne des centaines et pas que quelques uns ! il faut donc se demander combien sont-ils pour les ressortissants de pays musulmans de la corne de l’Afrique ou l’Afrique en général ou de l’Asie ….

    Bien entendu, si le rôle des politiciens demeure tout de même celui de devoir minimiser au maximum ces  »boulets » sur les finances de l’État…chose qu’on peut tous comprendre, il faut aussi se demander, s’il n’y a pas d’autres motivations en plus de celle la qui soin importante il est vrai ! comme effectuer un profilage racial-religieux ou encore pire, un profilage économique….(laisser entrer ceux qui ont de ressources financières, et expulser les pauvres)…. bref, tout et possible e tout est probable, en absence de communications claires ou d’informations claires aussi sur ce qui se passe dans tout ceci…

    Évidemment, nos politiciens, aussi médiocres soient-ils, ont légitimement le droit de questionner l’attitude de Yankees qui ont été jusqu’à les transporter par autocar depuis New York jusqu’au Chemin Roxham sur une décision du Maire de New York, débordé par ce problème depuis l’aéroport de la Guardia, et n’ayant pas les ressources pour les gérer et voulant s’en débarrasser a tout prix… ! car il faut bien reconnaître que les Yankees ne jouent pas franc jeu sur cette question comme sur les autres de toute façon !

    Or que, même si on peut être d’accord pour dire que le Canada n’a pas vocation a accueillir toute la misère humaine a ses portes de sans papiers…. aujourd’hui, comme il est face au même problème que celui de l’Europe, aurait largement pu concocter un programme plus solide a ce niveau, comme des tires de séjours provisoires et sous condition d’accepter des formations et des placements en emploi dans les régions et les secteurs qui en souffrent  »cruellement » selon eux et leur propre propagande :))) (comme dit le proverbe Marocain,  »il faut accompagner le voleur jusqu’à ta porte pour le prendre en flagrant délit »)…. ce ne sont pas les milliards qui manquent, alloués pour ne pas dire découlant du  »Surplus budgétaire »…. une autre propagande politique qu’il faut se demander s’il faut croire ou pas ! :))) ou encore ces centaines de millions qui disparaissent dans la nature dans les  »projets » mort-nés.

    Bref, les demandeurs d’asile, devraient au moins être considéré en priorité en fonction des pays d’où ils proviennent, si c’est des états en guerre, de états en famine ou en catastrophes économiques no déclarées, le ministère des affaires étrangères a ce stade pourrait largement les renseigner sur l’état de chaque pays du tier-monde en détail a ce propos ! famines dissimulées, et déchéance sociale généralisée passée sous silence, c’est le lot de plusieurs pays ! et il y a largement de quoi trouver pour évaluer au cas par cas ces demandeurs d’asile ! et si en principe, c’est ce qu’ils sont censé faire… on en est pas tellement sûr…et on se demande tous si le  »Mood » et le moral et les préjugés de l’agent qui les accueille, s’il les accueille a la base, n’y est pas pour beaucoup dans ces décisions qu’il rendent …

    Bref, ceci fut mon  »explicitation » de la chose et de comment je la voit ! …. humblement, de mon côté !

    Répondre
  • 11 avril 2023 à 13 h 25 min
    Permalien

    Pour savoir ce qui se trame dans les coulisses et la tête des politiciens d’extrême droite du Québec comme la CAQ, le PQ, le Bloc ou les Conservateurs, c’est pas très difficile, il faut lire de temps a autre les chroniques des chroniqueurs poubelle du chiffon-journal de Montréal ! :)) Étant de mèche avec le monde de la politique a droite, et étant chargé aussi de diffuser leur idéologie au peuple  »de souche », et embrigader l’opinion sur toutes les questions reliées a l’immigration, (leur bête noire) même la plus légale et en règle, ou alors sur cette histoire du chemin Roxham…en plus des questions sur  »l’identité », le pseudo  »nationalisme » et toutes les guerres qu’ils mènent du matin au soir contre les deux tiers des autres habitants du Québec ou leurs symboles, représentant, ou thèmes qui les concernent….bref…

    Et donc, c’est sans surprise que l’on découvrira a travers ces chroniques-poubelles, et même les plus récentes encore, que la stigmatisation, le racisme et la suspicion-diabolisation de tous ces immigrants et demandeurs d’asile figurent toujours en tête de liste de leur préoccupation ! les insultes a peine voilées, les préjugés racistes les plus honteux et l’exploitation ou l’Instrumetalisation de la peur et de la haine, et la diffusion de fausses perceptions, comme quoi, ils veulent nous remplacer, siphonner notre économie, détruire notre identité, instaurer le règne de la religion musulmane surtout et la  »Charia » et  »annuler et faire disparaitre la laïcité », en plus voler nos jobs et prétendre aux postes politiques….Bref, la totale quoi ! et tout ceci, n’étant rien d’autre qu’un mix empoisonné et un mélange d’interprétations personnelles de la haine, et surtout de messages officieux de nos politiciens de droite qu’il connaissent, fréquentent et échangent avec eux tout le temps, et de peaufinage continu et constant de l’idéologie identitaire prévalente au Québec ! Tout ceci sur le plan légal est depuis toujours extrêmement dangereux par le fait qu’il soit autorisé sous la coupe de la liberté d’expression, et la liberté de critiquer et emmètre leur opinion, alors qu’on voit bien qu’il s’agit bel et bien d’un Bunker-plateforme qui reproduit le discours politique de nos partis de droite sur toutes les questions possibles et imaginables en prônant un ton et discours très violent et offensif et même pas défensif comme ils font semblant de faire, et devrait donc légalement et au vu de la loi, au moins déclencher des enquêtes policières sur les liens qu’entretiennent ces faux journalistes avec le monde interlope de la politique de droite et les avantages et bénéfices qu’ils en tirent chacun bien entendu, dont les moindres sont la pub que peuvent faire les chefs politiques de droite aux bouquins genre Mein Kampf d’un certain chroniqueur du même journal qui monte en puissance ces dernières années et qui les a un peu libéré du ton trop mesquin et nul d’un type comme Martineau en prenant la relève  »intellectuelle » sur ce plan… intello mon cul !

    Je vous jure Ysengrimus, très souvent, je me dis que su j’ai un regret ici au Québec, c’est de ne pas être retourné aux études pour faire Droit et intégrer le barreau …. en faire mon gagne pain, mais surtout le moyen de ridiculiser et trainer devant toutes les juridictions possibles et imaginables ce journal et d’autres qui lui ressemblent, les proprios et patrons de ce journal, les chroniqueurs poubelles aussi, et surtout mettre a jour et dévoiler au grand public les combines et le détournement du PIB produit par les immigrants en faveur de la droite identitaire depuis au moins 25 ans, en plus d’exploiter les ressources de la province sans consultation du public a leur propre profit et celui de leurs rejetons et copains ! …. Déjà que sans même être avocat spécialisé aujourd’hui, je pourrais vous épater et faire trembler toute cette racaille, si je décidait juste de coucher par écrit les preuves flagrantes de ce que j’avance, chiffrées et détaillées !

    d’ailleurs, je vous ferais une petite confidence, grande fut ma déception lorsque sur ce même blog ou web magazine qui porte le nom des 7 du Québec, pratiquement moins de 0.5% des nouvelles ou des articles concernent le Québec, ou le Canada ! nous nageons ici depuis toujours dans l’univers des luttes bourgeoises ou prolétaires françaises presque exclusivement…. alors que strictement rien au Canada ou au Québec ne ressemble a la France et ce qui s’y passe ou ses réalités ! et Alors aussi qu’il y aurait tout intérêt a critiquer et décortiquer la politique comme les réalités choquantes de ce pays et cette province ! …mais bon, je m’y suis fait…, et je ne suis pas opposé a ce qu’on aborde continuellement Macron Hollande Sarko or Marine le Pen …:)))) comme je suis parfaitement conscient de la culture de  »lutte » empruntée presque qui constitue la ligne éditoriale ! …:))) sans vouloir être méchant que je le dit aussi….

    Bref, Sur le chemin Roxham, si la question relève au fond de deux problématiques majeures, la première a propos du flux de réfugiés par centaines de milliers SUD-NORD comme en Europe sur fond de crises intenables dans le tiers-monde, et la seconde relève surtout de l’attitude et la gestion calamiteuse de nos voisins Yankees de cette question qui finit par déborder sur le Canada  »naturellement », il demeure que la classe politique majoritaire de droite et d’extrême droite au Canada, tout comme le  »Deep State » Canadien et Québécois, n’accordent pas a cette question tout l’intérêt qu’elle mérite, mais l’utilisent et l’istrumealisent surtout comme une question de marchandage de poissonniers, et de chantage politique sur les questions internes relatives au communautarisme, ou aux minorités ! …. En d’autres termes, on est très loin de l’approche Européenne qui alloue des ressources et des groupes d’étude a cette question, en plus d’allouer des fonds aussi au pays émetteurs de cette immigration tout en travaillant avec eux a pouvoir la résorber ou la diminuer…etc… En gros, nos politiciens de droite, ne veulent pas investir plus sérieusement sur cette question qui continuera de s’inviter chez eux quoiqu’ils fassent, et préfèrent l’utiliser pour faire monter les enchères et user de populisme et de guéguerres internes afin de servir leur agenda identitaire et de main mise sur le pactole de l’État Canadien…. car toute leurs agitations, propagandes, discours populistes et racisme a peine voilé, ne concerne au fond que le Gâteau qu’ils ne veulent partager avec personne, et en bénéficier eux et leurs proches, leurs copains et tinamis ! :)))

    La politique Canadienne a ce niveau politique de droite et de gestion de l’Immigration offre un cas d’école en termes strictement juridiques, et aurait du se rendre devant l’ONU, et c’est déjà le cas mais on ne le dit jamais ici, car plusieurs questions relèvent de flagrantes violations de droits des minorités, et même si le choix de chaque pays riche concernant sa politique sur l’immigration demeure libre et soumis a ses forces politiques, les questions de dignité et d’accès a celle-ci pour les minorités et les communautés sur la touche elles ne sont pas négociables, et c’est devant les tribunaux et a l’aide de commissions d’enquêtes judiciaires qu’elles doivent cheminer pour rendre un peu justice aux concernés…. comme ce fut le cas sur les questions autochtones, qui aujourd’hui les forcent a faire marche arrière et a faire des chèques en milliards soit sur décision de justice, soit pour éviter d’en arriver devant la justice !

    Quant a nos clowns du journal de Montréal, c’est soit avec des amendes salées en justice ou alors derrière les barreaux que ces instigateurs de la haine devraient trouver leur place méritée sur la base des ignominies et des horreurs qu’ils écrivent et commettent le plus souvent…. si le code pénale Canadien et Québécois s’appliquaient pour de bon, et même en respectant a la lettre le code du travail des journalistes et leur liberté d’expression !

    Répondre
  • 11 avril 2023 à 14 h 21 min
    Permalien

    j’ajouterais pour résumer que l’une des conséquences flagrantes de ce populisme de droite et d’extreme droite sur fond de manipulations sur la question identitaire ou celle de la langue française, est d’avoir fini par instituer un ensemble de conceptions erronées ou sensationnalistes et de convictions un peu dangereuses aussi chez le peuple Québécois de souche ! et qu’on peut résumer ainsi en quelque sorte et a peu pré ainsi ;

     »Nous le peuple Québécois de souche, ne devrions faire aucun compromis sur les questions d’identité, de la laïcité, la culture et de la langue afin de conserver nos privilèges sociaux et économiques et la priorité a notre peuple sur toutes les autres communautés culturelles sur les questions économiques surtout, et désormais, nous avons le droit et le devoir de nous embourgeoiser et nous enrichir avant tout le monde comme un droit garanti par nos politiciens de droite qui en ont le Devoir et nous en font la promesse tout le temps, et assurent pas mal a ce niveau comme on peut le constater….car on a tous un parent, un cousin ou un membre de la famille dans le carré d’or et vivement que vienne notre tour ! » :))))… bon c’est un peu caricaturale de mon côté…. mais en gros, c’est pas loin…. bien entendu la laïcité est vendue et intégrée dans le même package donnant une extraordinaire crédibilité au tout ! puisque très souvent ce sont souvent les bougnouls qui commettent l’erreur grave de toucher a la laïcité et donner l’occasion a l’extreme droite d’utiliser ce thème au centre tout le temps…. comme cette histoire stupide de réclamer des salles de prières dans les écoles publiques pour des étudiants musulmans… qui a alimenté la polémique et faut monter les enchères sans qu’elle émane de la majorité des musulmans loin de la, mais autour d’un incident et demande isolée dans un établissement scolaire !

    Au fond et en réalité, nos pauvres Québécois de souche en grande majorité dont les conditions sociales et économiques laissent a désirer dans la réalité a force d’exclusion et de racket, de détournements et de pratiques mafieuses par ces mêmes politiciens de droite et par l’ancienne féodalité et aristocratie québécoise qui continue d’exister et de ratisser large, sont vraiment a plaindre, autant que le sont les minorités sur la touche depuis toujours…Or que cet embrigadement de l’opinion chez les de souche n’a visiblement qu’un seul but, les endormir et leur faire la promesse de s’enrichir pour les empêcher de demander des comptes, réclamer justice et activer les règles du Droit pénal ! Et pour cela, les syndicats au Québec totalement cooptés et corrompu par ces mêmes politiciens de droite et d’exrême droite, travaillent d’arrache pied et de concert avec eux afin de propager les mêmes idées et promesses trompeuses, mieux les exploiter dans les usines et les secteurs tertiaires avec des salaires a deux sous et des droits presque inexistants, et servir un patronat institutionalisé qui tire les ficelles de la politique !

    le Verdict de tout ceci est on ne peut plus choquant : les Québécois de souche en majorité ne sont avantagé que pour occuper des jobs précaires en majorité que ce soit dans l’admiistraion ou le secteur privé, et c’est moins de 40% de ces Québécois de souche qui s’en tirent a bon compte, d’abord grâce a leurs efforts et leur cheminements scolaires pour un bon tiers de ce 40%, pendant que le reste et la majorité des  »riches » ne le doivent qu’a leurs connexions et aux passe droits, et aux circuits clientélistes extrêmement forts et bien organisés, avec une pression constante sur ces circuit afin de faire accéder le maximum de candidats au sésame et a la grotte d’Ali baba ! :)))

    Et pour vous donner une idée encore plus concrète, on a enfoncé dans la tête des Québécois de souche qui soient pourtant au bas de l’echelle et socialement précaires, la conviction qu’il faut qu’ils défendent leur patrons, leur faire de la propagande et de même en faveur des politiciens bourgeois de droite et d’extrême droite ! même si entre les deux, et entre ces pestiférés et leur seigneurs, il existe un fossé immense et des inégalités extrêmes, l’espoir fait vivre comme on dit …. et la chimère d’une  »identité pure » aussi ! ….. alors que la culture au Québec n’a jamais été autant multiple et colorée que maintenant dans la réalité, et que l’apport des autres cultures et des minorités est plutôt bien exploité lui !

    Bref, l’arnaque continue, et le feuilleton aussi, même si bien des québécois de souche sont loin d’être cons ou idiots, et une bonne part comprend parfaitement tout ceci de plus en plus en tout cas, on peut dire que le quadrillage est pratiquement forcé cette fois, et il s’exerce a travers encore ces discours populistes et ces fausses guerres et faux débats …. et a travers des tribunes qui puent comme ces plateformes populistes de tabloïdes a la con et leurs journaleux !

    Répondre
  • 11 avril 2023 à 21 h 52 min
    Permalien

    Enfin, pour clore ce sujet, le retour sournois et bien trempé que je qualifie de triomphale que fait la religion sur le plan social, politique et culturel en occident, au Canada et au Québec aussi, par des mouvements de droite …. contrairement a ce qu’on croit n’a pas été enclenché nécessairement par les velléités religieuses multiples et communautaires en occident, comme les musulmans, les juifs ou les sikhs ou les hindouistes etc… car ces derniers appliquent après tout une espèce de culte communautaire spirituel et antimatérialiste et culturel pardessus tout et dans lequel ils trouvent refuge… pendant qu’il me semble qu’une sorte de retour de la chrétienté et des valeurs religieuses catholiques ou protestantes obéit lui a des impératifs idéologiques et politiques lors de cette phase de déclin en occident ! une sorte de reprise en main prêché par la droite conservatrice face a une laïcité et des mœurs jugées trop  »permissives » en société et face aux phénomènes LGBTQ en explosion qui n’affectent plus que la société mais les institutions aussi, l’armée, l’état et les corps de repression !

    il y a en tous cas une espèce de nostalgie pour la religion qui se précise et se manifeste au grand jour même si discrètement encore dans le paysage culturel, médiatique, politique et vocationnel …. une sorte de retour a la  »boussole » sociale si on peut le formuler ainsi…boussole politique aussi et surtout qui soit capable de renouer avec des valeurs hostiles et de dominattion….et qui est tout sauf anodin…c’est comme si on cherchait a faire peur aux gens afin qu’ils n’abandonnent pas tout a fait la religion…car cette dernière aura l’avantage de ne plus permettre la perte de repères que connait l’occident en ce moment, et c’est aussi une sorte d’objecteur de conscience qui peut aider certains a  »retrouver leurs esprits » et se situer dans le chaos qu’ils leur dessinent sur la société !

    Dans cette optique en effet, les questions d’immigration et de réfugiés pourront plus obéir aux affinités sociales et culturelles, et éviter les  »clashs culturels » qui sont au centre des revendications de la droite identitaire, conservatrice, qu’elle soit laïque ou religieuse ….!

    Et donc si un jour, on assiste a un autre massacre commis par les  »neo-templiers » embrigadés sur Internet ici au Canada, ceci ne m’etonnerai même pas… puisqu’en ces temps de retour du fascisme, de crises de toutes sortes et crises identitaires en plus de crises économiques… tout devient plausible et la société est menée sur un fil de rasoir !

    On touche du bois et on espère que les choses aillent mieux évidemment… pourvu que les esprits libres et conscients de tout ceci puissent prévaloir….

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *