7 au Front

Le Maroc dans la tempête arabe

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

.

https://www.madaniya.info/ consacre un dossier en deux volets aux deux monarchies ayant des responsabilités particulières envers la Palestine, le Maroc, dont le Roi préside le comité Al Qods, et l’Arabie saoudite, en sa qualité de gardien des Lieux Saints de l’Islam. Ces deux dossiers sont traités par les meilleurs spécialistes en la matière, chacun en son domaine.

Pour le Maroc par Anis Balafrej, membre éminent du militantisme marocain pro palestinien, et fils de Ahmed Balafrej, chef du parti Al Istiqlal, (L’indépendance), animateur du combat contre le protectorat français sur le Maroc

Pour l’Arabie saoudite par Madawi Al Rasheed, Petite-fille de Mohammad Ben Talal Al Rasheed, le dernier Émir de Haïl (Arabie saoudite), spécialiste mondialement reconnue des affaires de la Péninsule arabique, Madawi Al Rasheed est professeure d’anthropologie sociale au département de théologie et de sciences religieuses du King’s College de Londres depuis 1994.

.

Le Maroc dans la tempête arabe

Par Anis Balafrej, ingénieur, diplômé de l’École Centrale Paris, membre éminent du militantisme marocain pro palestinien, Anis Balafrej est le fils de Ahmed Balafrej, chef du parti Al Istiqlal, (L’indépendance), animateur du combat contre le protectorat français sur le Maroc.

Anis Balafrej est contributeur rmadaniya  https://www.madaniya.info


Il est clair, aujourd’hui, qu’en signant le « Pacte d’Avraham » en 2020, le Maroc s’est rangé du mauvais coté de l’Histoire, avec les colonisateurs sionistes génocidaires et leurs alliés, contre la justice et le Droit inaliénable du peuple Palestinien à l’indépendance.

Ce qui ne peut qu’affaiblir et desservir sa position concernant le Sahara, car on ne peut pas être pour le Droit qui justifie notre légitimité au Sahara et violer ce même Droit en Palestine.

Comment le Maroc, avant-gardiste dans l’émancipation des peuples africains contre la politique française d’assimilation et promoteur du Groupe d’Accra en 1958, qui aboutira a la Conférence de Casablanca en 1960, le Maroc présent à la réunion du groupe de Bandoeng en 1955, qui sera a l’origine  du mouvement des non-alignés, le Maroc fervent défenseur de la Cause Palestinienne, qui, dès l’indépendance, en 1956, fit interdire les activités sionistes au Maroc dont celles de l’Agence juive et les départs de nos concitoyens juifs vers l’état hébreu, le Maroc qui a promulgué un texte de loi (1) pour déchoir de leur nationalité marocaine tout citoyen du Maroc qui s’enrôle dans l’armée sioniste, comment le Maroc en est arrivé à renier aujourd’hui les principes fondateurs de son indépendance que sont le non alignement et sa politique étrangère anticolonialiste et  anti sioniste ?

Une évolution lente, commence dès 1960, au lendemain de la dislocation du Parti de l’Istiqlal, principal acteur de la politique anti colonialiste depuis 1944, et suivie par la mort précipitée de Mohamed V en Février 1961.

Force est de constater que les activités sionistes se sont redéployées au Maroc à la suite de ces deux évènements.

Le Mossad puis l’Agence juive ont repris pied suivis par les départs massifs et organisés des marocains de confession juive sous la supervision discrète des autorités marocaines.

Le Maroc a perdu ainsi près de 3% de sa population de 1961 à 1967, au profit de l’occupant de la Palestine, qui les a confinés près des frontières égyptienne, jordanienne et libanaise pour servir de chair à canon.

Cette décision du nouveau roi a une portée stratégique pour renforcer la jeune entité sioniste, à la recherche de ressources humaines juives, corvéables à merci.

Le nouveau règne commence donc sous la bénédiction sioniste, forte mais discrète.

Ce qui n’empêchera pas le roi d’afficher des positions pro palestiniennes et pro arabes, de réunir la Conférence islamique de Rabat en 1969, suite à la tentative d’incendie de la mosquée Al Aqsa, des Conférences arabes au sommet de Casablanca en 1965 et de Fès en 1982, reconnaissant l’OLP comme le représentant unique du peuple palestinien, d’envoyer des contingents des FAR en Egypte et en Syrie en 1973.

Le régime montrait une face en symbiose avec le peuple marocain fervent défenseur de la cause palestinienne, ce qui lui donnait toute la marge pour réprimer les militants de la cause palestinienne et du progrès social.

En sous main, les relations avec l’entité sioniste se développaient et concernaient la collaboration entre services secrets et l’échange d’informations sur l’opposition dont le fait saillant a été l’assassinat de Mehdi Ben Barka, en Octobre 1965.

Quel a été le résultat de cette collaboration discrète avec les services secrets israéliens ?

Deux tentatives de coup d’Etat militaire sont passées sous les radars du Mossad en 1971 et 1972.

La défaite arabe de Juin 1967 serait due aux informations importantes et stratégiques communiquées à l’ennemi par “la taupe” marocaine.

Plus généralement, la politique de paix prônée par le Maroc envers l’entité sioniste, les rencontres secrètes avec Shimon Pérés dès 1986 et avec d’autres dirigeants sionistes étaient fondées sur la vision royale de l’alliance entre “l’argent arabe du pétrole” et la “technologie israélienne” pour configurer le Moyen Orient et permettre à Israel de s’y intégrer.

.

Quid de la Palestine?

Israël en a profité pour neutraliser deux pays arabes du front – l’Egypte et la Jordanie – qui ont signé avec lui des traités de paix et pour occuper le Liban en 1982, base arrière de la résistance palestinienne, qui fut contrainte de s’exiler en Tunisie, au Yémen et de former les premiers noyaux du Hezbollah au Liban.

Après l’échec d’Oslo, où les Palestiniens se sont contentés de 22% de leur pays pour y fonder un Etat, dans ce qu’on appelle la “solution à deux Etats”, il apparaît désormais complètement irréaliste d’envisager la paix avec les sionistes.

Tofane Al Aqsa, le 7 Octobre, a permis de préciser les enjeux :

Israël a dévoilé au monde son vrai visage, celui défini par les pères fondateurs, dont Ben Gourion, qui se disait socialiste : Coloniser toute la Palestine, chasser sa population arabe au-delà des frontières à défaut de l’exterminer, établir la “paix” avec les pays arabes, une paix de domination, car les visées sionistes ne s’arrêtent pas en Palestine.

Ce point de vue n’est pas seulement celui de l’extrême droite sioniste mais d’un large éventail de la classe politique.

La Knesset a voté dernièrement, droite et gauche confondues, à une large majorité, le refus de l’établissement d’un Etat Palestinien sur une partie de la Palestine.

Aux dirigeants arabes qui gavent leurs peuples d’illusions et de “solutions à deux Etats” et de “soutien au peuple Palestinien”, avec qui voulez-vous faire la paix ? Avec ceux qui colonisent toute la Palestine et veulent exterminer son peuple ou le chasser ?

Dans ce cas, la “paix” que vous signez est celle de Ben Gourion et Netanyahu.

Il faut l’annoncer clairement !

C’est malheureusement la voie dans laquelle s’est engagée le Maroc, en signant les “accords d’Avraham” et une alliance militaire avec l’ennemi sioniste.

En plein génocide à Gaza, les relations Marocco-“israéliennes” se poursuivent et le bureau de liaison sioniste à Rabat vient de rouvrir ce mois d’Aout.

Ceci aggrave considérablement la fracture entre le pouvoir et le peuple.

Contrairement à ce que propagent certains fonctionnaires zélés et des intellectuels rétribués, le peuple marocain est fondamentalement attaché aux valeurs de l’Islam et de l’arabité ainsi qu’au soutien indéfectible à la cause palestinienne.

Ce sont les dynasties amazighes qui ont islamisé et arabisé le Maroc. Sa population est principalement amazighe avec les apports arabes, africains sub sahariens, andalous formant un seul et même peuple, musulman, avec une minorité juive.

Ce peuple a défié le colonialisme et l’a mis en échec, lorsqu’il a voulu le diviser entre amazigh et arabe par le “  Dahir Berbère  ” en 1930.

Aux yeux de la France, les amazighs ne sont pas de vrais musulmans ; ils peuvent donc être christianisés et soustrait du pouvoir juridique du sultan.

En propageant des idées ethnicistes et racistes, Israël prétend que le peuple marocain n’est pas arabe, que sa composante judéo-amazigh le prédispose à sortir de la sphère arabo-musulmane.

Les mêmes schémas ont conduit à l’éclatement du Soudan et à l’établissement d’une république kurde en Irak.

.

Le Maroc est à la croisée des chemins.

Quelle place veut-il avoir dans le monde de demain ?

Veut-il rester sous l’hégémonie américano-israélienne quitte à perdre son indépendance et à voir sa marge de manœuvre politique et économique rétrécir comme une peau de chagrin ?

Donc à devoir affronter une large résistance populaire inéluctable pour combattre les inégalités sociales, l’arbitraire, la corruption, l’absence de démocratie et la nouvelle colonisation sioniste rampante.

Ou veut-il sauvegarder son indépendance et une certaine marge de manœuvre qui lui permette de mieux défendre ses intérêts dans un monde multipolaire où l’hégémonie américaine est en plein déclin ?

Ce choix courageux nécessité de renforcer le front intérieur par une politique sociale avancée et l’instauration des libertés, la séparation des pouvoirs et l’instauration d’une justice indépendante.

Ce sont les réformes que Mohamed V et le Parti de l’Istiqlal s’étaient engagés à mener dès l’avènement de l’indépendance en 1956 et qui sont restées lettre morte.

Avec ces réformes, le plan d’autonomie interne du Sahara devient crédible, facilement applicable et scellera définitivement son statut en même temps qu’il marquera le début d’une ère de progrès et d’unité du Maghreb.

Tout concourt à ce dernier choix. Les grands bouleversements mondiaux actuels, la montée en puissance de la Chine, bientôt première économie mondiale, entraînant les pays du BRICS, et la création d’une banque d’investissement et de développement qui en dépend, la dé-dollarisation  des échanges commerciaux, l’échec de l’OTAN en Ukraine face à la Russie, l’impasse d’Israël et des Etats Unis face à la résistance palestinienne et libanaise, qui constitue, en fait,  une défaite stratégique de leur politique au Moyen Orient, tout cela doit être pris en compte pour réévaluer la stratégie du Maroc et la focaliser sur les intérêts supérieurs du Maroc et de la Cause arabe et à changer de cap pour répondre positivement aux appels et aux cris de larges mouvances du peuple marocain.

(1) Dahir 1-58-250

15 réflexions sur “Le Maroc dans la tempête arabe

  • Les intellectuels bourgeois qui ont survécu au 7 Octobre et a l’après 07 Octobre très loin dans leur îlots de luxe, de farniente a mille lieux de la Palestine sont unanimes… ; le Hamas et le Hezbollah auraient remporté une victoire historique sur Netanyahu et sur Israël ! ils nous auraient démontré une fois encore la nécessité de la lutte armée, leur  »supériorité, et leur victoire incontestable sur Tsahal »…blablabla… bien entendu, eux, n’ont rien perdu dans cette guerre, et surtout pas leur noms pompeux et leurs vues aristocratiques sur cette question depuis toujours ! … comme sur toutes les autres questions qui concernent la populace de n’importe quel pays Arabe ! :))

    les Quadras du Hizb Al Istiqlal au Maroc ont très mauvaise presse depuis toujours et depuis le début, car ils ont toujours eu de sérieux problèmes de crédibilité auprès du peuple et auprès même des militants de la base de leur parti ou ceux de la gauche, et pas que eux, car les ténors de la gauche caviar les ont rejoint aussi et sont vomi par le peuple tout autant depuis belle lurette, et tous, vivent a mille lieux des préoccupations du peuple et de tous les peuples, y compris le Palestinien…depuis toujours ! …et ce n’est pas du populisme a la p’tite semaine que de l’affirmer !

    la Cause Palestinienne et le peuple Palestinien en particulier font justement les frais de gens pareils et de la gauche caviar disséminée sur tout le monde Arabe depuis trop longtemps ! Personne encore en Palestine aujourd’hui n’a ressenti la moindre victoire suite a la folie suicidaire du Hamas et du 7 octobre ! ils n’ont ressenti que la mort, le désespoir, la perte des leurs par dizaines de milliers, l’amertume d’avoir tout perdu, la misère, la soif et la faim ! a tel point que la population Gazaoui était presque soulagée de voir Yahia Sinouar tomber lui aussi et espérer un arrêt des violences ! A rappeler que le Hamas était récemment de moins en moins convaincu de l’utilité de telles opérations hyper violentes dont le peuple paie le prix en milliers de vies depuis toujours, et il a volontairement amorcé cette politique depuis quelque temps déjà si ce n’est la mystérieuse attaque du 07 Octobre qui ne figure pas dans son Modus operandi et qui a tout l’air de lui avoir été imposée par on ne sait quel calcul sordide ! le Hamas avait même approuvé récemment et pour la première fois l’établissement d’un État Palestinien sur les frontières de 67 et s’est dit être ouvert a toutes les négociations avec Israël, tout récemment et juste avant le 07 octobre car a officiellement abandonné sa thèse du Tout ou rien prônée auparavant ! et c’est pas moi qui le dit, ce sont les propos de ses porte-parole au Journaliste d’Al Jazeera Ahmed Mansour encore récemment !

    Quant a l’histoire de la normalisation du Maroc avec Israël, il me semble que le Roi du Maroc ne choisit pas, comme tous les chefs d’état Arabes, il ne choisit rien, même s’il veut en avoir l’air et c’est pas pour lui trouver une excuse de ma part que je le dis ! on lui impose et il fait les choix les plus faciles et les plus pragmatiques et il subit aussi et surtout, et laisse son pays et son peuple subir le tout et bien plus grave que cela ! voila tout ! son Père Hassan II aurait fait pareil car il ne faut pas oublier l’emprise qu’a Israël sur le Makhzen en plus de leurs proches relations depuis toujours… comme sur la majorité des pays et establishments Arabes !

    Enfin, si vous n’acceptez pas ce genre de commentaire contradictoire aux thèses avancées dans l’article comme d’habitude…., allez-y, vous pouvez demander au concierge de le sucrer, il se fera un plaisir de le faire…

    Yallah bye !

    Répondre
    • CHER SAM TON POINT DE VU EST CONFORME À NOTRE POINT DE VU PROLÉTARIEN

      En effet, nous pensons que le peuple Palestinien martyr a le droit inaliénable de se défendre contre l’occupation coloniale américano-israélienne et contre le génocide organisé contre lui par les puissances impérialistes.

      Cependant, cette résistance ne doit pas mettre en péril l’existence même de ce peuple héroïque.

      L’offensive du Hamas et des autres groupes de la Résistance arabe le 7 octobre ressemble à une action kamikaze irresponsable qui a mis en péril l’existence même du peuple de GAZA… ce qui est déplorable et nous attristent. La résistance doit calibrer ses actions – y compris violentes – en fonction de la situation sur le terrain de la lutte anti-impérialiste.

      Merci de le rappeler.

      robert bibeau

      Répondre
  • Merci Robert !

    Il y a encore plusieurs choses qui clochent dans cette histoire du 07 octobre ! et pour ma part, je m’accroche au fait que c’est Israël qui leur a tendu ce piège, ou leur a miroité une fausse victoire spectaculaire avec des prises d’otages faciles ! Israël comptait se servir de tout ça pour perpétrer son massacre…et son pogrom …

    le plus sordide ou je dirais le plus curieux dans tout ceci est que les deux Porte-parole du Hamas interviewé par Ahmed Mansour d’Al Jazeera sur un plateau quelques semaines avant le Ramadan en pleines tractations de trêve entre Israël et le Hamas, ces derniers lui ont assuré que Yahia Sinouar depuis ces dernières années, et depuis ses quelques rencontres secrètes en Egypte avec leur grand ennemi de toujours le tout puissant Palestinien Mohammed Dahlan (Ex Service secrets de l’autorité Palestinienne ex bras droit d’Arafat ex tortionnaire en chef et assassin des factions anti-olp, accusé de l’avoir empoisonné, et multi-millionnaire depuis quelques années car devenu Mercenaire a la solde des Émirats qui gère l’autorité Palestinienne depuis ce pays ou il prend ses ordres et exécute leurs basses besognes un peu partout) bref, Sinouar, ils assurent depuis ces rencontres était prêt a renoncer a la violence et que le Hamas doive renoncer au pouvoir carrément si le Peuple de Gaza leur exigeait selon eux, il jugeait que le peuple avait payé assez son tribut a la cause, et il donnait pour ordres et conseils au Parti parait-il de se rapprocher de l’autorité Palestinienne afin de convenir d’une feuille de route pour renforcer le front interne… car la division ne servait plus la cause ! le Mystère donc demeure entier pour ce qui est du 07 octobre, surtout qu’ils ont assuré aussi que Sinouar l’a préparée de longue date aussi ! n’importe quoi ! les infos sont contradictoires en tous cas !

    Lorsque vous entendez des enfants et de vieilles mémés survivants du génocide dire regretter de s’en être sorti vivants de tout ça et auraient souhaité crever comme les autres car a quoi bon survivre, lorsqu’on a perdu presque toute sa famille, sa maison, et tout espoir de dignité… Vous mesurez en réalité l’ampleur de la catastrophe !

    Même l’islam le plus rigoriste, le plus jihadiste, ou le plus intégriste aussi interdirait de faire une chose pareille en effet, car l’islam interdit explicitement de  »se jeter dans l’abîme » en pareils cas. l’islam le plus salafiste a la base ne reconnait même pas le terrorisme et les actes suicidaires des terroristes de notre ère ! il recommande la négociation et la retraite lorsque l’ennemi est plus nombreux et surarmé et que l’on sait que ce dernier va trucider les civils ! donc le 07 octobre ne peut même pas revendiquer une légitimité religieuse quelconque ou jihadiste fondamentaliste aussi ! c’est de la folie !

    Avec la mort de Sinouar, et la panique des cadres du Hamas en réalité, on ne saura jamais la vérité, même que les soldats Israéliens qui l’ont abattu, ont reçu l’ordre justement de lui loger un gros calibre dans la tête comme on a vu, et qui lui a traversé le front avec un gros trou afin de s’assurer qu’il ne parle plus jamais a quiconque ! en plus de le filmer et distribuer cette photo !

    Cette opération a été planifiée par Netanyahu et son cabinet de longue date, et je suis persuadé qu’il n’aurait jamais osé commettre son génocide s’il n’avait pas pris le ok au préalable chez Trump a la fin de son premier mandat, afin de mettre tout le sang sur les mains de Biden durant son mandat, et permettre le retour triomphal de Trump ! très Plausible car Israel n’a jamais osé aller aussi loin dans les meurtres et le nettoyage ethnique, et sans l’accord et la couverture des Républicains adossés au lobby Pro Israélien ils n’auraient jamais été aussi loin et de manière aussi sauvage ! Bref,… je supposes… et je m’accroches a ma théorie depuis le début !

    Enfin, il ne faut pas oublier que le plan de virer les Gazaouis de Gaza et de Palestine et la tourner en Riviera de Trump se basait sur les sondages d’opinion des civils Palestiniens et d’une myriade d’infos collectés par la CIA lors de leur blocus dans le sud de la bande durant tous ces mois, les gens étaient désespérés, les jeunes surtout et les étudiants qui ne combattaient pas, et les mères de familles affirmaient aux chaines Al Arabiya et autres chaines émiratis qu’ils ne trouvent rien a manger ou pour supporter leurs parents et étaient prêts a s’exiler n’importe ou pour échapper a cet enfer ! bref, ils ont tout orchestré et c’est le Hamas qui prendra le blâme de tout ceci pour des décennies a venir…même si chuis persuadé que c’est le dindon de la farce lui aussi !

    Yallah bye !

    Répondre
    • Voici la vidéo que j’ai visionné entre le journaliste Ahmed Mansour, et les deux porte-parole du Hamas ; elle est en réalité le 4ème épisode d’une série d’enquêtes qu’il mène sur Yahia Al Sinwar sur sa chaîne Youtube avec plusieurs  »témoins » et celle-ci s’intitule : 4- The Secret Meeting Between Yahya Sinwar and Mohammed Dahlan .. [Full Episode 4] Ahmed Mansour

      https://www.youtube.com/watch?v=v4B-vUtIhsc

      Vous pouvez actionner les sous-titres en Français ou en Anglais directement sur la video

      Bref, Le portrait que font les deux représentants et porte-parole du Hamas de Sinwar est plutôt renversant, et même attachant, un politicien et tacticien aguerri, un stratège politique qui n’est pas né de la dernière pluie, un père de famille aussi, très sociable et intelligent avant d’être un excellent stratège militaire quoi ! et surtout pas un vulgaire antisémite enragé ou islamiste aveuglé par la haine qoi !

      Tout ceci ne fait que renforcer la thèse du complot Israélo-Yankee autour de ce fameux 07 octobre ! Allez savoir ce qu’ils ont fait a Sinwar pour qu’il morde a leur hameçon, et il a du se rendre compte de leur complot trop tard ! hélas !

      Répondre
  • Normand Bibeau

    «L’enfer est pavé de bonnes intentions», c’est du moins ce que disent ceux qui brûlent en enfer pour leurs prétendues «bonnes intentions» qui n’en furent jamais.

    Comment l’auteur peut-il prétendre se surprendre de ce que le roi du Maroc, un dirigeant semi-féodal obscurantiste pharaonique et sa classe de capitalistes compradores, de semi-féodaux et de religieux félons, tous au pouvoir grâce aux armes des impérialistes étrangers et au plus profond mépris des droits les plus élémentaires du peuple, qu’ils soient tous d’abjects renégats méprisables, inféodés aux mercenaires sionéonazis israéliens de ce «peuple réactionnaire tout entier», planté par l’impérialisme mondial au cœur du monde arabe pour le diviser et l’exploiter, le piller et le brigander de la manière la plus inhumaine qui se puisse concevoir?

    Pire encore, comment peut-il oser suggérer que les pires ordures renégates, obscurantistes religieuses, portées au pouvoir par des coups d’État ourdis par les colonialistes et les impérialistes occidentaux, armés de pieds en cape par les exploiteurs impérialistes sanguinaires et sans pitié du peuple arabe, ces canailles qui vendent leur pays et «leur» peuple baril de pétrole par baril de pétrole, pour s’offrir de vivre drogués dans des palais, au volant de yacht et de rutilantes voitures et d’envoyer leurs nombreuses épouses, cachées sous des frauens burquas intégrales magasiner des biens de luxe dans les boutiques bourgeoises les plus dispendieuses pendant que «leur» peuple et coreligionnaires musulmans palestiniens,libanais,syriens,yéménites martyrs vivent dans les pires conditions d’exploitation qui se puissent imaginées sous la dictature mortifère et génocidaire des impérialistes mondiaux?

    Le peuple arabe sous la direction de son prolétariat et de son idéologie marxiste doit détruire ces faux «alliés», il doit détruire ces religions obscurantistes pharaoniques qui les divisent depuis l’aube des temps, il doit détruire ces régimes sanguinaires et tous leurs maîtres les exploitent et les oppriment.

    Hors de cette lutte révolutionnaire, il n’y a aucun salut possible et le génocide en cours des arabes palestiniens, libanais, syriens et yéménites martyrs ne connaîtra jamais de cesse car les impérialistes n’ont pas besoin de ces populations pour extraire l’or noir que recèle leur désert.

    Le peuple arabe gazaoui martyr vient de subir la «solution capitaliste finale à la question arabe» des impérialistes mondiaux pour le pillage, le brigandage et le vol de leur or noir: le génocide.
    Aucune autre «solution impérialiste» ne leur sera offerte et ce n’est pas les agents renégats «arabes», les kapos des camps de concentration à ciel ouvert qui les en sauveront,bien au contraire.
    Que font ces renégats «arabes» face au génocide en cours?Ils oppriment «leur» peuple et collaborent, tantôt ouvertement, tantôt hypocritement avec les génocidaires.

    Répondre
  • Normand Bibeau

    La religion, l’infecte et abjecte «opium du peuple» quelle soit musulmane,islamiste, chiite,sunnite,judaïque,talmudique,torahique,chrétienne,catholique,protestante,hindouiste,boudhistes,animiste et tutti quanti ad nauseam, amen, a été créée par «l’homme à son image et à sa ressemblance» comme instrument idéologique de domination des classes dominantes sur les classes dominées, d’abord au service des esclavagistes, puis des féodaux et maintenant de la bourgeoisie en rivalité féroce avec la «sélection naturelle darwiniste» qui toutes imposent la dictature de la minorité sur la majorité, d’un «prophète» sur ses ouailles, au nom de quelques «lois divines» alambiquées par ceux-là même dont elle impose la dictature.

    Chercher dans les commandements bibliques, les sourates, les préceptes, les «chalis», les paraboles et toute la fumisterie moyenâgeuse concoctée il y a plus de 2000 ans alors que l’humanité venait à peine de descendre des arbres et de sortir des cavernes, croyait que les éclairs étaient l’œuvre de dieux colériques et vengeurs au service des possédants tient du mensonge et de la démagogie la plus réactionnaire.

    L’Orient comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique ont tous depuis leur découverte par les européens été les objets des convoitises les plus barbares et sanguinaires qui n’osaient dire leur nom.Dès lors, fut inventé le prétexte de la conversion aux «vrais dieux», à l’évangélisation,à l’islamisation, à la judéisation et tous les prétextes démagogiques religieux imaginables.
    Chaque conquérant, l’arme à la main, était accompagné d’un religieux, tout aussi armé de sa religion, amené pour désarmer idéologiquement ceux qui allaient être dépossédés de tout leurs biens, leur liberté et souvent leur vie.Tout le reste n’est qu’enfumage, en tubage, brouillard de guerre pour idiots utiles.

    L’orient occidental avait perdu de son intérêt économique en raison des coûts prohibitifs des guerres de conquête, de pillage et de brigandage des chrétiens européens avec la victoire des Sarrasins qui ont occis les croisés aux termes de 9 Croisades et imposé le règne sans partage du sultan baharite d’Égypte.
    L’orient occidental passa de la domination sarrasine à celle des ottomans sans susciter de véritable intérêt occidentaux jusqu’en 1908, l’année fatidique pour les arabes où du pétrole fut découvert en Iran.
    Depuis lors, l’orient occidental, du golfe persique à la corne de l’Afrique, du Moyen Orient au Proche Orient, de l’Asie à l’Europe, ce sous continent est devenu un enfer sur terre pour sa population et un paradis pour ses classes dominantes semi-féodales, capitalistes compradores et leurs idéologues de toutes les religions inféodées et va$$alisées aux compagnies pétrolières capitalistes mondiales, d’abord Franco-britanniques, puis allemandes, américaines,soviétiques,russes et chinoises, tout le reste n’est que brouillard de guerre, enfumage, en tubage et démagogie, l’histoire moderne de l’Asie occidentale est l’histoire du pillage de l’or noir du sous sol arabe, la religion n’est que la chape de plomb idéologique que les pilleurs, les brigands,les pirates, les exploiteurs, les voleurs et toute la racaille jettent sur les peuples matraqué pour mieux les déposséder, les trucider et aujourd’hui les génocider.

    Répondre
  • A Monsieur René Naba

    Voici une vidéo toute fraîche postée par un Youtubeur Marocain qui interview un Juif Marocain Anti-sioniste établi a Paris, l’auteur et romancier Jacob Cohen (originaire de Meknès et de Casablanca), sur la normalisation du Maroc avec Israël, ses origines depuis les années 50, a cause du prince héritier de l’époque le Jeune Hassan II qui a eu peur de la campagne internationale dans la presse internationale contre le Maroc suite a un naufrage d’un chalutier qui transportait clandestinement une cinquantaine de juifs Marocains en Israël, cette opération montée et voulue par le Mossad a l’époque va finir en nauffrage et la presse Américaine et Européenne va s’en saisir et va pousser Hassan II alors prince héritier a paniquer et passer un deal avec le Mossad et devenir leur copain, il ira jusqu’a empocher une petite somme sur chaque juif Marocain qui quitte le Maroc clandestinement vers Israël, alors que son père le Roi Mohammed V est toujours au pouvoir et avait strictement interdit aux juifs Marocains de migrer vers Israël.

    Cette vidéo a été postée il y a a peine quelques heures, elle dure 47 min, et est entièrement en Français, sauf une brève présentation au tout début en Arabe

    https://www.youtube.com/watch?v=ZvAUbOWlK10

    le jeune Youtubeur en question Soufian iallouchen qui a déja posté d’autres vidéos sur cette normalisation a commencé son entretien avec Jacob Cohen par lui demander d’expliquer aux jeunesses paumées du Maroc ou du monde Arabe la différence entre la franc-maçonnerie et le sionisme car en effet, beaucoup mélangent les deux, et sont convaincu que la franc-maçonnerie est une doctrine sataniste et sioniste dirigée par des Juifs !! :))))

    Bien que je partage pas tout l’avis de Jacob Cohen et salue son courage néanmoins, car il admet qu’il fut lui même recruté dans sa jeunesse a Meknès par le mouvement sioniste mondial avant de changer d’avis plus tard, il demeurre qu’il livre ici les grandes lignes de cette normalisation, sous Hassan II d’abord, ensuite son fils ne fera qu’hériter de ce lourd héritage et dont il tentera de se servir pour sauver la monarchie et sa vision lors de cet épisode de normalisation… Bref, je ne partage pas cette vue car cette normalisation est intervenue au moment ou les hommes d’affaires israéliens, les juifs Marocains Pro Israël avaient déjà une  »belle influence » et brassaient des affaires comme jamais auparavant au Maroc… et souvent avec des Marocains aussi dont les élites de l’istiqlal et autres libéraux…

    En tous cas, ce dossier est complexe et ne peut en aucun cas être traité au sensationnalisme a deux sous car en effet, il y a eu des dizaines de milliers de Juifs marocains trompés par le sionisme, par Israël et par le mossad, embarqué en Israel et qui l’ont fuit en Europe ou ailleurs en Amérique du nord et ailleurs dans le monde, comme il y a toujours eu des juifs marocains a fond pour Israël, et ces derniers le sont majoritairement pour leurs intérêts en plus des motivations religieuses ou autres… Donc. on ne peut pas être antisémite au Maroc naturellement et ce depuis des lustres, car des juifs Marocains, il y a en réalité trois souches, il y a d’abord ceux qui ont migré au Maroc dans l’antiquité et ont fondé des villages ou ont essayé de judaiser les berberes et se sont berbérisés eux mêmes, et ceux la sont la majorité qui vivaient dans les montagnes, les oasis ou les Ksar du sud tout comme les berberes, et ce bien avant l’arrivée des arabes et de l’islam, ensuite, il y a ceux qui soient venu avec la conquête Arabe et musulmane sur de longs siècles et se sont établi dans les villes, et enfin, il y a les Juifs Andalous qui ont été exclus et chassé d’Andalousie avec les musulmans, et ces derniers sont avec la bourgeoisie Arabe de Fes, de Tanger, de Tétouan, de Rabat et Salé et autres grandes villes, formé la grande bourgoisie Marocaine depuis les quatre ou cinq derniers siècles, tout en étant minoritaires !

    Je ne partage pas donc tout ce que raconte Jacob Cohen a ce propos, mais en gros c’est ça ! et surtout lorsqu’il raconte que la cohabitation juifs et musulmans ou arabes est impossible !

    Sinon, des Juifs marocains militants marxistes de chez marxiste Anti-sioniste et n’ont jamais mis les pieds en Israel qui militent tous les jours contre cette normalisation passée ou présente il y en a des tas et des prestigieux comme Feu Abraham Serfaty, ou encore Sion Asidon et tout ceux qui ont goutté aux bagnes de Hassan II et a la torture pour militer contre la monarchie…

    Enfin, pour expliquer un dernier point, Mr André Azoulay dont il est fait mention dans la vidéo qui se trouve être le  »super conseiller de Hassan II et du Roi actuel mohamed VI sur ces questions et d’autres, il serait utile de mentionner qu’il faisait partie de la gauche socialiste Marocaine dans sa jeunesse et participait et leur réunions quand Hassan II ordonnaient des rafles de tous ces militants ! il changea de causes au cours de sa vie et est en effet un élément clé de cette normalisation, tout en étant considéré en même temps comme un  »Militant nationaliste Marocain de premier plan », car il amène du Business et des investisseurs au pays depuis des lustres, il est intelligent, il défend le Maroc sur des questions de patrimoine, d’histoire ou de Politique et de diplomatie, et même sa fille nominée a la tête de l’Unesco, aide son pays d’origine…. donc moi, la propagande Anti-Azoulay au Maroc que ce soit par les islamistes ou les opposants de pacotille, je n’y adhère pas du tout, et ce que je dis, est qu’il il est sûrement dans le même pétrin que son boss le Roi, car tous les deux ont toutes les raisons d’avoir les jetons d’Israël et du Mossad, et ont été jusqu’à lui accorder carte blanche sur cette question… d’autant plus que Azoulay n’a pas besoin d’introduire le Palais royal auprès des Juifs d’Israël, car ce dernier jouit de popularité dans les villes israéliennes depuis belle lurette et avant Azoulay !

    Ce sujet est complexe comme je dis… et il ne faut pas rêver et exiger de ce pays de faire des miracles a ce propos lorsqu’on a les contraintes, le sous-développement, les classes sociales et les inégalités incroyables en tous genre dans un même pays !

    Répondre
  • En gros, pour ceux qui auraient du mal a comprendre ou a suivre, Israël et le Mossad seraient capables d’infliger de lourds préjudices a ce pays tiers-mondiste qu’est le Maroc, s’il ne s’alignait pas sur elle depuis un bout déjà, et s’il ne finissait pas tôt ou tard par normaliser ne serait-ce que partiellement ses relations dans un contexte international ou Israël s’est beaucoup légitimé chez les occidentaux et chez les tiers-mondistes aussi, en plus que chez les pays Arabes en catimini depuis toujours ! Israël serait capable par exemple de diviser le Maroc encore pire que le soudan sur la base de ses inégalités ou ses problèmes régionaux, ils seraient capables de foutre la merde et foutre la guerre civile dans ce pays tellement ils connaissent le pays et ses problèmes a la fois sociaux, économiques, identitaires ou autres, et ne parlons même pas du Sahara qui lui sert encore comme on le voit a ce jour de monnaie de pression pour descendre son pantalon au premier venu ! sachant que le Maroc a investit dans ce territoire plus qu’il en a engrangé comme profits depuis le début !

    c’est en tous cas ma conviction et je sais de quoi je parles, et gare a quiconque qui ne se soumet pas a l’agenda occidental et a celui de l’otan qui impose tout le package incluant Israël et ses caprices ou ces crimes comme le cerise sur le gâteau !

    et c’est aussi pourquoi je peste contre les hypocrites du monde Arabe qui prétendent autre chose et passent leur vie a faire des alliances encore plus secrètes et nébuleuses avec elle, que ce soit a Paris, Londres ou ailleurs !

    Yallah bye !

    Répondre
  • Pour l’anecdote, lorsque les médias sociaux ont atteint le Maroc lors de la première décennie de ce millénaire, le public Marocain allait découvrir avec stupeur des vidéos postées depuis Israël, comme celle avec de vieux israéliens, pourtant nés en Israël ou alors ayant migré enfants, et n’ayant jamais mis les pieds au Maroc, se chamailler dans un bus de transport public, et utiliser des insultes de rue en dialecte Marocain et parlent parfaitement le darija Marocain !  »Allah yenel din Mouk », (Qu’allah maudisse la religion de ta mère)  »Chmata lakhor !  » (mauviette ou cocu ..etc)…bref, on se croirait dans une dispute entre charretiers d’un quartier populaire de Casablanca ! :))) lol ! des vidéos d’israéliens qui fêtent les fêtes juives en préparant des couscous berbères, des pieds de veau a la Marocaine, et vivent a la Marocaine !!!, des vidéos de Juifs d’origine Marocaine d’israel qui se lamentent sur leur sort depuis qu’ils ont grandit dans ce pays d’apartheid ou ils ont subi le racisme des Juifs Ashkenazes ! d’autres vidéos de Juifs Marocains au Maroc cette fois-ci mais complètement fauchés et locataires de vieux appartements que la Mafia de l’immobilier a viré de leur apparts au même titre que les Marocains Arabes pour détruire les vieux immeubles et reconstruire du neuf et qui se plaignent dans notre dialecte avec leur petit accent comme si c’était des musulmans etc… Mais la meilleure est la vidéo de Juifs israéliens d’origine marocaine qui retournent au pays pour la première fois et n’ont jamais connu le Maroc auparavant qui vont frapper aux portes de villageois berbères dans des bleds perdu en montagne et leur demander de quitter leur maison car ce fut leur maisons et celle de leurs parents ! Depuis cette date d’ailleurs, le pays a tremblé sur plusieurs affaires de réclamations de juifs marocains israéliens de leurs terres et leurs parcelles parmi les plus chères du pays comme a Tanger ou c’est tout un quartier habité par plus de 200.000 personnes qui a reçu une injonction du tribunal de commerce de vider leur habitations car les propriétaires sont retourné au pays réclamer leur du ! cette histoire a crée des manifestations monstres, les gens avaient pourtant des actes notariés marocains depuis 50 et 60 ans et y habitaient sur des générations, et y ont construits avec des autorisations parfaitement légales… mais les proprios Juifs ont débarqué avec leurs papiers et documents incontestables et juridiquement très solides ! Après plusieurs années, recours et appels le tribunal de cassation finira par invalider le premier jugement après un marathon et bataille judiciaire qui a du fait intervenir le Palais royal sûrement, car a mon avis ils ont dû finir par leur donner des compensations ! et pour un terrain pareil qui valait au moins l’équivalent de 200 ou 300 millions de dollars, allez savoir ce qu’ils ont dû leur concéder !

    Tout ça ne fait qu’empoisonner l’avenir de ce pays et celui de tous les pays Arabes qui croient y échapper car il existe également des revendications similaires d’israéliens Arabes un peu partout dans le monde arabe… mais on en parle pas du tout dans les médias !

    Répondre
    • René Naba

      Bonjour,

      Regroupez ces trois post en un seul papier sous le titre « Aux origines de la relation entre le Maroc et Israël »‘, signez le de votre nom. Il sera plus visible et lisible qu’un appendice à un papier d’un autre auteur.

      Répondre
      • Merci Mr Naba

        « Aux origines de la relation entre le Maroc et Israël »… ceci en effet peut faire l’objet d’un beau billet… mais pas avec des commentaires ampoulés comme ceux que j’ai posté ici, car c’est sûr que si j’en avais le temps, j’aurais pu vous pondre un véritable billet qui reprend tout ceci avec plein d’autres éléments que je ne cite pas a propos de ce sujet, et ce, a travers un développement plus posé et complet, circonspect, et circonstancié aussi etc… Mais je vous dis en toute honnêteté que je ne cherche pas vraiment a être lu ou a vouloir tartiner épais a ce sujet nécessairement, le but était de commenter ce billet et espérer calmer les ardeurs de certains qui vous lisent a propos de cette normalisation marocaine avec Israël.

        la vérité est que le monde Arabe vit l’une des équations des plus complexes de son histoire en ces temps-ci et dans le contexte des développements récents d’une actualité morbide et hyper instable…! un monde très inégal aussi car partagé entre quasiment des  »émirats » du pétrole et du gaz riches dont les peuples peuvent être a l’abris de beaucoup de choses et de risques en ce moment, et je parles ici de tous les pays producteurs de pétrole et de gaz dans le monde Arabe, (y compris de l’Algérie dont le PIB s’est envolé grâce a la flambée du prix du Gaz et du Pétrole ces derniers temps), et donc sont des pays avec des objectifs et des équilibres qui soient plus facilement atteignables avec la manne des hydrocarbures, face a d’autres d’autres pays Arabes de poids comme le Maroc, la Jordanie, l’Égypte, la Tunisie etc qui doivent eux, en plus de ce contexte géopolitique explosif et instable, composer avec des périls économiques certains sur leur front interne, et assurer a leur peuple le minimum vital ! et dans tout ceci, ce que vous appelez vous-même  »la séquence dite du printemps Arabe » a prouvé en effet que le maintien de régimes Arabes aussi déficients et totalitaires, corrompu ou véreux est pourtant presque nécessaire dans un contexte géopolitique putride qui vise les peuples arabes, leurs territoires, leurs richesses, leur stabilité relative etc… et pour éviter a nos pays une désintégration totale que souhaitent nos ennemis !

        Et pour toutes ces raisons mon cher, je me refuse d’en rajouter une couche moi aussi, ou amener mon concours aux disjonctions de nos pays Arabes de pacotille, et a leur dislocation et désunion qui soit l’oeuvre de ces dirigeants… car ce qui m’importe c’est les peuples, nos Peuples, qui eux n’ont rien demandé a personne, et sont instrumentalisé par tous les régimes Arabes hélas pour entretenir la désunion et la désarticulation de cet ensemble… afin d’espérer chacun sauvegarder son pouvoir et son siège !

        Les choses se sont aggravées même sur ce plan je dirais partout dans le monde Arabe, que ce soit dans les pays riches ou pauvres, car dans chacun de nos pays, chaque clan au pouvoir dans nos pays doit aussi nourrir et corrompre des armées de collaborateurs et de mouches a merde qui lui servent d’armées de colporteurs de mensonges et de propagande , et ne font qu’aggraver la situation de nos peuples en ce moment, puisqu’a cette heure-ci, il n’existe pratiquement plus de partis politiques, d’institutions, de presse ou de journalisme comme hier dans le monde Arabe d’aujourd’hui ! ils les ont tué ou effacé partout, comme il n’existe plus d’institutions donc, plus de justice, plus d’état de droit, plus d’espoir pour le peuple, et parfois plus de pain, ni de boulot, sauf quelque subventions et charité et beaucoup de matraquage de propagande, un quadrillage policier qu’on a jamais connu auparavant dans tout le monde Arabe, gr¸ace aujourd’hui aux caméras de reconnaissance facile made in china, et grâce aussi aux technologies illégales qui espionnent le peuple et l’empêchent de s’exprimer donc !

        Bon je crois que je me suis éloigné du sujet… mais pas vraiment …:)) je vous conseille simplement de ne pas croire a toutes les sornettes qu’on raconte a propos de cette normalisation aussi… car même le Roi du Maroc, a été espionné sur son téléphone personnel parait-il lors de l’épisode du programme d’espionnage israélien Pegasus, offert parait-il gracieusement par les Émirats au Maroc pour espionner tout le monde, autant les opposants que les journalistes que les intellectuels etc, que Macron aussi, les membres du gouvernement français, ou espagnols aussi, Algérien etc… car lors de cet épisode et scandale plus tard, sur les listes de numéros de téléphones espionné, ils ont aussi trouvé l’un des numéros principaux de Mohamed VI :))))… imaginez ! et toutes les infos collectées étaient traitées en Israël en plus ! Bref, les Émirats, c’est un autre sujet vaste et bien gras qu’on laissera a une autre fois, car ce pays a désormais le bras long partout dans le monde Arabe, et au Maroc, ils ont pas que ça, mais les meilleurs terrains face a la mer pour leur projets immobilier incalculables, les meilleures fermes, les meilleurs palais de mille et une nuit, les meilleurs incentives pour  »investir » nous dit-on souvent dans la brique et le béton sans la moindre retombée en emplois etc… en plus de s’impliquer dans la gentrification du peuple Marocain car chassé des villes pour vivre aux périphéries mal famées, pour céder ses quartiers historiques bien situés a leurs investisseurs et pas qu’a eux ! a une myriade d’investisseurs niqueurs de la populace qui elle n’a même pas de quoi se payer un dîner !

        Yallah bye ! et vous avez tout mon respect comme d’habitude…

        Répondre
  • Je corrige : faciale, caméras de reconnaissance faciale, j’ais écrit facile…

    Répondre
  • Avant d’aller au pieu, je me suis dit que j’allais tout de même vous exprimer une idée qui me traverse l’esprit ces derniers temps ! :))

    le monde Arabe en réalité, aujourd’hui et dans l’état lamentable de ses institutions et profondes divisions, me fait penser aux Royaumes des Taifas d’Andalousie de jadis :)) en Espagne, lors de la fameuse Reconquista des croisées menée par Rois catholiques de Léon, de Navarre et de Castille, entre le 11ème et le 14ème jusqu’au 15ème siècle et qui débouchera sur 1492, lorsqu’ils remirent les clés de Cordoue au Roi Ferdinand et la Reine isabelle aux portes de la ville, humiliés et contraints a l’exil avec leurs peuples et a la traversée du détroit, mettant fin a huit ou neuf siècles de présence des Arabes minoritaires, et de l’islam en général ! Bref, Des Rois de Taifa comme vous le savez sans doute, chacun a la tête d’un royaume ou émirat superficiel, chacun complotant contre l’autre, chacun s’alliant avec les Rois et chefs de guerres catholiques pour combattre ou humilier son rival musulman, et tous, payant des rentes astronomiques a ces mêmes rois catholiques en échange d’une paix relative, ou plutôt précaire… et comme vous le saviez sans doute aussi, afin de les sauver d’une mort et extinction certaine au 11 siècle, (et retarder la reconquista de 400 ans dans la péninsule ibérique), ils firent appel au Sultan Almoravide du Maroc de l’époque, a travers l’appel urgent a l’aide que lui a fait parvenir Al Mouatamid Ibn Abbad a la tête d’une coalitions de Rois de Taifas, et donc le Sultan berbère Youssef ibn Tachfine très religieux et un fondamentaliste élu a son poste a la manière des Califes d’antan, n’hésitera pas a faire la traversée du détroit a trois ou quatre reprises tout au long de sa vie, avec ses armées d’élite de  »Moulathamine » ou ceux qui portent le voile du désert, et infliger des défaites mémorables au Roi Alphonse VI, notamment la première fois lors de la fameuse bataille de Azallaqa, (surnomée parait-il ainsi, c’est a dire  »le terrain glissant », a cause du fleuve de sang qui a du couler lors de cette bataille comme jamais auparavant dans l’histoire de la péninsule) ! Bref, selon les sources musulmanes fiables de l’époque, c’est une armée Catholique jadis invincible de plus 60.000 soldats et chevaliers d’élite qui y périront, forte de contingents venus de toute l’Europe, le Roi Alphonse VI y échappera de justesse, et continuera le combat contre Youssef Ibn Tachfine toute sa vie, Mais aussitôt la victoire assurée et les Taifas musulmanes restaurées dans leurs Royaumes, ces derniers reprirent leurs trahisons et leurs coalitions avec les Catholiques et les croisés encore ! Youssef Ibn Tachfine, au départ soucieux de préserver leurs royaumes, les conforter et les exhorter a l’union et a la collaboration, finira découragé et exaspéré par leurs traîtrises a la longue, et au bout d’une quatrième traversée du Détroit car il devait retourner au Maroc gérer le pays a chaque fois, il décida de les combattre cette fois, car ils avaient osé s’allier avec leurs ennemi commun pour le combattre lui !!! il finira donc après quelques décennies par leur faire une chasse sans merci, les destituera, il emprisonnera Al Muatamid Ibn Abbad au sud de Marrakech dans le chef lieu des Almoravides dans un bled montagneux, et un autre Roi de Taifa aussi, tandis que la majorité périront en le combattant ou combattant son fils plus tard !

    Comme quoi, Les Arabes a la base, et comme nous le démontre l’histoire a la fois des Umayyades, des Abbassides, et des Hachémites aussi, n’ont jamais pu gouverner quoique ce soit et le maintenir en ordre ! ni qu’ils ont jamais pu maintenir leur parole et leurs serments ! ce n’est que grâce aux peuples indigènes conquis qu’ils ont pu exister et gouverner ou durer ! Les berbères en Afrique du Nord, les Fatimides berbères aussi (même si ceux la étaient les pires assassins de populations), les Kurdes et les Turkmènes comme Saladin, les seldjouks etc, les Perses aussi ! :)))

    Comment voulez-vous a la base convaincre les jeunes générations qui ont commencé a prendre conscience de tout ceci aujourd’hui a travers leur redécouverte de l’histoire aujourd’hui accessible a tout le monde. croire encore en ces conneries de  »monde Arabe’, etc.. ou en une quelconque suprématie morale de nos Arabes (dont je fais pourtant partie) ! :))… Les Arabes sont d’excellents poètes, baratineurs aussi, hommes de lettres et voyageurs hors pair, dresseurs de chevaux et collectionneurs de femmes et d’aventures romantiques, pour ça ils sont imbattables, mais dès que vous leur donnez le pouvoir, ou l’argent, attendez-vous a une suite de catastrophes …et encore a ce jour, c’est visiblement toujours le cas ! :))

    Je crois qu’a un moment donné, il vaut mieux se dire ses quatre vérités en face, et cesser de réclamer la lune lorsqu’on ne peut même pas garder les pieds sur terre ! Seules des pays Arabes qui reconnaissent pleinement leur diversité et leurs autochtones, et leur permettent d’accéder au pouvoir et de diriger peut encore maintenir ce monde Arabe en un seul morceau ! Regardez l’Irak aujourd’hui, ce sont les kurdes du nord du pays qui détiennent le pouvoir, le pétrole, et qui font la loi, et qui décident de le revendre et l’acheminer a Baghdad et aux Irakiens, au compte goutte ! a tel point que Baghdad aujourd’hui voit presque dans l’autonomie de ce Kurdistan d’Irak, un facteur de stabilité et de prospérité pour tout le pays et non plus un facteur de désunion et de zizanie comme dans le passé ! et cette fois ce sont des chiites et des perses d’Irak, autant que des Arabes et des sunnites qui réapprennent on dirait a vivre ensemble sans qu’une communauté ne doive empiéter sur les autres ! et ce pari n’est toujours pas gagné sur place a ce jour on dirait !

    Yallah bye !

    Répondre
  • @ l’équipe de l’Édition, Ysengrimus & Robert Bibeau

    J’ai un peu hésité a vous faire parvenir ceci, mais je le fait pour me défendre de possibles malentendus !

    Vous n’allez pas croire ce que j’ai découvert sur le e-mail que j’utilise uniquement pour mes commentaires sur les 7 du Québec ! et auquel je n’entre et vérifie qu’une fois tous les six mois ! Eh bien, hier, juste par curiosité, je me suis souvenu qu’a chaque fois que Mr René Naba répondait a l’un de mes commentaires sur ses articles, il m’envoyait aussi un courriel ou je recevais un e-mail de son commentaire réponse, et donc je me suis dit que c’est peut-être le cas lors de son dernier commentaire ou il me demandait de consolider mes trois derniers commentaires pour en faire un article avec un titre indépendant (peut-être pour le poster ici ou sur son site Madania info j’en sais rien), mais j’ai respectueusement décliné comme d’habitude, car je ne veux pas de pub surtout sur des sujets aussi sensibles qui peuvent vous mener tout droit aux ennuis ! Bref cette fois, tout a fait en haut du e-mail, je découvre que mon adresse IP y est déclinée en détail, et juste en dessous, une longue ligne en bleu comme un lien qui dit plusieurs choses qui reprend mon adresse IP avec plus de détails et numéros que l’adresse IP plus haut ou celles qu’on connait, en plus de numéros de références sur la même ligne, de l’abréviation GRC aussi (gendarmerie Royale du Canada) en plus de mon fournisseur de service Bell, et tous les détails du serveur, et d’autres trucs incompréhensibles !!!!

    Comme ça donc, je serais surveillé par la GRC !!! il me manquait plus que ça !

    Je suis donc retourné aujourd’hui sur ce e-mail pour vérifier si mes bref échanges avec certains auteurs de billets ou l’éditeur a propos de mes commentaires portaient aussi cette longue mention de mon adresse IP avec la GRC aussi, et ce n’était pas le cas, mais pour les échanges avec Mr Naba par le passé car ça fait au moins un an et demi qu’il m’a chassé de ses billets et m’a demandé de ne plus commenter, mais auparavant, il me le permettait, j’ai donc trouvé certains de ses vieux e-mail ou rien de ces infos de IP ne sont mentionnés en haut, et d’autres ou c’était déjà le cas, ou alors, ils viennent tout juste de les mettre a jour !

    Bref, donc a cette occasion, et parce que cela m’a vraiment fâché, je vais m’adresser directement a nos braves membres de la GRC ou autres qui soient en charge de surveiller tout ceci et leur dire les choses suivantes s’ils veulent bien me lire :

    Chers amis de la GRC ou de l’une de leur branches en charge de surveiller le web ;

    Tout d’abord, ce e-mail de sam deeb, je l’ai crée sur la base du pseudo que j’utilise ici, exclusivement pour pouvoir commenter une fois de temps a autre sur ce site personnel et d’utilité publique, qui soit aussi un blog, ou un web magazine, qui soit visité par un nombre limité de lecteurs et visiteurs comme l’atteste la dernière fonctionnalité rajoutée récemment qui permet de voir le nombre de lectures qui ne dépassent jamais 500 ou 1000 dans le meilleur des cas ! donc ici on est pas un site d’extrémistes de tous poils, ou d’extrême droite visité par des dizaines de milliers ou centaines de milliers, ni qu’on est TVA ou le journal de Montréal avec leur lot de haineux et de gens polarisés part la politique et l’immigration, ou Radio Canada aussi, ni qu’il s’agit d’un parti politique, un mouvement politique dûment inscrit ou reconnu, ni une plateforme d’espionnage ou de délivrances d’infos confidentielles, et encore moins, une cellule dormante d’activistes armés jusqu’aux dents ou a la veille de changer quoi que ce soit ! il s’agit d’un lieu de culture générale, de débats ou infos modérées et choisies par l’éditeur, de liberté d’expression uniquement, même si en effet il peut être donné a certains articles ou points de vues qui sortent totalement de l’ordinaire concernant les conflits mondiaux actuels, une importance soulignée ! comme sur le conflit en Ukraine, en Palestine ou ailleurs !

    Mr René Naba est par ailleurs un journaliste professionnel qui est reconnu dans toute l’Europe, le moyen-orient, l’Amérique du nord et ailleurs depuis décennies, qui est souvent traduit aussi, il dirige le site d’information et d’analyses Madania.info qui reflète ses Analyses et points de vues et celles de ses contributeurs, et qui ne reflètent pas tout le temps celles de ses lecteurs, il publie de manière hebdomadaire des billets sur ce blog, et susciter l’intérêt de lecteurs pour répondre et réagir, comme moi, a propos du dernier billet sur le Maroc et Israël ! Je n’échange avec le journaliste Mr René Naba aucune information sensible a ce sujet ou sur un autre ! je ne colporte pas de mensonges a propos de mon pays le Canada, ou mon pays d’origine le Maroc dont je loues la stabilité, et je ne m’imiscies jamais dans sa politique de prés ou de loin ! ce que j’ai expliqué dans mes commentaires a ce sujet est que si le Maroc a décidé de normaliser avec Israel, il a ses raisons qui ne me concernent pas, et ne concernent personne ! même si en effet, des gens peuvent-être interpellé a ce sujet depuis l’escalade récente de violence en Israel-Palestine et questionner candidement cette normalisation…. comme réaction normale au sein du public Arabe qui est sensible a ces questions ou alors manipulé aussi sur ces questions !

    Je suis comme la majorité des gens qui frequentent a l’occasion ce site atteint un certain âge avancé, je ne suis pas un activiste moi non plus, ni un militant d’une quelconque organisation ou association ou mouvement politique, je ne suis pas un extrémiste, je suis un citoyen Canadien qui fait encore et heureusement entièrement confiance a nos institutions en ce qui est de garantir la liberté d’expression, y compris celle a l’égard de nos gouvernements et nos officiels ou nos figures politiques, et celle autour de l’actualité politique, économique ou autre ! donc je suis un citoyen sans histoire qui ne commente nulle part d’ailleurs sur tout internet sauf ici depuis des années, mais qui s’informe dans le nec plus ultra des ressources de presse de qualité a travers le monde, des ressources académiques et scientifiques aussi, et qui a grandi et cultivé une passion pour l’excellence a ce niveau, et qui soit mieux formé que certains de nos ministres sans prétentions, nos journalistes ou nos Analystes de pacotille aussi ! qui maîtrise le français en tous cas mieux que beaucoup de monde dits »professionnels » ici au Quebec, qui se fait défenseur de la francophonie, de la société québécoise et Canadienne, de l’environnement, des débats sociaux et politiques, et qui parle et s’exprime parfaitement bien en Anglais aussi, en Arabe classique tout autant qui soit ma langue maternelle, autant que dans mon dialogue Marocain du bled ! Je n’ai strictement rien a cacher, j’exprimes mes opinions une fois de temps a autre en toute liberté, et j’admets que ça peut ne pas plaire a certains profils bornés, jaloux, ou ultra nationalistes d’ici, qui peuvent en effet être tenté de rapporter mes propos a la police, car se sentent blessés qu’un Canadien d’origine Arabe, se permet de discuter politique Canadienne et homme d’État Canadiens de souche ou sujets internationaux sur lesquels ils sont alignés a l’extrême droite :))) Tant pis pour cette personne ! elle devrait consulter un médecin pour lui prescrire des somnifères dans ce cas la et si c’est le cas ! :))

    Et pour ce qui est des sujets sur l’actualité israélo-Palestinienne, je ne suis pas le seul a commenter occasionnellement ici ces billets, il existe des commentaires de tout le monde et de beaucoup de gens, et des millions de Canadiens et des centaines de millions de gens qui expriment leur avis sur ces questions ailleurs sur les plateformes journalistiques ou des médias sociaux, que nos amis qui surveillent le web feraient bien de surveiller plus attentivement, notamment les sites et chaines youtube de l’extrême droite, les diffuseurs de mensonges et de fake news, les diffuseurs de propagande haineuse a l’égard de nos amis juifs, musulmans, religieux de tous poils ou laïcs, ou athées et sans religions aussi, comme la majorité des gens ici, bref…

    j’espère avoir dissipé tout malentendu… et je n’ai rien contre le travail de la GRC ou d’une quelconque agence de sécurité gouvernementale ou provinciale, je les encourage a bien faire leur boulot, et je les rassure que je serais le premier a leur rapporter un crime quelconque si je devais en être témoin !

    Merci et je me fout pas mal de de tout ça, car a la limite, vous pourriez venir inspecter mes poubelles, mes chiottes et chez moi, que mes oreilles aussi, mes narines, ou mon postérieur aussi, vous n’y trouverez que les matières habituelles qu’on y met ou qui transitent ou s’infiltrent la-dedans ! :)))

    Yallah Bye ! Y’en a marre a la fin ! de l’air s’il vous plait, on veut respirer ou alors il faut payer pour ça aussi ?! Fichtre alors !

    ET j’ajouterais que je suis un parfait patriote ! a la fois du Canada et de mon pays d’origine même si ça plait pas a certains ! et pour le Canada vous pourriez vérifier le meme de la semaine daté du 10 février et titré LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: UN SIMPLE PETIT CONSTAT NORDIQUE SUR LES TARIFS DOUANIERS IMPÉRIAUX AMÉRICAINS… car même si je commences par commenter en pestant contre la vague patriotique douteuse au début, j’ai fini par formuler 7 recommandations au Gouvernement Canadien pour se sortir de toutes ses crises y compris celle avec Trump !

    Eh oui , je m’y connais pas mal en ça aussi, et j’exprimes mon avis ! Merci et je vous dis pas au Revoir ! continuez a faire votre boulot… un peu plus discrètement la prochaine fois ! Merci :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture