7-de-lhexagone

L’UE Entre en économie de guerre à crédit. GBad.

L’UE Entre en économie de guerre à crédit. GBad

Sommaire

1-Il faut sauver le soldat Zelinsky et les terres rares.

2-Rivalités impérialistes autour des matières premières critiques

3-L’économie de guerre pour la conservation de la valeur refuge.

4-Coût et chiffres de l’ économie de guerre.

5-Qui va empocher les profits de l’économie de guerre

6-La lutte contre la guerre impérialiste ; conscription et désertions

C’est maintenant officiel, l’UE doit convertir rapidement son économie en économie de guerre. Bien que cette décision date du 13 juin 2022 et fut annoncée par Emmanuel Macron au salon Eurosatory, c’ est seulement depuis quelques jours que les médias ne cessent de nous vanter les sacrifices sécuritaires à venir.

Le 5 mars 2025 sur les chaînes de télévision ,Macron a fait une déclaration sur la menace russe qui ne laisse plus de doute sur le réarmement de l’ UE.

1-Il faut sauver le soldat Zelinsky et les terres rares.

Nous avons à plusieurs reprises montré et démontré que l’ approvisionnement en matières premières rares devenait un enjeu stratégique. Preuve en est, que Thierry Breton Ancien commissaire européen au Marché intérieur allait déclarer :

« Le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants que le pétrole et le gaz. Rien que nos besoins en terres rares vont être multipliés par cinq d’ici 2030. […] Nous devons éviter de nous retrouver à nouveau dans une situation de dépendance, comme pour le pétrole et le gaz. […]Nous allons définir des projets stratégiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction au raffinage, de la transformation au recyclage. Et nous constituerons des réserves stratégiques là où l’approvisionnement est menacé. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui un règlement européen sur les matières premières critiques. »Bruxelles, le 14 septembre 2022

En 2018, Echanges publiait une brochure « Progrès et Barbarie » sur les terres rares, le lithium, le cobalt…et signalait comment elles étaient au centre des conflits à venir.

Toutes les congratulations actuelles, de sommet en sommet, tournent autour de cet approvisionnement. Le grand frère américain Trump le pacifiste (sauf pour Gaza) a déjà les doigts dans le miel des terres rares. De son coté Keir Starmer le premier ministre britannique a une longueur d’ avance avec son accord de 100 ans .

En effet c’est lors d’une visite surprise à Kiev le 16 janvier 2025,quelques jours avant les élections qui vont désigner Donald Trump comme Président des USA que l’ accord fut signé.

« Le traité vise à renforcer la coopération entre Londres et Kiev en matière de défense et de sécurité maritime dans la mer Baltique, la mer Noire et la mer d’Azov. Il inclut également le développement de partenariats scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’espace et des drones ainsi que des échanges éducatifs et culturels entre les deux pays. En contrepartie, le Royaume-Uni deviendrait le partenaire privilégié de l’Ukraine pour la fourniture d’énergie, l’extraction de minéraux rares et la production d’acier vert, selon la déclaration publiée par le bureau du 10 Downing Street. »

De son côté, la présidence ukrainienne a fait savoir, par la voix du chef du Bureau de Volodomyr Zelensky, que le Royaume-Uni avait « confirmé la voie irréversible de l’Ukraine vers l’adhésion à l’Otan » et s’était engagé à accroître les sanctions contre l’économie russe.

« Dans son récent discours sur l’état de l’Union européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a formulé sans concession une réalité : notre ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre ne pourra se matérialiser sans un accès sûr et durable aux matières premières nécessaires. En effet, sans matières premières critiques, il ne peut y avoir de technologies numériques de pointe.Il en va de même pour nos capacités de défense. »

Ursula dévoile ici les visées impérialistes de l’ UE et de ses acolytes, et pourquoi les écologistes approuvent les entreprises guerrières de l’ UE. Pendant ce temps le soldat Zelinsky sonne du cor comme Roland à Roncevaux,

Pour sauver le soldat Zelinsky, l’ UE et autres se doivent d’entrer en économie de guerre, telle est la sentence.

2-Rivalités impérialistes autour des matières premières critiques

Depuis quelques années les rivalités impérialistes tournent autour de l’ appropriation des terres rares dans le monde. Pour ceux qui suivent le développement de la révolution technologique actuelle , il ne fait plus de doute que celui qui détient le carburant écologique des terres rares deviendra le maître du monde. La Chine en tant « qu’ atelier du monde » est à la tète de ce défit et entre en rivalité directe avec les USA, voir l’affaire Huawei et la diffusion de l’ IA DeepSeek 1. A ce niveau ce sont des blocs continentaux qui s’affrontent et l’UE veut sa place au soleil en apportant son soutien intéressé à l’Ukraine.

Celle-ci détient environ 5 % des gisements minéraux mondiaux et possède d’autres ressources naturelles potentiellement précieuses. Le secteur minier ukrainien présente « des risques élevés et des avantages élevés », explique Volodymyr Landa, du groupe de réflexion Centre for Economic Strategy basé à Kiev, pour The Guardian.

Les réserves du pays, estimées à 14 800 milliards de dollars, restent pour la plupart inexploitées, en grande partie parce que, selon l’expert, l’accès aux ressources n’est pas possible d’un point de vue pratique ou économique ou « en raison de l’instabilité politique ».

Le pays possède également d’importantes réserves de titane, de manganèse et de graphite, ainsi que 500 000 tonnes de lithium.

Tous ces matériaux jouent un rôle essentiel dans la production de batteries, de turbines et d’armements, et figurent sur la liste de l’Union européenne (UE) des 30 matières premières critiques.

Le maquignonnage de Trump sur les terres rares,

La réunion du 11 03 2025 à Jeddah en Arabie Saoudite entre Trump et Zelinsky s’est soldée par un « cessez le feu » agrémenté d’une conclusion rapide d’un accord sur les minerais ukrainiens.

3-L’économie de guerre pour la conservation de la valeur refuge.

Nous savons par expérience que les guerres servent,  la bourse, les marchés, financiers et les banques pour une relance artificielle et parasitaire de l’ économie, Il s’agit avant toute chose pour la finance de protéger ses avoirs. L’industrie de guerre devenant pour un temps une valeur refuge et le moyen de centraliser le Capital.

« Si la guerre ne peut arrêter le cours général du développement du capital mondial, si elle est, au contraire, l’expression d’une expansion maximum du processus de centralisation, par contre elle agit sur la structure des économies nationales isolées pour en accroître la centralisation dans les limites de chaque corps national et pour organiser, parallèlement à une dépense considérable de forces productives, l’économie nationale en la plaçant de plus en plus sous le pouvoir conjugué du capital financier et de l’Etat. », (N,Boukharine,L’économie mondiale et l’impérialisme, ed, anthropos,Chap.III p,149)

Les guerres sont en permanence des fabriques de « sécurité » et par conséquence le meilleur moyen pour vendre de l’ armement. Le proche orient est l’ exemple typique de ce commerce visant le recyclage de la manne des hydrocarbures. Comme les dix principaux producteurs d’ engin de mort sont américains, nous savons très bien vers qui les royalties des guerres vont refluer en premier.

Après la crise de 2008 le GRIP indiquera :

«  Les cinq premiers groupes américains – les « Big Five » : Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics et Raytheon – ont totalisé un chffre d’affaires « armement » de 153,7milliards en 2009, ce qui représente 38,2 % du chiffre d’affaires « armement » total du Top 100.Ce pourcentage est également en hausse de 2 % par rapport à 2008, indice supplémentaire de la concentration croissante du marché mondial de l’armement entre les mains des leaders américains. » (extrait du rapport du GRIP 2011 p.19)

« Quatre ans après le début de la crise financière (que nous fixons au 1er juin 2007), les groupes de l’armement surperforment en effet toujours nettement les indices généraux. Aux États-Unis, le 1er févrienue er 2011, le secteur de l’armement (indice DFI) affichait une plus-value de 17 % par rapport au 1er juin 2007. »  (extrait du rapport du GRIP 2011 p.)

Depuis ce rapport du GRIP de 2011.La guerre en Ukraine a relancé les productions et exportations d’ armes ;

« Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les dépenses militaires mondiales, stimulées par l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie et l’aggravation des tensions géopolitiques, ont augmenté de 6,8% en valeurs réelles en 2023, pour atteindre 2 443 milliards USD, le niveau le plus élevé jamais enregistré dans les données du SIPRI. Cela représente 2,3% du produit intérieur brut mondial. (…) Pour la période 2019-23, les cinq plus grands exportateurs d’armes étaient les États-Unis, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne, représentant ensemble 75% du total des exportations. »

« Le militarisme a encore une autre fonction importante. D’un point de vue purement économique, il est pour le capital un moyen privilégié de réaliser la plus-value, en d’autres termes il est pour lui un champ d’accumulation. « Rosa Luxemburg

En effet la production d’ armes est une production de marchandise dont la fabrication contient une part de plus-value extraite du travailleur collectif. Si cette industrie comme en France est soutenue par les finances publiques elle devient une mangeuse de plus-value. Le groupe Dassault n’a plus de problèmes pour placer ses Rafale, au total, 285 Rafale2 ont été vendus à l’étranger,et trois Rafale sortent tous les mois de l’usine d’assemblage de Mérignac. Quant à l’ Etat , les commandes de la DGA sont de l’ordre de 234 Rafale depuis l’ année 1993.

4-Qui va empocher les profits de l’économie de guerre et subventions de l’UE

Les entreprises européennes qui dominent le secteur de la défense et seront bénéficiaires des aides et commandes de l’ UE sont : Airbus : Leader européen de la défense et de l’aéronautique, Airbus tire 20% de son chiffre d’affaires du secteur de la défense ; Thales : Le groupe français est un acteur majeur dans l’électronique de défense et la cybersécurité. BAE Systems : L’entreprise britannique est l’un des plus grands fournisseurs de systèmes de défense au monde. Rheinmetall : Le groupe allemand se spécialise dans les véhicules blindés, la fabrication de munitions et les systèmes d’armement. Saab : L’entreprise suédoise est reconnue pour son expertise dans l’aéronautique militaire et les systèmes de défense. Dassault Aviations : L’avionneur français, fabricant du Rafale, qui a depuis quelques années trouvé son marché à l’export.

Nexter KNDS :Producteur de munitions -Une subvention de la Commission européenne permettra ainsi à Nexter de porter la capacité de production annuelle de charges modulaires de 50’000 à 400’000 d’ici trois ans. Elle permettra « d’ancrer le soutien aux forces armées ukrainiennes dans la durée », a commenté l’industriel, avant de rappeler qu’il a « déjà multiplié par deux sa capacité de production de munitions d’artillerie, et par trois celle de CAESAr » [Camion équipé d’un système d’artillerie].

Le Top 100 du SIPRI des entreprises productrices d’armes et de services militaires a totalisé 592 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 1,9% par rapport aux ventes de 2020. Ce Top 100 se compose notamment de 40 entreprises basées aux États-Unis (51% des ventes d’armes totales du Top 100 en 2021), 27 entreprises européennes (21%), 9 entreprises russes (3%) et 8 entreprises chinoises (18%).

5-Coût et chiffres de l’ économie de guerre

En France, le ministre des Armées donne le ton, il va falloir faire des choix politiques et budgétaires. « La question n’est pas la pertinence des orientations stratégiques de notre loi de programmation militaire mais son rythme d’exécution ». Sébastien Lecornu au journal Le Parisien(Nouvelle fenêtre) le 23 février 2025.

Ce qui veut dire en clair des coupes sombres à tous les niveaux du social et des aides aux indigents. Tout cela maquillé derrière des effets d’ annonce comme la sécurité sociale alimentaire.

Pour l’ aventure sécuritaire, Ursula3 a commencé à mettre sur la table 413 milliards d’ euros4 en précisant « seront ils suffisants ? » depuis le 4 mars Ursula nous annonce qu’elle peut endetter l’ UE à la hauteur de 800 milliards d’ euros.5

Ursula n’hésite pas à vouloir sortir les dépenses militaires du calcul des déficits publics et considérer comme caduques les règles budgétaires du Traité de Maastricht.

Visiblement Ursula nous fait des effets d’ annonce en pensant pouvoir appliquer une mesure qui avait l’ approbation de l’ UE pour le Covid-19 , sans compter les résistances des souverainistes et des extrêmes droites montantes dans l’ UE.

« Le fait que les règles actuelles contiennent deux « clauses échappatoires » — une « générale » et une « nationale » — suggère qu’Ursula von der Leyen elle-même n’a pas d’idée précise, selon plusieurs responsables de l’UE.

D’après un fonctionnaire, sa proposition révèle également une mauvaise compréhension des questions économiques de la part de la présidente de la Commission, ainsi que son manque de transparence et sa tendance à centraliser le pouvoir.

Cet avis a été partagé par le commissaire à l’Économie, Valdis Dombrovskis. Lundi, il a rappelé qu’aucune décision finale n’avait encore été prise quant à la clause dérogatoire que la Commission envisage d’activer, le cas échéant.

« Nous travaillerons sur ces modalités dans les semaines à venir, puis nous les présenterons », a-t-il affirmé avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

En vertu du droit de l’UE, la clause dérogatoire générale peut être activée « en cas de chocs majeurs dans la zone euro ou dans l’ensemble de l’Union ». La clause dérogatoire nationale, quant à elle, peut être utilisée « si des circonstances exceptionnelles échappant au contrôle de l’État membre ont une incidence majeure sur ses finances publiques ».

Par exemple, la clause dérogatoire générale a été invoquée lors du ralentissement économique généralisé déclenché par la pandémie de Covid-19. La clause dérogatoire nationale, en revanche, n’a été introduite que l’année dernière et n’a encore jamais été utilisée. Sources EURACTIV

Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission, a laissé entendre que le Livre blanc sur la défense, prévu pour le 19 mars, contiendrait plus de détails sur la proposition de la Commission.

La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé que l’institution allait augmenter ses investissements dans les projets de défense pour les porter à 2 milliards d’euros en 2025. Elle pourrait également soutenir un éventail de projets plus large.

En effet il est maintenant fait appel aux marchés financiers pour financer la spéculation sur les valeurs des industriels de l’ armement. Pour commencer c’est 150 milliards d’euros qui seront emprunté sous forme de prêts. La répartition de cette somme du nom de « SAFE » sera faite en fonction de la « préférence européenne »6.

Restera 650 milliards d’ euros à trouver, le livre blanc indique qu’ils proviendront des budgets de défense des états membres, qui seront exemptés de procédure pour déficit excessif de la part de l’exécutif européen. Seulement à l’ arrivée la dette relative aux crédits sera faramineuse.

La Lettonie, la Lituanie et la Hongrie ont introduit des taxes pour soutenir leurs dépenses militaires. Une vague qui soulève la contestation des banques.

Nous venons d’ apprendre que les pays bas ne désirent plus participer au réarmement de l’Europe.

L’unité de l’Europe craque: les plans Belliqueux de von der Leyen ne sont pas tous approuvés «La chambre des représentants des pays-bas avec une légère marge (73 voix contre 71) s’est opposée à la participation des pays-bas au plan européen de réarmement de l’Europe», écrit le journal local De Volkskrant.

Il y a sur le sujet,deux tendances au sein du capital qui s’ affrontent, une centralisatrice qui pense que la puissance des nations ne peut subsister qu’ a un niveau continental. L’ autre les souverainistes représentent les tendances centrifuges, traditionnellement contre la mondialisation et l’UE.

La victoire en Allemagne de la CDU, de l’Union chrétienne-sociale (CSU) et des sociaux-démocrates (SPD), renforce le camp des centralisateurs. Ils veulent réarmer à fond le pays. Avec un plan d’environ 1000 milliards d’euros,10 fois supérieur au ‘Fonds spécial’ adopté par le gouvernement d’Olaf Scholz il y a trois ans.

L’ancien ministre des affaires étrangères Joschka Fischer (Verts),n’hésite pas a appeler à la réintroduction du service militaire obligatoire et à un parapluie nucléaire européen dans une interview accordée à Die Zeit, où il affirme que «l’Occident est fini» et que «les Européens et les Allemands doivent maintenant penser à leur propre sécurité».

En contraste fort à se réarmement, il y a les « défaitistes » comme l’association l’Eco à venir 7qui pense que l’ Europe et la France, ne sont pas en mesure de mobiliser les forces productives et le financement à la hauteur d’une économie de guerre

6-La lutte contre la guerre impérialiste -conscription et désertions

Nous constatons, qu’il n y a pas pour le moment de grands mouvements contre la guerre, les syndicats en France soutiennent l’ effort de guerre.

C’ est seulement en Ukraine et en Russie, que des actions de déserteurs sont mentionnées. Récemment la presse française a fait état de la désertion de soldats de la brigade Anne de Kiev. 1700 soldats formés en France ont désertés avant de se retrouver sur le champs de bataille. C’est peu connu, mais les désertions en Ukraine comme en Russie, deviennent si importantes, qu’ils doivent vider les prisons, recruter des mercenaires,se faire assister par des corps étrangers8 ( coréens du Nord pour la Russie) et légion étrangère et société militaire privée SMP, pour l’occident.

Selon le bureau du procureur général d’Ukraine, plus de 15 554 hommes ont déserté l’armée entre janvier et août 2024. C’est cinq fois plus qu’en 2022 avec 3 342, et près de deux fois plus qu’en 2023 où 7 883 déserteurs ont été comptabilisés. A ces désertions il convient de compter le nombre de morts et blessés qui ne cesse d’ augmenter des deux coté du front.

Officiellement, le nombre de soldats russes tués et blessés n’a cessé d’augmenter d’année en année : en 2022, il s’élevait à un peu moins de 100 000 soldats ; en 2023, il est passé à 254 000 et, au cours des sept premiers mois de 2024, il avait presque atteint 200 000 soldats. Le 31 mai 2024, le ministère britannique de la Défense a révélé que le nombre total de soldats russes tués et blessés depuis le début de la guerre s’élevait à 500 000.

Un militaire russe du nom de Maxim Kouzminov1 a fait une désertion courageuse qui malheureusement lui coûtera la vie. Il sera assassiné en Espagne, et tout laisse à penser qu’il s’agit des services secrets de Poutine. Son corps sera retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain dans la localité de Villajoyosa.

La répression elle aussi devient systématique dans les deux camps. L’appareil judiciaire ne lésine pas sur les condamnations, plus de 100 000 soldats ont été inculpé en Ukraine depuis 2022. Le SBU, la police spéciale a procédé, dans les régions de Kiev, Dniepropetrovsk, Odessa, Poltava et Kharkiv, à l’arrestation musclée de militants présumés du RFU, Front Ouvrier d’Ukraine.

Le 6 mars 2022, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, plus de vingt mille personnes de cinquante-deux pays se sont portées volontaires pour se battre pour l’Ukraine ; plusieurs milliers d’autres auraient rejoint les rangs après cette annonce5. Il n’a pas mentionné le nom des pays d’origine des volontaires, affirmant que certains pays interdisent à leurs citoyens de se battre pour d’autres pays1. (wikipédia)

.

Fin février, le président Macron a chargé le Ministère des Armées d’étudier la question de l’envoi de forces de la Légion Etrangère française en Ukraine.

G. Bad le 26 03 2025

Voir aussi :En Ukraine comme en Russie, les désertions vont se multiplier.

1-DeepSeek, est une société chinoise d’IA, elle a publié un modèle d’IA appelé R1 dont les capacités sont comparables à celles des meilleurs modèles d’entreprises telles qu’OpenAI, Anthropic et Meta, mais qui a été entraîné à un coût radicalement inférieur et en utilisant des puces GPU moins avancées. DeepSeek a également rendu public suffisamment de détails sur le modèle pour que d’autres puissent l’exécuter sur leurs propres ordinateurs sans frais. DeepSeek est une torpille qui a frappé les sept plus grandes entreprises de haute technologie américaines sous la ligne de flottaison.

 

2Si la France est passée deuxième exportateur d’armes au monde devant la Russie en 2024, c’est en grande partie grâce au décollage des ventes du Rafale.

3 -En 2014, Ursula von der Leyen (alors ministre allemande de la Défense) et l’actuel président Frank-Walter Steinmeier (alors ministre des Affaires étrangères) ont annoncé que l’Allemagne devait à nouveau jouer un rôle dans la politique mondiale à la hauteur de son poids économique. Depuis, le pays s’est massivement réarmé et a joué un rôle de premier plan dans la guerre menée contre la Russie en Ukraine. Aujourd’hui, les détenteurs du pouvoir voient une opportunité de se libérer de la domination américaine.

4Pour ce donner une idée plus concrète de ce que représentent 800 Mds d’ euros , il faut savoir que le coût d’une centrale nucléaire comme la Westinghouse AP1000,s’éléve à 7 milliards de euros,

5-À noter, que huit des 27 États membres de l’Union — parmi lesquels la France, l’Italie et la Pologne — font actuellement l’objet d’une procédure de déficit excessif (PDE) de la Commission pour avoir dépassé le seuil budgétaire de 3 % du PIB annuel.

6Un pays qui souhaite investir devra soumettre un plan d’investissement à l’exécutif européen dans un délai de six mois. Les armes dites « simples » devront majoritairement reposer sur la préférence européenne. En revanche, pour les systèmes de défense plus « complexes », des conditions s’ajoutent. L’autorité de conception devra être européenne et les pays tiers devront conclure un accord international avec l’UE.

7-L’association, regroupe une quarantaine d’économistes, du secteur public et des entreprises privées, que préside Pierre-Olivier Beffy. Sa récente étude va conclure : «Nous n’avons ni les capacités de production ni le financement» pour développer une économie de guerre».

8– Des sociétés militaires privées, des détachements « Storm Z » et des formations BARS issues du conflit en Ukraine et/ou d’opérations menées en Afrique. Bien qu’elles ne fassent pas partie des forces armées, ces formations sont placées sous le commandement de l’armée russe.

8 réflexions sur “L’UE Entre en économie de guerre à crédit. GBad.

  • Ping : L’UE Entre en économie de guerre à crédit. GBad. | Boycott

  • Lenomneditpastout

    Ça, c’était avant, dorénavant il y a d’autres données sur la table et elles ne sont absolument pas symboliques.
    En effet, maintenant que Poutine exige une reconnexion de la banque agricole russe Rosselkhozbank au système d’interchange bancaire SWIFT pour accéder à un cessez-le-feu, uniquement partiel, sur les installations énergétiques ukrainiennes et une relative sécurité maritime en mer Noire, la donne n’est absolument plus la même.

    Là, c’est directement sur nos amis européens qu’il met la pression par l’entremise américaine et ce ne sera absolument pas sans conséquences réelles dans les mois à venir, ce qui repousse déjà d’autant une potentielle accalmie dans les combats actuels, évidemment que pour cette Europe aux accents guerriers, répondre favorablement, rapidement ou pas, à une telle exigence (excusez de peu), c’est baisser la tête pour contempler ses dessous sur ses chevilles.

    Mais c’est aussi mettre en danger le pouvoir américain qui prétendait à son opinion et au monde, mettre fin à la guerre en 100 jours, de ne pas le faire, car ce serait accentuer auprès de ces opinions le grandguignolesque du costume où il se trouve déjà.
    Peut-être que Trump a gracié trop massivement et trop vite les preneurs d’assaut du Capitole, ça peut être répété.

    On dirait bien que la Russie entame ces négociations, à l’iranienne, comme lors des accords sur le nucléaire, on sait tous clairement qui était sorti vainqueur de cette épreuve de force finalement conclue, puis, déchirée par Trump quelques temps plus tard, et qui maintenant fait de la gonflette télévisuelle ou sur réseau social pour impressionner son monde, mais, s’est quand même investi dans relation épistolaire avec l’Iran, car ses généraux savent que le déclenchement d’une guerre avec un pays tel que celui-ci, même l’Amérique et israël unis, n’auront jamais les bras assez puissants pour la circonscrire dans des conditions et limites qu’ils pourraient contrôler à eux seuls.

    Hormis cela, avant d’aller plus loin, nous focalisons sur l’exploitation des terres rares ukrainiennes parce que, nos pays, soudainement transformés en rapaces vis-à-vis de ce grand « ami » pour lequel ils nous saignent pour soi-disant le sauver, mais, l’exploitation des terres rares par n’importe lequel d’entre-nous, surtout dans une Ukraine d’après guerre, ça sera un problème de droits de l’Homme encore plus évident qu’ailleurs, étant donné que, quelle que soit l’issue des combats, l’Ukraine sera évidemment confrontée à des troubles dans son développement économique rural, puisque son sol ne sera sur une grande aire, pas exploitable pour la culture d’exportation mondiale vu la pollution que la guerre moderne est en train d’y déposer, à cela s’ajoutera un lourd préjudice que nous constituerions vis-à-vis de sa dignité, étant donné que nous l’aurons contrainte à sacrifier en masse une bonne partie de la force vive nécessaire pour faire revivre ses cultures saines.

    Quelle stabilité politique pourrait exister dans un pays où les gens ont été extrémisés au possible et qui une fois la guerre finie devront subir l’outrage d’une quantité invraisemblable de vagues migratoires qui viendraient pallier leur déficit démographique?

    Ça voudrait dire que l’Ukraine ne serait pas tenue pendant des décennies à la lutte contre le changement climatique, ni à la conservation environnementale, puisque ses financiers de la guerre seront là et pour faire du profit, autant que de s’assurer pour eux-mêmes leur propre développement futur.
    Normalement, il y a un droit foncier, or, il n’est pas dit que la qualité actuelle de la situation politique de Zelynsky lui permet de pouvoir disposer d’un bien foncier sur lequel il n’aurait pas pouvoir. C’est à voir avec les juristes le moment venu.
    Ça serait quand même un sacré paradoxe que, l’Ukraine se retrouve encore sacrifiée pour ses minerais aux propriétés chimiques extraordinaires que n’ont pas ceux qui la poussent à se faire massacrer, ne soit pas elle-même en pointe dans la transition énergétique et la fabrication des technologies phares qui sont le vernis des soi-disant hautes civilisations par rapport aux autres.

    C’est encore là la preuve que nos analystes ne savent toujours pas faire le lien entre les conséquences d’une éviction de la France et d’autres partenaires européens d’Afrique, sachant que la Chine est le mastodonte incontournable dans la détention des terres rares, ce qui laisse entrevoir que, le réarmement programmé de l’Europe ne se fait pas dans un but de défense ou d’attaque, contre la Russie qu’on sait maintenant imprenable sans devoir mourir soi-même, mais, contre l’Afrique qui a l’outrecuidance de vouloir marcher debout alors que les « dominants » du monde actuel seraient contraints d’adopter une posture nettement plus humble compte de leurs réels potentiels dans tous les domaines.

    On s’encombre de beaucoup trop de blablas, surtout quand on a des lacunes qui mettent le lecteur dans de mauvaises connaissances des choses, car en même temps que les politiques occidentales sont en totales contradictions avec les préceptes avec lesquels le mou des foules sont bourrés, écologie, climatique et tout l’tintouin, ce sont des terres rares, mais, on augmente sans cesse leurs gammes d’utilisation par rapport aux quantités disponibles, on incite comme à des couillons, les populations comme les nôtres à toujours plus d’utilisation de tout ce où elles se concentrent technologiquement, et ensuite on leur dit que le problème est l’accroissement de la population mondiale et le développement économique de la celle-ci, parce que, bien évidemment, c’est pas dans une partie du monde où des hommes exigent qu’on les appelle madame et vice-versa, que les populations croissent, restons sérieux quand même.

    Bon, voyons de quoi il est question quant à cette économie de guerre elle-même, ne sommes-nous pas un face à des gens qui en 2000 nous parlaient de 2030 debout sur leurs estrades comme s’ils s’adressaient à nous de là-bas et, cinq ans plus tard, nous ont complètement prouvé d’année en année qu’ils n’avaient pas la moindre visibilité du futur d’un trimestre à l’autre.
    Des milliards ils peuvent en fumer beaucoup, ils seront pas perdus pour tout l’monde va…
    Tout ça on sait, mais fondamentalement ils s’apprêtent à changer quoi?

    Ses larbins habituels ont déjà prévenu l’Amérique, avant leurs partenaires européens que, c’est l’armement US qui continuera à constituer leurs arsenaux.
    Désolé mais, quand on veut ponctionner le pognon des gens pour leur dire qu’on va les défendre avec, le mieux c’est certainement pas de leur montrer que la cause qui amène cette ponction qui peut finir comme les emprunts russes, l’Amérique, est encore celle dans les poches de laquelle va finir la majeure partie de la gabegie.

    La France s’est surtout beaucoup vendue d’armes à elle-même pour figurer là où elle est dans le classement des ventes d’armes, 36 rafales vendus en Europe 12 chacun Grèce, Serbie et Croatie, sur les 273 neufs à l’export, y’a franchement pas de quoi pavoiser, sur les 507 vendus elle s’en prend 234, après qui sont les acheteurs, Indes, Qatar, Émirats, Indonésie et Égypte, des pays qui ne chercheront jamais à entrer en conflit avec des armées qui ont des appareils de cinquième voire sixième génération, ce qui est ridicule c’est de ne pas expliquer que la marine subaquatique remplace les submersibles des années 90 quand on continue de vanter un coucou qui a bien 40 ans, son remplaçant avant qu’il ne soit capable de faire ne serait-ce que la nique à qui que ce soit, les Russes seront venus et repartis d’eux-mêmes.

    C’est en quelque sorte beaucoup de la propagande occidentale qui est reprise dans cet « article », très étonnant que l’auteur soit si certain des chiffres qu’il avance quant aux morts russes et que ça ne semble nullement le surprendre de ne rien pouvoir dire à propos des Ukrainiens alors que près de 25% de leur territoire est occupé et que les parties officiellement annexées mais qui restent à nettoyer, ce qui est irréfutablement en cours, il ne fait même pas une ligne pour expliquer cette incongruité, parce qu’on croirait à le lire que la Russie perd la guerre.

    L’occident n’est qu’une vulgaire idée qui traîne dans la tête de gens qui ont besoin de ce genre d’artifices pour combler les vides qui s’y trouvent, sinon, c’est l’Europe et son éclatement rapide qui est une cible prioritaire, d’abord la rendre dysfonctionnelle par une multitudes de perturbations qui feront voir aux peuples, qui dedans est essentiellement postural quand à leurs intérêts et à quel point les intérêts extra-européens (nul besoin de dire qui c’est…) y sont religieusement protégés, l’objectif est de la briser parce que seuls nous serons mieux protégés et défendus qu’en communauté, bien evidemment, il faut que Macron sente à quel point nous le haïssons à tous les instants.

    En conclusion, d’ici j’ai noël prochain les peurs actuelles dans les têtes des gens auront bien changé de nature, il n’en sera peut-être pas de même pour leur colère.

    Répondre
  • robert bibeau

    Cher Gérard Bad

    j’ai pris note que tu souhaitais offrir des références – sur les concepts économiques comme « accumulation » du capital, ou « valorisation du capital », ou « profit », « plus value » etc.

    Voici une technique simple pour trouver des textes de références offert gratuitement sur le webmagazine LES7DUQUEBEC.NET

    Placer son curseur dans la boîte RECHERCHE (en haut à droite de l’écran) et TAPER : « capital »

    Ça donne ceci https://les7duquebec.net/?s=capital

    des dizaines de textes portant sur le sujet

    ou bien taper le mot « Marx » et voici ce que ça donne : https://les7duquebec.net/?s=marx

    Merci pour ton article cher Gérard.

    Robert Bibeau

    Répondre
  • Tout d’ abord, il me faut préciser que nous ne défendons pas un camp contre un autre, Cependant tout conflit mondial nous place forcément de par les positions prises dans un camp et cela touche le sport, les médias, les religions… toute la vie sociale,
    Tous les groupes politiques sont constamment ballottés par les retournements de situation et tombent dans le traquenard de la géopolitique. En l’ absence de mouvement conséquent contre la guerre, nous passons notre temps à compter les points.
    En ce qui concerne la Russie nous avons dans une brochre Les Droits de l’homme bombardent la Serbie. Expliqué les rapports de force en Europe,
    LA RUSSIE REPASSE A L’OFFENSIVE.
    Au moment de l’éclatement de l’URSS en décembre 1991, la menace d’une balkanisation de l’espace soviétique va précipiter la création de la C.E.I. La disparition de l’empire soviétique va donner naissance à quatre nouveaux états ( la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan. Ces pays ont en commun de posséder des armes nucléaires, vis-à-vis des ces pays, la Russie est la nation dominante, plus de 25 millions de russes vivent hors de ses frontières. Si la Russie le voulait, elle pourrait allumer, au nom de l’autodétermination des Kosovos en Ukraine, en Moldavie, dans les pays Baltes, au Kazakhstan ou les russes sont majoritaires. Si la Russie ne le fait pas, c’est qu’elle est sur la défensive et qu’en 1992 sa politique extérieure est complètement favorable à l’introduction du libéralisme et des valeurs occidentales (démocratie, droit de l’homme et économie de marché).
    De plus, elle va se trouver après son éclatement aux prises avec une série de conflits dit « ethniques » ou les forces d’interposition ( mot à la mode) de la CEI et pas seulement de la Russie vont devoir intervenir ( Ostéite du Sud juillet 1992, Transnistrie juillet 92, Tadjikistan septembre 93) . Cependant dés 1992 par vote du parlement la Russie déclare « illégal et nul » le transfert de la Crimée (70% de russes) à l’Ukraine. La Russie veut encore séduire l’occident et se faire admettre de la « communauté internationale ».
    La fin des illusions.
    C’est au sommet de Minsk des 12 chefs d’états de la CEI ( le 22 janvier 1993) que les déboires commencent, l’économie russe est au point mort, et l’inflation toujours importante. Les russes ne vont pas tarder à avoir un certain ressentiment vis-à-vis de l’occident, l’aide se fait attendre et les dirigeants russes et surtout les militaires sont de plus en plus convaincus d’avoir « lâché la proie pour l’ombre ».
    C’est dans l’amertume que la Russie perçoit son retrait d’Europe centrale et son recul général dans le tiers monde.
    En 1993, quatre forces politiques sont en présence en Russie, ceux toujours confiants en l’Occident, ceux qui considèrent que l’ouest est l’ennemi éternel de la Russie et qui se prononcent pour une alliance avec les pays de la CEI, la Chine et l’Iran. C’est cette tendance qui semble l’emporter depuis. Ensuite, nous avons les ultra-nationalistes , pour qui le monde entier est contre la Russie et enfin les centristes démocrates qui voudraient la bonne entente avec tous.
    La Russie va donc faire sentir à l’Occident et surtout aux USA qu’elle n’entend plus reculer d’un seul pouce. Elle va donc mener une double politique, d’une part elle va chercher à faire admettre aux instances internationales, son rôle de gendarme régional de la CEI . Le secrétaire du Conseil des ministres de la Défense de la CEI (Leonid Ivachov) considère qu’il faut un nouveau « pacte de Varsovie » pour défendre toute l’ex-URSS . De 1993 à 1994, la politique russe va s’affirmer dans ce sens et le 6 février la 201 éme division russe motorisée reste au Tadjikistan.
    Le 18 février 1993, B. Elsine décrète l’embargo sur les fournitures d’armes et de technologies militaires aux états de la CEI, le 20 février, Soukhouni (Géorgie) est bombardé par les russes ; le 17 mars la Russie met fin à sa décision d’appliquer le prix mondial du gaz aux états de la CEI sortis de la zone rouble , c’est donc une faveur pour reconstituer le « Comecon ». Le 4juillet la Géorgie et l’Abkhazie sont menacées de rétorsions économiques si elles refusent un cessez -le-feu.. Le 3 septembre 93 l’accord de Massandra avec l’Ukraine va annuler la dette énergétique de celle-ci en échange de la restitution des ogives nucléaires, de la flotte de la mer noire et du port de Sébastopol qui sera confirmé le 6 novembre 93,avec la ratification de START-I par l’Ukraine.
    La Russie effectue une véritable reprise en main de son empire, tout en jouant sur les contradictions Europe /USA / Tiers-monde En Octobre 93, l’Azerbaïdjan et la Géorgie adhérent à la CEI, le 3 mars 94 conclusion d’un accord économique d’intégration avec l’Ouzbékistan, et le 25 mars 94 la CEI obtient le statut d’observateur à l’ONU.
    En Avril 1996, Boris Eltsine et Jiang Zemin signent un pacte militaire sans les Occidentaux et le Japon avec trois pays d’Asie centrale ( Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan) en dénonçant les prétentions de Washington à exercer un leadership mondial.
    Au moment de la guerre du Kosovo , Eltsine donne l’ordre de pointer les missiles sur les pays de l’OTAN.
    Clinton, suite aux opérations de l’OTAN sur le Kosovo a déclaré que l’opération pouvait se répéter « si nécessaire ailleurs en Afrique ou en Europe Centrale ». Quelques jours avant cette déclaration, l’Azerbaïdjan en conflit avec l’Arménie à propos de l’enclave sécessionniste à majorité arménienne du Haut-Karabakh (territoire azeri) a réclamé l’arbitrage de l’OTAN.
    L’Azerbaïdjan a le soutien des USA et de la Turquie sous forme de conseillers militaires. Quant à l’Arménie, elle est armée par la Russie. But de l’opération : qui mettra la main sur les oléoducs du Caucase ?
    Début juin 1999, débarquement des troupes russes, à la surprise de tous, sur l’aéroport de Pristina.
    Le sommet de Cologne du 18 au 20 juin 1999 a officiellement voulu montrer, une réconciliation entre la Russie et l’Occident. En réalité, Eltsine attendait le nouveau prêt du FMI de 15 milliards de $ ; la conséquence sera la réduction des allocations pour le peuple russe. D’autre part Eltsine a engagé la Russie sur la voie d’une coopération russo-USA sur le nucléaire militaire. Des contacts russes avec l’OTAN sont à l’étude, des négociations sur le traité de désarmement Start-III et sur le traité antimissiles
    (HBM) seront engagées à l’automne.
    __________________________________________
    Nous sommes bien loin de vouloir la victoire ou la défaite de la Russie et de l’ Ukraine, pour la bonne et simple raison c’ est que ce sont les peuples prolétaires qui sont perdant dans les guerres.
    GB

    Répondre
  • Hello G.Bad,

    Content de vous relire !

    Je partage vos points de vue en général sur le fond comme sur la forme, comme je vous consacre un respect immense depuis toujours car vous êtes bel et bien le seul ici avec Ysengrimus d’un autre côté sur cette publication a savoir adresser, évoquer ou débattre ces problématiques d’un point de vue purement progressiste ! les autres me pardonneront mais je n’ai jamais acheté leur charabia ! mais permettez-moi de vous donner le mien encore et auquel je colle depuis des années et qui n’a jamais changé pour la simple raison qu’il adresse le fond des problèmes, je vous fait un bref topo en bullet points;

    – Historiquement, l’erreur ou la fatalité ou encore la malédiction, appelons-la ce qu’on veut est a la base ce qui a poussé les Bolchéviques a précipiter la révolution d’octobre 1917 et devoir bâtir malgré eux un empire socialiste, un capitalisme d’État soviétique, et un nouvel État impérialiste sur les frontières existantes de l’ancien empire Tsariste Russe ! l’idée, bien qu’elle n’a jamais plu a Lénine et l’empêchait de dormir, car il comprenait parfaitement que tout ceci est contraire a l’esprit de la révolution, ou encore a l’esprit communiste et socialiste, il n’eut en vérité jamais le temps ou le choix pour faire autre chose, et c’est pour cette raison qu’il rendu son autonomie et indépendance a l’Ukraine a l’époque et idéalement aurait voulu le faire a l’égard de toutes les territoires soumis par la force a l’empire Tsariste et que Rosa luxembourg contestait avec force et lui faisait savoir depuis l’Allemagne peu de temps avant sa mort elle aussi ! Bref, on peut dire que dès le départ, cette union Soviétique n’avait strictement rien de marxiste et dont les principaux dirigeants bolcheviques avaient pleinement conscience ! Staline plus tard, transformera tout ceci en Laboratoire frankeinstein du socialisme soviétique fait maison, ce qui le poussera a accumuler les erreurs, les meurtres, la répression, les génocides de populations et le précipitera tout droit dans le nationalisme et le totalitarisme soviétique qu’on lui connait, et qu’il a tenté de maquiller en patrie du socialisme et du communisme toute sa vie ! Staline ira jusqu’à ponctionner des territoires immenses a l’Iran pendant et apr`s la deuxième guerre mondiale pour en faire des républiques Soviétiques comme l’Azerbaidjan fondé par les Azeris fondateurs du parti communiste d’Iran, il a commencé sa politique impérialiste a saveur soviétique et pseudo communiste très tôt et il visait rien de moins que tout ce qu’il pourrait inclure en Europe centrale et de l’ouest, en Asie, et ailleurs dans le monde, Yalta est ce qui va donc lui permettre de fixer son camps ennemi dans cette course a l’impérialisme, et non pas dans une quelconque volonté de sécuriser le socialisme ou le communisme soviétique d’État dont il prêchait les prétendus bien fondé ou vertus !

    – Donc, le monde a vécu divisé et depuis cette date entre deux principaux empires coloniaux qui se partagaient des territoires immenses a l’Est comme a l’ouest, et au sud de l’hémisphère, ceux d’occident et d’Amérique du nord, et celui de la Russie Soviétique dite communiste (par la propagande uniquement, car elle ne fut jamais communiste ni socialiste) !

    – la Fédération de Russie de ce fait et naturellement, celle qui a succédé a l’URSS depuis la chute du mur, est le dernier empire colonial d’Europe ! c’est aussi simple et brutal que cela qu’on le veuille ou accepte ou pas ! ce que la Russie de Poutine tente de cacher au monde entier par exemple depuis le début, et que les médias occidentaux n’abordent presque jamais, c’est que toute la Russie qui se trouve a l’Est de l’Oural, ou 75% des territoires de la fédération de Russie actuelle, bouillonne depuis trente ans pour obtenir son indépendance de la Russie, toutes les nations autochtones et les républiques jusqu’en Mandchourie et jusqu’à la mer de Béring ! sans parler des différends frontaliers avec la Chine qui sont mis en veilleuse depuis quelques temps…

    – Afin de tenter de sauvegarder et unir cet empire colonial Russe, Vladimir Poutine se bat sur tous les fronts depuis la chute du mur, que ce soit dans les Balkans ou il a joué un rôle de premier plan dans l’éclatement de l’ex Yougoslavie, en Tchétchénie plus tard, en Géorgie, en Crimée, en Ukraine aujourd’hui ! Dans sa tête, les morts que vous évoquez dans les rangs russes ou dans ces guerres en général n’ont que peu de signification, car pour lui la fin justifie les moyens, même s’il devait terminer et annihiler toute l’armée Russe et ne fonctionner qu’avec des mercenaires du Monde entier qu’il fait déjà d’ailleurs depuis le début de cette guerre et agression de l’Ukraine ! Aujourd’hui il a lancé une campagne de recrutement en Russie de soldats Russes que beaucoup n’ont pas pu refuser, avec un salaire de 52.000 dollars US par an ! soit six fois la paie du soldat de carrière dans l’armée actuellement ! et donc, l’argent du pétrole et du gaz qu’il revend a la sauvette sur les marchés du monde entier souvent en cash et en dollars et souvent en pleine Mer et eaux internationales mis a part en Chine et en inde, lui sert aujourd’hui de pactole pour recruter pour sa cause Ukrainienne !

    – Pour moi, il n’y a même pas a douter ou accorder a cet assassin une once de crédit, Pour moi, le plutôt quelqu’un nous débarrassera de Poutine, le mieux se portera le monde ! cette maxime était valable en 2000, en 2010, en 2015, ou en 2022 et 2025 ! :)) c’est a ce point ! C’est lui qui est derrière l’explosion de l’extrême droite partout en Russie, en Europe de l’Est et centrale, de l’Ouest, aux States et au Canada, et partout ailleurs sur la planète c’est lui qui fout la merde encore pire que tous les occidentaux réunis, et la fausse l’extrême gauche aussi le soutient aveuglément depuis le début, et cherche a lui dresser des profils de héros et de sauveur de la Russie et du monde depuis toujours, alors que les Russes pour la plupart vivent encore dans la misère et n’ont jamais vu un cent des mannes gazières et pétrolières depuis le début !

    – l’Europe a le devoir aujourd’hui de se réarmer que ce soit face a Poutine ou face a quiconque ! même si je suis foncièrement contre ! Mais, Poutine a sacrifié toute son armée pour ces objectifs, lui, ce qu’il veut, c’est tout ou rien ! depuis toujours, cet ogre et caporal corrompu ne veut rien partager avec personne, ne s’intéresse pas aux partenariats et n’y a jamais cru, lui ce qu’il voulait c’est une Europe du Royaume uni a la Grèce, qui soit a genoux pour l’implorer d’avoir son gaz et ses ressources et les business de Russie aussi, c’est un mégalo fou, pris par ses folies de grandeurs, il a tué un million de Russes et d’Ukrainiens uniquement pour cette raison ! et aujourd’hui il se sert de son pion qu’il a lui même fait accéder au pouvoir dans un pays aussi puissant que les USA, afin de lui trouver une sortie honorable dans tout ceci et lui reconnaître aussi toutes ses rapines sur l’Ukraine, un pays souverain de 40 millions d’habitants et autant de prolétaires qui parlent et comprennent le russe en plus !

    – Pour moi, Vivement qu’une guerre totale éclate afin de raser ce malade mentale et tout le Kremlin hyper capitaliste et hyper corrompu de la surface de la terre, car ils ne méritent rien de moins ! le Peuple Russe va respirer le jour ou cette racaille va disparaître, et l’Économie du monde entier va respirer aussi ! car le principal fabricant d’inflation dans le monde entier, ce fut encore lui depuis 25 ans ! il est pire que l’hégémonie Américaine, que les crimes des Yankees réunis ! Le fait de vouloir perpétuer la guerre froide et nous replonger dans un monde bipolaire comme il le souhaite est la pire chose qui a affecté l’humanité lors de ces 15 dernières années et je sais parfaitement de quoi je parles !

    – Enfin, l’extrême Droite qui pullule ici ou ailleurs sur le web qui soutient cet assassin de Poutine, ou celle encore pire qui se dit progressiste ou socialiste ou communiste en plus, laissez-moi rire, Poutine fabrique aussi des psychopathes en série, et ce, dans toutes les langues et les cultures et civilisations a ce jours ! et vous avez encore rien vu !

    Merci… Yallah bye !

    Répondre
  • Copier-coller de mon dernier commentaire sur le billet d’Emmanuel Todd »A l’ouest, ils veulent la guerre pour exister » (une vidéo n’importequoitiste qui dure deux heures) :)))

    Emmanuel Todd est un faux intellectuel, un p’tit raciste qui tente de masquer ce trait , un imbécile et un mystificateur surtout ! il ne dit pas et ne dit jamais ce qu’il pense réellement d’ailleurs et il faut toujours savoir lire et comprendre derrière ses propos ! son soutien a Vladimir Poutine sur l’agression de l’Ukraine et sur toutes les causes coloniales de la Russie ou ce qui en reste, est la chose qui permet justement de saisir la personnalité et l’idéologie coloniale qui l’anime depuis toujours !

    Todd adore jouer sur les thèmes et les tendances qu’on est pas sûr qu’il comprend a la base ! ou alors il le fait exprès ! ce n’est en tous cas pas un type qui va au fond des choses, il a plusieurs parti pris, il a plusieurs emprunts aussi on dirait qu’il ne sait ni exploiter ni expliquer… alors il radote et il improvise ! :))

    Todd joue sur les thèmes nn peu comme le thème du clash des civilisations fut un thème exploité par plusieurs avant Samuel Huntington (Choc des civilisations 1996), et notamment par Albert Camus, Bernard Lewis ou Mahdi el Mandjra surtout, l’auteur, intellectuel et futurologue marocain qui a précédé Huntington sur ce sujet et l’a révélé dans son livre « Première Guerre Civilisationnelle » (1991), comme il avait prédit aussi le Printemps Arabe et plein d’autres affaires ! Todd s’est trouvé comme plusieurs »intellos » refuge au Japon, mais lui, il leur vend du vent comme d’hab, et profite de leur hospitalité et leur grand respect des intellos ou des gens connu comme tel ! Mahdi El Manjra a d’ailleurs été décoré avant lui de l’ordre du soleil levant au Japon… et y a enseigné quelque temps, et pour un bref aperçu sur le marocain, Mahdi el Manjra est né en 1933 et décédé en 2014, originaire de Rabat la capitale du Maroc ou il vécu aussi une grosse partie de sa vie et y mourut et qui est ma ville aussi ou j’ai grandi, il a fait en plus de ses études en Arabe, la Putney School dans le Vermont USA, puis lauréat de Cornell university en 1954, Ph.d de la London school of economics en 1957, était donc il est5 vrai un bourgeois, mais un brillant intellectuel qui a enseigné autant au maroc qu’ailleurs en occident, exercé des fonctions officielles, et était bardé de titres et de décorations, vivait donc la fin de sa vie a Rabat, la capitale du Maroc ou j’ai grandi, ses conférences a Rabat étaient courues dans les années 90 comme des phénomènes dans la capitale, et parfois ou souvent interdites par les pouvoirs en place ! Bref, rien a voir avec Todd, ce type est fatigué je trouve, et il devrait aller se reposer et se remettre un peu en question ! :))

    Mon analyse a moi est la suivante et elle ne vient pas de nulle part ou de mes fantasmes ! :)))

    1 – La Russie est finie comme empire colonial ! en effet, et comme le reconnait Todd ici sans avouer la défaite de Poutine, la Russie est a peine peuplée de 145 millions d’habitants, elle n’a ni les effectifs scientifiques, académiques, militaires ou autres pour encore prétendre a conserver son vieil empire qui tombe en ruines ! ses universités ont dégringolé sérieusement et définitivement depuis l’éclatement de l’Ex URSS, et sont sorties des classements mondiaux ! et depuis les universités Russes sont connues pour vendre les diplômes aussi hélas, et depuis qu’un type comme Poutine est arrivé au pouvoir ! les universités Ukrainiennes justement lui ont volé la vedette depuis cette date et ce n’est pas pour rien qu’un important contingent d’Etudiants étrangers fréquentaient les universités Ukrainiennes en provenance du monde entier !

    Bref, la Russie a été projetée dans la préhistoire grâce a Poutine ! Personne n’arrivera a m’enlever cette réalité et idée de la tête ! les Russes aujourd’hui, sont plus pauvres, plus ignorants, plus sous éduques que durant tout le 20ème siècle a cause d’un imbécile comme Poutine et son parti fake de carton et ce qu’il a fait subir a ce pays et son peuple

    2 – Todd pleurniche depuis 20 ans parceque l’Europe »n’a pas de souveraineté » fasciste je dirais, car lui, il aimerait que l’Europe au fond, et même s’il ne le dit jamais, soit hyper militarisée, hyper belliciste, coloniale, et impériale comme jadis, et comme la Russie tsariste de Poutine ! Mais il n’avoue rien de cela ! il passe sa vie a donner des interviews ou il dit que l’Europe est folle de vouloir s’en prendre a Poutine ou a la Russie (qui est faux), il déforme les réalités et il prône ouvertement la propagande du FSB et de la Russie actuelle en guerre, afin de brouiller les cartes, et s’il fait tout ça, c’est uniquement pour vendre ses torchons et livres car autrement, personne ne le lirait ! et c’est d’ailleurs pourquoi c’est un faux intellectuel, et c’est plutôt un commerçant !

    la réalité est que l’Europe est très sérieusement prise en étau entre une hégémonie US devenue dangereuse et hors de contrôle que ce soit avec Biden ou Trump, et une Russie tout aussi dangereuse qui stocke le principal de son arsenal nucléaire terrestre, naval et aérien au cœur de l’Europe de l’Ouest et de Kaliningrad sur la baltique, Kaliningrad qui soit la dernière enclave Russe dans les pays baltes hyper industrialisée et hyper militarisée plus que partout ailleurs en Russie ! les analyses a deux sous des Pro Poutine comme Todd qui mentionnent que la Russie aurait besoin d’Odessa en Ukraine sur la mer noir, c’est des bêtises et de la propagande du FSB et de Poutine ! Poutine n’a aucunement besoin de l’Ukraine, depuis qu’il a Sébastopol en Crimée, et il l’avait par accord tacite avec l’Ukraine bien avant de vouloir coloniser et annexer la Crimée ! donc, il voulait annexer la Crimée et tout le sud de l’Ukraine et toute l’ukraine, avant de passer aux pays baltes aussi, et a toutes les autres ex républiques soviétiques qui échappent a son contrôle !

    3 – Pourquoi l’Europe doit se réarmer et veut se réarmer et que signifie son réarmement ?

    l’Europe a perdu beaucoup lors des 30 dernières années, depuis que les Américains l’ont viré de l’Irak, de l’Iran, et du moyen orient et autres pays arabes, et ont tout raflé, l’Europe s’est appauvrie en réalité, et elle espérait en réalité s’allier a la Russie et avec Poutine, le diable en personne ! Mais elle a vite réalisé que ce dernier n’entend pas les partenariats de la même manière que elle, que lui entreprenait depuis son arrivée au pouvoir, de vouloir réunir l’ancien empire tsariste et celui de l’ex URSS, que la militarisation excessive de son pays au point d’en faire le guichet automatique et des armes en tous genre exportables dans le monde entier et bâtir le plus puissant complexe militaro industriel privé au monde qui fabrique tout ce qui vous passe par la tête, et surtout les missiles de croisière et intercontinentaux munis de têtes nucléaires, bref, avec un Business-model pareil, l’Europe a pas tardé a comprendre qu’elle avait une copie de Hitler face a elle ! Et donc, face aux USA aussi qui arment le restant du monde, et vu les parts minimes de l’Europe dans ce secteur juteux que se partagent aujourd’hui USA, Russie, Chine, Inde, et autres récents candidats comme Israël, Turquie, Iran,brésil, afrique du sud, Arabie Saoudite, et autres petits joueurs, l’Europe se sent a raison menacée par toutes ces pétoires et armes dangereuses qui circulent un peu trop facilement dans le monde sans qu’elle ait son mot a dire comme dans le bon vieux temps, Si vous regardez juste l’armement récent d’un pays comme l’Algérie qui consacre une grosse partie de son PIB a la quincaillerie Russe, forçant son voisin le Maroc a l’imiter, ceci par exemple constitue a la fois pour elle un manque a gagner pour des marchés pareils (marchés contrôlés par la Russie et les USA et la chine)… mais aussi, une menace potentielle, il faut pas se raconter d’histoire la-dessus ! …

    l’Europe en se réarmant, très vite d’ailleurs, et grâce au »génie » franco-allemand, va pouvoir très vite supplanter tous ses adversaires et compétiteurs, ceci va calmer les Russes du Kremlin et Poutine et les refroidir pour ne plus tenter d’aventures hasardeuses comme maintenant, ceci va surtout lui garantir de remettre les USA sous ses bottes ! car les USA et leur armement, a côté de ce qu’est capable de construire l’Europe, c’est des pétards mouillés qui ratent leur cible trois fois sur cinq ! :))) les Américains d’ailleurs a ce jour, continuent de constater que seuls les Européens sont capables de manufacturer des pièces d’armement et d’artillerie, des canons, et des systèmes de guidage et autres, comme des montres suisses qui aient un siècle d’avance sur leur équipement ou celui des russes, des chinois et de tous les autres sauf peut-être du Japon ! les lunettes de vision allemandes est ce qui équipe toutes les armées US et les plus puissantes divisions US ou de la navy, et ce ne sont que les modèles cheap ! les Allemands, les Français, les Belges, les Autrichiens, et même les italiens ou les espagnols continuent de leader le monde dans les armes de poing et autres armes légères et de précision qui soient hors de prix ! l’Allemagne aujourd’hui autorisée a se réarmer est capable de construire les systèmes de défenses anti-aériens les plus sophistiqués au monde que rien, ni aucun missile supersonique ou autre ne pourrait prendre a défaut !

    Les analystes de pacotille adorent disserter et parler, mais ils oublient que Poutine, s’il n’était pas préoccupé et ralenti et exténué par cette guerre, lui, ce qu’il préparait était de semer la guerre civile dans les principaux pays d’Europe ! tout ceci est parfaitement documenté chez les européens, car a la manière de l’ex Yougoslavie, Poutine rêvait de faire parvenir des moyens et peut-être des armes aussi partout en Europe de l’Ouest pour allumer des guerres entre courants ou des attentats ou des risques majeurs a la sécurité de tous ces pays, tout comme il a infiltré leur élections partout aussi ! bref, Poutine voulait foutre le bordel en Europe si cette dernière ne se soumettait pas a lui ! c’est aussi brutal et sauvage que ça ! Mais les idiots Pro Poutine en occident ne le savent même pas !

    Bref, même si personne et moi non plus ne souhaite pas un réarmement de l’Europe, mais face a autant de barjo et de détraqués surarmés dans le monde, l’Europe a raison de se surarmer.

    le retour de l’Europe sur l’Échiquier mondial comme puissance réelle et indépendante, est ce qui manquait réellement pour rétablir les équilibres, et pas seulement une émergence de la chine ou de l’inde, car l’Europe a été tout simplement empêchée de s’épanouir ! et sa technologie dans le civil a elle seule est toujours sur le point de donner des crises cardiaques que ce soit aux yankees ou aux chinois ou aux autres ! il ne faut pas sousestimer l’Europe

    4 – Le Canada a tout intérêt a se joindre a l’Europe et lâcher progressivement les USA, car il ne faut pas oublier que le Canada est probablement le pays occidental le plus vulnérable, que ce soit par rapport a ses richesses et ressources, son sous sol, ses espaces immenses ou son positionnement stratégique, le Canada s’il s’isolait encore, il pourrait constituer une proie pour a la fois, les USA, les Russes, les Chinois et demain les Européens aussi, et surtout s’il s’isole comme maintenant et ne se joint pas a l’Europe dans son effort de se réarmer et obtenir leur indépendance dans la défense !

    Le Canada en plus a tous les atouts pour bâtir un partenariat avec les Européens qui soit trs solide et leur offrir `tout l’espace qu’ils désirent pour développer cette technologie, militaire ou civile, et ceci est ce qui le protégera de devenir une proie pour les autres dans le future, mais ceci changera les calculs de tout le monde pour une fois !

    le Canada devra impérativement se débarrasser de ses chicanes entre provinces ou entre provinces et État fédéral, ou encore entre le Québec et le reste du Canada anglais etc, car s’il ne change pas de mentalité a ce niveau, personne ne voudra travailler avec lui comme c’est le cas maintenant, car tous les partenariats sont limités et surtout limités aux provinces ! car si le fédéralisme en général a plusieurs avantages comme permettre l’autonomie des provinces et optimiser leur gestion et leur productivité, il ne permet pas toujours en revanche de penser aux projets structurants a l’échelle de tout le pays ! par exemple, le Canada aurait dû se servir depuis belle lurette de sa façade Atlantique dans ses provinces Atlantiques, comme celle de la Colombie britannique sur l’océan pacifique pour les transformer en ports et en centres gigantesques industriels de pointe et ouverts sur le monde pour capter a la fois le trafic et les investissements ! et ça, il aurait du le faire dans le cadre de politiques fédérales en matière de projets structurants pour tout le pays, mais au lieu de ça, il continue de réfléchir en provincialiste et en pays divisé !!! c’est n’importe quoi !!! les projets structurants qui manquent a pays comme le canada sont multiples, comme plus d’autoroutes, de chemins de fer, de ponts, d’infrastructures en général, et de méga projets industriels modernes qui auraient pu booster l’économie Canadienne a des niveaux inégalés et lui permettre une indépendance inégalée aussi ! au lieu de ça, nous continuons a manger dans la main des »grands » comme des pestiférés et on continue a se disputer entre nous et entre franco et anglos, et entre de souches et immigrants etc…. c’est pour toutes ces raisons que nous sommes sous-développes, et que la compétitivité économique Canadienne a pris tellement de retard sur le reste du monde !

    5 – Trump et son équipe sont dangereux et ils vont précipiter le désordre a la fois chez eux et chez nous au Canada, et peut-être en Europe aussi, ils sont a la recherche de moyens radicaux pour faire revenir les USA sur la scène internationale beaucoup plus puissante qu’elle ne l’est aujourd’hui, ils veulent plus affaiblir leurs alliés et non pas les détruire, car ils veulent les exploiter et les appauvrir encore plus, comme ils cherchent a mobiliser une sorte de néo croisade mondiale contre l’islam !:))) vous allez rigoler mais c’est ça que recherchent la moitié de ceux qu’a recruté Trump !

    JD Vance, le vice président des USA aujourd’hui, pour ceux qui ne le savaient pas, porte a la fois des tatouages Chrétiens de croisés qui soient immenses sur son corps, en plus du tatouage immense en Arabe sur son bras qui dit »Kafer » ou »كافر » qui veut dire infidèle ! et ce tatouage en particulier est dans la tradition des croisés de jadis, comme une provocation, une haine annoncée des musulmans, et une promesse de les anéantir, car dans l’eschatologie musulmane, l’Antéchrist ou Al Massih Addajal (dans l’islam, c’est le faux christ, ou le faux jésus) qui viendra sur terre avant la résurrection du vrai Jesus, portera le même Tatouage de Kafer ou »كافر » sur son front ou sur son bras, et il anéantira des millions de musulmans !

    Voici une vidéo de la BBC arabe qui montre JD Vance fier de ces tatouages
    https://www.youtube.com/watch?v=LObcmxTiMQ8

    Vous pouvez tenter de la traduire sur la vidéo dans l’onglet des sous-titres

    Bref, choisir des types pareils, et s’allier a Netanyahu ou même a Poutine, vouloir déplacer tous les Palestiniens au Soudan, en Érythrée et en Somalie, car les négociations secrètes sont en cours, ceci annonce la couleur de ce que veut Trump et que personne en parle vraiment ! Trump estime, que le monde Arabe et les pays musulmans posent une immense menace au monde chrétien et occidental ou judéo- chrétien, il veut en finir au plus vite, paralyser ceux qu’il peut et recoloniser ceux qu’il peut aussi ! et ça, les occidentaux l’ont compris aussi, et ne le suivent pas la-dessus !

    il faut comprendre que tous les pays Européens et occidentaux ont changé pas mal leur perceptions négatives de l’islam ou des musulmans, en plus des conversions en pagaille de chrétiens vers l’islam, ou de scientifiques et académiciens occidentaux en pagaille aussi, alors que les musulmans arabes en tous cas soient en réalité entrain de quitter l’islam et la religion, ceci a radicalement changé le monde ! même ici au Canada, l’État canadien a désormais intégré autant les bouddhistes que les sikhs que les musulmans que les chrétiens que les athées et peut se considérer sur ce point comme le plus progressiste de tous les pays européens ! :))) puisqu’il a compris qu’une force immense peut en effet jaillir de cette diversité, et ce sera le cas, si les racistes et les KKK du Canada et certains du Québec ne continuent pas de mettre des bâtons dans les roues a l’intégration et la cohésion Canadienne !

    – Trump ne fera rien d’autre par ailleurs que retarder et allonger les échéances critiques pour les USA, et il évitera de s’endetter plus, juste pour une question d’honneur et d’ego, mais il laissera le soin a son successeur de le faire, qu’il soit républicain comme lui ou démocrate !

    Sinon, comme je l’ai déjà dit avant, non, les USA ne sont pas en péril ! pas du tout ! les menteurs ou les gens qui disent ça ne comprennent rien a l’économie moderne tout simplement ! des alarmistes Poutiniens bof, on en trouvera a la pelle jusqu’à ce que Poutine disparaisse une bonne fois pour toutes car lui non plus n’est pas éternel !

    Je crois que j’ai fait le tour du principal, et j’ai du oublier beaucoup de choses, mais je pourrais y revenir plus tard….

    Conclusion ; Perdez pas des heures a écouter ou lire Todd, c’est un imbécile, lui ce qu’il veut, c’est un retour a l’impérialisme colonial d’antan, mais il ose le dire ou l’affirmer et il joue au faux démocrate et au faux gauchiste ! alors que c’est une pure racaille d’extrême droite au fond et l’a toujours été ! :)))

    Yallah bye !

    Répondre
  • Petite correction, je me suis aperçu que la vidéo de la BBC en arabe dont j’ai mis le lien dans mon commentaire montre les tatouages controversés en question sur le Corps de Pete Hegseth le secrétaire a la défense de donald Trump et non pas de JD Vance, son Vice président ! bref, cela ne change pas grand chose, tous, sont animés par une foi de croisés des croisades haineuses d’antan, et tous, veulent précipiter l’arrivée de l’antéchrist sur terre et des conneries pareilles ! :))) Mais, leur haine des musulmans, des arabes ou des Palestiniens aussi, c’est pas des conneries, et leur principaux alliés sont les sionistes d’Israël, Vladimir Poutine, et l’extrême Droite partout en occident, aux USA, au Canada et en Europe ou en Russie aussi, afin de permettre aux intégristes du gouvernement Netanyahu de chasser les Palestiniens, et réaliser le grand Israël qui s’étend de l’Euphrate jusqu’au Nil, c’est a dire va inclure le péninsule Arabique et tous les pays du golf avec l’Arabie Saoudite et la Mecque aussi donc ! :))

    Ceci en fait ne concerne en rien nos amis Juifs ou même israéliens de gauche, et le peuple israélien modéré, qui eux sont totalement innocents de toutes ces conneries ! Trump est un Malade mental, et il veut faire du mal a toute l’humanité avec ses copains et ses alliés, et leur place a tous serait mieux dans un asile, enchaînés et interdits de sortir et dopés aux antidépresseurs puissants ! Amen ! :))

    L’extrême Droite occidentale est la plus grande menace au monde entier et a l’occident ! j’espère que la GRC qui surveille ce site ou les commentateurs dessus se penche plus sérieusement sur le cas de l’extrême Droite Canadienne, car elle est capable de déstabiliser ce pays et foutre en l’air toutes ses ambitions, ses acquis et sa paix sociale comme elle essaie de faire partout. le Canada est traversé par des courants d’extrême Droite hyper actifs et dangereux d’Est en Ouest et bien entendu même au Québec, ils sont aujourd’hui Pro Trump, Pro Poutine, et Pro annihilation des minorités, ou leur expulsion du pays, comme ils sont Anti Diversité, Anti-cultures autres que la leur, et Anti-ouverture d’esprit, il peuvent se braquer aussi contre les minorités sexuelles aussi comme les homosexuels ou les LGBTQ, contre l’avortement des femmes et contre les femmes en général et leur accès a l’Égalité !

    Chers amis de la GRC, de l’État profond, et toutes les institutions officielles et policières ou du renseignement, l’extrême Droite est la cause de tous les échecs du Canada, économiquement ou socialement5 ou sur le plan de son intégration et sa cohésion, c’est eux qui foutent la merde entre les provinces, ou entre les provinces et le gouvernement fédéral, ou encore entre les Canadiens français et les Canadiens Anglais, ou encore entre les Canadiens de souche et les Canadiens d’adoption et les immigrants, ou enfin entre les Canadiens en général et nos peuples des premières nations, et sont la cause de la radicalisation de certains membres influents des premières nations ! le Défi que pose l’extrême droite aussi variée que très nombreuse au Canada est immense, il faut s’assurer que celle-ci n’a pas infiltré les institutions de l’État ou les services secrets Canadiens aussi (c’est déjà arrivé avant par le passé comme vous le savez) car c’est plus urgent, impératif et impérieux, et hautement prioritaire que les enquêtes sur l’ingérence étrangère au Canada et aussi grave sinon plus grave et bien plus grave ! et car cette extrême Droite est beaucoup plus susceptible de collaborer avec les ennemis du Canada a l’extérieur du pays, ou avec les faucons anti-canadiens de Trump, ou avec les organisations extrémistes de tout poil partout en Amérique du nord, ou ailleurs dans le monde ! elle est susceptible de vendre ou échanger des informations sensibles et secrètes du pays avec des entités a l’extérieur du pays comme les partis d’extrême Droite occidentaux ou ailleurs dans le monde, surtout, si elle occupe des fonctions sensibles au sein des gouvernements a la fois provinciaux et du fédéral, ou si elle a accès a accès de par ses fonctions ou titres ou emplois, a des informations stratégiques que ce soit dans le public, la police, l’armée, ou dans le secteur privé !

    l’extrême Droite est la cause du retard du Canada de plusieurs décennies sur plusieurs plans, et le Canada doit la combattre et la prévenir, ou empêcher ses idées de fleurir parmi nous !

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture