6 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: MÈMES EN GAMINETS

  • 13 juillet 2021 à 20 h 10 min
    Permalien

    La Matrice sociale

     »Peuple du Maroc, vous êtes les héritiers d’un empire de braves et de nobles, commandé par des dynasties monarchiques légendaires, justes et patriotiques, vous êtes les lions de l’Atlas, qui depuis l’antiquité a ce jour a défait les Romains, institué l’islam, cette merveilleuse religion, fusionné entre fiers arabes et fougueux berbères, conquis la péninsule ibérique et colonisé l’europe du sud, construit des palais et des villes des mille et une nuit, Vous êtes réellement inaccessibles ! vos moeurs sont aristocratiques par nature, votre culture, votre cuisine, vos constructions et architecture, vos mosquées et vos caftans et vos traditions sont aujourd’hui recherché et copié à travers le monde, vous êtes un peuple extraordinaire et sans pareil, a l’image des nobles montagnes majestueuses et vertigineuses de l’Atlas, malgré la pauvreté de certains d’entre vous, Inchallah, grâce à votre dévouement au trône, et grâce a votre croyance aux principes de votre religion noble, vous prévalerez, et atteindrez des sommets dans le monde  »…. C’est ainsi que l’on aime effectivement a résumer la propagande du  »miraculeux » modèle marocain ! :)))

    Aussi loin que je me souvienne, a chaque fois que je rentrais au bercail Bled, le constat est le même: alors que année après année le pays s’embellit sur le plan de la vitrine extérieure, que ses avenues s’agrandissent et s’embellissent majestueusement sur des kilomètres, et se voient pavées de beaux et larges trottoirs pavés ou carrelés, plantés de milliers de beaux palmiers adultes et autres lampadaires décorés et forgés, que ses autoroutes progressaient aussi, et que les quartiers  »chics » et inaccessibles se multipliaient en surface et en périmètre dans toutes les villes… et même dans les petits patelins insignifiants et miséreux d’hier… et que les boutiques et autres  »Malls » et marchés s’embourgeoisent et se multipliaient tout autant….il demeurait que sur le plan social par contre et paradoxalement, les choses s’aggravent…et de manière encore plus dramatique que tout ce qui est imaginable !!

    Année après année, tout bougnoul dans ma situation vous dirait la même chose ! le Bled est devenu un réel  »Paradis » a faire rêver… mais inaccessible…et pas seulement…! car en même temps, les familles éclatent et se disloquent, la moitié du peuple est devenu quasiment alcoolique, une grosse partie de la jeunesse désoeuvrée est droguée au hashish, et graduellement aux psychotropes, a la cocaine venue d’amérique latine destinée aux enfants des riches, et dans toutes les villes, villages et campagnes, pour les adultes surtout, l’alcool est devenu un rituel ! dans un pays schizophrène qui se dit conservateur, religieux ou musulman, on tient plutôt religieusement aussi bien aux belles mosquées de son quartier, qu’à sa bouteille de vin, son  »trois quart » ou  »1 litre », ses bouteilles et cannettes de bière de toutes les marques et celles fabriquée localement surtout et depuis toujours, et que le soir venu, on se donne comme obligation de consommer sans modération et  »finir » coûte que coûte son lot d’alcool pour aller se jeter au lit dans un état d’ébriété avancé…. comme un rituel religieux quasiment ! et tout au long des plages le lendemain, ou encore dans les villes de l’intérieur du pays, vous trouverez des  »spots de soulards » avec des millions de bouteilles et de cannettes de toutes sortes jetés par terre dans un spectacle de désolation, et des bambins déshérités ou encore un vieux qui tire une charrette, ramasser les bouteilles de vin…. ! il faut dire que même avant de venir au Canada, je n’oublierais jamais le jour ou au bas d’une falaise à 5h du mat j’étais seul entrain de pêcher a la canne du bord de mon spot  »vierge » préféré a une trentaine de kilomètres au sud de la ville en rase campagne, et invisible depuis les hauteurs, quand je reçu des bouteilles de bière qui volaient dans tous les sens ! et lorsque je me suis mis a crier et vouloir remonter une partie de la falaise pour être visible de ceux qui s’adonnent a ce jeu ignoble, j’aperçu deux filles et leur auto, elles hurlaient encore !!! pour réaliser que la sortie des boîtes de nuit se fait à 5h du mat justement, et que ces deux là devaient sûrement être quelques entraineuses bien de chez nous, ayant dépouillé un  »brave » client et complètement saoules, venaient démontrer le summum de leur médiocrité existentielle face à la mer…et avant d’aller s’affaler dans leur piaules le jour pour se remettre en forme et chasse le soir venu dans les dédales du lupanar pestilentiel qu’était devenu mon pays… ! bref… depuis ce temps la, ce spot de pêche n’existe plus, des résidences de luxe cloisonnées y ont vu le jour, et interdit l’accès a la falaise en question…

    Année après année donc, les gens qui vous abordent dans la rue vous demandent de l’aide, de l’argent, et souvent dans les familles aussi, c’est encore la règle… jusqu’a ce que la famille éclate, que les cousins et les frères et soeurs décident de couper les liens, de rompre le cordon, et que les familles ne subsistent que dans un dessein protocolaire pour les mariages et les enterrements !

    A côté de ce  »luxe » ostentatoire qui frappe le visiteur étranger, et qui fait dire au touriste  »qu’ils sont chanceux ces marocains… leur pays est si beau, leur mentalité est si hospitalière, leur artisanat et leur mode de vie sont si déconcertant….! etc, il pousse année après année, des bidonvilles insalubres et s’érigent des étages additionnels supérieurs aux maisons mal construites des quartiers populaires qui eux ne s’agrandissent pas ! la règle urbanistique est la même partout et elle est très simple : les quartiers populaires absorbent 80% de l’explosion démographique et se pavent de bidonvilles toujours nouveaux aux extrémités des villes, mais n’occupent a tout casser qu’un max de 20% de la superficie d’une ville peu importe….du nord au sud d’est en ouest ! alors que les quartiers chics occupent toujours 80% des villes, dont la majorité en villas ou immeubles, absorbant a tout casser un 2 a 5% de la population d’une ville ! la spéculation foncière est d’un tel ridicule que les terrains autant dans les villes que dans les campagnes coûtent, sans exagérer, 10 fois, parfois vingt fois ce qu’ils coûteraient dans un pays développé européen ou d’amérique du nord ! et c’est ainsi qu’un nombre incalculable de paysans miséreux et analphabètes possédant jadis un lopin avec âne et une mule et quelques moutons, chèvres ou vaches, se transforment chaque année en de richissimes blédards qui se construisent des résidences de luxe, deviennent les  »investisseurs » lambda dans les villes et campagnes, roulent dans des voitures allemandes ou anglaises de grand luxe, le toute du jour au lendemain…et en une seule transaction… pour aller occuper eux aussi le 80% des quartiers chics, et devenir la  »nouvelles noblesse » du pays !

    En réalité, la pauvreté, la précarité et l’extrême fragilité de la majeure partie de la population sont très soigneusement et avec une volonté de fer, préservée hors de la vue du visiteur ! Ainsi, les dirigeants, les partis politiques y compris de gauche qui hier encore peuplaient les prisons et nous inondaient de journaux  »révolutionnaires » ou réactionnaires, souscrivent tous volontiers er volontairement à ce plan diabolique ! celui de se mettre d’accord tous ensemble et tout autant qu’ils soient, (a peu près 33 partis politiques qu’elle est belle la pluralité n’est-ce pas), de  »compresser » le peuple et les pauvres dans les quartiers populaires, et de mener une politique du bâton et de la carotte, en les bombardant avec une presse, des médias et des chaînes de télévision aujourd’hui tous acquis au pouvoir, afin de les faire rêver… ou encore pire, leur suggérer a travers une propagande aujourd’hui profondément enracinée dans la culture ambiante, qu’ils sont  »un peuple pas comme les autres » ! je vous réfère a l’intro de ce texte ça…:)))

    Si en effet et sur le plan géographique et géologique le pays soit réellement un beau ptit coin de l’Afrique du nord, ses majestueuses montagnes du rif et de l’atlas surtout, ses plaines fertiles, ses oliviers ou encore ses déserts envoûtants et sa diversité en général…. et si en effet, ce peuple a pu démontrer sa bravoure à maintes occasions a travers l’histoire ancienne et récente notamment en luttant contre le colonialisme, ce ne sont jamais les enfants des résistants et du brave peuple qui y ont hérité quoique ce soit ! Des toutes les monarchies scrupuleusement féodales qui ont tout le temps gouverné ce grand pays sans partage, sans concessions et grâce au cheval et a l’épée…, celle d’un monarque en particulier, Hassan II, celui qui  »fit entrer le Maroc dans la modernité »… est celle qui décida de cette matrice sociale et feuille de route pour gouverner et nous donner le pays qu’il est aujourd’hui. En gros, il faut s’assurer que les  »piliers » du pouvoir féodal restent intact : Une élite richissime, commerçante et entrepreneuriale, lettrée, aristocratique, jouissant de tous les passe droit et loyale envers la monarchie doit à tout prix se maintenir au sommet de la pyramide sociale et économique, sans cesse jointe par des légions de  »nouveaux riches », courtisans, individus récemment anobli…, dont les fonctionnaires mafieux de tous poils, etc, et tous seront assuré de la bienveillance de Sa Majesté, le  »commandeur des croyants », tous jouiront de l’immunité de la justice, tous enverront leur rejetons aux meilleurs écoles publiques et privées, et ensuites aux meilleures universités européennes et américaines, ensuite seront assuré de prendre la relève de retour au bled ! Alors que le peuple, ce bon vieux peuple  »brave et croyant en Allah », ce peuple courageux et patient, ce peuple qui peut se satisfaire de rien et accepter la pauvreté comme une bénédiction du ciel, ce peuple travailleur et corvéable à souhait pour aussi peu que deux sous, ce peuple donc, est celui qui travaillera la terre, peuplera les campagnes, et dans les villes, assurera le fonctionnement de ces dernières comme des horloges suisses, veillera à leur propreté et leur entretien, s’adonnera au commerce pour  »remplir » ses souks et marchés et multiplier les échoppes, et partout dans les villes et campagnes, ce peuple aussi, se chargera de nous confectionner l’artisanat, ou encore travaillera dans nos usines content et heureux d’avoir un travail et un revenu…. par ailleurs, le seul peuple qui ne travaille pas, les armées de chômeurs et les milliers et millions de ménages qui peinent a joindre les deux bout ont failli en réalité à intégrer ce système exemplaire et ce modèle  »socialiste » monarchique, ou alors n’ont pas su embrasser notre modèle libéral bienveillant…, la majorité d’ailleurs sont des bon a rien qui peinent a se  »diversifier », se débrouiller, se soumettre aux lois, et se trouver enfin une vocation et une carrière… pauvres bougres ! ils sont damnés par Allah en réalité, puisqu’ils n’observent pas les règles de la religion, ne se soumettent certainement pas aux lois du Sultan, et certains, cherchent volontairement a se maintenir dans la précarité !

    Le Maroc en effet aujourd’hui, est un pays qui possède le TGV (train a grande vitesse), et en même temps quelques milliers de villages berbères dispersés dans les montagnes dépourvu de routes, parfois dépourvu même des sentiers de mules, ou les habitants doivent traverser a pied des montagnes impraticables et des chemins escarpés par les mules ou les ânes afin d’aller au souk hebdomadaire du village voisin y acheter, commercer ou travailler… de même pour leurs écoliers pour aller à l’école, leur femmes qui doivent ramasser du bois ou remplir les jerricans d’eau a la source… et les porter sur le dos en escaladant des flancs de montagnes ! Le Maroc est le seul pays au monde ou il existe des hôpitaux publics à travers le territoire qui vous réfèrent tous a un seul méga hôpital véritablement équipé de la capitale, au cas ou vous seriez en mauvaise posture…. car sachez bien qu’en cas d’accident de route a des centaines ou milliers de kilomètres de ce dernier, vous avez de grandes chances de rendre l’âme dans les heures d’attente des gendarmes, et les heures de l’attente de l’Ambulance non équipée ! et si par malheur vous êtes berbère et vous avez un parent malade ou une femme enceinte qui vit dans les milliers de villages perdu des montagnes, leur survie dépendra grandement de la géographie d’abord, ensuite de la proximité d’une grande ville pour les problèmes mineurs, ou de sa survie enfin pendant les deux a trois jours que prendra son transfert d’un trou perdu jusqu’au fameux hôpital public de la capitale… ! sinon, il y a toujours les cliniques privées vachement bien équipées qui avant de vous recevoir ou recevoir votre bléssé ou malade, vous demandent de signer des chèques de $2000 en moyenne, et ils seront au moins certains que vous n’oseriez pas signer un chèque sans provision, car cela mène directement a la prison pour longtemps même si le montant est de $200 ou $300 ! Bref, le Maroc est le seul pays au monde ou le système de santé perçoit une maigre portion du budget de l’état, et ou la population petits et grands ont vachement intérêt à être en santé toute leur vie, grâce à Dieu grâce à l’huile d’olive entre autres… pure et vierge extraite a froid et dans laquelle on y trempe du véritable pain fait maison, et grâce aux herbes de montagnes qui soignent les berbères et même les habitants des villes, grâce au miel et aux produits laitiers bio 100% n’ayant nullement besoin d’être certifié, grâce a l’orge, au blés, aux légumes et autres céréales et légumineuses bio aussi (moins vrai depuis que l’agriculture intensive et chimique a conquit plusieurs endroits préservés hier encore de ce fléau), bref, grâce a la  »Baraka » d’Allah… et c’est uniquement grâce a cette Baraka que toute ceci fonctionne, que le pays est  »préservé de tout malheur »… Amen !

    Enfin Bref, quel merveilleux pays est le mien ! c’est en effet a couper le souffle ! Quel pays au monde dites …vous permettra de vous prélasser selon si vous êtes riche ou pauvre, soit dans les salons cossus et luxueux des villas, riads, hôtels ultra modernes, ou alors, dans les merveilleuses maisons moyenâgeuses des contreforts de l’Atlas, les Kasbahs des mille et une nuit ou vous n’avez nullement besoin de chauffage en hiver, ni de climatisation en été grâce encore a leur construction en pisé, en terre large et compactée, ou en pierre, et leurs enduits à la chaux renforcée ou l’Art du  »Tadelakt » aujourd’hui copié jusqu’en Italie ou aux états-unis dans les plus riches demeures…., la fameuse chaux  »de marrakech » enduite de savon noir en guise de finition, et finie au galet de roche, imperméable aux froid, aux moisissures, plus luxueuse que le marbre, et qui  »envoûte vos sens », vous invite a la farniente, et à la joie de vivre ?! Demandez à n’importe quel touriste occidental fortuné ou fauché ils vous l’assureront ! ils vous diront le Maroc est probablement le seul pays où vous êtes assuré de remonter le temps comme dans la machine à remonter le temps ! :)))

    Enfin, ceci explique un peu pourquoi tant de marocains aujourd’hui ne veulent plus se rebeller contre quoique ce soit et contre quoique ce soit ! ils ne cherchent même pas à discuter la monarchie ou l’inviter a plus de raison…. et encore moins a la réformer ! ça les arrange en fait ! elle constitue pour les plus malins d’entre eux le plus grand gage  »d’authenticité » et  »d’unité » afin de booster et mousser le business du tourisme et du rêve ! :))) voyez quel peuple extraordinaire on a ! :))) plus malin que ça tu rêves ! et le pire est que ça marche !!!!! :))) ils se soignent aux herbes, soignent leur nutrition bio pour rester en forme, éviter les médecins et les hôpitaux et vivre longtemps et profiter de la vie, et ils mettent même tout ceci sur le dos de la religion !!!! Allah aime les hommes qui travaillent de leur mains la terre, il aime les herbes rares des montagnes dont nous détenons des records en genre et en applications médicinales, Allah aime les Roi puissants et les palais et les mosquées raffinées, Allah est donne sa bénédiction à ce système…. et tampis pour les malchanceux qui crèvent de faim ou presque, ou encore de complications bénignes dans des souffrances atroces, c’est en fait la volonté d’Allah de reprendre la vie de ceux qu’il choisit de cette manière… qui devraient s’en enorgueillir et en être heureux, car c’est le signe implacable en islam que vous irez tout droit au Paradis !

    Bref, j’arrête pas de dire à Robert que le  »prolétariat » c’est fini ! mais il ne me croit pas ! le socialisme c’est  »vieux jeu », il s’entête la-dessus ! que  »la révolution est impossible désormais », mais il continue de la ramener sur la révolution ! que faut-il de plus pour lui prouver que ce que je lui raconte est tout a fait vrai !????? le prolétariat aujourd’hui et avec internet, a véritablement trouvé les solutions a ses problèmes et ne veut même plus travailler nulle part pour s’y consacrer : passer sa vie entre une vie faite d’espoirs et de rêves a l’extérieur et consacrer son temps libre a Internet ! :)))

    Et désolé Ysengrimus de te raconter ces sales histoires qui  »discréditent le communisme » :))) franchement… le peuple n’a que ce qu’il mérite !

    Amicalement !

    Répondre
  • 14 juillet 2021 à 17 h 11 min
    Permalien

    la Matrice sociale (suite)

    tout d’abord, je me suis relu, et je dois encore m’excuser du style assez médiocre, ampoulé et quelconque de la première partie écrite en premier jet dans un esprit ironique et »pressé » d’en découdre surtout, et donc au vu du manque de rigueur et de précisions, je continue et vous envoie la suite…. (tant que j’en ai le temps aussi)….

    Bon ben voyons donc un peu plus en détail les dessous de ce Maroc béni par Allah… ou tout le monde semble péter plus haut que son cul….ce royaume  »exceptionnel » qui prétend a  »l’exception Marocaine » depuis précisément le printemps arabe…. auquel il l’a échappé belle, et qui, a travers une habile manoeuvre des islamistes qui allaient monter au pouvoir factice pour la première fois de leur vie, ont dû sauver la monarchie d’une véritable tempête, afin que eux, une armée de parvenu qui hier encore faisaient le baise main aux grands flics et polices secrètes de Hassan II comme des esclaves qui se courbent devant leur seigneurs, eux qui hier encore ne possédaient ni villas, ni biens immobiliers significatifs, et roulaient en mobylettes ou en petites voitures d’occase en piteux état, et surtout eux qui, afin de vouloir stopper net le ministère de l’intérieur de truquer les élections et leur imposer des quotas moindres afin de ne pas remporter la mise, scandaient donc depuis 2010 que  »le peuple Marocain en a assez de tout ce cirque »… et que eux allaient  »sauver le Maroc et rétablir l’indépendance des institutions…blabla… » et donc ont fini plutôt par boycotter le mouvement de 20 février (mouvement du printemps Arabe Marocain) qui scandait dans les rues pour la première fois :  »Le peuple, veut faire tomber le régime », et non plus comme on s’était habitué auparavant  »le Peuple veut faire tomber la corruption » uniquement…. Bref, les islamistes, en pleine élection et printemps Arabe, très conscients de leur popularité, décident à la surprise de tout le monde, et de manière tout à fait volontaire et gratuite, de mousser la monarchie qui les exècre pourtant, de changer de cap et décréter que le Maroc  »n’est rien sans la monarchie, que Allah appelle et exhorte les Marocains qui sont de bons musulmans…. de ne jamais remettre en question l’allégeance qu’ils ont pour leurs sultans, représentants de Dieu sur terre, car quiconque irait aussi loin dans les revendications, mènera le Maroc tout droit vers sa ruine » selon eux… ! ils donneront ainsi pour instructions à leur  »jeunesse partisane » ne point se joindre aux manifs du printemps arabe, puis convaincront leur mentors islamistes et opposants de l’association islamiste d’ou leur parti découle et dont les membres sont encore puissants, de quitter les manifs eux aussi, et tous ensemble, décréter que le mouvement du 20 février n’étant rien d’autre qu’un mouvement de  »débauchés, de militants anti religieux, d’homosexuels, de gauchistes et de mercenaires  » !!! coup de théâtre ! car devant l’ampleur du printemps Arabe, la monarchie qui avait pris peur en même temps s’est résolu à faire un discours a la va vite (décrit comme historique par les lèche cus de tous poils) annonçant une  »profonde réforme de la constitution »….mais au vu du cadeau que lui font les islamistes en même temps, elle enchaînera directement en nommant elle même la commission qui devra mener cette réforme constitutionnelle…! et donc au bout de quelques mois de travaux de la dite commission, nous nous retrouvions avec une nouvelle constitution de carton, une arnaque encore plus élaborée et factice que la constitution précédente, et qui deviendra nul autre et a ce jour, que l’outil ultime de la répression, puisque interprétée selon le bon vouloir de la justice qui fonctionne sur des coup de fil (justice qui reçoit les ordres par téléphone), …. bref, la monarchie fut sauvée donc, elle pourra encore gouverner comme une monarchie exécutive de droit divin et au pouvoir absolu… pendant que le Maroc allait voir en même temps un gouvernement véritablement élu démocratiquement par le peuple pour la première fois, le gouvernement islamiste de pacotille qui ne gouverne rien du tout, mais qui demandait tous les jours au peuple de  »bien comprendre la constitution, car c’est un gouvernement de l’ombre qui gouverne, celui de sa majesté, ses conseillers et bras droits, et que eux sont la pour assurer la transition démocratique » :)))))) les gens au Maroc en rigolent encore !…. les islamistes donc, qui juraient auparavant de ne jamais porter de cravates, ni de fermer les yeux devant la corruption et les abus tant qu’ils  »gouverneraient », étient tous cravatés et aux anges le jour de leur investiture du pouvoir :))) et afin de se justifier devant le peuple quant a la corruption et aux abus qui avaient toujours lieu, inventeront deux formules qui resteront gravée dans l’esprit du peuple… la première étant  »nous ne savions pas qu’il existe des alligators et des djinns dans les milieux corrompu du Maroc et nous les combattrons avec nos moyens » :))) formule qui soit dit en passant faisait allusion au gouvernement de l’ombre de sa majesté et les nombreuses personnalités de l’ombre qui gouvernaient a leur place…. Ensuite une seconde formule visait elle plutôt a inciter le peuple a  »pardonner » les abus d’hier avec la formule  »Allah pardonne le passé… nous n’avons ni le temps ni les moyens de nous consacrer a juger les fauteurs d’hier… nous devons avancer :)))) … bref, tout est dit…. les choses iront donc en s’aggravant évidemment ! ces islamistes ont donc formé des gouvernements de coalition avec les chefs de parti les plus corrompu, face a une pseudo  »opposition » de pacotille constituée de mafieux et partis du pouvoir, donc le principal et puissant a été formé en quelques jours en 2007 par le Palais afin de tenter de contrer les islamistes justement ! on aura tout vu…!

    Entretemps, la situation sociale et économique étant devenue catastrophique, le pouvoir policier s’était résolu à se donner cette fois les moyens de cette politique encore plus absurde que sous Hassan II… il a investi les médias sociaux, acquis des logiciels d’espionnage de la population ultra développés et interdits dans les pays développé (logiciels Israeliens, Canadiens et Italiens) sous prétexte de vouloir contrer les menaces du terrorisme, et donc cette fois, ils se sont retroussé les manches pour prendre le taureau par les cornes ! le pouvoir a décidé de s’attaquer aux agitateurs sur facebook ou ailleurs sur Internet, il a développé une théorie selon laquelle,  »si nous arrivons a faire taire et faire peur au facebookien lambda qui parle politique, et envoyer en prison bon nombre d’entre eux, et si nous réussissons à transformer les islamistes au pouvoir en outil de propagande efficace, nous finirons par convaincre le peuple et les observateurs étrangers que tout va bien dans le meilleur des mondes » ! en effet, c’est ce qui se passera depuis et a ce jour ! il est interdit de critiquer quoique ce soit au Maroc, ou alors si vous voulez vraiment le faire, critiquez les sous-fifres et les politiciens de pacotille sans la moindre allusion a la monarchie ou il vous arrivera malheur !

    Dans ce Maroc hyper  »moderne », embelli de toutes part et il est vrai ressemblant de l’extérieur de plus en plus à une ferme aristocratique dont l’entrée et les chemins sont aux petits soins…., ajoutant a cela la profusion incroyable de nouveaux riches qui exhibent tout le temps leurs signes extérieurs de richesse grâce aux milliers de contrats juteux de tous sortes que le gouvernement distribue a toutes sortes de blédards, aux aristocrates d’hier aussi, bref, érigeant la corruption en système de gouvernance à la fine pointe…. partout dans le royaume, et en conjuguant tout ceci a quelques chantiers économiques intelligents il faut admettre de la part de la monarchie….nouveau port gigantesque et stratégique a Tanger cassant les ports espagnols…., remise des tramways en marche dans les villes principales, investissements étrangers significatifs dans l’industrie, le commerce et l’agriculture, et même si avec un impact d’emploi très faible, tout ceci vous donne l’impression que vous êtes dans un pays riche ! dans les villes et sur les autoroutes les berlines et 4×4 allemandes, anglaises et même les bolides hors de prix italiens sont légion, une impression accentué par le fait qu’étant trop habitué a un par auto des plus modestes, l’arrivée en masse des voitures de luxe partout vous donne l’impression que vous êtes a Monaco… bref, le business tourne très bien pour certains, même beaucoup… en fait, tout ceux qui ont compris qu’au Maroc, on ne discute jamais politique si on veut faire du business, sauf pour mousser les politiciens pro pouvoir… et se faire ami avec eux, leur graisser la patte, ou a leur copain, ou leur tante ou chais pas moi….  »il faut se soumettre aux règles d’usage, parler gentiment aux responsables et montrer vos moyens, savoir parler aux hauts fonctionnaires qui attribuent les marchés, et surtout, surtout, surtout, savoir cultiver les amitiés partout dans les cercles du pouvoir et de l’administration…. sinon vous irez nulle part » …. bref, tout ceci se fait au détriment du peuple… le peuple lui qui ne reçoit rien de tout ça…commence a saliver et a rêver lui aussi…  »si l’autre a pu le faire, pourquoi pas moi »….avant de se heurter au mur en béton de la réalité, si vous êtes pas  »pistonné » pour tout et n’importe quoi, vous irez nulle part !

    La corruption au Maroc est une affaire sérieuse et très bien structurée ! chez les élites aristocratiques elle reste plutôt classique et obéit à des hierarchies et a des logiques bien définies, elle se chiffre en millions et milliards, et elle joue dans les hautes sphères dans les projets structurants et les entreprises de grande envergure…. mais pour le peuple, elle doit impérativement passer a travers certains  »organes » qui filtrent et vous embarquent selon votre degré de cupidité et la bassesse de vos valeurs morales, plus vous êtes mauvais et médiocre, plus vous avez de chance de faire partie des heureux élus….que ce soit a travers la trentaine de parti politiques dont il faut impérativement faire partie pour accéder autant a l’emploi qu’aux privilèges de toute nature, ou a travers les associations n’importequoitistes et  »patriotiques » financées par l’état, ou encore, a travers l’administration qui fourmille de fonctionnaires vereux…. au point qu’au Maroc aujourd’hui, pour vous donner un exemple très significatif dans ce sens, vous pourriez acheter un bien immobilier et le faire enregistrer à la conservation foncière en payant 1.5% de sa valeur a l’administration, un autre 1.5% au notaire (devenu milliardaires et mafieux, c’est un métier inaccessible au pays qui vous assure de devenir milliardaire en quelques années), un autre 1.5 a 3% de sa valeur aux agents immobiliers escrocs et autres dépenses…etc, et dans quelques mois ou années a peine, voir débarquer chez vous un huissier de justice qui vous apprend que ce bien appartient a quelqu’un d’autre… a qui on le revend avec des faux et usage de faux dûment enregistré chez la même administration aussi,… et pour remédier a cette situation, l’état marocain qui chapeaute cette corruption a dû légiférer dans ce sens, afin que vous et les autres acheteurs du même bien puissiez vous entendre pour vous dédommager les uns les autres avec le minimum de pertes ! car la justice reconnaîtra a tous les acheteurs du même bien leur éligibilité a en revendiquer les droits…. et donc vous êtes bien parti pour graisser la pâte des magistrats cette fois, des avocats vereux, recruter des faux témoins s’il le faut, ou vous suicider ou encore déménager dans un bidonville… ! Dans le nouveau texte législatif en question qui régit ces problèmes justement, l’état vous dit clairement  »qu’il vous vous assurer auprès de la conservation foncière que votre bien vous appartient encore et s’enquérir une fois de temps a autre dans ce sens, et au grand max le faire tous les quatre ans, sinon, et si vous ne le faites pas, nul n’est censé ignorer la loi et tapis pour vous, car l’état favorisera toujours le dernier acheteur » !!!! je crois très sincèrement qu’on a jamais pensé que les choses se dégradent à ce point au Maroc, car même sous la dictature de Hassan II, les choses n’étaient pas aussi dégradées et dangereuses comme maintenant ! Bref, les arnaques à l’Immobilier se multiplient à un rythme stratosphérique et extrêmement flippant, les gens se font avoir par milliers par des promoteurs véreux, souvent des anciens cadres de l’administration converti en promoteurs, et les victimes sont souvent des marocains des diaspora et bien sûr des locaux, l’état n’intervient jamais sauf la justice qui libère les fauteurs en quelques mois sans jamais que les victimes récupèrent leurs mises ! il n’existe pas non plus de garanties de la propriété par aucun organisme public ou privé, et les investisseurs étrangers ne doivent leur protection que grâce au hautes sphères du palais royal directement qui garanti leur investissements….et allez savoir si cela se fait sans commissions ni pots de vins la encore, mais les investisseurs sont muets sur la question afin de ne pas compromettre leurs avoirs… sinon, ils finiraient sur le tapis eux aussi !

    La matrice sociale de ce Maroc voulu ainsi par ses bienveillants dirigeants se retrouve donc avec des phénomènes nouveaux depuis les dernières vingt années; le crime et les crimes crapuleux, liés a la drogue ou aux malversations, aux viols, au désespoir, au vols, a la violence ont explosé partout au pays ! la presse électronique qui pourtant elle aussi a explosé sur internet depuis au moins quinze ans, et qui pourtant est totalement asservie au pouvoir policier elle aussi, ne peut pas s’empêcher de rapporter DES MILLIERS DE CRIMES ET DE DRAMES TOUS LE JOURS, je n’exagère rien, je pèse mes mots lorsque je dis des milliers de crimes ou de drames tous les jours partout au Maroc ! certaines associations non reconnues ou financées par l’état font état de dizaines de milliers de nouveaux nés jetés à la rue chaque année sur le territoire national, en raison de l’interdit de l’avortement, et de la chute des mariages dû a l’explosion du chômage et au manque de moyens chez les jeunes !Pire encore, les ménages avec enfants du fin fond des quartiers populaires encouragent et envoient depuis voila bientôt 10 ans a peu près, leur progéniture a s’exiler dans les patéras et bateaux de fortune alors qu’ils sont encore mineurs ! La France, L’Espagne, les pays nordiques ou scandinaves, l’Allemagne se plaignent tous depuis au moins 5 ans, des problèmes de mineurs marocains par milliers arrivé clandestinement et vivant dans les rues ! les suicides ont eux aussi explosé au pays, jeunes et moins jeunes se jettent du haut des immeubles, se pendent et se jettent sous les trains ou les poids lourds, et mis a part quelques cas documentés s’étant suicidé pour des raisons  »classiques » on va dire, on ne connaîtra jamais les raisons qui poussent la majorité a passer a l’acte ! le désespoir chez la jeunesse est palpable, les inégalités foudroyantes de cruauté sont partout, et dans une société machiste et phallocratique comme la nôtre, les jeunes filles et les femmes sont celles qui résistent le plus a cet état de faits ! que ce soit celles qui en majorité remportent la palme et de loin en matière scolaire et universitaire, ou encore celles qui par manque de chance, choisissent les dédales de la prostitution et de la perdition, les femmes résistent bien mieux que les hommes mauviettes que nous avons,…. ! le Maroc hélas a ce sujet défraie la chronique sur Youtube depuis deux ou trois ans, des femmes marocaines analphabètes et désespérées, de loin les  »moins belles et les plus disgracieuses » par centaines voir milliers, lasses et exacerbées par l’inégalité des chances font des séries qui s’intitulent  »ma routine quotidienne » en arabe  »routini al yawmi », ou elles mettent des habits collants et vulgaires pour mettre en valeurs leurs rondeurs, et font le ménage en se filmant dans des positions suggestives afin de combler l’apétit séxuel des millions d’internautes masculins arabes d’une certaine catégorie,  »les obsédés sexuels », et leur donner satisfaction ! il y en a qui cumulent des millions de vues et n’arrivent plus a se passer de ce gagne pain monétisé sur youtube, qui leur assure enfin  »La dignité » hélas !…. il y en a même qui n’hésitent pas a insulter et traiter leur fans et lectorats masculin de tous les noms, tout en leur exhibant les rondeurs et souvent leur vergétures de cellulite ! encore une fois, l’opinion est choquée par ces millions de vidéos aujourd’hui, car elle les postent tous les jours et car les marocaines détiennent les records absolu de ce genre de contenu ! par contre, tout contenu qui débat de politique, ne reçoit guerre plus que quelques milliers de vues ! et comble de la médiocrité, les dits opposants marocains souvent a l’étranger en europe et en amérique du nord, sont d’une médiocrité encore plus révoltante, faisant le bonheur du pouvoir au Maroc, ils ont en tout et pour tout pour bagage intellectuel un language vulgaire, une connaissance infiniment médiocre de la politique, de l’économie, de la société, de la langue arabe ou française ou anglaise, et basent le principal de leur  »opposition » sur la satire en dialecte saupoudré de mots vulgaires pour lâcher toute leur hargne de la monarchie, et sans jamais convaincre personne de leur suiveurs sur Youtube ou facebook, qui finissent par se lasser de la médiocrité de ces opposants de pacotille, qui en veulent au pouvoir pour son fric au fait et rien d’autre ! toute leur logique en fait est revendicatrice vis a vis du luxe des mafia au pouvoirs et qui leur ait inaccessible et ça s’arrête la ! jamais ô jamais on les verra s’unir car passent leur temps a se descendre les uns les autres, ni a coordonner avec de véritables opposants dont ils n’ont pas le calibre, ils se contentent donc de taxer la monarchie de tous les noms de charretiers qui ne convaincs personne !

    le peuple marocain vit aujourd’hui principalement de sources de revenus divers allant des plus légitimes aux moins orthodoxes ! les pourvoyeurs de familles qui gagnent honnêtement deux sous et sont hyper exploité par une clique de mafieux industriels et businessmen, n’y arrivent tout simplement plus dans ce chaos ! avec des salaires oscillant entre $120 par mois a $400 ou $500 par mois, ils ne peuvent tout simplement pas louer un logement, payer les factures, ensuite nourrir, vêtir, et scholariser les enfants proprement ! c’est ici que les  »MRE » Marocains résidents a l’étranger en europe, en amérique du nord, et plus tard dans les pays de la péninsule arabique, et récemment en chine, au japon, en australie et même en afrique noire, pratiquement 10 millions de marocains s’étant expatrié pour la plus part uniquement ces dernières années en gros volumes, doivent donc intervenir et faire les transferts avec Western union et autres boîtes de transferts instantané de fond, pour espérer combler le déficit chez leur familles restées au bled ! cette manne représente pour le pouvoir au Maroc du pain béni, près de 10 milliards de dollars par an en devises qui se transforment en  »reserve de devises » pour les requins et l’aristocratie qui s’en sert pour importer des produits de luxe, ou pour s’acheter des manoirs a Paris ou en occident en général, et récemment faire fuir les capitaux a Dubai aux émirats arabes unis ! Mais en plus de cela, lorsqu’il subsiste dans la famille marocaine aujourd’hui un pourvoyeur d’argent et de biens qui soit relié a la corruption, au grand business qui pue les relations au pouvoir, ou même au trafic de drogue, a la prostitution ou a toutes autres pratiques  »honteuses », ces familles marocaines en question adoptent un code de  »déontologie » propre a elles; le pourvoyeur ou la pourvoyeuse de bienfaits en questions deviennent sacrés… ils font la pluie et le beau temps dans les familles, ils exhibent leur richesses et leur  »réussite » sans complexes, bref  »il leur achètent un peu de bonheur » et en contrepartie, peuvent chambouler les familles, déposséder même ses membres de leurs biens, personne ne doit contester ou s’y opposer, et les drames inimaginables s’en suivent et font partie du quotidien de ces familles !

    Venons-en a la monarchie maintenant ! une institution tentaculaire, même si tout aussi féodale hier comme aujourd’hui, Hassan II a légué le Maroc non pas a un seul prince héritier devenu Roi, mais a une ribambelle d’enfants, de cousins, de gendres et de parentés tous salivant après le fric comme des hyènes affamées ! surtout en ces temps de grande consommation et d’avidité ou l’on se contente plus d’un palais ou deux, d’une ferme immense, et de quelques autres biens ou de quelques mercedes qui coûtait encore des prix raisonnables il y a 60, 50 ou 40 ans comme c’était le cas sous Hassan II, aujourd’hui, la monarchie marocaine est classée par le magazine Forbes comme la sixième fortune au monde dans un pays qui ne produit même pas assez de quoi combler la faim de ses habitants ! A travers des trusts et des holdings ultra puissants, le Roi et sa famille possèdent au bas mot 60% des grandes entreprises et ressources du Maroc, investit des centaines de millions en Europe et ailleurs sur la planète, planque son fric qux quatre coins du globe et même dans les casinos de Macao ou des banques de Hong kong, le Roi utilise pour cela ses bras droits et les réseaux de son père en plus de nouveaux réseaux pour gérer l’empire financier, industriel, minier et commercial. Banques marocaines et étrangères sont achetés quatre ans a peine depuis son intronisation au pouvoir, et depuis, la société nationale d’investissement, et une myriade d’affaires juteuses au point que même le sucre, l’huile végétale, le lait pasteurisé et les produits laitiers, et une myriade de produits agroalimentaires de grande consommation locale, en plus des brasseries d’alcool, et cerise sur le gâteau la grande distribution (les plus grosses chaines de supermarché), les mines tous minerais et métaux confondus, les telecoms, les autoroutes, et même certains secteurs de l’énergie et bien sur l’immobilier et le foncier leur appartiennent, mais ils se sont finalement défait de la partie trop voyante de l’agroalimentaire et alcools en 2015 et les ont revendu a des groupes locaux ou étrangers afin d’espérer faire taire les marocains qui l’accusaient de leur vendre même leur bouffe ou que le  »prince des croyants » puisse continuer a vendre de l’alcool ! ils ont gardé pourtant les fleurons du business, le secteur financier et les banques, les mines, les autoroutes du maroc, l’industrie, l’energie, l’immobilier, les télécoms et ont commencé a mettre main basse en Afrique sur les mêmes secteurs pour créer des  »débouchés » au Maroc disent-ils, et pour créer des champions pour  »aider nos amis et frères africains pour se relever » ! Officieusement, la monarchie se défend par voix interposées qu’elle a fait toutes ces acquisitions afin de  »protéger » les sociétés d’envergure marocaines de tomber sous la coupe des groupes financiers occidentaux principalement qui n’auraient fait qu’une bouchée de l’économie marocaine s’ils ne s’étaient pas manifesté a temps ! chose qui reste assez plausible dans la mesure que le peuple puisse voir une redistribution des profits mirobolants en milliards de dollars, et que les institutions puissent en bénéficier ! mais Nada ! rien de cela ! Lors de l’épisode de la Covid, ce groupe qui porte aujourd’hui le nom du Groupe  »Al Mada », a été l’un des rares méga groupes industriels et financiers dans le monde et enregistrer des bénéfices records ! Le plus frappant dans tout ceci est que la France et les pouvoirs occidentaux voient d’un très bon oeil tout ceci a partir du moment que leurs entrées et intérêts au Maroc soient garantis par la monarchie ! les Français pousseront le bouchon plus loin en délocalisant a tour de bras au Maroc le montage de voitures françaises notamment celles destinées au marché du tiers monde, et louent du matin au soir la politique  »bienveillante » de sa majesté…, les Américains eux, apprécient grandement leur partenariat militaire et autres avec la monarchie tout autant, et pour ne pas faire de jaloux, Vladimir Poutine est assuré de la plus grande collaboration et échanges commerciaux pour la Russie dans le royaume (pêcheries et agro alimentaire principalement, et stratégique en second lieu)… bref, la Chine n’est pas en reste, on lui accorde des contrats a chaque fois que c’est possible, le dernier en date sera de monter une usine de fabrication de vaccins anti covid Sinofarm sur place au coût de 500 millions de dollars….

    l’impact d’une telle politique se fait certes ressentir parfois un peu en bien sur une portion du peuple en tous cas…. les médias tambours battant, et s’armant du culte de la personalité du monarque distribuent les congratulations et les louanges, et même les blâmes envers la classe politique faite  »d’incapables ». les Marocains des vieux quartiers populaires dont les maisons s’effondrent de vétusté sur leur têtes, ou encore les habitants de bidonvilles qui se voient  »expropriés » et a la rue par milliers chaque année, les investisseurs marocains téméraires qui perdent toute leur mise dans les méandres de la corruption etc, bref, toutes les victimes des grandes catastrophes qui frappent ce pays n’ont qu’un seul mot a la bouche devant les caméras de la presse électronique a deux sous :  »on pleure et on crie, on demande a Sa majesté d’intervenir d’urgence car tout ce qui nous arrive est dû aux politiciens corrompus, il n’y a que le Roi qu’on reconnaît, Vive le Roi, Mon seigneur sa majesté aidez-nous, sauvez-nous ! » avant de s’effondrer dans le désespoir ! la monarchie justement, mise tous ses jetons sur ce jeu infâme et abjecte, elle adore ce genre de spectacles et s’en lèche les doigts ! la monarchie encourage le peuple a  »dénoncer » ces politiciens malhonnêtes, ces islamistes opportunistes de la politique qui se sont enrichi, ou même ses propres lièvres immensément corrompu dans les partis politiques de l’administration qu’elle a créer et entretient ! la monarchie est prête a renier ses plus grands serviteurs a chaque fois qu’une catastrophe inévitable la confronte au peuple ! Or que ce jeu médiocre a la longue l’a bien entendu desservie ! Depuis au moins cinq ans, le peuple ne reconnaît plus aucun parti politique et demande même leur dissolution tous sans exception, et réclame l’aide et l’intervention d’urgence de3 la monarchie… chose qu’elle est parfaitement incapable de combler ou répondre ! elle ne daigne jamais intervenir de toute façon sauf pour faire des communiqués du genre  »Sa majest transmet ses condoléances aux victimes, et se chargera de tous les frais relatifs aux obsèques des victimes » !!! a chaque grande catastrophe, comme lorsque récemment a Tanger, plus de 26 femmes travailleuses du textile dans une usine clandestine se noient dans la cave d’une villa qui leur servait d’atelier et usine, suite a la tombée de 20 mm de pluie en 10 minutes qui s’est transformé en torrent a force d’égouts bouchés dans toute cette partie de la ville, et fini par engloutir la cave et a 8h30 du matin en moins de cinq minutes ne laissant aucune chance aux pauvres femmes d’y échapper ! Bref, l’histoire de l’état des infrastructures est un autre sujet… on en finirait pas ! Et donc pour revenir a nos moutons, la monarchie, après des années de manips médiocres, de projections et d’accusation des autres, a force de mépris des gouvernements officiellement formé et des partis politiques, se retrouve finalement directement face au peuple ! et pour l’instant, elle trouve le moyen de récolter encore des  »vive le Roi » en arabe  »Acha al malik » cette fois-ci par la plus grande opération de repression a peine feutrée ! Je doute qu’elle puisse encore tenir longtemps dans cette posture !

    Enfin, il m’arrive a penser que le peuple est un peu comme une fraterie nombreuse d’enfants ratés ur le plan de l’intelligence, gâtés, parfois corrompu, parfois empoisonné, et surtout egoistes, et c’est uniquement comme ça qu’il faudrait le voir ! les marocains se solidariseraient en grand nombre avec vous demain matin s’il s’agissait d’une affaire de moeurs sexuelles anti femmes, de phallocratie, de religion, d’homophobie…etc, mais ne vous attendez pas a ce qu’ils le fassent, se déplacent ou écrivent un seul mot sur votre histoire si vous vous opposez au chaos, a la corruption, aux graves problèmes politiques ou ceux de la monarchie ! vous aurez moins de dix personnes pour vous épauler par des cris insensés et des slogans populistes qui e vous aideront même pas ! Et après, vous voulez que quiconque se risque a  »défendre » ce peuple ?!!!! impossible ! moi le premier ! dans le pays des aveugles, le borgne est roi ! pourquoi mettrai-je en péril ma vie, celle de mes proches, compromettre celle de mes vieux pour défendre un peuple qui n’est toujours pas choqué par le viol d’enfants par milliers !? au diable le foutu peuple de merde ! je suis très sincère en plus moi aussi ! un peuple qui ne s’offusque pas que des jeunes filles soient violées et filmées et dont le film du viol est sur les sites porno et dit  »bien fait pour elle ! elle l’a cherché cette garce! » et même lorsqu’elle se suicide, un peuple qui lui poste des commentaires posthumes avec des hadiths de la religions qui lui promettent l’enfer pour le viol qu’elle a subie et pour le suicide  »interdit en islam » !!!! le Maroc est un pays de tourisme, de villégiature et d’indifference face a la cruauté ! mes plans de m’y installer pour fuir l’enfer hyper capitaliste canadien ne peuvent se concretiser que dans la perspective d’une maison fermette au milieu de nulle part, isolé de ce peuple de fous d’ailleurs, mais je n’ai pas encore les couilles pour m’y résoudre, ne serait-ce que par manque total de soins de santé, ou encore pour ‘insécurité galopante, ou encore par l’absence d’internet et de moyens de communication si je m’installe dans un bled perdu ! bref, sous la peinture de ce Maroc  »de braves », le véritable peuple reste silencieux, il ne veut pus souffrir, il a peur, très peur et sait très bien de quoi sont capables les milliers de fonctionnaires, juges, tortionnaires et autres malfrats qui jouissent d’impunité totale !

    j’espère vous avoir rapproché de l’image, et n’hésitez pas a porter des remarques si vous en avez a ce sujet ! :))))

    Amicalement !

    Répondre
  • 15 juillet 2021 à 17 h 29 min
    Permalien

    La matrice sociale (suite)

    Petite correction au huitième paragraphe du dernier commentaire : La Monarchie au Maroc est classée 6ème fortune au monde dans le classement sur la fortune des monarchies de par le monde selon Forbes et d’autres publications. (donc 6ème roi plus riche au monde, qui ne se justifie d’aucune manière selon le patrimoine initial de la famille royale marocaine il y a a peine 20 ans, et selon les moyens et les ressources du pays)…bref..

    Cette fois-ci je vais parler économie en gros… mais avant cela, il y a deux ou trois choses à savoir, d’abord le code du travail au Maroc est une jungle inextricable, jamais achevé ou complété à ce jour, il demeure vague et aléatoire sur une foultitude d’aspects, les gouvernements successifs refusant d’entériner une version complète et finale qui soit garante des droits des travailleurs, mais il peut servir aussi d’outil de répression, de chantage ou de racket si vous êtes un employeur qui ne connaît personne, car en effet un inspecteur du travail réclamera toujours un bakchich selon sa perception du  »luxe » et des revenus de votre entreprise, et certains hésitent pas à demander des dizaines de milliers de dollars en bakchich s’ils savent que  »vous n’avez personne pour vous protéger » …. bref, la loi, ou les lois sont les dernières a s’appliquer, les mises a pied et les licenciements abusifs sont légion, et lorsqu’ils sont réellement justifié pour raisons économiques pour l’entrepreneur lambda, l’inspection du travail se fera un plaisir de vous harceler devant les tribunaux avec les employés en question ! il y a aussi le volet fiscal que je n’aborderai pas, car demanderait tout un chapitre à lui seul, mais en gros, la fiscalité est sans pitié pour les petits commerçants, let pour les fonctionnaires et les salariés elle est retenue a la source sur le salaire (système français), quant aux entreprises et PME, c’est l’anarchie, la majorité s’arrangent pour ne pas payer d’impôts, il existe carrèment un marché de spécialistes des  »fausses factures » qui brasse des milliards comme moyen de présenter de fausses factures pour payer moins d’impôts, et encore une fois, si vous connaissez les bonnes personnes, et si vous savez grasser la patte, vous paierez moins d’Impôt avec l’aide de votre comptable escroc….bref, la seconde chose à savoir est que l’économie informelle est restée depuis fort longtemps l’unique source de revenu de millions de Marocains, basée principalement sur la contrebande en provenance des présides occupés par l’espagne de Ceuta et Mélilia dans le Rif au nord du Maroc, mais basée aussi sur les importations trafiquées (non déclarés en entier avec la complicité de douaniers corrompus) en provenance de Chine, et du monde entier, bref, ce secteur informel, officiellement combattu et officieusement toléré et source d’une grande corruption des douaniers, des contrôleiurs, des inspecteurs, des gendarmes sur les routes etc…pendant des décennies jusqu’a il y a quelques mois…. l’état Marocain décide de fermer les frontières avec l’espagne, sans procurer d’alternative aux nombreuses populations du rif principalement et celles du Maroc en entier qui en vivaient ! l’état en fait, utilise l’excuse de combattre l’économie informelle a sa source une bonne fois pour toutes, mais en réalité, le régime et la monarchie règle ses comptes politiques avec l’espagne ! car pire que cela, les douaniers reçoivent l’ordre de laisser passer un beau matin de cette année des milliers de mineurs marocains à qui on ouvre les frontières pour envahir l’espagne ! la nouvelle fait le tour du monde, plusieurs mineurs se noient en essayant de nager lorsque les douanier espagnols ferment les frontières, et la ville espagnole de Ceuta (peuplée principalement de marocains naturalisée et d’espagnols) se retrouve avec des milliers de mineurs sans papier qu’elle doit gérer ! la raison pour cela est que la monarchie veut faire pression sur l’espagne pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara ! la crise diplomatique est encore d’actualité, pendant ce temps, des millions de familles au nord du Maroc principalement ont perdu leur principale source de revenu depuis des mois ! les contestataires vont en prison rejoindre les révoltés du Rif de 2017, révolution Rifaine réprimée violament par le plus gros déploiement policier et para militaire dans la région a ce jour (voirsur internet l’affaire de l’icône de cette révolution  »Zefzafi » aujourd’hui condamné a 20 ans de prison avec ses camarades de révolte). Enfin, la troisième chose a savoir concerne, l’origine de la fortune Royale. Suite a la décolonisation, les français lègueront au Maroc une myriade d’entreprises prestigieuses dans plusieurs secteurs, agricoles, industriels, miniers ou agroalimentaires, cette manne est récupérée par Hassan II et des administrateurs juifs Marocains proches de lui, ces entreprises seront rassemblées dans un Holding et trust et porteront longtemps le nom de  »l’ONA » ou Omnium Nord Africain, les capitaux qui les constituent ne sont pas que Marocains, mais des groupes, entreprises et des banques Françaises, Européennes et plus tard Arabes du Golf, y possèdent les plus grosses participations. En tout et pour tout, lorsque Hassan II décède en 1999, sa famille y possède 13% de parts, et l’etat marocain jusqu’a 40% de parts a travers la société nationale d’investissement SNI, mais lorsque son fils prends le pouvoir, il rachète tout a tout le monde, rachète la principale banque marocaine participante (BCM banque commerciale du Maroc en plus de l’une des plus puissantes banques marocaines a une grande famille aristocratique (la Wafa Banque) puis fusionne les deux pour fonder un géant du secteur bancaire, puis rachète la SNI, et augmente du coup les parts de la famille royale a plus 89% (ou dans ces environs) de parts, le groupe en question change de nom a deux reprises, et ce sot des proches du Roi qui y sont nommé, c’est en fait, le vaisseau amiral de l’économie marocaine privée, les cadres supérieurs y sont européens, on y utilise des jets privés, et les rares privilégiés qui sont haut placés la-dedans se considèrent hors d’atteinte, mènent des vies de nabab, et ont accès avec leur progéniture a Paris, New York ou londres, comme lorsque je vais moi au dépanneur du coin :))) Bref, cette pieuvre tentaculaire possède les fleurons de l’economie Marocaine, en plus de faire main basse sur le secteur des mines pratiquement toutes les mines, et de larges portions du marché de l’industrie, le secteur financier et bancaire, l’agroalimentaire, le tourisme (chaine hoteliière), etc… au final, le goupe changera de nom pour Groupe Al MADA et investira massivement en Afrique dans les mêmes secteurs, rachète des mines d’or, de diamant ou de minerais au Gabon ou ailleurs dans toute l’afrique francophone des clans et régimes copains africains de Hassan II, clans de l franceafrique principalemet, lorsque le Roi part en Afrique ou il possède de somptueuses résidences tropicales, il prend plusieurs délégations d’hommes d’affaires marocains et milliardaires avec lui pour les inciter a investir, des flottes entières de boeings et des Hercules C130 immenses de l’armée pour transporter les bagages se déplacent aussi, les medias font un tapage ahurissant, et encore une fois, le peuple se contente de regarder tout ce cirque a la télé ! Bon, maintenant, on peut parler enfin de la véritable économie du peuple cette fois…

    Sur le plan économique, le Maroc (ou la ferme aristocratique de sa majesté) hier comme encore aujourd’hui est toujours une économie basée principalement sur l’agriculture, hier dépendante des aléas climatiques et des précipitations, qu’un Hassan II il est vrai appuiera largement par deux mesures ou politiques intelligentes qui continuent à ce jour, d’abord une politique soutenue de construction de barrages de toutes tailles à un rythme soutenu encore aujourd’hui, (avec une production hydroélectrique conséquente), ensuite une politique d’exemption de taxes et de financement des agriculteurs, (les agriculteurs ne paient pas d’impôts sur les récoltes ou le revenu) ces mesures contribueront grandement à fixer le plus gros des populations rurales dans leurs campagnes, avec des épisodes de migrations plus ou moins soutenues vers les grandes villes les années de sécheresse (pour aller se fixer dans les bidonvilles), certaines années sont plus dramatiques que d’autres lorsque la sécheresse s’étend sur 3 ou 4 ans… son fils, le Roi actuel maintiendra cette politique avec une autre de subvention des agriculteurs, chose qu’on peut effectivement lui attribuer et mettre a son credit… bien que tout ceci n’atteint pas toute les populations ou les régions, notamment en zones montagneuses, et si le bilan est positif et permet au peuple de manger pour relativement pas cher….et qu’en plus de l’agriculture, on ajoute les pêcheries, qui emploient dans des conditions précaires dans tout le littoral méditerranéen et atlantique, il demeure que cet agriculture et pêcheries donc auraient dû révolutionner les conditions de vie des marocains qui y travaillent, leur procurer des salaires décents, une couverture sociale, des assurances et une retraite, et donc les politiques en question n’ont pas du tout atteint cet objectif, puisque les standards de vie de ces deux catégories sont en dessous des minima salariaux du pays, agriculteurs comme pêcheurs n’ont jamais eu la moindre couverture médicale par exemple, ni qu’ils se soient réellement enrichi dans ce contexte… les raisons a cela on les trouve encore une fois dans les inégalités et le clientélisme entre grands exploitants agricoles, ou encore barons de la pêche hauturière, et les petits exploitants de la terre dont la situation s’est précarisée a cause du morcellement de leur petits lopins de terre suite a l’héritage et la vente par les héritiers de leurs lots, bref, la famille Royale est connue pour posséder depuis Hassan II ce qu’on appelle  »les domaines royaux », des fermes immenses et ultra modernes en milliers d’hectares dans les terres les plus fertiles du Maroc, et récemment même au Sahara, …. si vous avez déjà acheté des oranges ou des clémentines du Maroc de 1er choix ici au Canada, il est plus que probable qu’elles proviennent des domaines royaux, qui sont le champion incontesté de l’export des agrumes…les produits similaires de qualité moindre sont ce qui provient des exportateurs marocains privés et que l’on retrouve abondamment en amérique du nord ou en Europe depuis 30 ans pour pas cher. les domaines royaux feront aussi des fermes modèles dans le sahara en plein desert, (culture sous serre), …. Il faut aussi savoir que Hassan II, au lendemain de la tentative avortée de putsch en 71 et en 72 par des officiers de l’armée, s’adressera aux généraux en ces termes  »faites des affaires mais ne faites pas de politique », ce sera le début d’une politique d’attribution de grandes fermes (600 hectares en moyenne) aux grands généraux, et de licences de pêche hauturière aux généraux, aux conseillers, a la famille royale et certains  »chanceux » au Maroc ! et il faut savoir que cette licence de pêche a elle seule mettait les banquiers a vos pieds car ils vous finançaient le paquebot illico, sachant que l’amortissement se fera en un rien de temps…. vous assurant un revenu excédant le million de dollars par an, et si vous êtes malin, vous vous débrouillez pour vous procurer une seconde licence et une troisième…etc… Bref, le topo général est que pour l’agriculture autant pour les pêcheries, les véritables nababs de ces secteurs sont toujours les mêmes, avec quelques grandes familles aristocrates proches de Hassan II jadis…, mais il faut rajouter à cela l’entreprise Royale qui possède elle une flotte entière de bateaux hauturiers pour toutes les espèces et qui fait partie du holding Royal… j’ai jadis eu comme client un directeur régional de l’une des branches de cette société de pêche au sud du maroc, et même en se faisant un salaire mirobolant et en volant dans les caisses et menant un train de vie de grand luxe tout en distribuant de grosses boîtes de polystyrène remplies d’espèces nobles et des homards gratuitement a ses amis, n’affectait pas du tout les revenus immenses de cette seule branche de cette ville du sud ! :)) il m’avait proposé de venir me servir dans les frigo directement au port gratos… j’ai refusé poliment et l’ai remercié !

    Bref, hormis l’agriculture, il y a les phosphates, 75% des reserves mondiales, officiellement 4 à 5 milliards de revenus annuels selon l’état marocain, mais selon les spécialistes du secteur aux états-unis, c’est au moins 10 milliards en revenus pour le Maroc mais la véritable comptabilité se fait dans des sociétés écran en Suisse, en France et ailleurs, il y aussi les mines, le Maroc est le plus gros producteur du minerais de l’argent en Afrique, et une multitude de métaux qui valent leur pesant d’or, la même mine produit de l’or en quantité respectable, mais tout ce secteur minier est sous la coupe du Holding Royal aussi, et les chiffres communiqués sont encore maquillé, il faut aussi savoir que la principale mine qui est située dans l’anti Atlas en plein pays berbère et entourée de villages qui sont maintenu dans des conditions moyen-âgeuses, les maintes tentatives de la population du coin de se rebeller, parfois à travers des marches pacifistes et des pancartes vers la capitale à pied pour réclamer du travail, un revenu de ces mines, ou encore de cesser de polluer leurs eaux potables souterraines par l’extraction excessive de ces eaux, l’utilisation de produits chimiques et rejets de la mine… eaux déjà sous stress et de plus en plus rares…., sont toujours réprimées par les forces de l’ordre qui campent dans la région avec des dizaines de camionnettes remplies de CRS à longueur d’année… les organisations humanitaires déplorent aussi quelques emprisonnements de militants de cette cause qui croupissent encore dans les prisons !

    Le tourisme est une industrie qui procure beaucoup d’emplois au Maroc, avec l’artisanat, et tout un secteur de services, mais le clientélisme, l’élitisme et surtout la mauvaise gestion de ce secteur a fini par lasser les principaux investisseurs européens ! les riches Marocains sont avides de business dans ce secteur tout comme l’immobilier, et encore une fois la famille royale y possède elle aussi les joyaux du secteur, ou a racheté d’autres unités, mais c’est encore une fois l’anarchie dans ce secteur qui l’a ruiné presque, les unités hôtelières fonctionnent avec une main d’oeuvre sous payée et souvent avec des  »extra » de la main d’oeuvre temporaire payée deux sous et non motivée, les détournements de fonds dans ce secteur sont les plus spectaculaires, les carrières aussi, les parvenu se sont bien rempli les poches et le résultat est que ce secteur est devenu hautement élitiste, inaccessible aux locaux, laissant le gros du secteur et des unités de tourisme de masse entre les mains de cadres incompétents et malhonnêtes… du coté de l’artisanat c’est la même chose, résultant en un appauvrissement notable de la qualité de l’artisanat local, et des prix stratosphériques en raison de la multiplication des intermédiaires et des prix non raisonnables qui y sont pratiqués… un tapis berbère de la plus haute qualité rapportera à peine un $200 a $500 de revenu pour toutes les femmes paysannes qui le font, mais se vendra $1500 ou $3000 ou $5000 et plus…. il existe des requins, des blédards dans ce secteur qui ont amassé de grandes fortunes sur le dos des artisans géniaux qui vivent sous le seuil de la pauvreté encore aujourd’hui, ou qui emploient encore des enfants ! les plus beaux produits de ce secteur sont confectionné sur commande encore une fois pour l’aristocratie et la famille royale et payés deux sous aux artisans…

    Ensuite vous avez les industries de transformation classiques principalement dans l’agroalimentaire et orienté vers l’export, les conserves de sardine et de thon, ou les conserves des olives et les produits similaires, ou encore les industries de transformation plus ou moins modernes, cellulose (pâtes et paiers), matériaux de construction, menuiserie aluminium, bois, Peintures industrelles, industrie chimique, industrie du médicament fabriqueé sur place, etc… et les industries lourdes comme la sidérurgie ou les cimenteries, encore une fois, tous ces secteurs sont dominés par les gros poissons, l’aristocratie d’hier, et les entreprises de l’entourage royal ou encore le holing Royal (sidérurgie et cimenteries Lafarge rachetée par le même groupe royal) bref, il y a aussi les industries de textile en déclin ou en faillite depuis au moins 20 ans à cause de la délocalisation occidentale de leurs usines en asie, car jadis des marques comme Levis et beaucoup de grandes marques américaines ou européennes utilisaient le Maroc pour confectionner beaucoup de leurs produits, cet épisode aura pour effet de ruiner les villes populeuses du centre comme Fes, Meknes ou du littoral comme Kenitra sans que l’état y remédie d’aucune manière.

    Au final, le secteur financier, les telecoms, les services… toujours la même chanson, le holding Royal ne possède pas tout, mais possède ses propres entreprises, banques, opérateurs télécom…etc

    Si l’on devait donc et en termes d’emploi quantifier combien le Holding Royal emploie, vs le reste du secteur privé et le secteur public, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, les chiffres seraient ridicules en comparaison ! l’impact en emploi du holding Royal reste très inférieur a ce qu’il devrait fournir en termes d’emplois en principe ! Mais il n’y pas que ça ! … il y a pire ….

    Comme si détenir autant de richesses et d’entreprises n’était pas suffisant, la fraterie du Roi, et ses cousins, bien que leurs parts et leurs rentes mensuelles et annuelles soit garantis a travers le holding, en plus des salaires mirobolants qu’ils perçoivent de l’état Marocain a titre de princes et princesses (qui ne foutent rien du tout)…. ces derniers aiment se lancer en affaires autres que tout ce qu’on a cité, l’Immobilier et le tourisme en particulier, l’industrie aussi, aujourd’hui dans les milieux branchés Business de casablanca on sait par exemple que le frère du Roi est devenu un gros poisson du secteur de la charpente métallique pour les usines, ou encore dans le secteur du dragage industriel des fleuves et de la mer pour l’assainissement ou la construction de ports ou tout autre exploitation en rapport , et de la construction de plateformes Off Shore grâce a une flotte conséquente de dragueurs et autres bâteau spécifiques, le commerce et le commerce extérieur sont aussi des secteurs sur lesquels on met la main, et les cousins possèdent eux ,des usines, des entreprises et des business qui touchent pas mal a tout !

    Ironiquement, il y a lieu de préciser que heureusement ou malheureusement, le Marocain du peuple lambda semi instruit même s’il a fait l’université est totalement ignorant de ces réalités, et même si quelqu’un tente de lui expliquer, il n’y croit pas, ça le dépasse, alors qu’il suffirait qu’il ouvre des journaux économiques, lire la presse opposante qui est basée a l’étranger et qui est malheureusement encore francophone et donc  »élitiste » et non arabophone, ou lire les parutions spécialisées ! bref, il y a tout de même lieu de dire qu’il existe effectivement une  »intelligentsia » marocaine qui est très nombreuse qui vit au Maroc et y mène ses affaires, travaille dans les professions libérales (medecins avocats…) ou dans l’administration et qui est au courant de tout ceci, comme les politiciens, les parlementaires, etc, mais personne ne pète mot… on en parle dans les salons a l’abri avec la peur au ventre, et pire encore, aujourd’hui, on n’hésite pas attaquer les critiques en plein jour ; » Notre bien aimé roi mérite tout ceci et c’est grâce a lui que le Maroc se développe » difficile d’y opposer une quelconque résistance ou critique, puisqu’en effet, le Roi utilise une redoutable image et beaucoup de marketing pour développer et réaliser des trucs hyper modernes comme le TGV, le théâtre de Rabat qui ressemble a un vaisseau spatial, ou encore des aménagements urbains élégants en l’exigeant de toutes les collectivités locales et les municipalités du pays, sans permettre de discuter de la pertinence ou la priorité de tels projets pharaoniques et sans consulter personne, lorsque certains tentent de s’y opposer pour dire soignons d’abord les malades, aidons les mères célibataires rejetées par leurs familles, ou encore sauvons l’enfance des rues !

    Dernière chose à savoir, il existe un gros décalage entre les élites du Maroc qui eux parlent français, et vont surtout communiquent en français à travers une presse francophone diversifiée ou spécialisée et orientée économie et entreprises et donc au courant des derniers développements du pays, et le peuple qui lui est strictement et majoritairement arabophone…. a qui se consacre une presse arabophone libérale et très nombreuse qui elle est totalement vendue au pouvoir et récemment aux ordres de la police des polices marocaines, cette presse se charge d’assomer le peuple avec la propagande, sans jamais lui expliquer ou lui livrer ne serait-ce que les choses basiques a savoir comme sa consoeur la presse francophone ! d’où le mépris du peuple de tout ce qui est francophone, et sa propension à mêler arabisme et tendances vers l’islamisme ! Plus grave encore, une partie du peuple elle, milite dans un tout autre sens, absorbé par son combat pour l’institution officielle de la langue Amazigh ou berbere ! Bref, nous avons la deux mondes qui ne se rencontrent jamais et caractérisent le fossé social entre le peuple et les élites aristocratiques surtout ! Lorsque je me rends chez des aristocrates de Rabat ou Casablanca, ça ne parle que français avec quelques mots d’arabe, ca évolue dans un esprit cosmopolite et orienté Europe et etats unis, ca vit dans un luxe qui n’a rien a envier aux riches de l’occident, et ça se fout du Ramadan, ou de la fête religieuse, ni que ça a jamais mis les pieds dans une mosquée…. sauf les conservateurs aristocrates…. mais lorsque je vais chez le peuple, ça ne parle qu’arabe, ca écoute la musique arabe principalement, ça parle beaucoup de religion, de mosquées, la télé est toujours sur une chaine arabe conservatrice si elle est pas branchée sur la chaine saoudienne qui diffuse la Mecque en Live tout le temps, de même chez les berbères c’est la même histoire avec une forte propension vers la religion ! Avec de tels écarts sociaux et culturels, impossibles a réconcilier ensemble, comment voulez-vous que le peuple fasse une révolution rationnelle, moderne, équilibrée ou clairvoyante ?! impossible ! le mieux que le peuple puisse se diriger vers…. c’est encore une révolution islamique ! et elle se trouve la la clé pour comprendre pourquoi la Monarchie se place encore comme indispensable et omnisciente…. car les arabisants majoritaires la voient en effet comme un gage de modernité libérant du dogme religieux qui pèse sur eux chez eux et dans leurs rapports sociaux ! ils se foutent complètement que le  »commandeur des croyants » puisse vivre a l’occidentale, ils l’envient surtout….! et par la faute qu’ils ne peuvent pas être de parfaits francophones ou anglophones, se disent voici un Roi extraordinaire qui lui parle toutes les langues, vit comme James bond :)))) surtout a la vue des Yachts qu’il s’achète (le dernier en date au prix de 80 millions de dollars)….et sa famille aussi ! ….

    C’est en tous cas ainsi que le Marocain lambda voit les années passer sans que lui ou sa situation puisse s’améliorer ! et que sous ses yeux sa famille se voit éclater, et aux dernières nouvelles, mondialisation et révolution sexuelle oblige, même les femmes le rejettent, puisqu’une grosse partie des femmes au maroc ont déjà fait leur prise de conscience féministe grâce au Roi en plus ! le Roi fera une réforme de ce qu’on appelle chez nous  »la Moudawana », ou code de la famille aussitôt qu’en 2004, qui ne cesse de progresser en rapport avec la condition de la femme, elle fut a l’origine de l’explosion des divorces au Maroc dont certains ne dépassent pas quelques mois de mariage, ou abouti pour les vieux mariages en divorces déchirants dans la quarantaine et cinquantaine, avec tous les drames sociaux qui s’en suivent ! bref, le féminisme au Maroc est une autre histoire qui mérite tout un chapitre elle aussi, avec ses bienfaits et quelques abus aussi, mais en règle générale, lorsqu’on parle de société machiste, il faut comprendre qu’en réalité les hommes comme les femmes sont encore en majorité machistes ! un  »vrai homme » dans l’esprit d’une grande frange de femmes encore, c’est un pourvoyeur d’argent qui doit avoir les reins solides matériellement, c’est aussi un mec qui réussit sa vie professionnelle et matérielle au vu de la famille et de tout le monde, c’est un mâle Alpha idéalement…. et un étalon au lit qui fait crier sa femme de plaisir …. :))) je ne vous raconte pas depuis que les jeunes femmes marocaines de nouvelles génération ont découvert la pornographie et s’y frottent les yeux légitimement d’ailleurs tout comme leurs homologues occidentales et comme il se doit…. la perception de la sexualité change de tout au tout, devient libératrice des tabous d’hier et bien entendu donne enfin ce pouvoir au femmes de pouvoir exercer leurs talents naturels de prédatrices sexuelles comme la nature a voulu…. relèguant les hommes machos au rang de victimes quasiment ! :))))

    Amicalement

    Répondre
  • 15 juillet 2021 à 20 h 11 min
    Permalien

    la Matrice sociale (suite)

    (Comme j’ai pas vraiment a faire, je continue)….

    L’injustice sociale commence souvent dans l’enseignement et c’est particulièrement vrai pour le Maroc ! attention, je ne parlerai pas ici pas des miraculeux petits paysans des montagnes ou des campagnes et villages ou petites villes, qui malgré la pauvreté, malgré les kilomètres à pieds été comme hiver pour se rendre a l’école du village, se sont révélé des génies en mathématiques et en d’autres matières et qui aujourd’hui peuvent bosser autant pour la Nasa, Airbus ou Boeing, ou encore possèdent des entreprises très prospères et technologiques en occident et même au Japon ! je parlerai du peuple et en général.

    Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, Hassan II n’était pas médiocre, loin de la ! et son fils le Roi actuel non plus ! sur le plan strictement intellectuel je parle ! Hassan II était même un phénomène, qui pouvait paraître brillant lorsqu’il donnait des discours devant le peuple dans un arabe classique savant et recherché de manière spontanée et sans feuille, donnait quasiment des leçons de droit à ses interlocuteurs français ou occidentaux, et tout en posant dans le dernier costume taillé sur mesure par francesco smalto le tailleurs italien et copain qui s »était quasiment établi a Rabat au Maroc… Hassan II était docte autant en religion qu’en droit moderne, un monstre de charisme et un mélange de charme et d »élégance qui s’entourait strictement d’intellectuels marocains ou français surtout parmi ses proches conseillers, il aimait tout ce qui était académique, a fondé l’académie du Royaume et a placé des personnalités doctes de l’aristocratie marocaine a sa tête, et toutes les institutions qu’il créait avait le décorum magistral et les noms de marocains ou étrangers qui pouvaient faire envier ! en cela, il impressionnait le peuple et ses interlocuteurs, arabes comme berbères l’admiraient et le craignaient et lui prenait un malin plaisir à tendre la main pour qu’on lui fasse le baise main partout où il se déplaçait au Royaume ! il a élevé ses enfants dans le même esprit ou du moins c’est ce qu’il voulait et pensait ! bref Hassan II a créer les horribles bagnes de tazmamart , et a fait régner la terreur et la torture, les enlèvements et les assassinats extra judiciaires parmi les opposants marxistes, les militants de gauche ou quiconque ose le défier afin de dissuader l’armée ou quiconque de penser le déposer du trône ! Son fils par contre, n’est pas beaucoup a son image, même s’il a reçu son éducation du collèg royale, institution élitiste a laquelle tenait Hassan II, et y incorporait les brillants enfants du peuple et pas mal de pistonnés….aussi… afin que tous fassent partie de l,élite dirigeante. Son fils donc Mohamed VI, très introverti, très timide, et selon tous ceux qui l’approchent  »extrêmement humble et poli », avec une voix quasiment efféminée et hésitante lors des discours en arabe qui n’ont rien avoir avec ceux de son père, Mohamed lui, doit lire la feuille, et commet plusieurs erreurs de prononciations, et l’on ressent tout de suite que ce n’est pas lui qui écrit ses discours…. Bref, l’enfant ainé de Hassan II, vous ne pouviez pas ne pas l’aimer du premier coup d’oeil lorsqu’il était encore jeune, il représentait pour nous tous les Marocains l’espoir enfin d’en finir avec les  »années de plomb »… et malgré qu’on ai pu le voir traverser la ville a bord de son Aston Martin verte, ou encore monter les plus beaux chevaux arabes du Haras Royal qui donne le tournis, ou enfin déambuler en habit décontracté dans la boîte de nuit prestigieuse qu’il s’est offerte dans la capitale  »Amnésia » et qui appartenait officiellement a son ami juif marocain de la capitale dont le père était copain de Hassan II, jamais ô jamais, on aurait pensé que ce brave, cultivé et très timide garçon, puisse tourner au monarque tout aussi absolu que son père ou encore pire, qu’il perdrait la tête dans le business et le bling bling et les montres Patek Philippe a $1,2 million, ou encore les Yachts et les résidences parisiennes a $100 million pièce ! on avait non seulement vu comment il a tenu au début de son règne a créer l’instance equité et réconciliation qui a exhumé les restes de milliers de morts et de disparu, dédommagé les parents des victimes, éloigné les hommes du sérail et du ministère de l’intérieur qui faisaient les sales besognes de Hassan II, mais on l’a vu surtout prendre en accolade des femmes pauvres du peuple dans la rue, les embrasser sur la joue et se laisser embrasser sur la joue par de nombreux quidams du peuple ! a l’époque (j’était tout ce temps là au Canada bien sûr) on le surnomma avec fierté au Maroc  »le Roi des pauvres » !

    Bref, pour revenir a nos moutons, Hassan II, en instituant un système d’enseignement public pour le peuple espérait que les établissements d’enseignement phare et d’excellente renommée qui existaient déjà dans chaque ville durant la colonisation française, allaient naturellement inspirer les centaines et milliers d’écoles et de lycées qui allaient se construire au Maroc…. mais ce ne fut pas le cas ! ces établissements qui comptaient en réalité bon nombre d’excellents enseignants français et européens pendant la colonisation, allaient se vider de ce corps enseignant cosmopolite et rigoureux de la vieille école…., pour être remplacés par les nouveaux enseignants marocains fraîchement diplômé du Maroc…., cette situation poussera donc toutes les élites du Maroc et même les familles bourgeoises mais fauchées et sans le sou, a inscrire leur progénitures dans les écoles primaires et secondaires de la mission française restées au pays ! Au début gratuites pour tous, et au vu du nombre incroyable de demandes qui leur tombent dessus, finiront par instituer un mode privé pour ces enfants marocains…sauf les pauvres, ils pouvaient y étudier gratuitement a condition de ramener un papier administratif marocain qui le prouve  »le certificat d’indigence » !!! eh oui, il existe encore ce satané certificat d’indigence que votre arrondissement peut vous procurer ! Bref, les écoles et lycées de la mission française deviendront la norme pour l’élite, on y étudie un programme identique en tous points que les écoles métropolitaines de France, en plus de quelques matières obligatoires comme l’Arabe, ou l’instruction civique marocaine etc…, mais au bout du compte, ces écoles ou la quasi majorité des enfants des élites s’y rendaient et encore aujourd’hui en voiture avec chauffeur, s’assuraient de vous bâtir des têtes bien faites ! l’enseignement y est rigoureux, rationnel, et basé sur le mérite même si votre papa est gouverneur de Casablanca ou de Tanger, ou que vos parents vous achètent une porsche a 17 ans pour vous rendre au lycée ! et bien entendu, il y a des ces écoles beaucoup de Français de souche, des petits blond et des petites blondes qui adorent leur copains et copines marocains, et ensemble, feront la bringue le Weekend venu au club de tennis, flirteront, baiseront, ou tomberont amoureux les uns des autres…. tout en baignant dans une atmosphère d’élitisme, et cultivant des espoirs pointus pour les grandes écoles françaises… ou une majorité se rendra grâce aux notes exceptionnelles et bien méritées de cette faune d’étudiants…! il n’y en réalité que les profils scolaires moyens, qui eux, se contenteront des universités françcises, de  »la fac » en france, ou encore pire, des université privées anglo saxonnes lorsque papa allonge des 20 et 40 mille dollars environ par an pour l’éducation de ses rejetons  »ratés »…. Bref, tout baigne pour l’élite, leur enfants sont bien constitués  »de tête et de corps », ils pratiquent les plus beaux sports, discutent tournois de Tennis, boivent en cachette les plus belles bouteilles de papa pour faire la bringue, fument a l’occasion des joints de la pure Ketama (hashish de Ketama au Maroc) que le  »raté » de la classe leur procure en catimini…. et voient la religion comme une tradition obscure et surtout contraignante, surtout pendant le Ramadan ou ni eux, ni leur parents en majorité, doivent tous manger chez eux et non plus au restau, ou au club pendant le jour ! Bref, feu mon père veillera a y inscrire toutes mes soeurs ou presque…. qui pouvaient porter la mini jupe et fumer dans leur chambre pendant que le père n’était pas la ! …:)))

    Du côté du peuple, les écoles publiques et gratuites du peuple (la ou j’ai étudié moi-même) sont à la fois des espèces de  »camps » de concentration ou y ressemblent un peu, tant les proviseurs, le directeur et les profs sont autoritaires et terrifiants ! et sont aussi des espèces décoles du pauvre car bien que  »bien construites » sont délabrées, ne possèdent que la craie et la brosse dans les cours des classes, ne sont ni décoré, ni flanqués de belles cartes géographiques, de planisphères, et autres gadgets et tableaux d’activités comme dans les écoles de la mission française, les murs sont blancs et nu, et souvent seule la photo du Roi y est accrochée au milieu de la cour, ou dans une classe…. et mis a part le compas et l’équerre made in china du prof de math, ou quelques outils rudimentaires et anecdotiques du cours de physique, ou encore la  »bibliothèque » du lycée lorsqu’elle existe est surtout remplie de bouquins n’importequoitistes pour faire  »remplie de bouquins »… parfois des encyclopédies de religion pour faire  »solennel » et que personne n’ouvre…il n’y a rien ! ni infirmerie, ni équipements adéquats pour les cours de sport et  »d’instruction physique » sauf les terrains en goudron, et encore pire, les toilettes de ces écoles publiques sont des toilettes arabes avec trou parterre, souvent bouchées et impossibles d’y pénétrer ou y faire même pipi tellement insalubres !

    l’école publique marocaine deviendra depuis ses débuts, un espace de confrontation sociale et politique, les élèves des élites arabophones, berbères, y côtoieront les enfants du peuple en majorité, les enseignants et les cadres y institueront des systèmes clientélistes qui organiseront les cours privés payants chez l’élève ou chez le prof pour parfaire l’assimilation des cours surtout de math…etc…et parfois iront jusqu’à organiser la fuite d’épreuves d’examens importants du brevet ou du Bac en faveur de parents qui corrompent l’administration, c’est déjà arrivé, et on a même vu un directeur de lycée  »respecté » et autoritaire se suicider plus tard chez lui a cause d’un scandale pareil lorsqu’il fut pris par la police puis licencié ! Bref, malgré tout ceci, ces écoles publiques marocaines se distingueront par le nombre incalculable de matheux, de scientifiques, et bien sîr de profils techniques, ou littéraires qui se distingueront plus tard… l’école ça reste l’école…les élèves savent a partir du moment que leur pied foule l’enceinte chaque matin que l’examen ne fera pas de cadeau, surtout de la part des concepteurs cyniques et maniaques de ces examens qui accomplissent des prouesses pour compliquer ces derniers aux élèves aux étapes importantes du brevet du secondaire (année d’orientation), et au Bac….

    Comme l’universté Marocaine, les écoles publiques du secondaires en tous cas seront un vivier de profs de la gauche et de la gauche radicale en tant qu’enseignants, avec quelques profs bourgeois et imbu d’eux mêmes certes, ou encore des fous a lier qui venaient ivres enseigner ou qui mâchaient du tabac :))) mais en règle générale et jusqu’aux années 80, le corp enseignant était en majorité socialiste, ou sympathisant, ou militant, avec quelques révolutionnaires marxistes ! sauf qu’entre 1980 et 1983, années de soulèvements populaires dans tout le royaume, et les purges qui s’en suivirent, Hassan II sera celui qui indirectement autorisera les mouvances islamistes a émerger dans le tas, et contrer la gauche… c’est aussi l’époque où les pétrodollars du wahhabisme construisent des mosquées au Maroc, recrutent des islamistes et les envoient en afghanistan avec l’aide de la CIA, pendant que les mouvements politiques islamistes construisaient des syndicats islamistes qui allaient bientôt faire leur apparition autant dans le corps enseignant du secondaire que dans les université marocaines, avec pour principal but de renverser le pouvoir des gauchistes et les combattre ! A cette époque aussi, beaucoup de Marocains s’expatrient en europe et amérique du Nord a cause du chômage, d’autres arrivent fraichement diplômés d’occident et ne visent qu’une seule chose, rejoindre l’élite et vivre dans une villa avec deux femmes de ménages, un chauffeur et un jardinier payés deux sous et prendre sa revanche sociale enfin !

    Le Maroc a la même époque n’offrait que des débouchés universitaires fort précaires, alors qu’on s’entassait par milliers dans les fac de droit et de sciences humaines, ou encore pire dans les cycles de littérature arabe et en histoire et géographie, et en littérature française qui ne débouchaient sur rien du tout, les scientifiques eux travaillaient dur dans les cycles universitaires des maths, physique, pour espérer intégrer les écoles d’ingénieurs du Maroc ou de France et décrocher enfin une bourse. Pour le reste, quiconque pouvait se permettre d’aller étudier en Europe, ça se préparait depuis le bac, et une fois le bas en poche, on s’envole pour bordeau, Paris, Grenoble, Strasbourg, Montpellier ou encore Bruxelles, Liège…. et les plus téméraires s’inscrivent au Geothe institute dès le Bac pour aller en Allemagne….Bref, le Maroc ne sera plus jamais comme avant ! l’islamisme fait son apparition, les guerres du golf et les premières et deuxièmes intifada sont récupérées par les islamistes pour faire des manifs monstres et terrifiantes dans les facs, j’y était…. et j’ai déguerpi l’année suivante !… et seuls les enfants de riches pouvaient encore fréquenter l’université l’esprit tranquille sur leur avenir puisque ce dernier leur sera assuré par leur papa ou les interventions de leur familles !

    Pendant ce temps, une grande partie des élèves du secondaires abandonneront les études, passeront les concours pour devenir gendarme ou policier de la circulation, les têtes vides et violentes y étaient particulièrement recherchées mais non sans piston encore une fois, alors que le reste ira renforcer les rangs du chômage, du desespoir, ou iront travailler comme pompistes dans les stations d’essence. serveurs dans les café ou restaurants, ou même maçons…. ou chauffeurs de taxi ! j’en ai connu plein ! pendant que les élites attendent le retour de leur rejeton pour placer celui la a la caisse dépot, celle -la au minsitère de Papa, la banque ou l’oncle ou la tante sont cadres supérieurs, certains malins iront dans les offices semi publics ou la douanne qui donnent les meilleurs salaires et les postes de cadres y sont dorés sans rien foutre en réalité ! bref, petit a petit le pays en entier s’engouffre dans une masse salariale de fonctionnaires qui avoisine les 16% du PIB, pendant que le pays est surendétté, est en guerre au Sahara et dépense 2 a $4 milliards de dollars par an pour cette guerre, et pour couronner le tout, l’état vient tout juste d’imposer l’arabisation de l’école publique marocaine et même de l’université !!!! les maths en arabe, physique, chimie etc !!!! du grand n’importe quoi qui fait le bonheur des islamistes de toutes les manières !

    On peut dire donc que sur le tard, Hassan II a complètement foutu en l’air l’avenir de son peuple avec un système d’enseignement pareil, ce qui allait sceller l’avenir du Maroc dans une médiocrité sans pareil ! et une atmosphère de répression, et de régression inimaginables ! au point qu’aux examens du baccalauréat secondaire depuis cette date, les élèves réclament le droit de copier, tricher, utiliser des fiches miniatures avec le cours écrit en miniature dedans….etc et le font avec tellement de violence que les autorités se sont résignées a les laisser faire en ne punissant que quelques bouc émissaire pour faire exemple ! Hassan II aura finalement atteint ses objectifs selon certains complotistes de l’époque : il aurait faut tout ca exprès selon eux ! et peut-on leur donner tort après le massacre socio-économique que ces derniers connaîtront ! ? bref, Hassan II ne voulait certes pas que ça se passe ainsi, mais il a tout fait on va dire pour que ça se produise !

    Amicalement !

    Répondre
  • 16 juillet 2021 à 1 h 08 min
    Permalien

    la Matrice sociale (suite)

    Quelques points supplémentaires sur l’enseignement

    – la Banque mondiale et le FMI imposent un plan d’ajustement structurel a Hassan II en 1984, suite a une dégradation catastrophique des finances publiques et de l’augmentation de la dette extérieure, c’est le début des instituts de formation professionnelle et technique, perçu d’abord par le peuple comme des établissements pour les  »ratés » du système, ils formeront pourtant des armées de techniciens, electriciens, plombiers et mécaniciens qui ironiquement, s’en sortiront mieux que la majorité des universitaires ! Sans être des établissements du calibre qu’on trouve en occident en terme de qualité de formation, plutôt très loin derrière, en raison du manque de moyens ou d’équipements et principalement de formateurs qualifiés et de volonté de l’état qui les méprise encore…. le Maroc a laisser filer une opportunité en or de former de véritables techniciens qui auraient pu accéder aux écoles d’ingénieurs…. mais une mentalité  »élitiste » et tiersmondiste comme la nôtre croit que l’université est la seule qui soit capable de bâtir une jeunesse qualifiée !!! l’université Marocaine a ce jour ne produit en règle générale que bien peu de gens valides, plutôt des armées d’incompétents, de voleurs, de tricheurs, d’escrocs qui tous n’ont qu’un but dans la vie : devenir fonctionnaire et être  »titularisé » par l’état, c’est a dire employé a vie, avec une licence (Bac universitaire) a l’échelle 10 administrative, pour atteindre l’échelle 11 très vite, et le  »hors échelle, et ne rien foutre pendant toute sa carrière sauf tricher la plus part du temps, s’absenter le vendredi sous prétexte  »jour de prière », et s’assurer une retraite en or… comme c’est le cas aujourd’hui !

    le Maroc est l’un des rares pays au monde aussi loin que je me souvienne, ou les diplômés universitaires font des manifs à longueur d’année dans la capitale et devant le parlement pour réclamer le  »le droit a l’intégration a la fonction publique », et font pression sur les gouvernements qui finissent par en accommoder la majorité et les recruter pour ne rien foutre !!!! ils ne se découragent jamais même lorsque les CRS leur cassent les os et les traitent avec brutalité, hyper pragmatiques comme ils sont, refusent les jobs dans le secteur privé ou peu importe ailleurs ! et lorsqu’ils se font recruter, ils changent totalement de face ! ils vous prennent de haut, s’habillent bien, font toutes sortes de traffics pour s’acheter des maisons et devenir carrément des spéculateurs fonciers et immobiliers ! le gouvernement islamiste actuel a fini par leur imposer des concours d’accès a la fonction publique, et des  »contracts »…. particulièrement dans l’enseignement…mais ils ne sont pas contents, tous les  »contractuels ont doublé de rage et de manifs… ils veulent être titularisés a vie comme leurs prédécesseurs ! cette histoire finit mal pour bon nombre d’entre eux qui vieillissent chez leurs parents chômeurs et célibataires, et finissent sur le carreau, pendant que ceux qui ont des pistons ou qui soient arrivé à se faufiler à travers les mailles du système deviennent les classes moyennes et bourgeoises sans nécessairement avoir plus de mérite !

    – l’arrivée de chaque gouvernement et rècemment des islamistes au pouvoir amène avec lui un lot incroyable d’opportunistes, islamistes cette fois-ci (faux islamistes en barbe) dans la fonction publique ! imaginez que le Maroc encore est l’un des rares pays ou a chaque conseil de gouvernement, on passe le plus clair du temps a nommer les gens par dizaines et centaines aux postes clé a travers les calculs partisans, les coups de pousse, les peau de banane, et les coups de couteaux dans le dos ! Selon les fonctionnaires dans toutes les arcanes de l’état, il existe un air vicié et des guerres fratricides sur les postes du matin au soir depuis au moins 30 ans ! Je me souviens du temps de feu mon père qui était fonctionnaire, tout le monde fuyait a fonction publique, les fonctionnaires étaient pauvres en grande majorité, et tous avaient des ardoises et dettes insurmontables chez l’épicerie du quartier détenues par les bèrbères, a la pharmacie, et partout ailleurs ! Aujourd’hui, et depuis au moins 20 ans depuis que le quartier administratif immense de la capitale a migré dans les beaux et nouveaux quartiers sud…. rien que le parc automobile donne le tournis ! même les fonctionnaires de l’état Canadien ne sont pas aussi riches et exhibent autant de Mercedes et de volvo…. alors que les salaires ne sont même pas au quart des salaires Canadiens ! ce qui dénote la corruption au grand jour, et les pratiques de pillage dans tout et n’importe quoi ! il m’est d’ailleurs arrivé une anecdote une fois récemment quand j’étais la bas, je suis parti s’attabler a un resto de poisson pas cher ou les fonctionnaires se restaurent a midi, deux types qui sortent tout droit d’on ne sait quel administration, bien habillés parlent et se donnent des airs de  »Ewing » du feuilleton Dallas :))) bref, ils se donnent des airs de milliardaires, et méprisent tout le monde, s’arrêtent près de moi avant de s’attabler un moment et discutent travail comme s’ils discutaient business en millions, puis vont s’asseoir et n’hésitent pas a m’envoyer le serveur me dire d’éteindre ma cigarette alors que je suis sur la terrasse a une quinzaine de tables d’eux, et que si je suis pas content, je peux partir, ils vont payer ma facture !!! » j’étais mort de rire a la vue de ces ploucs embourgeoisés ! il faut dire que pour bon nombre de marocains de cette race de racaille, pour les impressionner il faut avoir du fric et des signes extérieurs de richesses a tomber par terre ! surtout si vous êtes a l’étranger ! ils considèrent les travailleurs marocains a l’étranger même en europe ou au Canada et aux states comme des  »ratés » qui doivent sûrement nettoyer les chiottes font le ménage ou vivent comme des pestiférés de toute façon ! et ils ont pas tort je dois dire ! a force d’ironie …. :))))

    Ironiquement, pendant tout ce temps-la, les berbères du fin fond de leurs montagnes et qui n’ont eu point de chances d’intégrer les écoles, ont plutôt investi toutes les villes et villages du Maroc pour s’y adonner au commerce, ouvrir des échoppes et y bosser de 6h du matin a minuit, et tenir les ardoises des fonctionnaires justement, et ils ont fini véritables millionaires ! :))) Pour l’anecdote, lorsque Hassan II ordonna a son illustre ministre de l’intérieur homme tout puissant de mener une enquête dans les années 90 pour savoir si vraiment les marocains résidents a l’étranger étaient riches comme crésus comme les services secrets français lui ont soufflé à l’oreille, ce dernier avec l’aide des banques marocaines et françaises fouilla pratiquement tous les avoirs de millions de marocains, pour apprendre enfin que les berbères au Maroc qui vivaient encore dans les quartiers populaires et s’habillaient en blouse  »bleu de travail » , faisaient le commerce des épiceries encore, certains avaient des avoirs qui dépassaient les 80 millions de dollars américains dans des dizaines de banques, possédaient des dizaines de maisons et d’immeubles et de magasins toujours dans les quartiers populaires, et que les marocains résidents a l’étranger ne comptaient que très très peu de fortunes bien en dessous de ces chiffres !! il lui apprit aussi que certains aristocrates de la bourgeoisie étaient plus riches que lui ! :))

    – l’indice de classement mondial de développement humain

    Enfin, et pour ne pas perdre le fil de tout ceci, il faut savoir que plus de 60% de la population marocaine vit en effet dans des conditions précaires, avec plus de 20 ou 30% sous le seuil de la pauvreté. le Maroc n’arrête pas de régresser dans tous les classements PNUD, des nations unies, et ses chiffres sont honteux a plus d’un titre ! classé 121ème dans le classement mondial de l’indice de développement humain IDH PNUD derrière un pays occupé comme la Palestine qui elle est classée 119ème ! et très loins derrière des pays comme l’île de la barbade 56ème, ou son voisin l’espagne 25ème, ou encore Cuba 72ème, ou enfin l’Algérie 82ème, ou le Botswana 94ème :))))

    Je vous laisse le lien, voyez vous-même : https://atlasocio.com/classements/economie/developpement/classement-etats-par-indice-de-developpement-humain-monde.php

    Par ailleurs, si vous voulez rire d’un autre genre de classements mondiaux PNUD aussi, celui que les états déclarent eux même, voyez ceux de l’indice de pauvreté, qui lui prétend qu’en Italie il y aurait 20% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté, 16% en Allemagne, 13% au luxembourg, et nous au Maroc, a peine 4.3 % ! :)))) on aura tout vu, lu et entendu ! même le Canada déclare plus de pauvres sous le seuil de pauvreté 14% exactement que le Maroc dans ce classement ! :))))

    Voici le lien : https://atlasocio.com/classements/economie/pauvrete/classement-etats-par-taux-de-pauvrete-monde.php

    Bref, un autre classement auquel je ne crois pas une seconde, le Maroc est aussi classé 86ème dans le classement mondial de  »l’Index de perception de la corruption : https://en.wikipedia.org/wiki/Corruption_Perceptions_Index

    c’est n’importe quoi cette histoire d’index de  »perception de la corruption ! la corruption au Maroc est l’air que respire l’administration, l’eau que boivent les hommes de décision. des entreprises tous les jours ! :)))

    Enfin, je vous dirais que ce monde n’est pas injuste pour rien ! au Maroc, comme partout ailleurs où il se pratique un élitisme et un affairisme abjecte dans le contexte d’un libéralisme sauvage, les élites instruites tirent profit du peuple analphabète d’une part, et les requins de tout acabit tirent profit autant du peuple instruit, qu’analphabète, et n’hésitent pas dévorer les droits des plus vulnérables qu’ils soient des enfants, des femmes, des veuves, des gens âgés ou des travailleurs au bas de l’échelle. quant aux chiffres sur le chômage le gouvernement marocain et son institut de la statistique pratiquent un comptage barbare et erroné, qui compte les vendeurs de cigarettes en détail a la sauvette dans la rue comme des employés a temps plein !

    Au moment ou j’écris ces lignes, des gens par familles entières sont jetés a la rue de leurs logements précaires  »qualifié d’anarchique » par les autorités et les promoteurs immobiliers, sans que le pays dispose d’abris comme dans les pays développé, s’ils n’ont pas de famille qui les dépanne quelques jours, ils dormiront dans la rue tout simplement ! des enfants en tous cas dorment dans les rues, des femmes aussi, des familles, certaines dans des grottes moyen âgeuses, et certains vieux n’ont pas la moindre couverture médicale ou sociale crèvent dans leurs chambres louées sur les terrasses des maisons populaires…, les salaires n’ont pas évolué non plus, un maçon coûte en moyenne $15 par jour s’il est vraiment qualifié, de même pour l’électricien de base, le plombier de base et le platrier au même titre que les femmes de ménage qui se regroupent dans les  »Moukefs » des espèces de rendez-vous ou les femmes attendent des automobilistes de les recruter pour la journée pour le ménage ! la dernière fois ou j’ai fait appel a ces femmes, elles m’ont déchiré ma chemise et son montées a 7 en pleurant dans la voiture alors que j’avais uniquement besoin d’une seule pour l’appart de mon neveu chômeur et qui ne range jamais chez lui ! elles avaient rien a manger, certaines criaient et sont tombées dans les pommes en me montrant les ordonnances pour elles ou leur familles dont elles arrivent pas a s’acquitter des prix des médicaments ! et comme on dit en marocain  »je connais bien le caroubier de mon pays » les marocains peuvent mentir sur les chiffres du matin au soir, n’importe quel touriste qui s’y rend vous décrira l’indignité et l’extrême précarité dans laquelle vit une grosse partie du peuple ! Cette année, plusieurs maisons encore se sont effondrées sur leur habitants, faisant des morts et des blessés, et des familles entières sont menacées entassées dans des maisons qui ont cent ans, et 5 ou 6 étages et mal construites dans tous les quartiers populaires du maroc, des milliers de maisons sont recensées par les autorités sans jamais offrir d’alternative a ces gens, sauf dans le meilleur des cas, offrir a 10% de tout un quarter qui s’effondre des lots de terrains de 70 metres carrés a 45 km de la ville et de leur travail sans qu’il existe de moyens de transport et sans qu’ils aient un quelconque capital pour construire ! Enfin, …. il est très difficile de démentir ceux qui applaudissent le système, ils hésiteront pas a vous lyncher ou vous vendre aux flics sans que ça leur rapporte quoique ce soit ! il y a des gens comme ça, fascistes dans leur moeurs, mauvais, médiocres et dénués d’humanité même lorsqu’on leur montre des bébés et nourrissons d’un jour qu’on retrouve parfois vivants parfois morts pratiquement tous les jours dans les poubelles des quartiers ! ils passent sur ce genre de news, et cliquent sur celles qui vantent les  »réalisations d’untel corrompu jusqu’a l’os, ou de sa majesté »…. et pour tout dire je ne suis pas foncièrement ou systématiquement contre ou pour la monarchie ou la république ! peu importe…. je suis convaincu que les sociétés sont celles qui déterminent leur destin et font la démocratie ou pas ! et dans notre cas au Maroc, nous y sommes très très loin….

    Merci d’avoir lu !

    Répondre
  • 19 juillet 2021 à 4 h 06 min
    Permalien

    La Matrice sociale (Suite)

    Puisque vous avez gardé le même  »mème » de la semaine … je continue …. mais je tiens a préciser tout d’abord que l’opinion exprimée ici ne constitue en aucun cas mon avis tranché sur toutes ces questions délicates, complexes, parfois insolubles dans le cas du Maroc qui en est le sujet. Je pose surtout un regard d’observateur, de sociologue, de citoyen et de militant  »humaniste » qui n’affiche aucune couleur politique et j’y tiens pour mes propres raisons, et puisque la gauche ou le socialisme a perdu toute sa substance et sa bonne foi en notre époque. Surtout à un moment ou autant en Algérie qu’au Maroc aujourd’hui, tout indique que l’on avance ver une guerre quasiment inévitable qui servirait les deux régimes, et que les pouvoirs en place ont atteint un degré d’exaspération et de perte de contrôle qu’ils essaient de compenser largement par une très violente reaction basée sur la repression pas seulement des militants connus ou reconnus en tant que tel, mais des internautes en général comme moi et des opinions qu’ils peuvent exprimer dans tel ou tel support médiatique….ou blod comme celui-la d’autant que ce dernier s’affiche  »révolutionnaire » ou parfois  »complotiste » ou encore d’extrême gauche » qui peuvent porter à confusion et atteinte a l’indépendance des personnes s’y exprimant …en tout cas aux yeux de ceux qui  »cherchent a classifier les blogs politiquement parlant »… sans vouloir remettre en question les choix d’articles de la rédaction ici… bref, et que ce dernier est je suis parfaitement sûr et certain qu’il fait l’objet de surveillance pas nécessairement ici, j’en sais fichtre rien, mais par toutes sortes de  »services »…. (Certains parfois y débarquent comme commentateurs-mouchards… on en a vu qq uns..)

    Bon, après ces précisions, revenons a nos moutons…

    Il serait bon de rappeler d’entrée de jeu et qu’en règle générale, la politique autant que le pouvoir ne sont pas des jardins d’enfants ! ni qu’ils soient faits pour le âmes sensibles, les indécis ou les faibles de volonté et d’esprit ! quelque soient les couleurs, les valeurs, et les  »doctrines » de ceux qui les revendiquent tout en exerçant le pouvoir, des plus démocratiques aux plus totalitaires, et peu importe les moyens avec lesquels ils y accèdent et s’y retrouvent qui ne nous concerne pas vraiment ici ! la politique a toujours été un animal vorace et sans état d’âmes, un travail de tous les jours et une sale besogne lorsque strictement reliée à l’exercice du pouvoir…et en réalité, la politique dans ce contexte peut changer du tout au tout a chaque jour et s’élabore justement dans les cuisines de l’exercice du pouvoir a chaque instant, et peut prendre toutes les directions et les orientations, se foutant éperdument des  »doctrines » de droite ou de gauche, de monarchie vs république, de percepts théoriques socialistes ou libéraux, et de valeurs de  »marque » que tel ou tel parti affiche initialement et tout le temps dans le paysage politique ! l’une des raisons élémentaires à ceci comme on sait tous, est que l’exercice du pouvoir exige de gérer des réalités complexes, celles d’un pays, celle du peuple, des institutions, des groupes  »prioritaires », groupes de pression, en plus de gérer sa propre carrière et éviter soigneusement de se retrouver pendu au bout d’une corde, ou l’ynché en public, eu enfin l’objet de railleries du matin au soir ! car en effet on peut dire que  »la démocratie » par exemple et dans le contexte de pays occidentaux dit démocratiques et qui le sont jusqu’à un certain degré, qu’elle apporte avec elle son lot de railleries vis a vis des  »dirigeants » et des politiciens au pouvoir, et surtout son lot de  »risques » dans l’exercice du pouvoir… (demandez a Sarko, Blair, Bush…etc)…mais alors dans un contexte non démocratique, la politique devient un exercice fort périlleux, avec certes beaucoup d’avantages a la clé mais a quel prix ?!…. Bref, ceci n’était sûrement pas pour trouver une excuse a quiconque ou encore de faire un cadeau a quiconque, c’était juste une petite intro afin de mieux cadrer la suite….

    Le Maroc est un pays dit  »en voie de développement »…. mais en réalité, ses défis sont immenses… comme tous les pays du monde a ce stade du  »développement »… EtdDans ces pays-là aujourd’hui, on se tourne nécessairement vers les standards sociaux des pays dit  »développé » afin de s’en inspirer au moins, ou encore copier comme sur un papier calque des modèles précis….et surtout envier ces modèles…etc, et lorsque je dis  »on », ce sont bien entendu les peuples du Sud qui ont ce regard figé sur les standards sociaux du Nord de l’hémisphère, riche, et même  »gavé, gâté….chanceux » sur une multitude d’aspects égalitaires ou encore de gestion du bien commun…etc, et la preuve en est ces migrations massives de populations qui continuent et ne semblent plus vouloir s’arrêter créant la panique en occident et tous les phénomènes politiques et sociaux que l’on connaît….

    Au Maroc en particulier, il existe des réalités que l’on a hérité à la fois de l’histoire, de la société de castes d’hier, de la colonisation française, et d’une foultitude de traits et caractères propres a une population cosmopolite et qui soit elle même  »immigrante » de toutes les couleurs et origines a travers les siècles ! Cette situation a eu surtout pour effet prévisible et fortement documenté sur les autochtones que sont les Amazigh ou berbères en particulier, qui sont les habitants originaires du Maroc, au moins un effet sinon plusieurs qui soient dévastateurs selon leur situation géographique en tous cas. Ainsi les anciens Amazighs des plaines accessibles et côtières, ou encore des plateaux de l’intérieur, sont ceux qui se sont mixé malgré eux et en premier lieu aux Juifs, Romains, Phéniciens, Wisigoths, et enfin aux Arabes et autres Européens ou Moyen orientaux au fil des siècles…. par contre, a certains endroits, et partout dans les montagnes difficilement accessibles encore aujourd’hui, certains Amazighs ont conservé leurs tribus ancestrales qui dans certains cas sont restées fidèles a leur traditions originales…. mais d’autres, s’y sont établis au fur et à mesure de la répression et la persécution politique sans y être originaires, ces derniers sont les plus nombreux, ont déjà pu être mixé et mélangés a d’autres origines, mais au final, se sont tout autant isolés dans ces montagnes, selon les périodes d’insécurité suite aux transitions du pouvoir entre dynasties locales ou de guerres entre prétendants au pouvoir, que l’on appelle en Arabe  »Bled Siba » ou  »pays d’insécurité… qui a carractérisé le Maroc a la suite de la mort de chaque souverain ou Sultan et a la chite des grandes dynasties…. et donc se sont réfugié dans les montagnes, y ont mené une agriculture de subsistance, mettant le focus sur les alliances militaires afin de défendre leur territoires…. cet aspect la donnera au Maroc son  »cachet » de Kasbahs, Ksours (Palais fortifiés), villages ou encore  »Douars » fortifiés avec leur reservoirs d’eau fraiche, systèmes d’irrigation, et silos de grains d’orge fortifiés dans des grottes et a travers la pierre, (comme  »l’agadir »… le nom de cette ville aussi signifie le silos et magasin à grain et fruits, outils et même parfois les armes, des habitants qui étaient souvent situés dans des endroits haut perchés et inaccessibles même aux habitants sur le flanc de montagnes particulièrement abruptes, avec une porte renforcée et surdimensionnée qui se ferme avec une grosse clé qui remise à un seul gardien élu qui en assure la sécurité 24 sur 24)…. et c’est donc ainsi que nos amis Amazighs des montagnes se sont toujours retrouvé isolés dans ces montagnes, défendant farouchement leur indépendance et leur culture, et qui ont donné du fil a retordre a tous les envahisseurs même les mieux équipés militairement comme les Français !

    Au lendemain de la colonisation française justement, et après une lutte historique et légendaire consignée dans les livres d’histoire, des milliers de douars sont donc restés intacts a leur place, et tout ce que la France a pu en tirer plus tard fut de lancer des appels pour y recruter de la main d’oeuvre pas chère pour ses mines, ses usines ou autoroutes en France cette fois… ces berbères ont aussi vu une grosse part de leur population descendre vers les villes du Royaume, y mener des commerces ou encore y mener des vies de citadins et scolariser leurs enfants rompant les liens avec le village et rapatriant les parents et grands parents vers les villes. Sauf que malgré tout ceci, ceux qui soient restés dans la montagne, par choix ou par non choix, y ont non seulement tenu a garder leur traditions, leur langue ou dialecte et leur pratique de la religion, mais ils s’y sont fortement multiplié posant de nouveaux défis au Maroc, celui de devoir les atteindre avec le système d’enseignement au moins, les réseaux d’eau potable ou l’électrification lorsque c’est possible, puisque souvent l’investissement y est colossal et le retour sur investissement quasi nul… bref, le défi s’étant accentué au fil des années depuis l’indépendance, et au vu d’une explosion démographique d’une tout autre nature, celle qui soit inaccessible par les routes et les moyens de communication, puisque dans ces villages hors d’atteinte il subsiste en moyenne entre 100 et 900 familles ou maisons en pisé dans chaque village, et ils sont des milliers de village dans cette situation …. totalisant pratiquement 50% de la population rurale du pays ! et pour compliquer le tout, une population avec aucun revenu, aucune industrie, même pas l’artisanat puisque rares sont resté ceux qui s’y adonnent encore, et avec pour unique revenu quelques chèvres, quelques noyers ou arbres fruitiers, (arganiers aussi dans le Souss), et donc sans la possibilité de faire des coopératives locales, encore moins pouvoir les financer de manière soutenue… en particulier dans le haut Atlas, l’anti Atlas et l’Atlas oriental et du sud est ou les montagnes sont les plus spectaculaires et totalement inaccessibles.

    Le plus grave dans tout ceci reste l’eau potable ! avec le stress hydrique de décennies de sécheresse, et la tendance à la raréfaction de l’eau souterraine de toute façon… due aux faible précipitations de neige dans les sommets…. le visiteur de ces endroits se demande souvent mais pourquoi ces habitants restent encore la dans ces conditions ?!!! ils vous diront, l’attachement aux racines et a la terre, et le droit de le revendiquer en tous cas et personne ne pourra s’y opposer, même pas une dictature ou un régime absolu de droit  »divin »… ! A tel point qu’aujourd’hui on observe des phénomènes a travers tout ce Maroc, de disparition de l’eau totalement a certains endroits, et que l’élan de solidarité surtout des marocains résidents a l’étranger pour financer des puits et des pompes, et des panneaux solaires pour pomper l’eau ne sont au final que des solutions temporaires, même si les premiers concernés ne semblent même pas le réaliser !

    Imaginez, qu’au 21ème siècle, des villages par milliers, dans un pays comme le Maroc, ne demandent en priorité rien d’autre qu’un seul Robinet a l’eau courante et clair pour un village de 100 a 900 familles !!!!  »le véritable trésor est l’eau pour nous, nous n’avons même pas de quoi abreuver nos chèvres ou nos vaches, et même si nous voulions acheter l’eau des camions citernes, ils ne peuvent se rendre jusqu’à nous ! regardez-nous, nous ne pouvons même pas laver nos habits, ou nos enfants, nos sources se tarissent en été, nous ne voulons rien d’autre juste un peu d’eau, sauvez nous ô bienfaiteurs qu’Allah vous en soit gré, financez un puit a la sonde pour nous avec son équipement et vous irez tout droit au Paradis… Amen! » ….. quelques types actifs sur les réseaux sociaux se sont d’ailleurs spécialisé dans ce créneau, les images sont a la fois magnifiques et choquantes, tout le village se déplace avec le youyou des femmes, les hommes qui dansent, les enfants qui crient a chaque fois que l’un d’eux y met les pieds, avec quelques dizaines de milliers de dollars amassés auprès des diasporas qui suivent ces épisodes religieusement ! images magnifiques puisque le cadre géographique y est souvent insolite ou extraordinaire, les routes dangereuses qui y mènent aussi, images choquantes car ces gens n’ont rien… absolument rien, parfois même leur habits sont des lambeaux de tissus ou de djellabas rafistolées… avec des températures qui chutent a -5 et -10 degrés facilement la nuit, de la neige qui coupe les sentiers et les routes aussi en hiver, ou encore des crues sauvages qui détruisent les principales routes étroites secondaires et tertiaires qui vous rapprochent de ces forteresses d’un autre temps !

    Maintenant, tout ceci tombe a point pour que politiquement parlant, tout ce qui se fait de  »grandiose » ou de  »superflu » dans les villes par le pouvoir central, est systématiquement utilisé par beaucoup de marocains qui militent pour la démocratie ou la cause Amazigh ou encore pour toutes les causes justes du peuple, afin de scander tous ensemble que le pouvoir dilapide des millions pour payer le salaires de  »traînées » comme Britney Spears et des centaines d’autres qui sont invité à  »l’Infâme festival international de musique Mawazine qui se tient dans la capitale » chaque année en été, et que toutes ces sommes sont données a des chanteuses occidentales dépravées et nues, ou égyptiennes et marocaines tout aussi vulgaires, ou encore a des semblants d’homosexuels, alors qu’Allah aurait voulu qu’on s’occupe des musulmans pauvres en premier lieu ! Comment allez-vous rencontrer le très haut demain ? qu’allez vous lui dire …. Ah si seulement le temps d’omar (le Calif d’Omar d’il y a 14 siècles) n’était pas révolu….rien de toute de cette désolation et cette honte n’aurait affectée nos grands mères, nos veuves et orphelins de ces villages perdus  »….. Bref, vous l’aurez deviné, l’islamisme encore est le mode d’expression de toute opposition politique ! qu’on leur donne raison ou tort, il est très difficile de voir des femmes âgées vivre comme des animaux malades et privés de tout dans des ruines en terre qui s’effondrent a chaque crue ou presque ! et devant ceci, les multiples tentatives du pouvoir de rafistoler la situation ne suffit point et jamais…. que ce soit a travers les  »paniers » de charité qu’on distribue une fois de temps a autre en millions a travers des  »caravanes de bienfaisance » de la fondation du Roi (fondation Mohamed VI), ou celles de bienfaiteurs, ou a travers des caravanes de médecins toutes spécialités confondues qui doivent sillonner des endroits mais jamais tous…. bref, l’equation est presque impossible ! en plus de l’absence a la base de filet social dans l’économie Marocaine, il faut admettre l’on comprend cette révolte même si aux relents islamistes, et que des icônes de révolte sociale comme  »Zefzafi » au nord du Pays lors du Hirak du Rif en 2017. se soit lui aussi laissé piéger par ces histoires de religion ! comment ? en plein Hirak ou le gars faisait quasiment des discours à la  »lénine »…. plusieurs dans chaque village devant des milliers ou centaines de milliers de jeunes, avec toute une équipe de militants qui lui fait sa logistique, lui prepare des micros et même des tribunes couvertes….le type un jour débarque dans une mosquée un vendredi midi, et décide d’interrompre l’imam qui récitait la leçon que le ministère de l’intérieur s’etait assuré de lui faire réciter…(Allah défend de faire la fitan et sortir sur nos dirigeants musulmans)… Zefzafi pète une coche…. ou pète un plomb, se lève au milieu de la leçon, ce qui est extrêmement mal vu et totalement banni en religion musulmane, et pique une crise en direction de l’Imam, commence a crier de toutes ses forces et invoquer des trucs du genre le  »Calife Omar »…. et finit donc par fournir au pouvoir l’occasion de le décréter fou sans craindre que les  »musulmans se rebellent contre eux, et lui faire la chasse avant de l’attrapper et le rpatrier par hélicoptère et des elements de l’armée comme un fugitif du sentier lumineux ! c’est ainsi qu’il foutu en l’air tout son truc, mai il n’y a pas que ça, sa seconde erreur fut de lever des drapeaux de la  »république du Rif » avec les foules qui le suivaient…. chose qui signifiant de claires intentions separatistes sans que ce soit le cas, ou en tous cas, de quoi donner des cauchemars a la monarchie qui a depuis toujours eu les jetons du Rif et sait parfaitement de quoi ils sont capables même désarmés !

    Aujourd’hui, la seule solution aux problèmes d’enclavement et de conditions précaires de bereberes en zone montagneuse en principe, et ce, quelque soit la nature du régime au pouvoir, même le plus démocratique qui soit, c’est de un, financer des projets structurants et autonomes pour ces populations, financer leurs routes et réseaux d’eau potables quit a vider les caisses et s’endetter pour le double du montant de la dette actuelle, financer des écoles et du transport scolaire entre village en plus des transports en général…. et pour tout dire, même dans le cadre d’une régionalisation a l’espagnole avec des gouvernements autonomes, cela ne pourrait en aucun cas être possible ou suffisant… ! le leader du Hirak du Rif demandait lui en fait un hôpital de cancérologie et des usines pour faire travailler les jeunes dans sa ville Al Hoceima, une ville plutôt bourgeoise faiblement peuplée et située sur une côte méditerranéenne féérique qui est très loin des conditions des villages berbères dont on parle ici ! imaginons un peu lorsque ces villages vont réclamer des hôpitaux spécialisé eux aussi !!…. Bref, l’autre solution radicale qu’aurait mené tout dictateur éclairé d’obédience socialiste ou communiste aurait été de vider ces villages de leur populations et les obliger à fonder de nouveaux centres , villes et gros villages avec des plans quinquennaux ! tout opposant au plan socialiste serait soit fusillé, soit envoyé au Goulag ! ce qui vous fait dire que le  »libéralisme » de marché, ce n’est pas toujours ce qu’on croit …. c’est a dire qu’il n’y aurait que des  »élites » mafieuses qui décident pour les autres, car c’est ce qu’on a vu et expérimenté dans les modèles socialistes plutôt ! ….

    Bref, sans porter de jugement sur le choix du peuple cette fois, je crois que les Marocains connaissent justement et fortement ce que la révolution implique dans leur cas… ils savent donc qu’au bout de la violence et du sang versé, rien N,est garanti et que dans le contexte d’un peuple fragmentée par les idéologies comme le nôtre la révolution signifierait forcément le chaos post révolution et l’éclatement du pays tout simplement ! peut-on leur donner tort ! impossible… puisqu’ils sont doté d’un sixième sens et d’une intelligence qui ne fait pas défaut a l’instar des autres peuples qui en ce moment se posent des questions similaires !

    Demandez à tous les peuples du tiers monde aujourd’hui, ils vous diront  »la révolution est une chimère qui ne subsiste que dans l’esprit frivole ou encore malade de quesques occidentaux sur le carreau… elle ne saurait en tous cas avoir lieu chez nous sans emporter les trois quarts de la population et livrer le peu que nous possédons encore aux mercenaires et mafieux de tous poils locaux ou étrangers »…. Et c’est ainsi que le Maroc avance d’un pas, et recule de deux sur le plan social dans la  »ferme de Sa Majesté »…. et c’est ainsi aussi il est vrai, que peu importe sa majesté ou son excellence un président de république c’est quasiment kif kif au vu des choix et des défis dans un tel pays ! et au vu des mafias qui remplaceraient celles qui siphonnent les caisses dans le cas présent !
    Qui suis-je moi ou un autre pour imposer a tout un peuple une marche a suivre lorsque la complexité de ce peuple et de ses conditions ne soient pas simples a résoudre ni a comprendre dans leur globalité ! le Maroc ce n’est pas le pays plat de Brel, ni le pays plat de Pologne, qui furent tenté par les plans simples et carré d’hier et ceux des occidentaux en général qui encore aujourd’hui prétendent avoir la solution a tout alors qu’ils n’ont rien résolu d’abord chez eux ! Mais ce qui est certain dans tout ceci est que la Monarchie Marocaine ne pourra définitivement pas se comporter indéfiniment comme un cartel de la drogue ou une organisation occulte qui collectionne les business opaques et tentaculaires, les Palais, les comptes off sure, les yachts et les avions privés devant un peuple affamé presque et qui n’a jamais reçu le un centième ou un millième de ses droits ! les régimes occidentaux qui soutiennent en réalité la monarchie Marocaine et tous les régimes tiers mondistes le font quelque part pour retarder l’explosion de la cocotte minute car savent très bien que cette dernière n’épargnera ni leur frontières, ni leur juteux business… et c’est uniquement ici que se trouve la clé de toute l’équation… ! les occidentaux sont aujourd’hui et toujours encore tellement puissants qu’ils ont les moyens d’assurer des transitions démocratiques dans beaucoup de pays du tiers monde en particulier lorsqu’ils sont leur voisins qu’ils connaissent très bien comme le Maroc…. comme ils ont la capacité de tourner le dos et laisser le chaos et le feu y dévorer tout sur son passage ! …. les peuples en réalité sont les derniers a pouvoir dire leur mot lorsque les enjeux sont si grands qu’ils les dépassent ! et a ce titre et juste a titre d’exemple, le Maroc est courtisé par toutes les grandes puissances depuis qu’elles savent l’enjeu d’une Montagne sous marine entre le Maroc et les îles Canaries qui se trouve justement sous les eaux territoriales ou continentales du Maroc mais fait déjà l’objet de disputes avec l’espagne, car renferme tous les métaux rares indispensables aux nouvelles technologies et qu’on retrouve nulle part au monde en de telles proportions et quantités ! cet eldorado du futur s’appelle le Mont tropic (https://en.wikipedia.org/wiki/Tropic_Seamount), et fait déjà saliver les plus gros producteurs de batteries en lithium du futur puisqu’il en contient en surface des quantités phénoménales rien qu’en ce minerais ! bref.. mais il n’y pas que ça… ceci n’est qu’un exemple. Le Maroc en réalité dans le contexte géopolitique actuel, et grâce a la fois à ses ressources halieutiques et minières, son potentiel d’hydrocarbures et de gaz découverts anné après année lors des dernières décennies, et grâce aussi a ses entrées qu’il possède en Afrique noir est devenu la coqueluche des Russes, de Chinois, Américains, Allemands et autres pour pouvoir se servir de ses ports et de ses nouvelles capacités en energie dites  »vertes » et nouveau port international gigantesque au Sahara, afin de constituer une nouvelle porte pour l’Afrique ou Hub Africain….

    Tout ceci en fait demeure fort hypothétique en raison justement de la stabilité politique et surtout de la guerre qui menace au loin entre l’Algérie et le Maroc, et puisqu’on a l’impression que les deux régimes tordu, a force de vouloir exporter leur crises et ne pouvoir faire face a leurs défis sociaux sont cette fois-ci tous les deux prêt à en découdre en créant une guerre fratricide qui donnerait un sursis de quelques décennies aux deux régimes tout en détruisant le peu d’économie viable qui reste accessible aux populations !

    On touche du bois… mais ça se réchauffe on dirait depuis ce Weekend ! on verra la suite ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *