Robert Bibeau

Auteur et éditeur

7 réflexions sur “La guerre d’Ukraine présentée du côté russe

  • 3 mars 2022 à 10 h 47 min
    Permalien

    J’ai tout visionné.

    Le plus utile c’est les quinze dernières minutes du second reportage (Ukraine, les masques de la révolution). Il décrit, dans un style rappelant un peu Costa-Gavras, la présence américaine, cynique et kleptocrate, en Ukraine, au cours de la dernière décennie. Très utile.

    Tout le reste se résume en deux phrases: 1- Il y a des ukronazis. 2- les Russes vont gagner cette guerre. Tell me something I did not know…

    Répondre
    • 3 mars 2022 à 12 h 24 min
      Permalien

      Des ukrenonazis et des daeschiens rapatriés de Syrie par leurs amis yankees.

      Répondre
  • 3 mars 2022 à 11 h 46 min
    Permalien

    Je viens aussi de tout visionner !

    Je comprends maintenant d’où vient cette  »ferveur » dans l’opinion française Pro Russe sur l’Ukraine : Un documentaire de  »speciale investigation » émission sensationnaliste en France qui tire les conclusions a la hâte et qu’elle décide a des fins d’engranger de l’audimat !!!! Autrement dit, aborder n’importe sujet de l’actualité sous son angle le plus sensationnaliste et en faire un  »carton » a la télé ! :))) Nous avons tellement connu ces documentaires  »choc » a la Française… que personne se sérieux n’irait forger ses opinions la-dessus ! la Télé en France est une grosse et nauséabonde industrie florissante depuis les 40 dernières années car on juge justement qu’elle a un très grand impact sur l’opinion en France encore aujourd’hui ! c’est une institution de fabrique de l’opinion en France, pays bourgeois ou les pauvres vivent d’allocations généreuses et ne foutent rien juste a s’affaler devant la télé et péter du matin au soir !

    Quant à la première vidéo, elle se passe presque de commentaire ! Un français proche des Russes idéologiquement déblatère sa propagande a deux sous ! très peu pour moi ! le type se dit écrivain – Analyste etc… mais il est surtout Youtubeur avec un certain succès, cette video a fait 156K vues…et donc un autre business man de l’actualité ! Savez-vous Robert combien fait un Youtubeur qui ferait 10 vidéos comme celle-ci par mois avec Youtube Adsense …donc 1 million de vues par mois ? Eh bien dépendamment de quelques facteurs, entre 1000 euros et 5000 euros par mois ! s’il en fait 15 ou 20 videos par mois et atteint 1,5 ou 2M de vues par mois, c’est le double ! faite vos calculs ! bref, le type comme des milliers d’autres Youtubeurs gagnent leurs vies ainsi, s’achètent des maisons, des autos et des meubles, de l’equipement photo video pro etc… et n’ont pas intérêt a lâcher leur audimat eux aussi !

    Yallah, le sensationalisme j’en ai ma claque moi !

    Et si tu veux mon avis sur le problème de l’extrême droite en Ukraine, je dirais que c’est tout a fait normal dans un pays sous la botte de la Russie entre 1991 et 2014 d’avoir ce genre de problèmes aussitôt qu’il fasse sa révolution d’indépendance des Russes, cette haine des nationalistes ne vient pas de nulle part mais de la paupérisation et de l’exploitation de leur pays par le oligarques et l’establishment depuis si longtemps, alors il pètent un câble et ne veulent plus entendre parler de Russes !

    Maintenant que les américains aient soutenu ou couvert ces groupes, ceci est un fait avéré qui ne change rien au fait que l’Ukraine soit un peuple de plus de 40M d’habitants….qui a voulu se libérer de la Russie de Poutine ! et les Yankees ne vont pas laisser passer cette chance de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les ramener dans leur camps ! cette confrontation entre Russie et USA n’est pas une partie de tennis ou de basketball…. mais une confrontation sur des enjeux sonnants et trébuchants et stratégiques aussi !

    Yallah bye !

    Répondre
  • 3 mars 2022 à 12 h 36 min
    Permalien

    Maintenant que les américains aient soutenu ou couvert ces groupes, ceci est un fait avéré… (Sam)

    .

    Il reste fort utile de bien le rappeler et d’en détailler un petit peu le paramétrage grand-bourgeois. Surtout qu’en ce moment, les ricains jouent un peu les lointains… Je trouve pertinent de se faire (re)dire qu’ils ont les deux pieds dedans et que chaque fois que des factieux ultras-nationaleux s’agitent, ben il faut qu’ils en soient…

    Les poutiniens en chemises noires pseudo-stratèges se coulent par eux mêmes, comme des bons… de là à traiter leurs adversaires géopolitiques en petits saints, il y a une marge… Restons balancés…

    Répondre
    • 3 mars 2022 à 14 h 08 min
      Permalien

      @ Ysengrimus

      Je vous rassure, je n’ai pas le moindre gain a faire ni idéologiquement et encore moins personnellement à traiter les adversaires des Poutiniens en anges ou petits saints !

      Je suis probablement décalé par rapport à ces nouvelles confrontations idéologiques à la petite semaine entre bourgeois et enfants gâtés Pro Américains et Pro Russes, j’en ai ma claque, car moi comme vous pouvez vous en douter Ysengrimus, ils nous ont déjà baisé, notre génération et baisé nos aspirations de bougnouls tout autant ! je ne pourrais me défaire de mon complexe de bougnoul sur la touche pour autant, pendant que ces enfants gâtés de l’occident riche déblatèrent des conneries et se prennent pour des maîtres d’écoles ou des donneurs de leçons imbus d’eux mêmes ! ça finira jamais !

      Donc moi en tous cas, je le dis et je l’assume, je me tiens droit auprès du peuple Ukrainien et ses aspirations a l’indépendance tout court et de tous, yankees comme pro kremlin et advienne que pourra !

      Merci mon cher… de me donner ainsi l’occasion de m’expliquer.

      Répondre
  • 3 mars 2022 à 19 h 25 min
    Permalien

    FYI : Copier – coller de mon dernier commentaire que je viens de poster dans l’autre billet de la guerre d’ukraine présentée côté occidental

     »@ Robert et Ysengrimus,

    Vous avez largement pu constater mon »activisme » pro Ukraine ici sur le site et à travers mes commentaires qui vont a l’encontre de beaucoup d’opinions exprimées par d’autres ici, et ce, depuis le déclenchement de cette guerre !

    Je tiens à vous rassurer que ma position Pro Ukraine ne tient pas que de mon »Anti-Poutinisme » primaire, fondamental, radical, notoire et connu depuis toujours ! même si j’admets que ce facteur y est fort relié naturellement … cependant mon attachement radical a mes principes socialistes et »Pro Peuple » (et Pro Paix aussi) , prend naturellement le dessus dans l’enjeu majeure et important de cette guerre d’agression ! l’Ukraine ne fait pas face à mon sens à un problème mineur, ou un qui soit d’ordre idéologique simplement, Non ! elle fait face à un enjeu qui est bien plus important et déterminant comme chacun sait pour l’avenir de son peuple et de sa nation, leur indépendance et leur droit à la souveraineté nationale de leur pays ! indépendamment des problèmes qui peuvent subsister à leurs frontières avec la Russie, et par rapport à leur composante Russe au sein du peuple Ukrainien, on pourra dire ce qu’on veut. mais rien ne justifie une agression armée d’une telle ampleur sur ce peuple et cette nation et rien n’excuse la Russie pour mener a terme un projet liberticide et fratricide en plus jusqu’à vouloir annexer ou soumettre ce pays et ses habitants par la l’utilisation de la force et le mettre sous sa tutelle d’une manière ou une autre !

    J’ai pourtant toutes les raisons de ne pas soutenir l’Ukraine si je cultivais moi même un opportunisme anti-populaire, un nationalisme de bas étage, ou un certain communautarisme a deux sous, et même de bonnes raisons si je voulais soutenir certains causes connues.. car comme vous savez, l’establishment Ukrainien avant 2014 et après 2014 n’est pas blanc comme neige dans une série d’étapes de l’histoire récente ! l’Ukraine et son armée a participé activement a toutes les conquêtes des yankees et s’est probablement rendue coupable de crimes divers en Irak, en Syrie et ailleurs en moyen orient, en plus de fournir un nombre incessant de mercenaires au profit de celui qui paie le mieux que ce soit pour le compte des Yankees ou de Poutine. Plus grave que cela, l’Ukraine a soutenu plus que toute autre nation Européenne Israël et ses gouvernements d’extrême droite justement, que ce soit lorsqu’elle faisait savoir qu’elle défendait le droit Israël d’utiliser des armes disproportionnées pour se défendre, ou lorsqu’elle fut la première à déplacer son ambassade a Jerusalem, ou encore a lui porter secours lorsque la communauté internationale la condamne par unanimité ! je pourrais ainsi continuer et évoquer le racisme de certains Ukrainiens des forces de l’ordre ou aux postes frontières avec les pays d’Europe de l’Est comme relaté dans la presse envers les étudiants Africains, indiens ou Arabes etc…

    Mais avons-nous le droit de juger tout le peuple Ukrainien sur la base de ce que fait son Establishment depuis 2014 ? sur la base de ce que choisissent une poignée de ses mercenaires ou ses forces de l’ordre ? et avons-nous le droit de lui souhaiter surtout une agression armée de cette ampleur qui a réussi à mettre 1 million de réfugiés en dehors de l’Ukraine une semaine seulement après le déclenchement de cette guerre ? avons-nous le droit de laisser faire une armée Russe qui utilise un armement lourd et largement inégal pour terrasser ses villes, ses infrastructures et surtout ses civils innocents, femmes, vieillards et enfants… en plus de détruire le rêve de sa jeunesse pacifique et qui aspirait a un pays meilleur ?! Non mes amis, je ne le pense pas !

    Je n’ai cessé de m’exciter d’ailleurs et expliquer mon point de vue et j’admets en mettant le focus sur vladimir Poutine dans les commentaires sur ce point car j’ai l’impression qu’on ne saisit pas tout a fait la gravité des faits, et on ne réalise pas non plus le rôle et la responsabilité immense qui revient a Vladimir Uniquement dans ce dénouement et choix tragique et extrême qu’il impose a tout le monde ! Il ne s’agit pas de confrontation idéologique je répète car il ne s’agit pas de prise de position sans conséquences… il s’agit plutôt de vies par milliers qui soient entrain de se perdre et de partir en fumée et sous les balles et les obus, et ce, dans un décor et un contexte qui nous rappelle les pires conflits de l’histoire moderne !

    Je m’attaches donc à mes principes humanistes avant et après tout, mon bon sens, à mes aspirations socialistes depuis toujours en prenant position avec courage et humilité autant pour le peuple Ukrainien que le peuple Russe ! et donc même si, en même temps je ne cache pas ma profonde aversion pour Vladimir Poutine, ses méthodes, sa pensée, sa brutalité légendaire et son classement parmi les pires monstres que l’ex URSS a pu produire pour tous ses voisins et pour le monde entier… Poutine justement a qui j’attribue toute la responsabilité dans cette tragédie et bien d’autres depuis toujours ! et n’allez pas croire pour autant que je n’éprouve aucune aversion pour les manipulateurs et criminels de guerre qui soient situé dans l’autre camps depuis toujours tout autant ! Ce n’est juste pas a mes yeux en sachant tout de même de quoi je parle, la même ampleur, c’est pas la même intensité et c’est pas la même chose !

    j’ai aussi et enfin pu exprimer mon désaccord avec des billets que je classe systématiquement dans l’extrême droite comme vous avez dû vous en rendre compte et la encore ce n’est pas pour rien ! l’extrême droite occidentale je tiens à rappeler est une déferlante comme disent les marins de haute mer, une vague immense et terrible qui a surtout emporté les classes moyennes d’hier et d’aujourd’hui, la bourgeoisie, une grosse partie de la gauche et toute la droite politique et aujourd’hui cherche à avaler le peuple de la base aussi pendant que bon nombre de ses idéologues et propagandistes connus sont des »enfants de riches », des bobos gâtés et très souvent des gens qui se croient a gauche mais ne font que reproduire tous les discours extrêmes, haineux et racistes sans même le réaliser, ou s’inspirer d’autres pour relater un imaginaire a côté de la plaque et en marge de la réalité, bourgeois et tout aussi haineux et ampoulé qui circule dans les médias alternatifs et qui sous prétexte de s’opposer aux establishments occidentaux se permet toutes les dérives et tous les excès… et aujourd’hui croit cette question de la guerre Ukrainienne une qui soit facile a trancher en se rangeant systématiquement derrière un »gourou » assoiffé de pouvoir et bourré de fric sale et ayant en plus cumulé plusieurs mandats au pouvoir de manière tout a fait injuste et illégale qu’est le caporal Poutine !

    Je crois d’ailleurs et enfin qu’on devrait commencer a appeler ces Pro Poutine les »Tsaristes », car ils ne réalisent pas qu’en prenant position pour cet énergumène ils font ce choix délibéré de l’aider à ressuciter et réaliser son rêve de grande Russie Tsariste et toute sa folie des grandeurs, et que certains croient a tord, qu’il s’agit de Russie soviétique ou communiste ou Ex URSS ! … Comment peut-on être fasciné par un type pareil a la base si on est rien d’autre qu’un demeuré de l’extrême droite ! fasciné par son fric, fasciné par son pouvoir, fasciné par sa brutalité, et fasciné par sa capacité a régler leur comptes aux bougnouls de tous les horizons ! Ainsi raisonnent ces tsaristes de l’extrême droite occidentale, racistes a la base et egocentriques, ils en ont rien a cirer des crimes passés ou présents de Poutine, et mêm lorsque vous les entendez vous sortir les crimes des Yankees en Irak, ou ailleurs, leur raisonnement manque tout le temps de crédibilité et cela se ressent et se sait dès qu’ils couchent une phrase sur le papier ou sur internet !

    Merci pour votre compréhension mes amis mais comme je l’ai déjà dit, Je soutiens le peuple de l’Ukraine, I stand by the people of Ukraine, et je le fais jusqu’au bout, il en va de ma propre intégrité intellectuelle, humaine et de ce que je définis être la dignité dans ce genre de contexte.

    Merci encore ! »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *