Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde

BEIJING, 2 juillet (Xinhua) — Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde, a déclaré vendredi Richard Haass, qui quitte son poste de président du Conseil américain des relations étrangères.

Grâce à Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 13 et 14 juillet[34093]

Après avoir dirigé l’organisation pendant deux décennies, M. Haass a déclaré qu’il était parvenu à la conclusion inquiétante que le danger le plus grave pour la sécurité du monde à l’heure actuelle était les États-Unis eux-mêmes, a-t-il déclaré dans une interview au New York Times.

L’effritement du système politique américain signifie que, pour la première fois de sa vie, la menace interne a dépassé la menace externe, a-t-il ajouté.

Au lieu d’être le point d’ancrage le plus fiable dans un monde instable, les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité et un exemple incertain de démocratie, a estimé M. Haass, cité par le journal.

« Notre situation politique intérieure n’est pas seulement une situation que les autres ne veulent pas imiter […]. Mais je pense aussi qu’elle a introduit un degré d’imprévisibilité et un manque de fiabilité qui sont vraiment empoisonnés. Pour la capacité de l’Amérique à fonctionner avec succès dans le monde, il est très difficile pour nos amis de dépendre de nous », a-t-il ajouté.

Après avoir exploré d’autres pays pendant la majeure partie des cinquante dernières années, M. Haass est prêt à explorer le sien, car « les défis intérieurs ont incité un homme qui a passé toute sa carrière à élaborer des politiques et à étudier les affaires mondiales à se tourner vers l’intérieur », a indiqué le New York Times.

La question est de savoir si l’Amérique a changé à long terme. « Des non-Américains et des dirigeants étrangers me disent très souvent ‘je ne sais pas ce qui se passe ; je ne sais plus ce qui est la norme et ce qui est l’exception' », a déclaré M. Haass.

Né à Brooklyn et élevé à Long Island, Richard Haass est un vétéran de quatre administrations, une démocrate et trois républicaines, selon le journal.

source : https://french.news.cn/20230703/eecb0cd4af8848f9bff1bc434bce20cc/c.html

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

4 réflexions sur “Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde

  • 14 juillet 2023 à 14 h 51 min
    Permalien

    La véritable source la plus profonde d’instabilité dans le monde depuis toujours sont les 5 Pays siégeant au conseil de sécurité de l’Otan.

    Les USA + la Russue + la Chine + la France + le Royaume Uni

    Toutes ces nations possèdent un arsenal d’armes nucléaires imposant, possèdent des sous-marins a populsion nucléaire en quantité et capables de lancer des missiles de croisière a tête nucléaire de toute dernière génération, et d’autres Munitions de destruction massive, torpilles et missiles intercontinentaux Mer-Terre ou d’autres plus légers Mer-Mer ou Mer-Air. Les USA possède 50 sous-marins a propulsion nucléaire de la classe  »Virginia », la Russie plus de 26, la Chine 6, la France 8, le Royaume Uni 6.

    En dehors de l’Arsenal nucléaire sur Terre ou en Mer et capables d’êtres déployés par des avions, ces pays possèdent des dizaines de sous-marins a propulsion a air, ou Diesel qui peuvent utiliser des armes de destruction massive, nucléaire ou conventionnelles, ou armes biologiques et chimiques, missiles de croisière ou armes d’ahinilation totale.

    l’idéologie qui cherche a diaboliser les USA uniquement en est une qui cherche a tromper le Prolétariat international et l’utiliser comme chair a canon au profit des autres puissances.

    Répondre
    • 15 juillet 2023 à 9 h 29 min
      Permalien

      @ Le journal le prolétaire

      Je ne dirais pas « l’idéologie gauchiste » mais je dirais la doxa qui cherche à diaboliser les USA uniquement – ou la Chine uniquement, – ou la Russie uniquement, – ou l’Union européenne uniquement – est une phraséologie gauchiste qui trompe le prolétariat et le distrait de son ennemi pribcipal, de son combat PRINCIPAL qui consiste – dans chaque pays = chaque pays petit ou grand = à mener la guerre de classe à finir contre sa bourgeoisie nationale chauvine terroriste et fasciste…y compris en France fasciste.

      Peu importe l’armement que le grand capital mondialisé peut mobiliser contre le prolétariat insurgé le chemin de notre émancipation est tracé cher journal prolétaire

      https://les7duquebec.net/archives/284377

      Robert Bibeau

      Répondre
  • Ping : Nouvelles en vrac sur la guerre de l’OTAN en Ukraine - La Tribune Diplomatique Internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *