Oui, nous sommes en démocratie…

Recherche menée par Robert Gil

Qu’un Président, censé n’être que « le représentant du peuple », puisse se permettre d’imposer à ce dit peuple des mesures, contre son avis général, est révélateur d’une démocratie dévoyée, pour ne pas dire perdue. De même, qu’il puisse décider seul de l’entrée en guerre, fût-elle larvée, contre un pays qui ne nous a pas attaqués, sans consulter le peuple par référendum, est strictement anormal. Sarkozy avait rejoint l’Otan à sa seule initiative et en 2005, quand la majorité des français avait voté « Non » au traité européen, nos députés ont voté « Oui » au parlement, et la volonté populaire est passée à la trappe ! Dans notre belle démocratie, les dirigeants peuvent donc s’assoir sur les référendums et la volonté populaire, cela montre bien que tous les cinq ans on organise une mascarade pour faire croire que nous sommes en démocratie… et que c’est nous qui décidons, alors que tout est déjà joué. Aucun des candidats qui peut prétendre être élu ne peut remettre en cause ces principes, sinon, il ne parviendra pas au deuxième tour… c’est comme ça. On a seulement l’illusion du choix, mais l’on ne décide de rien.  Sans être devin, je peux vous prédire ce que fera, ou plutôt ne fera pas le prochaine, ou prochaine, président de la République :

  • Il ne remettra pas en cause la main mise de nos oligarques sur tous les leviers de l’économie et de la finance.
  • Il ne permettra pas la pluralité de l’information, tous les médias resteront aux mains de ces mêmes oligarques.
  • Il ne nous demandera pas notre avis pour savoir si l’on veut sortir de l’Otan ou de l’UE.
  • Et notre système économique sera toujours le capitalisme.

La politique est un métier, les différentes postures sont pour l’essentiel des farces. Ces personnes rentrent en politique avant l’âge de 25 ans et à 80 ans elles sont toujours là ! C’est un jeu de dupe, pas la peine d’avoir des convictions, il faut seulement saisir les opportunités et rendre les bons services aux bonnes personnes. Dire vraiment ce que l’on pense peut mettre fin à sa carrière. C’est pour cela que sur l’Ukraine il y a consensus. C’est pour cela qu’il ne faut pas informer, mais affirmer et répéter sans cesse ce que l’on nous vend comme des vérités absolues. Les journalistes sont devenus des bateleurs de foire.

La caste politique fait mine de s’entredéchirer, et rejette alternativement les responsabilités sur ceux qui sont au pouvoir, en évitant bien de le renverser, et les imite dans le fonctionnement et les orientations sitôt qu’elle les a remplacés. Je m’appuie pour dire cela sur les diverses motions de censure déposées contre le gouvernement de Macron qui ont toutes échoué parce que, chacun leur tour, RN, LR… et LFI ont refusé de s’associer aux autres pour ceci ou cela ; « on ne vote pas avec… », « on diverge trop sur… » etc… En réalité, ramener les politiciens devant les électeurs risquait de faire perdre des députés, ce que personne ne voulait … Résultat : Macron dirige le pays avec moins de 20% des électeurs !

Je crois qu’il est grand temps de changer la politique dans ce pays et d’avoir « de vrais représentants du peuple pour le peuple », élus et révocables, obligés de rendre compte régulièrement devant leurs électeurs qu’ils sont censés représenter, et non des politiciens de carrière soumis à leurs ambitions et aux pressions de lobbys et dont la fonction première est d’assurer leur réélection. Les élus sont à notre service et non l’inverse !

Qui sont les Vrais « Représentants du Peuple pour le Peuple » ? combien y a-t-il de salariés ou d’étudiants dans les diverses assemblées ? Pourtant ce sont les catégories les plus nombreuses dans la population française. Comment se fait-il que nous sommes représentés par des gens qui justement ne nous représentent pas ? Comment est-il possible d’avoir un premier ministre qui n’a jamais travaillé de toute sa vie ? Les hommes politiques ne font pas partie du peuple, ils ne savent pas comment le peuple vit, ils sont complètements déconnectés des problèmes du quotidien auquel le citoyen est confronté tous les jours… mais malheureusement ce n’est pas près de changer, la grande majorité de la population a été parfaitement domestiquée. Nous sommes devenus un vrai troupeau de moutons qui change de berger tous les cinq ans ! De toute façon, il est vrai que pour vivre sereinement dans une société de mouton il est préférable d’être soi-même un mouton…

Ici, livres à télécharger gratuitement et à imprimer

7 réflexions sur “Oui, nous sommes en démocratie…

  • 7 juillet 2024 à 12 h 37 min
    Permalien

    A bas le système pyramidal.

    Répondre
  • 7 juillet 2024 à 17 h 07 min
    Permalien

    Avec cette défaite du RN, il ne faut pas se réjouir très vite, l’extrême droite ne le digérera pas de sitôt, et comme lors de la défaite de Trump va vouloir lancer la guerre civile !

    les masques vont tomber bientôt, les flics et CRS qui sont pro front national eux aussi en majorité, l’armée aussi, vont pleurer comme des vierges effarouchées pendant des jours et des mois et risquent d’appeller a la désobeissance civile ou a la mutinerie ! ou alors au moins aux electeurs du front de protester et réitérer ce qui s’est passé aux states !

    cette éléction a démontré que le FN c’est pas rien en france ! bien au contraire, et ça risque de tourner au carnage si c’est pas maitrisé ! bref….

    Répondre
  • 7 juillet 2024 à 21 h 18 min
    Permalien

    Tout est rigoureusement exact et confirme parfaitement ce que Marx écrivait dès 1844 dans «[I]déologie allemande»: «[D]e tout temps l’idéologie dominante de la société est celle de la classe dominante qui est classe sociale qui détient les moyens de production de la vie matérielle et partant, qui détient aussi ceux de la production de la vie spirituelle».
    Forte des moyens de production et de la plus-value qu’ils créent, la classe dominante dispose des ressources matérielles qui lui permettent de se payer les piques assiettes éternels que sont les idéologues depuis les prêtres, aux journalistes, professeurs, acteurs,écrivains,philosophes, chanteurs,sportifs et toute cette coterie d’oisifs grassement entretenus pour propager l’idéologie de la classe dominante.Assistée de ses idéologues à gage, la classe dominante fait élire les politiciens de son choix aux termes d’élections bidons où elle est seule représentée efficacement.
    «Celui qui paie les musiciens est celui qui commande la musique» et les «musiciens» que sont les idéologues savent de quel côté leur tranche de pain est beurrée:celui de la classe dominante.
    Afin de créer l’illusion mystificatrice d’un choix, élément artificiellement nécessaire à la «liberté» «démocratique» sous le capitalisme qui se caractérise par l’anarchie de la concurrence sur le libre marché, la classe dominante offre tantôt une médaille avec 2 côtés que sont les partis démocrate ou républicain, conservateur ou travailliste ou libéral et conservateur comme au U$A,GB et Canada ou une variété de partis politiques qui représentent chacun une faction du capital comme en France, en Allemagne ou en Russie.
    Cette apparente variété n’est qu’un subterfuge pour duper les électeurs car tous ces partis sont soumis à la dictature du financement exorbitant de leur campagne électorale, prérogative des électeurs riches, à celle de leurs médias de propagande et à l’électoralisme patenté par des choix factices, où tous les partis et leurs candidats mentent effrontément à leurs électeurs comme le prouvent chacun des exemples mentionnés qui d’une déclaration de guerre, à la violation d’un référendum et à la trahison pure et simple du programme électoral.
    La joute politique n’est qu’un aspect insignifiant de l’entièreté de la domination idéologique du prolétariat par la bourgeoisie.Cette domination idéologique commence dès la naissance au sein de la famille nucléaire, se poursuit dans l’instruction publique, dans les loisirs, l’emploi, la culture,le cinéma,la littérature, en somme, chaque cellule de la société bourgeoise est conditionnée par l’idéologie bourgeoise afin de l’imposer comme étant la seule qui soit ou à tout le moins la meilleure, pour la reproduire et la perpétuer jusqu’à la fin des temps.
    Celui qui réussit à s’affranchir de la subjugation de l’idéologie de la classe dominante, le fait au prix d’efforts colossaux et s’exposent à la répression,à la discrimination, voire à l’assassinat comme l’a subir Rosa Luxembourg et Karl Liebnieck, pour que n’en nommer que des plus célèbres, partant ce n’est pas le lot du plus grand nombre, loin s’en faut.
    Ceux qui réussissent cet exploit ont le devoir de le partager avec leur classe en sachant qu’ils ne seront pas écouté facilement et rapidement mais comme une graine plantée au printemps, elle germera et portera ses fruits merveilleux au temps des révoltes que seules la classe révolutionnaire prolétarienne peut accomplir, à son heure et en sont temps.

    Répondre
  • 7 juillet 2024 à 21 h 48 min
    Permalien

    En réaction au billet, je me permet de signaler que le système dit  »démocratique » et  »républicain » est celui-la, et il est repris dans le monde entier et pas qu’en France, même dans le peu de monarchies qui subsistent c’est la même chose lorsque ces des monarchies constitutionnelles et parlementaires, et non pas des monarchies absolutistes et féodales qui existent encore ! il y a pire que la république, comme j’ai déja exprimé ailleurs, il y a les républiques de parti unique, ou de fausse pluralité politique, et dans celles-ci, comme dans les monarchies absolutistes, c’est les services de répression policières et de renseignement qui gouvernent le peuple, qui le soumettent, l’écrabouillent, le désintègrent et le renvoient au moyen-âge !

    En absence d’une refonte de la République qui doit-être décidée par le peuple, ce que vous dénoncez n’a que peu de chance de changer ! même les communistes largués sur cette question par le peuple, et incapables de rénover et adapter les principes du communisme, ne font que se la raconter et attendre le  »grand soir de la révolution »… autrement dit, ils attendent que la guerre civile éclate pour proclamer la révolution et espérer proclamer le parti unique du peuple et tourner le tout en dictature du prolétariat ! c’est du n’importe quoi entre vous et moi, car il n’y a aucune chance que cela arrive, a moins qu’ils soient armé, structurés, appuyé par les communistes de pays étrangers, et appuyé par le peuple aussi et surtout, car ils auront beau être armé, et avoir la plus grande armée de milices au pays, s’ils ont pas le peuple derrière eux, ils finiront en pâté a chien, et c’est le peuple lui même qui leur fera la peau !

    Moi, j’estime que la France a date a le meilleur système démocratique au monde quoi qu’il en soit et malgré tout ! une démocratie est destinée a être complexe, hyper tordue et hyper monopolisée de tous bords, avec des forces politiques qui l’agitent tous les jours comme autant de volcans et de tremblements de terre, et c’est ce qui arrive en France ! j’estime que ce soir, et aux réultats de ce deuxième tour de législatives, la France a livré une leçon magistrale de démocratie au monde entier, et a laissé les loups sur leur faim ! Aucun pays franchement ne peut reproduire ce qui s’est passé ces deux semaines en France ! Aucun peuple aussi ne jouit d’autant de liberté de concience, et liberté de choix de voter, que les Français ce soir, et ils ont réussi a tordre le cou et la main même aux services secrets et une bonne partie de l’état profond qui visait a intrôniser le front national avant terme et faire passer sa batterie de mesures et de lois, ou invalider celles qui le gênait pour mener a bien son business !

    la posture de Marine le Pen et de son poulain, et de tous ses électeurs de dire qu’on va se rattrapper aux prochaines Municipales, ou définitivement en 2027, et qu’ils ne pourront pas cette fois  »tricher » ou  »boycotter la démocratie » c’est de la frime ! car aujourd’hui, pour barrer la route au front national, on a vu 67 % de français se mobiliser, chose jamais vue depuis 1997, et demain, en 2027, ils seront sûrement 90% ou 99% s’il le faut ! et savez-vous pourquoi ? c’est parcequ’ils ont décidé que le pouvoir d’achat actuellement était plus important que les salades du front national ou de la droite et du centre a propos de l’immigration ! ils ont donné carte blanche a un idiot comme Mélenchon certes a travers cette coalition de gauche, qui ne fera pas de miracles pour le pouvoir d’achat a court ou moyen terme, mais ils voulaient éviter le chaos du programme de Marine et qu’ils ont pressenti depuis sa victoire aux Européennes…que cette nana, utilisera une batterie de mesures en faveur des patrons car elle visait une alliance aec le parti de Macron ! que son programme social c’est des Foutaises, puisque les français sont éduqué en économie, et ont compris que jamais elle ne trouverait l’argent pour réduire la TVA de 20% a 5.5% sur l’energie et le gaz, chose qui repréente des centaines de milliards, ni qu’elle réussira a supprimer les impôts pour les moins de 30 ans, encore moins réformer les retraites aussi radicalement qu’elle a annoncé, ou se permettre de changer le lois et la constitution pour tout ça, ou alors surtaxer les grandes entreprises qui dénote de l’utopie de son programme, a moins qu’elle ne dispose d’un magot qui lui tombe du ciel, ou qu’elle ne recourt en réalité a un bain de sang économique chez la classe moyenne, elle ne pourra jamai trouver autant de fric ! et que le coeur de son programme c’est de foutre le boxton en France avec ces histoires de préference nationale et droit de sol et retirer les allocations aux étrangers…. pour esspérer les tranformer sans doute en bandits de grands chemin et en coupe gorge et lâcher les commando a leurs trousses ! c’est du n’importe quoi ! le FN n’a jamais eu de programme politique ou économique sérieux en France, se lâcher sur le 7% de la population issue de l’immigration ne résoud rien pour le peuple ! Marine veut le pouvoir pour soigner l’image des fascistes, des vichystes et des pétainistes comme son père, et comme Trump, elle rêve de  »Let’s make France great again », c’est a dire, une france blanche, réeduquée au racisme, rêvant d’esclavage et de maltraitance des minorités et des basanés, une France sectaire et selon moi et ce que j’en comprends, le véritable programme de Marine est strictement populiste et est le suivant  » Putain la France est riche ! immensément riche, elle est bourrée de fric, le fric lui sort par le nez, et on en profite pas ! comment est ce qu’on peut se permettre de laisser des basané et des immigrés en profiter ?! foutons les dehors, ajustons la société ensuite pour que prennent leur place le peuple français de souche, libérons l’espace ou ils habitent, rasons leurs HLM et leurs cités, et puis tiens comment il se trouve que certain d’entre eux ont de bons jobs et pas nous ?!!! c’est inacceptable ! la priorité aux de souche ! etc… Marine et son parti croient que le PIB de la france de 3 trilliards de dollars, c’est comme l’entrepot de Picsou, ou il se rend en maillot de bain, monte les escaliers et saute pour nager dans les pièces d’or :))) lol ! elle sait pas que c’est tout le peuple français qui est essoré, lavé et accroché sur la corde a linge pour parvenir a cette richesse nationale, y compris les minorités, elle sait pas exactement d’ou proviennent les impôts et ou ils ont dépensé, elle a une vague idée des finances de l’état, et ceux du peuple, elle croit être partie a la pêche au milliards en utilisant des dragueurs et des filets, de la dynamite et de l’eau de javel, pour remonter les billets a la surface ! :)))

    Repenser le système est une tâche colossale, les français sont comme tous les peuples, complexes, multiples aux aspirations differentes et préoccupés par differents sujets qui les interressent prioritairement chacun et chaque group a part ! même ceux qui votent front national méritent l’attention et parfois sont plus préoccupé par les questions sociales et celles du pouvoir d’achat au fond et par rien d’autre ! A moins de vouloir faire éclater le pays en mille morceaux, ou en 10 pays differends et régionaux… ils ont pas besoin d’aller jusque-la, il pourraient juste développer la régionalisation encore plus, décentraliser plus, et donner l’autonomie totale aux régions, et cela suffirait a doubler le PIB s’ils savent s’y prendre, sans sacrifier l’unité du pays, car cela généralement a tendance a doubler le résultat des régions, et doubler la qualité de vie des citoyens de chaque régions sans devoir en venir a la violence sociale, au racisme ou a la guerre civile comme il ont voulu !

    Bref, c’était mon opinion sans prétentions, et personne n’est obligé de la prendre ou l’accepter, mais j’y ai exprimé ma liberté d’opinion ! Merci !

    Répondre
  • 7 juillet 2024 à 22 h 11 min
    Permalien

    Et j’ajoute que ce soir, c’est aussi un coup très dur pour l’extrême droite Québecoise au pouvoir ou celle dans l’opposition, et pour leur chroniqueurs poubelles qui s’excitaient depuis le début de ce feuilleton en France et voulaient faire passer Marine pour Jeanne d’Arc ou pour la vierge Marie ! c’est une gifle que toute l’extrême droite Européenne et occidentale a pris dans la tronche !  »Extrême Droite – No passaran – Kaput – Niet » ! le Peuple fraçais est magnifique de ce point de vue, il rien perdu de sa verve révolutionnaire, lorsqu’il décide de passer a l’action, il te démonte ces montagnes qui parraissent infranchissables ! Bravo ! peu importe la salade que ce sera pour la suite, il a mis Mélenchon a l’épreuve lui qui ouvre sa gueule depuis 30 ans, Yallah Mélenchon, que fera tu pour le pouvoir d’achat, tu veux gouverner ducon ?! tu es servi ! on attends la suite ! :)) Bien entendu, le peuple français serait tenté en bout de ligne de donner une victoire écrasante a Marine le Pen en 2027, s’il perd la boule lui aussi et perd espoir surtout, mais la on entrera dans une autre phase, celle de la véritable révolution que cela préparerait et éclaterait de manière spectaculaire ! et donc aprè 1789, il y aura peut-être un 2029, qui changera de système pour de bon, et les français sont de bons candidats pour l’inventer …. même si on a aucune idée de quoi ça sera ! :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *