La Chine va-t-elle détruire le marché des bons du Trésor américain et le dollar américain?
Par IVAN DANILOV Le 18.01.2018. Sur Investig’action.
Pékin envisage peut-être d’abandonner son portefeuille d’obligations américaines en réponse aux menaces commerciales de Trump, mais peut-il réellement nuire au marché du Trésor américain et faire chuter le dollar américain?
Cependant, les autorités américaines et certains experts financiers ont fait état de leur étude des dommages afin de rassurer les investisseurs sur le fait que la Chine n’avait aucun moyen de nuire au système financier américain et au prix des bons du Trésor américain. Certains experts pensent que le rapport divulgué était en fait un coup de semonce pour que Donald Trump soit moins enclin à s’engager dans une guerre commerciale à part entière contre la Chine. À qui peut-on faire confiance sur ce problème? Les grands médias et les responsables américains, qui disent que tout va bien, ou les marchés financiers qui ont paniqué quand le rapport Bloomberg a fait sensation ?
Le point de vue dominant sur les risques, associés au portefeuille obligataire chinois, est que quoi que la Chine fasse avec ses avoirs du Trésor américain, le marché américain et le dollar américain iront bien, principalement parce qu’il y a d’autres acheteurs pour les obligations américaines et les obligations. marché peuvent être soutenu par la Réserve fédérale. Lorsqu’on lui a demandé de commenter les informations sur l’intention présumée de la Chine de modifier sa politique de réserves de change, le sous-secrétaire aux Affaires internationales, David Malpass, a souligné la liquidité et la robustesse inégalées du marché des bons du Trésor américain.
« Le marché du Trésor américain est un marché profond et solide dans le monde et nous sommes donc confiants que notre économie, avec son renforcement , restera un marché profond et robuste », a déclaré Malpass devant un groupe de journalistes à Bruxelles.
Alan Ruskin, directeur de la stratégie de change du G10 à la Deutsche Bank, a fait écho aux commentaires de Makpass, notant dans un commentaire cité par CNBC, qu’il y a de bons arguments pour expliquer pourquoi la Chine a plus de risques à craindre que ceux qu’elle peut infliger.
Il y a plusieurs raisons à ces commentaires dédaigneux. Une opinion populaire est qu’il n’existe pas d’alternative viable à la détention de bons du Trésor américain pour un grand gestionnaire de réserve comme l’Administration d’Etat des Changes (SAFE). Cette opinion se résume à l’argument selon lequel les bons du Trésor américains peuvent être peu attrayants, mais ils sont toujours meilleurs que les meilleures alternatives. Un autre avis populaire est qu’en vendant des bons du Trésor, la Chine se tirera une balle dans le pied, car une vente au feu de son portefeuille de 1 trillion de dollars ne peut être achevée sans subir des pertes massives, ironiquement, en inondant le marché d’obligations. Elle va en déprimer le prix, ce qui signifie vendre à perte. On suppose que les gestionnaires de réserves chinoises sont rationnels et n’agiront pas ainsi vues les menaces en cas de vente sur leurs avoirs américains.
Il y a plusieurs problèmes avec ce raisonnement. Certains experts, comme Mark Cabana, responsable de la stratégie à court terme américaine chez Bank of America Merrill Lynch, estiment que la Chine a des alternatives viables aux bons du Trésor américain. « Nous sommes d’avis que si vous êtes un gestionnaire de réserve, les bons du Trésor ne sont pas très attrayants. Si vous êtes la Chine, vous n’avez pas beaucoup d’options, mais cela pourrait certainement signifier qu’ils pourraient diversifier en euros plus ou en dollars américains, détenir plus en espèces « , a déclaré Cabana à CNBC. De plus, les raisons du possible renouvellement des réserves chinoises peuvent être politiques et non économiques, ce qui annule l’argument selon lequel la Chine n’abandonnera pas les bons du Trésor parce que cela entraînera des pertes. Il est évident que dans les relations sino-américaines, la nécessité politique l’emporte parfois sur toutes les autres considérations,
Malgré le fait que l’Administration d’Etat chinoise des changes a qualifié le rapport Bloomberg de « fausse nouvelle », la plupart des commentateurs pensent que les fuites initiales étaient une sorte de « sabotage financier » destiné à rappeler à Donald Trump que la Chine en est le premier gestionnaire. Les bons du Trésor américain sont essentiellement la banque qui finance une part importante du déficit budgétaire américain.
Bien que Pékin soit incapable d’agir unilatéralement sur le marché du Trésor américain ou sur le dollar américain, la menace de vendre son portefeuille d’obligations américaines a de sérieuses implications pour la stabilité à long terme de l’économie et du système financier américain. Il est possible qu’une telle menace soit suffisante pour empêcher une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, malgré le fait que certains responsables américains de l’administration Trump et peut-être même Trump lui-même veulent déclencher une guerre commerciale. Si les têtes calmes prévalent à Washington et à Pékin, les bons du Trésor américain resteront un investissement relativement sûr, au moins jusqu’à la prochaine crise des relations sino-américaines.
SOURCE: Histoire et Société
@ TOUS
l’ARTICLE CI-HAUT EST UN BON EXEMPLE DES spéculations auxquelles se livrent les experts financiers – les cambistes et les spéculateurs boursiers qui placent les décisions – et les décideurs – politiques au-dessus des contingences économiques.
1) La triste réalité économique est que A) le développement économique en phase impérialiste entraine inéluctablement l’ancien dominant à se battre contre le nouveau prétendant au titre – aucune échappatoire possible. Dans un harem économique il ne peut y a voir qu’un reproducteur hégémonique et ce n’est jamais le prédateur vieillissant. b) La Chine sait qu’elle doit trouver une solution à sa dépendance financière à l’étalon dollar qui de toute façon s’étiole et s’effondre… mais cela en douce pour ne pas – en effet – entrainer un effondrement à court terme de la valeur du dollar, ca pourra venir à la fin du processus quand la Chine aura planqué ses valeurs sous de meilleurs cieux.
2) Simple – la Chine a déjà commencé à se débarrasser de ses stocks d’obligation américaine et ainsi les chinois achète des centre villes, des buildings, des mines, des autoroutes, des hotels, des Trumps towers, des usines et tout ce qu’elle peut aux USA = de vrais valeurs qui auront toujours une valeur.
3) Oui la Chine ralentit ses achats d’obligations américaines mais elle le fait en douceur pour ne pas semer la panique chez les autres acheteurs de façon à avoir liquidé ses avoirs avant que la panique se répande sur les marchés – façon de réduire ses pertes inévitables – quand vous détenez des actifs d’une entreprise en faillite vous ne pouvez que réduire vos pertes et non les annulées. La Chine sait déjà tout cela et les USA aussi.
4) L’agressivité militaire américaine vis-à-vis de la Chine trouve ici son explication. Il s’agit d’un aveu de vulnérabilité de la part des USA. Il ne reste plus aux USA qu’à tenter d’intimidé militairement son concurrent à défaut de le contrer financièrement.
5) Le futur est déjà écrit : La Chine détient suffisamment de valeur en obligation pour interférer sur les marchés et pour mettre le dollar dans le trou (car c’est de dollar contre yuan que l’on parle ici). Les USA ne détiennent ni yuan en abondance, ni de marge de manoeuvre pour écouler leur surplus d’obligations non vendus. Dans cette guérilla le gagnant est déjà connu et le perdant aussi et le pire c’est que ce scénario catastrophe mène directement à l’affrontement militaire et à la guerre, à moins que l’oligarchie américaine – ceux qui mènent vraiment derrière le polichinelle TRUMP – n’accepte de jouer le second rôle comme l’impérialisme britannique l’a un jour accepté pendant l’entre deux guerres mondiales.
robert bibeau http://www.les7duquebec.com
@ tous
Une statistique que je viens de glaner sur le web et qui démontre de quelle façon, comme je l’écris ci-hat, la Chine se débarrasse des ses fonds dollars de ses bons du trésor US
« Le Chiffre du Jour : Les investisseurs et entreprises chinoises sont désormais majoritaires dans près de 2 400 entreprises américaines. Elles emploient 114 000 personnes au total. C’est à peu près l’équivalent de l’ensemble des effectifs américains de Google, Facebook et Tesla cumulés…. »
https://leblogalupus.com/2018/01/21/la-realite-de-la-chinamerica-par-les-chiffres/
Robert Bibeau