Le Mème m’a fait rire ! :)) Je connaussait pas du tout Ferland !
Chuis parti aussitôt sur Youtube pour l’écouter et j’ai reconnu une de ses chansons… bref, il était pas mauvais côté voix et chansons jai l’impression… et c’est toujours difficile de discerner entre chanteurs populaires et ce qu’ils étaient en réalité, car les gens s’en foutent généralement…et comme tu sais mon cher, la majorité de gens aiment les chansons et les chanteur car les associent a des moments et des instants de leur vie …et ça s’arrête la :))) et ces derniers de toute façon, s’assurent la postériorité avec la noteriété…la pub et le reste…
la probabilité que les chanteurs et chanteuses connu(e)s en général soient rien d’autre que des gens orienté business, des opportunistes, des narcissiques egotiques etc est grande sachant la compétition qu’il y a dans ce milieu, les coups bas, les promotions canapé comme on dit et ça peut aller aussi loin que le plagiat, les guerres commerciales et la destruction de rivaux… bref…et ça vaut pour les acteurs aussi…
Il y a cependant un fait indéniable, est que les Québécois ont toujours été très fort en musique et en chansons, en composition surtout, en instruments. et dans tous ces métiers la ! en plus du marketing et de la promo !
Bref, vous m’eclairerez par rapport au Ferland auquel vous faites allusion… si toute fois vous le jugez utile… car vous êtes pas obligé mon cher…:))
Chanteur populaire québécois d’intérêt mineur qui a commencé sa carrière en s’efforçant d’être le petit Jacques Brel du Québec. Dans les années 1960, il prenait des grands airs franco-français songés et vous chantait des ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle. Crooner de charme ronron, barde misogyne intensif, il se spécialisait dans les chansons de pseudo-séduction où, en fait, il traitait les femmes comme n’importe quoi, style Jacques Brel toujours, mais la finesse et la subtilité textuelle en moins. Ensuite, il a vu à américaniser son son. Il a sorti un album intitulé Jaune (1970), sur lequel tout le monde se pâme encore aujourd’hui et au sujet duquel toute une mytholâtrie s’est développée, alors que c’est jamais qu’un petit paquet de chansons populaires ayant été mis dans le son, par un studio américain discret mais fonctionnel. Ce genre d’astuce de production était un peu nouveau au Québec, à l’époque, et cela causa donc une certaine surprise, d’où la pâmoison surfaite ultérieure. Ferland n’est plus mais il colle toujours un peu, dans les mémoires. Il traîne ses savates. Ses suiveux et suiveuses l’aiment encore. En attendant de soigneusement l’oublier.
Votre mépris dégoulinant de haine et de jalousie. Votre attitude hyperdogmatique, sectariste, ne vous apportera que bien peu de soutien. Impossible d’amorcer un vrai débat sur vos pages. J’ai essayé deux fois, sur une longue plage de temps. Vous n’aurez jamais mon soutien. Vous êtes de la vermine qui va pourrir sur elle-même, même pas besoin de chercher à vous éradiquer.
Je coupe toute communication avec votre si petite partie prétendument marxiste. Ça vous dépasse tellement de vous ouvrir un moment à un peu de poésie?
Maintenant, méditez le texte de cette chanson de Jean-Pierre Ferland et posez vous la question: fait-on un grand génie culturel universel avec ce genre de niaiserie réac?
—————————————————————-
WOMEN’S LIB (1973)
En 1919, monsieur
Les femmes ça votait pas
En 1919
On n’avait pas les femmes qu’on a
Aujourd’hui
Dans notre lit
Dans c’temps-là c’était facile
On pensait pas au Women’s Lib
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est l’imbécile
Qui les a laissé s’émanciper?
En mille neuf cent tranquille, monsieur
Les femmes c’était à nous
En mille neuf cent tranquille
Les femmes ça grouillait pas de chez nous
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est c’te génie
Qui les a laissé se libérer
En 2132, monsieur
Si ça, ça continue
En 2132
Qui c’est qui montera par-dessus
Attention
Au secours!
Qui c’est qui me parlera d’amour
Si la police s’appelle Alice
Attention
Au secours
A qui c’est qu’on fera l’amour?
En tout cas quand il la chante. Il se prend très très au sérieux. Il ne blague pas. Il y met tout son cœur. C’est du premier degré clair et net. Écoute simplement (si tu es pas complètement bouché):
Échantillonnez maintenant la manière directe et explicite avec laquelle il se fascisa pompeusement, en chanson toujours, lors de la visite de De Gaulle au Québec, en 1967.
———————————————————————————————-
D’un océan jusqu’à l’autre
C’est la houle et le remous
Le vent qui longeait la côte
Vient de tourner bout à bout
Et plus claque la vaillance
Plus retentissent les mots
Non, le général de France
N’ira pas à Waterloo
Par le Chemin du Roy, le Chemin du Roy
Et se réveille la sève
Et s’enracine l’idée
Que plus le chemin s’achève
Et que moins il ne finit
Moi, qui n’ai jamais eu l’âme
D’un soldat de régiment
Hier, à la Place d’Armes
J’ai crié comme un sergent
Mon général…
Et puis j’imagines aussi que très peu le connaissent outre-atlantique tout comme moi, a la difference des autres chanteurs compositeurs québécois qui ne soient pas rendu célèbres pour rien !
Legault parle de lui faire des funérailles nationales. Alors, tu me dira pas… bonjour le niaisage de populace. Si tu es curieux de la seule interaction verbale que j’aie jamais eu avec ce gars, c’est par ici (j’ai d’ailleurs eu l’air plus con que lui, si possible).
Superbe billet sur le Carnet ! :))) j’ai vraiment bien rigolé !
Bref, vous vous êtes pas trompé de jugement sur »l’artiste »… vous ne l’avez pas loupé…c’est clair et c’est fair aussi… car vous ne l’avez pas lésé non plus ! :))
Par contre sur la conversation téléphonique…. je retiens ;
– Paul Laurendeau: Ah bon! Vous dormez? Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! :)))
lol ! franchement après cette salve matinale bien placée par un jeunot inconnu qui réclame un concert de collège, a quoi vous attendiez-vous ?! :)) déja que le type se pensait une vedette internationale, une star, un monument de la chanson… il allait sûrement pas donner suite et a même dû se dire »quel con ce petit morveux! quelle audace ! comment peut-il me demander une faveur alors que je le connais même pas, et en plus, il me fait ravaler ma langue pour lui avoir dit que je dors ! » :))) »pfff….il me dit… Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! » quel osti de casse pied ! » :)))
Bon, si vous m’avez demandé de juger cette affaire, le verdict est rendu la ! la séance est levée ! :))… après tout, ce bon vieux Ferland s’est défendu comme quiconque… face a votre assaut… il aurait pu, répliquer méchament aussi… »de quoi je me mêle ?! tu me réveilles je te dis… je dormais ! c’est pas comme ça que tu obtiendra mon concert p’tit morveux ! » :)))… mais en choisissant de vous demander de rappeler l’après-midi, il a fait de même, il s’est vengé on dira… il s’est dit je vais l’envoyer paître….
Bref, je dis tout ça dans une mentalité Européenne snobinarde (qu’il a dû acquérir en Europe aussi), car je sais que c’est differend au Québec, a cette époque, les gens devaient se tutoyer aussi, et pas de conformisme avec les artistes ou les chanteurs…et même les VIP, ça devait pas exister…! bref…
Par ailleurs, il a raté l’occasion que vous lui offrez, c’est sûr, et a partir de la, je partage tout le reste avec vous, et sa mysoginie aussi dans ses chansons…a deux sous…! :))
Voila mon cher, chez nous et en Europe, les artistes, ils prennent la grosse tête dès le début ! ils éxigent étiquette et respects et chais pas quoi, surtout lorsque vous les sollicitez pour leur art ! même les cul terreux, les voix d’âne, les nuls a chier, ou les chanteuses occasionnelles de cabarets orientaux intoxiquées au mauvais vin et aux joints et qui racolent les clients pour des passes :)) … chais pas d’ou ce snobisme provient moi non plus !?
Lorsque je bossais dans la ville d’Agadir, je me suis rendu quelques fois a des cabarets orientaux, bourrés de saoudiens et de poufiasses, et de groupes de chansonniers qui reproduisent pour nos amis des pays du golf leurs succès de ces mêmes pays, dans leurs dialectes et avec leur accents, les dollars pleuvaient du ciel sur les serveuses et sur les filles et sur les orchestres, et les chanteurs marocains pourtant et spécialisés davs le genre étaient des vedettes, et croyez-le ou pas, pour lesquels les étudiants arabes richissimes d’occident remplissaient des avions entiers ! ces cabarets brassaient un fric fou, la clientèle Marocaive était quasi inéquistante car l’entrée se paie le prix d’une bouteille de whisky black label, ou plus cher encore, et même la sécurité était assurée par la mafia russe et egyptienne !!! :))) et sur le parking, il y avait des filles de joie entassées dans les bagnoles qui attendaient leur tour pour être admises selon le nombre de clients (admises a l’Intérieur gratos selon le quota de clients présents) ! bref, les soirées commençaient a 1h du mat, et finissaient a 7h du mat, et les goûts de ces arabes bédoins respectés en matière de snacks et d’accapagnement avec le scotch qui coulait a flot… (des fruits frais en pagaille, découpés dans de gros plats en gros cubes…, et pas de salés, ni d’olives ou d’enchois comme on fait chez nous !)…bref, je vous raconte tout ça pour vous dire que le chanteur vedette (chanteur très inconvu mais doué pour la musique et chanson d’orient) a beaucoup sympathisé avec nous, et nous a raconté que la dernière fois qu’il est tombé gravement malade, s’est fait hospitalisé dans le privé au Maroc, mais l’un de ses clients, un Sheikh des Émirats l’a su, et pour qui il chantait dans son palais d’Agadir, et lui a envoyé donc son jet privé, l’a soigné aux émirats… l’a couvert de fric au retour en jet privé aussi !! et ce type, croyez-le ou pas, s’habillant en tuxedo ou smokings, certains et certaines filles se courbaient pour le saluer !!! :))) j’avais pris mon ex une fois dans ce monde interlope de la nuit, elle en revenait pas…. mais, je peux vous assurer qu’ils savent faire la fête et te faire danser même si tu veux pas ! :)) et la meilleure, c’est que toutes les dix minutes, ils célébraient l’anniversaire de l’une des filles avec des »happy birthday to you » et en arabe aussi, alors que c’étaient les filles qui pompaient leur clients ! :))) super bonne ambiance malgré tout car les filles sont joyeuses et te font rire pour le restant de la nuit et parfois elles se moquent des saoudiens accoutré comme des chameliers avec des caquettes ridicules …mais bourrés de fric :))) et prix de la bouteille a l’époque qui venait avec une table $250 ! en montant ! …bref tout ceci est un monde que seul 0.1 % des Marocains connaissent, il y avait quatre ou cinq cabarets comme ça a Agadir qui faisaient un chiffre d’affaires de plus 100K la soirée en montant même en semaine, et les chanteurs avec leur orchestre minimum 3k la soirée avec les pourboires en plus, les filles elles, s’en tiraient avec minimum $100 US en devises et une bonne cuite, et celles qui iront avec leurs clients aux apparts ou villas meublées $300 en montant, et parait-il ne baisent même pas, car ces Saoudiens, sont souvent de grands romantiques qui veulent juste de la compagnie féminine… certaines d’entre elles me racontaient… et me disaient… on évite les locaux car, il va te donner 20 ou 30 dollars et va te déchirer pendant des heures ! lol en éclatant de rire ! sacrées filles ! toutes très sympas mais pauvres et souvent analphabètes issues du pays berbere…. mais habillées comme des stars et belles comme des manequins ! …. et désolé si ça choque tout ça, je vous rassure, il n’y a rien de macho dans ce que je vous raconte, c’est l’histoire du monde Interlope d’agadir pour les orientaux….et de ces filles poussées par ce système pourri pour gagner leur gagne pain et faire vivre leurs familles restées au bled et trou perdu ! mais il y avait bien plus de nights clubs occidentaux ou rien de tout ceci ne prenait place, ceux la c’est pour les marocains et les touristes a gogo qui veulent faire la fête et sont plein a craquer ! ….et ceux-la sont ceux que 99% des marocains connaissent a l’époque… car depuis 20 ou 15 ans tout ça a radicalement changé ou disparu !
nos autres chanteurs au Maroc plus connu et grand public c’est encore pire… et dans tout le monde arabe… c’est comme ça ! même michael jackson ou Madonna sont pas aussi snob ! :))) tous des enfoirés, je vous jure !
Chuis navré pour toutes ces fautes d’ortographe et autres…. je vais vous faire une confidence Ysengrimus, depuis la Covid et la guerre d’Ukraine, et l’excitation de Robert a son summum depuis, car il était bien plus terre a terre et plus ouvert avant, et donc depuis qu’il a commencé a nous innonder de billets de propagande et susciter des batailles ici, je trouve que j’ai vachement régressé sur le plan intellectuel et sur tout les plans ! :)))) je vous jure que c’est vrai ! Avant, je lisait le philosophes, Hegel et les autres, je commentais aussi de manière plus posée et plus sage et plus savante aussi, mais le populisme de tout ce bazar depuis la covid, m’a exténué… ! c’est comme si j’ai régressé de 20 ans intellectuellement parlant et même sur le plan politique et mental ! franchement ‘il y avait pas vous ici, et quelques rares autres, j’aurais sombré en dépression avec ces billets a la con ! c’est une autre culture je trouve que Robert s’est empréssé de nous coller a la tronche, celle de l’Alt right Américaine, de »info wars », des anunaki et complotistes a deux sous, et des polémiques populistes et de l’extrême droite ou alors extrême gauche de 3ème catégorie ! du coup, même lorsque j’écris, j’écris plus comme avant, je fais plus attention aux fautes…. et encore quelques années a lire du naba et autres propagandes, je vais réclamer »l’aide médicale a crever » volontaire et enthousiaste ! :))) lol
Bon j’espère qu’il va pas se vexer… mais je dis vrai… tout ça c’est pas ma culture, je crois que je vais me cantonner encore a vos billets car chuis fatigué de tout ça ! …. et peut-être avant, je vais laisser un autre commentaire pour expliquer pourquoi le Maroc a normalisé avec Israel… car je sents que les chats de mauvaise foi et mauvaise augure qui publient sur ce site veulent nous mettre ça sur le dos aussi au peuple …. :)) bref…
Je persiste et je signe. En référence ferme à une observation, de jadis, de Pierre Falardeau, lors de la mort de Claude Ryan. Et au premier degré, sur cette figure machique amplement surévaluée. Jean-Pierre Ferland était une pourriture et sa mort est une bonne chose de faite. Cessez d’essayer de nous la faire passer pour une figure culturelle. C’est tout le contraire et tout le monde le sait.
Kanaket ! habibi… ! je vous jure que votre absence se fait très remarquer ici, vous devriez commenter plus souvent, on vous adore, Ysengrimus et moi !
et puis t’inquiètes, Ysengrimus, le loup rusé et juste, n’a fait que remettre les propres mots de Feu Ferland sur le tapis ! :))) sans hostilité ni haine pour autant… mais juste bien placé :)))
Sacré Ysengrimus… je sais que vous serez juste a mes funerailles aussi, et que vous sortirez une de mes répliques salaces, licencieuses et lubriques pour me souhaiter bon voyage… ben quoi, il faut bien rêver aux vierges du Paradis en string cette fois, et en décolleté…. a défaut de tomber sur la castafiore, matronne, vieille et pesante et dotée d’une masse préhistorique parsemée de clous rouillés pour me castrer une bonne fois pour toutes ! …:)) malheur a moi si cela m’arrive !….
Mes amitiés Kanaket ! :)) Vous êtes trop précieux pour ce monde de brutes :)))
Merci Ysengrimus… les vôtres également… au dela de 2080 j’espère pour nous deux…en forme j’espère et toujours aussi vifs et grains de sable dans la soupe capitaliste jusqu’au dernier soupir ! :)))
Bien entendu Ysengrimus, feu Ferland… aurait pu se douter aussi et tout bêtement qu’il s’agisait d’humour dans votre réplique au téléphone ; »Ah bon! Vous dormez? Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! :)))….
Mais que voulez-vous ? lorsqu’on devient Snob et a peine réveillé… le QI n’était déja pas très élevé, alors les manières… ou les subtilités du language au téléphone ! … oubliez ça !
C’est comme la fois ou j’ai décroché un premier job de centre d’appel au Canada a mon arrivée, et la formatrice, chargée de former une équipe d’immigrants fraichement débarquée, essaie de faire de l’humour et nous dit en Anglais »Attention, vous pourriez téléphoner chez le client ou la cliente, il ou elle pourrait être entrain de se masturber dans sa salle de bain et ne pas apprécier du tout votre appel…etc »…. et Boom ! les bougnouls présents filles et garçons sont estomaché, et tous se retournent les uns vers les autres et se posent des questions ! :))) et donc, pour détendre l’atmosphère, je réplique »Oh c’est tout a fait normal et naturel »…. LOL, tout le monde éclate de rire… et je vous jure que cette formatrice, anglaise et un peu dévergondée a passé un sale quart d’heure, face aux regards suspicieux de Mamadou et l’autre Algérien qui devaient bander déja en pleine formation et s’imaginer les scènes les plus salaces dans leur tête ! :))) par contre, la libanaise voilée présente avec nous, était rouge comme une tomate et sur le point de tomber dans les pommes ! :)))
décalage culturel… et peut-être conflit de génération aussi…. c’est ça la clé pour comprendre ce qui s’est passé avec Ferland ! :)))
Et que me dites vous de Roger Rocher? Je crois bel et bien que je lui ai servi de torpille pour enquiquiner Ferland. Le coup du lever matinal pour tirer ses vaches, j’aurais du me méfier un peu, tout de même. Mais j’avais dix-sept ans. J’en ai soixante-six aujourd’hui et je mords encore à tous les hameçons…
Lol! Je vous dirais que ce satané Roger Rocher était plus rusé que vous, en effet. Il a essayé pourtant de vous donner un meilleur conseil… pour ne pas choisir Ferland, mais vous ne l’avez pas écouté! Alors, il s’est dit, bof, s’il insiste, je vais lui refiler le numéro de téléphone de cette ordure, et ça lui servira de leçon! 🙂
Il le connaissait mieux que vous, définitivement, mais il savait aussi que vous n’en feriez qu’à votre tête. Alors il vous a refilé une grenade dégoupillée, et a pris ses distances… pour qu’elle explose loin de lui! Lol
Ce Roger Rocher entre vous et moi, n’avait pas leurs numéros à tous pour rien. Ce type non seulement tirait les ficelles dans ce milieu qu’il connaissait comme sa poche, mais il savait aussi de quel alliage étaient faits tous ces artistes… Il avait une longueur d’avance sur le tas, et il abusait de son pouvoir largement aussi!
Dans ces milieux, il y a toujours de opportunistes de la sorte, des entremetteurs, des arrangeurs et des affairistes, ou bookmakers et qui peuvent aussi servir de pimp ou de maquereau volontiers, s’il le faut, à l’occasion… Et toutes les occasions sont à prendre, et y’en a de cet acabit qui deviennent dealers de dope aux stars aussi ou facilitateurs et concierges pour tout et n’importe quoi! 🙂
Estimez-vous heureux qu’il vous ait pas refilé le téléphone de la mafia montréalaise, ou celui d’un de ses clients pour la chair fraîche de mineurs… un pédo désaxé! 🙂
C’est Ferland avec une de ces chansons «On oublie qu’on oublie» qui m’a fait prendre conscience presque à mon insu, que tout fini par passer, que le temps doit faire son oeuvre, si grand fut le chagrin..comme dans cette autre très belle chanson «Que veux tu que je te dise» Pour ma part, c’est du vécu.
Hommage à un grand poète, à une sensibilité de plus en plus rare aujourd’hui.
En effet, tout fini par passer, même l’insignifiance susceptible parfois à de déclencher une étincelle d’intelligence.
Le Mème m’a fait rire ! :)) Je connaussait pas du tout Ferland !
Chuis parti aussitôt sur Youtube pour l’écouter et j’ai reconnu une de ses chansons… bref, il était pas mauvais côté voix et chansons jai l’impression… et c’est toujours difficile de discerner entre chanteurs populaires et ce qu’ils étaient en réalité, car les gens s’en foutent généralement…et comme tu sais mon cher, la majorité de gens aiment les chansons et les chanteur car les associent a des moments et des instants de leur vie …et ça s’arrête la :))) et ces derniers de toute façon, s’assurent la postériorité avec la noteriété…la pub et le reste…
la probabilité que les chanteurs et chanteuses connu(e)s en général soient rien d’autre que des gens orienté business, des opportunistes, des narcissiques egotiques etc est grande sachant la compétition qu’il y a dans ce milieu, les coups bas, les promotions canapé comme on dit et ça peut aller aussi loin que le plagiat, les guerres commerciales et la destruction de rivaux… bref…et ça vaut pour les acteurs aussi…
Il y a cependant un fait indéniable, est que les Québécois ont toujours été très fort en musique et en chansons, en composition surtout, en instruments. et dans tous ces métiers la ! en plus du marketing et de la promo !
Bref, vous m’eclairerez par rapport au Ferland auquel vous faites allusion… si toute fois vous le jugez utile… car vous êtes pas obligé mon cher…:))
il faudrait nous expliquer pourquoi…
Chanteur populaire québécois d’intérêt mineur qui a commencé sa carrière en s’efforçant d’être le petit Jacques Brel du Québec. Dans les années 1960, il prenait des grands airs franco-français songés et vous chantait des ballades pompeuses qui faisaient référence à Chamonix, à la Garonne, et au Général de Gaulle. Crooner de charme ronron, barde misogyne intensif, il se spécialisait dans les chansons de pseudo-séduction où, en fait, il traitait les femmes comme n’importe quoi, style Jacques Brel toujours, mais la finesse et la subtilité textuelle en moins. Ensuite, il a vu à américaniser son son. Il a sorti un album intitulé Jaune (1970), sur lequel tout le monde se pâme encore aujourd’hui et au sujet duquel toute une mytholâtrie s’est développée, alors que c’est jamais qu’un petit paquet de chansons populaires ayant été mis dans le son, par un studio américain discret mais fonctionnel. Ce genre d’astuce de production était un peu nouveau au Québec, à l’époque, et cela causa donc une certaine surprise, d’où la pâmoison surfaite ultérieure. Ferland n’est plus mais il colle toujours un peu, dans les mémoires. Il traîne ses savates. Ses suiveux et suiveuses l’aiment encore. En attendant de soigneusement l’oublier.
Votre mépris dégoulinant de haine et de jalousie. Votre attitude hyperdogmatique, sectariste, ne vous apportera que bien peu de soutien. Impossible d’amorcer un vrai débat sur vos pages. J’ai essayé deux fois, sur une longue plage de temps. Vous n’aurez jamais mon soutien. Vous êtes de la vermine qui va pourrir sur elle-même, même pas besoin de chercher à vous éradiquer.
Je coupe toute communication avec votre si petite partie prétendument marxiste. Ça vous dépasse tellement de vous ouvrir un moment à un peu de poésie?
Adieux, perdidos! FY
Ah bon? T’as rien à nous dire sur Ferland?
C’est très parlant…
Maintenant, méditez le texte de cette chanson de Jean-Pierre Ferland et posez vous la question: fait-on un grand génie culturel universel avec ce genre de niaiserie réac?
—————————————————————-
WOMEN’S LIB (1973)
En 1919, monsieur
Les femmes ça votait pas
En 1919
On n’avait pas les femmes qu’on a
Aujourd’hui
Dans notre lit
Dans c’temps-là c’était facile
On pensait pas au Women’s Lib
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est l’imbécile
Qui les a laissé s’émanciper?
En mille neuf cent tranquille, monsieur
Les femmes c’était à nous
En mille neuf cent tranquille
Les femmes ça grouillait pas de chez nous
Aujourd’hui
C’est fini
Où c’est qu’il est c’te génie
Qui les a laissé se libérer
En 2132, monsieur
Si ça, ça continue
En 2132
Qui c’est qui montera par-dessus
Attention
Au secours!
Qui c’est qui me parlera d’amour
Si la police s’appelle Alice
Attention
Au secours
A qui c’est qu’on fera l’amour?
Un peu d’humour, connards, vous connaissez?
L’ironie, trop subtil pour vous?
Yeah. Ma conclusion: je ne veux plus rien abvoir affaire avec vous.
Disparaissez, mon meilleur conseil!
En tout cas quand il la chante. Il se prend très très au sérieux. Il ne blague pas. Il y met tout son cœur. C’est du premier degré clair et net. Écoute simplement (si tu es pas complètement bouché):
https://www.youtube.com/watch?v=AThcdyS6zcM
Pure pourriture. Minable. inepte. Totalement à ta mesure.
Échantillonnez maintenant la manière directe et explicite avec laquelle il se fascisa pompeusement, en chanson toujours, lors de la visite de De Gaulle au Québec, en 1967.
———————————————————————————————-
D’un océan jusqu’à l’autre
C’est la houle et le remous
Le vent qui longeait la côte
Vient de tourner bout à bout
Et plus claque la vaillance
Plus retentissent les mots
Non, le général de France
N’ira pas à Waterloo
Par le Chemin du Roy, le Chemin du Roy
Et se réveille la sève
Et s’enracine l’idée
Que plus le chemin s’achève
Et que moins il ne finit
Moi, qui n’ai jamais eu l’âme
D’un soldat de régiment
Hier, à la Place d’Armes
J’ai crié comme un sergent
Mon général…
Il n’est plus du Roy, le Chemin du Roy
(Jean-Pierre Ferland, Le Chemin du Roy, 1967)
Merci ! Je comprends parfaitement maintenant…
Et puis j’imagines aussi que très peu le connaissent outre-atlantique tout comme moi, a la difference des autres chanteurs compositeurs québécois qui ne soient pas rendu célèbres pour rien !
qu’il repose en paix… et nous aussi ! :))
Legault parle de lui faire des funérailles nationales. Alors, tu me dira pas… bonjour le niaisage de populace. Si tu es curieux de la seule interaction verbale que j’aie jamais eu avec ce gars, c’est par ici (j’ai d’ailleurs eu l’air plus con que lui, si possible).
https://ysengrimus.wordpress.com/2024/04/26/jean-pierre-ferland-odieux-oui-mais/
N’hésite pas à commenter.
Superbe billet sur le Carnet ! :))) j’ai vraiment bien rigolé !
Bref, vous vous êtes pas trompé de jugement sur »l’artiste »… vous ne l’avez pas loupé…c’est clair et c’est fair aussi… car vous ne l’avez pas lésé non plus ! :))
Par contre sur la conversation téléphonique…. je retiens ;
– Paul Laurendeau: Ah bon! Vous dormez? Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! :)))
lol ! franchement après cette salve matinale bien placée par un jeunot inconnu qui réclame un concert de collège, a quoi vous attendiez-vous ?! :)) déja que le type se pensait une vedette internationale, une star, un monument de la chanson… il allait sûrement pas donner suite et a même dû se dire »quel con ce petit morveux! quelle audace ! comment peut-il me demander une faveur alors que je le connais même pas, et en plus, il me fait ravaler ma langue pour lui avoir dit que je dors ! » :))) »pfff….il me dit… Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! » quel osti de casse pied ! » :)))
Bon, si vous m’avez demandé de juger cette affaire, le verdict est rendu la ! la séance est levée ! :))… après tout, ce bon vieux Ferland s’est défendu comme quiconque… face a votre assaut… il aurait pu, répliquer méchament aussi… »de quoi je me mêle ?! tu me réveilles je te dis… je dormais ! c’est pas comme ça que tu obtiendra mon concert p’tit morveux ! » :)))… mais en choisissant de vous demander de rappeler l’après-midi, il a fait de même, il s’est vengé on dira… il s’est dit je vais l’envoyer paître….
Bref, je dis tout ça dans une mentalité Européenne snobinarde (qu’il a dû acquérir en Europe aussi), car je sais que c’est differend au Québec, a cette époque, les gens devaient se tutoyer aussi, et pas de conformisme avec les artistes ou les chanteurs…et même les VIP, ça devait pas exister…! bref…
Par ailleurs, il a raté l’occasion que vous lui offrez, c’est sûr, et a partir de la, je partage tout le reste avec vous, et sa mysoginie aussi dans ses chansons…a deux sous…! :))
Voila mon cher, chez nous et en Europe, les artistes, ils prennent la grosse tête dès le début ! ils éxigent étiquette et respects et chais pas quoi, surtout lorsque vous les sollicitez pour leur art ! même les cul terreux, les voix d’âne, les nuls a chier, ou les chanteuses occasionnelles de cabarets orientaux intoxiquées au mauvais vin et aux joints et qui racolent les clients pour des passes :)) … chais pas d’ou ce snobisme provient moi non plus !?
Lorsque je bossais dans la ville d’Agadir, je me suis rendu quelques fois a des cabarets orientaux, bourrés de saoudiens et de poufiasses, et de groupes de chansonniers qui reproduisent pour nos amis des pays du golf leurs succès de ces mêmes pays, dans leurs dialectes et avec leur accents, les dollars pleuvaient du ciel sur les serveuses et sur les filles et sur les orchestres, et les chanteurs marocains pourtant et spécialisés davs le genre étaient des vedettes, et croyez-le ou pas, pour lesquels les étudiants arabes richissimes d’occident remplissaient des avions entiers ! ces cabarets brassaient un fric fou, la clientèle Marocaive était quasi inéquistante car l’entrée se paie le prix d’une bouteille de whisky black label, ou plus cher encore, et même la sécurité était assurée par la mafia russe et egyptienne !!! :))) et sur le parking, il y avait des filles de joie entassées dans les bagnoles qui attendaient leur tour pour être admises selon le nombre de clients (admises a l’Intérieur gratos selon le quota de clients présents) ! bref, les soirées commençaient a 1h du mat, et finissaient a 7h du mat, et les goûts de ces arabes bédoins respectés en matière de snacks et d’accapagnement avec le scotch qui coulait a flot… (des fruits frais en pagaille, découpés dans de gros plats en gros cubes…, et pas de salés, ni d’olives ou d’enchois comme on fait chez nous !)…bref, je vous raconte tout ça pour vous dire que le chanteur vedette (chanteur très inconvu mais doué pour la musique et chanson d’orient) a beaucoup sympathisé avec nous, et nous a raconté que la dernière fois qu’il est tombé gravement malade, s’est fait hospitalisé dans le privé au Maroc, mais l’un de ses clients, un Sheikh des Émirats l’a su, et pour qui il chantait dans son palais d’Agadir, et lui a envoyé donc son jet privé, l’a soigné aux émirats… l’a couvert de fric au retour en jet privé aussi !! et ce type, croyez-le ou pas, s’habillant en tuxedo ou smokings, certains et certaines filles se courbaient pour le saluer !!! :))) j’avais pris mon ex une fois dans ce monde interlope de la nuit, elle en revenait pas…. mais, je peux vous assurer qu’ils savent faire la fête et te faire danser même si tu veux pas ! :)) et la meilleure, c’est que toutes les dix minutes, ils célébraient l’anniversaire de l’une des filles avec des »happy birthday to you » et en arabe aussi, alors que c’étaient les filles qui pompaient leur clients ! :))) super bonne ambiance malgré tout car les filles sont joyeuses et te font rire pour le restant de la nuit et parfois elles se moquent des saoudiens accoutré comme des chameliers avec des caquettes ridicules …mais bourrés de fric :))) et prix de la bouteille a l’époque qui venait avec une table $250 ! en montant ! …bref tout ceci est un monde que seul 0.1 % des Marocains connaissent, il y avait quatre ou cinq cabarets comme ça a Agadir qui faisaient un chiffre d’affaires de plus 100K la soirée en montant même en semaine, et les chanteurs avec leur orchestre minimum 3k la soirée avec les pourboires en plus, les filles elles, s’en tiraient avec minimum $100 US en devises et une bonne cuite, et celles qui iront avec leurs clients aux apparts ou villas meublées $300 en montant, et parait-il ne baisent même pas, car ces Saoudiens, sont souvent de grands romantiques qui veulent juste de la compagnie féminine… certaines d’entre elles me racontaient… et me disaient… on évite les locaux car, il va te donner 20 ou 30 dollars et va te déchirer pendant des heures ! lol en éclatant de rire ! sacrées filles ! toutes très sympas mais pauvres et souvent analphabètes issues du pays berbere…. mais habillées comme des stars et belles comme des manequins ! …. et désolé si ça choque tout ça, je vous rassure, il n’y a rien de macho dans ce que je vous raconte, c’est l’histoire du monde Interlope d’agadir pour les orientaux….et de ces filles poussées par ce système pourri pour gagner leur gagne pain et faire vivre leurs familles restées au bled et trou perdu ! mais il y avait bien plus de nights clubs occidentaux ou rien de tout ceci ne prenait place, ceux la c’est pour les marocains et les touristes a gogo qui veulent faire la fête et sont plein a craquer ! ….et ceux-la sont ceux que 99% des marocains connaissent a l’époque… car depuis 20 ou 15 ans tout ça a radicalement changé ou disparu !
nos autres chanteurs au Maroc plus connu et grand public c’est encore pire… et dans tout le monde arabe… c’est comme ça ! même michael jackson ou Madonna sont pas aussi snob ! :))) tous des enfoirés, je vous jure !
Yallah bye !
Chuis navré pour toutes ces fautes d’ortographe et autres…. je vais vous faire une confidence Ysengrimus, depuis la Covid et la guerre d’Ukraine, et l’excitation de Robert a son summum depuis, car il était bien plus terre a terre et plus ouvert avant, et donc depuis qu’il a commencé a nous innonder de billets de propagande et susciter des batailles ici, je trouve que j’ai vachement régressé sur le plan intellectuel et sur tout les plans ! :)))) je vous jure que c’est vrai ! Avant, je lisait le philosophes, Hegel et les autres, je commentais aussi de manière plus posée et plus sage et plus savante aussi, mais le populisme de tout ce bazar depuis la covid, m’a exténué… ! c’est comme si j’ai régressé de 20 ans intellectuellement parlant et même sur le plan politique et mental ! franchement ‘il y avait pas vous ici, et quelques rares autres, j’aurais sombré en dépression avec ces billets a la con ! c’est une autre culture je trouve que Robert s’est empréssé de nous coller a la tronche, celle de l’Alt right Américaine, de »info wars », des anunaki et complotistes a deux sous, et des polémiques populistes et de l’extrême droite ou alors extrême gauche de 3ème catégorie ! du coup, même lorsque j’écris, j’écris plus comme avant, je fais plus attention aux fautes…. et encore quelques années a lire du naba et autres propagandes, je vais réclamer »l’aide médicale a crever » volontaire et enthousiaste ! :))) lol
Bon j’espère qu’il va pas se vexer… mais je dis vrai… tout ça c’est pas ma culture, je crois que je vais me cantonner encore a vos billets car chuis fatigué de tout ça ! …. et peut-être avant, je vais laisser un autre commentaire pour expliquer pourquoi le Maroc a normalisé avec Israel… car je sents que les chats de mauvaise foi et mauvaise augure qui publient sur ce site veulent nous mettre ça sur le dos aussi au peuple …. :)) bref…
Merci pour votre compréhension habibi….
Continuer d’écrire, Sam. Ne vous laissez pas affaisser.
Merci habibi !
Voici une formulation bien crue, Ysengrimus…
Je persiste et je signe. En référence ferme à une observation, de jadis, de Pierre Falardeau, lors de la mort de Claude Ryan. Et au premier degré, sur cette figure machique amplement surévaluée. Jean-Pierre Ferland était une pourriture et sa mort est une bonne chose de faite. Cessez d’essayer de nous la faire passer pour une figure culturelle. C’est tout le contraire et tout le monde le sait.
Kanaket ! habibi… ! je vous jure que votre absence se fait très remarquer ici, vous devriez commenter plus souvent, on vous adore, Ysengrimus et moi !
et puis t’inquiètes, Ysengrimus, le loup rusé et juste, n’a fait que remettre les propres mots de Feu Ferland sur le tapis ! :))) sans hostilité ni haine pour autant… mais juste bien placé :)))
Sacré Ysengrimus… je sais que vous serez juste a mes funerailles aussi, et que vous sortirez une de mes répliques salaces, licencieuses et lubriques pour me souhaiter bon voyage… ben quoi, il faut bien rêver aux vierges du Paradis en string cette fois, et en décolleté…. a défaut de tomber sur la castafiore, matronne, vieille et pesante et dotée d’une masse préhistorique parsemée de clous rouillés pour me castrer une bonne fois pour toutes ! …:)) malheur a moi si cela m’arrive !….
Mes amitiés Kanaket ! :)) Vous êtes trop précieux pour ce monde de brutes :)))
Le plus tard possible, vos funérailles, Sam…
Merci Ysengrimus… les vôtres également… au dela de 2080 j’espère pour nous deux…en forme j’espère et toujours aussi vifs et grains de sable dans la soupe capitaliste jusqu’au dernier soupir ! :)))
Amen !
Bien entendu Ysengrimus, feu Ferland… aurait pu se douter aussi et tout bêtement qu’il s’agisait d’humour dans votre réplique au téléphone ; »Ah bon! Vous dormez? Vous… vous êtes vraiment très fort de dormir en parlant! :)))….
Mais que voulez-vous ? lorsqu’on devient Snob et a peine réveillé… le QI n’était déja pas très élevé, alors les manières… ou les subtilités du language au téléphone ! … oubliez ça !
C’est comme la fois ou j’ai décroché un premier job de centre d’appel au Canada a mon arrivée, et la formatrice, chargée de former une équipe d’immigrants fraichement débarquée, essaie de faire de l’humour et nous dit en Anglais »Attention, vous pourriez téléphoner chez le client ou la cliente, il ou elle pourrait être entrain de se masturber dans sa salle de bain et ne pas apprécier du tout votre appel…etc »…. et Boom ! les bougnouls présents filles et garçons sont estomaché, et tous se retournent les uns vers les autres et se posent des questions ! :))) et donc, pour détendre l’atmosphère, je réplique »Oh c’est tout a fait normal et naturel »…. LOL, tout le monde éclate de rire… et je vous jure que cette formatrice, anglaise et un peu dévergondée a passé un sale quart d’heure, face aux regards suspicieux de Mamadou et l’autre Algérien qui devaient bander déja en pleine formation et s’imaginer les scènes les plus salaces dans leur tête ! :))) par contre, la libanaise voilée présente avec nous, était rouge comme une tomate et sur le point de tomber dans les pommes ! :)))
décalage culturel… et peut-être conflit de génération aussi…. c’est ça la clé pour comprendre ce qui s’est passé avec Ferland ! :)))
Et que me dites vous de Roger Rocher? Je crois bel et bien que je lui ai servi de torpille pour enquiquiner Ferland. Le coup du lever matinal pour tirer ses vaches, j’aurais du me méfier un peu, tout de même. Mais j’avais dix-sept ans. J’en ai soixante-six aujourd’hui et je mords encore à tous les hameçons…
Lol! Je vous dirais que ce satané Roger Rocher était plus rusé que vous, en effet. Il a essayé pourtant de vous donner un meilleur conseil… pour ne pas choisir Ferland, mais vous ne l’avez pas écouté! Alors, il s’est dit, bof, s’il insiste, je vais lui refiler le numéro de téléphone de cette ordure, et ça lui servira de leçon! 🙂
Il le connaissait mieux que vous, définitivement, mais il savait aussi que vous n’en feriez qu’à votre tête. Alors il vous a refilé une grenade dégoupillée, et a pris ses distances… pour qu’elle explose loin de lui! Lol
Ce Roger Rocher entre vous et moi, n’avait pas leurs numéros à tous pour rien. Ce type non seulement tirait les ficelles dans ce milieu qu’il connaissait comme sa poche, mais il savait aussi de quel alliage étaient faits tous ces artistes… Il avait une longueur d’avance sur le tas, et il abusait de son pouvoir largement aussi!
Dans ces milieux, il y a toujours de opportunistes de la sorte, des entremetteurs, des arrangeurs et des affairistes, ou bookmakers et qui peuvent aussi servir de pimp ou de maquereau volontiers, s’il le faut, à l’occasion… Et toutes les occasions sont à prendre, et y’en a de cet acabit qui deviennent dealers de dope aux stars aussi ou facilitateurs et concierges pour tout et n’importe quoi! 🙂
Estimez-vous heureux qu’il vous ait pas refilé le téléphone de la mafia montréalaise, ou celui d’un de ses clients pour la chair fraîche de mineurs… un pédo désaxé! 🙂
Mes amitiés habibi!
C’est Ferland avec une de ces chansons «On oublie qu’on oublie» qui m’a fait prendre conscience presque à mon insu, que tout fini par passer, que le temps doit faire son oeuvre, si grand fut le chagrin..comme dans cette autre très belle chanson «Que veux tu que je te dise» Pour ma part, c’est du vécu.
Hommage à un grand poète, à une sensibilité de plus en plus rare aujourd’hui.
En effet, tout fini par passer, même l’insignifiance susceptible parfois à de déclencher une étincelle d’intelligence.